Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2011

ELECTIONS SENATORIALES, ELUS COMMUNISTES, RESULTATS DANS L'ESSONNE

senatpcf.jpgLe Sénat a renouvelé la moitié de ses représentants. Les sièges de plusieurs sénateurs communistes n’étaient pas renouvelables. Il le seront en 2014. Il s’agit de Guy Ficher représentant le Rhône, Pasquet Isabelle des Bouches du Rhône, Sharch Mireille du département de l’Allier, Foucaud Thierry, Seine Maritîme, Le Cam Gérard, Côte d'Armor, Gélitata Hoarau, La Réunion (qui remplace Paul Vergès démissionnaire).

Les sénatrices et sénateurs communistes Annie David (Isère), Nicole Borvo (Paris), Eliane Assassi (Seine St Denis), Nicole Demessine (Nord), Evelyne Didier (Meurthe et Moselle), Michel Billout (Seine et Marne), Brigitte Gonthier-Maurin (Haut de Seine), Marie France-Beaufils (Indre et Loire), Robert Hue (Val d'Oise) ont été réélus.

Les nouveaux sénateurs communistes élus sont : Cécile Cukierman (Loire), Laurence Cohen et Christian Favier (Val de Marne), Eric Bocquet Nord, Dominique Watrin (Pas de Calais), Michel Le Scoured (Morbihan)

LES RESULTATS DANS L’ESSONNE

Notre camarade Bernard Véra, 3 ème sur la liste de l’Union de La gauche n’a pas été réélue. Une liste dissidente menée par l’ancien Président du Conseil Général, Michel Berson et soutenu ouvertement par de nombreux responsables socialistes ne l’a pas permis.

Résultats et élus :

Jean Vincent Placé (Vert), Claire Lise Campion (PS) : 733 voix

Michel Berson (DVG) : 460

Vincent Delahaye (DVD) : 352

Serge Dassault (UMP) : 294

19:28 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/09/2011

Karachi / Bazire : « la République n'est pas un cloaque ! »

karachi.jpgAprès Thierry Gaubert proche de Nicolas Sarkozy, c'est au tour de Nicolas Bazire, l'ancien directeur de campagne d'Édouard Balladur, d'être mis en examen pour complicité d'abus de biens sociaux dans le volet financier du dossier Karachi.

 Ainsi va la vie en Sarkoland où c'est désormais dans les pages judiciaires que se chronique la fin de règne du pouvoir en place.Ces mises en examen s'ajoutent aux révélations en cascades sur les « combinaziones » de tout ordre : affaire Bettencourt, affaire Bourgi, etc.

 Elles en disent long sur la drôle de conception du pouvoir de la droite française. Mais la République n'est pas un cloaque !

Plus que jamais, dans cette affaire dramatique et malsaine, justice doit être faite pour déterminer les responsables et punir leurs actes.

15:16 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : affaire, karachi, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/09/2011

HOMMAGE A NOTRE CAMARADE, A LOUIS LEGER !

patcg1.JPGHommage émouvant à notre camarade Louis Léger disparu après une longue maladie,  au comité d’entreprise de la SNECMA à Corbeil avec la participation d’une centaine de camarades, amis, familiers.

Militant communiste d’Evry jusqu’à son dernier jour, Louis avait décidé de faire don de son corps à la sciences, et c’est par une cérémonie simple qu’un hommage lui a été rendu au cœur de l’entreprise où pendant des années il a milité à la CGT et au Parti communiste français. De nombreux camarades ont rappelé son parcours militant exceptionnel, son rôle de diffuseur du journal l’Humanité, journal qui a partagé sa vie jusqu’à son dernier souffle.

Des membres de sa famille, des amis ont indiqué la valeur de ses rapports avec ses proches, sa prodigieuse connaissance, celle d’un ouvrier enrichi par ses lectures, ses voyages, sa réflexion.

D’autres ont révélé sa face caché, jamais dévoilé et découverte dans les documents mis à jour après sa disparition.

Croix de guerre avec citation pour faits de résistance et de guerre, blessé grièvement mais resté au combat pour défendre ses camarades, il a mérité de la nation, sans autres reconnaissances que celles de ses amis pendant que d’autres reçoivent des légions d’honneur dans des circonstances les plus discutables. Mais jamais Louis n’a sollicité cette distinction qu’il aurait amplement mérité.

Il avait participé également au réseau Curiel dans des conditions les plus dangereuses et ainsi contribué à l’indépendance de l’Algérie.

Militant communiste assidu et critique, il est resté toujours fidèle à son idéal.

C’est l’honneur du Parti communiste français d’avoir eu et d’avoir des militants comme Louis humbles dans leurs tâches mais combien riches dans l’apport à notre pays, et à notre civilisation humaine.

Photo : Louis, 2ème en partant de la gauche, venu soutenir notre camarade Patricia MBimbi, conseillère municipale, et candidate à une élection cantonale.

20/09/2011

HOPITAL SUD FRANCILIEN : BARRAGE CONTRE L’ETRANGLEMENT !

hop1.jpgA l’appel des organisations syndicales Sud Santé, CGT et FO du personnel du Centre Hospitalier Sud Francilien plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l’hôpital Louise Michel de Courcouronnes pour dénoncer les mesures budgétaires imposées par Claude Evin directeur de l’Agence Régionale de Santé.

Face au désastre de la politique de santé de notre pays, à la catastrophe financière liée à la construction du nouveau hôpital sud francilien à Corbeil dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le groupe Eiffage les représentants syndicaux ont constaté que l’hôpital est ainsi étranglé avec :

- 2 millions d’€ d’économie supplémentaires demandé d’ici la fin de l’année,

- la menace de fermeture de lits,

- la fermeture des urgences à Corbeil la nuit,

- la privatisation de plusieurs services,

- l’arrêt de tous recrutements et la remise en cause de la titularisation de contractuels…

huma11004.jpgLes syndicats avec l’accord du personnel ont décidé de mettre en place des actions de grève et de blocage des hôpitaux.

Plusieurs dizaines d’élus étaient présents avec une forte délégation communiste composée notamment de Bruno Piriou, conseiller général, Philippe Camo, conseiller régional, Christian Pigaglio conseiller communautaire et municipal d’Evry, Diego Diaz, Maire adjoint. Le PS était représenté par Francis Chouat et Carlos Da Silva conseillers généraux, et Marianne Louis conseillère régionale.

Bruno Piriou au nom des élus communistes a apporté un total soutien aux salariés en grève et demandé que l’hôpital soit sous gestion totalement publique en demandant au groupe Eiffage d’abandonner ses créances injustifiées.

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU PCF DU 91

hôpital,sud francilien,syndicatsLa Fédération de l’Essonne du Parti communiste français, les communistes, apportent leur soutien sans réserve aux personnels et praticiens, aux organisations syndicales du Centre Hospitalier Sud Francilien qui à l’issue de leur Assemblée Générale, ont voté la grève reconductible.

Nous dénonçons avec eux le Partenariat Public – Privé et le bail emphytéotique accordé au groupe Eiffage conduisant aujourd’hui à faire payer aux personnels et aux usagers les graves manquements dans la réalisation du nouvel établissement et la charge des loyers inhérente pesant sur le budget hospitalier.

Nous soutenons qu’un service public de santé doit être pourvu d’établissements 100% publics. Nous exigeons la sortie du Partenariat Public-Privé et refusons catégoriquement que ce soit aux frais des usagers ou pris sur les finances de l’hôpital.

Nous rejetons avec les personnels et l’intersyndicale, la suppression programmée de plus de 150 emplois dans divers secteurs et services de l’hôpital Sud Francilien, entrainant à terme la suppression de services ou des urgences la nuit. Ni les personnels ni les usagers ne doivent payer la logique politique à l’œuvre instruite par la Loi HPST et la RGPP.

Nous soutenons la volonté des personnels et leurs syndicats, d’associer les usagers à la défense d’un service de santé public de qualité et accessible à toutes et tous. Les communistes et leurs élus prendront toutes les initiatives concourant à la mobilisation citoyenne.

Les communistes et leurs élus à l’origine des Assises Départementales pour la Santé, et dans la perspective des Assises Régionales qui se dérouleront courant octobre, porteront une autre logique politique en matière de démocratie sanitaire dans laquelle le droit à la santé pour toutes et tous, quelque soient sa résidence et sa situation sociale, soit dans les faits reconnue comme un droit intangible.

C’est en cela aussi que nous disons dans le projet du Front de Gauche : « L’Humain d’abord ».

NON AU DELIT DE SOLIDARITE !

roms11.jpgSerge Guichard, président de l'Association de Solidarité aux familles Roumaines, Roms, association adhérente au réseau Romeurope, a reçu début juillet une assignation à comparaître en pénal le 22 Septembre à 14h00 au Tribunal de proximité,1 rue de la patinoire, a Evry pour le délit de "dépôt d'immondices sur la voie publique". Les faits remontent au 26 mars dernier quand, avec les Roms du bidonville de Moulin Galant, l'Association de Solidarité aux familles Roumaines, Roms, a organisé une action de "solidarité propreté" afin que les ordures ménagères y soient ramassées.

Cette action de nettoyage et d’exigence de ramassage des ordures ménagères, a été annoncée aux pouvoirs publics concernés, menée en toute transparence, proprement et efficacement, avec le soutien de nombreuses autres organisations du département, avec la participation large de citoyennes, de citoyens, et des familles roms elles-mêmes.

Cette action s'inscrivait dans la journée "Essonne propre" organisée par le Conseil Géneral de l'Essonne.

Depuis le ramassage des ordures est effectif. L’action a été utile.

Comment admettre que, trois mois plus tard, une convocation au tribunal, soit remise au président de l’ASEFRR.

Parce que la solidarité est une valeur citoyenne, un principe fondamental de la République, nous, citoyens, associations, syndicats, organisations politiques exigeons que soit annulée la procédure pénale lancée à l’encontre de l’Association de Solidarité en Essonne aux familles Roumaines, Roms, via son président actuel Serge Guichard.

Depuis huit années l’ASEFRR, affiliée au réseau Romeurope, s’efforce d’apporter un peu de soutien, d’aide sociale et morale dans les bidonvilles et squat Roms de l’Essonne. Ses actions sont reconnues, appréciées.

 Non au délit de solidarité humanitaire.

roms66.jpgL’action de « Solidarité-propreté », menée le 26 mars au bidonville dit de Moulin Galant, sert de prétexte à l’assignation de serge Guichard au pénal. Nous revendiquons le droit, le devoir, de nous indigner et de mener ce type d’action humanitaire quand nécessité s’en fait jour.

L’intimidation, l’assignation en pénal, ne peuvent être acceptées.

Nous demandons l’arrêt de ces poursuites

Notre blog….http://soutienasergeguichard.over-blog.fr/

Avec le soutien de….Alternatif 91, Association de Solidarité aux Familles Roumaines, Roms (ASFRR), (ATTAC ) centre Essonne, Association des Communistes Unitaires (ACU), Collectif D’ailleurs nous sommes d’ICI, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Gauche Antilibérale Unie (GALU), Ligue des droits de l’Homme, Ligue des Droits de l'Homme Essonne , Mouvement Contre le Racisme et Pour l'Amitié entre les Peuples Essonne (MRAP 91), Nouveau Parti Anticapitaliste Essonne Essonne (NPA 91), Parti Communiste Français Essonne (PCF 91), Parti de Gauche Essonne (PG 91), RESF-91, Observatoire Citoyen du Centre de Rétention Administrative de Palaiseau, Romeurope, Secours Catholique………

 

09:28 Publié dans ELUS COMMUNISTES, SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guichard, solidarité, roms | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/09/2011

Pierre Laurent: "Tenez vous prêts"

laurentfh.jpgDiscours de Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF, dimanche, Fête de l'Humanité - Grande scène -

Amis, Camarades,

J'ai vu comme vous le Premier ministre de la France paraître à la télévision, la mine triste, la nuque courbée. Et le voici qui rassure les marchés, les caresse ne vous inquiétez pas, tout ira bien, ca va saigner...

J'ai vu le Président de la République, la Chancelière allemande et tous les autres à genoux devant leurs nouveaux maitres, les marchés financiers, les banques, les agences de notation.

Je les vois, comme vous, depuis des mois, dressés, comme des animaux de foire à sauter dans les cercles de feu aux ordres de la la finance qui se gave. Leur politique se nourit de misère, de chômage, de précarité. Pour leur profit, ils ont mis notre avenir en crise.

Chaque jour, sur les antennes, leur discours vise un but : que les travailleurs et les travailleuses acceptent leurs nouveaux maitres, que nous baissions la tête, que nous, les foules, avalions toute fierté.

Alors, aujourd’hui, devant vous, je veux dire que le peuple de la Révolution française doit se relever. Nous sommes un peuple libre. Nous n'obéirons pas. Nous n'accepterons pas. Nous sommes debout. Avec tous les salariés, les syndicalistes, les indignés d’Europe, parmi les peuples arabes, avec le peuple palestinien qui demande à vivre libre, avec les jeunes révoltés israéliens, parmi les peuples du monde, nous avons le devoir de dire NON.

NON, ce n'est pas aux peuples de payer la crise, c'est aux marchés financiers !

Et comme le 4 aoùt 1789, où ceux qui votèrent l’abolition des privilèges se placèrent à gauche, ceux qui aujourd’hui se placent à gauche doivent envoyer un message clair : notre but est de supprimer tous les pouvoirs de la nouvelle aristocratie financière et de rétablir le peuple dans son bon droit.

***

Il paraît que Nicolas Sarkozy n’est pas encore candidat... et pourtant il est déjà en campagne.  Avec un objectif : nous décourager car ils sont prêts à tous les coups tordus pour nous accepter une seule politique : la leur.

Alors, lui et son Premier ministre nous somment de nous rallier : « Union sacrée ! » disent ils      Pour faire quoi ? La règle d’or, le triple A, la nouvelle gouvernance européenne… Ca vous fait rêver, non ? En vérité, ce sont de jolis mots mais la règle d'Or est une camisole de force avec un seul principe : la soumission, toujours et encore, la soumission à la finance.

Alors, aujourd'hui, nous toutes et tous ici rassemblés, faisons un serment.

Depuis cinq ans, le président, valet à la tête d'une armée de valets, abîme le pays, avilit la République. Nous savons tous dans quel état cinq ans de sarkozysme laissent le pays. Alors cinq ans, ça suffit !

Alors, oui, faisons ce serment : dans huit mois, nous débarrasserons le pays de Nicolas Sarkozy ! Sarkozy, ton règne est fini, Sarkozy, dehors, Sarkozy bientôt entrera au panthéon des dangeureux inutiles !

***

Amis, chaque jour leurs mots ne visent qu'un but : diviser, toujours diviser. Entre le grec et le français, entre l'immigré et le natif, entre le CDD et le CDI, entre le public et le privé, entre celui ou celle qui se pense de la classe moyenne et l'ouvrier.

Et nous tombons dans leurs pièges... Nous essayons de nous distinguer. De dire que nous avons un peu plus. Avec ce portable, avec ces vêtements, avec ce boulot, nous pensons avoir un peu plus.

Pourquoi ? Pourquoi ne pas être fier d'être simplement des étudiants, des travailleurs ? Pourquoi ne pas être fiers, nous qui n'exploitons personne, qui nous éduquons, qui produisons les biens, matériels et intellectuels, utiles à la communauté humaine ?

Pourquoi s'extasier devant leurs journaux people qui montrent ces belles personnes si riches et si misérables ?

Pourquoi ?

Autour de vous, chaque fois qu'un de vos amis perdra son temps à haïr celui qui a un peu plus, celui qui est différent, dites-lui : arrête, arrête, sois fier, sois fier car l'ouvrier le plus exploité sert mieux la République par son travail que tous les Ministres assis sur les bancs du gouvernement.

Autour de vous, chaque fois qu'un de vos amis pensera qu'il est de la classe moyenne, qu'il est un peu protégé, dites-lui : tu as un peu plus mais pas grand chose de plus alors sois fier, sois avec nous, car ceux qui travaillent ont une seule force, et cette force c'est d'être ensemble. Et cette force peut tout changer !

Autour de vous, chaque fois que vous entendrez maudire la politique, répétez-le, dites-le fort : la politique sans le peuple, c'est la liberté des puissants. La liberté du peuple, c'est la politique, par, pour et avec le peuple.

Dans la tempête, l'histoire retient celles et ceux qui se lèvent, qui se tiennent droit, qui indiquent un chemin nouveau. De Robespierre à Marx, de Jean Jaurès au Mahatma Gandhi, l'histoire retient celles et ceux qui ont eu le courage d'en changer le cours.

Alors aujourd'hui, alors que chaque jour meurent de faim des êtres humains que le cout de dix jours de guerre pourrait sauver pendant une année entière, faites passer le message, dites le autour de vous, il est temps d'être debout : car aujourd'hui la mobilisation de la jeunesse et du monde du travail n'est pas un problème, c'est la solution à la crise !

***

Dans huit mois aura lieu l'élection présidentielle. Nous devons ensemble prendre une décision. Allons-nous lutter ? Allons-nous décider que l'élection présidentielle et les élections législatives marqueront le grand retour du peuple sur la scène politique ?

La gauche populaire, la gauche vivante, la gauche syndicale, la gauche intellectuelle sont en France des forces immenses. Et pourtant nous ne sommes pour le moment qu'un désordre de courage.

Notre responsabilité est de trouver le chemin de l'unité !

Comment ? En disant ce que nous voulons, tous ensemble. En cessant de laisser à la porte du bureau de vote l’essentiel de ce que nous pensons lorsque nous sommes rassemblés dans la rue.

Oui, nous n’oublierons pas à la porte du bureau de vote ce qui nous a rassemblés dans la rue pour les retraites.

Oui, nous voulons la maîtrise publique du secteur bancaire et financier, pour mettre hors d’état de nuire les spéculateurs et ouvrir le crédit pour répondre aux besoins d’un nouveau développement social, industriel, écologique. Et il faut dire les mots qui fachent : oui, il faudra nationaliser des banques !

Oui, nous voulons abolir l’insécurité sociale. Oui, nous voulons briser le tabou sur les salaires. Et après avoir recueilli cet été 250.000 signatures sur notre pétition nationale, nous marcherons à travers tout le pays car les salaires ne sont pas le problème mais la solution !

Oui, nous voulons refonder la République. Oui nous voulons une sixième République. Et il faut dire les mots qui fache : nous voulons de nouveaux droits pour les travailleurs, nous voulons des pouvoirs pour la gestion des entreprises, nous voulons la démocratie sociale, car sans elle, la gauche se brisera sur les puissances d’argent.

Oui, nous voulons refonder l’Europe, avant que la crise ne la fasse voler en éclats. En 2005, nous avions raison. Il fallait changer d’Europe. Aujourd’hui, qui à gauche peut le nier ? Oui, nous voulons élever la voix de la France en Europe pour lever l’espoir des peuples d’Europe. Et il faut dire les mots qui fache : pour changer l'Europe, il faudra balayer le traité de Lisbonne !

***

Pour dire tout cela, pour vous donner la force  de porter ces idées jusqu’au pouvoir, nous avons forgé notre union, nous avons forgé le Front de gauche.

Ici même, l’an dernier, nous nous étions lancé un défi. Etre prêts pour le combat.

Nous avons tenu parole. Nous sommes prêts, nous sommes unis. Avec notre candidat commun à l’élection présidentielle, et quel candidat ! Jean-Luc Mélenchon.

melpl.jpgAvec toutes ces forces du Front de gauche ici rassemblées.

Avec notre programme L’humain d’abord. Avec les candidats communs que nous présenterons partout aux élections législatives ! Car demain, c’est à l’Assemblée et au Sénat que se voteront les lois, pas à l’Elysée.

Alors, à présent tout dépend de vous. Il suffit parfois d'une étincelle pour embraser la plaine. Il suffit qu'une seule, qu'un seul d'entre nous, se mette à espérer pour que des millions espèrent.

Un mouvement civil, un mouvement pacifique, un mouvement d'éducation populaire, un mouvement doit se lever.

Car aujourd'hui, se lever ce n'est plus seulement défendre la justice sociale, c'est défendre le droit des peuples à disposer d'eux-même.

Alors, le Front de gauche n'est pas d'abord ici sur cette scène. Non. C'est à vous de décider si le Front de gauche est ici, parmi vous, si cela vaut la peine de monter des escaliers, de frapper à la porte du voisin, de donner vingt euros pour payer quelques affiches.

C'est à vous de décider et sachez une chose : les femmes et les hommes qui vous parlent ont décidé d'être dignes de vous, d'être dignes du rendez-vous de l'histoire, nous sommes unis. Que vous soyez membre d'un parti ou pas, que vous soyez d'accord avec tout ou pas, c'est à vous de décider, nous sommes prêts, nous avons l'énergie pour combattre mais l'énergie de la victoire est dans vos mains, dans vos seules mains.

Il suffira d'un signe. Et le moment viendra, tout changera de place.

 ***

Alors amis, camarades, quand après cette magnifique  Fête, vous rentrerez chez vous, tenez-vous prêts.

Tenez vous prêts pour les mobilisations qui nous attendent car le combat n’attendra pas 2012.

Tenez vous prêts à participer aux assemblées citoyennes du Front de gauche dans tous le pays.

 Tenez vous prêts pour la victoire.

Et le jour d'après, quand nous aurons chassé Nicolas Sarkozy, Marine Copé et Jean-François Le Pen... Le jour d'après ?

Aux journalistes qui sans cesse me demandent quelle sera notre position quant à l'installation d'un nouveau gouvernement de la France, la réponse est simple : nous combattrons tout pouvoir, quel qu'il soit, qui se fixerait comme but de devenir le serviteur misérable de la nouvelle aristocratie financière et nous soutiendrons sans réserve un gouvernement décidé, contre les banques et contre les marchés financiers, à rétablir les conditions d'une démocratie véritable.

Et permettez moi un mot à l'attention de mes amis socialistes et d'Europe Ecologie/Les Verts. Ma franchise sera excusée.

Il y a vingt ans vous nous disiez : soyez démocratique et nous sommes devenus démocratiques.

Il y a dix ans, vous nous disiez : soyez écologistes et nous sommes devenus écologistes.

Alors aujourd'hui, à vous amis socialistes et écologistes, nous vous disons : soyez de gauche !

Oui, il est l'heure pour la gauche de se désintoxiquer du libéralisme !

Amis, Camarades, tenez-vous prêts et faites passer le message. Le lendemain de la victoire, c'est la grève, c'est la mobilisation, c'est la lutte, c'est la poursuite du mouvement qui permettra que l'espoir devienne la politique de la France.

***

Amis, Camarades, alors que nous fêtons le trentième anniversaire de l'abolition de la peine de mort, Marine Le Pen vient de demander aujourd'hui même un référendum pour la rétablir.

Qu'il me soit permis de lui répondre : la France est ici, du côté de Voltaire, de Rousseau, de Jaurès, de Rol-Tanguy, de Manouchian, de Guy Mocquet ! Marine Le Pen, votre père vous a mal appris l'histoire de France : Vichy n'est pas la France, ceux qui torturèrent en Algérie n'était pas la France et vous n'êtes, vous, Marine Le Pen, qu'un bourreau déguisé en amie du peuple.

Dehors, dehors Sarkozy, dehors Le Pen,

Vive la liberté ! Vive le Parti communiste français !

Vive le Front de gauche !

Vive la République !

Et Vive la France !


 

15/09/2011

TOUS A LA FETE DE L'HUMA LES 16, 17, 18 SEPTEMBRE

fête de l'huma 2011

19:56 Publié dans ACTUALITES, Fête de l'Huma 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête de l'huma 2011 | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!