Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2025

Handicap, le PCF force de propositions

pcf,handicapésHandicap : pourquoi le PCF veut inscrire l'accessibilité dans la Constitution.

Le Conseil national du PCF met régulièrement à jour son programme. Lors d’une réunion samedi 1er février à Paris, les mesures pour l’accessibilité et l’égalité réelle des personnes handicapées ont été adoptées.

 

Le PCF peaufine son programme, conseil national après conseil national. Samedi 1er février, les dirigeants de la formation de gauche ont planché sur des propositions pour l’égalité réelle des personnes handicapées, qui seront publiées dans un livret et présentées lors d’une soirée, le 11 février prochain.

Avant tout, il s’agit de réellement appliquer la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Celle-ci fête ses 20 ans, le 11 février, mais n’a été mise en œuvre que de manière parcellaire. « On n’est qu’au milieu du guet, estime Fatima Khallouk, responsable de la commission Droits des personnes handicapées du PCF. Depuis l’adoption de la loi, nous avons vu avant tout la question médicale du handicap. Mais n’a pas été prise en compte la conception sociale du handicap, par un travail sur la question de l’environnement ».

En conséquence, « l’accessibilité est vue comme une obligation légale ou réglementaire de plus par les décisionnaires et les maîtres d’ouvrage, qui ne se posent donc pas la question de la qualité d’usage du bâti. L’accessibilité est perçue comme une obligation et non comme un droit pour les personnes. Ça change beaucoup les choses ».

Pis, à cela s’ajoutent des reculs législatifs et normatifs. En 2018, la loi Elan a réduit de 100 à 20 % la part des logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Et depuis 2011, « sur tout ce qui est accessibilité, il y a un recul majeur », avec des délais de mise au norme reportés de plusieurs années, déplore la dirigeante communiste. « On a fait assez de sensibilisation depuis cinquante ans. (La première loi date de 1975, N.D.L.R.) Il faut passer aux sanctions », indique-t-elle.

Des moyens nécessaires

Pour faire changer les esprits, le PCF propose donc d’« inscrire l’accessibilité dans la Constitution », précise le programme. Cela appellera des moyens conséquents, sans lesquels cet objectif restera lettre morte. Outre l’accessibilité, le projet du PCF met l’accent sur la question du travail, le taux de chômage des personnes handicapées demeurant le double du reste de la population, et leur recrutement ayant reculé de 6 % l’an passé.

Le programme suggère donc entre autres de « durcir les obligations des employeurs en matière d’emploi de personnes handicapées », par un accompagnement renforcé des petites entreprises, mais aussi par une augmentation des « sanctions financières ». Les aides aux employeurs devront être conditionnées « au recrutement des personnes en situation de handicap ». Pour les personnes ne pouvant pas ou peu travailler, il est proposé de remplacer l’allocation adulte handicapé « par un revenu au niveau du Smic revalorisé ».

Autre chantier prioritaire : l’éducation. Plusieurs points de programme visent à rendre effectif l’accueil inconditionnel de tous les enfants à l’école, avec des moyens dédiés.

Source l'Humanité

19:58 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, handicapés | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!