Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2025

Circulaire Retailleau ! Communiqué du PCF

1737817881990.jpg

Circulaire Retailleau : le PCF demande l’abrogation et l’ouverture d’un débat au parlement !

Le Parti communiste français condamne la nouvelle circulaire Retailleau qui, en abrogeant la circulaire Valls de 2012, constitue un recul majeur en matière de droit du travail et de droits des étrangers en France, qui nous concerne tous et toutes.

Défendre la régularisation des travailleurs sans-papier, c’est d’abord défendre le monde du travail dans son ensemble.

Cette nouvelle circulaire risque d’accentuer en réalité le recours au travail illégal dans notre pays, de tirer vers le bas les droits des travailleurs français mis en concurrence avec des travailleurs hyper précarisés, sans droits, sans protection sociale. C’était déjà le cas avec la circulaire Valls qui laissait de nombreux travailleurs et travailleuses sans-papiers se faire exploiter dans de nombreux secteurs professionnels où les salaires sont bas et les conditions de travail difficiles. Le PCF est aux côtés de tous les travailleurs, français et étrangers, dans la défense de leurs intérêts communs.

Le ministre de l’Intérieur sait que la traite des êtres humains dans le travail, dans des secteurs comme le bâtiment, la sécurité ou la restauration, permet aussi de blanchir l’argent du trafic de drogue qu’il est censé combattre. Où est la cohérence, si ce n’est de se soumettre aux injonctions de l’extrême droite ?

Cette circulaire dégrade l’organisation de l’accueil et affaiblit notre démocratie en rompant avec la gestion des demandes exceptionnelles d’admission en lien avec les organisations syndicales et les associations. Elle s'attaque aux piliers fondamentaux de notre pacte républicain que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Avec l'augmentation de 5 à 7 ans de la durée de présence minimale sur le territoire, elle ne fera qu’aggraver les inégalités. Elle jette sur la France le voile sombre des gouvernements d’extrême droite qui arrivent au pouvoir un peu partout en Europe et Outre Atlantique.

Nous demandons, comme une grande majorité de nos concitoyens, comme les organisations syndicales et de nombreux chefs d’entreprises, la régularisation des travailleurs sans papiers et le respect des droits humains.

En matière de vie privée et familiale, il est en outre inacceptable qu’à la différence de la circulaire Valls, nombre de demandes légitimes ne soient plus considérées comme des demandes favorisant l’admission au séjour.

Pour toutes ces raisons, cette nouvelle circulaire doit être abrogée et un débat doit s’ouvrir au Parlement rapidement.

Paris, le 24 janvier 2025
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

18:30 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : immigration, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

14/01/2025

2025, VOEUX DU PCF PRESENTES PAR FABIEN ROUSSEL

1736800975742.jpg

Comme tous les ans, le secrétaire national du PCF a présenté ses vœux. Une occasion de revenir sur l’année passée et les combats à poursuivre en 2025.

Margot Bonnéry , l'Humanité

Fabien Roussel a présenté ses vœux ce lundi 13 janvier au siège du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien, à Paris. Bien qu’elle s’annonce chahutée politiquement et socialement, le secrétaire national du PCF espère que 2025 sera « chaleureuse et combative » et souhaite la construction des “jours heureux”.

À cette occasion, il a commencé son discours par son soutien aux Mahorais, terrassés par le passage d’un cyclone et d’une tempête. Les coupures d’eau sont quotidiennes et l’électricité n’est pas acheminée partout, contrairement à ce qu’annonce le gouvernement. « Une commission d’enquête parlementaire s’impose », assène-t-il avant de saluer le travail des associations et des collectivités locales, dont de nombreuses villes communistes.

Le secrétaire national a également évoqué la situation à Gaza, où « le peuple palestinien vit un véritable martyre – pourchassé, enfermé et meurtri sous un déluge de bombes israéliennes ». Il déplore de voir la France abandonner ce peuple, qui « subit un génocide sous les yeux du monde entier ».

Selon le communiste, elle devrait plutôt reconnaître l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU. « C’est la condition d’une paix juste et durable entre les deux peuples. C’est aussi le chemin pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages, dont nos compatriotes, encore détenus après les attaques terroristes du 7 octobre », poursuit-il.

Comment parler de 2025 sans revenir sur l’année politique tourmentée qui vient de s’écouler ? « Face au mépris du président de la République, qui refuse de tenir compte du résultat des dernières élections législatives, nous serons une force d’opposition, affirme Fabien Roussel. Nous arracherons les victoires dans le dialogue et la négociation, avec les autres forces de gauche mais aussi dans les luttes, avec nos concitoyens, avec les salariés, avec les syndicats. »

« Augmenter les salaires »

C’est pour cela que le PCF est pleinement engagé auprès des salariés des Fonderies de Bretagne, de Vencorex, d’Arcelor, mais aussi des enseignants, des soignants, des énergéticiens ou encore des cheminots pour le fret. « L’industrie et les services sont au cœur de nos combats. »

Devant les présidents des groupes GDR à l’Assemblée et CRCE-K au Sénat, André Chassaigne et Cécile Cukierman, sous la coupole de l’espace Niemeyer, Fabien Roussel l’assure : ensemble, ils se battront pour améliorer la vie des Français. En direction du gouvernement, « nous avons formulé plusieurs propositions pour augmenter les salaires, pour l’énergie, l’industrie, les services publics avec, à chaque fois, les recettes budgétaires en face ».

Selon eux, l’abrogation des retraites est une nécessité. Les communistes veulent permettre aux 70 000 salariés qui auraient pu partir à la retraite en septembre 2023 de pouvoir le faire, dès maintenant et sans décote. Fabien Roussel appelle ainsi les Écologistes et le Parti socialiste à rester unis et fermes sur ce message. « Car ensemble nous sommes une force qui compte et qui montre qu’une gauche sait s’unir pour arracher des victoires, sans être jusqu’au-boutiste, sans être extrémiste », conclut-il.

11:29 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, voeux 2025 | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

04/01/2025

Nous avons besoin d'une société débarrassée des addictions

cannabis.jpg

Lena Raud.jpgEn réponse aux députés de la France Insoumise qui proposent la libération de la vente du cannabis et proposent que cette vente soit assurée par les dealers Léna Raud secrétaire nationale de l'Union des Étudiants Communistes a régi longuement et avec pertinence sur X au nom de la Jeunesse Communiste.

Chez les communistes, on veut une société débarrassée des addictions. On ne va pas s'excuser pour ça. La consommation régulière de cannabis augmente les risques de troubles cognitifs et de schizophrénie. Qui peut croire que cela rime avec émancipation ?

La drogue coûte 7,7 milliards d'euros à la société française. L’alcool, c'est 41 000 décès/an. La cigarette,75 000 décès/an. Sans même parler des violences et du coût sanitaire des maladies causées par ces consommations. Cela pèse lourd.

Au MJCF (car c'est la position du MJCF, pas juste mon opinion perso), on ne pense pas que la légalisation du cannabis soit la solution pour lutter contre ses méfaits. D'abord parce que ceux qui prétendent que légalisation = baisse de la consommation ou du trafic mentent.

Si la légalisation est un levier utilisé dans certains pays, on ne peut pas affirmer que ça règle le problème dans l’absolu. Légalisation ou non, il reste à s'en prendre aux causes de la consommation, qui pose des soucis de santé publique.

Les légalisations n’ont pas donné les effets escomptés. La criminalité ne baisse pas forcément, les trafics sont toujours là et on observe même un report vers des drogues “dures”. Cette distinction entre dure/douce n’est d’ailleurs pas scientifique, mais médiatique.

Lien : Revue de littérature sur l'impact de la légalisation du cannabis ...Bundesamt für Gesundheit BAG https://www.bag.admin.ch› forschungsberichte

1735986021789.jpgJe critique la position simpliste de certains à gauche, qui brandissent la légalisation comme la solution miracle, en font un argument électoral (aujourd'hui LFI, hier les Jeunes socialistes). Ils esthétisent la consommation de cannabis.

Au MJCF, on s'oppose à la politique du tout répressif : Lorsqu'elle vise les consommateurs, elle n'est pas efficace pour faire baisser la consommation.  Lorsqu'elle ne vise que les petits revendeurs, elle ne parvient pas à faire baisser les trafics.

Si on considère que la consommation est un problème de santé publique, il faut la traiter par des politiques de santé publique : soin, prévention, accompagnement social.

Dans les deux cas, ce qu'il faut, c'est des investissements massifs dans les services publics, ce que les libéraux refusent. La légalisation ou non n'enlèvera rien à cela.

1735986461623.jpgD'ailleurs, laisser penser que la légalisation peut mettre fin aux trafics est faux. Au Canada, après la légalisation, une grande partie des ventes venaient encore du marché illégal. Les trafics ne baissent pas et ceux qui les dirigent continuent de s’enrichir.

Pour lutter efficacement contre les trafics, il faut aussi endiguer les flux financiers illicites. Ils sont la raison d’être de ces trafics. Cela demande des moyens, mais aussi des coopérations internationales.

J'ajoute que l'argument visant à dire que "si l'alcool est légal, alors le cannabis doit l'être aussi" est problématique. Si un produit est problématique pour la santé, il faudrait donc rendre tous les autres légaux aussi par souci d' "égalité" ?

L'alcool, comme le cannabis ou d'autres drogues, posent des problèmes énormes de santé, notamment dans la jeunesse. Dire cela, ce n'est pas faire de la culpabilisation. C'est regarder en face une situation.

Je ne pense pas que le rôle de la gauche soit de proposer des solutions toutes faites et médiatiques pour lutter contre les drogues. Nous avons besoin d'une société débarrassée des addictions. Elles sont aliénantes et couteuses pour les victimes et la société.

Si certains sont prêts à en discuter calmement, avec plaisir. Si d'autres veulent en profiter pour insulter les communistes une fois de plus, alors tant pis.