Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2011

OCCUPATION DE L'ECOLE PRIMAIRE COROT A LISSES

école,lisses,corot,effectifCommuniqué de la section du PCF de lagglomération dEvry

Depuis lundi les parents délèves de lécole primaire Jean-Baptiste Corot, avec le soutien de la FCPE, occupent létablissement nuit et jour en dénonçant le refus de lInspection Académique douvrir une 9ème classe pour permettre aux 227 élèves de bénéficier dune scolarisation digne.

Dès le début Gérard Birebent seul conseiller municipal communiste de Lisses est venu apporter son soutien à ce légitime mouvement nhésitant pas à passer la nuit avec les parents en lutte. Il est intervenu également à loccasion du Conseil Municipal.

école,lisses,corot,effectifLe Parti communiste français apporte son total soutien à cette action qui malheureusement confirme la situation désastreuse de cette rentrée scolaire où dans de très nombreuses écoles une moyenne de plus de 30 élèves par classe est constatée après la suppression de plus de 66000 postes denseignants depuis 2007. LOCDE confirme dans un rapport récent la situation dégradée de lenseignement en France actuellement.

Le Parti communiste français apporte également son soutien total à la grève générale décidée par tous les Syndicats du public et du privé le 27 septembre pour sopposer à cette politique désastreuse menée par le pouvoir public au détriment de nos enfants.

12/09/2011

LE PROGRAMME FRONT DE GAUCHE

progfg.jpgPetit format (95 pages), petit prix (2 euros), ce programme proposé  sera commun à tous les candidats présentés par le Front de Gauche à l'élection Présidentielle ou aux élections législatives : neuf chapitres présentés sous formes de fiches pratiques avec des propositions pour «agir tout de suite» et celles, plus détaillées.

EXTRAITS

Social: lutte contre «l’insécurité»

35 heures, augmentation du Smic, «salaire» et «revenu maximum»

«Nous voulons rétablir le droit au travail, à l’emploi et au repos dans une nouvelle répartition des richesses. Pour cela, nous établirons les 35heures effectives, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, le Smic à 1700 euros et un salaire maximum dans les entreprises publiques et privées […] L’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne [pourra] dépasser 1 à 20. Ainsi, les patrons ne pourront gagner plus sans d’abord augmenter les salariés du ’’bas de l’échelle’’. Par la fiscalité, nous établirons un revenu maximum fixé à 20 fois le revenu médian (soit aujourd’hui 360 000 euros par an).»

Retour à la retraite à 60 ans

«Nous rétablirons également le droit à la retraite à 60 ans à taux plein (75% du salaire de référence) pour toutes et tous avec la prise en compte de la pénibilité de professions particulières donnant droit à des départs anticipés. Aucun salarié ne touchera de retraite inférieure au Smic. Le financement des retraites sera assuré en particulier par une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises, au même taux que les cotisations employeurs sur les salaires.»

Encadrement des CDD et des contrats en interim

«Le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée [sera] strictement encadré. Un quota maximal d’intérimaires et de contrats à durée déterminée égal à 5% des effectifs dans les grandes entreprises et 10% dans les PME sera instauré sauf dérogation justifiée.»

Logement: «priorité nationale»

Construction de 200 000 logements sociaux

«Nous engagerons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans comprenant un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes. Nous porterons donc le budget logement à 2% du PIB […] Le financement des crédits alloués au logement social sera assuré par le relèvement du plafond du Livret A à 20 000 euros, […] Nous taxerons la spéculation financière et immobilière avec la création d’une taxe ’’contribution logement’’de 10% sur les revenus financiers.»

Blocage et encadrement des loyers

«Dans un premier temps nous bloquerons les loyers dans le public et encadrerons leur évolution dans le privé par le plafonnement des prix à la vente et à la location, en fonction de la tension dans les territoires. Dans un deuxième temps, pour garantir l’égalité d’accès de tous à un logement de qualité, la mixité sociale de l’habitat, et permettre la baisse des loyers pour le plus grand nombre, nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus.»

Fiscalité: taxer les riches, les banques, les entreprises

Revenir sur les exonérations accordées aux entreprises

revenu.jpg«Nous en finirons avec les 30 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations sociales patronales, dont on a pu constater l’inefficacité pour l’emploi, et avec les exonérations fiscales […] Nous taxerons les revenus financiers des entreprises. Nous modulerons l’impôt sur les sociétés et le taux des cotisations sociales afin d’inciter les entreprises à développer la valeur ajoutée, les formations, les salaires et l’emploi, en pénalisant les entreprises qui délocalisent, développent leurs placements financiers, ou se servent des nouvelles technologies pour supprimer des emplois et dégrader les conditions de travail.»

Réforme de la fiscalité

«Nous établirons une fiscalité qui redonne toute sa place à un impôt sur le revenu réellement progressif. […] Nous supprimerons le bouclier fiscal et nous augmenterons le rendement de l’ISF. Une loi antiévasion fiscale permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger.»

Environnement

Nationalisation du secteur de l’énergie

«Nous réaffirmons l’exigence de la maîtrise publique, sociale et démocratique du secteur de l’énergie, seule garante de la transparence, de l’indépendance, de l’expertise et de la qualité des installations et des exploitations. Nous créerons un pôle 100% public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisé.»

Un référendum pour régler la question du nucléaire

«Nous proposerons un débat public national immédiat sur la politique énergétique en France. Ce grand débat devra permettre la remise à plat des choix énergétiques et du nucléaire et préparer le remplacement des énergies fossiles […] Il se terminera par un référendum. Dans le domaine du nucléaire civil, l’ensemble des possibilités – dont la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public – sera alors tranché.»

Immigration

«L’immigration zéro est un mythe qui divise et affaiblit notre pays. Même s’ils seront peut-être moins importants que dans le passé, la France continuera à connaître comme tous les pays du monde des flux migratoires […] Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial […] Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite […] Notre vision de l’avenir de la France s’appuiera sur un nouveau Code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de cinq ans de résidence.»

Sécurité: «Prévention, dissuasion, sanction»

«Nous devrons impérativement stopper la baisse des effectifs de la police et recruter. Les forces de police devront conduire leur action dans le cadre d’une déontologie fondée sur le respect des personnes […] Nous redonnerons toute sa place à la police de proximité. L’aide de l’État aux actions de prévention et d’aide sociale, destinée aux collectivités territoriales et au mouvement associatif, sera doublée, sous forme de subventions ou d’investissements directs de l’État dans les services publics les plus touchés.»

Institutions: une «VIe République»

Limitation des pouvoirs du chef de l’Etat

«Nous voulons rétablir la primauté de l’Assemblée nationale sur l’exécutif. Les pouvoirs exorbitants du président de la République doivent être supprimés dans le cadre d’une redéfinition générale et d’une réduction de ses attributions. Le gouvernement sera responsable devant l’Assemblée nationale. Nous proposerons la suppression du Sénat ou sa réforme profonde […] La proportionnelle sera rétablie pour toutes les élections. La parité sera garantie par la loi, le cumul des mandats strictement limité en nombre et dans le temps.»

Création d’une «assemblée constituante»

«Une Assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale, ayant pour mandat de rédiger un projet de Constitution nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès 2012. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité. Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les élu(e)s de la Constituante ne pourront être candidats aux élections suivantes.»

Europe: désobéir au traité de Lisbonne

«Nous nous engagerons dans la mise en chantier d’un nouveau traité qui serait adopté en France par référendum […] Sans attendre cette échéance, nous agirons pour développer des politiques européennes nouvelles, libérées de l’emprise des marchés financiers […] Notre désobéissance fera tache d’huile dans l’Union et dans la zone euro. […] Nous agirons pour le réaménagement négocié des dettes publiques, l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle. Nous exigerons des moratoires et des audits sous contrôle citoyen. La France proposera une refonte des missions et des statuts de la BCE.»

Education: plus de moyens, plus de profs, plus d’élèves

«Nous construirons une école émancipatrice qui permette l’élévation pour tous du niveau des savoirs acquis et des qualifications reconnues. Pour ce faire, nous allongerons le temps scolaire: droit à la scolarité dès 2 ans, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans […] Nous stopperons les suppressions de postes et engagerons un plan de recrutement dans l’Éducation nationale sous statut de la fonction publique d’État rétablissant, notamment, tous les postes supprimés.»

11/09/2011

SEXE, ECOLE, DIVERSION !

arton1239-f522b.jpgA cette rentrée scolaire, tous les voyants sont au rouge, du fait de la politique dévastatrice de l'UMP : une école appauvrie, sans moyens et loin des enjeux de la société.

16 000 suppressions de postes d'enseignants dans tout le pays, recul de l'âge d'entrée à la maternelle, coût de plus en plus élevé pour les familles, retour à des cours de morale..

Et comme si cela ne suffisait pas 80 députés UMP font pression pour que soit retiré un passage publié dans un manuel scolaire, qui ne leur plait pas et heurte leurs certitudes.

En cause le paragraphe suivant : "le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin ", l'identité sexuelle étant "construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et le contexte socioculturel"

identite-sexuelle.jpgPour ces députés à la vision binaire et rétrograde, on nait homme ou femme, il y a une identité 100% masculine, une autre 100 % féminine, point barre.

Le PCF condamne cette attitude qui refuse de regarder la société telle qu'elle est, l'individu dans toutes ses dimensions. Il est au contraire important de permettre aux jeunes d'avoir accès à une vraie éducation sexuelle, sous toutes ses formes, à comprendre ce qui se joue dans la construction de l'individu, à lutter contre les stéréotypes sexistes et homophobes qui renforcent les inégalités et les discriminations.

Non à la censure des manuels scolaires au nom d'une morale douteuse !

Laurence Cohen, Responsable nationale du PCF droits des femmes/féminisme

10/09/2011

FETE DE L’HUMA LES 16, 17, 18 SEPTEMBRE : ON NE LACHE RIEN ! TANT QU’Y A D’LA LUTTE Y A D’L’ESPOIR !

satinlb.jpgHK et les Saltimbanks

HK avait enflammé le Cabaret sauvage lors du concert de soutien à l'Humanité, en reprenant, accompagné d'une simple guitare, son tube militant et énergisant On lâche rien. Il devrait faire encore plus fort à la Fête de l'Humanité en septembre prochain.

Fils d'immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, au Nord de la France, HK se définit avant tout comme un «Citoyen du Monde». Un saltimbanque sans frontières, qui souhaite contaminer le monde de ses révoltes, de ses rêves, et de sa folie. Car, comme disait Jacques Brel, « le monde sommeille par manque d'imprudence ».

On retrouve chez HK des chansons à la fois entrainantes et engagées, abordant, parfois même avec humour les sujets de sociétés les plus sensibles.

Créateur bouillonnant: tour à tour chanteur, conteur, slameur et rappeur, HK se lance aujourd'hui dans une aventure humaine et musicale, qui invite au rassemblement dans une France cosmopolite, plus ouverte, plus tolérante et plus solidaire.

Le voici donc accompagné par une bande de «Saltimbanks» aussi talentueux que déjantés : Jeoffrey Arnone à l'accordéon et aux claviers, Cheb Meddhy à la mandole, Manuel Paris à la guitare, Seb Wacheux dit Big Cat à la batterie, Eric Johnson à la basse et Saïd -Toufik, comédien de son État.

Le Saltimbank est un original, un vagabond nomade, un « Citoyen du Monde », qui, au gré de ses voyages, colore sa musique de mille et une influences. Il incarne une autre façon de voir et de vivre. Très loin de lindividualisme et du profit, très loin du « travailler plus pour gagner plus », la devise du Saltimbank serait plutôt : « faisons de nos vies une uvre d'art et de notre art un acte de résistance ».

HK & Les Saltimbanks proposent une musique nomade aux influences venues d'Afrique, d'Europe, des Amériques. Des chansons teintées de Blues, de Chaâbi, de Hip-Hop et de reggae.

Une musique faite pour chanter et danser, mais aussi pour se lever et avancer.

« Du fond d'ma cité HLM, jusque dans ta campagne profonde, not' réalité est la même, et partout la révolte gronde. Tant qu'y a d'la lutte y a d'l'espoir, tant qu'y a d'la vie, y a du combat... Notre idéal bien plus qu'un rêve, un autre monde on a pas l'choix… On lâche rien ! »

JE SUIS UN TROUBADOUR !

Refrain1

Je n'suis qu'un troubadour

J'amuse mon monde mais le monde va mal

Et la Terre tourne tourne tourne tourne tourne pas rond mais je n'peux rien y faire

Rien d'plus qu'un troubadour

J'amuse mon monde mais le monde va mal

Mes chansons tournent tournent tournent autour du pot de ce monde à refaire

Le monde va mal je m'en amuse

Insolent impertinent

Quand nos dictateurs abusent

J'écris une chanson ça fait rire les gens

Le monde va mal mais que puis-je y faire

Avec mes coups de gueule mes calembours

Ni politicien ni militaire

Je n'suis qu'un troubadour.

Refrain2

De toute façon ce monde n'est pas le mien

J'écris des chansons pour fuir cette Terre

Au lieu de vivre aujourd'hui je préfère

Chanter en attendant demain bis

Refrain1

Si je me mets à chanter l'amour

On me dit comment tu oses

Souffler les pétales d'une rose

Alors qu'il y a dans le monde tous ces morts?

Si je me mets à chanter la guerre

Aux armes citoyens

Tenant des slogans révolutionnaires

On sait comment ça s'termine à la fin

Refrain 2

Refrain 1

Refrain 2 avec à la fin: chanter pour un autre demainx2

Refrain 1+ dernière phrase bis

Et la Terre tourne tourne tourne et la Terre tourne tourne tourne pas rond

Mes chansons tournent tournent tournent autour du pot de ce monde à refaire bis bis bis...

 

12:20 Publié dans ACTUALITES, Fête de l'Huma 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hk, les saltimbanks | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/09/2011

FETE DE L'HUMA : AVRIL LAVIGNE, INVITEE SURPRISE !

lavigne1.jpgLe vendredi 16 septembre après la prestation de Gaëtan Roussel, la soirée d'ouverture se clôturera avec la pop acidulée et flashy de la canadienne aux 35 millions d'albums vendus à travers le monde, Avril Lavigne qui remplacera le groupe SUM 41 indisposé.

 De retour en 2011 avec un quatrième album, Goodbye Lullaby, qui comprend le morceau Alice, générique de fin du film de Tim Burton Alice au pays des merveilles, la jeune prodige de 26 ans de la pop canadienne, déjà experte de neuf ans de carrière, se joue toujours des codes adolescents et de la culture rock, guitare au poing, mélancolie dans la voix. Découverte en 2002, les trois singles, efficaces et entêtants, Complicated, Sk8er Boi et I'm With You, de son premier album, Let Go, se classent directement numéro un du top 40 aux États-Unis.

Mondialement célèbre à tout juste 17 ans, Avril Lavigne, reconnaissable à ses yeux bleus maquillés de noir et à ses longs cheveux lisses, portant alors avec nonchalance pantalon baggy et Converses, skate-board aux pieds, réconcilie les adolescents avec des sons électriques, en se démarquant du style plus consensuel des chanteuses pop telles que Britney Spears ou Christina Aguillera.

Poursuivant dans cette veine à la fois rock, et populaire, elle accroît son succès avec ses albums suivants Under My Skin (2004) et The Best Damn Thing (2007), et ses tubes Don't Tell Me, My Happy Ending et Girlfriend.

Quatre ans après son dernier album, Avril Lavigne revient avec un style différent et plus mature. Si deux morceaux électriques et très rythmés, What The Hell et Smile, assurent la transition avec son travail précédent, les ballades de l'album, dont certaines sont pour la première fois accompagnées d'un orchestre, mettent en lumière une chanteuse tout en subtilité et en émotion, dont l'univers cette fois plus sombre est aussi devenu plus profond. « Cette fois, j'ai voulu que ma voix soit l'instrument principal du disque. Cela m'oblige à vraiment tout donner.

J'ai voulu montrer une autre facette que ce que je suis et révéler ce dont je suis capable », déclare-t-elle à propos de l'album Goodbye Lullaby.

Á ce titre, la jeune artiste, auteur ou coauteur de toutes les chansons de l'opus, a tenu à assurer pour la première fois l'entière production de deux morceaux, 4 Real et Goodbye.

Actuellement en tournée en Europe, Avril Lavigne présentera à la Fête de l'Humanité ses nouvelles compositions, sans dénigrer les tubes endiablés et dansants qui ont fait son succès.

Marianne Baribaud


iConcerts - Avril Lavigne - Girlfriend (live) par iConcerts

 

07/09/2011

LA SOUMISSION A LA DICTATURE DES MARCHES DOIT PRENDRE FIN

sandrier.jpgPour Jean-Claude Sandrier, "la soumission à la dictature des marchés doit prendre fin"

mercredi 7 septembre Intervention de Jean Claude Sandrier lors de la discussion générale, le 6 septembre à l’Assemblée nationale.

Débat sur "Projet de loi de finances rectificative pour 2011" :

En soumettant ces deux textes en urgence à l’Assemblée nationale, vous avouez l’ampleur de vos échecs. Sous couvert d’une lutte vertueuse contre les déficits publics – que vous avez vous-même creusés – vous tentez de masquer que votre politique a abouti à ce qu’en France, pays riche, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter alors que la fortune du 1 % des Français les plus riches ne cesse de progresser.

Ce projet de loi de finances rectificative est l’aveu d’au moins quatre échecs.

C’est d’abord l’échec de vos prévisions. À vous entendre, en 2009, nous étions déjà en sortie de crise et, à la fin de 2010, la crise était quasiment finie. Or, aujourd’hui, se vérifie ce que de très nombreux économistes avaient alors déclaré. Non seulement, disaient-ils, nous ne sommes pas en sortie de crise, mais nous n’avons pas vu le pire.

C’est ensuite un échec sur la Grèce. S’il faut un deuxième plan d’aide, c’est que le premier a échoué. Et le second risque de ressembler au premier car vous ne proposez pas tant d’aider la Grèce que d’aider les banques, ce qui est pour le moins une confusion dangereuse.

Il y a aussi échec de la relance économique. Les résultats parlent d’eux-mêmes : repli de la croissance, augmentation du chômage, baisse du pouvoir d’achat du plus grand nombre, poursuite de la désindustrialisation.

marches.jpgEnfin, il y a échec à maîtriser les marchés financiers. Alors que le Président lui-même avait prévenu : on allait voir ce qu’on allait voir… C’est aujourd’hui pire qu’avant. Les marchés financiers font la loi. Leur bras armé, les agences de notation, distribue les médailles, et nous sommes à genoux devant elles. Ce projet de loi de finances rectificative en est un exemple, alors même que vous osez enfin avouer que vous avez sacrifié la retraite à soixante ans pour obtenir une bonne note des maîtres du monde. Quelle déchéance !

Oui, vous êtes en échec parce que vous êtes dans l’erreur. Et l’excellent rapport de l’ONU sur la crise, dit « rapport Stiglitz », signé par vingt et un des plus grands économistes au monde l’énonce clairement : « C’est une habitude du discours contemporain que d’appeler l’économie mondiale que nous avons aujourd’hui l’économie et, plus insidieusement, de la présenter comme un phénomène naturel dont les lois supposées doivent être respectées au même titre que celles de la physique. Mais dans la situation d’aujourd’hui, cette conception n’est rien d’autre qu’un artifice rhétorique, une insidieuse stratégie politique pour détourner l’attention et les responsabilités loin de ceux qui ont pris les mesures et conçu les institutions qui ont échoué lamentablement. »

Le problème est que vous persévérez dans l’erreur. Les mesures de ce projet de loi de finances rectificative sont totalement inadaptées car elles compromettent toute relance économique en comprimant le pouvoir d’achat. Quant à celles qui pourraient être positives, elles sont administrées de façon si cosmétique qu’elles s’apparentent plus à un faux-semblant qu’à une véritable orientation politique nouvelle et efficace pour sortir de la crise.

Or tout combat pour sortir de la crise et réduire les déficits publics passe par une seule voie : il faut s’attaquer à ce qui est parasitaire dans la société à savoir le secteur financier au lieu de s’en prendre aux crédits pour l’école, à la santé, aux collectivités locales, à la sécurité ou à la justice.

Il est inconcevable de laisser entre les mains d’intérêts privés le destin de nations entières. Il convient donc en urgence, et il n’y a pas besoin de règle d’or pour cela, d’interdire aux banques de spéculer sur les marchés financiers, d’affranchir les État de la tutelle de ces mêmes marchés en utilisant la BCE, de réduire unilatéralement les taux d’intérêt exorbitants des titres émis par les pays en difficulté, de supprimer les agences de notation, de s’attaquer aux causes réelles des déficits publics, c’est-à-dire aux cadeaux fiscaux aux plus riches qui coûtent plusieurs dizaines de milliards d’euros au budget de la nation.

riches.jpgIl faut encore faire une réforme juste de l’impôt sur le revenu que les riches ne paient qu’à 17 % au lieu de 41 %, rétablir le taux marginal de 54 %, mener une réforme juste de l’impôt sur les sociétés que les entreprises du CAC 40 ne paient qu’à 3 % au lieu de 33 %, et rétablir l’ISF.

Il faut taxer le capital comme le travail et les salaires, faire de la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux, qui coûtent à la France 2 à 3 % de son PIB, un enjeu européen. La taxe sur les transactions financières doit cesser d’être l’Arlésienne qui fait rire tout le monde. Un pôle financier et bancaire public doit être créé en France et en Europe pour impulser le développement économique, le crédit au PME et un plan de relance européen.

Oui, la soumission à la dictature des marchés doit prendre fin ; les hommes et les femmes, citoyens, doivent prendre la main sur l’économie afin qu’elle serve l’humanité et non quelques nantis et leurs serviteurs.

Votre projet de loi de finances rectificative n’a absolument pas cet objectif. Les députés communistes et du parti de gauche voteront contre.

06/09/2011

« Taxer les couvertures santé est tout simplement indigne » "

sante.jpgLa Mutualité française, représentant près de 600 mutuelles santé (18 millions d'adhérents, près de 38 millions de personnes protégées) a condamné "une mesure injuste, incohérente et inefficace".

Déclaration de Jean-Paul Panzani président de la Fédération des mutuelles de France.

Le plan d’austérité, de 12 milliards d’économies, annoncé la semaine dernière par le gouvernement, vient ajouter une taxe à hauteur de 3,5 % aux mutuelles santé.

Les contrats « responsables » de complémentaire santé (qui traduisent en actes les efforts de maîtrise des dépenses de santé) voient ainsi leur taxation passer de 3,5 % à 7 %. Un manque de considération à l’implication des mutuelles auquel réagit Jean-Paul Panzani, président de la Fédération des Mutuelles de France.

« Je suis surtout choqué par la brutalité et par l’injustice de cette mesure. Ce gouvernement ne manifeste aucune considération pour la santé de la population. Mais je suis aussi frappé par la légèreté avec laquelle les principaux responsables politiques de notre pays ont réagi à cette mesure. A les écouter, les uns, les unes et les autres, j’ai envie de leur dire que défendre le droit pour chacun de pouvoir se soigner dans de bonnes conditions mérite au moins autant de considération que sauver les parcs d’attraction.

Tout le monde sait, en effet, que personne en France, sauf quelques privilégiés qui peuvent refuser publiquement de bénéficier de notre protection sociale, comme vient de le faire un haut responsable du patronat français, ne peut se soigner correctement sans le soutien d’une mutuelle santé. Toutes les taxes qui frappent la consommation sont socialement injustes, mais oser taxer des couvertures santé est tout simplement indigne.

Cette indignité justifie notre indignation. C’est un sentiment que partage l’ensemble du mouvement mutualiste, comme en témoignent la rapidité et le nombre des réactions des groupements mutualistes. Il y a longtemps que je n’avais pas vu cela.

Si nous avons été choqués, nous ne sommes pas restés sous le choc. Nous avons réagi collectivement comme le montre la lettre que le président de la Mutualité française vient d’adresser, en notre nom à tous, au chef de l’Etat. Ce que nous exigeons est très simple. Nous voulons la suppression de la taxe santé sur les couvertures maladie solidaires et responsables. Nous voulons pouvoir jouer notre rôle dans la régulation du système de santé. Nous voulons être regardés comme un partenaire de la Sécurité sociale. Nous y sommes plus déterminés que jamais car nous avons autre chose à faire que de collecter des taxes pour le compte de l’Etat.

Et je suis convaincu à en juger par les déclarations de grandes associations que nous pouvons avoir un mouvement d’opinion sur cette question. Nous n’allons pas relâcher la pression.

Les Mutuelles de France ont tout de suite proposé à tous les groupements mutualistes de mettre chacun de nos parlementaires, députés, sénateurs devant ses responsabilités. Le plan annoncé par le gouvernement doit, effet, faire l’objet d’une loi de finances rectificative. Nous devons aussi porter le débat dans la société elle-même. Nous devons alerter nos adhérents, mais aussi saisir l’opinion par tous les moyens à notre disposition.

Nous sommes à l’aube d’échéances démocratiques très importantes avec les présidentielles et les législatives. Ce qui vient de se passer montre que nous avons raison de tout faire pour que santé et la protection sociale soient au cœur du débat public. C’est avec cet objectif que la mutualité va rendre publiques toute une série de propositions pour une société plus juste, plus solidaire et plus attentive aux besoins humains essentiels. »

PLAN FILLON : L’ACCES AUX SOINS MENACE

La hausse de la taxe sur les conventions d’assurance (TCA), annoncée le 24 août par le Premier ministre, est une "injustice sociale", s’indigne Etienne Caniard. Elle va pénaliser directement les usagers et entraver l’accès aux soins. Le président de la Mutualité Française dénonce la taxation croissante des mutuelles : en trois ans, elle a augmenté de 10,5 points !

PONCTION DE 2,2 MIILIARDS D’€ PAR AN

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé le 24 août un plan d’économies devant rapporter à l’Etat 1 milliard d'euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Il augmente à 7% la taxation des complémentaires santé, pour atteindre 2,2 milliards d'euros par an dès 2012. La Mutualité Française dénonce une mesure "injuste, incohérente et inefficace".


Taxe Fillon : Etienne Caniard dénonce une "taxe... par Mutualite

13:39 Publié dans ACTUALITES, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mutualité, fillon, santé | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!