PCF Section d’Evry
Introduction d’Amadou sur le projet de base commune en vue du 34ème congrès, et sur l’actualité.
« Ce congrès intéresse tous les communistes et pas seulement une minorité, pour avoir un avis sur le texte ». Amadou insiste sur les 3 ambitions du PCF et résume l’ensemble du texte.
- Contexte de crise financière mondiale.
- La manif du 27/09 à Paris a montré un Parti combatif en phase avec les aspirations des citoyens.
Bref compte rendu de Nicolas sur la Fête de l’Huma (88 vignettes réglées à la Section ce jour) et sur notre stand de Corbeil/Evry qui a vu une activité intéressante et de bons résultats en matière de recettes, donc expérience à renouveler. Le bilan définitif n’est pas encore connu.
Débat :
Tous les camarades présents se sont exprimés sur le Projet ou plus globalement sur le parti lui-même et son devenir.
Gérard B. Revient sur le précédent CR où son intervention n’aurait pas été suffisamment relatées à propos du poste de Secrétaire du CN, considéré comme point important même si la notion de direction revient à une équipe, « il ne doit pas y avoir de sujet tabou dans la préparation de ce congrès », mais tirer les enseignements des congrès précédents.
A propos de la crise évoque les effets néfastes sur tous et sur notre argent ; avis du PC , cf. déclaration de MG Buffet.
Manif du 27/09 : bonne première dans ce contexte. malgré les difficultés évidentes du PC en influence et visibilité.
Sur les déclarations de MGB à la fête évoquant la gauche plurielle : attention de ne pas la refaire ! Bilan des « unions » à gauche néfastes pour le PC car c’est lui qui a le plus payé.
Il faut retravailler avec les gens et les forces politiques et syndicales.
Nous n’avons pas suffisant tiré les bilans et analyses depuis le 25ème congrès.
Les échecs ont continué avec les Collectifs antilibéraux , il y a eu des erreurs stratégiques.
Il faut aussi tirer des enseignement de notre participation au gouvernement (Jospin), ou nous avons eu peur d’un « grand écart » en y restant.
Il nous faut participer à une transformation de la Société…vers la fin du capitalisme ( ?)
Mathieu : Sur le poste de SN : notre image est importante et primordiale, le PC a une capacité à mobiliser sur des idées neuves et du dynamisme pour une alternative politique.
Il faut gommer l’image poussiéreuse du PC et, au contraire montrer un PC qui bouge (démonstration locale, lycée,..) avec de l’innovation et du pragmatisme. Analyser les alliances du passé (programme commun, gauche plurielle) et s’en servir pour faire autrement.
Chantal : Après un exposé quasi scientifique sur les capacités géniques et biologiques de l’Homme à rebondir dans les diverses situations qu’il subit, revient sur l’image médiatique du PC et met en avant le travail positif réalisé localement, notamment lors de la campagne de la présidentielle 2007, même si nous n’avons pas eu l’audience espérée.
Le PC n’est pas fini, il peut redevenir un grand parti !
Notre projet doit insister sur l’intérêt porté à l’humain, mais peut être brimé par le système capitaliste. Les ringards sont de ce côté !
Il faut élire des hommes (ou femmes ? –NDLR-) nouveaux du 21ème siècle, à tous les niveaux. .
Réitère sa proposition de responsabilisation et de réorganisation des Sections en « modules » pour aborder et maîtriser les problèmes locaux avec des camarades responsables devant la Section des actions menées.
Elise : D’accord sur changement de SN si nécessaire pour renouvellement de l’image du Parti (plus jeune et pas de « gentille mamie ! »), il faut plus d’échange avec la base pour avancer.
La préoccupation du PC doit être l’Homme.
Agnès : Il faut garder notre identité PCF, notre programme est toujours valable, mais moderniser le fond. MGB bonne représentation du parti.
La droite s’est renforcée partout en Europe c’est contre ça aussi qu’il faut se battre.
Diego : Le poste nominatif du SN n’est pas l’essentiel du débat si c’est pour faire le pendant à Besancenot.
Au PC nous devons compter sur nous même (ex. manif du 27/09)
Se rassembler… avec qui ? Position de la gauche socialiste, ex. à Evry , leurre?
Présence efficace du PC à Evry, (1er parti politique local) : RSA, hôpital,..Il faut partir de la réalité et de la position des gens, capacité d’action limitée certes, mais avec des objectifs réels. Il faut se renforcer et ne pas se sous estimer.
Christian : Il nous faut être force de propositions. Ne croit pas à la disparition du capitalisme…Des alliances , oui sur des bases claires et précises. Gauche plurielle : « fallait pas y rester ! ». LCR, une force de gauche à ne pas ignorer, mais les mettre devant leurs contradictions.
Prôner un changement de Société. MGB a bien représenté le PCF, i faut une image et de la compétence.
Besoin d’un logo qui matérialise notre identification visuelle.
Médias : les « forcer » à venir nous voir sur nos actions et notre présence partout où nous sommes (manifs,..).
Jean-Marc : Image du PC à travers le SN : c’est le comportement des médias à notre égard qu’il faut changer (rappel de l’image de G Marchais). Besancenot est montré comme incontournable y compris contre nous, exemple à la fête de l’Huma. Dans le contexte capitaliste actuel il faut faire acte de pragmatisme car nous sommes les seuls à lutter contre, c’est notre raison d’être.
Nicolas : Le SN, est-ce le plus important dans la communication du parti ? C’est le (ou les) porte-parole qui exprime la politique du parti, le SN dirige. N’ayons pas peur d’utiliser les armes du capitalisme dans la com.
A propos du logo : c’est important, cela mérite débat, c’est une valeur du rassemblement.
Notre projet découle d’une visée communiste et des besoins des gens, il faut donc exprimer des propositions claires liées à la situation et à la transformation de la Société.
L’après congrès doit voir appliquer une ligne politique nationale et s’y conformer, c’est là notre légitimité.
Concernant l’investissement des camarades dans le débat préparatoires au congrès, il faut que tous y participent, et au besoin créer les conditions, y compris dans les cellules, si nécessaire, notamment pour les camarades de Lisses et Bondoufle que l’on ne voit jamais en AG de Section. JMB et GB s’en occupent…
Initiatives à venir : diffusion sur la Poste et services publics à voir pour le samedi 04/10 à 10h00, devant la poste d’Evry si suffisamment de camarades disponibles.
Autres actions, à préciser lors de l’exécutif du 07 octobre.
Gérard R : pour conclure la réunion, précise qu’il ne faut pas « poser le sac », la situation est grave, et nous avons tout à y jouer. Personne ne le fera à notre place. Il faudra mettre en oeuvre une politique efficace avec des dirigeants compétents et très « communicants » .
Ce que nous avons fait le 27/09 est très important !
Prochaines réunions :
Exécutif de Section le mardi 07/10 à 19h00
AG de Section le mardi 14/10 et le mercredi 29/10 à 19h00 au local pour suite préparation du 34ème congrès.
Pendant le débat la discussion a été interrompue quelques minutes afin d’étudier une question posée par les élus au CM d’Evry concernant le projet de jumelage de la ville d’Evry avec une ville Israélienne. Il s’agit de savoir quelle attitude nos élus devront avoir à l’égard de la délibération qui sera proposée au CM de jeudi prochain.
Compte tenu de l’ambiguïté résidant dans l’absence de nom de ville, et de la situation politique au proche Orient, il est jugé sage de s’abstenir en attente d’info supplémentaires. Les représentant d’Evry-Palestine a priori opposé à ce projet seront présent lors du CM.
S’agit-il d’un « rééquilibrage » médiatique alors qu’Evry est jumelée avec une ville Palestinienne ?
En tout état de cause il est proposé que le groupe communiste s’exprime sur son abstention en évoquant la situation politique et la définition d’un Etat palestinien et la proposition d’une ville israélienne qui ne devra en aucun cas être située dans les territoires occupés. Des camarades admettent que ce jumelage peut revêtir un côté positif dans le cadre d’échanges culturels, familiaux, etc.
NB - Le Groupe des élus communistes après avoir entendu les divers arguments a décidé à l'occasion du Conseil Municipal du 02 octobre de voter pour le jumelage avec une ville d'Israël estimant que cela peut (même modestement) aider à contribuer à la Paix.