Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2009

Salah Hamouri reste en prison !

hamouri.jpgLe jeune Franco-palestinien s’est vu refusé une demande de libération alors qu’il a purgé la moitié de sa peine. Paris doit interpeller publiquement Tel-aviv. Pour Denise Hamouri, la mère de Salah, seule la pousuite de la mobilisation pourra le tirer de l’oubli.

La nouvelle est tombée, hier en fin de matinée, comme un couperet. La demande de libération déposée par le défenseur de Salah Hamouri, puisque le jeune homme a déjà purgé la moitié de la peine pour laquelle il a été condamné, a été purement refusée par un juge. Une nouvelle sentence, en quelque sorte, qui s’abat sur les épaules de notre compatriote. Car la nationalité française est la seule qu’il possède puisque les Palestiniens se voient toujours refuser la création de leur État, malgré les multiples promesses occidentales, malgré les déclarations israéliennes. C’est qu’en l’espèce le cas de Salah Hamouri est exemplaire de ce qui arrive à tout un peuple. Soit les Palestiniens vivent sous occupation, comme à Jérusalem-Est, comme en Cisjordanie dont les principales routes sont contrôlées par l’armée israélienne et régulièrement l’objet d’incursions militaires, soit on les vire purement et simplement de leur lieu d’habitation à l’occasion de la construction et de l’annexion de territoires palestiniens à Israël. Soit encore, comme à Gaza, une population est affamée, encerclée et massacrée par une armée d’occupation.

Salah Hamouri est pourtant innocent. Il l’est d’abord parce que ses juges, malgré leur volonté et leur arbitraire, n’ont pas réussi à prouver la culpabilité de Salah dans ce qu’ils présentent comme une affaire de « terrorisme ». Et pour cause ! Depuis quand passer devant le domicile d’une personnalité (en l’occurrence un rabbin israélien) serait-il d’extrême droite, relèverait d’un crime, pis, d’une tentative d’assassinat ? Visiblement, s’agissant d’Israël, plus la ficelle est grosse plus ça passe. Autre anomalie : le tribunal qui a « jugé » Salah Hamouri est évidemment illégal au regard du droit international puisqu’il s’agit d’un tribunal militaire d’occupation. D’ailleurs, ce « jugement » n’est survenu qu’après trois ans de détention. Un fait habituel pour les Palestiniens. C’est la détention administrative, qui peut être prolongée aussi longtemps que le décident les chefs militaires israéliens. Qui pourrait donc soutenir que Salah est coupable uniquement parce que le marché qui lui a été proposé est ignoble : « Tu dis que tu es coupable et on te donne sept ans. Tu nies et tu reçois le double » ?

Nicolas Sarkozy reçoit publiquement les parents de Gilad mais ignore ceux de Salah.

Ce qui est préoccupant dans cette affaire est qu’Israël, visiblement, se moque de la France. Selon nos informations, le tribunal qui a statué hier n’a même pas évoqué sa qualité de Français. Ce qui montre que les autorités françaises, qui ne cessent de réclamer la libération du Franco-Israélien Gilad Shalit, sont beaucoup moins déterminées s’agissant de Salah Hamouri. C’est ce qu’a bien compris Tel-Aviv. Nicolas Sarkozy reçoit publiquement les parents de Gilad mais ignore ceux de Salah. Devant la presse, le président français évoque le nom du soldat franco-israélien, il est muet concernant l’étudiant franco-palestinien. Au minimum, la décision prise hier montre non seulement les limites mais le peu de résultat de la diplomatie silencieuse, telle que prétend l’appliquer le ministère français des Affaires étrangères avec Salah. Pis, à l’Élysée on continue de prétendre que l’attitude de Salah Hamouri n’aiderait pas à faire avancer son dossier parce que, « à aucun moment », il n’a souhaité « exprimer de regrets et favoriser ainsi une éventuelle mesure de clémence ». Si, comme l’écrivait Cédric Goubet, le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, « la France continue de solliciter auprès des autorités politiques et judiciaires israéliennes un geste de clémence », il convient non seulement de persévérer mais, surtout, de faire efficacement pression. Parce que cette justice n’est pas une justice démocratique dès lors qu’elle agit en territoires occupés et qu’elle entend juger des gens pour faits de résistance. On ne peut s’empêcher de penser que cette attitude française à quelque chose à voir avec l’incroyable mansuétude de la France et de l’Union européenne, qui commence même à trancher avec les menaces américaines, vis-à-vis d’Israël.

Jean-Claude Lefort, qui préside l’Association France Palestine solidarité (AFPS) et est à l’origine de la création du comité pour la libération de Salah Hamouri, estime qu’« il convient de préparer, sous toutes les formes possibles, les manifestations d’indignation vers l’Élysée. Car si Salah est en prison, la raison est claire : le président n’a pas fait et voulu faire ce qu’il fallait ! ». Hier, en fin d’après-midi, les autorités françaises n’avaient toujours pas réagi à ce maintien en détention de Salah Hamouri. Depuis Jérusalem, l’Agence France Presse n’a pas non plus daigné envoyer une dépêche aux médias de France et du monde.

Pierre Barbancey

20:15 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salah hamouri, israël | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/07/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

jeudi 23 juillet 2009

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX



SALAH EST DÉTENU ILLÉGALEMENT EN ISRAËL
Salah Hamouri a été condamné sans preuve à 7 ans de prison par un tribunal militaire israélien. Citoyen français, il n’a pourtant jamais été soutenu par Nicolas Sarkozy.
Un dossier spécial avec les témoignages de sa mère, Denise Hamouri, d’élus et de personnalités qui exigent sa libération.

Et aussi…

EXPLOSION DE CARLING
2 morts et 6 blessés. Total n’a toujours pas tiré les leçons de la catastrophe d’AZF.

MUNICIPALES D’AIX-ENPROVENCE
Ou comment le Parti Socialiste s’est perdu au centre.

LE TOUR DE LA FRANCE RURALE
4e étape : l’élevage des canards gras dans les Landes.

MARCHÉS DU PÉTROLE
Le G8 de L’Aquila prônait la transparence… Bon courage !

PARLEMENT EUROPÉEN
Le pire premier ministre polonais est devenu président du Parlement… Explications.

ATTENTION AU BUREAU DES CŒURS !
Amour et travail. Ils ne font pas toujours bon ménage ! Témoignages.

ENTRETIEN AVEC USAIN BOLT
L’homme le plus rapide du monde ? Le sprinter jamaïcain nous répond…

TOUR DE FRANCE
Comment le Mont Ventoux, ce Géant de Provence, s’est toujours érigé en juge de paix.

BIG BROTHER NOUS REGARDE TOUJOURS
Le 8 juin 1949, George Orwell publie son roman d’anticipation, 1984. 2009, Big Brother nous regarde toujours ! Souriez…


18:13 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

20/07/2009

NON AU TRAVAIL DU DIMANCHE


dimanche.JPGPour Sarkozy et son gouvernement, il faut travailler plus, plus longtemps, plus vieux, le dimanche, les jours fériés, la Pentecôte et bientôt, pendant son arrêt de maladie ou son congé maternité. Les parlementaires se prononcent pour la 4ème fois cette année sur la question du travail le dimanche, sans aucune étude sur l’impact de ce projet sur l’emploi (1), ce qui montre l’entêtement et le dogmatisme qui entoure ce projet de loi qui est loin de faire l’unanimité. 85 % des français considèrent que le dimanche « doit rester un jour de repos pour le plus grand nombre » et pour 86 %, il est « un jour fondamental pour la vie de famille, sportive ou culturelle ».


L’UMP, qui a fait du dimanche une affaire de principe, explique : « Le travail le dimanche est basé sur le volontariat ; les salariés (dans les zones où il est autorisé) sont payés le double, bénéficient du repos compensateur et d’un droit de retrait s’ils ne veulent plus travailler le dimanche. » Faux : le texte permet de généraliser le travail dominical dans des conditions très défavorables pour les salariés.

Sont concernées les zones touristiques, et les grandes agglomération (Paris, Lyon , Marseille…et Lille). Le volontariat est loin d’être garanti par le texte. Dans les zones touristiques, les salariés seront obligés de travailler le dimanche si leur employeur le demande, sous peine de licenciement. Pour les grandes villes comme la nôtre, en l’absence d’accord avec le salarié, l’employeur demande chaque année au salarié s’il souhaite « bénéficier d’une priorité » pour occuper un emploi où il ne travaillera plus le dimanche. La seule obligation de l’employeur est donc de poser la question. Cette proposition ne garantit en rien pour les zones touristiques le caractère volontaire du travail le dimanche, l’obligation de doublement de salaire et de repos compensateur. Les habitants de l'Ile de France n’ont rien à y gagner.

Retrait de la loi


Les communistes exigent le retrait pur et simple de la loi qui risque de banaliser à terme et sur tout le territoire, le travail du dimanche. Ils appellent les municipalités à peser contre la généralisation du travail le dimanche. L’ouverture des magasins le dimanche dans les zones touristiques est un prétexte. Ce que vise la droite c’est clairement retirer un à un les droits des salariés pour les livrer au patronat seuls et sans défense.

(1) - Au contraire une étude du conseil économique, diffusée par des députés UMP prévoit à terme la suppression de 3 emplois en semaine, pour 1 le dimanche.

pen1.gifCONTRE LA GENERALISATION DU TRAVAIL LE DIMANCHE SIGNEZ LA PETITION PROPOSEE PAR LA CGT !

19:11 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : travail, dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/07/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

1969, ILS ONT FAIT LE PREMIER PAS SUR LA LUNE… OÙ L’HUMANITÉ FERA-T-ELLE LE SECOND ?
Huit ans après la voix extraterrestre du Russe Youri Gagarine, premier homme à partir dans l’espace, les États-Unis relèvent le défi lancé par Kennedy et envoient deux hommes marcher sur la Lune le 20 juillet 1969, Armstrong et Aldrin. Quarante ans après, les agences spatiales relancent l’exploration humaine du système solaire.
Retour sur un rêve qui habite toujours les hommes.
Le philosophe Michel Onfray nous livre ce que lui inspire la conquête spatiale.

Et aussi…

POLITIQUE
Rencontres, appels, déclarations : la gauche à l’heure des choix.

JUSTICE
Ce que cache la suppression du juge d’instruction.

TRAVAIL DU DIMANCHE
Pourquoi Sarkozy s’obstine ? Analyses.

LE TOUR DE LA FRANCE RURALE
Étape dans le Roussillon où l’amour du vin bio n’a pas de prix. Reportage.

DISPARITION DU MUSÉE EN HERBE
Les 75000 gamins passent à la trappe ?

TAXE CARBONE
La belle arnaque était habillée en vert. Explications.

HOMMAGE À AMNON KAPELIOUK
Le journaliste franco-israélien, décédé à Jérusalem le 26 juin, était un ami de l’Humanité. Extraits de ses chroniques parues dans notre journal.

FILMS DU PATRIMOINE
Ces vieilles bobines qu’on a plaisir à (re)découvrir.

NATATION
Michael Phelps. Le torpilleur de records. Portrait.

IL ÉTAIT UNE FOIS… LE MAILLOT JAUNE
En quelle année a-t-il été créé ? Qui a été le premier à le porter ?


11:51 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/07/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


Durant tout l’été, l’HD vous invite à un voyage en 10 étapes au coeur de la France rurale.
Premières étapes dans l’Ain et le Nord.

Et aussi…

COUREZ
C’est l’injonction faite aux chômeurs par la direction du travail d’Indre-et-Loire pour se « distinguer » auprès des employeurs !

HÉNIN-BEAUMONT
Les leçons d’un scrutin où le FN fait 48 %.

LE LEURRE DE L’AUTO-ENTREPRISE
Pourquoi 36% des Français se disent prêts à être auto-entrepreneurs ? Notre enquête.

CHÔMAGE
La politique de la terre brûlée de Nicolas Sarkozy.

LA GAUCHE EN ÉBULITION
Un mois après le scrutin, des rencontres tous azimuts pour sortir de l’ornière.

HONDURAS, LA STRATÉGIE DU PIRE
Une semaine après le coup d’État, le témoignage de l’eurodéputée de la Gauche unitaire européenne Wiily Meyer.

EUROPE
Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité décrypte les enjeux de la première cession du nouveau Parlement.

TOUR DE FRANCE
Il manque son Champion de France à la Grande Boucle. Son prénom : Dimitri. Les raisons de cette absence…

FÊTE DE L’HUMANITÉ
Gros plan sur Cocoon, le duo pop-folk clermontois qui sera sur la Grande scène.

ÉNERGIE SOLAIRE
Elle est en train de vivre une révolution technologique telle qu’elle pourrait assurer le quart des besoins mondiaux en 2050. Explications.

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1945
À Buchenwald étaient enfermés des communistes, des résistants, des juifs, des Tziganes mais aussi des Américains.

18:30 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

10/07/2009

POSTE / BONDOUFLE / 350 emplois supprimés

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

poste1.JPGAlors que La Poste  se vante tant et tant de la qualité de son dialogue social, c'est une

nouvelle fois par voie de presse et en période  estivale  que  la CGT vient d’apprendre la fermeture du Centre de Tri Départemental  du Courrier  à  Bondoufle  ( CTC ) .

 

Cette fermeture, au 31 Décembre 2011 signifie la disparition de 350 emplois  sur les 400 du  site .

 

Dans son communiqué de presse , la direction de LA POSTE de l’Essonne  ne parle que de chiffres  de trafic , argent …. l’objectif  visé de tous ses projets  n’étant que la rentabilité financière , rien sur les impacts de son funeste projet pour  le personnel et ses conditions de vie et de travail  .

 

Pour la CGT c’est un mépris total des salariés ainsi qu’un déni de démocratie.

 

Aucun argument sérieux  ne justifie  une telle décision, le site  doit rester pérenne .

 

Notre organisation Syndicale est porteuse de propositions et vous appelle sans plus attendre  à en débattre

 

Ne  laissez plus faire, résistons au dictat des directions.

Le ras le bol doit se transformer en luttes pour que les directions entendent enfin nos revendications en matière d’emplois,

 

 

de salaires, de conditions de travail…

 

                                                                                                                         Evry le 09 Juillet 2009

16:41 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poste, bondoufle, emplois | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/07/2009

Le PCF se lance dans le cahier de vacances

cahier.jpgPublié à 1,5 millions d'exemplaires, le fascicule humoristico-pédagogique de huit pages, avec quizz, labyrinthes et tests, sera distribué cet été.

Le PCF se met à l’heure d’été... et soigne sa communication politique. Pour capter l’attention des électeurs dans le creux politique des grandes vacances, un cahier-jeux de huit pages a été concocté. Alors que l’UMP s’apprête à donner le coup d’envoi de sa caravane qui doit sillonner les plages, distribution de gadgets à la clé, au PCF, on avance le côté ludo-éducatif du fascicule destiné aux «5-95 ans»: «Nous, on ne distribue pas des tongs! On continue aussi de parler de la situation économique et sociale.»

Labyrinthe pour retrouver «le bon choix à gauche dans les repères emmêlés» ou aider Nicolas Sarkozy à rejoindre «son amie Parisot (présidente du Medef, ndlr)», QCM sur le bouclier fiscal, la faim dans le monde ou les propositions de loi déposées par le PCF dans le cadre de leur journée parlementaire, quelques boutades faciles (type: le chef de l’Etat fêtera-t-il «ses notes de coton avec Carla Bruni» à la Fête de l’Humanité?), etc. Le parti joue la carte «détente» pour débiner la politique du chef de l’Etat - carte postable détachable préremplie à l’adresse de l’Elysée avec, au recto, châteaux de sable et fanions «Stop aux licenciements», «services publics, pas touche», etc. - et promouvoir le Front de gauche, alliance PCF-Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, que Marie-George Buffet a appelé à élargir au lendemain des européennes.

Un «politico-test» façon psycho-test de féminins est d’ailleurs consacré au rassemblement, pour mesurer son degré de «front de gauche-compatibilité».

Tiré à 1,5 million d’exemplaires, le cahier de vacances doit être distribué par les militants sur les «plages populaires», dans les parcs de loisirs, à Paris Plage et sur ses déclinaisons de Seine-Saint-Denis, Bobigny-Plage ou Bobigny-Plage.

 

Publié dans Libération

 

11:18 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, cahier de vacances | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!