26/10/2009
LE FRONT DE GAUCHE CONFIRME
Le PCF a voté l'autonomie par rapport au PS au premier tour des élections régionales en élargissant le Front de gauche créé avec Jean-Luc Mélenchon .
L'"offre nationale" du PCF a été votée à 80,3% (126 voix pour, 22 contre et 9 abstentions) lors du Conseil national (parlement) réuni au siège du Parti, place du Colonel Fabien (dans le XIXe arrondissement de Paris).
Selon le texte final, "ces listes en ouvrant un autre choix à gauche que celui porté par le PS ou Europe-Ecologie, visent à lever une dynamique de rassemblement et de victoire à gauche sur des choix clairs" alors que le NPA "persiste à refuser la nécessité de travailler à des majorités de gauche".
Il s'agit donc de poursuivre l'alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet (ex-NPA) au sein du Front de gauche créé pour les européennes.
"Il faut faire de ce Front un levier pour faire bouger le curseur à gauche", a déclaré Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil national.
Cela va désormais être discuté région par région, conformément aux statuts du PCF: des accords locaux avec le PS dès le premier tour pourraient se dégager, le PCF comptant 185 conseillers régionaux sortants dans les 18 exécutifs régionaux gérés avec les socialistes.
Des conférences régionales, composées de délégués issus de tous les départements, doivent voter les 7 et 14 novembre avant une ratification de tous les militants par région du 19 au 21 novembre.
09:36 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : front de gauche? r2gionale |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
23/10/2009
Taxe professionnelle: "le Medef vainqueur par KO", selon les députés PCF
Les députés communistes ont jugé jeudi "qu'à peine le débat sur la taxe professionnelle engagé, le Medef était vainqueur par KO" après que l'UMP a cédé et accepté d'exonérer les entreprises réalisant moins de 500.000 euros de chiffre d'affaires.
"A peine le débat engagé... le match a été plié. Le Medef l'a emporté. Dans un numéro parfaitement au point, l'UMP Copé a disqualifié d'un seul coup l'UMP Carrez et la commission des Finances de l'Assemblée nationale", écrit le porte-parole du PCF dans un communiqué.
"Non content de faire un nouveau cadeau de près de 12 milliards d'euros aux entreprises, la droite condamne les collectivités territoriales à restreindre leurs services à la population et à accroître la fiscalité locale", regrette-t-il.
Selon lui, "Madame Lagarde (Economie), Monsieur Copé (UMP) et Madame Parisot (Medef) sont allés au bout de leur projet ultralibéral".
"Ce nouvel épisode illustre, ô combien, ce que sont en vérité les prétendus nouveaux pouvoirs du Parlement", conclut-il.
19:51 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taxe professionnelle, medef |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
22/10/2009
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX
GRÈVE DES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS
Retour à des conditions de travail proches de l’esclavage. Témoignages.
PATRON VOYOU
Chez NPA, on veut leur voler 300 euros sur un salaire de 1 400 euros !
RÉFORME TERRITORIALE
La dérive totalitaire !
ATELIERS DE LA GAUCHE
L’ouvrage de rassemblement est toujours sur le métier
SANTÉ
Qui échappera aux dépassements d’honoraires ?
RÉGION
À Lyon, ville des Lumières, le cinéma populaire est en péril.
ROYAUME-UNI
Grèves brisées et privatisations : Brown, un Thatcher bis ?
PIERRE SOULAGES AU CENTRE BEAUBOURG
Pour le peintre, le noir est lumière. Visite guidée.
TOUR DE FRANCE 2010
C’est reparti pôur le même tour ?
ENTRETIEN AVEC SIMONE BITTON
À l’occasion de la sortie de Rachel, la documentariste nous explique les limites de la démocratie israélienne.
IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1999
Depuis Seattle, la révolte altermondialiste gronde.
Taxe professionnelle, la fronde des élus contre une mesure qui supprime 45% des recettes des collectivités.
16:03 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
21/10/2009
Le Parti communiste se met à la vidéo Web 2.0
Le PCF lance ce mercredi 21 octobre AlternaTV, une webTV collaborative. Les internautes sont invités à poster des films contribuant au débat politique.
L'UMP veut sa webTV collaborative, le PCF a la sienne ce mercredi 22 octobre sur AlternaTV.fr.
Jusque là, les vidéos en ligne du Parti communiste se résumaient, comme pour d'autres partis politiques, à des chaînes sur Dailymotion et YouTube, diffusant des contenus officiels produits par le Parti ou des passages d'émissions de télévision. « Cela fait 700 vidéos depuis 2006, mais c'est une approche classique », reconnaît un porte-parole.
AlternaTV est au contraire une plate-forme technique distincte, propre au PCF et, surtout, ouverte aux internautes. Ceux-ci pourront en effet y créer des comptes personnels et poster leurs contenus. Des témoignages, des reportages, des coups de gueule aussi.
Interviews, reportages, fiction et parodie
« Cette plate-forme se veut une caisse de résonance des mouvements sociaux, continue-t-on au PCF. Mais nous ne souhaitons pas la limiter à un simple aspect protestataire. Nous souhaitons aussi que les internautes fassent des propositions, contribuent à bâtir un projet politique à mettre en face de la droite ». On l'aura compris, AlternaTV ne se voit pas comme un défouloir. Cela reste de la politique.
Plusieurs rubriques sont prévues, politique, économie, social, culture, environnement et tous les genre sont acceptables : interviews, reportage, créations artistiques, mais aussi fiction, humour et parodie.
Quinze militants, un peu partout en France, participent au lancement du projet. Les premières vidéos seront consacrées aux Ateliers de la gauche qui se tiennent en ce moment dans plusieurs villes de France.
Arnaud Devillard
01net
09:53 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, vidéo, wev 2.à |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
20/10/2009
VOUS AVEZ DIT « GRAND CIEL »
Beaucoup de gens vont s’interroger sur cette belle phrase où la comparaison peut paraître incompréhensible. Alors pourquoi cette audace ?
D’abord parce que le monde manque cruellement de poésie. Dans cette période blingbling, du tout réaliste, rentable, consumériste, nous sentions le besoin de prendre un peu de hauteur, de respirer, de faire un rêve ensemble presque.
Prendre de la hauteur, oui ! Mais nous ne vendons pas de paradis artificiels. Pas plus que nous pensons dans des nuées qui n’auraient rien à voir avec la vie difficile des hommes et des femmes sur la terre.
Nous avons cherché une phrase simple qui puisse dire à tout le monde ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous faisons…
Nous aimerions ouvrir les horizons bouchés de la période actuelle : crises sociales, écologiques, financières…
Tout nous pousse chaque jour dans l’entonnoir, et on continue de nous présenter les solutions du libéralisme (même encadré) comme un modèle du bonheur, alors même qu’il nous a fait la preuve de ses limites...Nous sommes convaincus que nous pouvons faire autre chose, ensemble : notre « grand ciel » est bien plus ambitieux que les horizons bouchés qu’on nous assène sans cesse.
Pour un, une communiste, cet immense arc, au dessus de nous, est à tout le monde. Chacun, chacune en profite, le voit aussi peut-être à sa façon, en tout cas il nous est commun. Par essence nous le partageons et ceux qui l’oublient, ou n’ont pas le temps de le regarder nous voulons les inviter à ne pas passer à côté de son interrogation.
En somme, nous cherchons à couvrir des perspectives pour l’avenir, construire maintenant ensemble. « L’espace est immense pour imaginer un autre monde ».
Brigitte Dionnet
15:45 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciel, communiste |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
19/10/2009
Régionales : mise au point du PCF
Dans un communiqué , le PCF estime que "les déclarations surprenantes faites par Jean Luc Mélenchon dimanche soir sur France 3 nous amènent à faire les précisions suivantes.
Jean Luc Mélenchon salue un accord pratiquement scellé entre le NPA, le PCF et Le Parti de gauche. La vérité oblige à dire qu’un désaccord sérieux persiste sur la volonté de construire des majorités de gauche excluant, certes, toute compromission avec le Modem, mais prenant toutes leurs responsabilités jusque dans les exécutifs, dans l’application des mesures qu’elles auront portées devant les électrices et les électeurs.
Reporter cette question au soir du premier tour n’est ni possible, ni sérieux, ni efficace. Toute ambiguïté sur cette question ne permettrait pas de redonner confiance et espoir de changement à nos concitoyens.
Le PCF entend poursuivre ses efforts pour le rassemblement à gauche le plus large, sur la base à la fois de contenus rompant avec les logiques libérales dominantes et d’objectifs politiques clairement partagés.
Quant à la deuxième déclaration de candidature du premier responsable du Parti de Gauche en une semaine, cette fois en Ile deFrance, elle apparaît peu acceptable du point de vue du respect mutuel due aux partenaires et à leur militants. La démocratie et la concertation sont préférables à l’auto proclamation, elles sont aussi nécessaires à la confiance mutuelle et à celle de nos électrices et de nos électeurs", dit encore le PCF, dans un communiqué intitulé "Le rassemblement ne fait pas bon ménage avec les coups de forces médiatiques".
18:22 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : régionales, pcf |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
18/10/2009
PAPA, JE VEUX DU TRAVAIL !
| Avec un clown à l'élysée, un judoka à l'assemblée et un âne à la défense, la France est entre de très bonnes mains... --> On a connu Jean Sarkozy lorsqu'il s'était fait voler son scooter. Les policiers ont fait des recherches ADN pour le retrouver. Pour ton scooter Sarko ne fera pas se déplacer Les Experts. --> On se rappelle qu'il avait dit à David Martinon, candidat à la mairie de Neuilly, qu'il le "soutenait à mort". Quelques jours après il voulait se présenter contre lui ! --> Depuis, le fils a papa, Bac +1 à 23 ans (donc 4 redoublements) a été nommé à la tête de l'EPAD, organisme gérant le plus gros quartier d'affaires d'Europe et qui va encore s'agrandir. SALAIRE : 8.500€ /mois ! Parce que ce n'est pas l'exemple à donner, notamment à tous les étudiants qualifiés et tous les français qui triment pour avoir un travail. Parce qu'il n'a aucune capacité pour gérer une structure aussi importante pour la France. Parce que la France n'est plus en monarchie et ne doit pas être en dictature. Parce que dans cette affaire nous sommes déjà la risée des médias du monde entier (de l'Angleterre à l'Inde). DISONS NON A LA NOMINATION DE CET ANE A LA DEFENSE !!! QUE CE SOIT CLAIR AUPRES DE CEUX QUI NOUS ACCUSENT D'ETRE MEDISANT : NOUS NE VOYONS AUCUNE OBJECTION A CE QU'IL CHOISISSE LE MCDONAL'D DE LA DEFENSE !!!! |
09:46 Publié dans Dessins de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean sarkozy |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |














