Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2011

Pétition : front uni contre la vie chère

IMG00369-20110619-1031.jpgDes dizaines de milliers de personnes ont déjà signé la pétition proposée par le Parti communiste français contre la vie chère. A Evry les militants communistes ont proposé avec succès cette pétition sur les marchés (photo centre commercial du Mousseau) . En quelques minutes ce sont des dizaines et des dizaines d’Evryens qui en signant se sont exprimés. Cette campagne doit se poursuivre tout l’été.

TEXTE DE LA PETITION

IMG00377-20110619-1047.jpgLa hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat asphyxient les familles alors qu'au même moment les entreprises du CAC 40 enregistrent des bénéfices records. La précarité pour une très grande majorité, toujours plus de profits pour une petite minorité : cette réalité est de plus en plus insupportable chaque jour.

Ensemble nous exigeons :

■D'augmenter les salaires, pas les actionnaires. Une sensible augmentation des salaires, des retraites et des minimas sociaux, avec un salaire minimum porté tout de suite à 1600 euros brut. Une contribution immédiate des grandes fortunes, via un renforcement de l'ISF, pour redonner à l'État les moyens de conserver et créer des emplois utiles dans l'éducation, la santé, la police. La création d'une sécurisation de l'emploi et de la formation.

■De bloquer les prix et les loyers. Bloquer les prix de l'énergie (gaz, électricité, essence) et d'un ensemble de bien de 1ère nécessité. Bloquer les loyers et en limiter le montant à un maximum de 20% des revenus des familles.

■De taxer les profits et la spéculations : Taxer les revenus financiers des entreprises, supprimer les 30 milliards d'exonérations des cotisations patronales, créer un pôle public bancaire.

28/06/2011

EVRY-CORBEIL : FRONT DE GAUCHE : UN PROGRAMME A PARTAGER !

fg003.jpgA la veille des vacances d’Eté, une centaine de militants du Front de Gauche ou sympathisants de la première circonscription de l’Essonne (Evry, Corbeil, Bondoufle, Lisses, Courcouronnes, Villabé) se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Corbeil pour lancer officiellement la campagne électorale de 2012 pour l’élection du Président de la République et des députés.

Les Partis regroupés au sein du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche Unitaire) ont été à l’initiative de cette première réunion.

Plusieurs dizaines de participants sont intervenus sur les sujets les plus divers comme l’environnement, l’éducation, la sécurité, la santé, la démocratie participative.

Le programme partagé du Front de Gauche élaboré depuis un an a été également officiellement présenté. De nombreux militants ont souhaité l’enrichir et le traduire localement pour mieux le partager au sein de la population. C’est sur ce sujet que le débat a été le plus important.

Comment être au plus près des préoccupations des habitants, des salariés, des retraités ? Comment encourager la participation citoyenne la plus forte ?

fg001.jpgDes pistes et des propositions ont été tracées. L’ouverture du Front de Gauche au-delà des partis doit être concrète avec une participation actée et active de nombreuses personnalités non adhérentes à un parti, ou des associations. Pendant la campagne des groupes de travail centrés sur certains thèmes seront également mis en place. Des rencontres conviviales seront organisées dans tous les quartiers. Une assemblée générale regroupant tous les militants du Front de Gauche sera convoqué tous les mois à partir de Septembre. Des assises clôtureront ce processus pour élaborer un programme local de transformation.

Un vaste chantier est ainsi ouvert pour permettre la réappropriation noble de la politique par les citoyens, pour transformer la société, pour lutter contre les dérives libérales de tous bords, pour proposer un programme alternatif crédible et novateur ancrée profondément à gauche.

20:18 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, evry, corbeil, pcf, pg, gu | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/06/2011

Faux témoignage au 13h de TF1 !

faux-temoignage-au-13h-de-tf1.jpgUne attachée de presse du Conseil Général des Alpes-Maritimes a joué la comédie pour les besoins d'un reportage du JT de 13h de TF1.


Jeudi, le journal de 13h de TF1 diffuse un reportage vantant les mérites du contrat de responsabilité parentale (CRP). Cette mesure très critiquée du Conseil Général des Alpes-Maritimes supprime les allocations familiales des parents d'élèves absentéistes. C'est le député UMP des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, qui en a eu l'idée. Pour illustrer le sujet, on voit une jeune maman en détresse demander de l'aide car son enfant sèche les cours. Problème, il s'agit de l'attachée de presse dudit Conseil Général des Alpes-Maritimes, et elle n'a pas d'enfant. Donc pas de problème d'absentéisme. C'est un faux témoignage, le sujet est bidonné.

"J'ai un enfant qui ne va plus à l'école, qui commence à sécher. Je suis un peu inquiète, l'éducation m'a alertée", assure face caméra la fausse jeune maman. Pas de bol, Jacques Victor, président du groupe communiste au Conseil Général des Alpes-Maritimes, regarde la télé à ce moment-là. Constatant la supercherie manifeste, il alerte aussitôt France Info qui révèle l'affaire sur son site internet.
 


“Je n’étais pas au courant ” déclare, furieux, Eric Ciotti. “C’est une faute professionelle”. L'attachée de presse est intervenue “ à la demande de TF1 ”, assure-t-il.


A TF1, c'est l'effroi, et la colère. Car ce sujet a été réalisé par des correspondants locaux de la chaîne, journalistes à Nice Matin, et non par la rédaction nationale. "On a subi un préjudice assez important, a déclaré à l'AFP Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1. Je suis en colère par rapport à la façon dont les journalistes de Nice Matin, qui travaillent dans le cadre de nos accords avec la presse quotidienne régionale, ont réalisé leur reportage (...) Je ne peux pas accepter ça sur l'antenne de TF1". "Il n'y a pas eu de faute à la rédaction à Paris. Le rédacteur en chef ne pouvait absolument pas se douter de quoi que ce soit, c'est une séquence d'illustration qui dure quelques secondes", a-t-elle insisté, concluant, en colère : "Le préjudice, c'est nous qui le supportons".

TF1 a demandé un rapport écrit aux journalistes qui ont tourné le sujet. L'attachée de presse, elle, a présenté sa démission, qui a été acceptée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
 
Article publié par Télé Loisirs.fr
 

15:52 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tf1, faux témoignage | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

25/06/2011

Les valeurs de la gauche

CHRONIQUE PUBLIEE PAR L'HUMANITE

IMG00393-20110622-1446 (2).jpgJe ne suis pas éditorialiste politique, mais peut-être me reconnaît-on vaguement une propension à entendre les mots qui circulent, à les entendre 
au pied de la lettre, à ne pas les laisser filer dans une attention machinale qui fait qu’à la fin, on peut nous dire n’importe quoi, et ça passe. Ainsi donc, lorsque je lis que, pour participer à la primaire socialiste, il suffit de payer 1 euro 
et de signer une « adhésion aux valeurs de la gauche », eh bien, je me demande ce qu’on est en train de me raconter.

J’ai donc tapé une requête « valeurs 
de la gauche » sur Google, et j’ai assez vite été aiguillé sur le site du PS « primaires citoyennes ». (Primaires citoyennes ! Quelle langue parle-t-on ?) Mais là, malgré tous mes efforts, 
je n’ai pas réussi à découvrir le catalogue de ces fameuses valeurs de la gauche, auxquelles je suis censé souscrire, 
si je le souhaite, pour me prononcer 
entre Mme Aubry et M. Hollande.

Et ce n’est peut-être pas un hasard. Au concile de Nicée, en 325, l’église chrétienne édicta un credo, toujours 
en vigueur. « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, 
je reconnais un seul baptême pour 
le pardon des péchés », etc. On est d’accord ou pas, mais bon, ça existe. Mais quelle instance rédigera le credo des « valeurs de la gauche » ? Qui sera habilité à dire ce qu’est « la gauche » ? 
En quoi le Parti socialiste, fondé 
en 1971 au congrès d’Épinay, 
et succédant à la SFIO, laquelle n’existait, en tant que telle, que depuis la rupture du congrès de Tours (1920), qui donna naissance au Parti communiste, serait-il plus particulièrement habilité à décréter ce que sont « les valeurs de la gauche » ? M. Laurent, Mme Joly ou M. Besancenot n’ont-ils pas tout autant de droits 
à se prononcer ? Et d’ailleurs, 
qu’est-ce qu’est « la gauche » ? Et que sont « les valeurs » ? On est ramené 
à une dissertation du bac philo. Apparemment, le PS rend copie blanche.

Voici donc un parti qui noie le poisson 
de ses militants dans le baquet 
des électeurs de gauche. Ils doivent 
être contents, les militants, c’est bien 
la peine de payer une cotise et d’être 
là bénévolement toute l’année. Et qui noie en même temps le poisson de ses idées et de son programme dans l’océan des valeurs de la gauche. « Et voilà, ça vous fera 1 euro, cher monsieur. » 
Au fait, pourquoi pas 1,50 euro ? 
On ne le sait pas non plus. La valeur des choses, n’est-ce pas ! C’est tellement relatif…

François Taillandier

18:56 Publié dans Dico des maux, Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gauche, valeurs | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/06/2011

Faculté des métiers d’Evry : non à la fermeture de sections et aux suppressions de postes !

IMG00387-20110622-1434 (2).jpgLa région Île-de-France s’est fortement investie dans la Faculté des métiers d’Evry depuis sa création en 2005 en mobilisant plus de 75 millions d’euros pour sa construction et son fonctionnement, marquant ainsi la volonté régionale de développer l’apprentissage sur un territoire dont la jeunesse connait de grandes difficultés sociales et économiques. Or, confrontée à des difficultés financières majeures récurrentes, la Faculté des Métiers décide de fermer des sections et d’engager un plan social économique qui aboutit dès le mois de juillet à la suppression de 17 postes.

Ces fermetures et ces licenciements ne sont pas acceptables et vont à l’inverse de la démarche régionale qui met en œuvre une politique volontariste de développement de l’apprentissage.

La Faculté des métiers est aujourd’hui en situation déficitaire et demande à la Région d’augmenter sa subvention de fonctionnement. Le niveau de la subvention régionale n’est pourtant pas la principale cause des difficultés de l’établissement et correspond aux besoins évalués, après un investissement fort lié au lancement de la structure.

La Région ne saurait être tenue pour responsable d’une gestion à laquelle elle n’est pas associée. Chacun doit prendre ses responsabilités, notamment les Chambres de commerces et d’industries et Chambres des métiers d’artisanat, qui se désengagent massivement de l’apprentissage, entrainant ainsi d’importantes pertes financières pour la Faculté des métiers.

La Région a demandé un audit qui a, dès 2009, émis un certain nombre de recommandations pour assurer un meilleur fonctionnement de cet établissement et a noté une absence de transparence quant à l’utilisation de l’argent public. Il est impératif que ces recommandations soient mises en œuvre, en particulier la mise en place d’un comité de suivi intégrant des représentants de la Région.

Après une réunion avec les représentants des syndicats concernés, notre groupe tient à affirmer tout son soutien aux salariés de la Faculté des métiers, qui ont une journée d’action le mercredi 22 juin pour lutter contre le plan social visant à supprimer des postes et contre la fermeture de sections d’apprentissage à la prochaine rentrée scolaire. Ce plan doit être immédiatement suspendu, une concertation doit se mettre en place afin de trouver les moyens d’un fonctionnement et d’une gestion durables, transparents et partagés par les acteurs concernés de cet établissement.

Pour notre part, il n’est pas acceptable que l’argent public soit utilisé sans aucun outil de contrôle, sans aucune transparence et sans que les représentants du personnel aient accès aux éléments comptables de cette structure et de ces différentes activités.

Philippe CAMO

Conseiller régional PCF

23/06/2011

2012 : Présidentielles, législatives / Réunion publique

100_7404.JPGLundi 27 Juin, 20h : Réunion de Lancement du Front de GAUCHE Bourse du travail Adresse : 35 rue Emile Zola, Corbeil-Essonnes

Samedi 2 Juillet, 18 h : Apéro/barbecue festif du Front de GAUCHE Aux jardins de la fédération PCF 91 Adresse : 69 rue d’Angoulême, Impasse Delcourt (parking sur place), Corbeil-Essonnes

Créons l'alternative, construisons ensemble le Front de Gauche !

La crise financière est le résultat d’une spéculation sans frein des banques et des logiques capitalistes qui s’appliquent dans toute la société. Elle a explosé le chômage et la précarité tout en permettant à une infime minorité d’accumuler richesse et pouvoir…

Mais aucune leçon n’est tirée ! Le système financier responsable de cette crise demande qu’on lui sacrifie nos services publics (école, hôpitaux, Poste, transports,…) et notre système social (retraites, allocations, sécurité sociale…). L’Europe du Traité de Lisbonne est son meilleur allié, elle impose des plans de rigueur de plus en plus autoritaires en compagnie du FMI.

L’extrême-droite profite du désarroi de la population pour attiser les haines. Elle ne propose rien d’autre que de monter les travailleurs les uns contre les autres pour les détourner des vrais responsables…

Il est temps de dire STOP ! Proposons une autre société tournée vers la satisfaction des besoins humains plutôt que ceux des actionnaires. Combattons ensemble ceux qui confisquent notre démocratie et organisent les déséquilibres économiques et sociaux. Faisons un Front de Gauche large et ouvert à tous les citoyens indignés qui veulent en finir avec ce pillage !

Construisons ICI et MAINTENANT ce Front de Gauche pour en finir avec les alternances tranquilles et proposer une réelle transformation de la société ! Les partis du Front de Gauche et plus de 70 citoyens vous donnent rendez-vous :

PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAINS

Fanny Aubry (Maire Adjointe), Daniel Bachet (sociologue/économiste), Audrey Baret (enseignante), Alexandre Bizien (lycéen), Gaële Blachère (directrice de crêche), Jeanne Bordelet, Stéphen Bouquin (sociologue), Frédéric Bourges (SNECMA, responsable PCF), Sébastien Bourget (sans-emploi), Didier Brisebourg (militant associatif), Philippe Brunet (sociologue), Marion Cavanna (syndicaliste), Mariette Chaigneau (conseillère municipale), Nathalie Charot (responsable syndicale), Patrick Coulon (journaliste), Gwendoline Desricourt (psychologue), Diego Diaz (maire adjoint), Thomas Dippe (étudiant), Jean-Pierre Drapier (militant associatif), Claude Fleurey (ingénieur conseil), Gaëtan Flocco (sociologue), Elisabeth Gauthier (éditrice d'une revue européenne), Maryvonne Gerduyn (militante associative), Nathalie Gomez, Elsa Gueneau (étudiante), Romain Jammes (étudiant), Annick Jeannette-Stiti (syndicaliste), Sylvaine Jouan (assistante sociale), José Kinkéla (militant associatif), Raymond Kirsch (militant associatif), Marie-Agnès Labarre (Sénatrice), Yvette Legarff (militante associative), Jean-Jacques Le Talbodec (maire adjoint), Marc Legerot (syndicaliste), Michel Legerot (syndicaliste), Jean Levecot (directeur de MJC en retraite), Yves Lhostis (conseiller financier), Jean-Marc Lirante (retraité), Lisbeth Logerot (retraitée), Daniel Logerot (syndicaliste), Sofia Louze (formatrice), Aline Marti (ancienne conseillère générale), Fanny Mathon (étudiante), Nicole Mérèsse (conseillère muncicipale), Dany Meyer (militante associative), Mathieu Miannay (étudiant), Pierre Michard (syndicaliste), Chantal Miens, Morgane Naël (étudiante), Michel Nouaille (professeur d'IUFM), René Penel Colin (militant associatif), Paulette Penel Colin (militante associative), Sébastien Petit (doctorant), Christian Pigaglio (conseiller municipal), Bruno Piriou (conseiller général), Pascale Prigent (conseillère municipale, responsable PG), Prigent Carole (professeure des écoles), Ulysse Rabaté (agent territorial), Gérard Rigal, Sylvain Renard (formateur), Jean-Pierre Ronco (militant associatif), David Rozotte, Antonio Sébastien (conseiller municipal), Oscar Segura (enseignant), Alexandre Sejo (ancien conseiller municipal), Michelle Sicsic (fonctionnaire), Jacques Simon (responsable GU), Maëva Sorhaindo (étudiante), Eric Soto-Tautiva (étudiant), Gilbert Tranier (fonctionnaire), Thierry Soulier (maire adjoint), Tristan Ustyanowski (étudiant), Sophie Venetitay (syndicaliste), Monique Vernin (retraitée), Maurice Vernin (retraité), Florian Yagoubi (étudiant)

 

21/06/2011

Assises Régionales de la sante

sante.jpg

Mercredi 29 juin 2011 de 9 h 00 à 17 h 00

Au GENOCENTRE 1, rue de l’Internationale - 91000 Evry

Les Communistes vous invitent à vous saisir des Conférences citoyennes départementales pour construire ensemble un projet santé régional

A l’initiative de l’APPEL de 50 personnalités d’Ile-de-France, relayé par le groupe Front de Gauche-PCF-GU-AC, la majorité du Conseil régional a décidé de mettre en oeuvre des Assises Régionales de la Santé.

Pour ce faire, de mai à Juin, se tiendront dans chaque département, des Conférences citoyennes dont l’objectif est de débattre avec les usagersprofessionnels- syndicalistes-élu-es des besoins de santé sur leur territoire

Cette démarche dans notre esprit, doit se situer dans la continuité du mouvement du 2 avril, réunissant à la Bastille, plus de 5 000 personnes à l’initiative d’une centaine d’organisations politiques, syndicales, associatives ou de coordinations de lutte pour la défense de l’hôpital public ou de centre de santé.

En effet, pas un Hôpital public en Ile-de-France n’échappe à la logique de fermeture, de suppression d’emplois, de restructuration. La Banlieue est méprisée par Claude EVIN, ancien ministre socialiste à la santé reconverti en serviteur zélé du gouvernement Sarkozy.

La toute puissance de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) voulue par la Loi HPST dite « Bachelot », que nous avions dénoncée en son temps, montre aujourd’hui son véritable visage, celle de la fin de toute démocratie sanitaire, comme le démontre, le démantèlement du système hospitalier public en Essonne et partout.

Au-delà de ce combat, il nous faut mettre fin à un système qui casse d’une manière systématique nos services publics pour offrir au secteur privé des parts de marchés juteux, faisant de l’Hôpital une banale entreprise et de la santé une marchandise comme une autre. Les centres de santé ne sont pas épargnés, la médecine libérale de proximité et respectant les tarifs conventionnés est en danger, la démographie médicale en chute libre du fait du Numérus clausus, les dépassements d’honoraires se multiplient auxquels s’ajoutent les franchises médicales et autres forfaits hospitaliers qui conduisent de plus en plus au renoncement aux soins pour ceux qui ne peuvent plus payer une mutuelle.

La santé publique manque de moyen, l’Etat ne respectant plus ses devoirs de prévention et de promotion de la santé.Pour les communistes cette politique est inacceptable, car elle remet en cause l’accès aux soins et à la santé pour tous. Elle institutionnalise le principe d’une médecine à plusieurs vitesses, elle-même calquée sur l’instauration d’une couverture sociale à plusieurs vitesses, tournant le dos à la sécu de la Libération.

C’est pourquoi, en préconisant ces Assises régionales de la Santé, les communistes souhaitent que se mettent en place, d’une manière pérenne un contre pouvoir citoyen à cette politique dramatique des ARS.

Il nous faut l’obtenir lors de ces Conférences citoyennes départementales.Nous vous invitons, sans attendre à investir ces Conférences, et par vos propositions, construire ensemble, usagers et professionnels, syndicalistes et élu-es, une nouvelle stratégie de santé et de protection sociale, avec l’appui des élu-es communistes et du Front de gauche.