Pour le maintien du seul centre de radiothérapie qui existe dans l’Essonne (14/10/2009)

Communique de presse

hopital047.jpgLa Fédération de l’Essonne du Parti Communiste Français, les communistes apportent leur soutien résolu aux personnels du Centre Hospitalier Sud Francilien et à leurs syndicats en lutte pour préserver le maintien du centre de radiothérapie de l’établissement.

 

Comme ils le soulignent à juste raison, ce centre est le seul service public affecté à cette pratique dans le département de l’Essonne. Sa fermeture annoncée pour la fin de l’année 2009 reviendrait, de fait, à orienter les patients vers les cliniques privées à but lucratif ou vers des établissements situés hors de notre département, réduisant ainsi l’offre de soins aux usagers selon des critères financiers et creusant davantage les inégalités sociales et territoriales.

 

Cette annonce faite à la veille de l’examen du PLFSS à l’Assemblée Nationale, s’inscrit dans la continuité du processus engagé par la loi HPST de démantèlement du droit à l’accès aux soins pour toutes et tous quelque soit sa situation sociale et économique.

 

Après la fermeture des services de maternité et de chirurgie de l’hôpital de Juvisy, la fusion des hôpitaux d’Etampes et Dourdan, cette menace de fermeture, si elle devait être confirmée, condamnerait l’ensemble du maillage sanitaire public essonnien.

 

Alors que les avancées scientifiques et techniques dans le domaine de la cancérologie, développées par le service public hospitalier, sont susceptibles de répondre toujours plus et mieux aux besoins sanitaires des essonniennes et des essonniens, il ne serait pas acceptable d’engager la fermeture d’un service de pointe, comme celui de la radiothérapie du Centre Hospitalier Sud Francilien, reconnu pour sa performance.

 

Au surplus, les personnels praticiens dans ce domaine sont fondés à s’interroger sur leur devenir alors qu’ils font la démonstration constante de leur compétence et savoir-faire. La réduction de personnel dans la fonction publique hospitalière n’est en conséquence pas plus acceptable.

 

C’est pourquoi je m’oppose à la fermeture du centre de radiothérapie du Centre Hospitalier Sud Francilien et demande à la direction de l’établissement et aux instances de tutelle de réexaminer leur position en vertu du principe d’égalité d’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens.

Cela nécessite aussi de construire une alternative politique résolument de gauche pour répondre aux urgences populaires et mettre en échec les politiques gouvernementales de casse du service public de santé.

 

Philippe CAMO

Secrétaire Départemental de l’Essonne du PCF

Conseiller Régional

12:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital, radiothérapie, evry, philippe camo | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!