28/12/2008
MASSACRE EN PALESTINE
La réaction de Leïla Chahid
La déléguée générale palestinienne auprès de l’Union Européenne, Leïla Chahid, a accusé samedi Israël de commettre un "crime de guerre" à Gaza et reproché à la communauté internationale d’avoir "laissé tomber la population palestinienne".
"Rien ne justifie le bombardement d’une population civile d’un million et demi de personnes qui vivent sur 356 km2, et dire qu’on est en train de bombarder les combattants du Hamas c’est du non-sens", a déclaré Mme Chahid interrogée sur la radio France Info.
"On est en train de bombarder une population civile, qui est déjà assiégée depuis plusieurs mois (…) C’est un crime de guerre, fondamentalement", a-t-elle ajouté.
"C’est une population civile à qui on impose un châtiment collectif", a poursuivi Mme Chahid, pour qui les civils palestiniens "n’ont pas les moyens politiques, militaires ni même physiques de s’opposer au Hamas".
Israël a lancé samedi une série de raids aériens sur la bande de Gaza qui ont fait près de 200 morts, selon des sources palestiniennes. Cette opération intervient en représailles aux tirs de roquettes des combattants islamistes du Hamas sur le sud d’Israël.
Mme Chahid a critiqué la "démission (…) de toutes les parties internationales".
"Le Conseil de sécurité de l’Onu, l’Union européenne et les Etats arabes, qui ont la responsabilité de l’application du droit, ont abandonné les Palestiniens", a-t-elle dit, pointant "l’énorme responsabilité de l’UE et de la France qui la préside".
Source AFP
LIRE EGALEMENT SUR LE BLOG E-MOSAIQUE LE TEMOIGNAGE EMOUVANT DE ISHTAT COHEN
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, massacre, israël | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
26/12/2008
Communiqué de presse CGT concernant le drame survenu à l’hôpital Saint-Vincent de Paul
Nos pensées vont tout d’abord à la famille et aux proches du petit Iliés. La mort de l’enfant, qui semble être due à une erreur d’administration de médicament, est un drame insupportable. La Fédération Santé et Action Sociale CGT et son UFMICT-CGT comprennent et partagent la douleur de l’entourage du petit garçon. La communauté hospitalière est à nouveau bouleversée par un évènement tragique.
L’enquête devra faire la lumière sur les circonstances de l’ensemble des évènements : ceux qui ont précédé immédiatement le drame comme ceux de la chaîne de responsabilités qui y auront contribué. Lumière devra être faite aussi sur la responsabilité des fabricants de médicaments qui trop souvent modifient les conditionnements.
Les professionnels manquent de temps et d’informations pour assimiler ces changements inopinés. C’est bien pour cela, que la Haute Autorité de Santé se préoccupe de ces modifications de présentations essentiellement dues à des choix économiques.
Les objectifs de productivité à l’hôpital et la course à l’activité mettent les professionnels en difficultés. Cela conduit à la baisse de la qualité de la prise en charge des patients. Il faut faire de plus en plus d’actes avec moins de personnel. Ainsi le temps de l’écoute, de l’échange, de l’évaluation de l’état du malade, de la transmission se réduit…… et l’irréparable se produit.
Les professionnels de santé travaillent chaque jour sur la corde raide : effectif à flux tendu, charge de travail trop lourde, équipe de soin stressée, trop surmenée, trop isolée, manque de repos, organisation du travail « en mode dégradé » dans tous les établissements. Le personnel est à bout, les heures supplémentaires s’enchaînent. Toutes les conditions d’un tel drame étaient réunies. Madame Bachelot avait été alertée depuis plusieurs mois de cette situation inacceptable. Elle a ignoré le syndicat CGT, première organisation syndicale dans la Santé et de l’Action Sociale. Combien faudra-t-il encore de drames pour que le gouvernement prenne en compte la réalité des établissements de santé ?
L’infirmière, qui a commis l’erreur fatale, l’a reconnue immédiatement et a alerté ces responsables hiérarchiques. C’est le signe d’une grande conscience professionnelle. Elle se sent responsable de ses actes. Brisée par ce drame, elle subit de plus le choc de la garde à vue parce qu’elle est l’ultime maillon de la chaîne du soin.
La CGT demande la levée de sa garde à vue non justifiée dans un tel cas et lui apporte tout son soutien.
La CGT de l’AP-HP a déposé en juin 2008 une procédure d’alerte « DANGER GRAVE ET IMMINENT » pour l’ensemble des hôpitaux de l’institution. Cet avis reposait sur des situations graves dans les établissements : 123 situations de danger grave et imminent ont été rapportées en 2007 sur 19 sites ; 43 d’entre elles mentionnent l’insuffisance d’effectif et 10 la dégradation des conditions de travail et des relations au travail Ces conditions font courir des risques importants aux patients et aux professionnels.
La Fédération Santé Action Sociale CGT et son UFMICT CGT appellent l’ensemble des professionnels de santé à se rassembler pour refuser de servir de fusible à une politique de restriction budgétaire subie par le secteur sanitaire et social.
Fait à Montreuil, le 26 décembre 2008
19:38 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital, économie, santé, cgt | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
25/12/2008
APPEL POUR LES FAMILLES ROM
COMMUNIQUE
Nous avons été alertés sur la menace d’expulsion qui vise les familles ROM installées à EVRY AU LIEU DIT « Le Bois Sauvage » Allée de L’Orme à Martin, Boulevard de l’Europe, le long de la ligne du RER D. Elles sont installées depuis plusieurs mois dans des baraques, faute de mieux, faites de planches et de plastiques de récupération. Il y a de nombreux enfants en bas âge et environ une vingtaine d’enfants et d’adolescents ; une maman vient de sortir de l’hôpital et est encore bien fragile.
Ces familles ne sont pas sans papiers. Ce sont des Européens. Quelques uns, parmi eux, ont des titres de séjour de 10 ans venant de l’ancien statut d’avant 2007. Ils se sont organisés pour survivre et reçoivent l’aide du Secours Catholique et du Secours Populaire. Actuellement ils ont un toit précieux même s’il est précaire.
Signalons qu’une de ces familles a déposé un dossier de logement opposable et qu’elle attend donc un logement.
Associations et citoyens, nous ne pouvons rester indifférents à la situation de toutes ces familles et nous nous engageons à soutenir leur maintien dans les lieux ou toute autre solution décente.
Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives, judiciaires, dans leurs problèmes de santé, d’insertion professionnelle et aussi dans du soutien scolaire et de l’action culturelle auprès des enfants.
Dans le domaine culturel, nous avons accompagné des enfants à une séance de cinéma d’animation à la Médiathèque de l’Agora à Evry, nous avons visité les stands de l’Artisanat Malien lors de leur passage à Evry. Une visite de Paris a été organisée : Tour Montparnasse, Invalides, Tour Eiffel, Porte Maillot, Arc de Triomphe de l’Etoile, Place de la Concorde, Jardin des Tuileries et visite du Musée du Louvre. Dernièrement cinq enfants ont participé à un spectacle au Théâtre du Coin à Evry.
Nous demandons à Madame ou Monsieur le Juge de bien vouloir reporter toute mesure d’expulsion durant la période d’hiver et à Monsieur le Maire d’Evry en lien avec Monsieur le Président du Conseil Général de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour loger en hôtel les familles avec des enfants, qui le désirent. Nous demandons également à Monsieur le Maire d’Evry de bien vouloir scolariser les enfants à Evry.
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME,
ASSOCIATION DE SOLIDARITE
AVEC LES FAMILLES ROUMAINES
PS – Les élus communistes et le PCF partagent les demandes exprimées. Ils interviennent auprès du Préfet pour qu’une solution humaine soit rapidement trouvée.
La situation de cette population qui vit depuis plusieurs semaines dans des conditions aussi déplorables est inacceptable.
20:22 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf evry, rom, courcouronnes | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
24/12/2008
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX
TOUT CE QUI A COMPTÉ EN 2008
En 2008, la capitalisme est entré en crise à cause des pratiques rapaces de ses partisans.
Parmis eux, Nicolas Sarkozy comptait être le meilleur homme de l’année, le plus puissant défenseur des puissants… que les lycéens en France ont réussi à faire reculer !
2008 restara-telle comme une fausse note dans la marche triomphale du capitalisme ou comme l’année d’une nouvelle donne ?
UN NUMÉRO DOUBLE SUR LES GRANDS MOMENTS DE L’ANNÉE COMMENTÉS ET EN IMAGES
LE GRAND PRIX DU CYNISME 2008
Politiciens, patrons ou banquiers, ils ont tout osé et ils l’ont décroché…
WERNER HERZOG, CINÉASTE DE LA DÉMESURE
Le cinéaste allemand continue de faire du cinéma. Le Centre Pompidou lui consacre une retrospective et montre l’intégralité de son œuvre.
Rencontre avec un monument du cinéma
Et aussi…
CLAUDE LÉVI-SRAUSS A EU 100 ANS
Pour le centenaire du grand ethnologue français, retour sur l’œuvre de cette conscience des peuples.
LUTTES EN FÊTE
Reportage en Île-de-France avec les sans papiers qui passent les fêtes sur les piquets de grève.
LE COUP DE GUEULE DE DANIEL GUICHARD
Il y a un mois, des contrôles antidrogue effectués à l’intérieur des établissements scolaires du Gers avaient provoqué l’émoi de la population. Cette fois, le scène s’est déroulé dans l’Herault, avec un témoin : Daniel Guichard.
PÈRES NOËL OU VOYOUS ?
Qui se cache derrière ces Pères Noël de la fiction, qui traduisent et mettent en ligne gratuitement leur série préférée, en toute illégalité ?
VERS LA GUERRE TOTALE À GAZA ?
Une crise très grave est en train de se nouer au Moyen-Orient. Les israéliens menacent d’invasion la bande de Gaza. Dans cette enclave dirigée par le Hamas, un peuple agonise.
LES REFLEXIONS DE CATHERINE MILLS
L’économiste tire les leçons de la crise et porte les propositions de Paul Boccara pour en finir avec l’irresponsabilité capitalistique.
EN 2009, LA TÉLÉ ENTRE EN TERRE INCONNUE
France Télévisions bouleverse sa grille de programmes à partir du 5 janvier, jour où la publicité disparaîtra sur ses chaînes après 20 heures.
Avec quelle visibilité quant à son financement ?
16:54 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, année 2008 | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
23/12/2008
La Poste : Pour le PC, Nicolas Sarkozy continue dans son objectif de privatisation contre toute raison
Nicolas Sarkozy a annoncé le changement de statut de la poste en société anonyme, tout en précisant que celle-ci resterai financée par des fonds publics. Son annonce soudaine brûle ainsi la politesse aux organisations politiques, syndicales et associatives invitées ce soir à l'élysée. Quelle piètre image donnée au dialogue social par le chef de l'Etat lui-même !
Face à la crise financière qui décrédibilise de fait le recours aux marchés financier, le président de la république continue dans son objectif de privatisation contre toute raison. En promettant de solliciter les seuls capitaux publiques, qui Nicolas Sarkozy croit-il tromper ? Chacun sait qu'une fois le changement de statut effectué, tous les outils juridiques seront en place pour livrer le secteur public préféré des français aux appétits voraces des financiers.
Ce numéro de bonneteau ne trompe personne. Au coté des usagers et du personnel, le PCF est déterminer à faire capoter cette nouvelle manoeuvre qui n'a qu'un but : mettre fin au service public postal. La poste doit rester et restera un service public.
16:03 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poste, privatisation, service public, pcf | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
21/12/2008
succès de la manifestation à Chantilly malgré le déploiement policier du ministre Woerth
REPORTAGE
Après avoir tenté d’intimider les organisateurs du rassemblement du 20 décembre à Chantilly dont il est le maire, après avoir diffusé dans toutes les boites à lettre de sa ville un tract de " la municipalité" pour "condamner fermement cette action qui politise de façon abusive un moment de joie et de fêtes" (sic), le ministre du Budget Woerth ( l’homme du "bouclier fiscal" pour les riches ) a fait déployer des forces de police considérables pour entraver une manifestation pacifique.
Cette mobilisation policière (voir reportage France 3 Picardie avec le lien ci dessous) face à une manifestation citoyenne parfaitement calme est tristement symbolique d’une dérive grave visant à réprimer toute initiative de résistance aux projets gouvernementaux.
Rappelons que sur une initiative des conseillers généraux communistes, un appel avait été lancé par le PCF, le PS et le PRG " à tous ceux qui souffrent de la politique du gouvernement " à venir se rassembler devant la mairie du ministre, pour dire " régressions, provocations, destructions, ça suffit ! " et l’empêcher de passer un Noël tranquille.
Préparée en quelques jours seulement, ce rassemblement a connu un succès dépassant les espérances de ses organisateurs, avec plus de 500 manifestants à quelques jours de Noël, ce qui en dit long sur le mécontentement qui s’accumule devant les dégâts de la politique de l’UMP et aussi sur la volonté que des mobilisations unitaires s’organisent pour riposter.
Parmi les manifestants présents outre de nombreux élus de gauche de toutes sensibilités parmi lesquels les conseillers généraux communistes Masure, Blanchard et Carvalho, les maires communistes Bosino, Macudzinski, Dion, tous avec leur écharpe, on notait une présence forte de la CGT du Bassin creillois, des salariés de l’usine Akzo-Nobel de Montataire menacés de licenciements, de représentants des comités de défense des hôpitaux publics de Creil et de Clermont, d’enseignants, de militants associatifs, et évidemment de militants communistes, socialistes, radicaux ou du npa.
Un "père Noël des riches" , avec la figure de Sarkozy, et portant dans sa hotte de nombreux cadeaux aux privilégiés qu’il a déposé devant la mairie de Chantilly, a eu beaucoup de succès parmi les manifestants ... même si ceux-ci ne croient plus depuis longtemps au "père Noël" ayant appris qu’il ne fallait pas attendre que les choses descendent du ciel toutes seules mais qu’il valait mieux lutter pour les obtenir !
Tous se sont donnés rendez-vous pour de prochaines mobilisations ( à commencer par la grande journée d’action du 29 janvier) , encore plus importantes, et pourquoi pas une nouvelle fois à Chantilly où cela parait déplaire beaucoup aux princes qui nous gouvernent.
lien vers PCF OISE : http://www.oise.pcf.fr/
lien vers le journal de France 3 Picardie du 20 décembre : http://jt.france3.fr/regions/popup....
lien vers Le Courrier Picard : http://www.courrier-picard.fr/courr...
lien vers des blogs rendant compte de cette manif avec des photos : http://ber60.over-blog.com/article-...
http://crepy-en-valois.over-blog.fr...
De : AURY Thierry
dimanche 21 décembre 2008
18:59 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chantilly, manifestation | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
20/12/2008
Joyeux Noël !!! Ils sont tous régularisés !
TEMOIGNAGE
Vendredi 19 décembre 2008 – depuis le 30 juin, 173ème jour de grève (6 mois de persévérance).
Joyeux Noël !!!
Ils sont tous régularisés !
Depuis environ deux semaines il ne subsiste plus que 10 salariés grévistes en demande de régularisation sur le piquet de grève ainsi que les 3 porte-paroles déjà régularisés qui continuent à conduire le mouvement. Les autres, au fur et à mesure de leur régularisation ont repris le travail, leur salaire a contribué à soutenir les copains restés dans le mouvement d'occupation.
Les négociations de Raymond Chauveau de la CGT ont bien abouti sur les dossiers qui restaient sur les préfectures de Paris (3 dossiers) et l'Essonne (7dossiers). C'est un sacré cadeau de Noël que Chauveau a livré dans sa hotte ce soir (il n'est pas passé par la cheminée et n'a pas attendu que les garçons soient endormis…). Vous imaginez leurs yeux pétillants de joie et leurs cris de bonheur devant la nouvelle. Ils sont partis dans une série de longues nuits blanches à causer… à tirer des plans sur la comète, à s'imaginer leur nouvel avenir. Ils vont pouvoir enfin chercher un vrai logement, s'acheter une voiture à crédit et même m'a-t-on lâché ce soir en pouffant de rire, enfin pouvoir draguer les filles ! Ben, oui, quand on vit en foyer ou dans un minuscule appartement avec d'autres, impossible d'avoir son espace d'intimité.
Un mouvement d'occupation d'une demie année puisqu'en ce mois de décembre nous atteignons les 6 mois de grève. C'est un tour de force exemplaire, bien sûr qu'il y a eu des hauts et des bas, des tiraillements, bien sûr qu'il y a eu des doutes, mais jamais il n'y a eu l'envie de baisser les bras, malgré des moments difficiles ils ont su faire les bons choix et garder jusqu'au bout le bon cap.
Chapeau bas à ces 31 grévistes qui ont su dépasser leur épuisement et restés coordonnées, chapeau bas à ces syndicalistes que rien ne prédisposaient à lutter sur le terrain des lois de l'entrée et du séjour des étrangers, chapeau bas aussi à vous tous qui m'avez accompagné tout au long de ce mouvement, avez apporté vos encouragements, votre présence, vos dons. Cette belle victoire est aussi la votre et la démonstration d'un magnifique mouvement de solidarité.
Pour rester dans la magie de noël, ce soir c'est un calendrier de l'Avent un peu particulier que l'on accrochera au mur c'est le calendrier de l'Avent pour le décompte d'avant le jour J du retrait en préfecture de la carte de séjour…
Ils ont besoin d'argent pour faire face à leurs retards de charges !
Vous pouvez encore verser des dons directement sur place aux grévistes ou par chèque à La Maison du Monde.
Chèque à l'ordre de "La Maison du Monde d'Evry".
La Maison du Monde d'Evry
509, patio des Terrasses
91034 EVRY cedex
Mention au dos : Solidarité grévistes Viry-Châtillon – Urbaine de Travaux/FAYAT.
Porter ou Poster le chèque à l'adresse ci-dessous de la Maison du Monde d'Evry.
Signaler au dos du chèque si vous souhaitez un reçu.
Marie Ponroy
10:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans papiers, lutte, salariés, cgt | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |