Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2015

LE 29 MARS, VOTE MASSIF CONTRE LE FN ET POUR FATOU KOITA ET RONAN FLEURY

logoélectionsevry.jpg

A EVRY ET COURCOURONNES LES ELECTEURS QUI ONT VOTE FRONT DE GAUCHE LE 22 MARS VOTERONT MASSIVEMENT POUR FATOU KOITA ET RONAN FLEURY LE 29 MARS, CONTRE LE FN ET POUR UNE MAJORITE DEPARTEMENTALE DE GAUCHE DANS L'ESSONNE

Le Front de Gauche avec plus de 12 % de voix a obtenu un résultat sensiblement identique à celui obtenu à l'occasion des élections européennes en tenant compte de l'absence de candidats cette fois-ci du NPA et de LO, et de liste spécifique écologiste.

Ce vote est un vote d'adhésion aux idées et propositions contenues dans le programme l'Humain d'Abord et défendues par le Parti communiste Français et son secrétaire national Pierre Laurent pour la justice sociale, contre les inégalités, contre les intérêts égoistes du grand capital, pour les intérêts du peuple, et pour une politique nationale vraiment de gauche, avec une majorité de gauche.

Ce n'était en aucun cas, un vote de soutien aux personnalités de la liste « dite Front de Gauche » dont nous dénonçons le comportement inadmissible sur notre ville.

Le Parti communiste, ses valeurs, son idéal ce n'est pas le populisme, la démagogie, le mensonge, les injures, un soutien à Dieudonné et ses idées racistes condamnées à plusieurs reprises par les tribunaux, ce n'est pas l'antisémitisme, un soutien implicite au Front National par la voix d'un des conseillers municipaux, ce n'est pas la négation de « l'Humain ».

Sans soute n'est-ce pas un hasard si les militants communistes de la ville n'ont pas s'exprimer sur le choix de cette pseudo liste du Front de Gauche à Evry, sans doute n'est ce ce pas un hasard si le nom même du Parti communiste a été gommé du bulletin de vote du Front de Gauche et du matériel de propagande, sans soute n'est ce pas un hasard de la part de ceux qui donnent des leçons sur la manière de combattre le Front National, s'ils étaient tous absents, élus et membres de ce groupuscule des commémorations officielles rendant hommage aux résistants du groupe Manouchian, aux 70 ans de la libération des camps de déportation et à la fin de la guerre en Algérie.

Ce groupuscule, et ses conseillers municipaux du Front de Gauche d'Evry sont loin de représenter la grande masse des électeurs du Front de Gauche de leurs valeurs, de l'histoire généreuse dont ils sont porteurs, et de leurs convictions humanistes.

Nous sommes persuadés que dimanche ces électeurs voteront massivement pour faire barrage au FN, pour garder une majorité de gauche au département pour les candidats de gauche placés largement en tête du suffrage universel à Evry et Courcouronnes, Fatou Koita et Ronan Fleury.

Diego Diaz

Président du Groupe des élus communistes et Républicains d'Evry

07/05/2013

POINT DE VUE : LE JOUR D’APRES !

manifeurop.jpgLe jour d’après une manifestation est toujours un moment difficile. C’est certainement plus simple quand, n’en déplaise au ministre de l’intérieur, la manif est réussie !!!

La Grèce, le Portugal ou l’Espagne sont la preuve que les manifestations de masse ne font pas ou peu basculer la situation. Pour la plus part, ces pays sont encore dirigés par la droite, les sociaux démocrates n’ayant d’ailleurs, quand ils étaient aux affaires, pas fait une politique réellement différente !

Lisbonne, quant à elle, se plie, toujours, au diktat du capital et des agences de notations en pressurant une fois de plus les portugais, avec entre autre un recul du départ en retraite !

Si nous ne voulons pas être réduits à la promenade du dimanche, il nous faut choisir clairement le message que nous souhaitons transmettre.

Viser la finance, les institutions européennes, le FMI ou la banque mondiale, cela va de soi. Changer des institutions qui ont démontré leurs limites, pourquoi pas !

Convenons que nos concitoyens sont plus tournés vers leurs difficultés au quotidien,

Devons nous souhaiter l’échec du gouvernement ? Non évidement mais force est de constater que le chemin que l’on devrait parcourir ne passe certainement pas par l’ANI, le refus de l’amnistie des syndicalistes, la diminution drastique des dotations aux collectivités locales, l’obsession maladive de réductions de déficits, hantise qui nous bloque la route de la croissance seul voie valable pour retrouver l’équilibre…

Ne laissons pas des slogans « balayeurs », l’utopie de faire « place nette » occulter tout le travail que nous avons fait d’explications et de démonstration. Nous avons, face à la crise, de vraies solutions crédibles !

Ce type de posture ne peut qu’apporter de l’eau au moulin d’une extrême droite qui se voit de plus en plus profiter des fautes de F. Hollande !

pigaglio.jpgNon, il ne faut pas souhaiter l’échec du gouvernement, mais il y a nécessité à continuer à se mobiliser pour qu’enfin le cap soit mis à gauche.

Choisissons le rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui estiment que la politique suivit actuellement de renoncement et d’austérité conduit au fiasco.

Christian Pigaglio, conseiller municipal et communautaire d'Evry

07/04/2011

Conseil général de l’Essonne, un front de gauche redonne sens à la politique

rauze.jpgA l’occasion de l’installation du conseil général de l’Essonne, Marjolaine Rauze, Vice-présidente PCF chargée des affaires sociales, et maire de Morsang/Orge a prononcé au nom du groupe Front de Gauche, une intervention dont voici des extraîts.

"Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,

Au nom du groupe Front de Gauche, je veux d’abord féliciter Jérôme Guedj, qui est maintenant notre nouveau Président et souhaiter également la bienvenue à nos nouvelles et nouveaux collègues élus.

PARITE NON RESPECTEE

gerome5.jpgCependant, comme vous l’avez constaté à l’appel des membres de notre Assemblée, un premier constat suscite une nouvelle fois ma colère : avec seulement 9 élues femmes, l’Essonne compte une conseillère générale de moins que dans le précédent mandat. Et malheureusement, notre département n’est pas l’exception qui confirme la règle : avec 82% d’hommes parmi les candidats titulaires, ne soyons pas surpris de n’avoir au bout du compte que moins de 14% de femmes au sein des assemblées départementales.

Le mode de scrutin uninominal à deux tours entrave la représentativité des femmes en politique. Et son application aux conseillers territoriaux prévus par la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy ne ferait qu’aggraver les choses. Comme le dit pudiquement l’Observatoire de la Parité, « cela ne place pas la parité sur la voie d’une amélioration ». C’est le moins que l’on puisse dire ! Et c’est une raison supplémentaire de tout faire pour revenir sur cette réforme territoriale porteuse de lourdes régressions démocratiques…

Outre ses conséquences néfastes pour la parité femmes/hommes dont je viens de parler, cette réforme éloigne les élus des territoires et des citoyens et pousse au regroupement autoritaire des communes et des intercommunalités. Conjuguée à la suppression de la taxe professionnelle, à la baisse des dotations d’Etat et aux conséquences de la RGPP, cette réforme concourre lourdement à la réduction des services publics locaux. Elle constitue un brutal retour en arrière sur les acquis de la décentralisation et prive notre démocratie d’une partie de sa substance.

J’ai noté avec satisfaction que toutes les forces de gauche ont condamné cette réforme et pris l’engagement de continuer à la combattre et de l’abroger en cas de victoire souhaitée l’an prochain. J’espère donc que chacun agira en conséquence, en sachant résister aux tentations de concurrences, voire de querelles de territoires, et aux appétits de « baronnies », sujets aussi éloignés que possible des exigences et des attentes des citoyens à notre égard…

CRISE ECONOMIQUE

100_7450.JPGUne crise économique bien sûr, dont les dégâts humains, sociaux et environnementaux sont loin d’être pleinement mesurés. Mais une crise dont les leçons n’ont nullement été tirées par ceux qui nous gouvernent. Combien de chefs d’Etat et de gouvernement, dont les nôtres, ont juré la main sur le cœur qu’ils allaient recadrer le système financier devenu fou, qu’ils allaient « moraliser » tout cela ? On allait voir ce qu’on allait voir… mais on les attend toujours.

Après avoir mobilisé des milliers de milliards pour sauver le système bancaire et financier victime de sa propre voracité, les gouvernants ont continué à leur laisser les mains parfaitement libres pour poursuivre leur folie spéculative, aujourd’hui sur l’énergie, sur les matières alimentaires, et contre les Etats, ceux-là mêmes qui les ont renfloués !

Car de l’argent, il y en a : 21 milliards d’€ de profits en 2010 pour les 5 plus grandes banques françaises ! 39 milliards pour les actionnaires du CAC 40 ! Les 326 milliards d’€, 1/3 de la richesse créée par les salariés, versés en intérêts et dividendes, voilà qui serait bien utile à l’Etat et aux collectivités pour répondre efficacement aux besoins sociaux et environnementaux et lutter contre les injustices.

C’est contre cette folie de l’argent pour l’argent que les peuples cherchent à se rebeller. En Grèce, au Portugal, en Irlande ou encore en Grande-Bretagne le week-end dernier, avec la plus grande manifestation depuis 10 ans dans ce pays, pour s’opposer aux mesures antisociales et de démantèlement des services publics. C’est le même élan qui a mobilisé des millions de manifestants en France l’automne dernier contre la réforme de casse des retraites. C’est la même exigence qui résonnera samedi Place de la Bastille contre la casse de l’hôpital public.

Et c’est pour se prémunir des exigences des peuples que ces beaux messieurs, si épris de liberté, quand et uniquement quand il s’agit de la liberté de circulation des capitaux, ont concocté le « pacte de compétitivité ».

Un véritable pacte d’austérité et de régression, pire encore que le traité de Lisbonne, concocté sans consulter ni le Parlement européen, ni les parlements nationaux, et qui s’imposerait aux Etats, indépendamment des choix des peuples, des citoyens, des électeurs, privés ainsi de toute alternative à l’austérité !

CRISE SOCIALE

lhumanitedimanche-couv.jpgComment s’étonner alors de la profonde, très profonde crise politique et démocratique que connaît notre pays, comme bien d’autres en Europe et au-delà ?

Comment s’étonner qu’élection après élection, l’abstention batte des records et que le vote d’extrême droite se banalise et s’enracine, au point de voir des formations ouvertement extrémistes et xénophobes participer à différents gouvernements en Europe ? Comme il semble loin le temps où l’Autriche était mise en quarantaine suite à l’intégration du parti de Jorg Haider dans son gouvernement…

Pour ce qui est de notre pays – et les élections cantonales en attestent – il existe une responsabilité incontestable de l’UMP et de Nicolas Sarkozy. Avoir tant promis aux salariés pour tant donner aux privilégiés ne pouvait que semer colère et amertume. Mais penser faire diversion par une fuite en avant sécuritaire et xénophobe permanente ne pouvait que réhabiliter l’extrême droite, en crédibilisant son discours de division, d’exclusion et de haine.

Si la responsabilité du pouvoir actuel est écrasante, n’oublions pas pour autant les déceptions que la gauche a elle aussi généré, à plusieurs reprises. Quand elle a été en responsabilité, en n’ayant pas le courage de s’attaquer aux puissances d’argent, voire pire, en abdiquant par la soumission aux différents traités européens.

Nous les avons rencontrés pendant cette campagne et au-delà ces citoyens qui considèrent majoritairement que « les responsables politiques se préoccupent peu ou pas du tout de ce que pensent les gens ». Ne prenons pas à la légère que la politique suscite de la « méfiance » chez 39% d’entre eux et même du « dégoût » chez 23%. Ne prenons pas à la légère que 56% des Français disent ne plus avoir confiance « ni dans la gauche ni dans la droite ».

Le divorce est profond, il s’est élargi et touche aujourd’hui d’une manière nouvelle les élus locaux. Comme l’analyse le CEVIPOF, « les élus locaux sont appréciés par les citoyens comme des filets de protection contre la politique nationale. S’ils ne parviennent pas à jouer ce rôle, ils perdent eux aussi du crédit vis-à-vis de l’opinion ».

UN NOUVEAU SENS A LA POLITIQUE

humajeunes.jpgC’est pourquoi notre département ne peut pas seulement être un bouclier social condamné à se fissurer sous les coups de boutoir d’un Etat soumis aux exigences du marché. Il doit être également un levier pour porter le débat, faire bouger les rapports de force, aider à l’intervention citoyenne, redonner du sens aux politiques publiques qui ne se réduisent pas à de la gestion de dossiers, de dispositifs, mais dont nous avons la responsabilité de faire vivre les finalités.

Face à la désespérance sociale grandissante, face au sentiment que la démocratie serait devenue une machine qui tourne à vide, un jeu stérile dont il n’y aurait plus d’intérêt à se mêler, il nous faut redonner sens à la politique, à la chose commune, à l’intérêt commun pour les affaires de la cité.

Car attention, un boulevard existe pour les idées d’ordre, surtout parées comme elles le sont maintenant d’un nouveau vernis social, et porté par un visage plus avenant qu’hier.

Ces graves questions sont posées à tous les démocrates, et évidemment à toutes les forces de gauche. Il y a urgence à les prendre à bras-le-corps, notamment là où nous sommes en responsabilité.

Face à ces défis, l’émergence et la consolidation du Front de Gauche depuis trois ans, lutte après lutte, élection après élection, constituent à mon sens un point d’appui pour notre peuple et pour toute la gauche.

UN FRONT DE GAUCHE SOLIDE

nath3.jpgEn Essonne, malgré une progression sensible des candidates et des candidats du Front de Gauche, réalisant 11,5%, deux des membres de notre groupe et de notre majorité n’ont pas été réélus. Je tiens à rendre hommage au travail inlassable qu’ont mené pour les habitants de leur canton et pour les Essonniennes et Essonniens Marie-Pierre Oprandi et Patrice Finel, dont les voix vont manquer dans cette assemblée.

La nouvelle progression du Front de Gauche pour la 3ème fois depuis les élections européennes et régionales, à 10% au plan national et plus de 220 élu-e-s dans tout le pays, le confirme bien comme la 2ème force politique à gauche. Une force pour construire du neuf à gauche, avec toutes celles et tous ceux qui veulent sortir notre pays de l’ornière. Un point d’appui pour construire un nouveau front populaire et citoyen.

C’est dans cet état d’esprit, constructif, exigeant, loyal et enthousiaste, que le groupe Front de Gauche entend contribuer au travail de notre assemblée, de notre majorité et de notre exécutif, aux côtés de Jérôme Guedj, notre nouveau Président.

Oui, il faut retrouver un espoir, un espoir pour le progrès, pour la démocratie, pour la solidarité et la fraternité.

27/03/2011

RESULTATS DE L'ELECTION CANTONALE EVRY SUD

urne1.jpgFrancis Chouat, conseiller général d'Evry Sud, Bondoufle, Lisses a été réélu. Dans l'Essonne les trois conseillers généraux communistes, Front de Gauche,  ont tous été réélus, Claude Vasquez à Grigny (100 % des exprimés, candidat unique), Marjaulaine Rauze à Morsang (68,58 %), et Bruno Piriou à Corbeil avec 54,5 % des suffrages.

Le PS gagne deux sièges à Vigneux, et Montlhery.

Résultats du canton d'Evry Sud : Total : Francis Chouat PS : 6217 voix, 69,3 %, Houeix FN : 30,7 % et 2753 voix.

Le nombre d'inscrits était de 24363, le nombre d'exprimés : 8967.

Résultats à Bondoufle : Houeix, FN : 39,3 %, Chouat, PS : 60,7 %

Résultats à Evry Sud : Houeix, FN : 24,2 %, Chouat, PS : 75,8 %

Résultats à Lisses : Houeix, FN : 32,8 %, Chouat, PS : 67,4 %

20/03/2011

CANTONALE EVRY SUD : LES RESULTATS

voteurne.JPG

Les résultats pour le canton d'Evry Sud (Evry sud, Bondoufle, Lisses) sont les suivants :

Inscrits : 24 365, exprimés : 7968. Barroux, UMP : 13.5 %, Ba, les Verts : 11.7 %, Luiz Gonzaga : 1.2 %, Houeix, FN : 20.5 %, Pigaglio, FG-PCG : 5 %, Couvidat : NPA : 1.9 %, Chouat, PS : 36 %, Lafon, divers droite : 9.6 %.

Les candidats du Front de Gauche Christian Pigaglio et Nathalie Charot avec 5 % progressent légèrement. Au deuxième tour le socialiste Francis Chouat affrontera la candidate du Front National.

 élection,canton,evry sud,pcfAPPEL DE CHRISTIAN PIGAGLIO ET NATHALIE CHAROT

Nous remercions tous les électeurs qui nous ont faits confiance. Avec le Front de Gauche, nous nous engageons à continuer à mettre en œuvre le défi d'une alternative de gauche courageuse et combative.

Mais à l’issue du 1er tour apparait le danger d’un Front National, enfant naturel du gouvernement et de l’UMP, nourrit de xénophobie et d’exclusion. Le danger est réel et tout doit être fait pour ne pas banaliser l’extrême droite. C’est pourquoi, le 27 mars, nous appelons tous les républicains à voter et faire voter pour Francis CHOUAT.

04/03/2011

FRONT DE GAUCHE : L’ECOLE EST NOTRE PRIORITE

école,evry,canton evry sud,pigaglioAujourd'hui ce sont des centaines de classes qui sont sans maîtres de la Seine St Denis au Rhône, de l'Essonne au Tarn et Garonne.

C'est un choix délibéré du gouvernement, de l'UMP, de la droite, celui de sacrifier l'école et l'avenir de nos enfants.

En cinq ans ce sont plus de 60 000 postes d'enseignants qui ont été supprimés. L'école publique est en voie de privatisation, l'avenir des écoles maternelles en question avec son remplacement par des jardins d'enfants, sans enseignants et payants. Des expériences sont déjà en cours de réalisation avec l'objectif de les généraliser avec la réélection éventuelle de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

La France est à ce jour classée par l'OCDE dernier pays pour l'encadrement élèves/enseignants en primaire, des nations développées, loin derrière le Portugal, l'Italie, les Etats Unis, l'Allemagne, le Japon, la Grande Bretagne, la Suède. Avec nos enfants, c'est aussi l'avenir de notre pays qui est sacrifié.

C'EST INADMISSIBLE

Nous, candidats du Front de Gauche nous proposons d'inverser complètement cette logique démentielle.

Nous proposons de cesser immédiatement toute nouvelle suppression de postes, d’engager un plan national de recrutement, d'assurer une formation sérieuse des enseignants, d'arrêter de culpabiliser éducateurs, parents, élèves.

Nous nous engageons pour que la réussite scolaire soit assurée à tous les élèves, et que la gratuité de l'école soit garantie.

CANDIDATS ET ELUS, NOUS TENONS NOS PROMESSES

école,evryDans la longue tradition des ministres communistes qui comme Ambroise Croizat a créé la Sécurité sociale, Maurice Thorez le statut de la fonction publique, enrichi par Anicet le Pors, François Billoux ou Jack Ralite à la santé, Marie George Buffet à la Jeunesse et aux sports, Jean Luc Mélenchon à l'éducation professionnelle, les élus du Front de Gauche tiennent leurs promesses lorsqu’ils sont aux affaires de l’Etat, de la région, du département, de la ville.

 Au conseil municipal d'Evry, les élus communistes agissent pour que soient assurés les meilleures chances à vos enfants. Ils restent vigilants sur les moyens accordés aux écoles primaires, ont soutenu la mise en place des quotients familiaux garants de la solidarité et du droit à l'accès aux prestations municipales pour tous, qui n’existent pas dans des villes UMP comme Bondoufle, ou Draveil, ont demandé et obtenu que chaque année soit accordé à tous les élèves d‘élémentaire, un cartable comprenant les fournitures scolaires indispensables.

 Au conseil général, c'est sous l'autorité de Marjaulaine Rauze conseillère générale PCF-Front de Gauche, vice-présidente en charge des collèges que dix nouveaux collèges ont été construits dans le département, et que 75 ont été réhabilités, dont ceux d’Evry. C'est à son initiative que 1.3 millions d’€ ont été consacrés à des projets de réussite scolaire, que des clés USB contenant des programmes éducatifs sont remis à tous les élèves de sixième. C'est sous son impulsion qu'une aide à été accordée à 44 % des collégiens demi-pensionnaires pour l'accès à la restauration.

école,evry,canton evry sud,pigaglioCandidats présentés par le Front de Gauche et ses composantes (PCF, PG, GU, Associatifs) nous nous engageons avec vous pour que l'école de la République puisse assurer la réussite scolaire indispensable à l'épanouissement de chacun, et l'intérêt de tous.

Christian Pigaglio, Nathalie Charot, candidats du Front de Gauche, canton Evry Sud

09:49 Publié dans ACTUALITES, Canton sud | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, evry, canton evry sud, pigaglio | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/02/2011

VENUE DE FILLON A COURCOURONNES

fillonmam.jpgAprès son séjour en Egypte dont une partie des frais a été payée par le gouvernement de ce pays quelques jours avant sa chute, François Fillon, premier ministre s est rendu à Courcouronnes accueilli par son maire UMP « afin de se faire présenter différents dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville ».

Il est venu constater léchec de cette politique menée par son gouvernement, de son désastre avec un chômage en constante progression avec plus de 4 millions de chômeurs, 25 % des salariés qui survivent avec moins de 900 par mois, des services publics brisés par des dizaines de milliers d emplois supprimés.

Sur lagglomération dEvry tout est amplifiée avec une population à Evry et Courcouronnes qui ne dispose que dun revenu moyen mensuel par habitant de 1100 , contre 1600 sur le reste du département, et dont le tiers vit sous le seuil de la pauvreté.

Au même moment ses amis les riches le sont de plus en plus comme le constate l INSEE, le CAC 40 annonce des records, et les banques affichent des profits exceptionnels.

Cest bien d une politique diamétralement opposée à celle menée par M. Fillon et M. Sarkozy que la France a besoin, plus juste, plus solidaire, plus démocratique.

pigaglio.jpgAvec le Front de Gauche, c est le combat que je suis déterminé à mener pour le mieux être des Courcouronnais, des Evryens et de tous les français.

 

Communiqué de Christian Pigaglio, conseiller communautaire d Evry centre

14:37 Publié dans ACTUALITES, Canton sud | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, courcouronnes, bondoufle, lisses, pigaglio, fillon | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!