Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

HOPITAUX : LE 02 AVRIL MOBILISATION GENERALE

manifretmgb009.jpgScandale du nouvel hôpital Sud Francilien

Lorsque le projet de destruction des hôpitaux de Corbeil-Essonnes et d’Evry-Courcouronnes décidé par le ministère de la santé de l'époque a été connu, la population s’est mobilisée avec tracts et pétitions en vain. Le but de cette opération était soit disant de faire des économies sans touché aux effectifs en personnels et sans diminué la qualité des soins au patients.

Ces affirmations se sont révélées fausses.

En réalité , a quelques mois de l'ouverture du site unique la démonstration est faites que ce partenariat

public privé est un véritable gouffre financier pour la sécurité sociale au profits des intérêts privés. Au final l'Etat sera locataire d'un bâtiment pour 42 millions d'euros par an pendant 30 ans.

Y aura t-il améliorations des soins pour les patients ?

En cinq ans, dans le sud de l’Essonne des services hospitaliers et des établissements ont disparu. Ces objectifs de casse de l’hôpital public continuent avec Georges Clemenceau de Champcueil, la maternité et la chirurgie à Juvisy ou encore la fusion programmée des hôpitaux de Dourdan et d’Etampes. Les conséquences de ces actes seront d’augmenter le nombre de patients de l’hôpital Sud Francilien. Alors dans quelles conditions les patients pourront-ils être accueillis dans ce nouvel l’hôpital qui verra en parallèle ses effectifs et son nombre de lits diminuer (120 personnes et 300 lits en moins). Sans parler des urgences, de la fermeture des blocs opératoires la nuit et des attaques en direction des services de psychiatrie...

Les hôpitaux doivent revenir en gestion publique.

L’Essonne n’est pas un cas isolé. Le gouvernement démantèle peu à peu l’hôpital public. Il agit en isolant, les établissements. Les uns après les autres ils subissent de violents dégraissages et finissent par s’opposer entre eux.

Une chose est claire, nous sommes face à une volonté d’étrangler les Services Publics afin de laisser la place au marché. L'hôpital public est garant de l'égalité de la population devant les soins contrairement aux cliniques privés dont l'objectif est de faire des profits.

C'est à une véritable régression de notre société à laquelle nous assistons impuissants, indignés,

Pour nous la santé n’est pas une marchandise

Pour la défendre une forte mobilisation est nécessaire

Rejoignez-nous et participez à l’élaboration de notre programme partagé pour 2012. 

Et participer a la grande manifestation du samedi 2 avril, à 14h 30 place de la bastille

Appel du Front de Gauche d'Evry (PCF, PG, GU, Associatifs)

27/03/2011

RESULTATS DE L'ELECTION CANTONALE EVRY SUD

urne1.jpgFrancis Chouat, conseiller général d'Evry Sud, Bondoufle, Lisses a été réélu. Dans l'Essonne les trois conseillers généraux communistes, Front de Gauche,  ont tous été réélus, Claude Vasquez à Grigny (100 % des exprimés, candidat unique), Marjaulaine Rauze à Morsang (68,58 %), et Bruno Piriou à Corbeil avec 54,5 % des suffrages.

Le PS gagne deux sièges à Vigneux, et Montlhery.

Résultats du canton d'Evry Sud : Total : Francis Chouat PS : 6217 voix, 69,3 %, Houeix FN : 30,7 % et 2753 voix.

Le nombre d'inscrits était de 24363, le nombre d'exprimés : 8967.

Résultats à Bondoufle : Houeix, FN : 39,3 %, Chouat, PS : 60,7 %

Résultats à Evry Sud : Houeix, FN : 24,2 %, Chouat, PS : 75,8 %

Résultats à Lisses : Houeix, FN : 32,8 %, Chouat, PS : 67,4 %

25/03/2011

POSTE BONDOUFLE : ON NE LACHE RIEN !

p2.jpgColère et détermination des postiers de Bondoufle venus nombreux sur fond de la chanson « on ne lâche rien » diffusée en boucle, au rassemblement organisé par l’intersyndicale au pied de la mairie et de la cathédrale d’Evry, avant de se rendre en cortège à la préfecture.

Le matin même 75 % des 300 postiers du centre de tri postal de Bondoufle avait cessé le travail pour s’opposer à la direction de la Poste qui veut supprimer cet établissement.

Pendant ce rassemblement les différents partis politiques (le PCF, le PS, le PG, le NPA) se sont exprimés pour soutenir cette action.

p3.jpgLa représentante de la forte délégation du Parti communiste français et des élus communiste a dénoncé la remise en cause du service public, les atteintes aux droits des salariés, le non respect de l’avis du référendum populaire où 2 millions de français s’étaient exprimées pour une poste publique, au service de la nation.

Le Maire d’Evry a indiqué que son conseil municipal avait voté à l’unanimité une motion demandant l’annulation de la fermeture du centre de tri de Bondoufle.

De nombreux salariés ont témoigné de la souffrance que cette fermeture engendrait, de la dégradation du service public, des conséquences économiques sur la région que cela allait entraînait.

Rappelons qu’en 2010 la Poste en voie de démantèlement et de privatisation a annoncé 550 millions d’€ de bénéfice net au prix de 11 700 emplois supprimés et d’une dégradation générale du service public constatée quotidiennement par les usagers à Evry, à Bondoufle et dans tout le pays.

Texte, images, vidéos exclusifs E-Mosaïque

 
POSTE BONDOUFLE : ON NE LACHE RIEN ! par E-Mosaique

22/03/2011

APPEL COMMUN DE LA GAUCHE

bandeaugauche.png

Déclaration commune du Parti socialiste, du Parti communiste français, d’Europe-Ecologie-les Verts, du Parti radical de gauche et du Mouvement républicain et citoyen

 

Le 21 mars 2011

"Les Français ont placé les candidats de gauche et les écologistes largement en tête des élections cantonales.

Ils ont voulu, par leur vote, signifier une fois de plus leur rejet des choix politiques de Nicolas Sarkozy et sanctionner l’échec du gouvernement.

Notre économie ne sort pas de la crise, notre environnement continue de se dégrader, le chômage ne diminue pas, le pouvoir d’achat régresse, les inégalités progressent et notre République est abimée.

L’abstention de millions d’électeurs sanctionne le décalage croissant entre les urgences sociales et les réponses apportées par le gouvernement.

Les Français ont également montré leur soutien aux politiques locales menées par la gauche et les écologistes qui, jour après jour, soutiennent l’emploi dans les territoires avec des politiques innovantes socialement et respectueuses de l’environnement, et défendent les services publics locaux.

Aujourd’hui, plus que jamais, la gauche et les écologistes ont une grande responsabilité. Toutes nos forces doivent être utilisées pour amplifier dimanche prochain le vote du premier tour.

Le 27 mars, il faut un maximum d’élu-e-s de gauche et écologistes.

Nous appelons toutes les forces de gauche, les écologistes, les démocrates et les républicains à se rassembler dans tous les départements, à se mobiliser et à s’unir pour battre la droite et l’extrême droite au deuxième tour des élections cantonales, derrière les candidats de gauche et écologistes arrivés en tête au premier tour.

Au-delà, nous savons que notre responsabilité est de construire une politique alternative globale et cohérente à la politique de la droite pour porter l’espoir d’une alternance politique en 2012."

10:09 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : appel gauche, élections | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

20/03/2011

CANTONALE EVRY SUD : LES RESULTATS

voteurne.JPG

Les résultats pour le canton d'Evry Sud (Evry sud, Bondoufle, Lisses) sont les suivants :

Inscrits : 24 365, exprimés : 7968. Barroux, UMP : 13.5 %, Ba, les Verts : 11.7 %, Luiz Gonzaga : 1.2 %, Houeix, FN : 20.5 %, Pigaglio, FG-PCG : 5 %, Couvidat : NPA : 1.9 %, Chouat, PS : 36 %, Lafon, divers droite : 9.6 %.

Les candidats du Front de Gauche Christian Pigaglio et Nathalie Charot avec 5 % progressent légèrement. Au deuxième tour le socialiste Francis Chouat affrontera la candidate du Front National.

 élection,canton,evry sud,pcfAPPEL DE CHRISTIAN PIGAGLIO ET NATHALIE CHAROT

Nous remercions tous les électeurs qui nous ont faits confiance. Avec le Front de Gauche, nous nous engageons à continuer à mettre en œuvre le défi d'une alternative de gauche courageuse et combative.

Mais à l’issue du 1er tour apparait le danger d’un Front National, enfant naturel du gouvernement et de l’UMP, nourrit de xénophobie et d’exclusion. Le danger est réel et tout doit être fait pour ne pas banaliser l’extrême droite. C’est pourquoi, le 27 mars, nous appelons tous les républicains à voter et faire voter pour Francis CHOUAT.

ATTEINTE A LA LIBERTE DE PAROLE / COMMUNIQUE DE LA SECTION DU PCF D'EVRY

gaza-strophe palestine,ris orangis,cinéma,pigaglioLa projection du film Gaza-Strophe Palestine diffusé en sortie nationale au Cinoche de Ris Orangis le vendredi 18 mars devait comme il est de coutume dans ce type de manifestation être suivie dun débat avec la participation dun des deux réalisateurs, Samir Abdallah.

Suite à l'exigence d'un représentant d'un Institut Religieux ( le CRIF) le maire socialiste de la ville a exigé auprès du Président de la Communauté d'Agglomération d'Evry Centre, gestionnaire de ce cinéma classé Arts et Essais l'interdiction de ce débat et la venue du réalisateur, dont le film par ailleurs a reçu de nombreuses récompenses cinématographiques et de bonnes critiques de la Presse Nationale.
 
 Le Président de la communauté d'agglomération a ordonné ainsi l'interdiction à ce réalisateur d'être présent et de débattre avec les spectateurs.C'est un fait sans précédent dans ce cinéma, cette ville, ce département.

Qu'une institution religieuse quelle qu'elle soit puisse ainsi décider de la qualité ou non d'une œuvre, de la venue ou pas d'un créateur est consternant et dangereux.

Que des élus de la République garants des lois de la République et de l'esprit de la laïcité puissent ainsi jouer la courroie de transmission de cet obscurantisme est inquiétant et affligeant.

La Section du Parti Communiste Français de l'Agglomération d'Evry condamne fermement cette atteinte à la liberté fondamentale d'expression, de diffusion, de débattre, et de penser.

EVRY le 20 mars 2011

pigposte1.jpgCommuniqué de presse de Christian PIGAGLIO,  Président du groupe communiste au Conseil Municipal d'Evry

 Conseiller municipal délégué aux équipements sportifs
Conseiller d'agglomération, délégué au bureau en charge du handicap   

 C’est avec beaucoup de consternation que j’ai appris que le Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne avait choisi d’interdire le débat qui devait faire suite à la projection du film Gaza Strophe Palestine des réalisateurs Khéridine Mabrouk et Salir Abdallah diffusé vendredi dernier au Cinoche à Ris-Orangis.

C’est un bien mauvais service à rendre à la démocratie et à la liberté d’expression « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. -Art XI- Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 »

Seul le bilan sans aucun apriori des actes de tous les acteurs de ce drame peut permettre un nouveau départ et une cohabitation sans parti pris de deux états vraiment libres.

19/03/2011

UNE ECOLE A LA HAUTEUR

manifecole026.jpgA l'appel de 25 organisations syndicales, associatives, Parents d'élèves plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris le 19 mars 2011 pour s'opposer aux suppressions de 16000 postes d'enseignants prévus cette année (50 000 depuis 3 ans), et exiger des moyens éducatifs indipensables à la réussite scolaire des élèves.

Au départ du métro de Luxembourg beaucoup d’animations autour de « géants » munis d’une pancarte demandant une école à la hauteur et des militants combatifs entourant la fontaine de la place.

Le cortège de plus en plus nombreux en avançant dans les rues de Paris était conduit par l’ensemble des dirigeants syndicaux, et des parents d’élèves. La FSU, l’UNSA, l’UNEF, la CGT et la FCPE étaient fortement représentés.

manifecole019.jpgPierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français était le seul dirigeant national à être présent dans cette manifestation où était exigée une école à la hauteur des enjeux éducatifs.

La France, avec une école publique de plus en plus mise en cause par Nicolas Sarkozy et son gouvernement se situe à la traine au niveau mondial. Avec un taux d’encadrement moyen de 5 enseignants pour 100 élèves elle est la dernière des pays de l’OCDE.

manifestation,école,cgt,fsu,pcf,pierre laurentL’Essonne, département confronté à une suppression massive de moyens éducatifs était très présente dans cette manifestation qui sans doute constitue le début d’un mouvement qui dans les mois à venir va s’amplifier face aux dégâts prévisibles qui sont et vont être progressivement constatés dans les écoles, collèges, lycées, universités.

Texte, photos, vidéo exclusifs E-Mosaïque

 
UNE ECOLE A LA HAUTEUR par E-Mosaique

19:23 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, école, cgt, fsu, pcf, pierre laurent | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!