Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2009

Ils ont 20 ans, n’ont pas connu le bloc de l’Est, et assument leur engagement communiste

pcfemplois.jpgUn article sur des étudiants communistes paru dans Libération du 9/11/09

Né en 1989, un « comble » pour un jeune communiste. Militants à la JC (Jeunesse communiste), Mathilde, Léa, Lison, Nicolas et Lucas ont 20 ans et sont « fiers d’être cocos ». Avec foi en la lutte des classes, ils ne jurent que par les principes marxistes-léninistes : des « valeurs d’avenir », jurent-ils, revigorés par la crise économique. Look classique de jeunes étudiants - sweat-shirts un peu trop grands, jeans, Converses bien usées -, ils en ont marre de devoir se justifier sur le passé de leurs aînés. « C’est comme si on assimilait en permanence les catholiques à l’Inquisition », se défend Lucas, étudiant en sciences politiques et droit à Lyon.

Lison poursuit : « Quand quelqu’un dit qu’il est capitaliste, on ne lui demande pas s’il est responsable de la traite des Noirs et du colonialisme ! » Piqués, ils ironisent aussi sur l’image que peut renvoyer chez certains le fait d’« être communiste ». « On me sort souvent : « T’es communiste, mais pourtant t’es sympa... » » balance l’étudiante en fac d’histoire à Aix-en-Provence. « Y a pas de honte à avoir », ajoute Léa, qui milite aussi sur les campus aixois. Ils sont devenus communistes, disent-ils, par « ras-le-bol » : de l’« exploitation », des « injustices ». Ils sont aussi nés dans des familles de gauche, voire « révolutionnaires », avec ici un grand-père mineur d’origine polonaise, là des parents engagés localement au PCF.

« Relève ». Avec une mère aujourd’hui première magistrate communiste d’une petite commune du Val-de-Marne, Mathilde était prédestinée : née le 9 novembre 1989, dix heures avant la chute du Mur. « La honte ! » plaisantent ses camarades de la JC. « Mais non, c’est la relève ! » répond la jeune fille.

En deuxième année d’ethnologie à Nanterre, elle a sa carte au PCF depuis l’âge de 14 ans. Elle est l’une des responsables nationales de l’Union des étudiants communistes (UEC). Sur la chute du Mur, elle est claire : « C’est bien qu’il soit tombé. » Mais, emmitouflée dans son keffieh, elle contre-attaque : « Depuis 89, d’autres murs se sont élevés. Et ce ne sont pas les communistes qui les ont construits, ceux-là ! »

Comme ses camarades, Nicolas plaide pour une remise en cause : une analyse de l’échec des régimes soviétiques, des « dérives bureaucratiques non orientées vers le peuple », qui ont « perverti » les principes communistes. Mais, très vite, tous tiennent à défendre les « avancées » des régimes communistes : système scolaire, droits des femmes, hôpitaux, etc. Ils citent Cuba en exemple, pointent la « propagande », que ce soit celle des cours d’histoire ou celle des médias. En termes de propagande, eux aussi ont bien digéré celle de leur parti. Révolution.

S’ils sont communistes - et pas « anticapitalistes » chez Besancenot -, c’est parce qu’ils veulent du concret et des élus sur lesquels s’appuyer. « Il faut entrer dans le système pour le modifier », plaide Mathilde. Et la révolution, toujours d’actualité ?« On ne peut pas faire autrement », estime Léa. Mathilde, elle, « ne croit pas au grand soir ». Ce serait plutôt « par les urnes ». Mais, après une seconde de réflexion, une sorte de romantisme à la Louise Michel revient dans un grand éclat de rire : « Mais si ça doit passer par les armes, on les prend ! » Génération CPE, qui a vu passer Sarkozy en 2007 sans pouvoir voter contre, ils arpentent les cours de facs, les entrées de lycées et font du porte-à-porte pour aider à la « réflexion » des gens qu’ils rencontrent. Avec « l’espoir » qu’un jour, « ça fonctionne »."

Lilian Alemagna

 

17:34 Publié dans Jeunesse communiste | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, jeunes, mur de belin | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/11/2009

SARKOZY, ROI DE LA DESINFORMATION, UN REPORTAGE DE LA TELEVISION SUISSE ROMANDE

 

Repris par le blog, http://www.korben, un reportage de la Télévision Suisse Romande démontre le contrôle étroit des médias télévisés et autres en France par Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Pas de révélations mais un constat établi tous les jours par beaucoup.

Un reportage de la Télévision Belge récemment était allé dans le même sens.

L’opinion publique rejoint dans différends sondages le même avis en estimant majoritairement que la France de ce poInt de vue là n’est pas libre, et que la diffusion de l’information relève le plus souvent dans notre pays de la manipulation ou au moins de la partialité.

Un sondage réalisé sur le blog, http://www.lepost.fr/sondage/2009/01/18/1391234_pensez-vous-que-l-information-televisee-est-libre_1_0_1.html, donnait un chiffre de 85 % des internautes qui estimaient que l’information télévisée en France n’étaient pas libre, d’autres instituts d’enquêtes d’opinion donnent des chiffres similaires, mais moins prononcés.

 

14:30 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, télévision, information, contrôle | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

07/11/2009

EVRY - PALESTINE / TANT DE HAINE !

palestinemassacre.jpgAu moment même où un rapport vient d'être adopté par l'ONU notant les "crimes de guerre" dont serait resposable Israël à Gaza, nous publions intégralement ci-dessous un article publié par un site web pro-Israélien dont la violence et la haine sont d’une bêtise sans égal, pour que chacun puisse juger.

Nous publions également le communiqué signé par plusieurs organisations qui est à l’origine de cette publication, ainsi qu'une vidéo où le Maire d'Evry plante l'olivier de la Paix à Evry.

Il semble que ce site soit par ailleurs mal informé puisque une rencontre est prévue entre le Maire d’Evry et le collectif des différentes associations le vendredi 13 novembre à 18h30, et que par ailleurs les six heures pour la Palestine auront bien lieu à Evry le samedi 28 novembre, après un entretien entre Manuel Valls et la déléguée générale de la Palestine à Evry, Hind Khoury.

Manuel Valls, sous vos applaudissements !

Rédigé par JSS le Nov 6th, 2009

valls.jpgS’il y a bien un mouvement politique sur lequel il m’arrive régulièrement de taper, c’est le Parti Socialiste. C’est justement car je m’y sentait attaché que je suis chaque fois plus déçu des prises de positions de certains leaders de ce mouvement. Combien de phrases foncièrement anti-israéliennes, combien de communiqués scandaleux, combien ont baissés les bras devant les pro-terroristes du Hamas… On se souvent encore de Monsieur Vaillant qui, il y a encore quelques jours appuyaient le boycott d’une compagnie israélienne. Scandaleux !

Une fois n’est pas coutume, un représentant socialiste sort du lot et il est de mon devoir de le noter. Manuel Valls. C’est le maire d’Evry. Il sera très certainement en lice dans les primaires socialistes pour devenir Président à la place de Sarkozy et il a bien compris que faire joue-joue avec des associations négationnistes du droit d’Israël à la survie n’est pas bon. Pas à cause du “lobby sioniste” (qui n’existe pas) mais simplement du fait que s’il veut avoir une vraie carrure internationale, il doit cesser de faire n’importe quoi. Cela s’appelle de la géopolitique et Valls semble l’avoir compris!

Depuis 2006, les “Six Heures pour la Palestine” sont un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les personnes qui soutiennent les terroristes du Hamas… Un rendez-vous qui prend place à Evry. Lors de ce rendez-vous ou propagande anti-juive rime avec mensonge anti-sioniste, les plus gros propagateur de haine sont invités à faire découvrir le visage humain du terrorisme. Celui que l’on appelle résistance mais qui n’en est pas. Jamais Jean Moulin n’a assassiné un civil allemand. Qu’on ne fasse pas passer Ismaël Hannyeh pour Jean Moulin. Le terrorisme palestinien n’est pas de la résistance.

Ainsi, pendant les deux dernières éditions, les dirigeants antisémites de toute la ville (et de la région) et réunissent pour propager les rumeurs les plus folles et incertaines. Et comme Evry est jumelée à Khan Younes, l’évènement est encore plus important… Ainsi, des personnes considérés comme “traître à la nation” par les autorités rabbiniques israéliennes étaient invités à Evry pour dénoncer le “sionisme” (ou plutôt le fait que des juifs vivent sur leurs terres et que personne ne peut les mater). C’est israéliens antisionistes, ces traitres répudiés par les leurs, étaient là pour dire “vous voyez, nous ne sommes pas contre les juifs puisque des juifs eux-mêmes sont avec nous”. Mais non. Ces gens ne sont pas des juifs. Et même s’ils l’étaient, personne à part les antisémites ne les considéreraient ainsi (combien de fois ais-je entendu “ben non, je ne suis pas antisémite, j’ai un ami juif”…)

Parmi les invités de marque, on attendait aussi des terroristes et des “penseurs” du calibre de Tariq Ramadan et autres allumés du cerveau qui défendent le tir de roquettes sur des populations innocente ou encore le droit au mariage pour les jeunes filles dès l’âge de 4 ans.

C’est dans ce cadre que Manuel Valls vient de faire volte-face et d’annuler la corrida anti-juive. Considérant ce revirement inacceptable sur la forme comme sur le fond, les organisations signataires, associations, partis et syndicats d’Evry et de l’Essonne, ont demandé avec insistance au maire d’Evry à être reçues afin d’obtenir des explications. Malgré un courrier commun en ce sens et de multiples démarches, un tel entretien n’a pas encore eu lieu. Et il n’aura certainement jamais lieu!

Le pire dans tout cela est que ces associations croient vraiment pouvoir aider les israéliens à faire la paix avec les palestiniens. Comment, avec sincérité, peuvent-ils croire cela ? Eux qui haïssent les juifs ? Eux qui ne veulent pas que les juifs aient leur terre ? Eux qui supportent un mouvement terroriste comme le Hamas ? Eux qui dénoncent Israël pour tout et qui n’ont jamais la courage de dire “Israël fait quand même des choses bien”. Eux qui affirment qu’Israël est un état d’apartheid alors que s’ils visitaient Tel-Aviv ils tomberaient amoureux à chaque coin de rue de ces juifs originaires du monde entier, ou de ces chrétiens, ou de ces musulmans… Des gays comme des hétéros ou mêmes des transexuels! Ils pourraient même construire leurs vies avec des réfugiés du génocide soudanais s’ils le souhaient… Comment peuvent-ils dire qu’Israël pratique l’apartheid ? Comment !?!

En tout cas, JSSNews se tient aujourd’hui debout avec Manuel Valls pour dénoncer ces comportements. Pour dire aux associations citées ci-dessous qu’il faut cesser de faire et de dire n’importe quoi. Que ce soit Amnesty, les Verts ou l’association foncièrement antisémite de Jean-Claude Lefort (soutenue par le MRAP), je réclame que cesse la propagande anti-juive dans les banlieues française.

JSSNews

Liste des associations qui font et disent n’importe quoi à Evry (entre autre): Amnesty International Groupe 74, APEL-Egalité, Artisans du Monde Evry, ASAPA, ATTAC Centre Essonne, CICUP, Evry Palestine, FSU 91, Gauche Unitaire 91, JC 91, Ligue des Droits de l’Homme, Maison du Monde, NPA 91, PCF Evry, Parti de Gauche Evry Corbeil, PRG Essonne, Ris Solidarité Palestine, les VERTS Centre Essonne, les VERTS EssonneEcologie.

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 associations, partis et syndicats d’Evry et de l’Essonne
soutiennent les Six Heures pour la Palestine à Evry
et interpellent à ce sujet le maire d’Evry

Evry, le 1er novembre 2009

 Depuis 2006, les Six Heures pour la Palestine, à Evry, sont un rendez-vous annuel fort et ouvert d’information et de solidarité sur la situation en Palestine. C’est sur la base de témoignages concrets, à travers notamment le jumelage d’Evry avec le camp de réfugiés de Khan Younis, que chacun peut prendre conscience de la richesse de la société palestinienne et du caractère essentiel de son combat pour la paix par le droit. Comme en atteste de nouveau son programme cette année, cette manifestation intègre les témoignages de Palestiniens et d’Israéliens forces de paix dans leurs sociétés respectives.

Alors que la Mairie d’Evry s’était engagée jusqu’à présent, comme les années passées, à accueillir à l’Hôtel de Ville cette nouvelle édition des Six Heures prévue le 28 novembre prochain, l’association organisatrice, Evry Palestine, a subi une brusque volte-face du maire, Manuel Valls, qui refuse soudain d’accueillir cet événement pourtant préparé en concertation. Considérant ce revirement inacceptable sur la forme comme sur le fond, les organisations signataires, associations, partis et syndicats d’Evry et de l’Essonne, ont demandé avec insistance au maire d’Evry à être reçues afin d’obtenir des explications. Malgré un courrier commun en ce sens et de multiples démarches, un tel entretien n’a pas encore eu lieu.

Nous considérons que cette rétractation survient à un moment particulièrement inapproprié où le peuple palestinien a plus que jamais besoin d’une solidarité forte et visible, quelques mois après la violence des opérations militaires de l’armée israélienne sur la population de la Bande de Gaza, dont atteste le récent rapport de l’ONU faisant état de crimes de guerre. La Ville d’Evry, jumelée avec le camp de réfugiés palestiniens de Khan Younis dans la Bande de Gaza, a une responsabilité particulière que les signataires veulent voir pleinement assumée dans un esprit de dialogue, de paix, et d’exigence de respect du droit international.

Nous tenons aussi à rappeler que l’Etat d’Israël continue à bafouer nombre de droits du peuple palestinien, et poursuit, à l’encontre du droit international et même des exigences de Barack Obama, la colonisation à Jérusalem Est et en Cisjordanie et la construction du mur, continuant de ruiner par là même toute chance de paix. Comment devons-nous comprendre, dans ce contexte, le refus d’accueillir les Six Heures pour la Palestine de la part du maire d’Evry, en tant que maire et en tant que député de l’Essonne ?

Nous assurons l’association Evry Palestine de tout notre soutien pour l’organisation des Six Heures pour la Palestine. Au nom de la liberté d’expression, au nom de la nécessaire information sur la situation en Palestine et conscients de nos responsabilités respectives, nous appelons le maire d’Evry à permettre l’accueil des Six Heures pour la Palestine à l’Hôtel de Ville d’Evry. Nous appelons les habitants d’Evry et de la région et leurs élus à y participer massivement le 28 novembre prochain et à apporter leur soutien à cet événement.

Organisations signataires :

Amnesty International Groupe 74, APEL-Egalité, Artisans du Monde Evry, ASAPA, ATTAC Centre Essonne, CICUP, Evry Palestine, FSU 91, Gauche Unitaire 91, JC 91, Ligue des Droits de l’Homme, Maison du Monde, NPA 91, PCF Evry, Parti de Gauche Evry Corbeil, PRG Essonne, Ris Solidarité Palestine, les VERTS Centre Essonne, les VERTS Essonne Ecologie.

Contact presse e-mail : contact@evrypalestine.org

17:05 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : palestine, israël, evry | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

05/11/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

jeudi 5 novembre 2009

En kiosques chez votre marchand de journaux


1989 BERLIN, LE MUR TOMBE…
Après 20 ans de capitalisme triomphant, où en sommes-nous ?
Günter Grass, Susan George et Francis Wurtz répondent

IDENTITÉ NATIONALE
Les manœuvres de la droite.

SÉCURITÉ SOCIALE
Les milliards ne manquent pas !

L’« HISTOIRE SECRÈTE DU PATRONAT »
La machine de guerre du patronat français.

LE CORPS ET LA CRISE
La chronique de Patrick Pelloux, médecin urgentiste.

BANQUES
Plus elles grossissent, plus on les gave…

« SANS-PAPIÈRES »
Elles veulent sortir du noir.

AFGHANISTAN
L’expertive de Michelle Demessine, de retour de Kaboul.

CINÉMA
« Walter, retour en Résistance », le documentaire qui dérange la droite française.

TENNIS
Entretien avec Gilles Simon, 12e joueur mondial.

ENTRETIEN AVEC JULIETTE BINOCHE
À l’occasion d’un documentaire sur Arte.

DÉCÈS DE CLAUDE LEVI-STRAUSS
La conscience des peuples s’est éteinte.

13:20 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

04/11/2009

LA MARSEILLAISE

MARSEILLAISE.jpg
DESSIN PUBLIE PAR L'HUMANITE, voir notre dossier complet sur la création et l'origine de la MARSEILLAISE

19:47 Publié dans Dessins de l'Huma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la marsillaise, sarkozy | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

LE MUR DE BERLIN / PAS DE NAIVETE

mur de Berlin.jpgLe 20éme anniversaire de la chute du mur de Berlin ne doit pas nous faire oublier les victimes innocentes du calcul froid et cynique des puissances occidentales.

Dans le cadre de ses articles sur la chute du mur de Berlin le quotidien régional La Montagne du 24 oct a publié un entretien avec Roland Dumas Ministre des affaires étrangères de l’époque qui relate un entretien avec Mikhaïl Gorbatchev et qui en dit long sur les réelles intentions de l’occident vis à vis de la RDA,de l’URSS et de tous les pays socialistes. Je cite : "Nous avons été seuls pendant 30 minutes. Il avait les larmes aux yeux. Il disait : "je fais tout ce qu’on m’a demandé, j’ai rétabli les libertés,j’ai libéralisé l’économie, mais personne ne veut m’aider. Les anglais et les américains étaient contre toute aide financière à Gorbatchev. J’ai entendu le premier ministre britannique déclarer : "Il ne faut pas tout lui donner. Il faut en garder pour ceux qui vont lui succéder."

Certes on ne peut que se réjouir de la chute du mur qui a permis de réunifier le peuple allemand mais ne soyons pas naïfs en tant que communistes sur les intentions des puissances occidentales vis à vis de l’URSS,de la RDA et des autres pays socialistes. Ce n’était ni la liberté,ni la démocratie, ni le bonheur des peuples qui les guidait mais la volonté délibérée d’éliminer tout ce qui pouvait, même avec les très gros défauts de ces pays, apparaître comme un obstacle à la domination capitaliste et impérialiste. Surtout si on leur avait donné les moyens de se réformer, ce qui aurait donné une autre image du communisme. Ils ont applaudi à l’éclatement de l’URSS reléguant la Russie au rang de pays de seconde zone, fermant les yeux sur les mafias qui ont prospéré après1989 et sur le pillage organisé de ce pays-continent,versant des larmes de crocodiles sur le peuple tchétchène, attisant le conflit géorgien et s’élevant aujourd’hui contre les dirigeants russes Poutine et Medvedev que l’on peut critiquer mais qui aux yeux des russes eux mêmes leur ont redonné la dignité qui sied à un grand pays dont ils avaient été privée par Eltsine.

Même scénario pour l’ex-Yougoslavie. Alors que l’Union européenne avait les moyens économiques et politiques de contraindre les dirigeants des différentes républiques de la Yougoslavie, notemment croate et serbe, à s’entendre et à rester unies dans une même entité elle a préféré, tout en connaissant les fortes tendances nationalistes régnant là bas, laisser faire l’éclatement de la Yougoslavie. Quand l’Allemagne, suivie par la France,reconnait la Slovénie chacun savait que les Croates et les Serbes allaient déclarer automatiquement leur indépendance. La suite on la connait en Bosnie-Herzègovine,au Kosovo et ailleurs:des dizaines de milliers de morts,des peuples meurtris et les Balkans à nouveau déchiré par la haine et le nationalisme. Mais là aussi il fallait éradiquer tout ce qui de prés ou de loin avait un rapport avec le communisme et le socialisme. Pourtant d’autres options étaient possible qui auraient évité du sang et des larmes. Mais comme le disait César : "Malheur aux vaincus".

La célébration du 20éme anniversaire de la chute du mur ne doit pas nous faire oublier ces victimes innocentes du calcul froid et cynique des puissances occidentales.Il suffit de se promener aujourd’hui dans Sarajevo, ville que j’ai découverte en 1969 qui était la ville de la tolérance,la ville aux 6 religions cohabitantes et qui au début des années 90 est devenue la ville martyr aux 4 années de siège dont les stigmates de la guerre sont encore présents ( tombes dans les jardins publics,immeubles encore criblés d’impact de balles) pour comprendre que la chute du mur c’est aussi celà. Que derrière les larmes de joie il y a aussi des larmes de douleur.Et qu’en ce 20 ème anniversaire,les unes,bien compréhensibles, ne doivent pas effacer les autres.

C’est aussi celà le devoir de mémoire !

Jean claude Mairal

14:41 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le mur de berlin, russie, etats unis | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/11/2009

WALTER, RETOUR EN RESISTANCE

walter.jpgLe nom de  « Walter » et le mot « résistance », Gilles Perret les a toujours associés. Avant même de savoir ce que cela signifiait, Gilles savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau …

Aujourd’hui Walter Bassan a 82 ans. Il vit avec sa femme en Haute-savoie, et mène une vie pour le moins active. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles,  contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. De même que lorsqu’il avait 18 ans, et qu’il « jouait » comme il dit, à distribuer des tracts anti-fascistes dans les rues commerçantes d’Annecy alors occupée, Walter agit en écoutant son cœur. « Je n’ai pas changé », comme il se plait à rappeler.

Partageant ces mêmes « raisons du cœur », Gilles Perret réalise ici un portrait vivant de cet homme calme et insurgé. Nous sommes invités à les suivre en passant du Plateau des Glières à Dachau, à faire des retours en arrière pour mieux comprendre l’Histoire, à partager leurs inquiétudes face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, à poser les questions qui fâchent...

Sans prétention, et avec la même simplicité et constance que Walter, ce documentaire révèle l’actualité, l’importance, et la nécessité, d’une résistance au quotidien.

L'adresse web du film pour connaître les dates et les salles où il est diffusé (cliquez ici)

DES REACTIONS AU FILM

Raymond AUBRAC, ancien résistant, ex-préfet de région :

"C'est un film magnifique, une leçon de civisme, d’humanisme et de courage. Un élan d'optimisme."

Stéphane HESSEL, ancien résistant, ancien déporté, co rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme, ancien ambassadeur de France.

"Il faut absolument défendre les valeurs fondamentales, et c’est là qu’un portrait comme celui de Walter Bassan est un merveilleux exemple de ce contre quoi il faut résister aujourd’hui."

Sophie R, spectatrice :

"Votre film est admirable car il parle de la résistance au sens le plus large possible et non à la résistance que l'on veut garder sous une cloche, dans un musée, que les politiques commémorent à des fins politiciennes."

Raymond AUBRAC, ancien résistant, ex-préfet de région :

"C'est un film magnifique, une leçon de civisme, d’humanisme et de courage. Un élan d'optimisme."

Stéphane HESSEL, ancien résistant, ancien déporté, co rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme, ancien ambassadeur de France.

"Il faut absolument défendre les valeurs fondamentales, et c’est là qu’un portrait comme celui de Walter Bassan est un merveilleux exemple de ce contre quoi il faut résister aujourd’hui."

Sophie R, spectatrice :

"Votre film est admirable car il parle de la résistance au sens le plus large possible et non à la résistance que l'on veut garder sous une cloche, dans un musée, que les politiques commémorent à des fins politiciennes."

14:00 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : walter, retour en résistance, cnr | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!