06/11/2025
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un maire communiste
Victoire de Mamdani à New York : tout le monde n’a pas la chance d’avoir un maire communiste...
Zohran Mamdani va-t-il faire vaciller la Trump Tower ? La victoire de Zohran à la mairie de New York, la ville où le président américain a passé sa jeunesse dorée et construit sa fortune, est un affront pour Trump, pourfendeur du gel des loyers, d’une taxe sur les riches, de la gratuité des crèches et des transports.
À quelques jours de l’élection, il dégainait : « Si le candidat communiste remporte l’élection à New York, il est très peu probable que je débloque les fonds fédéraux. » Ces propos menaçants fleurent bon les heures sombres du maccarthysme des années 1950 et sa paranoïa inquisitoire. Mais cela dit aussi quelque chose sur la force du municipalisme comme alternative progressiste dans le monde.
La ville qui ne dort jamais va pouvoir s’affirmer comme un contre-pouvoir aux tentacules réactionnaires et fascisants du pouvoir trumpiste. Dans le pays au drapeau étoilé, l’affrontement idéologique se joue aussi dans des villes refuges comme Los Angeles ou Chicago refusant de prêter main-forte à la police fédérale de la honte et de la rafle des immigrés. Alors, à quand le drapeau rouge sur la statue de la Liberté ?
Et dans notre vieux pays, la France, d’un vieux continent, l’Europe, les collectivités locales organisent également la résistance et l’innovation politique. Comme dans les villes communistes et progressistes faisant flotter le drapeau palestinien sur leur fronton pour saluer le pas historique de la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. Ou avec la maire communiste de Graz (Autriche), meilleure maire du monde en 2023, récompensée pour son action « au service des sans-voix et des plus démunis ».
Au moment de la victoire de Zohran, j’ai une pensée pour ses camarades Tiffany Caban et Alexa Avilés, conseillères municipales de New York du parti Democratic Socialists of America. En mai 2022, en marge du forum sur les migrations à l’ONU, alors que j’étais auréolé du titre de meilleur maire du monde, nous avions bu un café à proximité de l’hôtel de ville de New York.
Nous avions échangé deux heures durant sur la pratique politique locale et la possibilité de changer le réel par le bas. Plus qu’opposantes au système, elles incarnaient déjà l’alternative par leurs combats contre les violences policières, les violences sexistes et sexuelles, pour l’hébergement d’urgence et l’écologie urbaine.
En 1835, Alexis de Tocqueville écrivait : « C’est dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles sont à la science ; elles la mettent à la portée du peuple ; elles lui en font goûter l’usage paisible et l’habituent à s’en servir. » Alors Zohran, Tiffany, Alexa, de tout cœur avec vous ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un maire communiste…
11:46 Publié dans ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |













