Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2009

CONTRE LA TRICHE

ump.jpgLe PCF veut imputer les frais du meeting de Sarkozy aux comptes de campagne de Dominique Baudis et saisit la commission nationale des comptes de campagne

Nicolas Sarkkozy a prononcé hier un discours lors d’un meeting, soi-disant républicain, devant quelques 3000 militants UMP dont les candidats UMP à Nicolas à l'élection européenne.

Pour l’ensemble des spectateurs et des commentateurs, le meeting d’hier soir à Nîmes, et alors qu’a démarré la campagne officielle, était sans aucun doute possible celui de l’UMP.

Pourtant, malgré la décision qui s’impose au CSA de comptabiliser le temps de parole du Président de la République dans celui de la majorité, il semble qu’en vertu « d’une phase d’expérimentation », le discours du Président serait découpé de façon totalement subjective pour ne retenir que certaines phrases.

Non seulement le temps de parole de Nicolas Sarkozy doit être intégralement comptabilisé dans celui de la majorité, mais de plus, et surtout, le coût du meeting doit être imputé aux comptes de campagnes de l’UMP. Le détournement des moyens de l’Etat à des fins partisanes et personnelles est un scandale qui n’a que trop duré !

Nous demandons officiellement que cesse ce régime d’exception, et que le compte de campagne de la liste UMP conduite par Dominique Baudis dans le Sud-Ouest soit imputé de l’ensemble des frais engagés lors de ce meeting. Le PCF entend interroger, dès aujourd’hui, la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) à ce sujet. Chaque jour, le Président de la République s’exonère un peu plus de la loi et des règles élémentaires de la démocratie, cette situation doit cesser.

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF

Paris, le 6 mai 2009

05/05/2009

MG BUFFET ET P LE HYARIC SOUTIENNENT LES GREVISTES DE L’EDF

mgb.jpgEn grève depuis plus de six semaines pour le pouvoir d’achat et les effectifs les agents de l’EDF ont reçu le soutien de plusieurs partis politiques et de personnalités.

A Lisses, dans l’Essonne les grévistes ont reçu l’appui en particulier de Marie George Buffet députée, et secrétaire nationale du PCF, et de Patrick Le Hyaric, tête de liste du Front de Gauche aux élections Européennes, et directeur du journal l’Humanité.

hayric.jpgDe très nombreux élus et militants communistes et du Parti de Gauche du département étaient également présents. Plusieurs centaines de salariés de l’EDF et d’autres entreprises ont écouté les différents orateurs, avant d’envahir les locaux de l’EDF pour exiger des négociations, et la levée des sanctions contre les grévistes.

 

18:35 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mg buffet, edf, lisses, patrick le hayric | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/05/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

hd.pngAPRÈS LE 1er MAI
Ce qui peut basculer
Interviews : comment Maryse Dumas (CGT) et François Chérèque (CFDT) envisagent la suite du mouvement.

EUROPÉENNES
L’écrivain et cinéaste Gérard Mordillat explique pourquoi il soutient le Front de gauche.
Les enjeux des élections vus de la région Sud-Est.
La rase campagne du PS et de l’UMP

PLAN EMPLOI JEUNES
Total, sponsor officiel du faux plan de Martin Hirsch.

GRIPPE PORCINE
Les cas se multiplient, l’Organisation mondiale de la santé élève son niveau d’alerte

AFRIQUE DU SUD
Les attentes en matière de lutte contre la pauvreté sont fortes après la victoire du parti de Mandela aux dernières élections

TÉLÉRÉALITÉ
France 2 emploie la torture pour dénoncer les dérives de la télé

RÉGION
Culture. L’État se défausse sur les collectivités locales

ÉCONOMIE
Quand les bourses remontent… ce n’est pas forcément bon pour vous

ÉQUATEUR
La victoire de Rafael Correa

CINÉMA
Le Sens de la vie pour 9,99 dollars. Un film d’animation réjouissant

LIVRES
Jean-Bernard Pouy, militant du roman noir

EMPLOI DES SENIOR
L’arnaque du tutorat

FOOTBALL
Rencontre avec Pape Diouf, président de l’OM

L’ODORAT
Les préférences olfactives dépassent les frontières des espèces

IL ÉTAIT UNE FOIS 28 AVRIL 1969.
De Gaulle quitte le pouvoir

RÉFLEXION DE LUC SCHUITEN
Pour que construire ne soit plus détruire

- SANS OUBLIER, TOUS LES PROGRAMMES TV
Retrouvez nos pages télévision et radio.

Découvrez l’Humanité Dimanche, souscrivez un abonnement avec tarif promotionnel cliquez ici

19:55 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

01/05/2009

AVANTI O POPOLO / UN PREMIER MAI COMBATIF

avanti.jpgEn France dans plus de 250 villes, plus de 1,2 millions de manifestants ont participé à un 1er mai très combatif et très joyeux. Ils ont ainsi répondu à l’appel de tous les syndicats pour la première fois depuis 1945 pour revendiquer une politique sociale plus juste, défendre le service public, les salaires, les emplois…

A Paris la manifestation était très importante, colorée, joyeuse et musicale, à l’image de cette interprétation de Bandera Rosa jouée par un orchestre amateur qui a animé le stand du Front de Gauche.

Le matin à Evry les militants comunistes avaient également animé plusieurs points de vente du muguet et mis en avant les candidats du Front de Gauche.

20:37 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, 1 er mai, manifestatio, musique | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

27/04/2009

Pour un mois de Mai de résistance et d’espoir

pcfmai.jpgAprès les mobilisations exceptionnelles des 29 janvier et 19 mars dernier, tous ensemble pour un 1er Mai de convergence des luttes et de transformation sociale !

La colère est puissante et ne se dément pas. Des millions de salariés ont manifesté lors de grandes journées d’action unitaire. Des luttes se multiplient dans les entreprises pour défendre l’emploi ou pour les salaires.

Stocks options, parachutes dorés, bonus, rémunérations scandaleuses des grands patrons, annonces quotidiennes de licenciements : c’est insupportable !

L’unité syndicale demeure ; tout cela constitue un formidable point d’appui pour le monde du travail. Cela rend Sarkozy et le MEDEF fébriles, car la question du changement de société est posée avec force. Chacun le constate, le système capitaliste conduit aujourd’hui à la mise au chômage de centaines de milliers de salariés, à la montée de la précarité, à la casse de l’industrie et des services, à la destruction de savoir-faire dans le monde entier. Il y a besoin de réformes radicales !

L’utilisation de l’argent est au coeur de toutes les luttes.

Leurs convergences et l’unité sont notre force.

Nous ne paierons pas leur crise ! Au contraire, la situation exige l’augmentation des salaires et des pensions, mais aussi l’investissement dans l’industrie et les services, la formation, la recherche et l’emploi pour répondre aux besoins de notre peuple.

Ce ne sont pas les 360 milliards d’euros d’argent public que Sarkozy a versé aux entreprises et aux banques sans aucun contrôle, ni le plan de relance européen de 200 milliards, ni les mesures du G20 qui nous sortiront de cette situation. Car toutes ces mesures sont insuffisantes et ne s’attaquent pas aux causes de la crise.

Le capitalisme n’est ni moral, ni immoral, il est amoral !

Il faut des pouvoirs aux travailleurs leur permettant d’intervenir sur l’utilisation de l’argent, la gestion des entreprises !

Les communistes proposent de mettre en débat des lois novatrices. Le 28 mai, les députés communistes soumettront au vote trois projets de lois pour porter à l’Assemblée nationale les exigences des mouvements sociaux. Ils porteront des propositions alternatives visant notamment à prévenir les licenciements économiques et à sauvegarder l’emploi, à augmenter les salaires, à donner des droits nouveaux aux salariés et à leurs instances représentatives, à promouvoir une autre répartition des richesses en proposant :

- des pouvoirs aux salariés leur permettant de s’opposer aux licenciements et d’agir pour une autre gestion des entreprises, une autre utilisation de l’argent et du crédit

- l’interdiction des licenciements pour les entreprises qui distribuent des dividendes – droit de veto suspensif des Comités d’entreprise pour toute suppression d’emploi et obligation d’examen des contre-propositions des salariés

- le développement, avec un pôle public bancaire, d’un nouveau crédit sélectif, permettant de baisser les charges financières des entreprises qui développent l’emploi et la formation ; l’arrêt des exonérations de cotisations sociales patronales et l’aide aux PME et TPE

- le contrôle de l’utilisation des fonds publics en les mettant au service de l’emploi et de la formation, la suspension de toute aide de l’État aux groupes qui veulent supprimer des emplois et le remboursement des aides indûment perçues

- l’annulation des suppressions d’emplois publics, le développement des services publics dans tous les territoires : Poste, école, santé, université…

- des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat : augmentation des salaires, retraites et minima sociaux ; SMIC à 1 600 euros

- fiscalité : annulation du bouclier fiscal et suppression des stock-options

-  Europe : respect du vote majoritaire du peuple français contre le TCE avec la sortie des traités de Maastricht, Nice ou Lisbonne pour construire une Europe, libérée des dogmes ultralibéraux, celle de la solidarité, de la fraternité, de la paix : une Europe des peuples.

Le 28 mai prochain dans l’unité, la convergence des luttes, la solidarité du monde du travail, nous pouvons ensemble donner un prolongement à la mobilisation du 1er mai, contribuer à transformer la colère en alternative politique jusqu’au Parlement. Le 7 juin, unis dans les rues et dans les urnes avec le Front de gauche ! Le vote pour donner un carton rouge au capitalisme et inventer une autre Europe que celle des marchés, des dividendes et des profits.

 

18:21 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, mai, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/04/2009

Sarkozy/jeunes: "goût de remâché"

 JEUNE.JPGLe Parti communiste français (PCF) a estimé que Nicolas Sarkozy n'avait annoncé que des "propositions archaïques" et des "cadeaux aux entreprises" lors de son discours sur l'emploi des jeunes dans le Val d'Oise, les Verts y trouvant "un goût de remâché". "En fait de plan anti-chômage des jeunes, Nicolas Sarkozy fait une nouvelle série de cadeaux aux entreprises sous forme d'exonération de cotisations sociales" qui ont des "effets quasi-nuls sur l'emploi" et "d'encouragement aux bas salaires".

Pour les communistes, le chef de l'Etat "a instrumentalisé sans vergogne la souffrance des jeunes pour détourner la quasi-totalité du fond d'investissement social au profit des plus grandes entreprises" : ce fond est ainsi devenu un "fond d'investissement patronal".
Le Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch "avait promis un plan anti-chômage des jeunes +original+, mais Nicolas Sarkozy n'aura annoncé que des propositions archaïques et marginales", conclut-il.

19:26 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes, sarkozy, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/04/2009

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


LES JEUNES SALARIÉS FACE À LA CRISE
650 000 jeunes pourraient se retrouver au chômage avant la fin de l’année. Enquête auprès d’une génération sacrifiée. L’analyse du sociologue, Henri Eckert, auteur d’ « Avoir vingt à l’usine ».
L’éditorial de Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité : « "Le pouvoir tente de cacher son insupportable violence sociale envers les jeunes par une nouvelle propagande sur l’ “insécurité” »

1ER MAI 2009 : CE QUE SOUHAITENT LES SYNDICATS
Pour la première fois de leur histoire, 8 syndicats ont rédigé un appel à manifester unitairement le 1er Mai. L’ HD s’entretient avec les 8 responsables de ces syndicats (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, CGC, FO, CFTC, FSU) pour les interroger sur le sens et les suites de ce mouvement.

Et aussi…

LES SEIZE DE BASSE-POINTE
« Un moment de résistance populaire contre les féodalités » Retour sur le procès du colonialisme avec Patrick Chamoiseau.
Entretien avec Marie-Rose Pineau, chroniqueuse judiciaire de l’Humanité au procès des Seize et témoin dans le film de Camille Mauduech

EDF, GDF : COMMENT FAIRE PASSER DES GRÉVISTES POUR DES SABOTEURS
Célébrés en héros au mois de février après le passage de la tempête Kraus, voilà donc les salariés d’EDF et de GDF conspués comme des malfrats.

FRONT GAUCHE
La région du Nord-Ouest compte parmi celles qui souffrent le plus de la crise et des logiques de concurrence euopéennes. Le Front de gauche, avec, à sa tête, Jacky Hénin, mène campagne en multipliant les initiatives pour en expliquer les enjeux. Reportage.
Ignacio Ramonet, le fondateur d’ATTAC explique pourquoi il a décidé de soutenir le Front de gauche.

ÉQUATEUR : LA RÉVOLUTION SOCIALE PART FAVORITE AUX ÉLECTIONS
À la tête de l’Équateur depuis 2006, Rafael Correa brigue un nouveau mandat le 26 avril. Depuis deux ans, cet économiste essaie de changer la donne dans ce petit pays andin. Il a suspendu 40% de la dette du pays, pour pouvoir, s’il est réélu, financer la gratuité de l’éducation et des soins.

LES TUBES DE L’ANTIQUITÉ GRECQUE
Des chercheurs ont réussi à déchiffrer, et à rejouer, la musique qui faisait danser Socrate ! L’étude minitieuse de partitions venues d’un autre âge permet d’offrir à nos oreilles des musiques inédites.

COSMÉTIQUES : ATTENTION PRODUITS PIÉGÉS
Nos fameux "produits de beauté" contiennent toutes sortes de substances, pas toujours reluisantes. On trouve du paraben, produit potentiellement cancérigène, dans 80% des cosmétiques.

ROMAIN MESNIL, LE PERCHISTE NU
Son sponsor l’a abandonné, invoquant les effets de la crise. Alors, le vice champion du monde de saut à la perche a décidé de se vendre aux enchères, sur Internet. Un simple produit le sportif ? Entretien.

IL ÉTAIT UNE FOIS
1979, Nicaragua. La fin du dictateur Anastasio Somoza.

LA DOULOUREUSE AFFAIRE BÉRÉGOVOY
Le 1er mai 1993, le premier ministre Pierre Bérégovoy met fin à ses jours, à Nevers. Laurent Heynemann revient sur les raisons de ce geste tragique et signe « Un homme d’honneur », un film rigoureux et intelligent, magistralement interprété par Daniel Russo et Dominique Blanc. (France 2, le 1er mai à 20h35)


SPÉCIAL « ÉLECTIONS EUROPÉENNES »
Le nouveau hors-série de l’Humanité sur les enjeux du scrutin du 7 juin. Avec notamment le bilan de Francis Wurtz, des textes et entretiens avec Jacques Généreux, Gisèle Halimi, Jacky Hénin, Patrick Le Hyaric, John Monks, Didier Le Reste, Jean-Luc Mélenchon, Christian Picquet, Leïla Shahid…
Un hors-série à se procurer à la boutique ou chez votre marchand de journaux

20:08 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!