Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2024

Déclaration commune de solidarité OLP-PCF

pcf olp.jpg

Le peuple palestinien subit la plus grande catastrophe de son histoire. Le gouvernement israélien d’extrême droite veut détruire tout espoir d’émancipation du peuple palestinien. Les massacres de masse, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, le génocide, dont il est coupable ont été condamnés par la Cour Internationale de Justice et ont donné lieu à l’émission de mandats d’arrêt de la part de la Cour Pénale Internationale. Nous dénonçons également la politique d’épuration ethnique de l’armée et des colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées.

Nous réaffirmons le droit inaliénable du peuple palestinien à la réalisation de ses droits légitimes nationaux, en toute indépendance, en application du droit des peuples à l’autodétermination, et à vivre en paix et en sécurité, dans le cadre d’un État souverain et démocratique, aux côtés du peuple israélien. Seule une solution politique et l’application du droit international permettra une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Nous exigeons donc, en application des résolutions de l’ONU :

  • Un cessez-le-feu immédiat et permanent pour l’ensemble de la région 
  • La mise en jugement des criminels de guerre en application de l’arrêt de la CPI
  • La protection du peuple palestinien contre les attaques de l’armée et des colons israéliens
  • La reconnaissance par la France et l’Union Européenne de l’État de Palestine sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale
  • La libération des prisonniers politiques palestiniens et des otages israéliens
  • Le démantèlement de toutes les colonies israéliennes et la fin de l’occupation
  • La levée du blocus de Gaza
  • L’exercice du droit au retour des réfugiés.

Telle est la voie pour établir une relation pacifique entre les peuples palestinien et israélien. 

Nous demandons à l’UE et à la France de condamner les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par le gouvernement israélien. Elles doivent faire appliquer les arrêts de la CPI. Nous appelons à la suspension de l’accord de libre-échange UE-Israël tant que l’État d’Israël ne se plie pas au droit international, et à la fin immédiate de toute livraison d’armes, de matériel militaire et de la coopération militaire entre les pays européens et l’État d’Israël.

Alors que l’extrême droite israélienne a annoncé l’annexion unilatérale et illégale d’une partie de la Cisjordanie pour 2025, qui s’ajouterait à l’annexion illégale de Jérusalem-Est, il y a urgence à agir !

En cette Journée internationale de solidarité envers le peuple palestinien, le PCF et l’OLP annoncent donc s’engager dans la construction d’une campagne large de solidarité à l’échelle européenne et française pour la réalisation des droits nationaux du peuple palestinien.

Ramallah et Paris, 29 novembre 2024
Parti Communiste Français
Organisation de Libération de la Palestine

07/11/2024

L’élection de Donald Trump doit nous réveiller ! Fabien Roussel

Trump 1.jpg

L’élection de Donald Trump est une mauvaise nouvelle pour les citoyens et citoyennes américaines, pour leurs droits et notamment ceux des femmes, pour la Paix, pour le climat, pour l’économie mondiale et européenne. Mais les Américains ont voté. L’élection est faite. Nous devons en prendre acte. Et entendre aussi la colère du peuple américain face à la hausse folle des prix, un système de santé en échec, l’absence de protection sociale, la désindustrialisation, des salaires et des retraites extrêmement bas et le coût des guerres américaines. Les démocrates n’ont pas répondu à ces questions essentielles. Des centaines de milliards de dollars ont été versés à l’industrie militaire pour alimenter les guerres en Europe ou au Proche Orient. Ils en payent le prix.
 
Donald Trump, s'appuyant sur ces renoncements, ces abandons, ces trahisons à fait croire au peuple qu’il résoudrait ses problèmes. Il gagne avec ses fausses promesses une grande partie des votes populaires.
L’heure n’est pas à se lamenter.
L’heure est au sursaut des peuples. En France comme en Europe.
 
Nous devons apporter des réponse fortes, crédibles aux colères qui s’expriment dans notre pays et dans les pays d’Europe. A défaut, comme aux Etats-unis, c'est l'extrême-droite sous ses diverses formes qui captera et instrumentalisera les justes colères populaires.
 
Répondre aux urgences sociales et climatiques doit devenir une priorité ! Arrêtons de céder aux sirènes de la finance et des actionnaires !
Il est urgent de mettre la question de l’emploi, des salaires, d’une vie digne pour toutes et tous au cœur des priorités. L’accès à la santé, à l’école, au transport, au logement, à l’alimentation, à la sécurisation des emplois, des salaires avec une retraite garantie, tous ces sujets sont essentiels et pourtant ils sont mis de coté depuis trop d’années. Quand un pays s’appauvrit, la démocratie vacille. Les traités européens nous ont fait trop de mal. Écrivons une nouvelle page de la coopération des peuples européens.
 
Offrons des perspectives de travail et d’épanouissement à la jeunesse, à nos enfants ! Les traités européens comme la concurrence libre et non faussée ne doivent plus détruire notre industrie, nos emplois, notre politique énergétique et nos services publics. Travaillons autrement en Europe pour mobiliser les immenses richesses que nous produisons ! N’ayons pas peur d’investir, de mobiliser les milliers de milliards d’euros des institutions bancaires pour répondre aux immenses besoins des peuples, du climat, de l’industrie, des services publics, en France et dans l’Union européenne !
Avec l’élection de Donald Trump, il est urgent de protéger notre économie et de remettre en cause les traités de libre échange pour reconstruire l’indépendance économique de la France et de l’Europe ! Mettons nos richesses au service des peuples d’abord !
 
Enfin, il est essentiel maintenant d’inscrire la paix et la sécurité collective au cœur de notre agenda diplomatique ! Arrêtons d’alimenter nous mêmes les guerres, les conflits et ne comptons plus sur l’OTAN comme beaucoup des dirigeants passés et actuels le font avec beaucoup de naïveté. Le parapluie américain sur la défense européenne est désormais fermé ! Bâtissons un nouveau traité de sécurité collective en Europe, décrivant les mécanismes de résolutions des conflits, respectant les peuples et les nations. Inscrivons comme priorité l’ouverture des négociations en Ukraine. Nous ne devons plus alimenter cette guerre sans solution politique rapide car la réponse à l’invasion Russe ne sera pas militaire !
Au Proche Orient, envoyons un signal fort en reconnaissant la Palestine et en appelant à un embargo sur les armes en direction d’Israel. Ne soyons pas les complices du génocide du peuple palestinien à Gaza. Résistons à la politique de l’administration américaine en faveur du gouvernement d’extrême droite israélien.
La liberté et l’indépendance des peuples doivent être garanties partout et pour tous. Il ne doit plus y avoir deux poids deux mesures selon les pays, que l’on soit ukrainien, palestinien, kurde, saharouis,…
 
La coopération et l’amitié entre les peuples doivent être au cœur de notre politique, en se mettant d’abord au service du développement humain et du climat. Apportons collectivement des réponses aux dizaines de millions de familles, de femmes, d’enfants qui choisissent l’exil face à la guerre et aux catastrophes naturelles plutôt que de laisser ce sujet sérieux être instrumentalisé par l’extrème droite ! Nous avons besoin d’institutions internationales qui assument et jouent pleinement leur rôle face à ces drames humains.
 
Oui, cette élection américaine doit être l’occasion d’un sursaut des peuples.
Le peuple français ne doit pas être un observateur inquiet de cette élection. Réveillons nous. Ce 6 novembre, nous ne sommes plus alignés, de fait, derrière les États Unis. Alors mobilisons nous pour reprendre en main notre destin, en mettant le respect de nos vies, de notre pouvoir d’achat mais aussi la Paix et le climat au cœur de nos priorités. Plus que jamais: L’Humain d’abord !