13/01/2026
Le secrétaire national du PCF revendique le droit au bonheur

« Je voudrais revendiquer le droit au bonheur, le droit à la paix, pour toute cette grande famille humaine et bien sûr pour notre pays et le peuple de France. » C’est par ces mots que Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, lance ses vœux pour 2026. Face à un monde « qui a la crève », tel qu’il le formule, le communiste revendique l’espoir.
En amorce, une standing ovation des militants communistes pour les ambassadeurs du Venezuela et de Cuba, présents sous l’imposante coupole de Colonel-Fabien. Pour ses vœux 2026, depuis le siège parisien du PCF, le secrétaire national Fabien Roussel a consacré une large partie de son discours à la lutte contre l’impérialisme de « l’ogre Sam », après l’attaque états-unienne à Caracas et l’enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse.
« Un tel kidnapping est injustifiable, quel que soit le chef d’État. La question n’est pas la nature du régime en question, mais la violation du droit international », a martelé celui qui veut revendiquer le « droit au bonheur et à la paix » pour « la jeunesse de France et celle du monde ».
Il a aussi apporté son soutien à la jeunesse iranienne, qui poursuit depuis plus de 15 jours des manifestations contre le régime des mollahs. Une révolte amorcée il y a deux ans déjà par le mouvement « Femme, Vie, Liberté ».
Après avoir rendu un hommage aux victimes de la tragédie de Crans-Montana et à leurs proches, il dédie ce moment à « la jeunesse » et questionne « quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? car la guerre menace partout ». Un terrible constat, plus de 60 pays sont en guerre, c’est du jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Jamais nous n’abandonnerons la paix, jamais nous n’abandonnerons nos enfants », martèle le dirigeant communiste depuis le siège historique du parti place Colonel-Fabien.
Le secrétaire national du PCF a axé ensuite son discours de rentrée sur la lutte contre l’impérialisme américain et appelé à nouveau la France à « retrouver une diplomatie libre et indépendante ». Sur le plan national, il a rappelé la nécessité de relancer la production industrielle française.
Alors que le budget de l’État pour 2026 fait son retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ce mardi, le secrétaire national du PCF est clair sur la consigne donnée à ses troupes : « Nous ne pouvons pas voter un budget qui alimente la guerre », prévient-il. Et porte un « budget qui fait le choix du pouvoir d’achat, d’investir dans les salaires, la production, énergie, formation, innovation et la transition écologique ». Tout en glissant un mot pour les milliers de salariés menacés par des plans sociaux, Fabien Roussel appelle le gouvernement à déclarer « l’État d’urgence industriel ». Enfin, à l’approche des élections municipales, le PCF, fort de 900 chefs de file dans le pays, pour battre « la droite et l’extrême droite », au travers de l’union. « Le rassemblement, il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font », tacle le maire de Saint-Amand-les-Eaux.
Le secrétaire national du PCF rappelle que l’argent existe, citant les révélations du rapport du sénateur Fabien Gay (également directeur de l’Humanité) qui évalue à 211 milliards le montant des aides publiques versées sans contrepartie aux entreprises. « Voilà à quoi servent les élus communistes », a salué Fabien Roussel.
Sources L'Humanité et la Marseillaise
11:31 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fabien roussel, voeux 2026 |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |













Écrire un commentaire