Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2009

Anne Coulon au meeting du Front de gauche.

par PCF-Corbeil

 

Notre camarade Anne Coulon a fait une intervention très remarquée et appréciée lors du meeting du front de gauche au Zénith de Paris, le 8 Mars. Formatrice à l’IUFM d’Etiolles, professeure d’éducation physique et sportive, membre de la coordination nationale des enseignants, et du comité départemental du PCF de l’Essonne, Anne s’est exprimée sur l’avenir de l’éducation nationale. Plus généralement, elle a rappelé que l’unité des forces de progrès serait indispensable pour mener les luttes à venir.

 

Jeudi dans la rue avec mes collègues acteurs des universités en lutte, hier à la coordination nationale de la formation des enseignants à la Sorbonne, je saisis l’opportunité qui m’est ici offerte par le front de gauche pour poursuivre le combat.

D’abord pour vous faire partager ce qui fonde l’opposition absolue et résolue de tous les acteurs de l’éducation à ce que les ministres Darcos et Pecresse appellent pompeusement des réformes ???Car ce dont il s’agit en fait, c’est de démantèlement, de déstructuration, de destruction, de dénigrement, de casse de tout ce n’est pas la vision Sarko-Wall-Street de l’école : des parents clients, des élèves marchandise, des écoles entreprises. Et la méthode pour y arriver consiste à attendre, surtout ne rien voir, ne rien entendre, ne rien comprendre : Autisme, mépris et vanité…..Calamiteuse attitude qui consiste à tenter de cliver, de diviser, d’aiguiser les conflits plutôt que de faire le travail attendu de tout ministre, à savoir justement réformer sur la base des propositions constructives des partenaires sociaux et des acteurs. ET quand la division ne marche plus, c’est par le dédain et les provocations qu’ils tentent de radicaliser les rassemblements pour attiser la colère et disqualifier les opposants.

Jamais depuis Vichy n’ont eu lieu de si graves attaques contre le système public laïc d’éducation. Ce gouvernement a misé sur notre débilité et notre incapacité à trouver de la cohérence dans des transformations opérées dans l’urgence et par touches successives. Mais c’était une erreur, et si nous désespérons parfois de nos forces, si nos résistances sont parfois altérées par la sous estimation de nos propres capacités, l’actualité est révélatrice de cette intelligence collective dont nous sommes capables ! oui malgré l’émiettement et l’absolue précipitation des décrets, circulaires, réformes pour éviter toute lisibilité, la cohérence du puzzle devient une évidence pour bien du monde : Nouvelle évaluation des enseignants rémunérés au mérite, évaluations précipitées des CE1-CM2 , abolition de la carte scolaire, Agence Nationale de remplacement pour recruter des enseignants Kleenex non formés, suppressions des RASED dans les écoles, suppression de 13 500 postes en 2009 alors qu’il y a 20 000 élèves de plus, Service Minimum d’accueil , Jardins d’enfants payants en lieu et place de la PS de maternelle, EPEP, nouveaux établissements primaires dirigés par de vrais chefs d’entreprise, réduction des horaires d’enseignement quand le problème posé n’est pas celui du volume temps consacré aux apprentissages mais celui du rythme imposé, surveillance, soumission, répression des personnels , autonomie des Universités avec la LRU qui est de une mise en concurrence menaçante et sauvage , soumission de la recherche à des résultats à court terme alors même que chercher consiste à tâtonner, donc à disposer du temps et de la liberté nécessaires pour avancer, suppression de la formation des enseignants et disparition à court terme des Instituts de FM, pierre angulaire de la formation professionnelle.

Tout cela répond à une conception libérale, capitaliste du monde qui est de mon point de vue antinomique avec celle de tout éducateur. Notre société a besoin, plus que jamais pour sauver ce vieux monde que chaque enfant et élève devienne un citoyen cultivé, lucide, capable d’exercer son jugement, de comprendre, de concevoir, de proposer, d’analyser et de critiquer. La concurrence suppose la sélection, l’écrasement et l’homogénéisation de la connaissance. Elle sous-entend l’idée qu’il n’y a pas de place pour tout le monde sur cette terre, et que l’autre nous menace. Elle brise ce qui fait société. Mais moi qui suis professeur d’EPS, je ne confonds pas compétition, émulation et concurrence. Devenir meilleur, progresser dans tous les domaines ne se conjugue pas avec l’obligation d’excellence qui détourne toutes les énergies humaines vers des stratégies de consommateurs.

Car, c’est cela que veut la droite : des consommateurs dociles, rentables, des individus agissant « chacun pour soi »,fier ou coupable d’avoir su ou pas éviter les pièges, avec une frange de chômeurs de 15% qui permettent d’exercer pression à la baisse sur les salaires et poussent à se soumettre. La mise à mort du service public de l’Education Nationale garantissant les mêmes chances à tous les enfants sur tout le territoire constitue le socle de ce projet libéral. Je souhaite que les manifestations du 11 mars de la maternelle à l’Université et que celle du 19 fassent céder le gouvernement sur le retrait des réformes. Cela ne sera possible que si le monde du travail, les parents, les citoyens l’exigent avec nous parce que l’école est d’abord une question publique. Mais le traité de Lisbonne et les directives Européennes sur la libre concurrence restent bien là, cadres contraignants et incontournables de la politique française. Gagner du temps en exigeant moratoires et retraits pour concevoir d’autres réformes ne suffit donc pas. Il faut modifier les règles du jeu Européennes. Nous devons revenir sur La Loi d’Orientation des Finances et le cadre d’une Europe de la concurrence avec des travailleurs qui mourront de vieillesse et d’usure à leur poste ! 55% des français a affirmé cette volonté lors du référendum de 2005, scrutin au taux de participation si exceptionnel. IL n’y a pas d’autre choix que de poursuivre dans les urnes nos combats, sauf à se condamner à battre le bitume. Si je comprends qu’on puisse se poser des questions stratégiques quant aux expériences unitaires passées, je mets en garde contre toute conception qui consisterait à aller en ordre dispersé à ce scrutin du 7 juin. Car quand l’unité devient exigence populaire et non simple décision politique, l’hésitation n’est plus permise et conduirait tous les partis et militants de gauche à s’exposer à de graves griefs. L’unité syndicale en métropole a répondu aux attentes et permis le succès du 29 janvier, crée la dynamique du 19 mars. C’est les fronts unis des Dom qui ont fait leur force. La souffrance et la détresse de tant de familles, les menaces des réformes en cours ne laissent aucune place aux stratégies partisanes ou politiciennes. Il y a urgence à battre la droite libérale .Je propose que nous devenions tous et vite des militants de cette unité politique et que pour cela, soit mis à notre disposition un badge qui nous permette d’afficher cette exigence : Au référendum de 2005 j’ai voté non à l’Europe de la concurrence, pour battre Sarko le 7 juin 2009, je veux un front de gauche.

Je rêve de prochaines manifestations où nous soyons des millions à porter sur nos vestes ce mot d’ordre plein d’espoir…

 

15:46 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, anne coulon, corbeil, front de gauche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

09/03/2009

LE FRONT DE GAUCHE AU ZENITH

zenith.jpgLe "front de gauche" constitué par le Parti communiste et le Parti de gauche a lancé dimanche 8 mars sa campagne pour les européennes par un meeting au Zénith de Paris.


Devant plus de 6.000 personnes réunies dans la grande salle parisienne plusieurs personnalités comme Gisèle Halimi, ou Didier Le Reste militant syndical sont intervenus.


"Le front de gauche est né, le front de gauche existe, il est votre outil pour transformer votre vie et l'avenir de l'Europe", a lancé Jean-Luc Mélenchon, appelant les électeurs à "une insurrection civique" contre les "dogmes libéraux" défendus par l'Europe actuelle.


Interdiction des licenciements


Marie-George Buffet a elle présenté les dix mesures-phares de la campagne, dont l'instauration d'un salaire minimum égal à 60% du salaire moyen de chaque pays, l'interdiction des licenciements, la "nationalisation des banques qui ont failli" ou encore la régularisation des sans-papiers.
 

Ralliement


Le "front" a enregistré dimanche le ralliement du courant minoritaires du NPA, qui avaient échoué à faire prévaloir leur ligne "unitaire" au sein du nouveau parti.


"Le peuple de gauche a besoin d'une alternative, cette alternative ne peut être qu'unitaire", s'est expliqué Christian Picquet, invité à s'exprimer à la tribune du Zénith.


Christian Picquet a affirmé que lui et ses amis souhaitaient être présents sur les listes du "front de gauche". "Nous disons bienvenue", a répondu Francis Parny, chargé des relations extérieures du PCF.

Ce rassemblement s’est déroulé dans une ambiance enthousiaste et très dynamique qui laisse augurer un bel avenir à ce FRONT DE GAUCHE.

 

ET TOUJOURS LA MEME CENSURE

Ce meeting a totalement était censuré par la Télévision Française, à l’exception de LCP (la chaîne du Parlement) qui a transmis l’évènement en direct.

Cela devient maintenant une habitude, comme l’atteste les chiffres publiés par le  CSA, quasiment toutes les intervention des dirigeants ou parlementaires communistes sont depuis plus d’un an à peu près, totalement censurées par les chaînes privés ou publiques ou le bâillon remplace maintenant le droit minimum d’expression d’un parti pourtant représenté par trois groupes parlementaires à l’assemblée nationale, au sénat, et au parlement européen.

10:57 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, zenith | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

06/03/2009

Otan: le PCF demande un référendum

guerre3.JPGLes députés PCF ont demandé un référendum sur le retour de la France dans le commandement militaire de l'Otan, en réagissant aujourd'hui à la décision du premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement sur cette question lors d'un débat au Parlement prévu le 17 mars.

"Le gouvernement sait que l'opinion publique n'est pas favorable au retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN", écrit dans un communiqué Roland Muzeau, porte-parole des députés PCF, dénonçant "cette manoeuvre" et demandant "que le peuple puisse s'exprimer par voie de referendum sur cette question d'importance".

"Le Président de la République et son exécutif veulent imposer un choix particulièrement dangereux, celui d'un renforcement de la logique des blocs, celui des tensions internationales et de la guerre", ajoute-t-il.

PUBLIE PAR LE FIGARO

09:32 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : otan, pcf, députés | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

05/03/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


« L’HÔPITAL-BUSINESS » DE BACHELOT
Si le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » comporte plusieurs volets, c’est celui de l’hôpital qui est le plus dangereux. Ses mesures phares se rejoignent dans une même logique de gestion d’entreprise commerciale et de faveurs accordées aux cliniques privées à but lucratif.
Décryptage de la loi, analyses, témoignages, reportages et alternatives.

ÇA BOUGE À GAUCHE
Le 8 mars, journée décisive pour le Front de gauche : le meeting au Zénith lancera officielement la campagne des Européennes et, le même jour, le NPA annoncera s’il participe au rassemblement.
Les enjeux du Front de gauche par M. G. Buffet pour le PCF, Jean-Luc Mélenchon pour le PG et Christian Picquet pour le NPA.

DOM-TOM, UNE LUTTE QUI DONNE DES IDÉES
Pour le porte-parole du LKP, Elie Domota :« nos problèmes sont les mêmes qu’en métropole. ». Après plusieurs semaines de grève en Guadeloupe et en Martinique, se dessine enfin une issue au conflit. Et si l’Hexagone se mettait également à rêver ?
Radiographie d’un mouvement qui affole le patronat.

Et aussi

LA CRISE ÉTEND SES RAVAGES
Plongeon des bourses, chômage, récession. Dix-huit mois après le déclenchement de la crise, malgré la multiplication des plans de relance, tout va de mal en pis. Explications.

RÉFORME TERRITORIALE DU COMITÉ BALLADUR
La revanche de la droite contre les collectivités territoriales.
Par Claude Bartolone, député, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

LA PRESSION MONTE POUR LE 19 MARS
Un 19 mars plus important que le 29 janvier ? Les syndicats y croient, le MEDEF et le gouvernement le redoutent.

LE NOUVEL OPIUM DU PEUPLE
Les théories dénonçant « ces mains invisibles qui dirigent le monde » connaissent un renouveau spectaculaire. Encouragées par le pouvoir ou propagées par des groupes extrémistes, elles sont un efficace instrument de propagande. Notre enquête.

LE VISAGE FÉMININ DE LA CRISE
À l’occasion de la Journée mondiale des droits des femmes, les témoignages de personalités de différents pays luttant pour le droit des femmes par temps de crise.

5ème FORUM MONDIAL DE L’EAU
1,5 milliards d’humains privés d’accès à l’eau potable, il y a urgence !

LA VOIX DE LA SALSA DÉNONCE LA CIA
Le musicien colombien Yuri Buenaventura, ambassadeur de la salsa en France, part en tournée avec Cita con luz, son nouvel album.

FAUT-IL SE LAISSER TENTER PAR LE CHAUFFAGE SOLAIRE ?
Coût réel, économies, mode de fonctionnement. Tous nos conseils pour se faire dorer au solaire.

LES RÉFLEXIONS DE CLAIRE SIMON
Alors qu’un tiers des associations du Planning familial sont menacées de fermeture, la cinéaste nous explique les tentatives de censure dont a fait l’objet son film, les Bureaux de Dieu.

IL Y A 30 ANS…
En 1979, les Vietnamiens renversaient le régime des Khmers rouges de Pol Pot.

17:26 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

04/03/2009

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE SECTION DU 03/03/09

pcfevry.jpgJacques se présente , membre du NPA il nous fait part de son désir d’unité et propose la rencontre avec des membres de son parti.

SALLE BEXLEY

La demande a été effectuée par Christian pour le 7 avril.

OTAN

Proposition de Denis Uztopal sur une réunion locale , Nicolas doit prendre contact. 

 

RAPPORT DE JEAN-CLAUDE

laurent.jpgSur la crise du capitalisme ( texte distribué aux participants).

Sur le vrai visage du capitalisme, le plan de relance de la droite, une crise historique du capitalisme, le 29 janvier 2009 et les DOM-TOM.

 

La perspective :

La crise globale et profonde du capitalisme rebat les cartes et relance le débat sur la nécessité de son dépassement.

Nous le constatons, jamais le capitalisme ne s’est autant trouvé sur la sellette. Une période

d’intenses débats et combats politiques s’ouvre.

Cette situation nouvelle peut permettre une profonde politisation populaire. Des centaines de milliers de femmes et d’hommes peuvent s’organiser pour combattre ensemble. Des millions de salarié-e-s, de citoyen-ne-s peuvent se retrouver, dans la rue et dans les urnes, pour créer les conditions d’une véritable alternative politique de progrès social et humain. L’enjeu est plus que jamais celui du dépassement du capitalisme, de l’action et des rassemblements, pour en faire reculer ses logiques et ses pouvoirs, avec le monde du travail et de la création, avec les peuples. Une nouvelle phase dans l’histoire politique de notre pays peut s’ouvrir.

Des potentialités nouvelles de luttes s’offrent à nous, notamment en Europe. Dans ce contexte les élections européennes représentent une étape importante du débat politique, un enjeu de civilisation.

Notre parti propose de créer un Front progressiste européen ouvert à tous ceux qui veulent construire une Europe sociale, démocratique, pacifique, solidaire, féministe, écologique. Ce sera l’intervention de Mathieu.

 

RAPPORT DE MATHIEU

J’ai basé mon rapport sur les discussions que j’ai pu avoir avec les personnes qui m ‘entourent et qui s’intéressent à la question de l’Europe.

Le premier aspect est celui d’une Europe de la paix. Viennent ensuite beaucoup d’aspects négatifs en particulier celui d’une Europe technocratique éloignée des peuples et celui de sa construction antidémocratique effectuée au nom du tout libéral par les forces de droite qui l’ont confisquée.

Le19 mai 2005 le NON  au référendum a été une première étape dans l’ appropriation par les  citoyens d’une autre  Europe qu’il faut maintenant construire. le Front de gauche se situe dans la continuité de ce combat, cette deuxième étape constituant le véritable plan B qui n’a pas pu être mis en place jusqu'à maintenant. Une campagne exceptionnelle et fraternelle nous attend. Elle sera de longue haleine et elle se joue localement et sur tout le continent. Il faut rassembler toujours plus pour concrétiser cette aspiration du peuple du « NON ». Le PCF doit penser au niveau européen et non plus seulement à celui de notre pays. Il doit montrer qu’un autre monde est possible et porter l’espoir de construire une autre Europe dans ce but.   

 

DISCUSSION GENERALE

Celle-ci ayant été très riche et très longue il n’est pas possible d’en faire un CR exhaustif,

Nous nous contenterons des grandes lignes. 

 

Les effets de la crise :

Les médias jouent comme en 2005 le lavage de cerveau , les experts montent au créneau. Serons nous capable de répondre convenablement ?

Tout est fait pour faire admettre cette crise et justifier la politique de Sarkozy avec une attaque frontale dans tous les secteurs pour remettre en cause les réformes issues du programme du CNR. 

L’inflation va s’aggraver et profiter aux banques, déjà des augmentations sont programmées  .

Certains états peuvent s’effondrer comme l’Angleterre. Ne pas sous-estimer la capacité d’adaptation du capitalisme. Il est nécessaire de tenir tous les bouts et l’élection européenne est un moment important de notre lutte. 

Vent de fronde le 29 janvier sur la base d’une plate-forme commune aux 8 syndicats  mais le 19 mars il faudrait faire mieux. Comment lier luttes revendicatives et solutions politiques ? Comment traduire ces dernières aux prochaines élections pour dépasser le clivage des partis.

 

Les DOM-TOM ont évité la provocation et c’est dans l’unité à la base qu’ils mènent le

combat .En Guadeloupe le LKP rassemblant une cinquantaine d’organisations structure la lutte. Il mène des analyses sur la situation  économique, historique,  sociale et politique  faisant apparaître au grand jour une lutte de classe et une inégalité insupportable au plus grand nombre. Certains considèrent que les problèmes sont uniquement économiques, d’autres que la situation est pré-révolutionnaire. La question se pose de savoir de quelle révolution il s’agit.

En 1967 il y a eu une révolte en Guadeloupe qui a précédé celle de 1968 en France, à méditer ?

 

Attaques contre la démocratie :

Elles sont nombreuses, la dernière en date, le projet Balladur,  remet en cause le découpage municipal et cantonal de la France issue de la révolution française. A noter le consensus entre le PS et l’UMP.    

 

Propositions pour en sortir :

Proposition de G.Halimi de reprendre dans un projet européen tous les décrets ‘ positifs’

des différents pays sur les droits des femmes.

Intérêt à faire de même sur d’autres questions.

Période historique importante exigeant réflexion et sang froid. Lors de notre 34° congrès il a été décidé de créer des fronts différents dans chaque circonstance englobant un maximum

d’organisations et de citoyens pour répondre à la crise.

La construction du ‘NON’ n’a pas été faite sur une base anti-européenne.

En 2005 on a pu faire de la politique sur le fond. Nous pouvons mener la bataille sur le plan européen. la responsabilité des différents partis est engagée , ce n’est pas une affaire de boutique il faut se renouveler. Le capitalisme a changé lui.

Le PS est considéré comme à gauche, sa force est pour le moment incontournable mais

Il est nécessaire quand cela est possible de mener des actions avec lui.

 

NPA

Le rassemblement est primordial il lui faut cependant un cadre politique, il faut augmenter sa dynamique pour le moment le compte n’y est pas. Au NPA il faut convaincre les copains d’aller de l’avant, le NPA ne croit pas à la dynamique et il se construit toujours en contestataire minoritaire. Les classes sociales sont inconciliables , nous représentons une autre classe que celle des libéraux , hérissement au seul mot de PS.

Le préalable posé par le NPA sur des alliances futures avec le PS et la sortie du nucléaire  est un prétexte pour ne pas participer au front. Cependant la question du nucléaire  ne doit pas être tabou. Elle mérite comme cela a déjà été indiquée un véritable débat dans notre parti. Débat d’autant plus nécessaire que plusieurs camarades ont des informations intéressantes de personnes compétentes dans ce domaine.

D’autres mouvements peuvent rejoindre le Front constitué pour le moment essentiellement du PG et PCF. Des discussions ont lieu mais surtout il faut le construire à la base.

Nous considérons que les députés que nous élirons auront un rôle à jouer pour faire amender, réfuter ou voter les lois au parlement, ainsi que pour donner l’alerte afin d’organiser la riposte à la base, comme ils l’ont fait dans le passé.

S’agit-il de se compter ou au contraire, grâce à l’unité, de se donner les moyens de construire le 1° échelon d’une alternative ?

 

ACTION

Rappel sur l’organisation du front de gauche dans la 1°circonscription de l’Essonne.

Coordination : 5PG et 5PCF(3 section Corbeil , 2 Evry).

Prochaine réunion 13 mars à 19h30 local fédé PCF.

Rappels des différentes diffusions  avant le 8 mars sur Evry:

Jeudi 5 mars à 15h marché de Courcouronnes.

                        A 7h gare d’Orangis bois de l’épine .

                        

MEETING DU 8 MARS :

Départ groupé en trains dans les gares de Corbeil et d’Evry  rendez-vous 13h Corbeil et 13h30 Evry.     

Voir avec Dina si des places sont disponibles dans des véhicules pour des camarades intéressés.  

 

POUR INFO

Débat à Grigny sur les DOM le vendredi 6 mars à 19h30 salle Sydnet Béchet .

Débat ATTAC le mardi 10 mars mairie annexe Evry à 19h30.

19:30 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, evry, npa | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/03/2009

CANDIDATS DU FRONT DE GAUCHE

hayric.jpgLe sénateur Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de Gauche (PG), et le directeur du journal l'Humanité, Patrick Le Hyaric, seront respectivement têtes de liste dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France pour le "front de gauche" aux élections européennes du 7 juin, a indiqué lundi le Parti communiste.

L'ex-maire communiste de Calais (Pas-de-Calais) Jacky Hénin sera candidat dans le Nord-Ouest, Marie-France Beaufils, sénatrice et maire PCF de Saint-Pierre-des-Corps, dans le Centre, et l'économiste Jacques Généreux (PG) mènera la liste dans l'Ouest, a indiqué à l'AFP le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles, confirmant une information de l'Humanité parue lundi.

Les têtes de liste des trois autres régions (Est, Sud-Est et Outremer) seront pourvues en fonction des discussions actuellement en cours avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement et les Alternatifs, a indiqué M. Dartigolles.

Selon lui, cette semaine, qui s'achèvera dimanche par un meeting de lancement du "front de gauche" au Zénith de Paris, est "décisive pour l'élargissement du front" scellé en novembre entre PCF et PG sur la base du "non de gauche" au traité européen en 2005. "Ca avance plutôt bien", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Lors du meeting, "la tribune sera ouverte à tous ceux qui veulent rejoindre le front de gauche sur son orientation politique", a précisé M. Dartigolles qui espère un "élargissement populaire et citoyen" du front de gauche d'ici aux élections du 7 juin.

Une ultime réunion devait également avoir lieu lundi en fin de journée avec le NPA d'Olivier Besancenot, qui n'a jamais semblé prêt à répondre positivement à la main tendue du PCF et du PG.

 L'Express

13:10 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, pg, européennes | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

01/03/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

HD.pngTRAVAIL CONTRE CAPITAL
Avec les DOM-TOM et le 29 janvier, les salaires sont au centre de la question sociale
Notre enquête

ANTILLES
Vont-ils nous donner des clés pour sortir du système mondial de « pwofitasyon » ?
Enquête et analyses

PINAULT INNOVE !
Il fait mieux que les licenciements boursiers : il invente les licenciements paravents !

CHINE
L’atelier du monde est tombé dans le piège de la crise économique mondiale. Une bombe sociale à retardement ?

LOUNIS RELAXÉ !
La deuxième bataille commence…

RECHERCHE
Comment Sarkozy a mis les chercheurs dans la rue

FRONT DE GAUCHE
Ce qu’il peut changer lors des européennes

SALON DE L’AGRICULTURE
Tant qu’il y aura des paysans…

BISTROTS D’HIVER
Sur le plateau de Millevaches, les gens carburent à la chaleur humaine

RÉGIONS
Joeuf, ville minière sinistrée, réclame 143100 euros

BANQUES POUBELLES
Qui va payer la collecte des déchets ?

ITALIE
Vers l’éclatement de la social-démocratie

CINÉMA
Gran Torino, nouveau chef-d’oeuvre de Clint Eastwood

VOILE
Entretien avec Samantha Davies, 4e du Vendée Globe

CRISE
Profits ou emploi ?
Les multinationales ont choisi

MUSIQUE
Les Fatals Picards, le parti d’en rire

SCIENCES ET DÉCOUVERTES
Avec les virus émergents. Pour vivre heureux, vivons masqués ?

JOUER AU PISTOLET
Une étape de la construction des enfants

EMPLOI
Sauver l’entreprise ne signifie pas sauver les emplois

IL ÉTAIT UNE FOIS
MARS1919. Création de la IIIe Internationale à Moscou

- SANS OUBLIER, TOUS LES PROGRAMMES TV
Retrouvez nos pages télévision et radio.

12:11 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!