« Ceux qui insultent et menacent les juges | Page d'accueil
06/05/2025
A Paris,communistes d’Europe pour la Paix
Le PCF a accueilli, lundi 5 mai dans la soirée, une conférence internationale contre l’austérité et pour la paix, alors que l’UE s’apprête à faire exploser ses dépenses militaires, sur fond de montée de l’extrême droite. Sept autres partis communistes européens étaient invités.
À « l’internationale » fasciste qui se lève de Washington à Bucarest en passant par New Delhi, que répond la gauche internationaliste historique ? Éléments de réponse au siège parisien du PCF, place du Colonel-Fabien, lundi 5 mai dans la soirée. Les communistes français y ont reçu leurs camarades de sept autres pays : Espagne, Belgique, Autriche, Chypre, Portugal, Tchéquie, Italie.
Ensemble, ils réclament à l’unisson la fin de la course aux armements, en faisant le lien entre antifascisme et pacifisme, tandis que l’Union européenne (UE) prévoit un effort de 800 milliards d’euros pour l’augmentation des dépenses militaires des États-membres : « L’obsession pour la guerre nourrit l’extrême droite, nous devons êtres obsédés par la paix », déclare Maurizio Acerbo, secrétaire national du Parti de la refondation communiste (Italie).
« Le danger d’une victoire des fascistes et d’une accélération vers la guerre est réelle. L’impérialisme capitaliste veut imposer son hégémonie par les armes », abonde Milan Krajca, vice-président du Parti communiste de Bohême-Moravie (République tchèque). « Nous sommes à un carrefour, résume le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Soit la classe dirigeante capitaliste réussit à nous conduire dans le puit sans fond de l’économie de guerre, avec le concours actif de l’extrême droite, soit la mobilisation des peuples européens pour le progrès social permet de faire émerger une alternative. »
Haro sur l’Otan
Cette alternative passe, pour les communistes, par une sortie de l’Otan. Si Fabien Roussel a rappelé que le PCF condamnait fermement l’invasion russe de l’Ukraine, certains de ses partenaires ont été peu locaces s’agissant de l’impérialisme de Moscou, rejetant la responsabilité de la guerre à l’Otan seul.
« Son réarmement sous l’égide des Etats-Unis est la principale cause de ce qui se passe en Ukraine », estime Marta Martin, du Parti communiste d’Espagne, qui assure que « l’augmentation des dépenses va nourrir le complexe militaro-industriel américain ». « La paix en Ukraine, en tout cas, ne passera pas par l’extension de l’Otan, qui n’a pas sa place en Europe », défend Giorgos Koukoumas (AKEL, parti des travailleurs chypriotes).
L’idée d’une nouvelle « Conférence d’Helsinki » pour fixer un cadre de sécurité collective « de l’Atlantique à l’Oural » fait consensus pour le PCF et ses alliés. Pour Fabien Roussel, cela passe par « mettre la neutralité de l’Ukraine sur la table, dans le respect de sa souveraineté ».
Rediriger les 800 milliards de l’armement vers la réindustrialisation
La somme de 800 milliards de dollars, en revanche, n’est pas tombé dans l’oreille de sourds. Marc Botenga, du PTB (Belgique), ironise : « Pendant des années on nous a dit qu’on avait pas d’argent pour les retraites, l’école ou les hôpitaux, et tout un coup voilà 800 milliards pour la guerre ! »
Un argent qui, puisqu’il existe, devrait être mobilisé pour un « choc d’investissement », plaide Fabien Roussel, en direction des services publics et de la réindustrialisation : « Agir pour la paix, c’est aussi reprendre le contrôle de l’argent public et gagner ces batailles, pour être moins dépendant des importations et relever le défi climatique. »
Quant à l’UE, pas question de la quitter, même si Giorgos Koukoumas dénonce « ses traités, dans lesquels sont inscrits le capitalisme et l’impérialisme ». « Se replier vers un capitalisme national comme le propose l’extrême droite n’est pas une solution », a averti le Chypriote. Partout sur le continent, les communistes entendent parler paix d’une même voix. Reste à savoir comment rendre le pacifisme audible, à l’heure où les tensions s’exacerbent.
19:55 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, paix | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
Écrire un commentaire