Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2008

Le communisme, combat d'avenir"

bocquet.gifLe porte-parole des députés PCF, Alain Bocquet, a affirmé aujourd'hui que le communisme était "un combat d'avenir", ajoutant que l'initiative de l'ancien leader du parti Robert Hue de lancer une nouvelle association ne contribuait pas à la clarté du combat.

"La gauche est actuellement très convulsive et ce n'est pas en y ajoutant des pousses nouvelles, de formations et d'associations diverses et variées, qu'on va contribuer à la clarté et à l'unité du combat", a affirmé le député PCF du nord, en marge du 34e congrès du parti à La Défense.

Il faut une "réaffirmation du communisme et du Parti communiste", a-t-il jugé alors que pour l'ancien leader Robert Hue et l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot, qui a rejoint son initiative, "le mot leur devient un peu insupportable", a relevé M. Bocquet.
"Que des camarades décident de prendre du champ, c'est leur liberté", a ajouté M. Bocquet en appelant toutefois à "la modestie, à l'humilité". "Le nombril c'est important, c'est là que commence la vie, mais quand le nombril monte à la tête ça devient souvent un pois chiche!".

Publié dans le Figaro

09:52 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pcf, bocquet, député | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/12/2008

Budget du STIF 2009

mise au point

Les administrateurs du groupe Communiste, Alternative Citoyenne,

Républicain de la Région Île-de-France ne l’ont pas voté !

 

idf1.jpgContrairement à ce que laisse entendre la presse, et particulièrement Le Parisien et Métro dans

leurs éditions du 11 décembre 2008, les administrateurs du groupe Communiste, Alternative

Citoyenne, Républicain au conseil d’administration du Syndicat

 

 des Transports d’Île-de-France, n’ont pas émis un vote positif sur le budget 2009 du STIF.

 

Ils n’ont tout simplement pas pris part au vote.

 

En effet les élus CACR estiment que l’augmentation constante de l’offre de transports est favorable

aux franciliens mais que  les hausses tarifaires très importantes proposées par le budget 2009

pénalisent trop lourdement les usagers.

 

Ils rappellent la position permanente qu’ils défendent depuis des années :

 

Pas d’augmentation des tarifs pour les usagers des transports en commun au-delà de l’inflation.

 

Les administrateurs du groupe CACR sont les seuls à affirmer ce point de vue, tous les autres acceptant soit

 

l’intégralité, soit partiellement, les hausses incluses dans le budget 2009 au-delà de l’inflation.

 

Par ailleurs, ils insistent sur le fait qu’il est urgent de trouver de nouvelles sources de financement pour les transports en

 

commun d’Île-de-France, notamment par une réévaluation du Versement Transport et une participation accrue de l’Etat.

 

Cela permettra incontestablement d’établir des tarifs au 1er juillet n’augmentant que de 2%, niveau prévu de

 

 

l’inflation, au lieu des 4 à 6 % envisagés

 

C’est ce qui déterminera le vote du groupe CACR lors du Conseil d’administration du STIF de mai 2009.

 

Le groupe CACR de la Région Ile-de-France et ses administrateurs au STIF appellent donc, dès à présent, à une

 

grande mobilisation des usagers, des associations, des syndicats et des élus pour obtenir des différents partenaires

 

(collectivités, entreprises) et singulièrement de l’Etat, d’ici mai 2009, des réponses aux besoins urgents de notre région en

 

matière de transports en commun.

 

22:51 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : train, tarif, idf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

10/12/2008

TRANSPORTS ILE DE FRANCE - AUGMENTATION DES TARIFS

TRAIN2.jpgLes tarifs des transports publics d'Ile-de-France devraient augmenter de 4 à 6% en juillet 2009, selon le type de billet, a-t-on appris mercredi auprès d'un administrateur du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France).

Réuni mercredi pour adopter son budget 2009, le conseil d'administration du Stif a aussi décidé de relever de 3 euros les tarifs des cartes oranges mensuelles, quelle que soit la zone, a précisé cette source.

Ces augmentations interviendraient le 1er juillet.

Le carnet de 10 tickets de métro passerait de 11,40 euros à 12,10 euros (+6%) et l'abonnement carte orange zone 1 et 2 passerait de 55,10 euros à 58,10 euros (+5,44%).

Opposés à l'augmentation de 4 à 6% des tarifs, les représentants des Verts au conseil d'administration n'ont pas participé au vote.

De son côté, Roger Karoutchi, président du groupe Majorité Présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France, a estimé qu'il s'agit d'"un budget d'attente qui ne prévoit pas les investissements nécessaires à réaliser pour désengorger durablement le réseau et pour améliorer la qualité des rames de métro, de RER et des bus".

Les représentants du groupe communiste, alternative citoyenne, républicain (CACR) ont estimé pour leur part qu'une réévaluation de la contribution des collectivités territoriales au budget du Stif, ainsi qu'une réévaluation du versement transports payé par les entreprises et une participation accrue de l'Etat, étaient nécessaires.

Dans un communiqué, le Stif a souligné que le budget 2009 global de fonctionnement des transports en commun totalisera 7,8 milliards d'euros, en hausse de 5,5%, dont 4,5 milliards gérés directement par lui, les dépenses d'investissement représentant 244 millions (+30%).

Il intègre 129 millions de mesures supplémentaires pour poursuivre le programme de renfort d'offre engagé depuis sa décentralisation il y a trois ans.

En 2009, ces moyens supplémentaires concerneront les trains avec notamment une hausse de la fréquence des rames sur les réseaux Paris Montparnasse, Paris Sud Est et Paris Mantes, le plan d'urgence du RER D pour améliorer la régularité, l'amélioration de la desserte de la Gare de Pantin sur la ligne du RER E, la poursuite de l'amelioration de l'offre sur le métro, le renforcement de lignes de bus.

En matière tarifaire, le budget prévoit la mise en place du "complément de parcours" qui offre la possibilité aux abonnés, lorsqu'ils souhaitent voyager en dehors des zones de validité de leur forfait, de ne payer que la partie du trajet non comprise par ce forfait.

Les bénéficiaires de l'allocation solidarité spécifique et de l'allocation parents isolés bénéficieront de la gratuité des transports en commun.

Le budget d'investissement prévoit le renouvellement du matériel roulant, notamment le cofinancement avec la SNCF d'une nouvelle automotrice dont les premières rames sont attendues pour fin 2009, le schéma directeur du RER B, une politique d'amélioration des gares, l'accessibilité des transports aux personnes à mobilité réduite, la poursuite des études des opérations inscrites au contrat de projet, en particulier Arc Express, le prolongement d'Eole à l'ouest, le tram train Massy-Evry.

© 2008 AFP

18:15 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : train, tarif, idf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

09/12/2008

COMMUNES AU PAIN SEC

Par Diaz Diego, Maire adjoint d’Evry, et Pigaglio Christian, conseiller municipal et conseiller communautaire de l’agglomération d’Evry Centre Essonne

 

 

OURAGAN SUR LES COMMUNES DE FRANCE

 

Fillon.gifUN PREMIER MINISTRE SIFFLE

Un premier ministre hué et sifflé par le congrès des maires de France (AMF) en Novembre 2008, le fait est extrêmement rare, et la discrétion manifeste sur cet incident par la plupart des moyens d’informations, n’a pu occulter cet événement.

 

LA RAISON

Cette hostilité de la part des premiers magistrats des communes de France est liée aux restrictions budgétaires et aux restructurations en chaînes qui se traduisent par toujours moins de services publics, qui heurtent  les besoins sociaux  et la relance.

C’est un sujet fondamental qui concerne la vie de tous et le quotidien de chacun., mais complètement écarté du débat public en dehors de la presse spécialisée et de très rares journaux comme l’Humanité (à lire à ce propos un débat instructif entre quatre maires de différentes sensibilités dans la publication du 29/11/08).

 

Nicolas Sarkozy dans sa frénésie de réformes veut mettre au pas les collectivités locales en les encadrant budgétairement, et en réduisant considérablement l’application du fondement républicain de la libre administration des collectivités locales, datant de la Révolution Française (celle de 1789, pas la sienne), qui se traduit par exemple par le service minimum dans les écoles, en contradiction totale avec la loi fondamentale de la République.

 

UN BUDGET CATASTROPHE

fontaine13.jpgLe projet de loi des finances 2009 se traduit pour les communes par :

-         des dotations de l’Etat aux collectivités locales qui seront gelées au niveau d’une inflation prévue à 2 %, soit pour les collectivités locales et les habitants,  en tenant compte de l’inflation (panier des maires qui comprend les dépenses du personnel, de fonctionnement, d’équipements…) une perte nette des recettes de 2,5 % à 3 %.

 

-         En outre (cerise sur le gâteau), dans les 2 % sont inclus pour la première fois le remboursement de la TVA payée par les collectivités (Fonds de compensation de la TVA, FCTVA) ce qui ramène en réalité la revalorisation de les dotations à 0,8 %. L’investissement des communes est ainsi lourdement menacé.

 

 

-         L’Etat prévoit également de supprimer la taxe professionnelle ce qui constitue une aberration économique flagrante. Depuis la révolution industrielle, l’essor et le développement des collectivités sont intimement liés à l’existence d’un tel impôt économique. Routes, infrastructures, réseaux, aménagement des zones industrielles, transports sont largement réalisés par ce financement.

Que la base de calcul de cet impôt soit revue est une évidence, en mettant plus à contribution les entreprises financières, et moins celles créatrices d’emplois, mais de là à supprimer le principe de la taxe professionnelle constitue un non sens économique  incontestable.

 

 MOTEUR DE L’INVESTISSEMENT PUBLIC

70 % des investissements publics sont assurés par les collectivités locales, 800 000 emplois dans le privé en dépendent. S’attaquer à cette réalité, affaiblir les capacités financières des villes, départements et régions va amplifier la spirale de la récession.

A tout cela s’ajoute les difficultés de plus en plus grande de recourir à l’emprunt qui sont non seulement à des taux très élevés et qui se croisent avec des remboursement d’anciens prêts dont le quart avaient été obtenus avec des produits sophistiqués qui aujourd’hui avec la crise explosent.

 

COMMENT CELA SE TRADUIT DANS LES DIFFERENTES COMMUNES

fontaine8.jpgPlus de 80 % des dépenses sont incompressibles et près de 60 % concernent dans la section fonctionnement les frais de personnel.

Les variantes d’ajustement sont très limitées.

- l’augmentation des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, taxe professionnelle pour ce qu’il en reste) qui se heurte évidemment à la situation financière dégradée des ménages propriétaires ou non, et de nombreuses entreprises. L’impact est de toute façon limité puisque plus de la moitié du budget des collectivité est composée de dotations ou autres produits ;

-         l’augmentation des tarifs pour les usagers (restaurant municipal, enfance, sport…), outre que cela est le plus souvent encadré par la loi, les conséquences sur la population peuvent être désastreuses ;

-         la diminution des subventions aux associations  (sportives, culturelles, éducatives, citoyennes…) qui ne peut que détériorer le lien social, la confiance et s’avérer finalement catastrophique ;

-         compresser les effectifs du personnel et amoindrir ainsi le service public et qui de plus, par décalage se traduira par des cohortes de chômeurs supplémentaires, et en particulier chez les plus jeunes ;

-         diminuer l’investissement avec les conséquences citées plus haut.

 

L’EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION D’EVRY

Les orientations budgétaires dans le cadre du désengagement massif de l’Etat se définissent ainsi. :

-         augmentation de la Taxe Professionnelle d’un taux de 16,22 % à 16,67 % ;

-         ajustement de l’autofinancement au plus juste (10 M€) ;

-         diminution du budget d’investissement de 10 % (de 33 à 30 M€) ;

-         stagnation des recettes de fonctionnement à 78 M€.

 

Les présentations des orientations budgétaires dans les différentes communes de l’agglomération (Evry, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Ris Orangis) n’ont pas encore étaient faites à l’occasion des conseils municipaux, mais tout indique que la note sera salée pour les collectivités, les habitants et l’économie du pays.

 

LA CONCLUSION PROVISOIRE

Pour Jean Marc DURAND, membre de la commission économique du PCF : « Les mesures fiscales 2009 vont aggraver la crise. Participant de l’esprit global de la loi des finances 2009, la suppression de 30 600 emplois de fonctionnaires, la croissance nulle en volume des dépenses de fonctionnement de l’état et la limitation draconienne de l’augmentation des dotations des collectivités territoriales à 1,1 milliard d’€, va accélérer le minage des services publics.

L’exonération de la taxe professionnelle de tous les investissements réalisés par les entreprises d’octobre 2008 à fin 2009 a été annoncée au motif d’aider ces dernières à surmonter la crise. Cette annonce s’inscrit dans un objectif plus général de suppression de la taxe professionnelle sur un fond de remodelage général des échelons des collectivités locales. Cela ferait de nombreuses victimes au rang desquelles des ménages populaires confrontés soit à la suppression massive de services, soit à des hausses colossales de leurs impôts locaux, taxe foncière et taxe d’habitation. »

23:05 Publié dans Point de vue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : budget, communes, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/12/2008

ENSEIGNEMENT : CARTON PLEIN DE LA FSU

Une incontournable représentativité

fsu3.jpgLe résultat des élections professionnelles chez les enseignants montre une progression de tous les syndicats de la FSU dans tous les secteurs : le SNEP avec plus de 83,7% des voix progresse de plus de 2,2 points; le SNES gagne 0,6 points pour atteindre 51,8%; le SNUEP conforte son implantation en gagnant plus de 5 points et le SNUIPP dépasse 47% en progressant de 2 points.

Ces résultats confirment sans ambiguité la représentativité de la FSU et de ses syndicats et montrent que leurs orientations et leur syndicalisme rencontrent largement l'adhésion des collègues.

Le gouvernement doit en prendre la mesure et entendre les revendications et propositions dont la FSU est porteuse.

En tout état de cause, ce vote conforte la FSU dans sa capacité et sa volonté de défendre les revendications des personnels et d'agir pour une école de la réussite

COMMUNIQUE DE LA FSU

Dans l'Essonne, chez les professeurs des écoles, les résultats des élections sont les suivants :

Sur 4351 votants, le SNUIPP FSU obtient 48,36 % et 6 sièges, FO avec 16,69 % a 2 sièges, SGEN CFDT avec 10,37 % des voix a 1 siège, SE UNSA obtient 9,6 % et 1 siège, SUD a 7,61 %, le SNE obtient 3,73 % et la CGT a 3,64 %.

11:00 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fsu, ensignants, élections | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

07/12/2008

Mme Buffet veut "diversifier" la future équipe dirigeante du PCF

Le 07/12/2008


manif16061.jpgLa secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF) Marie-George Buffet a estimé dimanche qu'il était nécessaire de "diversifier" l'équipe dirigeante du parti, à la veille de son 34e Congrès qui se tient du 11 au 14 décembre à la Défense (Hauts-de-Seine).

"Il faut créer une nouvelle équipe (...) je pense qu'aujourd'hui on a besoin de diversifier les personnes, les hommes et les femmes qui représentent ce parti, dans les médias, dans les institutions, c'est ma volonté", a déclaré Mme Buffet sur Canal+.

Le numéro un du PCF a confirmé son intention de participer à la nouvelle équipe qui sera mise en place à l'issue du congrès de la Défense. "Il faut aider ces jeunes à passer le gué comme on dit, il faut les mettre en place, faire en sorte que l'équipe prenne corps, qu'il y ait une dynamique qui se créé et puis après ils vont voguer tranquillement, sans moi", a-t-elle dit.

Interrogée sur ceux qui, au sein-même du PCF, ont réclamé l'émergence d'une "force nouvelle" au sein de la direction du parti, Marie-George Buffet a répondu que cette option n'était pas "le choix majoritaire des communistes" et qu'ils devaient "respecter le choix des communistes".

"Il y a des camarades qui pensent qu'il faut créer une autre force, c'est leur choix, je le respecte mais je veux leur faire comprendre que les camarades ne peuvent pas à la fois créer une autre force et à la fois espérer diriger le Parti communiste français", a-t-elle estimé.

Le 31 octobre, les militants communistes, appelés à départager trois motions, avaient voté à 61% pour le texte défendu par Mme Buffet en vue du Congrès, mais la moitié des militants s'étaient abstenus.

Mme Buffet a par ailleurs confirmé qu'elle constituerait un "front" avec le nouveau Parti de gauche de l'ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes de juin 2009 et qu'elle rencontrerait la semaine prochaine la nouvelle première secrétaire du PS Martine Aubry, avec laquelle elle confié être "très heureuse de travailler".

17:02 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie george buffet, communisme | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

05/12/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

LA CLASSE OUVRIÈRE EN LUTTE
Sarkozy annonce des milliards pour les entreprises mais pas pour les travailleurs. Sur eux, tombent des plans de chômage car c’est à eux que l’on entend faire payer la crise.
Tour de France des sites touchés et rencontre avec cette classe qui refuse de payer.

TERREUR À BOMBAY
Les raisons et les conséquences d’un massacre qui a fait 188 morts et plus de 300 blessés dans une région déjà très déstabilisée.
L’analyse de Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Asie.

CONVERSATION ENTRE AMIS
Raul Castro est prêt à rencontrer Obama. Il a accepté le principe au cours d’une rencontre avec le metteur en scène et comédien américain, Sean Penn.
Morceaux choisis de cette conversation publiée par le magazine progressiste américain, The nation.

Et aussi…

LE CONGRÈS DU PCF VU D’UNE SECTION D’ENTREPRISE
Rencontre avec les militants communistes de La Poste de Paris. Leur lutte contre la privatisation mais aussi ce qu’ils attendent de ce 34e Congrès.

L’EXPERTISE DE MAXIME CAMUZAT
Pour le vice-président de l’Association des maires de France, le désangagement de l’État met les finances des collectivités locales en péril.

PARIS ENFIN EN BOUTEILLE
La décision de remunicipaliser le gestion de l’eau est un signal fort pour toutes les collectivités où la question de la régie publique revient sur le devant de la scène.

MUSIQUE GRATUITE EN LIGNE
Le site Deezer.com donne accés gratuitement à 3,7 millions de chansons. Une solution miracle pour contenter amateurs de musique, maisons de disques et artistes ? Nos explications.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Jusqu’ou la mer va-t-elle monter ? Nos explications.

ENTRETIEN AVEC PABLO TRAPERO
Dans Leonera, le cinéaste argentin aborde la question de la maternité en prison. Un film d’une grande force, en lice pour l’oscar du meilleur film étranger.

ACHATS DE NOËL SUR INTERNET
Attension aux fausses bonnes affaires ! Nos conseils.

IL ÉTAIT UNE FOIS…
1948 : la Déclaration universelle des droits de l’homme.

  • SPÉCIAL PROVENCE ALPES-CÔTE D’AZUR
    Les réponses d’une région confrontée au défi des transports publics.

13:39 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!