Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2008

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Avis défavorables des conseils des trois caisses nationales

lundi 13 octobre 2008

secu.jpgLes administrateurs de la CNAF ont émis le 7 octobre un avis défavorable sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2009 par 11 voix contre (3 Cgt, 3 Fo, 3 Cfdt, 2 personnes qualifiées), 3 voix pour (3 Upa), 9 abstentions (2 Cftc, 2 Cgc, 5 Unaf) et 1 prise d’acte (1 personne qualifiée).

Selon le communiqué de presse, "plusieurs groupes ont exprimé des réserves au sujet du transfert vers la branche Famille du financement des majorations de pensions d’assurance vieillesse. Si les administrateurs approuvent le principe d’une majoration de pension pour enfants, ils ne souhaitent pas que ce transfert de charges se fasse au détriment d’une réelle revalorisation des Allocations familiales et d’une politique ambitieuse en matière d’accueil des jeunes enfants.

Concernant le taux d’encadrement et l’expérimentation des regroupements d’assistantes maternelles, une majorité des tendances a réaffirmé son souhait de voir se développer en priorité une offre de garde en accueil collectif. Elle a désapprouvé le passage de 3 à 4 enfants gardés simultanément par une assistante maternelle, regrettant un dispositif inadéquat, tant pour les assistantes maternelles que pour les enfants gardés, ainsi qu’ un accroissement de la charge de travail.

Enfin, certaines tendances ont critiqué l’article 73 du Plfss 2009 qui prévoit que le directeur de la caisse nationale nomme les directeurs des caisses locales. Elles ont dénoncé une perte d’indépendance des organismes locaux".

Le conseil de la CNAMTS a voté lui aussi majoritairement contre le PLFSS 2009. La quasi-totalité des syndicats de salariés ont voté contre le projet de loi. Ils ont critiqué la baisse du taux de remboursement pour les assurés qui ne respectent pas le parcours de soins. "Nous jugeons que l’objectif d’un retour à l’équilibre en 2012 pour la Sécurité sociale est très optimiste", explique Michel Régereau, président CFDT de la CNAM. La Mutualité française, les associations de patients (CISS) ont également rejeté le texte. Pour leur part, l’UPA (artisans) et le Fonds CMU ont voté pour, et le Medef, l’Unaf (associations familiales), la CGPME et la CFTC se sont abstenus.

Enfin, le 8 octobre, c’était au tour du conseil d’administration de la CNAV de rejeter le texte par 23 administrateurs (presque tous les syndicats de salariés et le patronat) sur 29. La CFTC s’est abstenue, l’UPA a voté pour. "Les positions sont très diverses, mais la majorité des administrateurs estime que le problème du financement des retraites n’est pas résolu", explique Danièle Karniewicz, présidente (CGC) de la CNAV. Le CA s’est également prononcé pour une revalorisation des pensions dès le 1er janvier 2009, et non le 1er avril comme prévu. Le conseil demande que les retraités puissent recevoir une avance dès janvier sur l’augmentation qui sera calculée en avril à partir du taux d’inflation constaté pour 2008.

18:56 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sécu, santé, déremboursement, retraite | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/10/2008

Picasso. Pourquoi j’ai adhéré au PCF

 LA REVOLUTION PICASSO (exposition)

"Je suis allé au Parti communiste, comme nous allons à la fontaine".

picasso.jpg« Mon adhésion au Parti communiste est la suite logique de toute ma vie, de toute mon oeuvre. Car, je suis fier de le dire, je n’ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément, de distraction ; j’ai voulu, par le dessin et par la couleur, puisque c’étaient là mes armes, pénétrer toujours plus avant dans la connaissance du monde et des hommes, afin que cette connaissance nous libère tous chaque jour davantage ; j’ai essayé de dire, à ma façon, ce que je considérais comme le plus vrai, le plus juste, le meilleur, et c’était naturellement toujours le plus beau, les plus grands artistes le savent bien.
Oui, j’ai conscience d’avoir toujours lutté pour ma peinture, en véritable révolutionnaire.
Mais j’ai compris maintenant que cela même ne suffit pas ; ces années d’oppression terrible m’ont démontré que je devais me battre pour mon art, mais de tout moi-même… Et alors je suis allé vers le Parti communiste sans la moindre hésitation, car au fond j’étais avec lui depuis toujours (…)
Si je n’avais pas encore adhéré officiellement, c’était par « innocence » en quelque sorte, parce je croyais que mon oeuvre, mon adhésion de coeur étaient suffisantes, mais c’était déjà mon parti. (…)
Comment aurais-je pu hésiter ? La peur de m’engager ? Mais je ne me suis jamais senti plus libre, au contraire, plus complet ! Et puis j’avais tellement hâte de retrouver une patrie : j’ai toujours été un exilé, maintenant je ne le suis plus ; en attendant que l’Espagne puisse enfin m’accueillir, le Parti communiste m’a ouvert les bras, j’y ai trouvé tous ceux que j’estime le plus, les plus grands savants, les plus grands poètes, et tous ces visages d’insurgés parisiens si beaux que j’ai vus pendant les journées d’août, je suis de nouveau parmi mes frères ! »

10:47 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : picaaso, exposition, le grand palais, le louvre, musée d'orsay, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

09/10/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

LA CRISE MONDIALE DU CAPITALISME
Selon notre sondage exclusif CSA-HD, 54 % des Français veulent transformer radicalement ou réformer en profondeur le système capitaliste.
Marie-George Buffet, Cécile Duflot, François Hollande et Olivier Besancenot réagissent à ce sondage et donnent leurs propositions pour sortir de la crise.

ENTRETIEN AVEC ELIKIA M’BOKOLO
« Les changements les plus importants intervenus sur le continent sont le résultat du combat des Africains eux-mêmes ».
Dans un entretien exclusif, l’historien congolais redonne sa place à la question sociale en Afrique.

Monique et Michel goûtent à la vie de châteauVOYAGE DANS LES GHETTOS DU GOTHA
Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont accepté d’être suivis par une caméra pendant leurs recherches. Résultat : un documentaire décapant sur les classes dominantes. À voir sur France 3.

Et aussi…

JACQUES BREL, TRENTE ANS D’ABSENCE
Ses chansons sont devenues des monuments du patrimoine musical. Que reste-t-il de ce génie de la chanson populaire ?

GRÈVE À L’HÔPITAL
Le personnel soignant se mobilise les 16 et 17 octobre contre le projet de loi « Patients, santé, territoires ». Comment Bachelot met l’hôpital public à bout de nerfs ?
Notre décryptage.

L’EXPERTISE DE DOMINIQUE BUCCHINI
89 % des Corses sont contre l’indépendance mais 51 % pour une gouvernance locale. L’analyse de l’élu communiste de Corse-du-Sud, à un sondage de l’IFOP.

UN MORT TOUS LES DEUX JOURS DANS LE BTP
Aucune profession n’est touchée à ce point par les accidents du travail.
Notre analyse.

LES FANS DU ROC D’AZUR
25 aprés ses premières compétitions, le VTT a gagné le statut de phénomène de société. Sa grand messe, le Roc d’Azur devrait rassembler plus de 15 000 coureurs.
Rencontre avec le champion olympique, Julien Absalon.

SALON DE L’AUTO
La colère des salariés éclate au Mondial de l’automobile : ils refusent de payer les erreurs des constructeurs.

ENVIRONNEMENT
Le radon, un gaz radioactif et mortel dans nos maisons ?
Notre enquête.

1 % LOGEMENT
On ne loue pas assez ses mérites . Nos explications.

LA MARÉE NOIRE DE L’AMOCO CADIZ
Retour sur les conséquences d’une catastophe écologique, économique et humaine sans précedent.


  • Dans l’Humanité des débats de samedi 11 octobre
    Comment construire l’unité syndicale ?
    Face à la crise : faut-il augmenter les salaires ?

15:04 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/10/2008

RIPOSTE MONDIALE

manifmond.jpgPlus de 130.000 personnes sont descendues dans la rue mardi dans de nombreuses villes de France à l’appel de six syndicats exhortant les salariés à se mobiliser "face à la crise."

La crise financière s’est invitée mardi dans les cortèges qui ont réuni en France plusieurs milliers de personnes à l’occasion de la première "Journée mondiale sur le travail décent" couplée à un appel de six syndicats, sur fond d’inquiétude exacerbée par la hausse du chômage.

Dans le cadre de cette journée, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l’Unsa ont privilégié les manifestations sur des thèmes comme l’emploi ou les salaires plutôt qu’un appel national à une grève, jugée trop pénalisante pour le pouvoir d’achat en ces temps difficiles.

Décidée en 2006, cette journée mondiale a pris une résonance particulière avec la crise financière et la forte hausse du chômage en France (+2,2% en août par rapport à juillet) alimentée par de nombreux plans sociaux, notamment dans l’automobile et la banque.

La CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l’Unsa avaient couplé l’appel de la confédération syndicale internationale (CSI) à cette journée mondiale avec un appel à manifester dans toute la France pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail ou encore les services publics.

manifmondmgb.jpgA Paris, le défilé a réuni près de 15.000 personnes entre la place de l’Alma (8è) et la Place du Trocadéro (16è), où les secrétaires généraux de la CSI, Guy Ryder, et de la Confédération européenne des syndicats (CES), John Monks devaient prendre la parole.

Marie George Buffet, secrétaire nationale du PCF, ainsi que Olivier Dartiguolles étaient également présents à cette manifestation.

Photos exclusives E-Mosaïque.

EN EXCLUSIVITE AVEC E-MOSAIQUE DECOUVREZ LA VIDEO REPORTAGE SUR CETTE MANIFESTATION EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE

18:01 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, paris, cgt, fsu, mondiale, mg buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

05/10/2008

Compte rendu de l’AG de Section du 30 septembre 2008

PCF Section d’Evry

 

  100_0494.jpgIntroduction d’Amadou sur le projet de base commune en vue du 34ème congrès, et sur l’actualité.

« Ce congrès intéresse tous les communistes et pas seulement une minorité, pour avoir un avis sur le texte ». Amadou insiste sur les 3 ambitions du PCF et résume l’ensemble du texte.

-         Contexte de crise financière mondiale.

-    La manif du 27/09 à Paris a montré un Parti combatif en phase avec les aspirations des citoyens.

 

Bref compte rendu de Nicolas sur la Fête de l’Huma (88 vignettes réglées à la Section ce jour) et sur notre stand de Corbeil/Evry qui a vu une activité intéressante et de bons résultats en matière de recettes, donc expérience à renouveler. Le bilan définitif n’est pas encore connu.

 

Débat :

Tous les camarades présents se sont exprimés sur le Projet ou plus globalement sur le parti lui-même et son devenir.

 

Gérard B. Revient sur le précédent CR où son intervention n’aurait pas été suffisamment relatées à propos du poste de Secrétaire du CN, considéré comme point important même si la notion de direction revient à une équipe, « il ne doit pas y avoir de sujet tabou dans la préparation de ce congrès », mais tirer les enseignements des congrès précédents.

A propos de la crise évoque les effets néfastes sur tous et sur notre argent ; avis du PC , cf. déclaration de MG Buffet.

Manif du 27/09 : bonne première dans ce contexte. malgré les difficultés évidentes du PC en influence et visibilité.

Sur les déclarations de MGB à la fête évoquant la gauche plurielle : attention de ne pas la  refaire ! Bilan des « unions » à gauche néfastes pour le PC car c’est lui qui a le plus payé.

Il faut retravailler avec les gens et les forces politiques et syndicales.

Nous n’avons pas suffisant tiré les bilans et analyses depuis le 25ème congrès.

Les échecs ont continué avec les Collectifs antilibéraux , il y a eu des erreurs stratégiques.

Il faut aussi tirer des enseignement de notre participation au gouvernement (Jospin), ou nous avons eu peur d’un « grand écart » en y restant.

Il nous faut participer à une transformation de la Société…vers la fin du capitalisme ( ?)

 

Mathieu : Sur le poste de SN : notre image est importante et primordiale, le PC a une capacité à mobiliser sur des idées neuves et du dynamisme pour une alternative politique.

Il faut gommer l’image poussiéreuse du PC et, au contraire montrer un PC qui bouge (démonstration locale, lycée,..) avec de l’innovation et du pragmatisme. Analyser les alliances du passé (programme commun, gauche plurielle) et s’en servir pour faire autrement.

 

Chantal : Après un exposé quasi scientifique sur les capacités géniques et biologiques de l’Homme à rebondir dans les diverses situations qu’il subit, revient sur l’image médiatique du PC et met en avant le travail positif réalisé localement, notamment lors de la campagne de la présidentielle 2007, même si nous n’avons pas eu l’audience espérée.

Le PC n’est pas fini, il peut redevenir un grand parti !

Notre projet doit insister sur l’intérêt porté à l’humain, mais peut être brimé par le système capitaliste. Les ringards sont de ce côté !

Il faut élire des hommes (ou femmes ? –NDLR-) nouveaux du 21ème siècle, à tous les niveaux. .

Réitère sa proposition de responsabilisation et de réorganisation des Sections en  « modules » pour aborder et maîtriser les problèmes locaux avec des camarades responsables devant la Section des actions menées.

 

Elise : D’accord sur changement de SN si nécessaire pour renouvellement de l’image du Parti (plus jeune et pas de « gentille mamie ! »), il faut plus d’échange avec la base pour avancer.

La préoccupation du PC doit être l’Homme.

 

Agnès : Il faut garder notre identité PCF, notre programme est toujours valable, mais moderniser le fond. MGB bonne représentation du parti.

La droite s’est renforcée partout en Europe c’est contre ça aussi qu’il faut se battre.

 

Diego : Le poste nominatif du SN n’est pas l’essentiel du débat si c’est pour faire le pendant à Besancenot.

Au PC nous devons compter sur nous même (ex. manif du 27/09)

Se rassembler… avec qui ? Position de la gauche socialiste, ex. à Evry , leurre?

Présence efficace du PC à Evry, (1er parti politique local) : RSA, hôpital,..Il faut partir de la réalité et de la position des gens, capacité d’action limitée certes, mais avec des objectifs réels. Il faut se renforcer et ne pas se sous estimer.

Christian : Il nous faut être force de propositions. Ne croit pas à la disparition du capitalisme…Des alliances , oui sur des bases claires et précises. Gauche plurielle : « fallait pas y rester ! ». LCR, une force de gauche à ne pas ignorer, mais les mettre devant leurs contradictions.

Prôner un changement de Société. MGB a bien représenté le PCF, i faut une image et de la compétence.

Besoin d’un logo qui matérialise notre identification visuelle.

Médias : les « forcer » à venir nous voir sur nos actions et notre présence partout où nous sommes (manifs,..).

 

Jean-Marc : Image du PC à travers le SN : c’est le comportement des médias à notre égard qu’il faut changer (rappel de l’image de G Marchais). Besancenot est montré comme incontournable y compris contre nous, exemple à la fête de l’Huma. Dans le contexte capitaliste actuel il faut faire acte de pragmatisme car nous sommes les seuls à lutter contre, c’est notre raison d’être.

 

Nicolas : Le SN, est-ce le plus important dans la communication du parti ? C’est le (ou les) porte-parole qui exprime la politique du parti, le SN dirige. N’ayons pas peur d’utiliser les armes du capitalisme dans la com.

A propos du logo : c’est important, cela mérite débat, c’est une valeur du rassemblement.

Notre projet découle d’une visée communiste et des besoins des gens, il faut donc exprimer des propositions claires liées à la situation  et à la transformation de la Société.

L’après congrès doit voir appliquer une ligne politique nationale et s’y conformer, c’est là notre légitimité.

Concernant l’investissement des camarades  dans le débat préparatoires au congrès, il faut que tous y participent, et au besoin créer les conditions, y compris dans les cellules, si nécessaire, notamment pour les camarades de Lisses et Bondoufle que l’on ne voit jamais en AG de Section. JMB et GB s’en occupent…

 

Initiatives à venir : diffusion sur la Poste et services publics à voir pour le samedi 04/10 à 10h00, devant la poste d’Evry si suffisamment de camarades disponibles.

Autres actions, à préciser lors de l’exécutif du 07 octobre.

 

Gérard R  : pour conclure la réunion, précise qu’il ne faut pas « poser le sac », la situation est grave, et nous avons tout à y jouer. Personne ne le fera à notre place. Il faudra mettre en oeuvre une politique efficace avec des dirigeants compétents et très « communicants » .

Ce que nous avons fait le 27/09 est très important !

 

Prochaines réunions :

 

Exécutif de Section le mardi 07/10 à 19h00

AG de Section le mardi 14/10 et le mercredi 29/10 à 19h00 au local pour suite préparation du 34ème congrès.

 

 

 

Pendant le débat la discussion a été interrompue quelques minutes afin d’étudier une question posée par les élus au CM d’Evry concernant le projet de jumelage de la ville d’Evry avec une ville Israélienne. Il s’agit de savoir quelle attitude nos élus devront avoir à l’égard de la délibération qui sera proposée au CM de jeudi prochain.

Compte tenu de l’ambiguïté résidant dans l’absence de nom de ville, et de la situation politique au proche Orient, il est jugé sage de s’abstenir en attente d’info supplémentaires. Les représentant d’Evry-Palestine a priori opposé à ce projet seront présent lors du CM.

S’agit-il d’un « rééquilibrage » médiatique alors qu’Evry est jumelée avec une ville Palestinienne ?

 En tout état de cause il est proposé que le groupe communiste s’exprime sur son abstention en évoquant la situation politique et la définition d’un Etat palestinien et la proposition d’une ville israélienne qui ne devra en aucun cas être située dans les territoires occupés.  Des camarades admettent que ce jumelage peut revêtir un côté positif dans le cadre d’échanges culturels, familiaux, etc.

NB - Le Groupe des élus communistes après avoir entendu les divers arguments a décidé à l'occasion du Conseil Municipal du 02 octobre de voter pour le jumelage avec une ville d'Israël estimant que cela peut (même modestement) aider à contribuer à la Paix.

17:22 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, evry, congrès, assembleé générale | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/10/2008

CRISE FINANCIERE ET SITUATION DE LA BANQUE DEXIA

anecr.jpgDéclaration de l’ANECR :

La crise financière que nous subissons est le fruit du dogme « aucune entrave à la libre circulation des capitaux », qui a été imposé, par tous les moyens, au fil de ces deux dernières décennies. L’explosion du cancer financier à toutes les activités humaines et publiques, en est le résultat.

Depuis, l’obéissance absolue aux marchés financiers est la règle. Elle a exigé de faire main basse sur les finances et les politiques publiques, sur l’argent des besoins humains, du service public, sur toutes les richesses possibles des territoires.

Elle a exigé de casser tous les remparts financiers publics, d’étouffer ou briser les collectivités locales, identifiées comme obstacle majeur.

Ainsi un dispositif d’étranglement des collectivités locales, des services publics a été programmé, puis mis en œuvre. Aujourd’hui, il est à plein régime. Il est même devenu impératif pour permettre la « refondation du capitalisme ».

Ces dernières années, les lois de finances qui se succèdent sont révélatrices de cette volonté politique de briser toutes résistances des collectivités locales, de les contraindre à être les otages des politiques ultra libérales. Le projet de loi de finances 2009 va plus loin encore. Il pourrait porter comme sous-titre : « on achève bien les collectivités locales ».

C’est dans ce contexte où il faut sonner le tocsin pour la survie des collectivités locales, qu’apparaît en pleine lumière l’irresponsabilité des banques et les dérives du crédit financier.

Les collectivités locales ont l’expérience de ces dérives. Elles qui empruntent pour répondre aux besoins des hommes et des territoires et non pour spéculer et qui réalisent plus des deux tiers des investissements publics.

Depuis le début des années 2000, des produits sophistiqués ont pénétré le marché du crédit local. Ils représentent aujourd’hui le quart des emprunts réalisés par les collectivités locales. Ces prêts, alléchants au départ, s’avèrent extrêmement risqués et provoquent une fuite en avant par une très forte hausse de leurs taux. Les emprunts sont devenus difficiles à obtenir, parfois impossibles pour les collectivités dont les finances sont étranglées et les populations modestes.

L’annonce que l’Etat français a injecté trois milliards d’euros pour sauver DEXIA - la banque qui finance la moitié des collectivités locales, qui détient 42 % des parts de marché des produits sophistiqués - soulève des inquiétudes légitimes.

Le renflouement par les contribuables de la banque des « collectivités locales » exige la plus grande transparence et vérité sur la dérive de DEXIA.

En 1991, le Crédit Local de France est introduit en Bourse. En 1996, il s’allie avec le Crédit communal de Belgique pour constituer la banque DEXIA. Depuis, la banque a développé sa gestion d’actifs, d’assurances, de services aux investisseurs, des marchés de capitaux. Ce ne sont pas les collectivités locales qui l’ont mis dans le rouge. Le système bancaire en général, s’est drogué à la spéculation, DEXIA en a fait autant.

Si l’argent public sauve l’entreprise, des contreparties sont indispensables :

• En premier lieu, l’augmentation des taux d’intérêts des prêts entraînerait une explosion des impôts locaux et l’abandon pur et simple des projets utiles aux populations des collectivités et des territoires. Il faut donc des garanties sur le maintien des taux d’intérêts et rompre la spirale des prêts risqués.

• En second lieu, il est indispensable de protéger tous les intérêts des collectivités locales mais aussi hôpitaux et offices HLM qui utilisent les services de DEXIA.

• DEXIA doit être dans les faits et les actes 100 % publique. Rien ne sera réglé si elle continue de spéculer, même si la France dispose d’une minorité de blocage, soit 25 % du capital.

Enfin, le refus d’un débat parlementaire sur la crise financière est inacceptable. L’Assemblée nationale et le Sénat doivent pouvoir débattre de la crise financière, en analyser les causes et conséquences, entendre des propositions de mesures d’urgence engageant la France et l’Union européenne.

Montreuil, le 3 octobre 2008

l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains

23:27 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : élus communistes, crise, dexia | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX



Sarkozy prétend vouloir "moraliser, réguler et refonder" le capitalisme. Les preuves de l’intox.

900.000 retraités sous le seuil de pauvreté 750.000 sont contraints de travailler

A l’appel des principaux syndicats, le 7 octobre, dans de nombreux pays une réponse globale du monde du travail va s’exprimer. A Paris, au Trocadéro, 15 pays vont manifester pour le droit à un travail décent, pour les salaires….


PICASSO ET LES MAÎTRES
Trois expositions à Paris, au Grand Palais, au Louvre et à Orsay, avec plus de deux cents œuvres dont la "Maja nue" et "l’Olympia" avec Le Greco, Chardin, Cézanne, Delacroix, Ingres Titien, montrent comment Picasso a dérobé à l’histoire le génie de la peinture.

et aussi

MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2008
La voiture est toujours un rêve et de plus en plus le reflet des mutations sociales. La preuve avec les "concept cars" bourrés de technologies toujours plus proches des préoccupations des gens.

LES SOCIALISTES CANNIBALISÉS PAR LE SARKOZYSME ?
Que restera-t-il au PS si le capitaliste Sarkozy renonce à l’ultralibéralisme qu’il promouvait jusqu’alors ?

BRAS DE FER CHEZ BOEING
Déjà trois semaines de grève pour 27.000 ouvriers-mécaniciens de chez Bœing. En 20 ans, c’est le quatrième mouvement lancé par leur syndicat. Au centre du conflit : la stratégie de sous-traitance développée par Bœing.

50 ANS DE VE RÉPUBLIQUE. LE BILAN
Les points de vue de :
Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction Publique et des Réformes administratives du gouvernement Bérégovoy, président de section à la Cour nationale du droit d’asile.
Nicolas Dupont-Aignan, député gaulliste non inscrit de l’Essonne, président de Debout la République.

"COMME MARIA CALLAS, JE SUIS LÀ POUR ÉMOUVOIR, AU PREMIER DEGRÉ"
Chanteuse populaire, actrice, comédienne, Marie Laforêt reprend, dix ans après sa création, la pièce de Terrence McNally, "Master Class" où elle incarne Maria Callas. Entretien.


LA VIE DE BUSH : UN VRAI "FILM D’ÉPOUVANTE" SIGNÉ KARL ZÉRO
Sur Canal + et Arte : 90 minutes d’images d’archives sur l’ascension et le règne de bush fils, du 11 septembre aux armes de destruction massives jusqu’à la guerre en irak. Entretien.

LE TÉLESCOPE ANTARES
Immergé au large de Toulon, le télescope souso-marin Antares vient d’entrer en fonction. Son objectif : scruter le ciel depuis les profondeurs afin de détecter les particules les plus mystérieuses de l’Univers, les neutrinos cosmiques.


PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
Le meilleur jockey du monde, le belge Christophe Soumillon, montera dimanche 5 octobre, à Longchamp, la plus rapide des pouliches, Zarkava. Portrait.



75 MILLIONS DE BISONS MASSACRÉS
Il était une fois… 1850-1884 : l’Amérique invente le premier désastre écologique. En réalité, l’avènement de l’actuel empire se fit dans le sang. Les bisons et les forêts primaires furent éradiqués. Quant aux indiens…

09:44 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!