Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

CRISE FINANCIERE ET SITUATION DE LA BANQUE DEXIA

anecr.jpgDéclaration de l’ANECR :

La crise financière que nous subissons est le fruit du dogme « aucune entrave à la libre circulation des capitaux », qui a été imposé, par tous les moyens, au fil de ces deux dernières décennies. L’explosion du cancer financier à toutes les activités humaines et publiques, en est le résultat.

Depuis, l’obéissance absolue aux marchés financiers est la règle. Elle a exigé de faire main basse sur les finances et les politiques publiques, sur l’argent des besoins humains, du service public, sur toutes les richesses possibles des territoires.

Elle a exigé de casser tous les remparts financiers publics, d’étouffer ou briser les collectivités locales, identifiées comme obstacle majeur.

Ainsi un dispositif d’étranglement des collectivités locales, des services publics a été programmé, puis mis en œuvre. Aujourd’hui, il est à plein régime. Il est même devenu impératif pour permettre la « refondation du capitalisme ».

Ces dernières années, les lois de finances qui se succèdent sont révélatrices de cette volonté politique de briser toutes résistances des collectivités locales, de les contraindre à être les otages des politiques ultra libérales. Le projet de loi de finances 2009 va plus loin encore. Il pourrait porter comme sous-titre : « on achève bien les collectivités locales ».

C’est dans ce contexte où il faut sonner le tocsin pour la survie des collectivités locales, qu’apparaît en pleine lumière l’irresponsabilité des banques et les dérives du crédit financier.

Les collectivités locales ont l’expérience de ces dérives. Elles qui empruntent pour répondre aux besoins des hommes et des territoires et non pour spéculer et qui réalisent plus des deux tiers des investissements publics.

Depuis le début des années 2000, des produits sophistiqués ont pénétré le marché du crédit local. Ils représentent aujourd’hui le quart des emprunts réalisés par les collectivités locales. Ces prêts, alléchants au départ, s’avèrent extrêmement risqués et provoquent une fuite en avant par une très forte hausse de leurs taux. Les emprunts sont devenus difficiles à obtenir, parfois impossibles pour les collectivités dont les finances sont étranglées et les populations modestes.

L’annonce que l’Etat français a injecté trois milliards d’euros pour sauver DEXIA - la banque qui finance la moitié des collectivités locales, qui détient 42 % des parts de marché des produits sophistiqués - soulève des inquiétudes légitimes.

Le renflouement par les contribuables de la banque des « collectivités locales » exige la plus grande transparence et vérité sur la dérive de DEXIA.

En 1991, le Crédit Local de France est introduit en Bourse. En 1996, il s’allie avec le Crédit communal de Belgique pour constituer la banque DEXIA. Depuis, la banque a développé sa gestion d’actifs, d’assurances, de services aux investisseurs, des marchés de capitaux. Ce ne sont pas les collectivités locales qui l’ont mis dans le rouge. Le système bancaire en général, s’est drogué à la spéculation, DEXIA en a fait autant.

Si l’argent public sauve l’entreprise, des contreparties sont indispensables :

• En premier lieu, l’augmentation des taux d’intérêts des prêts entraînerait une explosion des impôts locaux et l’abandon pur et simple des projets utiles aux populations des collectivités et des territoires. Il faut donc des garanties sur le maintien des taux d’intérêts et rompre la spirale des prêts risqués.

• En second lieu, il est indispensable de protéger tous les intérêts des collectivités locales mais aussi hôpitaux et offices HLM qui utilisent les services de DEXIA.

• DEXIA doit être dans les faits et les actes 100 % publique. Rien ne sera réglé si elle continue de spéculer, même si la France dispose d’une minorité de blocage, soit 25 % du capital.

Enfin, le refus d’un débat parlementaire sur la crise financière est inacceptable. L’Assemblée nationale et le Sénat doivent pouvoir débattre de la crise financière, en analyser les causes et conséquences, entendre des propositions de mesures d’urgence engageant la France et l’Union européenne.

Montreuil, le 3 octobre 2008

l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains

23:27 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : élus communistes, crise, dexia | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX



Sarkozy prétend vouloir "moraliser, réguler et refonder" le capitalisme. Les preuves de l’intox.

900.000 retraités sous le seuil de pauvreté 750.000 sont contraints de travailler

A l’appel des principaux syndicats, le 7 octobre, dans de nombreux pays une réponse globale du monde du travail va s’exprimer. A Paris, au Trocadéro, 15 pays vont manifester pour le droit à un travail décent, pour les salaires….


PICASSO ET LES MAÎTRES
Trois expositions à Paris, au Grand Palais, au Louvre et à Orsay, avec plus de deux cents œuvres dont la "Maja nue" et "l’Olympia" avec Le Greco, Chardin, Cézanne, Delacroix, Ingres Titien, montrent comment Picasso a dérobé à l’histoire le génie de la peinture.

et aussi

MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2008
La voiture est toujours un rêve et de plus en plus le reflet des mutations sociales. La preuve avec les "concept cars" bourrés de technologies toujours plus proches des préoccupations des gens.

LES SOCIALISTES CANNIBALISÉS PAR LE SARKOZYSME ?
Que restera-t-il au PS si le capitaliste Sarkozy renonce à l’ultralibéralisme qu’il promouvait jusqu’alors ?

BRAS DE FER CHEZ BOEING
Déjà trois semaines de grève pour 27.000 ouvriers-mécaniciens de chez Bœing. En 20 ans, c’est le quatrième mouvement lancé par leur syndicat. Au centre du conflit : la stratégie de sous-traitance développée par Bœing.

50 ANS DE VE RÉPUBLIQUE. LE BILAN
Les points de vue de :
Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction Publique et des Réformes administratives du gouvernement Bérégovoy, président de section à la Cour nationale du droit d’asile.
Nicolas Dupont-Aignan, député gaulliste non inscrit de l’Essonne, président de Debout la République.

"COMME MARIA CALLAS, JE SUIS LÀ POUR ÉMOUVOIR, AU PREMIER DEGRÉ"
Chanteuse populaire, actrice, comédienne, Marie Laforêt reprend, dix ans après sa création, la pièce de Terrence McNally, "Master Class" où elle incarne Maria Callas. Entretien.


LA VIE DE BUSH : UN VRAI "FILM D’ÉPOUVANTE" SIGNÉ KARL ZÉRO
Sur Canal + et Arte : 90 minutes d’images d’archives sur l’ascension et le règne de bush fils, du 11 septembre aux armes de destruction massives jusqu’à la guerre en irak. Entretien.

LE TÉLESCOPE ANTARES
Immergé au large de Toulon, le télescope souso-marin Antares vient d’entrer en fonction. Son objectif : scruter le ciel depuis les profondeurs afin de détecter les particules les plus mystérieuses de l’Univers, les neutrinos cosmiques.


PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
Le meilleur jockey du monde, le belge Christophe Soumillon, montera dimanche 5 octobre, à Longchamp, la plus rapide des pouliches, Zarkava. Portrait.



75 MILLIONS DE BISONS MASSACRÉS
Il était une fois… 1850-1884 : l’Amérique invente le premier désastre écologique. En réalité, l’avènement de l’actuel empire se fit dans le sang. Les bisons et les forêts primaires furent éradiqués. Quant aux indiens…

09:44 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/10/2008

LIVRET A : AUX ABOIS !

pcfvoleur.jpgLe gouvernement est aux abois. Pour tenter de sauver ce qui peux encore l’être dans la bourrasque financière, François Fillon annonce ce matin dans une interview au journal « Les échos » qu’il s’apprête à piocher dans la caisse du livret A. Ce placement est devenu pour les français le plus sûr, car à l’abri – pour le moment –des marchés financiers.

Pour justifier l’opération détournement des fonds du logement social, il évoque des prétendus « excédent de la collecte du livret A par rapport aux besoins de logement social ».


Quel cynisme ! Le premier ministre ferait mieux de réviser ses fiches, rien que pour l’Ile-de-France, ce sont 300.000 familles qui sont aujourd’hui en demande de logement social.

Non monsieur le premier ministre, l’épargne des français ne doit pas servir de bouche trou à la spéculation financière. Bien au contraire. En ces temps de crise, c’est bien l’épargne qu’il faut préserver. Le Parti communiste français met en garde le gouvernement contre le détournement de l’épargne des français. Une telle décision pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Le 8 novembre, le Parti communiste français organise les états généraux du logement, avec un ordre du jour particulièrement d’actualité : Analyse des effets du capitalisme et de sa financiarisation concernant le secteur de l’immobilier.

Parti communiste français

Paris, le 1er octobre 2008.

10:01 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gouvernement, pcf, livret a | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

30/09/2008

PCF: la hausse du chômage, "conséquence de la politique gouvernementale"

PCF.gifPour le Parti communiste français l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois en août est  "une conséquence de la politique gouvernementale".

"Quelle que soit l'ampleur de la crise financière, elle ne pourra servir de bouc émissaire permanent à une politique qui fait des ravages depuis des mois", écrit le PCF dans un communiqué.

Pour lui, la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure-phare du programme Sarkozy promulguée à l'été 2007, a provoqué une "chute de création d'emplois".

Il faut "investir dans le "pouvoir d'achat et donc les augmentations de salaires, seul moyen de reconnecter avec une croissance réelle, et donc créatrice d'emplois", conclut le PCF.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a estimé que l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi devait se situer "autour de 40.000", hausse sans précédent depuis quinze ans.

09:41 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, chômage | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

27/09/2008

MANIFESTATION POUR LES SALAIRES

pcfmanifelise.jpgUne dizaine de manifestants poussant des caddies contenant au total 100 000 pétitions ont ouvert le défilé. "Je suis agréablement surprise. On est plus de 10 000, et ça prouve que la gauche n'est pas atone, et que le Parti communiste prend ses responsabilités", a déclaré à l'AFP la secrétaire nationale du PCF. 

Les manifestants ont défilé du siège du Medef jusqu'à l'Elysée, où les pétitions demandant une revalorisation des salaires ont été remises au directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Mme Buffet ouvrait la manifestation avec des élus communistes, portant une banderole sur laquelle on lisait : "Et nos salaires? C'est tout de suite!". A Marseille, environ un millier de personnes, selon le PCF, se sont rassemblées devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, pour les mêmes revendications.

Pour Pierre Laurent, membre de la direction,  cette manifestation est un premier "signal", qui invite les Français à "repartir à l'offensive."

Les Evryens étaient à l’image des élus communistes de la ville (voir en photo Elise Yagmur, conseillère municipale) très présents dans le cortège. Pendant toute cette semaine les villes d’Evry et de Courcouronnes ont été couverte d’affiches annonçant la manifestation et des milliers de tracts ont été distribués pour exiger l’augmentation des salaires et des retraites.

EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE DECOUVREZ NOTRE VIDEO SUR CETTE MANIFESTATION

20:28 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, pcf, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

FINANCES LOCALES : TRES GRANDE INQUIETUDE

 Projet de loi de finances 2009 : les associations d’élus locaux tirent le signal d’alarme

elupcf.jpgL’AMF, l’ADF, l’ARF, l’ACUF, l’AdCF, l’AMGVF, la FMVM, l’APVF et l’AMVBF* alertent les membres du Comité des Finances Locales, les parlementaires et le gouvernement au moment où ce dernier achève la préparation du budget 2009 sur les dispositions défavorables aux collectivités locales et donc à l'économie française. Le point de croissance dont la Nation a particulièrement besoin se trouve dans le maintien de la capacité d’investissement des acteurs locaux.

 Les remboursements de fiscalité dus aux collectivités locales

Le projet de loi de Finances rompt avec le contrat de croissance et de stabilité qui prévalait jusqu’alors.

Trois conditions doivent être respectées :

Aucune nouvelle « variable d’ajustement » ne doit être introduite dans le système de financement de la dotation globale de fonctionnement ; en particulier, le FCTVA doit rester un remboursement de la TVA acquittée par les collectivités au moment où elles investissent.

-L’indexation de l’enveloppe globale doit se faire sur l’inflation réelle.

Cette garantie doit être donnée sur un horizon de 3 ans.

La réforme de la fiscalité locale

Les associations d’élus réaffirment qu’il ne peut être question d’une quelconque réforme des taxes locales sans un réel travail auquel elles doivent être étroitement associées.

Celui-ci doit porter sur l’ensemble de la fiscalité locale.

Elles n’accepteront aucune réforme partielle qui ne s’inscrirait pas dans cette vision globale, comme par exemple les nouvelles atteintes à l'existence de la taxe professionnelle.

* AMF (Association des maires de France), ADF (Assemblée des départements de France), ARF (Associat iondes Régions de France), ACUF (Association des communautés urbaines de France), AdCF (Assemblée des communautés de France), AMGVF (Association des maires de grandes villes de France), FMVM (Fédération des maires des villes moyennes), APVF (Association des petites villes de France), AMVBF (Association des maires ville et banlieue de France).

10:30 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/09/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

EN KIOSQUE, CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


NE PAYONS PAS LEUR CRISE !
Chaque contribuable américain va payer pour couvrir les faillites des banques. En France, la crise commence à pointer ses effets. Mais pourquoi payer cette crise d’un capitalisme dont la devise est les « bénéfices pour nous ; les pertes pour les peuples » ?
Non ! Le 27 septembre, marche sur l’Élysée pour les salaires.

RENCONTRE AVEC DAVID LODGE
Ces romans sont toujours un événement de la rentrée littéraire. Le plus sarcastique des écrivains britanniques dresse dans Le vie en sourdine, un portrait féroce d’un pays tchachérisé.

VERS LA FIN DE LA LOGIQUE LIBÉRALE POUR L’ÉQUATEUR ?
Paul Euzière, collaborateur de la revue Recherches internationales décrypte les enjeux du référendum sur la Constitution du 28 septembre pour ce pays soumis depuis des décennies à la logique néolibérale.

Et aussi…

RIFFIFI À LA TOUR D’ARGENT
C’était presque une prise de la Bastille ! Les travailleurs sans-papiers ont investi le célèbre restaurant parisien. Le feuilleton de la régulisation des « sans-pap » se poursuit …

LE BOURBIER AFGHAN
Par 343 voix contre 210, l’Assemblée nationale a donné son feu vert au maintien des troupes françaises en Afghanistan mais en France le débat ne fait que commencer.

LA MESQUINERIE D’UN PATRON
Battu sur la prime antigrève, le PDG de GT Logistics à Tarnos (Landes) invente le bonus action.

LES RÉFLEXIONS D’AURÉLIEN BERNIER
Pour ce spécialiste de l’environnement, le changement climatique se joue en Bourse.

INCIDENTS DANS LE 19E À PARIS
Meurtre, agressions au couteau, bagarres entre bandes… L’arrondissement du Nord de Paris était sous les projecteurs.
Retour sur un emballement politico-médiatique.

UN MOIS APRÈS LES JEUX OLYMPIQUES
L’escrimeur tarbais, Frédéric Lopez a rapporté deux médailles de Pékin, il nous raconte les changements dans sa vie après les Jeux.

La VOIX, LE GPS DES HOMMES PRÉHISTORIQUES
Les grottes de nos ancètres n’ont pas livré tous leurs secrets…

En 1978, LE MASSACRE DE GUYANA
Le plus grand suicide collectif de l’histoire moderne.


68, VOTRE MÉMOIRE AU POUVOIR
Vous êtes des centaines à avoir raconté à l’Humanité ce que fut votre Mai 1968, dans les usines en grève, les facs, les manifestations…
Vos contributions sont réunies dans un hors-série de 180 pages, illustré par vos photos et vos documents.
À commander à la Boutique

20:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!