23/06/2011
2012 : Présidentielles, législatives / Réunion publique
Lundi 27 Juin, 20h : Réunion de Lancement du Front de GAUCHE Bourse du travail Adresse : 35 rue Emile Zola, Corbeil-Essonnes
Samedi 2 Juillet, 18 h : Apéro/barbecue festif du Front de GAUCHE Aux jardins de la fédération PCF 91 Adresse : 69 rue d’Angoulême, Impasse Delcourt (parking sur place), Corbeil-Essonnes
Créons l'alternative, construisons ensemble le Front de Gauche !
La crise financière est le résultat d’une spéculation sans frein des banques et des logiques capitalistes qui s’appliquent dans toute la société. Elle a explosé le chômage et la précarité tout en permettant à une infime minorité d’accumuler richesse et pouvoir…
Mais aucune leçon n’est tirée ! Le système financier responsable de cette crise demande qu’on lui sacrifie nos services publics (école, hôpitaux, Poste, transports,…) et notre système social (retraites, allocations, sécurité sociale…). L’Europe du Traité de Lisbonne est son meilleur allié, elle impose des plans de rigueur de plus en plus autoritaires en compagnie du FMI.
L’extrême-droite profite du désarroi de la population pour attiser les haines. Elle ne propose rien d’autre que de monter les travailleurs les uns contre les autres pour les détourner des vrais responsables…
Il est temps de dire STOP ! Proposons une autre société tournée vers la satisfaction des besoins humains plutôt que ceux des actionnaires. Combattons ensemble ceux qui confisquent notre démocratie et organisent les déséquilibres économiques et sociaux. Faisons un Front de Gauche large et ouvert à tous les citoyens indignés qui veulent en finir avec ce pillage !
Construisons ICI et MAINTENANT ce Front de Gauche pour en finir avec les alternances tranquilles et proposer une réelle transformation de la société ! Les partis du Front de Gauche et plus de 70 citoyens vous donnent rendez-vous :
PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAINS
Fanny Aubry (Maire Adjointe), Daniel Bachet (sociologue/économiste), Audrey Baret (enseignante), Alexandre Bizien (lycéen), Gaële Blachère (directrice de crêche), Jeanne Bordelet, Stéphen Bouquin (sociologue), Frédéric Bourges (SNECMA, responsable PCF), Sébastien Bourget (sans-emploi), Didier Brisebourg (militant associatif), Philippe Brunet (sociologue), Marion Cavanna (syndicaliste), Mariette Chaigneau (conseillère municipale), Nathalie Charot (responsable syndicale), Patrick Coulon (journaliste), Gwendoline Desricourt (psychologue), Diego Diaz (maire adjoint), Thomas Dippe (étudiant), Jean-Pierre Drapier (militant associatif), Claude Fleurey (ingénieur conseil), Gaëtan Flocco (sociologue), Elisabeth Gauthier (éditrice d'une revue européenne), Maryvonne Gerduyn (militante associative), Nathalie Gomez, Elsa Gueneau (étudiante), Romain Jammes (étudiant), Annick Jeannette-Stiti (syndicaliste), Sylvaine Jouan (assistante sociale), José Kinkéla (militant associatif), Raymond Kirsch (militant associatif), Marie-Agnès Labarre (Sénatrice), Yvette Legarff (militante associative), Jean-Jacques Le Talbodec (maire adjoint), Marc Legerot (syndicaliste), Michel Legerot (syndicaliste), Jean Levecot (directeur de MJC en retraite), Yves Lhostis (conseiller financier), Jean-Marc Lirante (retraité), Lisbeth Logerot (retraitée), Daniel Logerot (syndicaliste), Sofia Louze (formatrice), Aline Marti (ancienne conseillère générale), Fanny Mathon (étudiante), Nicole Mérèsse (conseillère muncicipale), Dany Meyer (militante associative), Mathieu Miannay (étudiant), Pierre Michard (syndicaliste), Chantal Miens, Morgane Naël (étudiante), Michel Nouaille (professeur d'IUFM), René Penel Colin (militant associatif), Paulette Penel Colin (militante associative), Sébastien Petit (doctorant), Christian Pigaglio (conseiller municipal), Bruno Piriou (conseiller général), Pascale Prigent (conseillère municipale, responsable PG), Prigent Carole (professeure des écoles), Ulysse Rabaté (agent territorial), Gérard Rigal, Sylvain Renard (formateur), Jean-Pierre Ronco (militant associatif), David Rozotte, Antonio Sébastien (conseiller municipal), Oscar Segura (enseignant), Alexandre Sejo (ancien conseiller municipal), Michelle Sicsic (fonctionnaire), Jacques Simon (responsable GU), Maëva Sorhaindo (étudiante), Eric Soto-Tautiva (étudiant), Gilbert Tranier (fonctionnaire), Thierry Soulier (maire adjoint), Tristan Ustyanowski (étudiant), Sophie Venetitay (syndicaliste), Monique Vernin (retraitée), Maurice Vernin (retraité), Florian Yagoubi (étudiant)
09:36 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, réunon | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
21/06/2011
Assises Régionales de la sante
Mercredi 29 juin 2011 de 9 h 00 à 17 h 00
Au GENOCENTRE 1, rue de l’Internationale - 91000 Evry
Les Communistes vous invitent à vous saisir des Conférences citoyennes départementales pour construire ensemble un projet santé régional
A l’initiative de l’APPEL de 50 personnalités d’Ile-de-France, relayé par le groupe Front de Gauche-PCF-GU-AC, la majorité du Conseil régional a décidé de mettre en oeuvre des Assises Régionales de la Santé.
Pour ce faire, de mai à Juin, se tiendront dans chaque département, des Conférences citoyennes dont l’objectif est de débattre avec les usagersprofessionnels- syndicalistes-élu-es des besoins de santé sur leur territoire
Cette démarche dans notre esprit, doit se situer dans la continuité du mouvement du 2 avril, réunissant à la Bastille, plus de 5 000 personnes à l’initiative d’une centaine d’organisations politiques, syndicales, associatives ou de coordinations de lutte pour la défense de l’hôpital public ou de centre de santé.
En effet, pas un Hôpital public en Ile-de-France n’échappe à la logique de fermeture, de suppression d’emplois, de restructuration. La Banlieue est méprisée par Claude EVIN, ancien ministre socialiste à la santé reconverti en serviteur zélé du gouvernement Sarkozy.
La toute puissance de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) voulue par la Loi HPST dite « Bachelot », que nous avions dénoncée en son temps, montre aujourd’hui son véritable visage, celle de la fin de toute démocratie sanitaire, comme le démontre, le démantèlement du système hospitalier public en Essonne et partout.
Au-delà de ce combat, il nous faut mettre fin à un système qui casse d’une manière systématique nos services publics pour offrir au secteur privé des parts de marchés juteux, faisant de l’Hôpital une banale entreprise et de la santé une marchandise comme une autre. Les centres de santé ne sont pas épargnés, la médecine libérale de proximité et respectant les tarifs conventionnés est en danger, la démographie médicale en chute libre du fait du Numérus clausus, les dépassements d’honoraires se multiplient auxquels s’ajoutent les franchises médicales et autres forfaits hospitaliers qui conduisent de plus en plus au renoncement aux soins pour ceux qui ne peuvent plus payer une mutuelle.
La santé publique manque de moyen, l’Etat ne respectant plus ses devoirs de prévention et de promotion de la santé.Pour les communistes cette politique est inacceptable, car elle remet en cause l’accès aux soins et à la santé pour tous. Elle institutionnalise le principe d’une médecine à plusieurs vitesses, elle-même calquée sur l’instauration d’une couverture sociale à plusieurs vitesses, tournant le dos à la sécu de la Libération.
C’est pourquoi, en préconisant ces Assises régionales de la Santé, les communistes souhaitent que se mettent en place, d’une manière pérenne un contre pouvoir citoyen à cette politique dramatique des ARS.
Il nous faut l’obtenir lors de ces Conférences citoyennes départementales.Nous vous invitons, sans attendre à investir ces Conférences, et par vos propositions, construire ensemble, usagers et professionnels, syndicalistes et élu-es, une nouvelle stratégie de santé et de protection sociale, avec l’appui des élu-es communistes et du Front de gauche.
16:36 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, assises, essonne | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
19/06/2011
APPEL D'ANDRE CHASSAIGNE
A la disposition du peuple de France
Le peuple de France dispose aujourd’hui d’un Parti communiste en bon ordre de marche pour les échéances décisives de 2012 et pour répondre aux attentes de toutes celles et ceux qui sont en souffrance. Cette unité des communistes, avec leur capacité de conviction et d’action, est la seule garantie d’en finir avec la mal vie pour construire un avenir libéré des forces de l’argent.
Les conditions du débat indispensable sur la conception du Front de gauche et sur la démarche qu’il doit porter dans les mois et années à venir ont été clarifiées par la décision de la Conférence nationale de responsabiliser tous les communistes. C’est un acte décisif qui permet aujourd’hui de nous rassembler autour d’un objectif politique commun avec les élections présidentielles puis législatives de 2012.
Je prends acte de la décision majoritaire des communistes, qui s’est construite sur la base du contrat politique travaillé avec les partenaires du Front de gauche. Cet accord d’ensemble comporte les orientations politiques et la conception de la campagne, ainsi que le programme populaire et partagé. J’espère qu’il sera rapidement finalisé par la conclusion de l’accord sur les législatives, dans le respect de chacune des organisations, garantissant ainsi l’implication de toutes les forces du Front de gauche et le soutien à ses candidates et candidats sur l’ensemble du territoire.
Comme je l’ai affirmé tout au long de la période de débat sur les différentes candidatures, je m’engage pleinement dans la perspective d’un large rassemblement des Françaises et des Français autour de notre ambition commune et du programme populaire et partagé. Afin d’accentuer la dynamique de rassemblement du Front de gauche, je suis toujours convaincu que l’implication populaire doit être un axe déterminant de notre campagne pour construire les contenus de la transformation sociale et écologique que nous voulons.
C’est par ce travail de fond sur les consciences que nous pourrons au mieux concrétiser notre volonté d’un autre projet de société. Amplifions pour cela notre construction politique collective, encourageons l’action et l’engagement du plus grand nombre, appuyons toutes les luttes et tous les combats qui se font jour. Soyons donc audacieux pour sortir du formatage de la politique-spectacle ! C’est en initiant réellement une pratique répondant aux nouvelles attentes populaires que nous redonnerons à la politique ses lettres de noblesse et que le Front de gauche prendra une dimension nouvelle, dépassant largement les seules organisations qui le composent, pour en faire une propriété citoyenne.
C’est aussi cette démarche qui nous permettra de peser dès aujourd’hui, concrètement, sur les orientations de la gauche dans son ensemble, sans attendre le rapport des forces issu des élections. Plus que jamais, notre Parti, avec la richesse et l’expérience de ses militants, doit être au cœur de cette implication populaire. Notre responsabilité est énorme pour apporter des solutions de haut niveau à la fracture de civilisation mise en œuvre par les forces de l’argent.
J’en appelle solennellement aujourd’hui à la responsabilité politique de chaque communiste, quel qu’ait pu être son choix pour la désignation du candidat du Front de gauche, pour qu’il entre et participe sans retenue à la bataille qui s’engage.
L’avenir de nos concitoyens, celui des peuples d’Europe et le propre avenir de chacun d’entre nous en dépend.
MESSAGE DES COMMUNISTES D'EVRY
A NOTRE CAMARADE ANDRE CHASSAIGNE
Le vote de notre section en faveur de Jean-Luc Mélenchon pour le choix du candidat Front de gauche compte tenu de ce qu’est à ce jour l’élection présidentielle est dicté par la raison.
Nous voulons y ajouter cette motion te concernant pour t’exprimer notre remerciement pour toutes les contributions et actions que tu mènes au niveau local et national, tout ce qu’elles nous apportent de clarté pour notre vie militante et pour le rôle que tu attribues pour l’avenir de ce pays au PCF et avec lequel nous sommes profondément d’accord. C’est pourquoi nous souhaitons si tu le désires que tu participes au plus haut niveau à la campagne qui va démarrer.
Salut fraternel des camarades de la section d’Evry.
19:33 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, andré chassaigne, présidentielles | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
18/06/2011
PRESIDENTIELLES : LES COMMUNISTES ONT CHOISI
Les communistes se sont prononcés pour déterminer leur stratégie aux élections de l’an prochain et le nom de leur candidat à la présidentielle.
A Evry, le taux de participation a été particulièrement élevé. 82,8 % des militants à jour de leurs cotisations se sont exprimés ce qui a constitué un record.
Le choix n° 1, c’est-à-dire celui de proposer Jean Luc Mélenchon à la candidature de la Présidence de la République au nom du Front de Gauche a obtenu 75,8 % des suffrages ainsi exprimés.
Le choix n° 2, celui de proposer André Chassaigne, député PCF du Puy de Dôme toujours au nom du Front de Gauche a atteint 17,24 %.
Le choix n° 3, celui d’un candidat communiste opposé au Front de Gauche, Emmanuel Dang Tran, 3,44 %.
Enfin le choix n°4, était celui de la possibilité de voter blanc et qui a obtenu également 3,44 % de l’ensemble des exprimés.
Résultats sur le département de l'Essonne :
Participation : 88,05 %
Choix 1 - JL Mélenchon : 70,6 %
Choix 2 - A Chassaigne : 27,5 %
Choix 3 - E Dang Tran : 1,2 %
Choix 4 - Nul : 0.72 %
RESULTATS FRANCE ENTIERE (près de 50 000 exprimés)
Choix 1 - JL Mélenchon : 59,12 %
Choix 2 - A Chassaigne : 36,82 %
Choix 3 - E Dang Tran : 4,07 %
Choix 4 - Nul : 0,4 %
La Conférence nationale du Parti communiste , réunie à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, les 3, 4 et 5 juin, avait voté à 63,6 % en faveur de la candidature du coprésident du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, à l’élection présidentielle, dans le cadre d’un accord global liant les forces du Front de gauche (PCF, PG, Gauche unitaire), tant sur le plan de la répartition des circonscriptions aux élections législatives que du programme pour la mandature.
12:00 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vote, pcf, evry, présidentielle | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
17/06/2011
APPEL / L’HUMA A BESOIN DE VOUS…
"La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement" Rosa Luxembourg
Le journal créé par Jean Jaurès a aujourd’hui besoin de votre soutien. Dans le flot idéologique dominant le journal l’Humanité représente une singularité exceptionnelle qu’il est important de sauvegarder quelle que soit l’opinion de chacun.
C’est un atout pour permettre une réelle liberté d’expressions, d’idées, la publication d’informations uniques au sein d’une presse uniforme.
Aujourd’hui la baisse de recettes publicitaires liée à la ligne éditoriale dérangeante de ce journal sans concession au pouvoir de l’argent, la baisse de l’aide de l’Etat liée à une discrimination politique évidente mettent grandement en danger ce journal.
En tant que citoyen il est important de soutenir l’Humanité en le lisant, en le diffusant et aussi en lui apportant un soutien financier indispensable.
L’achat de la vignette de la fête de l’Humanité vendue par des amis de l’Humanité au prix de 20 € et un des moyens de ce soutien.
Cette vignette peut permettre également de se rendre à la fête de ce journal les 16, 17 et 18 septembre à la Courneuve et d’assister aux spectacles offerts. Cette année avec ce bon de soutien vous pourrez recevoir gratuitement pendant plusieurs jours le quotidien l’Humanité, ou l’hebdomadaire l’Humanité Dimanche.
Comptant sur vous pour défendre la liberté de la Presse….
Comité local des amis de l’Humanité
19:09 Publié dans ACTUALITES, MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité, humanité dimanche, fête | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
15/06/2011
Les élus communistes et républicains en action pour la reconnaissance de l’Etat palestinien
Les élus communistes et républicains en action pour la reconnaissance de l’Etat palestinien
Au Sénat, une conférence de presse conjointe de l’Anecr et de l’Ajpf (association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens) a permis de faire le point des nombreuses actions engagées et à venir des élus et collectivités, dans la perspective d’une reconnaissance d’un Etat palestinien par l’Assemblée générale de l’Onu, en septembre prochain.
Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne, secrétaire national de l’Anecr, était accompagné de deux de ses collègues – Odette Terrade (Val de Marne) et Annie (David). Il a dénoncé la « poursuite de la colonisation par Israël, le développement du mur, les mesures d’apartheid, le bouclage de Gaza et les politiques menées contre les populations arabes israéliennes. » Il considère que l’étape de la reconnaissance de l’Eta palestinien est « une occasion à ne pas manquer », au risque de plonger toute une population, une région dans le désespoir. Michel Billout a présenté les diverses initiatives prises par des élus et des collectivités, des communes au parlement européen, en passant par le parlement national.
Il a notamment annoncé la présentation d’une résolution « sur la reconnaissance de l’Etat palestinien » par le groupe CRC-SPG au Sénat, en soutien à une proposition des sénateurs socialistes soutenue, pour la première fois sur le sujet, par une majorité de ses élus. L’Anecr relaie l’appel lancé par l’Autorité palestinienne pour recueillir un million de signatures en Europe, pour cette cause, en direction des institutions européennes. De très nombreux élus et collectivités s’attachent à faire adopter des délibérations ou vœux en ce sens.
Le sénateur de Seine-et-Marne a aussi indiqué que l’Anecr s’associait pleinement à la campagne Un bateau français pour Gaza » et qu’un député du groupe communiste et républicain monterait à bord.
Pour sa part, au nom de l’Ajpf, Fernand Tuil, son co-président, a souligné l’importance de l’action des élus français, de leur présence en Palestine mais aussi les actions développées par des personnalités et organisations israéliennes en faveur de l’Etat palestinien.
16:42 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, reconnaissance, pcf, sénateurs | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
13/06/2011
DEBAT SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
DECLARATION DU GROUPE DES ELUS COMMUNISTES
Les débats sur les rythmes scolaires organisés par la Municipalité d’Evry ont déjà permis à plusieurs centaines de parents d’élèves de s’exprimer, d’autres suivront avec notamment des rencontres avec les enseignants.
Ensemble nous ne pouvons que nous réjouir de la qualité de ces rencontres.
Le Comité de Pilotage national d’experts mis en place le ministre de l’éducation nationale a déjà adopté plusieurs directives. La semaine de quatre jours sera supprimée et remplacée dans les écoles primaires par des semaines de neuf demi-journées. Les collectivités locales fixeront après consultation de tous les intéressés les modalités de cette semaine.
Ses mesures appliquées intelligemment permettront à nos enfants un rythme éducatif plus favorable.
Pourtant ses mesures à elles seules ne sont pas des garanties de réussites.
Les décisions gouvernementales de supprimer à la rentrée 1500 classes, 16 000 postes d’enseignants qui s’ajouteront aux 50 000 déjà supprimés en 3 ans, alors que le nombre d’élèves est en augmentation constante ne vont pas dans le bon sens. A cela s’ajoute dans l’Essonne la suppression de 10 postes de psychologues de RASED, de 12 postes d'Animateurs soutien et des normes d'ouverture/fermeture de classes qui seront généralisées à 31 pour les maternelles et 27,5 en élémentaire sans aucune concertation avec les personnels concernés et les organisations syndicales.
Tout cela à coup sûr ne contribuera pas à la réussite de nos enfants.
Les associations de consommateurs en outre annoncent pour la rentrée une augmentation sensible des fournitures scolaires. L’attribution par la ville d’Evry à tous les élèves d’élémentaire d’un « cartable de fournitures » permettra heureusement d’atténuer ce coût. La Municipalité proposera également une nouvelle tarification qui renforcera l’aide notamment aux familles nombreuses, et aux familles monoparentales.
Le souhait des élus communistes est également de maintenir la cohésion et l’efficacité des équipes éducatives dans les écoles maternelles en demandant que le remplacement des Aides Maternelles absentes soit assuré dans les délais les plus rapides possibles et de maintenir malgré des rigueurs budgétaires imposés par le pouvoir public un niveau d’entretien et de travaux courants élevé pour nos écoles.
Il est plus visiblement plus facile pour le Gouvernement de discuter sur des rythmes dont les conséquences financières seront assurées par les collectivités locales, que de donner des moyens supplémentaires aux écoles de la République. Rappelons que pour l’OCDE la France est classée de tous les pays développés dernière pour son taux moyen d’encadrement enseignant/élèves.
Donner aujourd’hui le maximum de possibilités d’éducation à nos enfants c’est s’assurer de l’avenir de tous et doit constituer la priorité de nos priorités.
Article publié dans la tribune des groupes dans le bulletin municipal
19:50 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, rythmes scolaires, pcf, élus | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |