Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2009

LA JUNGLE DE CALAIS

jungle0001.jpg

Dessin publié par l'Humanité

15:53 Publié dans Dessins de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charb, dessin, jungle | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

25/09/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

TRAVAILLEURS SANS PAPIERS
Ils sont 20000 dans la sécurité privée. Une armée qui, avec la grève des ACP, sort de l’ombre.

CRISE MONDIALE
À l’occasion du sommet de Pittsburgh, bilan des G20.

AFFAIRE CLEARSTREAM
Les moyens d’État au service des coups tordus.

PARTIELLES
Les enjeux à Argenteuil et à Corbeil-Essonnes

LA POSTE
La votation citoyenne contre la privatisation.

ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE
Elle devait être dissoute, elle a été sauvée des eaux. L’auteur du miracle ? Un député UMP… Enquête.

LÉGISLATIVES AU PORTUGAL
Le désenchantement vient de gauche… l’espoir aussi.

EMPLOI
Comment l’ordinateur change notre rapport au travail

FOOTBALL
Real Madrid, la république des socios

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1919
La création du Bauhaus


1789-2009 : PORTRAITS DE RÉVOLUTION
Retrouvez l’intégralité des portraits publiés dans l’Humanité cet été.
(Robespierre, Saint-Just, Danton, Corday, Mirabeau, Couthon, Toussaint-Louverture, Louis XVI, Marie-Antoinette, etc.).
À commander à la boutique.


09:58 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/09/2009

CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE, POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE

APPEL DES ELUS COMMUNISTE D’EVRY

posteref.pngLa Direction de La Poste et le Gouvernement ont décidé d’ouvrir le capital de La Poste et de transformer l’Etablissement Public en Société Anonyme (S.A.), ouvrant la voie à la privatisation totale. La Poste est un des principaux services publics de proximité. C’est surtout un service ouvert à tous, qui garantit l’égalité d’accès et de tarification sur tout le territoire national et qui joue un rôle de lien social irremplaçable pour nos concitoyens, notamment les plus fragiles et les plus isolés.

Le changement de statut et l’ouverture du capital de La Poste soumettraient la gestion de l’entreprise aux seules exigences de ses actionnaires, au détriment des missions de service public. Cela conduirait à l’abandon des activités jugées peu rentables, avec des conséquences graves pour la population et pour l’aménagement du territoire.

Les élus communistes et républicains ne sont pas dupes des promesses réservant le capital aux seuls acteurs publics. Le changement de statut entraînera inéluctablement l’ouverture du capital à des acteurs privés et, de fait, une privatisation à court terme.

C’est pourquoi ils demandent que le projet de changement de statut et d’ouverture du capital de La Poste soit abandonné. Ils exigent au contraire que des moyens nouveaux soient accordés à l’établissement.

Un financement pérenne doit ainsi être assuré afin que la qualité du service public soit restaurée puis améliorée. Le service public postal s’est en effet fortement dégradé ces dernières années du fait des décisions des instances dirigeantes de l’établissement. Les députés communistes, républicains et du Parti de Gauche ont à cet égard demandé le mois dernier la création d’une commission d’enquête sur la politique de présence territoriale de La Poste.

Partie prenante du « Comité National contre la privatisation de La Poste », l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains soutient l’initiative de Consultation citoyenne le 3 octobre 2009 « contre la privatisation de la Poste, pour un débat public, pour un référendum sur le service public postal ».

postebondoufle.jpgA Evry Nous appelons tous les salarié-e-s, les usagers, les habitants à participer massivement et à faire reculer le gouvernement.

En participant à ce référendum citoyen exceptionnel les Evryens exprimeront également une demande forte pour que la Poste en mettant en place des effectifs et des moyens suffisants remplisse sa mission de service public.

Des quartiers de notre ville où aucune distribution de courrier n’a été effectuée depuis des semaines ce n’est pas acceptable.

 La suppression envisagée de centre de tri de Bondoufle avec la suppression de plus de 350 emplois c’est intolérable.

Des bureaux de poste avec des attentes interminables, et avec des heures d’ouverture réduites c’est inadmissible.

Le gouvernement a décidé de changer le statut de la Poste et de réduire sa mission de service public sans demander leur avis aux citoyens.

Usagers, salarié-e-s, élu-es locaux, nous avons notre mot à dire !

LE 03 OCTOBRE PARTICIPEZ NOMBREUX A CE VOTE, A EVRY

Le groupe des élus communistes

Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Christian Pigaglio, Elise Yagmur.

Les modalités de vote à Evry le 03 octobre. 10 à 17 heures dans les bureaux de vote suivants :

Hotel de ville, Maison de quartier des Aunettes, Maison de quartier des Champs Elysées, Maison de quartier des Epinettes, MJC, Maison de quartier des Pyramides, Maison du quartier du Bois Sauvage, Maison de Quartier du Parc aux Lièvres.

NB - Un sondage CSA/l'Humanité réalisé auprès de 1004 personnes indique que 75 % des Français voteraient NON au changement du statut de la Poste pour la privatiser. 63 % se déclarent également opposés à une modification d'établissement public en société anonyme.

19:37 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élus, pcf, poste | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

22/09/2009

Les mots qui tuent

de Thierry Beinstingel écrivain (*), salarié à France Télécom

singedrole.jpg« J’ai la chance d’exercer deux activités que j’aime. La première est d’écrire des livres. La seconde est de travailler à France Télécom. Dans la triste actualité de cette entreprise, la passion que j’éprouve pour mon métier est toujours aussi vivace.

J’exerce pourtant une fonction honnie : je suis de ceux qui poussent à aller voir ailleurs. Je suis un conseiller en mobilité et je rencontre des recruteurs d’autres administrations. Avez-vous des emplois à nous proposer ? Drôle de métier que celui qui consiste à faire partir les salariés d’une entreprise. Je considère pourtant comme une fierté la centaine de réussites individuelles dont je suis à l’origine : Étienne, agent d’entretien dans une maison de retraite ; Michel, informaticien à l’armée ; Nathalie et Isabelle, contrôleurs du Trésor ; Éric et Édith, professeurs en lycée… Ces réussites me touchent car elles sont le fruit d’une rencontre : parler, comprendre, proposer.

Ce sont des actions simples, un face-à-face sans artifice, et tout cela aboutit à un collègue qui change de vie, prend un nouveau départ. Combien m’indiffèrent alors les objectifs, la lourde comptabilité qui donne à mon métier un goût amer : il s’agit tout de même de diminuer la masse salariale.

Dans notre jargon, on appelle cela "faire du moins". N’importe quel salarié de mon entreprise sait ce que veut dire "faire du moins". Combien de fois a-t-il entendu cette expression dans la bouche de son chef, d’un directeur, d’un collègue ? "Faire du moins", c’est diminuer les charges, donc augmenter la productivité, être plus compétitif. Au quotidien, "faire du moins", c’est regrouper des activités, des locaux, du matériel, des véhicules. C’est aussi s’entendre répéter pendant trois ou six mois qu’il y a deux ou trois personnes en trop dans l’équipe de travail à laquelle on appartient. Et c’est se demander avec anxiété pendant trois ou six mois si ça ne va pas vous tomber dessus !

"Faire du moins", c’est une expression qui résume tout, une menace devenue banale. "Faire du moins", c’est un jour un salarié qui prend cela au pied de la lettre, pour lui seul, et qui commet l’irréparable. Il fait moins un. Ce sont des mots qui tuent.

Comme beaucoup de mes collègues, je me sens blessé moi-même par cette vague de suicides. C’est l’exacte sensation, la même que j’avais éprouvée il y a trois ans, quand on m’avait annoncé le décès de mon responsable, retrouvé dans son bureau après avoir pris soin de s’isoler juste avant le week-end pour avaler un cocktail mortel de médicaments et d’alcool. On avait dit qu’il avait des problèmes personnels, mais le fait est là : c’était dans son bureau qu’il avait choisi de mettre fin à ses jours. C’est pourquoi, il ne faut minimiser aucun suicide qui se déroule sur le lieu de travail. Et qui s’allie avec la langue que nous parlons tous : "Faire du moins".

 La première de mes passions est le langage. Mes récits se nourrissent de lui mais aussi de mon environnement professionnel. Mon premier roman, Central, paru il y a neuf ans, décrivait l’épopée unique d’une administration qui se transforme en entreprise. C’était du vécu et le langage, déjà, y avait toute sa place : slogans à l’infinitif, phrases sans sujet inspirées par ma direction. Cet effacement du sujet était le signe de l’interchangeabilité des hommes, résumés à de simples fonctions ou métiers. L’entreprise a toujours tenté de dominer le langage pour ses fins propres. Mais les mots ne se laissent pas ordonner facilement et l’expression anodine "faire du moins" est revenue comme un boomerang exprimer une réalité délestée du poids de termes alambiqués et savants, à peine prononcés, déjà obsolètes.

Mes mots à moi vivent à travers mon écriture. Ils débordent au travail aussi. On a récemment créé un espace de détente en face de mon bureau pour les téléopérateurs d’un plateau situé deux étages plus bas. Dans ce lieu tout neuf, j’ai laissé sur une table basse mon dernier livre, un recueil de nouvelles, histoire d’ajouter à la relaxation prévue. Hélas, je ne vois jamais personne y entrer. Sans doute a-t-il été décidé d’une manière unilatérale au sein de notre entreprise surorganisée.

Soyez heureux, relaxez-vous, nous vous l’ordonnons. Mais ça va changer : on nous a promis un dialogue réel. En attendant, je continue mon métier au bureau d'en face, je "fais du moins" pour le mieux et pour le bien de quelques-uns, heureux de retrouver un vrai service public  : « "Bonjour, avez-vous des emplois à nous proposer ?" »

(Dernier ouvrage paru, Bestiaire domestique. Édition Fayard, 2 009.)

Publié dans l'Humanité

16:34 Publié dans Dico des maux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mots, faire du moins, suicide | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

21/09/2009

Compte rendu de l’assemblée générale du mardi 15 septembre 2009

pcfordianteur.jpgPCF Section d’Evry

Compte rendu effectué par Nicolas, Chantal, Jean Marc...

 

Introduction par Nicolas qui relate le succès de la Fête de l’Huma, la continuité des attaques de Sarkozy à l’égard des Français, la taxe « carbone » , les primaires à gauche selon le PS,.

Concernant le PC et partenaires : les ateliers thématiques proposés à la gauche par M G Buffet, la préparation de la municipale de Corbeil, le résultat des élections de Carcassonne,  le Front de Gauche. Enfin les luttes en cours, avec la Poste et le référendum du 3/10 et la réunion sur ce thème qui se tiendra à la Section d’Evry le lundi 21/09.

 

Débat :

 

Diègo : regrette l’absence de stand de la section à la fête de l’Huma, et propose qu’on réfléchisse dès maintenant à la possibilité d’y être en 2010.

Il fait un point sur la situation économique de notre secteur avec toutes les entreprises en difficultés ou en lutte. Il conviendrait également de revenir sur le cas de l’hôpital sud-francilien et le devenir des 2 établissements voués à l’abandon, avenir des effectifs hospitaliers,…

Il regrette également le sort que la Municipalité fait aux élus d’Evry en ne leur livrant pas toutes les infos utiles et avance la proposition d’un  « Conseil économique et social local ».

 

A propos du référendum sur la poste du 3/10, note que Valls s’y emploie activement…ne le laissons pas s’accaparer l’ampleur de la chose !! Le journal des élus PC d’Evry sera distribué devant la poste d’Evry.

« Manouchian » être à l’initiative à l’occasion de la sortie du film de Guédiguian.

 

Réflexion su les cantonales : Front de Gauche ( plusieurs camarades s’exprimeront la dessus)

A propos des ateliers thématiques, n’est-ce pas beaucoup d’activités demandées  avec tout ce qui se prépare ?

Municipales à Corbeil : aide sollicitée : on n’hésite à y aller car on ne connaît pas forcément le programme, les quartiers, les habitants ! – Nicolas affirme que les équipes sont toujours composées d’un militant de Corbeil et d’un extérieur.

 

Chantal, parle de la gauche à Evry en considérant que Valls  ce n’est plus la gauche et refuse de distribuer toute communication venant de lui à propos de la poste.

Pour les Régionales, avec le Front de gauche, il faut voir selon les Régions la conduite à tenir avec le PS.

Travail de la Section pour les ateliers, invitations y c. socialistes…sauf Valls !…

 

Aide à Corbeil : réitère les difficultés notamment à l’occasion des porte à porte.

La Fédé annonce 25 entreprises en difficultés en Essonne : il serait intéressant de les connaître pour agir sur notre secteur.

 

Nicolas : a répondu ci-dessus concernant l’aide à Corbeil. Se renseignera sur les entreprises concernées.

Pour les distribution de tracts en gares et ailleurs, et pour sortir de l’anonymat, il est proposé de s’équiper d’un panneau amovible pouvant comporter une affiche PCF, ceci afin que les passants sachent d’emblée à qui ils ont affaire. On étudie la faisabilité, à priori facile ! (ex :table d’encollage en position semi pliée).

 

Jean-Claude : sur France-Télécom et les suicides du personnel, relate le climat qui règne dans l’entreprise, les termes utilisés par le PDG « les suicides sont une mode !! »

De bons débats sur la fête, notamment sur quel rassemblement à mettre en œuvre ; il faut discuter sur les projets, ateliers, partenariats, contenu, actions et élections à venir.

Participera à Corbeil ce week-end.

Pour l’hôpital d’Evry, quid des structures actuelles ? il faut leur trouver une utilisation dans le domaine de la santé.

A propos des jeunes très présents sur la fête : leur sort souvent difficile (chômage, emploi , CDD,  insertion,…), constituent un axe de lutte important pour le PC il faut aller vers eux.

 

Jean : sur Manouchian : implication des résistants, du PC : importance de la chronologie des évènements pour expliciter et comprendre.

La Poste tout comme FT… la privatisation ça a été le PS !! Leur demander un Mea culpa !

Dénonce les bénéfices de la RATP qui malgré cela continue d’augmenter les tarifs aux usagers.

Que faisait Robert Hue à Marseille ?!!!

Aux Européennes les écolos ont joué les centristes ; le PC est en retard sur les questions d’environnement.

Devenir de la fac d’Evry ; est-elle sur la sellette, association IUFM ?

 

Gérard B. Devenir des facs en questions : plus de 3ème cycle à terme ? Travailler avec les camarades de la Recherche et Enseignement supérieur ; Plateau de Saclay : incidences, enjeux, lien enseignement sup. / industries ?

Situation socio-économique du moment : comparaison avec 1968 ? Entreprises : comme une explosion générale… ?

Elections : PC envie de travailler à gauche mais des doutes sur le PS et risque de retour sur cercle vicieux déjà constaté auparavant ! Peut-on faire bouger le PS avec le Front de gauche ?

Attention aux accords de sommet qui ont déjà joué des tours au détriment des militants !! Il faut travailler avec la base sur le contenu.

Régionales : Front de gauche : ne pas se mettre en concurrence à l’intérieur du FG !

A Lisses il y a quelque chose à faire avec le Front de gauche : 8% aux Européennes, 10% dans un bureau.

Manouchian : Un débat à l’occasion de la sortie du film aurait été intéressant mais il faudrait le faire autour du DVD.. (pas pour tout de suite !)

 

Diégo précise qu’il existe un DVD sur Manouchian qui pourrait être utilisé.

Nicolas : nous ferons un dépôt de gerbe à la stèle d’Evry. Débat : oui, avec vidéo éventuellement.

 

Jean-Marc : redoute des divergences d’approche à l’intérieur du Front de gauche pour les Régionales, alliance au 1er tour, intérêts particuliers , P . G . préférences locales? Le PC doit jouer son rôle de fédérateur, lui qui a été à l’origine de la constitution de ce « Front ».

Sur la Poste il faut s’impliquer localement et inciter à la participation au référendum.

 

Nicolas : Régionales : ne pas laisser gagner la droite !

Rappeler que dans le STIF les élus communistes sont à l’origine de plusieurs mesures favorables aux usagers.

Suivre accord politique pour le 2ème tour.

PS : responsabilité dans les privatisation : on ne peut pas leur demander le mea culpa ! mais travailler sur les analyses et conséquences à en tirer pour établir et travailler sur le programme.

 

Louis : importance de la fête de l’Huma qui n’est pas celle du Parti ! On a tendance à l’oublier !

Le Parti a changé, il faut tourner la page sur certaines choses, et concernant les alliances s’entendre sur des points précis.

 

Gérard R. Front de gauche : conforme aux décisions du 34ème congrès, le PS fera ce qu’il voudra ! mais nous ferons tout pour élargir le FG, les ateliers permettront d’avancer la dessus.

Ne pas anticiper sur les présidentielles et autres…

 

En fin de réunion on précise qu’une nouvelle adhésion a été réalisée en la personne de M M, responsable local du secours Populaire ;

 

Actions prévues : Réunion lundi 21/09 sue la Poste au local d la Section

Diffusion de tracts sur la Poste : date à fixer selon arrivée du tract

Affichage : si affiches disponibles à la Fédé, jeudi 17/09

 

Fin de la réunion à 21h25

14:46 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, evry, assembleé générale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/09/2009

Fête de L'Humanité : 40% d'adhésions en plus pour le PCF par rapport à 2008

huma1803.jpgLa Fête de L'Humanité qui s'est déroulée le week-end dernier à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a été l'occasion pour le Parti communiste français d'enregistrer 1.450 nouvelles adhésions, soit 40% de plus que lors de l'édition 2008, a indiqué vendredi le PCF.

"Alors que Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français lançait un appel à toute la gauche pour débattre d'un projet à gauche, 1.450 nouvelles adhésions au PCF ont été réalisées, dont 56% de jeunes de moins de 25 ans", annonce le Parti dans un communiqué. "C'est 40% de plus que lors de la dernière fête de l'Humanité", précise-t-il.

Depuis janvier, le PCF dit avoir enregistré 5.000 nouvelles adhésions et assure qu'à la fin de l'année, "il aura réalisé près de 40% d'adhésions en plus par rapport à 2008".

"Avec ses 135.000 adhérents, le Parti communiste français confirme qu'il est la troisième force politique de France, derrière l'UMP et le Parti socialiste", conclut-il.

La Fête de L'Huma 2009 a battu des records d'affluence avec 600.000 personnes recensées sur trois jours, 20% de plus qu'en 2008.

18:13 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Des solutions aux suicides !

 suicide0001.jpg

Dessin publié par l'Humanité

11:19 Publié dans Dessins de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suicide, mesures | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!