Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2008

SAUVONS LES RASED

Voeu proposé au  CM d’Evry

du 18/12/2008

contre la suppression des Rased

Vœu proposé par le groupe communiste (1)

rased.jpgContre la suppression des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté  (RASED)

Après les réformes appliquées depuis la rentrée et la suppression de deux heures d’enseignement pour tous les élèves, le gouvernement franchit une nouvelle étape dans le démantèlement du service public de l’éducation nationale, en annonçant la disparition des RASED ( réseaux d’aides aux élèves en difficulté ) sur trois ans !

Le Ministre de l’éducation nationale a décidé, pour la rentrée prochaine, la suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés, soit plus du tiers des postes existants.

 A Evry  aujourd’hui  Il y a 5  RASED avec 20 postes spécialisés qui interviennent sur la totalité  des écoles maternelles et élémentaires de la ville situés à :

- Aunettes: 1 maître E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

- Bois sauvage:2 maîtres E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

- Centre: 2 maîtres E, 1 rééducateur, 1 psychologue scolaire

- Pyramides: 2 maîtres E, 2 rééducatrices,  1 psychologue scolaire

- Village: 2 maîtres E, 1 rééducatrice, 1 psychologue scolaire

 Cette décision qui touche un dispositif d’aide à la fois pédagogique et psychologique à des jeunes en difficulté scolaire en primaire est extrêmement grave de conséquence. Au lieu d’apporter aux enseignants des moyens pour combattre l’échec scolaire, de permettre à des élèves de surmonter leurs difficultés à l’école grâce à l’intervention d’enseignants spécialisés le gouvernement choisit de liquider purement et simplement les postes concernés et déjà insuffisants pour faire face à l’échec pendant le temps scolaire.

Monsieur Darcos argumente que la suppression de l’école le samedi matin permet de récupérer 2h par semaine et d’organiser en dehors des heures scolaires une aide personnalisée pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires légères. Mais il ne fait aucune proposition concernant la prise en charge des élèves en réelle difficulté. Dans un texte écrit peu avant sa mort, en octobre, le psychologue et psychanalyste Jacques LEVINE, spécialiste des difficultés scolaires, notait : « Vouloir faire l’économie des rééducateurs et de leurs savoirs, de leur connaissance précise des obstacles que rencontrent les enfants, ne peut que mener à des impasses et aboutir à un résultat exactement inverse de celui qu’on fait miroiter ».

Le Conseil Municipal d’Evry,

Considérant la nécessité de lutter contre l’échec scolaire sous toutes ses formes avec des moyens appropriés et notamment avec des enseignants spécialisés,

Considérant que la suppression des postes RASED constitue un pas de plus dans le démantèlement de l’éducation nationale,

  soutient les enseignants et les associations de parents d’élèves qui protestent contre cette décision,

  exige que les postes des RASED soient maintenus et que les moyens soient renforcés pour assurer à chaque élève les mêmes chances de réussite.

Le Groupe des élus communistes d’Evry

Claudette Chaduteau, Diego Diaz, Christian Pigaglio, Elise Yagmur

NOTA : Cette motion a été adoptée par le conseil municipal à l'unanimité (élus PCF, PS, Verts, Radicaux, LCR, MODEM), moins l'abstention des 3 élus UMP.

Une motion de soutien aux RASED a également été adoptée par 14 conseils d'écoles d'EVRY

VOIR EGALEMENT LA VIDEO / Témoignage sur les RASED

11:43 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rased, école, élus, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

14/12/2008

RETOUR DU CONGRES DU PCF

 TEMOIGNAGE DE JEAN LUC MELANCHON PUBLIE SUR SON SITE WEB

buffmel.jpgJe rentre du congrès du Parti Communiste. Il neigeait sur Paris. Je pensais à ce que j’ai vu. Pendant ce temps, le métro cahotait. Je faisais le bilan de la journée avec Eric Coquerel, le secrétaire national aux relations extérieures du Parti de Gauche. Autour de nous les gens parlaient des course de Noël! Bon. Faisons le bilan.

Tout ce que disent et discutent les communistes nous concerne, pour peu qu’on soit de gauche. Tout simplement parce que ce dont ils traitent c’est de la vie , la terrifiante crise qui s’avance, la politique pour changer l’ordre injuste des choses. Vu?

Ca n’a rien à voir avec leurs scores aux élections, le bilan de l’union soviétique et ainsi de suite. C’est de la pensée. Mais un chapitre particulier de leur discussion nous implique. Impliquer c’est plus fort que concerner. C’est le chapitre sur les élections européennes et la stratégie du PCF à ce propos.

Et les congressistees communistes ont délibéré. Incroyable Parti Communiste. Ils votent ligne à ligne (elles sont numérotées), page par page, amendement par amendement avec des boitiers de vote. Ca dure. Mais pas trop. Mais quand même. Un pour, un contre, pour chaque amendement! Donc il faut être patient. Il leur faut trois jours pour venir à bout de leur texte…Ca peut faire sourire. Moi ça me stupéfie.

Rien à voir avec l’incroyable foire qu’est un congrès socialiste où trois mille personnes parlent en même temps pendant que défilent à la tribune des rangées de camarades qui font des vocalises. J’ai terriblement pratiqué et aimé ça. Mais en voyant ces communistes, leur «ruches», leurs amendements et leurs votes ligne à ligne, j’étais pétrifié.

Comme par un retour au réel. A la pudeur après l’obscénité. Si j’étais encore membre du PS je courrai dire aux camarades ce que j’ai vu. «Camarades, vous êtes devenus fous! Un congrès appartient aux congressistes» Bon.

 Je perdrai mon temps, je le sais bien. Les socialistes se fichent totalement de leurs propres textes. Ils ne les lisent pas. Même quand ils les signent....

 Bon les communistes ont voté à plus de soixante dix pour cent en faveur de la ligne qui propose un Front de gauche aux élections. Ca c’est le fait politique du week end.

Mais comme ils sont plus forts en discussion qu’en médias, les communistes ont oublié de dire quel était l’objet de leur congrès. Quel en était le but ? Donc ils se sont mis à la merci du premier venu capables de fournir un sujet médiatique aux médias.

Suivez mon regard. Un bon sujet médiatique est: «le PC est mort, la preuve ce sont des communistes qui le disent». Et ainsi de suite.

 Gardons notre sang froid. Ca dure juste quelques heures. Puis revient la parole au terrain. Ca nous laisse une chance de nous faire entendre au contact. Juste pour dire qu’il existe enfin une alternative à la droite et aux sociaux démocrates libéraux.

Le front de gauche des communistes et du parti de gauche. Un front ouvert, bien sur. Incomplet, bien sur. Mais un Front. Il existe vraiment. C’est un point d’appui vital. Ca va fonctionner. Les rieurs vont changer de camp!

Marie-George Buffet réélue pour un quatrième mandat à la tête du PCF

buffetmg3.jpgMarie-George Buffet, 59 ans, a été réélue dimanche à 67,72% pour un quatrième mandat à la tête du Parti communiste français, après le vote des quelque 800 délégués réunis lors du 34e Congrès du PCF à La Défense.

Trois listes "alternatives" étaient soumises au vote. Marie-Pierre Vieu, élue des Hautes-Pyrénées, soutenue par les "communistes unitaires" a obtenu 16,38% des voix.

Le député-maire "orthodoxe" de Vénissieux (Rhône) André Gerin et Nicolas Marchand, un "identitaire", ont respectivement obtenu 10,26% et 5,62%.

Ces listes seront représentées proportionnellement au sein du Conseil national (parlement) du PCF, aux côtés des 178 membres de la liste Buffet.

Pour la dirigeante communiste, le congrès de La Défense a fait mentir tous ceux qui prédisaient l'implosion d'un parti très divisé.

 

Buffetmg4.gif"On nous avait promis un congrès à feu et à sang, ça allait être une oraison funèbre. Mais vous avez préféré le débat et la modernité face à la crise", a-t-elle lancé aux 900 délégués.

 

Dénonçant le "climat de peur entretenu par la droite", la secrétaire nationale a ainsi appelé les forces de gauche à prendre part à une grande campagne de défense des libertés, "Touche pas à nos libertés".

"La crise est aussi démocratique", a-t-elle expliqué.

 

Pour Pierre Laurent, qui devrait co-animer la direction collégiale du parti, il s'agit d'"ouvrir grandes les portes du PCF, rajeunir le PCF à tous les niveaux". "La priorité est d'ouvrir le PCF à tous ceux qui veulent un parti combattif contre Sarkozy et un parti rassembleur à gauche pour créer une majorité", a-t-il déclaré.

 

Des ex-partisans de l'ancien leader communiste Robert Hue, comme Daniel Cirera, figurent sur la liste de la secrétaire nationale. Ils n'ont pas suivi l'initiative du sénateur du Val d'Oise de lancer un "nouvel espace progressiste".

 

Estimant que sa liste "alternative" était un "signe d'espoir, de crédibilité pour l'extérieur", Mme Vieu a assuré que ses partisans étaient "élus dans la direction, pas contre la direction".

M. Gerin, dont l'offre de figurer sur la liste de Mme Buffet a été rejetée par la secrétaire nationale, a dénoncé "un coup de Jarnac" mais, a-t-il dit, "on va s'en remettre, on va s'occuper de la reconquête du PCF dans les trois années qui viennent". Lors du vote des motions par les militants dans le cadre de la préparation du Congrès fin octobre, il avait obtenu 24% des voix.

M. Marchand avait également présenté une liste alternative, ayant été écarté de la liste de Mme Buffet. 

15:19 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, marie george buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Congrès du PCF : le texte d'orientation largement adopté pour bâtir "un monde nouveau"

congres.jpgLes communistes réunis en congrès ont voté samedi, à une large majorité, un texte d’orientation soutenu par Marie-George Buffet. La secrétaire nationale sortante devrait être reconduite mais dans le cadre d’une direction collégiale de six à dix membres, qui sera désignée mercredi prochain.

Elle a confirmé qu’elle prévoyait de céder, dans un an ou deux, la place qu’elle occupe seule depuis 2002.

Le texte d’orientation, intitulé "vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien", a été voté samedi en fin d’après-midi par 68,7% des 873 délégués (24,06% contre et 7,23% d’abstention) composant ce 34e congrès du PCF, ouvert jeudi.

Les "communistes unitaires", proches des antilibéraux, et les partisans de Marie-Pierre Vieu, élue des Hautes-Pyrénées, qui mènent avec eux une liste alternative à la direction proposée par Marie-George Buffet, ont voté contre, tout comme les proches du député-maire de Vénissieux, André Gerin.

Le texte propose que le communisme reste une "référence fondamentale" du PCF mais dans une "conception neuve".

Le Parti reconnaît "la crise du communisme et du PCF" et s’engage à lancer "un chantier de transformations novatrices", "sous la souveraineté du parti".

Une commission nationale sera créée pour "impulser un travail de réflexion" sur ces "transformations".

Alors que se multiplient les initiatives émanant d’élus et d’anciens dirigeants communistes pour créer de nouvelles forces politiques à gauche, Marie-George Buffet qui souhaite "poursuivre le Parti communiste", rejette l’idée d’une "fracture" au sein du parti et souligne que des "débats de fond" se sont déroulés "dans le respect des individus et des idées".

Elle souhaite éviter la multiplication des listes alternatives de candidature pour la direction du parti qui doit être désignée dimanche et se dit "ouverte à prendre" dans sa liste "des camarades de toutes les sensibilités pour composer cette direction".

Partisan d’une identité communiste, le député-maire de Vénissieux (Rhône) André Gerin, qui a voté contre le texte, a bon espoir d’être intégré dans la direction dimanche, auquel cas il ne présentera pas sa liste alternative.

Nicolas Marchand et ses partisans pourraient également déposer une liste alternative.

De leur côté, les "communistes unitaires", rejoints par Marie-Pierre Vieu, dénoncent un "immobilisme", voire une "régression" du Parti sur une ligne identitaire et comptent présenter une liste "alternative" dimanche.

Ils reprochent notamment au texte de restreindre le champ de la transformation du parti, qui ne parle plus de métamorphose et évite de poser le questionnement sur la création d’une autre force politique.

12:31 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, congrès | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

13/12/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


LES ENNEMIS INTÉRIEURS
Flicage, surveillance, répression…
Les sans-papiers et les délinquants ne sont pas les seules cibles du gouvernement. Chômeurs, syndicalistes, contestataires, les plus modestes sont aujourd’hui dans la ligne de mire de la droite.
NOTRE DOSSIER

ENTRETIEN AVEC MARIE-GEORGE BUFFET
« Sortir du congrès avec un parti utile contre la crise et à l’alternative politique ».
La secrétaire nationale du PCF a ainsi dessiné les objectifs du 34e Congrès, qui se tient du 11 au 14 décembre à Nanterre et qui réunira 1 000 congressistes.

RENCONTRE AVEC UN POÈTE VIGILANT
Alain Souchon nous offre avec Écoutez d’où ma peine vient, un nouvel album essentiel qui conforte l’œuvre d’un artiste populaire et exigeant. Une écriture ciselée, de l’humour tendre, des coups de gueule bienveillants et une photographie acerbe de l’état du monde.

Et aussi…

LES JAPONAIS ENTRENT DANS LA VIE AU RABAIS
Comment le Japon, longtemps présenté comme la puissance montante, a plongé dans la récession ?
Notre reportage à Tokyo.

JAMAIS LE DIMANCHE !
Les salariés et les syndicats montent au front contre le travail dominical avec l’objectif de faire capoter le projet du gouvernement

C’EST DÉJÀ NOËL POUR LES PATRONS !
Avec un plan de relance de 26 milliards d’euros, ce sont, une fois de plus, les patrons qui rafleront la mise

CRISE HUMANITAIRE EN SOMALIE
L’Europe envoie une force navale pour lutter contre la piraterie mais que fera-t-elle contre la guerre civile et la misère qui ronge le pays ?
Nos analyses.


TAXER LES GROS REVENUS À 90%
Les inégalités de revenus sont à l’origine de la crise actuelle. Pour y remédier, il existe une arme simple : l’impôt. Il y a 60 ans, l’Amérique l’a fait !

QUAND LE CINÉMA FRANÇAIS PASSE À L’ACTION
Les clichés sur le cinéma d’action français ont la vie dure en comparaison avec leurs pendants américains. Deux films Largo Winch et Secret défense font remonter les actions d’un cinéma de genre enfin décomplexé.

LE RETOUR DU MAMMOUTH LAINEUX ?
Des scientifiques ont réussi à cloner des souris congelées… Va t-on bientôt assiter à la résurrection d’espèces animales aujourd’hui disparues ?



LA GUERRE IRAK-IRAN
Cette guerre meurtrière aura duré huit ans, de septembre 1980 à août 1988.
Retour sur un conflit qui a fait 1,5 millions de morts.


10:00 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

12/12/2008

Le communisme, combat d'avenir"

bocquet.gifLe porte-parole des députés PCF, Alain Bocquet, a affirmé aujourd'hui que le communisme était "un combat d'avenir", ajoutant que l'initiative de l'ancien leader du parti Robert Hue de lancer une nouvelle association ne contribuait pas à la clarté du combat.

"La gauche est actuellement très convulsive et ce n'est pas en y ajoutant des pousses nouvelles, de formations et d'associations diverses et variées, qu'on va contribuer à la clarté et à l'unité du combat", a affirmé le député PCF du nord, en marge du 34e congrès du parti à La Défense.

Il faut une "réaffirmation du communisme et du Parti communiste", a-t-il jugé alors que pour l'ancien leader Robert Hue et l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot, qui a rejoint son initiative, "le mot leur devient un peu insupportable", a relevé M. Bocquet.
"Que des camarades décident de prendre du champ, c'est leur liberté", a ajouté M. Bocquet en appelant toutefois à "la modestie, à l'humilité". "Le nombril c'est important, c'est là que commence la vie, mais quand le nombril monte à la tête ça devient souvent un pois chiche!".

Publié dans le Figaro

09:52 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pcf, bocquet, député | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/12/2008

Budget du STIF 2009

mise au point

Les administrateurs du groupe Communiste, Alternative Citoyenne,

Républicain de la Région Île-de-France ne l’ont pas voté !

 

idf1.jpgContrairement à ce que laisse entendre la presse, et particulièrement Le Parisien et Métro dans

leurs éditions du 11 décembre 2008, les administrateurs du groupe Communiste, Alternative

Citoyenne, Républicain au conseil d’administration du Syndicat

 

 des Transports d’Île-de-France, n’ont pas émis un vote positif sur le budget 2009 du STIF.

 

Ils n’ont tout simplement pas pris part au vote.

 

En effet les élus CACR estiment que l’augmentation constante de l’offre de transports est favorable

aux franciliens mais que  les hausses tarifaires très importantes proposées par le budget 2009

pénalisent trop lourdement les usagers.

 

Ils rappellent la position permanente qu’ils défendent depuis des années :

 

Pas d’augmentation des tarifs pour les usagers des transports en commun au-delà de l’inflation.

 

Les administrateurs du groupe CACR sont les seuls à affirmer ce point de vue, tous les autres acceptant soit

 

l’intégralité, soit partiellement, les hausses incluses dans le budget 2009 au-delà de l’inflation.

 

Par ailleurs, ils insistent sur le fait qu’il est urgent de trouver de nouvelles sources de financement pour les transports en

 

commun d’Île-de-France, notamment par une réévaluation du Versement Transport et une participation accrue de l’Etat.

 

Cela permettra incontestablement d’établir des tarifs au 1er juillet n’augmentant que de 2%, niveau prévu de

 

 

l’inflation, au lieu des 4 à 6 % envisagés

 

C’est ce qui déterminera le vote du groupe CACR lors du Conseil d’administration du STIF de mai 2009.

 

Le groupe CACR de la Région Ile-de-France et ses administrateurs au STIF appellent donc, dès à présent, à une

 

grande mobilisation des usagers, des associations, des syndicats et des élus pour obtenir des différents partenaires

 

(collectivités, entreprises) et singulièrement de l’Etat, d’ici mai 2009, des réponses aux besoins urgents de notre région en

 

matière de transports en commun.

 

22:51 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : train, tarif, idf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!