Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2009

VIVE LA FETE DE L'HUMA !

manuchao.jpgManu Chao, Deep Purple, Julien Clerc, Cocoon, Keziah Jones, les Wampas,… Le programme musical de la Fête de l’Humanité 2009 est désormais dévoilé.
 Le coeur de la Fête battra au rythme des mobilisations sociales, culturelles, féministes, antiracistes, celles de la jeunesse dans sa diversité. Elle sera le lieu de rendez-vous de toutes les luttes syndicales et sociales. Elle en constituera un porte-voix incomparable.

Lieu sans pareil de solidarité, de fraternité, de détente, de débats, la préparation de la Fête de l’Humanité qui se tiendra les 11, 12 et 13 septembre prochain, est désormais lancée.

Quelques semaines après les élections européennes, où la semence du tout nouveau Front de gauche porte de premiers germes d’espoir, au coeur d’un mouvement unitaire, syndical, social, citoyen, culturel, la Fête sera un lieu inédit de convergence et de dialogues des gauches sociales et politiques, un lieu original où résonneront les aspirations populaires, les urgences sociales, démocratiques, écologiques, contre les choix ultralibéraux destructeurs des hommes et de la nature.

La Fête sera un formidable lieu de réflexion, de débat d’idées sur les moyens d’élaborer ensemble un plan audacieux, crédible de sortie de crise, en procédant à des ruptures nettes avec les politiques ultralibérales et le capitalisme. Elle va être le lieu où toute la gauche pourra se retrouver pour cet indispensable débat, afin de relancer une gauche populaire, bien à gauche, au service du peuple et de la jeunesse.

Face à l’aggravation des crises mondiales qui s’annoncent, la Fête sera, une nouvelle fois, un grand rassemblement internationaliste de convergence des mouvements progressistes du monde entier ; une grande manifestation pour la souveraineté des peuples, le désarmement et la paix. Placée sous l’égide du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, de son action, de ses pensées, de la renaissance des idées du marxisme vivant, la Fête va déployer des débats sans pareils pour penser un nouvel avenir, plaçant au coeur de toute délibération publique l’intérêt des êtres humains et de la planète sur laquelle ils vivent.

Le coeur de la Fête battra au rythme des mobilisations sociales, culturelles, féministes, antiracistes, celles de la jeunesse dans sa diversité. Elle sera le lieu de rendez-vous de toutes les luttes syndicales et sociales. Elle en constituera un porte-voix incomparable. Elle prolongera et pourrait être un point culminant des initiatives des parlementaires communistes et ceux du Parti de gauche pour obtenir enfin des lois efficaces contre les licenciements, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour la défense, la modernisation et l’élargissement des services publics.

L’utilité et la force de cette édition de la Fête de l’Humanité vont résider dans une multitude de débats sur les issues possibles à la crise du capitalisme et l’invention d’un projet politique nouveau, le processus de construction d’un rassemblement populaire de type nouveau, jusqu’à devenir majoritaire.

La Fête de l’Humanité c’est aussi la culture, sous ses diverses formes. Cinéma, avec notamment le film l’Armée du crime, de Robert Guédiguian. Théâtre avec la nouvelle pièce la Valise de Jean Jaurès. La scène des nouveaux talents avec Zebrock. La création avec une belle exposition de peinture. La découverte de la littérature espagnole contemporaine au Village du Livre. La grande scène va accueillir une programmation musicale et culturelle exceptionnelle, métissée, jeune, intergénérationnelle, diverse. Elle offrira, dans une ambiance conviviale et pour un prix d’entrée sans équivalent, une occasion pour un large public de participer à des concerts inoubliables, notamment avec Manu Chao, Deep Purple, Julien Clerc, The Kooks, Keziah Jones et bien d’autres encore.

Comme chaque année, le succès de la Fête de l’Humanité dépend de la mobilisation des lecteurs du journal, des diffuseurs de l’Humanité Dimanche et des militants pour proposer largement le « bon de soutien-vignette » à leurs proches, leurs voisins, leurs collègues de travail. Disponible dès maintenant, le « bon de soutien vignette  » est à mettre entre toutes leurs mains. Au-delà, nous souhaitons que la Fête soit co-construite avec les mouvements sociaux, culturels, écologiques, associatifs. Nous souhaitons qu’elle soit la propriété de toutes et tous. Nous proposons aux nombreux jeunes qui souhaitent y venir de les associer pleinement à la préparation de la Fête. Nous leur proposons de faire connaître le programme, de s’emparer des nombreux débats et rencontres qui vont se préparer, de proposer leurs propres initiatives, de participer à la vente du bon de soutien. L’espace Libres Échanges des jeunes correspondants de l’Humanité se met à leur disposition pour qu’ils construisent leur Fête et apportent leurs idées à sa préparation.

Ensemble, construisons une belle Fête de l’Humanité. Une fête joyeuse et dynamique. Une fête utile pour inventer un autre monde. Une fête de la solidarité et de la fraternité.

Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité

10:37 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete de l'huma | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

12/06/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

SPÉCIAL « ANALYSE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES »
« La majorité présidentielle a remporté un succès(…). Les réformes doivent continuer. »
Pas un mot sur une abstention pourtant record en France et en Europe, simplement l’annonce que les Français doivent s’attendre à une accélération supplémentaire de la politique sarkozyste. Pour sortir du guêpier libéral, les défis que doit relever la gauche, en France et en Europe.
Les leçons du vote par Francis Wurtz.
Résultats, analyses et commentaires

JOURNÉE D’ACTION DU 13 JUIN
Les syndicats n’en démordent pas. Unis, ils appellent à manifester pour les salaires et l’emplois.
La liste des rendez-vous en France

HOMMAGES À BORIS VIAN
Depuis sa mort, il y a 50 ans, on ne tire plus sur le trompettiste. L’œuvre littéraire du fan de jazz qu’était Vian lui avait pourtant attiré les foudres de la société bien-pensante d’après-guerre.
Retour sur le parcours de ce touche-à-tout.

Et aussi

APRÈS LE CRASH DU VOL AIR FRANCE
Dans le secteur ultraréglementé du transport aérien, Air France fait figure de « bon élève ». Les procédures de compagnies aériennes pour éviter une nouvelle catastrophe.
Notre enquête

LE RETOUR DU VRAC DANS LES SUPERMARCHÉS
Les supermarchés réinventent le vrac pour récupérer les clients du hard discount. Par contre pour les employés…

LA DÉTRESSE DES AGENTS DU PÔLE EMPLOI
En grève le 18 juin, les agents de l’organisme disent leur détresse de ne pas pouvoir rendre un service public de qualité en cette période de crise sociale profonde.
Le témoignage d’une ex-conseillère.

SPÉCIAL TOURISME
« Parcours Jaurès » à Toulouse, tourisme vert à Dieppe, balade à vélo dans la Loire, exposition à Aix-en-Provence sur les traces de Picasso, dépaysement à Martigues et grand air en Rhônes-Alpes.
Notre supplément.

PRÉSIDENTIELLE EN IRAN
L’échec de Mahmoud Ahmadinejad sur le plan économique et social et la politique d’ouverture des États-Unis à destination de l’Iran pourrait lui coûter son second mandat.
L’analyse de Bernard Hourcade, spécialiste de l’Iran

BONGO, MORT D’UN « SAIGNEUR »
Après 41 ans de pouvoir sans partage, le président du Gabon, pilier de la Françafrique, est mort en emportant ses secrets de « faiseurs de rois » au sein de la classe politique française.

LE MANS, 86 ANS D’ÉMOTIONS
Avec ses 80 ans passés, la course d’endurance la plus célèbre du monde est un sommet d’émotions et un mythe. Explications.

MAI-JUIN 1989, TIEN AN MEN
Là, commence l’ère de la Chine libérale.
Retour sur les événements du printemps de Pékin.

DES NOUVELLES DE MERCURE
C’est un pas de géant pour l’astronomie : grace au passage de la sonde Messenger en 2008, la planète méconnue nous livre ses secrets.


Les éditions de l’Humanité publie Face à la crise des clés pour comprendre de Pierre Ivorra.
Dans ses chroniques régulières publiées dans l’Humanité, l’économiste démonte les mécanismes de la crise, explique ce qui se cache derrière le jargon des traders et des stars du CAC 40, éclaire les réponses possibles face aux soubresauts du système.
Un livre à se procurer à la boutique de l’Humanité.fr

14:14 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/06/2009

VERS UN ELARGISSEMENT DU FRONT DE GAUCHE

depute.jpgPour Marie-George Buffet, l'aventure continue. La secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF) a affirmé ce mercredi qu'elle voulait «poursuivre et élargir le Front de gauche» lors d'une conférence de presse. Cette formation politique, rassemblant notamment le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, se targue d'avoir recueilli 6,47% des suffrages aux élections européennes, devant le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot.

Forte de ce succès, Marie-George Buffet appelle toutes les forces de gauche qui veulent construire une majorité de gauche et contrer la droite libérale à les rejoindre. «Le Front de gauche n'a pas de frontières», a-t-elle prévenu. La chef de file des communistes annonce d'ailleurs qu'elle rencontrera probablement les dirigeants du Parti socialiste la semaine prochaine.

Des «ateliers débats» et une grande réunion en attendant la Fête de l'Huma

Mais dans un premier temps, c'est vers les électeurs que Marie-George Buffet se tourne. Le PCF souhaite organiser, dans le cadre du Front de gauche, des «ateliers débats» cet été, invitant les militants des autres partis de gauche (PS, NPA...) à venir y participer, «sans pour autant renier leur vote ni leur organisation».

La dirigeante communiste compte également proposer rapidement à ses partenaires du Front de gauche d'organiser «avant fin juin, dans une grande salle parisienne, une réunion avec les syndicalistes, économistes, intellectuels ou élus qui ont appelé à voter pour le Front de gauche».

Les questions environnementales et sociales indissociables

Point d'orgue de ce rassemblement, la Fête de l'Humanité, qui aura lieu les 11, 12 et 13 septembre prochain. Interrogée sur le succès d'Europe Ecologie, enfin, Marie-George Buffet a rappelé que projet du Front de gauche portait aussi les questions environnementales, indissociables du progrès social. Un aspect qui n'a cependant pas été assez abordé pendant la campagne européenne, a-t-elle cependant reconnu.

Cela fait partie des pistes à développer pour l'avenir, selon Marie-George Buffet. Mais pas question de tomber dans le jeu des alliances, a-t-elle prévenu. «Nous voulons construire un projet commun, avec ceux qui le souhaitent, et auquel pourront ensuite se rallier tous ceux qui s'y reconnaissent». Quant à savoir jusqu'où le rassemblement peut s'étendre, les choses sont claires: «jusqu'à ce que nous ayons une gauche majoritaire». Le Front de gauche, elle l'a déjà dit, n'a pas de frontières.
Publié dans 20 mm

14:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de guche, buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/06/2009

EVRY : EUROPEENNES : TOUS LES RESULTATS

 

evrylog.JPGPatrick Le Hyaric, nouveau député du Front de Gauche a été élu en Ile de France en obtenant 6,32 % des suffrages. Il rejoindra les 33 députés de la Gauche Unitaire Européennes élus dans les autres pays Européens avec Marie Christine Vergiat élue dans le Sud Est, Jean Luc Mélanchon élu dans le Sud Ouest, Jacky Hénin élu dans le Nord et Elie Horeau élu dans les Dom Tom.

Sur la région d'Evry le Front de Gauche obtient les résultats suivants : Evry : 6,5 %, Courcouronnes : 6 %, Bondoufle : 5,5 % et Lisses : 8 %.

A Evry les résultats des autres partis sont les suivants : PS : 21,31 %, Verts : 19,58 %, UMP : 18,49 %, MODEM : 8,53 %, NPA : 5,51 %, FN : 4,04 %.

A noter en comparaison des résultats des élections cantonales de 2008 où le candidat communiste avait obtenu 5 % sur le canton Nord, les résultats sur ce même canton obtenu à Evry par le Front de Gauche : 7,34 %.

Pour rappel le résultat au niveau national : UMP : 27,87 %, PS : 16,48 %, Verts : 16,28 %, MODEM : 8,45 %, FN : 6,34 %, FG et AOM (Alliance Outre Mers) : 6,5 %, NPA : 5 %, LO : 1,3 %.

11:56 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evry, européennes, élections | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

06/06/2009

ALTIS-CORBEIL DOIT VIVRE !

COMMUNIQUE DE LA CGT

altis2306.jpgAltis-Corbeil, fabricant de semi-conducteurs , est en danger de mort. Sur un effectif actuel d’environ 1300 salariés, 400 licenciements sont prévus en octobre 2009 et l’agonie devrait se poursuivre jusqu’en 2011. Si rien n’est fait, le bassin d’emploi d’Évry-Corbeil aura perdu 3 000 emplois, sous-traitants inclus. Ce serait un cataclysme social.

 

LA MASCARADE DES REPRENEURS

 

Pourquoi en est-on là ? En 2000, l’américain IBM et l’allemand Infineon, rejeton de Siemens, s’allient pour fabriquer de la puce en silicium. Ils doivent investir dans la recherche et créer des emplois. Neuf ans plus tard, les deux compères ont pillé les subventions publiques et supprimé 1000 postes. De recherche, point. Fin 2009, ils quitteront l’Essonne pour exploiter d’autres filons, brevets et cadeaux financiers publics.

Les projets de rachat sont morts. La valse des repreneurs-fantômes, russes ou israéliens, a montré ce qu’elle était : une mascarade. Le marionnettiste en chef, Serge Dassault, est hors jeu.

La colère monte dans l’entreprise et, pour la première fois, débrayages et manifestations se succèdent depuis mars 2009. Pour essayer de baisser la pression, la direction d’Altis-Corbeil affiche le 25 mai en direction des syndicats un fumeux « Projet Picasso » fondé sur une « Reprise par le Management », avec une analyse prévisionnelle économique niveau CM2. Comme si ceux qui ont envoyé l’entreprise dans le mur étaient les mieux placés pour la sauver…

 

COMMENT REBONDIR ?

 

Le syndicat CGT d’Altis-Corbeil et son Union départementale 91 refusent cette mort programmée. Première exigence, un moratoire immédiat sur les 400 licenciements programmés, autrement dit leur arrêt pur et simple. La CGT demande pour juin 2009 une négociation en préfecture de l’Essonne sous forme de table ronde réunissant pouvoirs publics, direction d’Altis, syndicats et élus politiques concernés. Chacun doit être mis au pied du mur.

La question de fond est naturellement le maintien de l’entreprise, donc de l’emploi, et son développement. Ceux-ci sont possibles, mais à plusieurs conditions. D’abord, cesser le pillage du savoir-faire d’une main-d’œuvre hautement qualifiée par les requins internationaux relayés par un encadrement docile. Ensuite, booster la recherche et développement (R&D) pour l’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins internationaux, dimensions des puces et design inclus. Enfin, trouver de nouveaux débouchés, y compris dans les marchés publics français, ce qui suppose un marketing efficace. Ces mesures permettraient la sauvegarde de l’emploi et environ 350 embauches d’ici 2011.

 

QUELLE POLITIQUE INDUSTRIELLE ?

 

Évidemment, ces projets ont un coût. Travaillant avec des cabinets d’experts, la CGT les chiffre à quelque 900 millions d’euros échelonnés sur sept ans. Une somme importante qu’il faut relativiser. Au regard des dizaines de milliards dont le gouvernement a inondé les banques et la filière automobile, en laissant flinguer des milliers d’emplois au passage, l’investissement est raisonnable et prometteur. Marc Roumejon et Édouard Rodriguez, respectivement secrétaire général de l’UD CGT 91 et du syndicat Altis-Corbeil, vont demander dans les prochains jours une rencontre au premier ministre François Fillon. Celui-ci pourrait ainsi joindre actes et paroles. Quand il affirme avec son patron Nicolas Sarkozy que la France a besoin d’une véritable politique industrielle et d’une relance par l’investissement, voilà l’occasion de montrer qu’il ne s’agit pas seulement de baratin sur fond d’élections européennes. La CGT est décidée à ne pas baisser les bras. Et les autres ?

10:36 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : altis, cgt, emplois | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

05/06/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


7 JUIN 2009 ÉLECTIONS EUROPÉENNES

« Unis pour une Europe sociale… Un seul vote est efficace : le vote Front de gauche »
Entretien avec Patrick LE HYARIC Tête de liste du Front de gauche d’Île de France
Décryptage des enjeux d’une élection où le Front de gauche pourrait créer la surprise ?


« J’EXTERNALISE, J’ATOMISE, JE PULVÉRISE… »
Ou… l’irresponsabilité sociale des patrons.
La « responsabilité sociale » c’est bon pour les rapports du CAC 40. Dans la vraie vie, les patrons transforment leurs salariés en sous-traitants pour plaider « non coupables » à l’heure des licenciements. Explications.

CATASTROPHE AÉRIENNE
La fin tragique du vol AF447 Rio-Paris. L’heure du deuil.

Et aussi

EXPOSITION
Elles@centrepompidou Quand les femmes nous rentrent dans « l’Art » . À Paris, le Centre Pompidou rend hommage, jusqu’en mai 2010, aux artistes femmes de ses collections avec un accrochage exceptionnel de plus de 500 œuvres réalisées depuis le début du XXe siècle.


L’EUROPE AIDE LES GÉANTS DE L’AGROALIMENTAIRE À DÉLOCALISER
À qui profitent les subventions distribuées dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) ? Les principaux bénéficiaires ne sont pas des agriculteurs mais de gros groupes industriels.

LECLERC FAIT LE BEAU À LA TÉLÉ
L’enseigne de la grande distribution en fait des tonnes dans les médias sur la défense du pouvoir d’achat des Français. Mais, du côté salariés, c’est pas beau à voir. Et, gare à ceux qui revendiquent !


OBAMA AU MOYEN-ORIENT
L’avenir des Palestinien se joue-t-il au Caire ?

ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS RADIOACTIFS. L’ÉTAT S’EXPLIQUE.
À la suite de notre article sur le site d’enfouissement de Bure, dans la Meuse, Marie-Claude Dupuis, directrice de l’ANDRA, a tenu à expliquer son approche scientifique et de concertation avec des populations jugées « attentistes ».

GRANDS SINGES. LEUR DISPARITION NOUS CONCERNE…
Victimes de la déforestation, du braconnage, du trafic ou encore d’épidémies meurtrières ils pourraient bien disparaître avant la fin du XXIe siècle. Décryptage.


DÉLÉGUÉS SYNDICAUX, ÉLUS DU PERSONNEL
Y a-t-il une vie professionnelle après l’engagement ? L’activité syndicale amène à développer de solides compétences professionnelles que beaucoup d’employeurs ne veulent pas reconnaître. Mais les choses commencent à bouger dans certaines entreprises.

MICROBES
Une nouvelle peinture murale les tue. Son secret ? Elle carbure à la…À suivre.

ENTRETIEN AVEC CLAUDE MAKELELE
« Dans le milieu du foot, rien ne me surprend ». L’ancien milieu défensif des Bleus, tenté un moment par la retraite, s’offre un dernier tour de terrain sous le maillot du PSG et publie son autobiographie « Tout simplement ».

TF1 « TOUT VA TRÈS BIEN MADAME LA MARQUISE… »
Audience en chute, comptes en berne… La chaîne reste leader, mais jusqu’à quand ?

MARIAGE, PACS, CONCUBINAGE
Notre grand comparatif à lire avant de dire oui !


WOODSTOCK
1969, États-Unis. En pleine guerre du Vietnam, 500 000 personnes se bercent d’illusions et de musique. Récit.



RÉFLEXION
La grève des mères. Une chanson de Montéhus. Ce que les mères ne voulaient plus pour leurs enfants.


12 CHANSONS POUR SOUTENIR L’HUMANITÉ
À l’initiative du chanteur Cali, douze artistes ont offert chacun une chanson sur un CD exceptionnel pour soutenir le journal fondé par Jean Jaurès.
Ce CD "collectors" est accompagné d’un numéro spécial de 24 pages qui comprend les interviews des artistes et le texte des chansons.
Un numéro exceptionnel de soutien à l’Humanité à se procurer à la boutique ou chez votre marchand de journaux

08:49 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/06/2009

Acteurs, créateurs, écrivains…, lls s’engagent pour le Front de gauche

larochefoucaludsophie.jpgUn comité de soutien réunit des personnalités diverses du monde du travail et de la création qui plébiscitent une démarche unitaire et rassembleuse.

 

Parmi ces personnalités, Jean Claude Drouot acteur et metteur en scène (le fameux Thierry La Fronde) résidant à Evry et Guy Bedos, Magyd Cherfi, Edmonde Charles-Roux, Bruno Solo, Jean Ferrat, Sophie De Larochefoucault, Jacques Sapir, Patrick Chamoiseau, Ignacio Ramonet, Régis Debray, Didier Daeninckx, François Hadji-Lazaro, Ariane Ascaride, Bernard Cassen, Robert Guédiguian, Henri Pena-Ruiz, Jean Ziegler… Point commun entre ces écrivains, philosophes, comédiens, artistes, journalistes, universitaires, cinéastes, économistes : tous se retrouvent sur la liste des soutiens du Front de gauche.

En Île-de-France, celle-ci réunit 450 noms de personnalités syndicales, intellectuelles et élues de toute la gauche (PCF et PG, mais aussi MRC et PS). « C’est le fruit d’un travail militant, où chacun, candidat, militant ou non du PCF, du Parti de gauche ou de la Gauche unitaire, a fait jouer ses réseaux pour aboutir à cette diversité du monde du travail et de la création », explique Marie-Pierre Boursier, responsable du PCF, chargée par le Front de gauche de la mise sur pied du comité de soutien, présidé par Francis Wurtz .

Cette diversité de noms recoupe autant d’engagements originaux, souvent à base de parcours et d’horizons militants différents. Beaucoup d’entre eux ne sont en effet pas affiliés à un parti politique. Certains ont soutenu Ségolène Royal à la dernière présidentielle, d’autres se sont engagés aux côtés de l’un ou l’autre des candidats de la gauche antilibérale et écologique, quand d’autres encore n’ont tout simplement pas voulu cautionner la désunion de cette dernière.

L’existence d’une offre politique unitaire a changé la donne pour ces intellectuels. « Il faut qu’existe aujourd’hui un vrai front d’une vraie gauche. D’autant que, selon moi, le PS est clairement et définitivement au centre », déclarait ainsi le cinéaste Robert Guédiguian pour expliquer son soutien. « Jusqu’ici intellectuel de gauche désespéré, j’ai trouvé de l’espoir avec le Front de gauche.

 Je souhaite que cette alliance soit pérenne », déclare de son côté le philosophe laïque Henri Pena-Ruiz (lire notre édition du 11 mai). « À gauche, la seule démarche à la fois unitaire et combative est celle du Front de gauche, si inachevé qu’il soit », lui fait écho Bernard Cassen, fondateur d’ATTAC, qui estime que « l’espace politique dégagé par le "non" de gauche » en 2005 est « toujours considérable ».

Dans le choix de ces intellectuels, souvent, la volonté d’encourager l’unité face aux comportements de désunion d’autres forces a pesé : « La décision du NPA de ne pas saisir, avec ces élections, l’opportunité historique de réaliser une véritable union pour lutter contre la droite m’a stupéfait. (…) Le Front de gauche assume ses responsabilités », estime l’écrivain Gérard Mordillat . « Après tant de spectacles de divisions à gauche, (…) le Front de gauche a fait le premier pas vers ce rassemblement nécessaire et, comme chacun sait, ce sont les premiers pas qui comptent », écrit de son côté l’écrivain Didier Daeninckx.

Nouvel arrivant dans le comité de soutien, Régis Debray a confirmé, au directeur de l’Humanité son soutien à la liste qu’il conduit. « On m’a demandé, j’ai dit oui, c’est un soutien de citoyen », a précisé à l’AFP le philosophe, auteur du Moment fraternité, et répondant que « la fraternité concerne tout le monde » à une question sur son hommage à l’emploi du mot par Ségolène Royal.

NB - Photo de l'actrice Sophie De Larochefoucault

 

18:57 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, élections européennes, soutien | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!