Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux


MARIE-ANTOINETTE, LE MÉPRIS DU PEUPLE
Le Grand Palais met en scène une grande exposition sur l’archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France. Objectif avoué : la réhabiliter, voire en faire une icône alors qu’elle fut une traîtresse.
Notre vrai portrait de la reine.
Table ronde avec Annie Duprat et Michel Biard, historiens, rigoureux spécialistes de l’époque.

ENTRETIEN AVEC JOSIANE BALASKO
« Les gens qui ont du pognon ont le devoir de se battre pour ceux qui n’en ont pas ». La comédienne-cinéaste évoque le cinéma au féminin, son engagement pour les mal-logés et les sans-papiers. Rencontre avec une femme de caractère.

GAUCHE, QUE VAS-TU FAIRE DE CETTE VICTOIRE ?
Le 16 mars, la droite et le gouvernement ont sévèrement été sanctionnés par les Français. La gauche gagne la majorité des villes et de départements.
Le nouveau visage politique de la France.
Le regard de deux sociologues, Monique et Michel Pinçon sur les déchirements de la droite à Neuilly.

A NE PAS MANQUER…

IRAK 2003-2008
Plus de 650 000 victimes de la guerre engagée par Bush-Cheney, il y a cinq ans. « Une guerre à 3 000 milliards de dollars », dénonce Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie.

LES SUICIDES AU TRAVAIL SE MULTIPLIENT
Alors que les syndicats de Renault annonce un nouveau suicide sur le site de Guyancourt, deux experts ont été dépêchés par le ministre du Travail sur la question du stress et de ces conséquences. Leur seule conclusion : observer !

LES SUÉDOIS RECYCLENT LA CHALEUR HUMAINE
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Après le solaire, la dernière en date se nomme… l’homme !

JOURNAL DE L’EMPLOI
Les foyers de jeunes travailleurs peuvent être une solution pour démarrer dans la vie active.

LES RÉFLEXIONS DE MARC LAIMÉ
Au moment où l’ONU annonce qu’un milliard d’hommes sont privés d’accès à l’eau, en France la question de sa gestion se pose.

IL ÉTAIT UNE FOIS, LES ACCORDS DE MUNICH
29 septembre 1938, la Grande-Bretagne et la France, signataires des accords, pensent que la paix est assurée en Europe. En réalité, ils ne sont, pour le Fürher, qu’une étape dans sa stratégie expansionniste.

PORTRAIT DE WILLIAM GALLAS
Adulé en Angleterre, capitaine à Arsenal, le Guadeloupéen peine à se faire un nom dans son pays. La faute à une nature discrète.




POUR QUE L’HUMANITÉ SOIT ENCORE MIEUX VOTRE JOURNAL, DEVENEZ LECTEUR PARTICIPATIF EN CLIQUANT ICI

13:20 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/03/2008

Le PCF soutient la mobilisation dans l’Education nationale

407675606.JPGLes personnels de l’éducation nationale sont en grève massive et manifestent aujourd’hui contre les restrictions budgétaires de leur ministère et pour la revalorisation de leur métier. Le gouvernement a décidé pour la rentrée prochaine la disparition de plus de 11.000 postes.

Face à un pouvoir d’achat des fonctionnaires en berne, le gouvernement tente de jouer la division des personnels entre eux en proposant des heures supplémentaires aux enseignants pour palier les suppressions de postes. Las, la manœuvre est en train d’échouer au vue de la très importante mobilisation en cette journée d’action - plus de 55% dans le secondaire.

Moins de professeurs, de personnels, c’est moins de service public, c’est des conditions pédagogiques dégradées. Face à ce gouvernement et singulièrement le ministre Xavier Darcos, désavoués de façon cinglante ce dimanche lors des élections municipales et cantonales, le PCF soutient et appuie les revendications des enseignants. Il faut en finir avec cette logique de rigueur qui ne dit pas son nom !

Parti communiste français

Paris, le 18 mars 2008

09:29 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, école | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

17/03/2008

Municipales-Cantonales : la France confirme à gauche

102197446.jpgLa gauche a conservé son avance au second tour des élections municipales avec 49,5% des voix contre 47,5% à la droite, selon une estimation nationale de l’institut CSA. La participation est en retrait par rapport au premier tour.

Assurée de conserver Paris, la gauche l’emporte à Toulouse, Strasbourg, Périgueux, Amiens, Caen, Evreux, Mende, Quimper, Reims et Valence.

Concernant les cantonales, la gauche sort là encore renforcée du second tour en prenant plusieurs départements : la Corrèze, l’Allier, les Deux-Sèvres, la Somme…

Après "l’avertissement" du premier tour, la droite espérait limiter la casse, lors du second tour des élections municipales et cantonales.

En obtenant plus de 49% des suffrages contre 47% à la droite, la gauche semble avoir confirmé la poussée en sa faveur du premier tour. Nombre de villes passent à gauche : Amiens, Toulouse, Caen, Strasbourg…

La gauche l’emporte à Périgueux, où le ministre de l’education Xavier Darcos est battu, mais aussi à Reims, Amiens, Caen, Metz, Angers et Saint-Etienne.

En votant majoritairement pour la gauche, les électeurs ont ainsi sanctionné la droite au pouvoir. Néanmoins, cette « vague rose » peut-être tempérée par la perte de certaines villes, telles Calais où l’UMP a remporté une victoire avec le soutien tacite du FN. La droite réussit également, faute de stratégie d’union claire de la gauche à conserver Le Havre, malgré un fort rejet de la gestion d’Antoine Rufenacht dans les quartiers populaires.

Cette victoire de la gauche aurait, semble-t-il, pu être de plus grande ampleur avec une meilleure participation. Cette dernière est plus faible qu’en 2001.

Après un premier tour prometteur, où il avait repris à la droite Dieppe et d’autres cités comme Vierzon, le PCF a connu un second tour plus mitigé avec la perte du département de Seine-Saint-Denis et des communes d’Aubervilliers, Calais et Montreuil.

Dans le même temps, les communistes ont vu plusieurs villes moyennes tomber dans leur escarcelle : Villepinte, Villeneuve-Saint-Georges, Portes-les-Valence, Firminy, Aubière, Villerupt, Queven et Roissy-en-Brie. Selon Michel Laurent, responsable élections au PCF, le nombre de mairies communistes dans des villes de plus de 9.000 habitants devrait passer à 89 contre 86 dans la mandature précédente.

Quant au MoDem il a peut être déjà raté son coup. Perdant en lisibilité en raison de son positionnement à géométrie variable, la formation centriste n’est pas parvenue à jouer le rôle d’arbitre qu’elle entendait tenir. François Bayrou est même battu à Pau.

Resté silencieux avant le premier tour, Nicolas Sarkozy avait jugé de son "devoir" d’appeler les abstentionnistes à reprendre le chemin des urnes, lors de son unique intervention d’entre-deux-tours, mardi à Toulon.

Le président de la République, tour à tour chef de l’Etat et chef de la droite UMP, avait multiplié les contresens dans son allocution. Après avoir défendu le contraire en début d’année, il précisait, à propos des élections municipales et cantonales, qu’il n’est question que de « démocratie locale ». Dans le même temps, il annonçait qu’il tiendra « naturellement compte » du résultat, félicitait ses ministres pour leur élection qu’il qualifiait de…"reconnaissance de (leur) talent", et y voyait même "un encouragement" pour le gouvernement…

La chute de plusieurs ministres comme Xavier Darcos à Périgueux vient encore fragiliser le pouvoir de Nicolas Sarkozy.

La question du pouvoir d’achat et des salaires, le mécontentement des français de la politique économique du gouvernement, la chute de Nicolas de Sarkozy dans les sondages : le premier tour avait révélé une portée nationale du scrutin. Les Français ont majoritairement voté pour sanctionner la politique du chef de l’État et son Premier ministre. Ils confirment cette sanction ce dimanche.

Après l’annonce des premiers résultats, les responsables politiques de la gauche, ont considéré que le président de la République et le gouvernement devraient réorienter leur politique. Du côté de l’UMP, toutes les personnalités ont interprété, à l’inverse, qu’ il faudrait accélérer le rythme des réformes…

Concernant les cantonales, la gauche devrait là encore sortir renforcée du second tour à condition que la mobilisation de l’électorat de gauche soit au rendez-vous.

L’Allier, le Lot-et-Garone, la Corrèze, la Charente-Maritime, les Deux-Sévres, l’Indre-et-Loir, le Val d’Oise, la Somme et la Cote d’Or sont au nombre des assemblées pouvant se retrouver dans l’escarcelle de la gauche qui en détient 51 sur 101 depuis 2004.

Dans l'Essonne le PCF conserve la totalité de ses Municipalités (Morsang sur Orge, Grigny, Fleury, Saux les Charteux, Briis sur Forge) et gagne plusieurs dizaines d'élus municipaux supplémentaires. A Evry il conserve un groupe de quatre élus communistes.

09:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

15/03/2008

Oser le rouge, par Robert Solé

LE MONDE | 14.03.08
1937485113.jpgPlusieurs défaites incompréhensibles des Bleus trouvent enfin une explication : selon des scientifiques britanniques, les équipes de football dont les joueurs portent un maillot rouge gagnent plus souvent que les autres. Cette couleur de feu et de sang provoque, paraît-il, des effets sensoriels qui défavorisent la partie adverse.

 

Le PCF a choisi le bon maillot. A la première mi-temps, Marie-George s'est montrée très efficace en petit chaperon rouge. On ne peut en dire autant de François Bayrou, qui s'obstine à vouloir passer à l'orange. Ses amis d'Aubagne n'ont pas attendu l'étude britannique pour faire alliance avec les communistes. Au lieu de saluer leur flair et d'admirer le bel abricot né de ce mariage inattendu, il les voue aux gémonies. Bayrou nous en fait voir pourtant de toutes les couleurs. A Marseille, le MoDem orange fusionne avec le rose socialiste ; à Toulouse ou à Metz, c'est avec le bleu UMP... Ça nous donne de la demi-sanguine d'un côté et du vert épinard de l'autre. L'électeur, ébloui ou aveuglé, cherche son équipe. Il peut toujours brandir un carton rouge.
Robert Solé
Article paru dans l'édition du 15.03.08.

10:32 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie george buffet, communisme | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

14/03/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux L’HUMANITÉ DIMANCHE

LE 9 MARS, CONFIRMER À GAUCHE !
Au premier tour, en plus d’une option sociale de la gestion des communes et des départements, les électeurs ont adressé un net avertissement à la droite sarkozyste. La gauche est en mesure de reconquérir de nombreuses villes perdues en 2001 et d’en gagner de nouvelles, ainsi que des cantons..
Nos reportages à Henin-Beaumont, à Dieppe, au Havre et à Paris.
La carte de France des départements qui peuvent changer de bord.

FRANCE, TON INDUSTRIE FOUT LE CAMP !
Alors que les fermetures d’usines et les suppressions d’emplois se multiplient, la politique présidentielle ne fait qu’accompagner l’hémorragie des licenciements tout en soutenant les grands groupes financiers.
Notre enquête.

LA FRANCE VIRE CH’TIMIE
Bienvenue chez les Ch’tis, le film de Dany Boon, devrait atteindre les 8 millions d’entrées deux semaines après sa sortie. Pour les gens du Nord, ce film est aussi l’occasion de remettre au goût du jour la richesse de leur culture ouvrière.
Retour chez les ch’tis.

A NE PAS MANQUER…

ÊTRE CHÔMEUR ET TRAVAILLER
Un chômeur sur trois travaille. Au carrefour de l’exclusion professionnelle et de l’extrême précarité, gagner sa vie au chômage est un défi quotidien. Faire face à la jungle des statuts possibles nécessite de bien s’informer.
Notre journal de l’emploi.

FORMULE 1, ÇA REPART !
Oubliée la saison 2007, marquée par l’échec et la déception. L’écurie Renault aborde le premier Grand Prix de F1, à Melbourne, avec une ambition retrouvée et le retour de Fernando Alonso, le prodige espagnol.

ENTRETIEN AVEC URI AVNERY
« En Palestine, ne pas arrêter le colonisation, c’est mener une guerre contre la paix. », journaliste et écrivain, il est un des fondateurs du mouvement pacifiste israélien Gush Shalom.

RE-SOUDEUR D’INTÉRÊTS DE CLASSE
Notre portrait d’André Fadda, l’homme qui traque le marchandage de main-d’œuvre.

L’ART DE FLUIDIFIER LA FINANCE MONDIALE
Loin de se résumer à des îles exotiques refuges de l’argent sale, les paradis fiscaux sont la face clinquante du sport favori des multinationales, des fonds d’investissement et des particuliers fortunés : l’évitement de l’impôt..

TILDA SWINTON, L’ARISTO PUNK
Tout juste auréolée d’un oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans Michael Clayton, Tilda Swinton apparaît incandescente dans Julia, le premier film américain d’Erick Zonca.
Portrait d’une grande dame.

IL ÉTAIT UNE FOIS…
1978, le meurtre d’Aldo Moro, la démocratie assassinée.



  • L’HUMANITÉ DES DÉBATS
    samedi 15 mars 2008
    La culture survivra-t-elle au sarkozysme ?
    Cuba : quel bilan pour Fidel Castro ?

POUR QUE L’HUMANITÉ SOIT ENCORE MIEUX VOTRE JOURNAL, DEVENEZ LECTEUR PARTICIPATIF EN CLIQUANT ICI


13:39 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

12/03/2008

VILLES AVEC UN MAIRE PCF

989400077.jpg

41villes (entre 9000 et 30 000 hab) ont été gagnées au premier tour :

Voici une 1ère liste que nous modifierons au fur et à mesure.

Vierzon : Nicolas Sansu (PCF) 57.56 %

Saint-Claude (prise à la droite) : Francis Lahaut (PCF) 50.07 %

Gardanne : Roger Mei (PCF) 55.17 %

Port-de-Bouc : Patricia Fernandez (PCF) 70.75 %

Saint-Amand-les-Eaux : Alain Bocquet (PCF) 76.78 %

Septèmes-les-Vallons : André Molino (PCF) 65.86 %

Saint-Pierre-des-Corps : Marie-France Beaufils (PCF) 57.23 %

Vieux-Condé : Serge Van Der Hoeven (PCF)63.19 %

Auray : Michel Le Scouarnec (PCF) 52.71 %

Avion : Jacques ROBITAIL (PCF) 76.96% %

Varennes-Vauzelles : Pascal Reuillard (PCF) 55.10 %

Seclin : Bernard Debreu (PCF) 65.46 %

Givors : Martial Passi (PCF) 52.61 %

Oissel : Thierry Foucaud (PCF) 74.22 %

Bezons : Dominique Lesparre (PCF) 56.51 %

Valenton : Daniel Toussaint (PCF) 61.49 %

Bonneuil : Patrick DOUET (PCF) 78.73 %

Fleury-Mérogis : Michel Humbert (PCF) 100.00 %

Malakoff : Catherine Margate (PCF) 71.41 %

Montigny-lès-Cormeilles : Robert HUE (PCF) 69.57 %

Gentilly : Patricia Tordjmann (PCF) 55.68 %

Limay : Jacques Saint-Amaux (PCF) 71.75 %

Champs-sur-Marne : Maud Tallet (PCF) 63.53 %

Tarnos  : Jean-Marc Lespade (PCF) 66.03%

Chalette sur Loing  : Franck Demaumont (PCF) 100%

Douchy les mines  : Michel Lefebvre (PCF) 71.65%

Raismes  : René Cher (PCF) : 70.53%

Somain : Jean-Claude Quennesson (PCF) 69.68%

Montataire : Jean-Pierre Bosino (PCF) 86,88%

Lillers : Lucien Andries (PCF) 51.86%

Méricourt : Bernard Baude (PCF) 65.37%

Rouvroy : Jean Haia (PCF) 100%

Sallaumines : Gilbert Rolos (PCF) 100%

Pierre- Bénite : Mireille Elmalan (PCF) 65.01%

Saint-Vallier : Alain Phillibert (PCF) 63.89%

Gonfreville l’Orcher : Jean-Paul Lecoq (PCF) 85.64%

Grand Couronne : Patrice Dupray (PCF) 77.12%

Saint Etienne du Rouvray : Hubert Wulfranc (PCF) 77.98%

Mitry-Mory : Corinne Dupont (PCF) 67.34%

Morsang sur Orge : Marjolaine Rauze (PCF) 60.57%

La Queue en Brie : Jean-Jacques Darves (PCF) 50.34%

18:01 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : municipales, élections | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

10/03/2008

MUNICIPALES ET CANTONALE SUR L’AGGLOMERATION D’EVRY

900508404.jpgMUNICIPALES  SUR L’AGGLOMERATION D’EVRY

Sur les cinq villes de l’agglomération d’Evry, deux restent à Gauche et trois à Droite.
A Ris Orangis la liste conduite par le socialiste Thierry Mandon obtient plus de 53 % des voix, celle conduite par le communiste Amar Henni qui est réélu conseiller municipal, plus de 12 %. A Courcouronnes la liste UMP-Modem obtient 70 % des voix, à Bondoufle la liste de Droite conduite par le Président de la communauté d’agglomération obtient 67 % des voix.

A Lisses la Gauche frôle la victoire de 209 voix et obtient 46,88 % contre le Maire UMP sortant. Aucun conseiller municipal communiste n’a été élu dans ces trois villes.

A Evry, la Gauche unie, avec Manuel Valls obtient 70,3 % des suffrages exprimés et 38 sièges, la LCR obtient un siège pour la première fois, la Droite trois sièges, et le MODEM un.

Le Groupe communiste sera constitué de quatre élus (Diaz Diego, Elise Yagmur, Claudette Chaduteau, et Christian Pigaglio).

 

1779442662.jpgELECTION CANTONALE EVRY NORD

Sur ce canton qui regroupe Evry Nord et Courcouronnes, les candidats communistes obtiennent 350 voix, soit un  chiffre sensiblement identique à celui obtenu par Marie George Buffet à l’élection Présidentielle de 2007, mais sur la totalité des cantons Nord et Sud d’Evry et avec un taux de participation de 30 points supérieur.

Il s’agit donc d’un résultat remarquable qui traduit un travail de proximité soutenu des militants communistes, un ancrage important des élus communistes  locaux, un soutien aux propositions communistes et une opposition à la politique menée par M. Sarkozy.

A Evry ce résultat est de 5 % pour les communistes, soit un score plus de trois fois supérieur aux législatives de 2007.

Pour le deuxième tour, Michel Berson qui obtient 41,51 % représentera la Gauche contre le Maire UMP de Courcouronnes qui a obtenu 33,24 % des voix.

19:37 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : municipales, cantonale, élections | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!