Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2011

PETITION POUR L'EGYPTE

egypte.jpgDes millions d'Egyptiens courageux font face en ce moment à un choix fatidique. Des milliers d'entre eux ont été emprisonnés, blessés et certains tués ces derniers jours. Mais s'ils persistent dans leur soulèvement pacifique, ils pourraient mettre fin à des décennies de tyrannie.

Les manifestants on lancé un appel à la solidarité internationale, mais la dictature en place a conscience de la puissance d'une telle union en cette période – ils essaient désespérément d'empêcher les Egyptiens de communiquer entre eux et avec le reste du monde, et ont pour cela coupé l'accès à internet et aux réseaux de téléphonie mobile.

Les réseaux par satellite et radio permettent encore de percer le black-out mis en place par le régime -- à nous d'inonder ces ondes par un gigantesque cri de solidarité montrant aux Egyptiens que nous sommes à leurs côtés, et que nous demandons à nos gouvernements de prendre leurs responsabilités en les soutenant à leur tour. La situation a atteint un point critique -- chaque heure compte -- cliquez ci-dessous pour signer le message de solidarité et faites suivre ce courriel:

https://secure.avaaz.org/fr/democracy_for_egypt_fr

Le pouvoir du peuple déferle au Moyen-Orient. En quelques jours, des manifestants pacifiques ont renversé la dictature tunisienne vieille de 30 ans. A présent, les soulèvements s'étendent en Egypte, au Yémen, en Jordanie et au-delà. Le monde arabe pourrait être en train de vivre sa chute du mur de Berlin. Si la tyrannie s'effondre en Egypte, un raz-de-marée démocratique pourrait déferler dans toute la région.

Le dictateur égyptien Hosni Moubarak a tenté d'étouffer la contestation. Mais avec un courage et une détermination incroyables, les manifestants continuent de descendre dans la rue.

Certaines pages de l'histoire sont écrites non pas par les puissants, mais par le peuple. Une de ces pages est en train de s'écrire. L'action des citoyens égyptiens dans les heures à venir aura un impact massif dans leur pays, la région et le monde entier. Encourageons-les en prenant l'engagement de nous tenir à leurs côtés dans cette lutte:

https://secure.avaaz.org/fr/democracy_for_egypt_fr

Les proches de Moubarak ont quitté le pays, mais celui-ci a fait appel à l'armée pour rétablir l'ordre dans la rue. Il a fait la promesse effrayante d'appliquer la tolérance 0 face à ce qu'il appelle le "chaos". Quelle qu'en soit l'issue, l'histoire va s'écrire dans les prochains jours. A nous d'aider à en faire un moment décisif qui montrera à tous les dictateurs de la planète qu'ils ne peuvent résister longtemps au courage d'un peuple uni.

10:49 Publié dans ACTUALITES, Histoire, International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : egypte, pétition, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/02/2011

Logement: projet de loi du Front de Gauche

logement1.gifLes députés PCF et du Parti de gauche vont déposer, le 15 mars prochain, une proposition de loi (PPL) pour lutter contre la crise du logement, notamment en proposant un encadrement des loyers.

"Malgré les fanfaronnades du secrétaire d'Etat au logement, le constat est lourd et confirme l'aggravation de la crise du logement dans notre pays", indique un communiqué des députés communistes et du Parti de gauche après la publication du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre.

Ce rapport indique que près de 10 millions de personnes sont confrontées à une situation de mal-logement. Les députés communistes et du parti de gauche "entendent répondre à l'appel lancé par la fondation Abbé Pierre (...) et déposeront, le 15 mars prochain, jour de la fin de la trêve hivernale, une proposition de loi susceptible de lutter contre la crise du logement notamment par un encadrement des loyers, une relance de la construction de logements sociaux et l'interdiction des expulsions", indique encore le texte.

logements.jpg

Le mal-logement touche plus de 8 millions de personnes

Selon le 16e rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre publié aujourd'hui, la crise économique a plongé des milliers de ménages, jusqu'à présent épargnés, dans des difficultés pour se loger décemment, un problème qui concerne aussi les propriétaires.

"Les plus fragiles sont renvoyés vers des solutions de logement toujours plus indignes et plus fragiles, et ceux sur le fil ont commencé à basculer", résume Christophe Robert, directeur des études de la Fondation. Selon son rapport, fin 2010, plus de 3,6 millions de personnes étaient très mal logées (cabanes, familles nombreuses en chambres d'hôtel...) voire sans abri (33.000) et plus de 5 millions "en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme". Pour résoudre le problème, "Il faudrait produire environ 500.000 logements par an pendant plusieurs années", estime-t-il.

Mais le nombre de mises en chantier ne cesse de diminuer depuis 2007 (environ 350.000 en 2010 contre 435.000 en 2007). Dans ces conditions la crise s'aggrave, les services d'hébergement d'urgence sont "sous pression", les plus démunis, s'enfoncent un peu plus: ils se réfugient dans des cabanes, des caves, des parkings, alimentant une "zone grise" du logement, ou se rassemblent sur "des territoires d'exclusion", générant une "tiers-mondisation" du parc de logements. Solutions "indolores pour les politiques publiques, ce qui n'incite pas la société civile à se mobiliser", dénonce M. Robert.

Parallèlement, de plus en plus de ménages sur le fil avant la crise basculent à l'occasion d'un licenciement, d'une rupture familiale. Parmi eux, des salariés aux rémunérations "faibles ou même moyennes", des chômeurs, "mais aussi des retraités, des commerçants, des intermittents du spectacle, des auto-entrepreneurs" qui ne peuvent plus répondre à l'explosion des prix de l'immobilier. "C'est le monde des (...) 15 millions de personnes dont les fins de mois se jouent à quelques dizaines d'euros près, selon le Médiateur de la République", précise le rapport.

Témoin de la dégradation, l'Union sociale pour l'habitat (USH) estime que "les impayés de plus de trois mois ont augmenté de plus de 13% entre fin 2008 et fin 2009". "Les décisions de justice prononçant l'expulsion n'ont jamais été aussi nombreuses depuis dix ans (106.938 en 2009)", note aussi la Fondation Abbé Pierre.

Article publié par l'Humanité

17:47 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : logement, pcf, député | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

01/02/2011

Le gouvernement se sert de la disparition de Laetitia

hortefeux_mercier.jpgDes mises en cause « écœurantes » pour Clarisse Taron, président du syndicat de la magistrature (SM), « lamentables », selon Christophe Régnard de l'Union syndicale des magistrats (USM).

Les syndicats de magistrats et de travailleurs pénitentiaires ont dénoncé ce lundi l’instrumentalisation politique de l’affaire de la disparition de Laetitia par le gouvernement. « Il est inacceptable que le gouvernement se défausse de sa responsabilité sur les services de la Justice et de la Police pour masquer sa propre incurie », déplore l'USM.

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont en effet épinglé les « défaillances » des acteurs de la chaîne pénale dans le suivi du principal suspect dans la disparition de la jeune femme de dix-huit ans dans les environs de Pornic. Brice Hortefeux et Michel Mercier ont prévenu qu'il y aurait des « sanctions » pour une série de « défaillances »dans la prise en charge de Tony Meilhon, mises au jour par des inspections administratives. Cet homme de 31 ans a été mis en examen pour l'enlèvement et la séquestration de Laetitia Perrais, disparue le 18 janvier. Sorti de prison en février 2010, Tony Meilhon, qui a déjà fait l'objet de 15 condamnations, était sous le coup d'une mise à l'épreuve de deux ans, suivie au service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Loire-Atlantique.

Or, « le suivi des obligations (...) n'a jamais été mis en œuvre », selon les deux ministres. « Sous le contrôle des magistrats en charge », il a été considéré comme non prioritaire par les services concernés « sans que soit prise en compte (sa) personnalité ».

Recherche de boucs émissaires

Totalement faux répondent les syndicats qui pointent eux le manque de moyens du SPIP de Loire-Atlantique, dû à la politique de Révision générale des politiques publiques voulue par le gouvernement et qui ne permet plus aux services de probation du territoire d’assumer leur fonction.

Ce manque de moyens avait abouti à la mise en attente de quelque 800 mesures de suivi alors que chaque conseiller avait déjà en charge une moyenne de 135 dossiers chacun. Les syndicats dénoncent une logique de recherche de « boucs émissaires » qui pointe aussi du doigt les forces de police, incapables de donner suite aux sept plaintes déposées contre le suspect depuis sa sortie de prison. Selon les deux ministres, « une plainte pour viol déposée en décembre 2010 n'a pas fait l'objet d'un compte-rendu au parquet ».

MM. Hortefeux et Mercier profite de l’affaire pour promouvoir deux nouveaux dispositifs : « Un office opérationnel de suivi des délinquants sexuels et violents » créé, d'ici le 15 février, afin de « décloisonner les actions des représentants de l'autorité judiciaire, des forces de sécurité, de l'administration pénitentiaire et des services de santé », ainsi qu’une cellule de synthèse et de recoupement des informations visant les délinquants « multiréitérants ».

"Autant d'instances stériles, inefficaces et coûteuses", regrette l'USM. Une seule mesure évoque la question des moyens: la mise au service des SPIP de la toute jeune « réserve judiciaire », imaginée par Michèle Alliot-Marie, constituée de magistrats et greffiers retraités.

 Publié par le journal l'Humanité

18:51 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

31/01/2011

FRONT DE GAUCHE / ELECTION CANTONALE EVRY SUD-BONDOUFLE-LISSES

lisses001.jpgREUNION PUBLIQUE A LISSES

Le froid glacial n’a pu empêcher la participation de plusieurs dizaines de Lissois à cette première réunion publique des candidats du Front de Gauche à l’élection cantonale Evry-sud, Lisses, Bondoufle.

Christian Pigaglio conseiller municipal communiste d’Evry était accompagné par Nathalie Charot, militante associative et syndicale, habitante de Bondoufle, non membre d’un parti venus présenter leurs candidatures aux Lissois.

Cette réunion, malgré le froid extérieur, était placée sous le signe de la chaleur humaine et de la fraternité.

Gérard Birebent, conseiller municipal communiste d’opposition à Lisses a présidé cette rencontre.

Il a précisé les enjeux locaux de cette élection cantonale pour l’Essonne et pour Lisses, mais également la dimension nationale à un an des élections présidentielles et législatives.

Il a souligné l’importance du rassemblement dans cette perspective du Front de Gauche avec sa diversité et le respect de chacun, le Front de Gauche qui rapidement à la vocation de devenir le centre de toute la gauche autour d’un programme d’alternative politique économique et social diamétralement différent de celui aujourd’hui en vigueur, libéral, inhumain porté par les Maires de droite de Lisses et de Bondoufle et parfois par les positions ambigus du Maire d’Evry sur des sujets comme la retraite ou les 35 heures.

Le danger de l’aventure proposé à coup de renforts médiatiques par le Front National a été dénoncé. « C’est comme le médiator, certains pensent que cela soigne, mais on en meurt ».

Les candidats sont longuement intervenus en indiquant leurs propositions pour l’emploi en particulier des plus jeunes, les salaires, le logement qui doit être accessible, y compris à Lisses et Bondoufle à tous, l’éducation aujourd’hui sacrifiée, la recherche en grand danger.

Cette première réunion en annonce d’autres où les candidats du Front de Gauche veulent avec les habitants, les salariés, les jeunes construire un programme partagé en y intégrant la dimension et les particularités locales en particulier sur la santé, l’emploi, le logement, la formation, le service public, l’éducation. A suivre donc…

Article, photos, vidéos exclusifs E-Mosaïque (Evry91-Ile de France)

 

28/01/2011

EVRY : BUDGET, INTERVENTION DES ELUS COMMUNISTES

élus,evry,pcfLe budget primitif de la ville dEvry proposé se caractérise par une importante stabilité par rapport à 2010 tant dans les domaines de linvestissement que celui du fonctionnement, celui des dépenses et bien sûr celui des recettes situé globalement à plus de 95 millions d’€ .

Les dépenses sont maitrisées, les recettes beaucoup moins parce quelles sont liées comme dans toutes les communes aujourdhui aux 2/3 à des flux extérieurs comme les dotations, les subventions très encadrées par lEtat et en diminution pour une période annoncée dau moins 3 ans en prenant en compte linflation aujourdhui situé pour les municipalités à plus de 3 % par an. Cela concerne toutes les collectivités comme les départements, les régions, les communautés dagglomération. Certaines sont déjà placés dans des situations financières critiques. Par exemple 30 départements se trouvent déjà dans un cadre d équilibre budgétaire désespéré.

Les villes sont de plus en plus tributaires de budgets contraints avec un impôt local injuste, des marges de manœuvre fiscales très limitées. 4 % daugmentation dimpôts locaux, c est à peine 1 % de recettes fiscales supplémentaires.

Rappelons également que certaines recettes restent incertaines et fluctuantes comme celle sur le droit de mutation lié aux transactions immobilières, où les recettes sur nos services soumises au niveau des revenus de nos habitants globalement et fiscalement en baisse qui ont diminuées de 5 % en 2010 en prenant en compte les dégrèvements sociaux appliqués justement par le biais des quotients familiaux et l inflation.

Malgré ces incertitudes ce budget proposé est à essence dynamique et permet de renforcer nos actions dans des domaines comme léducation, lenfance, le sport, la culture, la solidaritéet bien d autres.

Cela nous donne satisfaction. En même temps nous notons des évolutions inquiétantes liés aux incertitudes des budgets à venir déterminés par lEtat dans un cadre de rigueur qui n existe pas par ailleurs pour les plus riches.

Nous estimons que la politique salariale, celle de la gestion des effectifs atteint des limites. Cela ne peut à léchelle des collectivités, ou à léchelle de lEtat où 100 000 emplois, dont la moitié à léducation nationale ont été supprimés en 3 ans, constituer la variante d ajustement des budgets.

Dans un pays qui compte plus 4 millions de sans emplois, où la fonction publique tant dans les domaines de linvestissement comme des emplois sert de référence au secteur privé et d amplificateur économique et social, cela devient suicidaire socialement, économiquement et politiquement.

Par ailleurs même si nous comprenons les efforts que la Municipalité déploie pour assurer la sécurité des citoyens, nous déplorons le désengagement de lEtat dans ce domaine qui est pourtant de sa compétence illustré par exemple par la suppression de 5000 postes de policiers en 3 ans. Nous pensons également que léquipement de la ville en caméras de surveillance, devrait au nom de légalité de tous les citoyens de notre pays au même niveau de sécurité être pris en compte intégralement tant en fonctionnement qu en investissement par le gouvernement.

En 2011 avec les élections cantonales, en 2012 avec les élections présidentielles et législatives les français pourront exprimer une autre orientation politique nationale plus juste, plus humaine pour les citoyens, et permettre aux collectivités locales moteurs de l'activité sociale et économique de notre pays de retrouver des moyens renforcés pour tenir mieux ce rôle, cest en tout cas en cela que les communistes s emploieront.

10:59 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élus, evry, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/01/2011

NE NOUS RESIGNONS PAS, LUTTONS / L'APPEL DE NATHALIE

pig3.jpgMaman se trois (beaux) enfants, j'ai vécu 35 ans à Lisses, et je suis depuis 5 ans Bondoufloise.

 

Comptable pendant 30 ans,  j’ai été amenée à me reconvertir et je suis depuis deux ans Assistante Sanitaire et Sociale au sein du comité d’entreprise des industries électriques et gazières.

 

Lorsque le PCF m’a sollicité afin d’être suppléante de Christian et n'étant d'aucun parti, j'ai été autant surprise qu'hésitante !

 

Mais militante syndicale depuis des années il m’apparaît de plus en plus évidant que ça ne suffit plus. Nombre de difficultés rencontrées par les salariés sont les fruits d'une politique économique devenue folle.

 

De plus mes nouvelles fonctions m’ont ouvert les yeux sur bien d’autres sujets d’indignations que je n’ignorais pas certes ! Mais qui sont de plus en plus insupportables touchant de plus en plus de personnes.

Le chômage, la précarité, le manque de logements et par conséquent le prix exorbitant des loyers, le désengagement de l’état dans les services publics l’énergie, la poste, l'éducation et la santé.

 

On nous parle de la dépendance et de solidarité avec nos anciens, mais demain on va diminuer l’APA.

On parle de l'intégration des handicapés mais on remet en cause  le montant de leurs aides et leurs taux de handicap.

 

Quelle société voulons-nous ? Celle que je souhaite est solidaire, des plus riches envers les plus démunis, des plus jeunes envers les plus âgés,  des personnes en bonne santé envers les personnes n’ayant pas la santé.

 

Tout cela peut paraître utopique, démagogique !!!

 

Mais la sécurité sociale n’est il pas le plus bel exemple de cette solidarité, on cotise tout le long de notre vie, jeune, bien portant pour les autres «les mal portants » et un jour l’âge venant on bénéficie à notre tour de cette solidarité.

 

La maladie, la vieillesse, le logement sont l'affaire de tous ! D’une nation responsable !

 

Un grand succès littéraire dit : « indignez- vous »

 

Mais battons-nous, ne nous résignons pas, luttons,

 

VOTONS, VOTEZ

 

Nathalie Charot, candidate du Front de Gauche sur le canton Evry Sud, Bondoufle, Lisses


S'INDIGNER - RESISTER : NATHALIE CHAROT
envoyé par E-Mosaique. - L'info video en direct.

17:05 Publié dans ACTUALITES, Canton sud | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nathalie charot, evry su, canton | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/01/2011

JE SUIS COMMUNISTE

cyril.jpgUNE CHANSON DE Cyril Mokaiesh

Ça les perdra

De mondialiser l’injustice

D’s’en asperger de bénéfices

Ça les perdra

De cocooner le patronat

De « bouclieriser » l’élite

Qui t’embauche pas

Mais qui profite

De ses villas la la

A Ibiza c’est fantastique

Un bain de minuit dans le capital

Pendant qu’ t ‘as mal aux Assedics

Et moi…

 

J’suis communiste

A c’qui paraît

Rien d’héroïque

Oui mais

J’suis communiste

Quoi ça… Quoi ça…

Ça fait pas chic

Oula …

 

Ça les perdra

De vampiriser la révolte

De ratiboiser la culture

Pour t’ ramollir toi qui taffe dur

Et te trainer ner ner

A l’usine de Cholet

Sur des machines à licencier

Mais moi…

 

J’suis communiste

A c’qui paraît

Rien d’héroïque

Oui mais

J’suis communiste

Quoi ça… Quoi ça…

Ça fait pas chic

Oula …

Li la la li la

 

Ça les perdra comme on se perd

Ça les perdra de nous distraire

A vouloir tout repeindre en vert

A part l Afrique

Pour ça la crise, c’est bien pratique...

 

J’suis communiste

A c’qui paraît

Rien d’héroïque

Oui mais

J’suis communiste

Et puis quoi, et puis quoi

J’suis « dalai lamiste »

A peu près

« A bout d’ neriste »

Tu te doutais

J’suis « jeune branleuriste »

Ok

« Fils d’avocatiste »

Libanais

J’suis « cheguevariste »

S’te plait

« Nymphomaniste »

Vers juin juillet

J’suis « méfie-toitiste »

Sans arrêt

« Absurditiste »

« Suicidairiste »

Tu le croirais ?

 

Written by Cyril Mokaiesh

Published By: D.R.


[Clip] Cyril Mokaiesh - Communiste
envoyé par cyrilmokaiesh. - Regardez d'autres vidéos de musique.

19:07 Publié dans Musique, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyril mokaiesh, communiste | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!