Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2009

PCF. Un plan pour répondre aux quatre grandes urgences

Les principales mesures proposées par le PCF.

Sécuriser l’emploi

usine.gifLe PCF propose « la suspension immédiate de tous les projets de suppressions d’emplois » et l’organisation de « tables rondes quadripartites » (directions d’entreprises, État, élus, syndicats) pour des « contre-propositions » aux licenciements et au chômage partiel. La « mise à contribution des profits, des dividendes versés aux actionnaires, et la réduction des intérêts payés aux banques avant toute autre mesure », dans le « sens de la proposition de loi Bocquet », l’« utilisation de crédit à taux zéro pour les PME en cas de rupture de trésorerie sous condition de renoncement aux suppressions d’emploi », des « mesures de taxation dissuasive et de conditionnement des aides » contre les délocalisations, la « modulation de l’impôt sur les sociétés » pour pénaliser la priorité aux rendements financiers sur l’emploi.

Relever le pouvoir d’achat

euro.gif« Relèvement immédiat du SMIC, des traitements de la fonction publique, du minimum vieillesse et des minima sociaux », convocation ce trimestre d’« une conférence nationale sur les salaires et le pouvoir d’achat » pour engager des négociations, « une baisse significative de la TVA sur les produits de première nécessité et sur les transports ».

Relancer l’investissement public et privé

villes.gif« L’annulation des suppressions d’emplois publics et du rationnement des budgets publics », « l’abandon des critères d’austérité du pacte de stabilité » et « la renégociation en lieu et place de ce pacte d’un pacte européen pour l’emploi et la croissance », un « plan d’aide exceptionnelle aux collectivités locales » et « l’annulation du paquet fiscal de l’été 2007 ». Le « lancement d’un plan national d’investissement dans la santé » comprenant « un plan d’urgence emploi formation », la construction de 900 000 logements publics sur cinq ans, la « modernisation du transport ferroviaire, en particulier le lancement d’un plan fret ambitieux » et la « relance d’une grande politique publique de la recherche ».

Mise en place d’une « charte pour une industrie automobile durable et créatrice d’emplois en Europe » développée par l’eurodéputé communiste Jacky Hénin pour « lutter contre les politiques de délocalisation et de dumping social et salarial des constructeurs », soutien au logement social par « l’ensemble de l’épargne populaire » qui « doit être à nouveau intégralement centralisée par la Caisse des dépôts ».

Réorienter les 360 milliards d’aide aux banques

banque.gifLe PCF réaffirme sa proposition d’un « pôle public et financier ». Il demande également la « refondation des missions et du rôle de la Banque centrale européenne » et des « pouvoirs d’intervention nouveaux » par « la création de cellules de crise ou de commissions transparentes, ouvertes aux élus et aux syndicats, dans les départements ou les bassins d’emplois, pour contrôler et batailler sur l’utilisation des milliards » du plan de relance. S. C.

11:43 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, économie, urgences | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

13/01/2009

Le PCF condamne les attentats contre les synagogues et le restaurant juif

PCF.gifDes agressions au cocktail molotov ont été commises à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et en Alsace, contre des synagogues et un restaurant juif.

Le PCF condamne avec la plus grande fermeté ces odieux attentats. Ces violences sont injustifiables et irresponsables. Ce sont des actes criminels qui ne vise qu’à instrumentaliser la guerre à Gaza pour attiser la haine entre les communautés religieuses.

Ces attentats ne peuvent que jeter le discrédit sur les nombreuses manifestations qui exigent un cessez-le-feu immédiat à Gaza, et témoignent de la solidarité du peuple français avec le peuple palestinien.

Paris, le 12 janvier 2009

Parti communiste français

09:48 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : synagogues, juif, palestine | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/01/2009

POUR LA PALESTINE, PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES ONT MANIFESTE DANS TOUTE LA FRANCE

palestinebomb.jpg 100.000 personnes ont manifesté dans la capitale, à l'appel du Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe des associations, dont le Mrap, des syndicats et des partis de gauche comme le PCF et la LCR.

Le 3 janvier, une manifestation avait rassemblé 21.000 personnes à Paris.
Un petit mannequin recouvert d'un linceul blanc et symbolisant les enfants morts à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne était porté en tête du cortège.


 Parmi les personnalités présentes figuraient la déléguée générale de la Palestine en France Hind Koury, et plusieurs leaders de gauche.

"L'urgence" selon la numéro un communiste Marie-George Buffet est que "l'Union européenne saisisse l'assemblée générale de l'Onu pour mettre en place une force de protection internationale pour que cesse la guerre et que reprenne un processus de dialogue politique".
.

A Marseille aussi


A Marseille 20.000 manifestants ont défilé au cri d'"Israël assassin" ou "Israël terroriste, Europe, Sarkozy, Moubarak Bush, Obama, complices". "Nous manifestons pour l'arrêt des bombardements mais aussi pour la levée du blocus sur Gaza, la liberté de circulation pour ceux qui y vivent, pour qu'Israël soit sanctionné pour crime contre l'humanité et soit obligé de respecter les résolutions de l'ONU", a déclaré le porte-parole du collectif ayant appelé à la manifestation, Mustapha Mohammadi. Djihad Chaat, un jeune Palestinien qui vit en France depuis neuf ans, a qualifié le silence de la communauté internationale d'"horrible" et appelé les Israéliens "à se joindre" aux Palestiniens pour manifester contre "l'usage des armes".
"Ce n'est pas la première fois qu'Israël agresse la population palestinienne mais c'est la première fois que les territoires palestiniens connaissent des bombardements pareils, jour et nuit. La situation est plus que catastrophique", a dénoncé le jeune homme dont la famille vit toujours dans le centre de la bande de Gaza, à Khanounes.


A Lille, Lyon, Nice, Evry, et dans plus de 130 villes…

palevry.jpgA Lille,10.000 manifestants ont défilé derrière d'immenses drapeaux palestiniens et une banderole: "Le monde dit non à l'occupation israélienne, respect du droit international'".
 

D'autres manifestations ont eu lieu à Strasbourg, Colmar, Besançon, Lorient, Saint-Brieuc, Caen, La Roche-sur-Yon, Laval, Albi, Auch, Agen, Angoulème, Pau, Roanne, Le Creusot ou encore Evry.

A Evry, plus de 400 personnes se sont rassemblées à l’Agora à l’appel de plus de 20 organisations. M. Heilbromn pour Evry Palestine, J Picart pour les Verts, M Roujemon pour l'UD CGT, N Trescourt pour le PCF se sont exprimés pour dire leurs effrois devant la situation dramatique que vive les Palestiniens de Gaza.

Malgré le refus de la part du  Parti socialiste de participer à cette manifestation,  Manuel Valls député et Maire d’Evry a participé et, est intervenu à l‘occasion de ce rassemblement.

10:34 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, massacre, israël, manifestations, evry | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

09/01/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


LES DÉFIS DE L’ANNÉE
Quel monde naîtra de la crise où le capitalisme triomphant nous a plongé ?
En 2009, l’homme reviendra-t-il enfin au cœur du système ?
Historien, économiste, sociologue, syndicaliste, philosophe, chercheur, astronaute, sportif ou climatologue, ils nous donnent leur avis sur les enjeux de 2009

« LE SANG DES ENFANTS COULE À GAZA »
Le reportage de notre envoyé spécial à la frontière de la bande de Gaza où après une semaine de bombardements, l’État hébreu a lancé une offensive terrestre. Un bilan provisoire fait état de 635 Palestiniens tués dont 159 enfants et 2 700 bléssés.
L’analyse de Leïla Shahid

RENCONTRE AVEC GEORGES MOUSTAKI
À 75 ans, « le métèque » continue de propager sa philosophie de vie fondée sur l’amour. Le 4 mai, il sera sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, entouré de jeunes talents de la chanson française, pour fêter ses 75 printemps.

Et aussi…

LA RÉSOLUTION DES LYCÉENS
Ils ont repris le chemin de la rue avec l’objectif d’obtenir le retrait total du projet Darcos. reportage.

LES EXPLICATIONS DE PATRICK PELLOUX
L’urgentiste précise où se situent les responsabilités après la série d’incidents mortels survenus dans les hôpitaux.



LE MESSAGE DE SARKOZY AUX FUTURS PAUVRES
À l’occasion des vœux présidentiels, il explique qu’il va tenir les réformes et aggraver la situation des Français.

LES DIX ANS DE L’EURO
Comptes et mécomptes de la monnaie unique qui n’a apporté aux peuples européens ni la croissance ni les emplois promis.

GRAND PARIS, COUP D’ÉTAT EN 2009 ?
Nicolas Sarkozy et son représentant Christian Blanc semblent choisir le passage en force sur l’avenir du Grand paris !

DU VERT DANS SON VIN
Pourquoi les viticulteurs d’Afrique du Sud ont décidé de s’engager dans la préservation de la nature ?
Les explications d’Inge Kotzé, coordinatrice du projet BWI.

LA TOUR EIFFEL A 120 ANS
Comment la vedette de l’expo universelle de 1889 a été sauvée par la radio, pour le plus grand bonheur de ses 7 millions de visiteurs annuels.

ENTRETIEN AVEC YANN ARTHUS-BERTRAND
À l’occasion d’une soirée événement sur France 5 autour du projet « Six milliards d’autres », le photographe globe-trotter nous explique cette entreprise inédite.

17:44 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, année 2009 | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/01/2009

GAZA - EVRY : APPEL A MANIFESTER

palestinejuif1.jpgGAZA : ARRÊTONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN

APPEL DES ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DE L’ESSONNE

POUR UN RASSEMBLEMENT UNITAIRE À EVRY LE 10 JANVIER 2009

Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’offensive militaire de l’Etat d’Israël contre la

population palestinienne de la Bande de Gaza. Après 18 mois de blocus (punition collective

formellement interdite par les conventions de Genève), une semaine de bombardements

ininterrompus qui ont fait près de 500 morts et plus de 2.000 blessés dans la population palestinienne, ce sont maintenant les chars de l’armée israélienne qui envahissent ce territoire peuplé de 1,5 millionsd’habitants. Nous exprimons toute notre solidarité avec la population de la Bande de Gaza, etparticulièrement à la population du camp de réfugiés de Khan Younis, jumelé avec la Ville d’Evry.

 

La disproportion des forces, la poursuite et l’accélération du processus de colonisation en Cisjordanieet à Jérusalem Est, les provocations militaires début novembre contre la Bande de Gaza, la naturedes cibles bombardées (le parlement, le ministère de l’Education Nationale, …) rendent bien peucrédible la thèse de la « défense de la sécurité » d’Israël. C’est toute la population palestinienne quiest visée, dans son existence, ses infrastructures et son organisation sociale.

 

Seul le respect des droits du peuple palestinien et du droit international, bafoués depuis 60 ans,peuvent ramener la paix et la sécurité pour les peuples de la région.

 

Nous appelons la population d’Evry et de tout le Département de l’Essonne à un rassemblementunitaire le

Samedi 10 janvier 2009 à 15 heures

Place des Terrasses de l’Agora à Evry

 

pour exiger :

§ l’arrêt immédiat des bombardements et de toute intervention militaire contre la Bande de Gaza, le retrait immédiat de l’armée israélienne,

§ la levée immédiate et totale du blocus de la Bande de Gaza,

§ l’interruption du processus de « rehaussement » des relations entre l’Europe et Israël, et la

suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël tant que ce pays ne se conformera pas au droit international et aux Droits de l’Homme,

§ l’arrêt de toute coopération militaire entre la France et Israël,

§ une protection internationale de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien,

§ l’intervention de la France et de l’Europe pour une résolution pacifique du conflit, garantissant la sécurité des peuples palestinien et israélien, dans le respect du droit international et des résolutions de l’ONU.

 

Les organisations signataires appellent toute la population à se mobiliser, et demandent instamment à tous les élus de l’Essonne, et particulièrement aux parlementaires, d’intervenir d’urgence dans ce sens auprès du Président de la République, du gouvernement français et des autorités européennes.

_____________________

Premières organisations signataires : Evry Palestine, Ris Solidarité Palestine, LCR NPA 91,

PCF Evry, PCF Essonne, Verts Essonne Ecologie, Parti de Gauche, CGT UL Evry, CGT UD 91, SOLIDAIRES 91, SUD Poste 91, Maison du Monde d'Evry, Ligue des Droits de l’Homme Evry, ASAPA, APEL, Artisans du Monde d'Evry, ATTAC Centre Essonne, Collectif inter universitaire de Coopération avec les Universités Palestiniennes, Artisans du Monde Val d’Orge

12:34 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

JUSTICE AUX ORDRES !

justice.jpgLa question de la suppression du juge d’instruction a été posée avec force par certains depuis l’affaire dite d’Outreau. Elle ne l’est d’ailleurs véritablement qu’au moment d’affaires particulièrement médiatisées, qui ne représentent pas la majorité des dossiers traités par les juges d’instruction, souvent rendus seuls responsables de dysfonctionnements.

Malgré les multiples réflexions engagées sur ce sujet depuis bientôt une vingtaine d’années, la suppression du juge d’instruction n’a jamais été envisagée. Sans réforme statutaire du parquet, elle apparaît même dangereuse pour le respect des libertés individuelles et de l’indépendance de la justice face à l’exécutif.

En 1990, la Commission justice pénale et droits de l’homme, présidée par Mireille Delmas-Marty, se demandait déjà s’il ne serait pas « particulièrement dangereux d’attribuer, dans tous les cas, la responsabilité de l’enquête à une institution qui, au contraire du juge d’instruction, ne bénéficie pas d’une totale indépendance statutaire à l’égard du pouvoir exécutif ? ».

L’indépendance du parquet doit constituer le préalable à toute réforme de l’instruction. C’est d’ailleurs ce que préconisait la commission parlementaire sur l’affaire dite d’Outreau.

En l’état actuel des choses, proposer comme le fait le Chef de l’Etat de supprimer le juge d’instruction, institution indépendante, afin de confier l’ensemble des enquêtes judiciaires au parquet, est donc tout à fait contestable, et ne peut que traduire sa volonté de renforcer la mainmise du pouvoir exécutif sur la justice, notamment dans le cadre d’affaires sensibles.

Une fois de plus, cette proposition, avancée avant même que la commission chargée d’une réforme de la procédure pénale ne rende son rapport, masque mal l’ambition du Président de la République de mettre en place un pouvoir présidentiel omnipotent et tentaculaire.

Parti communiste français

Paris, le 6 janvier 2009

11:26 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : justice, ordre, pcf, réforme | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

07/01/2009

LE VENEZUELA EXPULSE L'AMBASSADEUR D'ISRAEL

Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela

COMMUNIQUE

chavez1.jpgLe Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela est mis en présence une fois de plus, ainsi que tous les Peuples du monde, de l’horreur de la mort d’enfants et de femmes innocents, causés par l"invasion de la Bande de Gaza par les troupes israéliennes et par le bombardement impitoyable que, du ciel et de la terre, l’Etat d’Israel fait subir au territoire palestinien.

En ce moment tragique et révoltant, le Peuple du Venezuela manifeste sa solidarité sans restrictions avec le Peuple Palestinien héroïque, il communie avec la douleur qui accable les milliers de familles qui ont perdu des êtres chers, et il leur tend la main, affirmant que le le Gouvernement venezuelien ne prendra pas de repos tant qu’il ne verra pas sévèrement châtiés les responsables de ces crimes atroces.

gaza-martyr.jpgLe Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement les violations flagrantes du droit international qu’a commises l’Etat d’Israel, et dénonce l’ utilisation planifiée du terrorisme d’Etat qui place ce pays en marge du concert des nations.

Pour ces raisons, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a décidé d’expulser l’Ambassadeur d’israél et une partie du personnel de l’Ambassade d’Israél au Vénézuéla, réaffirmant son attachement à la paix et son exigeance de respect du Droit International.

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a donné des instructions à son représentant à l’ONU pour que, de concert avec la majorité des gouvernements qui le réclament aussi, s’exercent des pressions pour que le Conseil de Sécurité applique les mesures urgentes et nécessaires pour mettre fin à l’invasion du territoire palestinien par l’Etat d’Israel.

Le Président Hugo Chávez, qui a eu des rencontres avec de hauts représentants du Conseil Juif Mondial et s’est toujours opposé à l’antisémitisme comme à quelqu’autre type de discrimination et de racisme, lance un appel fraternel au peuple Juif à travers le monde pour qu’il s’oppose à cette politique criminelle de l’Etat d’Israel qui rappelle les pires pages de l’histoire du XX° siècle. Avec le génocide du Peuple palestinien, l’Etat d’Israel ne pourra jamais offrir à son peuple la perpective d’une paix et nécessaire et durable.

Caracas le 6 Janvier 2009

19:27 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, massacre, israël, venezuela | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!