Quelques éléments issus de la discussion .
Sur le congrès : 8 ateliers ont travaillé et les résultats de leurs travaux sont en ligne sur la toile. Possibilité de se les procurer auprès de Nicolas.
3 débats nationaux sont prévus ( analyse, forces, PCF ). Le nombre de places étant limité et la fédération disposant de 17 places notre section désignera un camarade lors du prochain exécutif.
Mises en place de centaines de réunions d’ici le congrès avec la possibilité d’en élargir certaines à des non adhérents. En ce qui concerne notre section il faudra préciser les dates et les ordres du jour rapidement, il faut mener en parallèle les discussions et les actions sur le terrain.
Plusieurs camarades se sont exprimés pour se prononcer sur l’état des lieux .
Quelques extraits :
Mauvais résultats enregistrés par la gauche européenne et la social démocratie qui il y a quelques années étaient majoritaires et a failli au niveau européen . Situations différentes selon les pays mais toutes sur fond de la crise financière qui n’est pas terminée avec le fiasco et le gâchis que cela entraîne sur fond de bipolarisation. la bataille doit être idéologique, la gauche doit s‘affirmer, elle en a les moyens et l’actualité peut nous aider, elle doit se faire sur de vraies valeurs de gauche tant sur le plan national, européen, mondial. Il faut se réapproprier des thèmes comme le travail
2 propositions d’action locale : initiative forte sur le projet de Gisèle Halimi en direction des femmes et au mois de novembre revenir sur l’action de Manouchian et plus généralement de
la MOI en relation avec la lutte des sans papiers et la politique d’immigration de la France.
Il faut veiller à ne pas être noyé par le congrès du PS et l’éternel retour des duettistes :
Royal/Delanoë/Valls. Il faut occuper l’espace médiatique.
Longue discussion sur le thème de la remise en cause du capitalisme :
Il faut dépasser le capitalisme, reparler des nationalisations et aussi de la propriété collective des moyens de production mais les concevoir autrement. Les droits sociaux obtenus en 36, 45 et 68 sont remis en cause fondamentalement. Il faut aller sur le terrain avec des pétitions et porter les explications.
Il y a une vraie souffrance chez nos concitoyens avec une perte des repères sur la façon de vivre à la française et nos propositions dans ces conditions peuvent être mieux entendues.
Dépassement du capitalisme est un terme difficile il faut parler le langage de tout le monde, il faut plus s‘ouvrir aux autres et être plus clair sur nos positions notamment les sans papiers , la retraite avec des salaires qui puisse la garantir et non pas l’attitude je verse « ma petite quote part « sans aller plus loin dans la discussion.
Réduction de l’importance de la monnaie car l’augmentation de la masse monétaire pousse à l’augmentation des salaires .Il faut se recentrer sur les besoins essentiels et soustraire aux requins les secteurs clés de l’économie, revoir un minimum vital avec un minimum superflu, ce qui entraîne des moyens donnés à l’éducation et à la culture pour former des citoyens à part entière.
Il faut apporter un mieux sur le plan économique, jusqu’à présent le capitalisme apparaissait comme plus efficace à l’heure actuelle il est remis en cause ,il ne porte plus l’avenir on voit ses limites notamment sur la démocratie à l’entreprise, avec le nouveau pouvoir des salariés il faut gérer autrement pour éviter les licenciements dans les entreprises bénéficiaires.
Revenir sur l’histoire du communisme sans tabou avec le positif et le négatif , ce bilan est nécessaire il fait parti de l’identité communiste. Ne pas hésiter à parler de l’écologie et du nucléaire en revenant sur la catastrophe de Tchernobyl. Cela fait 20 ans qu’on s’excuse, il faut mettre le capitalisme face à ces contradictions, nos propositions ne doivent plus être mises bout à bout mais replacées dans un ensemble cohérent qui se réfère au socialisme et au communisme, mais il est où ce projet ?Le programme du PCF lui existe.
La dictature du prolétariat a disparue au profit de quoi ? de la dictature de la bourgeoisie , il faut faire disparaître cet état bourgeois pour le remplacer par un état populaire démocratique difficulté pour cerner une vraie société communiste avec le communisme du XXI siècle.
Depuis 1981 beaucoup de congrès, depuis l’instauration du programme commun on est en fin de cycle, Sarkozy pousse loin le pouvoir personnel, nos propositions doivent tenir compte des expériences passées et pousser la démocratie le plus loin possible surtout localement (logement social, démocratie participative ,société civile qui a pris un poids croissant ces dernières années et avec qui il est difficile de parler politique).
Il faut un PCF capable de gérer ces différentes problématiques mais il peut le faire car il a une autonomie de pensée et d’action par exemple les différents rassemblements auxquels il a participé comme le programme commun, la gauche plurielle, les collectifs antilibéraux . Il faut impulser des actions au plus près des gens, la période est favorable à l’adhésion , tract avec le bulletin, nombreuses pétitions à faire signer sur ( pouvoir d’achat, pouvoir des salariés, retraite, etc ) au choix .