Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2009

LES VŒUX DE LA FEDERATION DU PCF DE L’ESSONNE

 

 

Philippe Camo, nouveau secrétaire fédéral du Parti communiste français de l’Essonne a présenté ses vœux devant les militants et plusieurs personnalités dont Bernard Véra et Jean Luc Mélanchon sénateurs de l’Essonne, Lydie Benoit membre de la commission exécutive du PCF, et conseillère régionale, de nombreux maires dont ceux de Grigny, de Morsang,  de Viry, des représentants du PS et du PG, de la CGT, et de très nombreux militants communistes.

Il a présenté la situation sociale dégradée du département, indiqué les enjeux des prochaines élections européennes, le projet novateur du PCF, et appelé au rassemblement devant une assistante mobilisée.

01/02/2009

Le parlement adopte définitivement le collectif budgétaire 2009

vera.JPGLe parlement a adopté définitivement le 29 janvier par un ultime vote du Sénat, le projet de loi de finances rectificatif pour 2009 (collectif budgétaire) qui constitue le volet budgétaire du plan de relance de 26 milliards d’euros.

Le texte a été adopté par 171 voix contre 140. L’opposition PS, PCF, Verts a voté contre.

Bernard Vera, groupe CRC-SPG est intervenu dans la discussion générale :

"L’actualité m’amène à poser une question simple : quelles réponses cette loi de finances apporte-t-elle aux attentes exprimées par le monde du travail aujourd’hui ?

Pour l’heure, certains d’entre vous accusent les syndicalistes d’abuser du droit de grève, et réfléchissent à d’éventuelles sanctions. Des députés de l’UMP ont d’ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens afin de jouer le rôle d’ultra et de rendre plus présentables les dispositions que le Gouvernement proposera pour mettre en cause le droit de grève. D’autres, plus modérés en apparence, estiment qu’en ces temps troublés, l’exercice du droit de grève est un luxe dont les salariés ne devraient pas librement disposer. Ce discours, pratiqué notamment par l’un des porte-parole sociaux de l’UMP, M. Jérôme Chartier, est aussi vieux que le capitalisme.

Mais le texte de la commission mixte paritaire ne traite pas des angoisses de l’opinion publique, à savoir la sauvegarde du pouvoir d’achat et de l’emploi. Aucune de nos propositions n’a été retenue, comme la réduction du taux normal de TVA ou la suppression de certains cadeaux fiscaux qui n’ont pas eu l’efficacité économique attendue. Votre politique découle d’une conception de l’action publique et de l’utilisation des deniers publics qui n’a plus grand-chose à voir avec le pacte républicain et qui s’éloigne à la fois des principes d’égalité devant l’impôt et de la loi comme expression de l’intérêt général.

Ainsi, ce collectif ne touche pas à la loi Tepa alors qu’elle a provoqué une réduction importante des recettes fiscales et qu’elle n’a pas eu d’effet sur la croissance économique. Prenons le cas des heures supplémentaires défiscalisées : Le Figaro, qui défend comme toujours la politique gouvernementale, indique que 750 millions d’heures supplémentaires ont été effectuées en 2008 par les salariés, soit un gain de pouvoir d’achat de 150 euros par mois.

Or, à en croire le ministère du travail, les salariés avaient déjà effectué 630 millions d’heures supplémentaires en 2006, alors même que l’absence d’exonérations fiscales incitait à leur sous-déclaration. Quelque 80 % des 150 euros du prétendu gain de pouvoir d’achat existaient donc déjà. L’avantage réel de 30 euros est bien éloigné des 200 000 euros accordés en moyenne à chacun des 500 contribuables les plus aisés ayant bénéficié du bouclier fiscal !

La situation économique montre que ce dispositif n’a manifestement pas permis d’éviter la récession, qui se manifeste singulièrement par la suppression de milliers d’emplois intérimaires. Dans un pays qui compte 3 millions de personnes sans emploi, 450 millions d’heures de travail sont perdues chaque mois.

Au-delà du choix autiste qui consiste à maintenir les dispositions antérieures, la loi de finances comporte de nouvelles mesures tendant à développer l’investissement public, bien que son niveau reste inférieur à celui de la précédente législature.

J’observe qu’une part substantielle des crédits permet de régler les factures en souffrance, notamment dans le domaine de l’armement où l’on doit 500 millions d’euros à des sous-traitants, bien que la loi de programmation militaire 2003-2008 n’ait pas été entièrement appliquée.

Mais surtout, le bénéfice des nouvelles dépenses est réservé à quelques groupes qui se nourrissent de longue date de la commande publique et voient là une occasion utile pour verser dividendes et stock-options à leurs cadres dirigeants.

J’en viens au Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) en notant qu’on est bien plus exigeant et plus regardant quand il s’agit d’avancer 2,5 milliards d’euros aux collectivités locales que de distribuer aux entreprises 15 milliards d’euros sous forme de dépenses fiscales nouvelles. La CMP est partiellement revenue sur le texte adopté ici par scrutin public.

Quelles sont les perspectives ouvertes par cette nouvelle mouture de l’article premier ? La mise en cause de la DGF des plus petites communes et groupements, la fusion entre la dotation globale d’équipement et le FCTVA, toutes dispositions qui imposeront aux collectivités locales de participer à la maîtrise des déficits publics, objet de la loi de programmation.

Cette loi de finances rectificative ne répond nullement aux attentes populaires qui se sont puissamment exprimées aujourd’hui."

18:51 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vera, sénateur, pcf, essonne, budget | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

31/01/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


LES PROPOSITIONS DE LA GAUCHE POUR SORTIR DE LA CRISE
Des millions de gens sont dans l’attente d’une alternative à cette crise dont ils refusent de faire les frais. Quelles sont les solutions proposées par les responsables des partis de gauche ?
Table ronde exclusive avec Sandra Demarcq du NPA, Pierre Laurent du PCF, Jacques Généreux du PG, Michaël Marie des Verts et Benoît Hamon du PS

LE SUD-OUEST RAVAGÉ PAR LA TEMPÊTE

Toutes les photos de la catastrophe

Et aussi…

LE 30 JANVIER, ON CONTINUE !
Après l’appel de tous les syndicats à la mobilisation le 29 janvier, tour d’horizon des secteurs où la poursuite du mouvement pourrait s’enclencher.

LE PARTI DE GAUCHE EN QUATRE QUESTIONS
La formation de Jean-Luc Mélenchon sera en Congès constitutif pour décidé de son programme, son orientation et sa stratégie.



COLÈRE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
Leur statut est menacé par l’application de la loi LRU, ils appellent à la grève. À force de chercher les chercheurs, on les trouve !

LES BANQUES SE GAVENT
Elles tendent la main à l’État et récupèrent sur le dos des petits clients. Résultat : des milliards pour les actionnaires !

GAZA, ANNÉE ZÉRO
« Chaque mettre carré de Gaza a reçu cinq kilos de bombes », le reportage de notre envoyé spécial.
Le témoignage de Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité.

ENTRETIEN AVEC JEAN-BAPTISTE GRANGE
Aux Mondiaux à Val-d’Isère, qui débuteront le 2 février, les espoirs français reposeront sur ses épaules.

CES BESTIOLES SI PROCHES DE NOUS
Petit voyage à la découverte de petites bêtes qui ont élu domicile dans nos maisons.

RENCONTRE AVEC ANDREÏ MAKINE
Avec la Vie d’un homme inconnu, l’écrivain nous plonge dans un demi-siècle d’histoire de la Russie.

IL ÉTAIT UNE FOIS… 1919
Le Kaiser vaincu, l’Alsace-Lorraine retrouve la France.


LE NOUVEAU HORS-SÉRIE DE L’HUMANITÉ
CUBA, IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION
Sortie en kiosque de notre hors-série sur cinquante ans de révolution cubaine. Avec notamment les points de vue d’Evo Morales, de Hugo Chavez, de l’écrivain Eduardo Galeano,…
Un hors-série à se procurer également à la boutique

18:22 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

30/01/2009

Le PCF appelle tous les partis de gauche à se réunir mardi

manif29.jpgPARIS (Reuters) - Le PCF appelle tous les partis de gauche à se réunir mardi prochain pour voir comment amplifier la mobilisation en France après les manifestations de jeudi, qui ont réuni un à 2,5 millions de personnes selon les sources.
Dans un communiqué, le Parti communiste estime que le mouvement pour obtenir des mesures répondant aux attentes sociales face à la crise ne doit pas "rester sans lendemain."
"Nicolas Sarkozy, qui déclarait il y a six mois que 'quand il y a une grève en France, plus personne ne s'en aperçoit', doit aujourd'hui remballer son mépris et répondre à ces attentes", déclare-t-il.
Le PCF "appelle à amplifier la mobilisation", dit le communiqué.
Il demande une augmentation immédiate du smic et des minima sociaux, l'abandon des plans de suppressions d'emplois et le retrait des réformes contestées du chef de l'Etat dans les secteurs de l'éducation et de la santé notamment.
Les huit syndicats français ont également appelé le gouvernement à entendre les revendications des salariés sous peine de s'exposer à d'autres mouvements revendicatifs.
Tous doivent se retrouver lundi à 18h00 au siège de l'Unsa pour décider de la suite à donner au mouvement et des formes que pourraient prendre de nouvelles mobilisations si le gouvernement restait sourd aux demandes sociales.
Le chef de l'Etat a fait savoir jeudi soir qu'il recevrait les représentants syndicaux en février afin de convenir du programme de réformes à conduire en 2009 mais les syndicats ont exigé que leurs demandes soient à l'ordre du jour.
Jacques Voisin, le dirigeant de la CFDT, appelle Nicolas Sarkozy à prendre "des décisions concrètes et des engagements financiers à la hauteur des enjeux comme ceux pris par le nouveau président américain" Barack Obama.
Gérard Bon, édité par Sophie Louet

18:00 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, partis de gauche, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

29/01/2009

UN FLOT CONTINU DE MANIFESTANTS

manif291.jpgParis n’avait plus vu de manifestation de cette ampleur depuis très longtemps. Ce 29 janvier 2009, des dizaines et des dizaines de milliers de personnes ont défilé à l’appel de tous les syndicats, en partant de la Bastille noire de monde.

Partie à 14 h, la manifestation s’est poursuivie très tard dans la nuit.

Une foule compacte, joyeuse, très mobilisée pour le pouvoir d’achat, l’emploi, le service public.

Les salariés de très nombreuses entreprises étaient présents, du privé comme du public, jeunes, moins jeunes, mais aussi des retraités, des étudiants, solidaires et revendicatifs.

Les dirigeants de toutes les organisations syndicales étaient en tête, inaccessibles tant la foule de curieux était immense autour d’eux.

29MG.jpgLes responsables des Partis de Gauche étaient également là, tout le long du parcours, dont Marie George Buffet très entourée, Martine Aubry qui a fait une apparition, et des militants du PCF, du Parti de Gauche, de la LCR, de LO.

Le Président Nicolas Sarkozy aujourd’hui doit amèrement regretter sa phrase « Quant il y a une grève en France, personne s’en aperçoit ».

 

 

19:53 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, paris, cgt, fsu, cfdt, fo | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

28/01/2009

Une liste PC-PG-NPA-LO ferait 15% aux Européennes !

voteurne.JPGUn sondage de l'IFOP fait apparaître qu'une liste rassemblant toutes les forces du non de gauche au référendum de 2005 obtiendrait le score flatteur de 14,5%. Une pierre dans le jardin de Besancenot, à quelques jours du congrès fondateur du NPA.

Le parti de Gauche a commandé une étude à l’IFOP  destinée à valider la ligne Mélenchon en faveur d’un Front de gauche aux élections européennes. Test concluant : la « liste  d’union de l’autre gauche », qui rassemblerait toutes les forces du Non de gauche au référendum sur Traité constitutionnel européen (NPA, PG, Lutte Ouvrière, Alternatifs), rassemblerait 14,5% de suffrages, ce qui la mettrait en troisième position derrière l’UMP (25,5%) et le PS (22,5%), devant Bayrou (14%) et Cohn Bendit (7%).
Au total, souligne Jean-Luc Mélenchon, ce Front de gauche que le leader du PG appelle de ses vœux rassemblerait le tiers des voix de gauche. Il rassemblerait 24% des salariés du secteur public, 20% des jeunes de moins de 35 ans et des employés.

Certes, la formulation des questions et l’idée même de tester le Front de gauche est une initiative du Parti de gauche, donc engagée. On créditera cependant le PG de ne pas faire comme les autres partis, qui, le plus souvent, n’apparaissent jamais comme les commanditaires d’un sondage. Il reste à savoir comme Olivier Besancenot accueillera cette pierre dans son jardin : à présent que le PCF a accepté la proposition unitaire de Mélenchon, le NPA prendra-t-il le risque d’apparaître comme sectaire dès le début de son parcours ?

 

Publié dans Marianne

 

17:15 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections, européenne, mélanchon, npa, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

PAS DE SERVICE MINIMUM A EVRY

leclerc.jpgDans une lettre conjointe adressée aux parents, le Maire d’Evry, Manuel Valls (PS) et son adjointe à l’éducation, Danièle Valéro (Verte), indiquent que la Municipalité, ville préfecture de l’Essonne,  est dans l’impossibilité d’assurer le service minimum dans les 41 écoles primaires et maternelles de la ville d’Evry où 6 600 enfants sont scolarisés.

 

« Dans un contexte de crise économique sans précédent, d’inquiétude et d’opposition aux projets du gouvernement, qui mettent en cause les fondements du service public, un mouvement de grève puissant est à prévoir », soulignent les deux élus dans leur lettre.

 

La participation à la grève s’annonce effectivement massive dans les écoles de la ville (plus de 70 % de grévistes), avec un appel parallèle à l’arrêt de travail du personnel communal.

 

Pour mettre en place le service minimum, 520 agents qualifiés devraient être réquisitionnées, ce qui est totalement impossible dans une ville de 53 000 habitants, avec un service municipal de 1200 personnes, dont une grande partie participera à l’action du 29.

 

Pour leur part les élus communistes soutiennent cette décision, et s’inquiètent des conditions dans lesquelles se mettra en place ce service minimum dans les autres villes de l’agglomération gérées par des maires UMP (Bondoufle, Courcouronnes et Lisses) pour des raisons purement idéologiques, et à la limite de sécurité des normes strictes d’encadrement prévues par ailleurs par la loi pour les activités de ce type, périscolaires et de centres de loisirs.

16:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, service minimum, sma, evry | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!