Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2008

Jaurès, Clemenceau et Valls

Article de Gilles Candar, historien, responsable des Oeuvres de Jaurès chez Fayard, signataire de l'appel de Gauche Avenir

299947810.jpgÀ l’issue de son dernier livre (Pour en finir avec le vieux socialisme… et être enfin de gauche), Manuel Valls évoque le débat Jaurès / Clemenceau à la Chambre des députés de juin 1906 et il indique que ses préférences vont vers le président du Conseil Clemenceau, et ses « cathédrales républicaines » patiemment construites, non vers le fondateur de L’Humanité Jean Jaurès et ses « palais de fééries ».
En un sens, historien de la période, je pourrais me réjouir de cet intérêt pour des controverses un peu anciennes. J’hésite à le faire. De toute évidence, Manuel Valls ne veut pas proposer une lecture nouvelle des débats entre socialistes et radicaux au début du siècle, il choisit un prétexte pour dire que les socialistes doivent rompre avec leurs traditions, leurs réflexes, leur mémoire, et s’inventer un nouveau passé… Je ne suis pas sûr que les références imprécises et vagues auxquelles est contraint Manuel Valls l’aident dans sa tâche, ni que celle-ci soit nécessaire ou souhaitable.

Prendre au mot Manuel Valls pourrait s’avérer cruel : de quoi est-il question dans ce fameux débat de 1906 ? Les mineurs se sont mis en grève, après la catastrophe de Courrières. Onze cent victimes environ, catastrophe nationale qui pose le problème de la sécurité, du profit et des vies humaines. Vingt mille soldats sont envoyés dans le Nord-Pas-de Calais pour reprendre le contrôle de la situation. C’est le moment clef qui voit Clemenceau, champion de la gauche radicale et ardent dreyfusard, se muer en « premier flic de France », bientôt « le Tigre », ministre de l’Intérieur efficace et promoteur de ce que je proposerais d’appeler « une gauche d’ordre ».

1314617063.jpg En ce même printemps 1906, Clemenceau, « le briseur de grèves » pour reprendre une expression de Jacques Julliard (Clemenceau briseur de grèves, Julliard/Gallimard « archives », 1965), mate aussi un mouvement social chez les postiers : ces fonctionnaires ne sauraient avoir le droit de faire grève, bloque le déploiement syndical du 1er mai en plaçant Paris dans une sorte de « petit état de siège » (45 000 soldats contrôlent la capitale avec de nombreuses réquisitions militaires) tandis que le secrétaire général de la CGT, Griffuelhes, est arrêté et poursuivi pour complot contre la sûreté de l’État, en compagnie de quelques militants monarchistes (cf. Frédéric Monier, Le Complot dans la République, La Découverte, 1998).
C’est contre ce comportement assurément nouveau de la part du pouvoir radical, qui tranche en tout cas avec celui des années du Bloc des gauches, que s’élèvent Jaurès et les socialistes. Jaurès n’est pas du côté des nuées et des vues générales. Certes, il a un projet d’ensemble pour la société, il croit alors en la nécessité de la socialisation de la propriété, ce qui n’est peut-être plus notre cas, du moins plus selon les mêmes modes. Mais c’est aussi un homme de réalisations, de réforme, d’action quotidienne… Il l’a prouvé, dans l’affaire Dreyfus, et tout récemment en contribuant largement au vote de la loi de séparation des Églises et de l’État (sans doute davantage que Clemenceau, mais là aussi, il faudrait un vrai débat, forcément plus long et complexe…). Il veut fonder le débat politique sur des bases rationnelles, librement et largement discutées. Il demande pour l’heure une autre politique sociale : les retraites ouvrières et paysannes, enfin ! l’impôt sur le revenu, etc. Clemenceau ne croit guère dans les « masses », il a une conception élitaire de l’humanité, beaucoup plus individualiste. Il est davantage l’homme des « coups », parfois efficaces : il va être un « grand ministre de l’Intérieur » et il gagne en mai 1906 les élections législatives grâce à sa posture répressive et ses habiletés tactiques.


1690295289.JPGMais après ? Le programme social (retraites, journée de dix heures, réforme fiscale, contrats collectifs…) est évacué ou du moins remis en position marginale. L’essentiel est la gestion et surtout l’ordre… Eh bien, dans la mémoire de la gauche, cette période (1906-1909) dominée par Clemenceau a peu compté, ou alors comme un contre-exemple. Je ne crois pas qu’il y ait intérêt à la ressusciter et à s’en inspirer. En revanche, Jaurès, Sembat, Guesde, les socialistes et les syndicalistes du début du siècle, s’ils ne peuvent fournir les solutions concrètes pour les programmes du XXIe siècle, d’autant que leurs messages n’étaient pas univoques, ni immuables, restent nos références par leur volonté d’émancipation, leur courage et leur patience, leur quête de vérité, au quotidien comme par leurs conceptions d’ensemble (les cathédrales ont aussi besoin d’architectes, sinon l’effondrement menace…). Peut-être par cet excès d’optimisme que certains prêtaient à Jaurès, j’ai la faiblesse de croire qu’en y réfléchissant mieux, Manuel Valls se rapprochera des bancs socialistes de l’hémicycle en 1906 et finira par entendre Jaurès.

Gilles Candar,
responsable de l’édition des Œuvres de Jaurès chez Fayard

13:32 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jaurès, clemenceau et valls | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/05/2008

MAI 1968 EN DEBAT A LISSES

209922225.jpgA l’occasion du premier « café social et philosophique » à Lisses (Essonne, près d’Evry), organisé par l’association Agir pour Lisses qui regroupe les Partis de Gauche un débat a été organisé au sujet du quarantième anniversaire de « Mai 68 ».

Autour de Christian Dron pour la Parti socialiste, et de Christian Birebent conseiller municipal communiste de Lisses plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour entendre et réagir à divers témoignages, dont ceux de Jacques Guyard ancien ministre socialiste de François Mitterand, et ancien député maire d’Evry, militant syndical enseignant en 1968, et Charles Sylvestre, journaliste, secrétaire des Amis de l’Humanité, reporter de ce journal en mai 1968.

95442601.jpgUn débat passionnant s’est engagé sur le contexte historique de Mai 1968, ses conséquences pour la société, pour le mouvement politique et syndical. Un sondage CSA-l’Humanité indique qu’aujourd’hui les 2/3 des français éprouve de la sympathie pour cette période, en particulier chez les jeunes. 

Le prolongement aujourd’hui de cette lutte a longuement était abordé face à une politique conservatrice et rétrograde menée par Sarkozy.

POUR DECOUVRIR LA VIDEO DE CET EVENEMENT CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE (première partie) !

DEUXIEME PARTIE

Photos et vidéos exclusives E-Mosaïque

23:45 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mai 1968, débat, charles sylvestre, jacques guyard, lisse | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/05/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux


SARKOZY, L’ESCALADE AUTORITAIRE
Mise en cause du droit de grève, attaques contre la presse, instrumentalisation de l’histoire…
Les faits et nos analyses.
Le point de vue de Stéphane Sirot, historien et enseignant.
« Le coup de force permanent », l’éditorial de Pierre Laurent

LA VÉRITÉ SUR LE TRAVAIL DES SÉNIORS
Il y eut le temps où la droite et le patronat étaient les apôtres des mises à la retraite anticipées. Changement de cap : ils n’ont plus à la bouche que le concept « travail des seniors ».
Notre dossier.

TRAGÉDIES AU PAYS DE L’ENFANT UNIQUE
Alors que le nombre de morts du tremblement de terre en Chine pourrait atteindre 50 000, ce sont les enfants qui ont été particulièrement touchés.
Notre reportage dans les régions sinistrées du centre du pays.

Et aussi…

RENCONTRE AVEC LA JUGE DE FRANCE 2
Depuis dix ans, Anne Richard mène l’instruction dans Boulevard du Palais au côté de Jean-François Balmer.

L’AFFAIRE DE MARSEILLE
L’élection d’un président de gauche à la tête de la communauté urbaine signe l’échec de la droite.
Notre reportage sur les enjeux de l’intercommunalité.


SE SOUVENIR DE SABRA ET CHATILA
Rencontre avec Ari folman pour Valse avec Bachir, auteur de la première sensation du Festival de Cannes.
Toute l’actualité de la Croisette.

« JE SUIS VENUE VOUS DIRE QUE JE M’EN VAIS »
Le retraite surprise du Justine Hénin, numéro un du tennis féminin, à dix jours de Rolland Garros.



IL ARRIVE DE L’ESPACE !
Un parachutiste français s’apprête à accomplir un véritable exploit : un saut en chute libre de 40 kilomètres d’altitude.

VOYAGER À L’ÉTRANGER
Soyez en règle ! Petit guide des démarches à suivre.

RÉFLEXION DE CHRISTOPHE TRAÏNI, CHERCHEUR
Quand les chansons riment avec révolutions et manifestations.

1948, PROCLAMATION DE L’ÉTAT D’ISRAËL
Troisième volet de notre série : le rôle du Parti communiste français.


15:50 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, sommaire | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

21/05/2008

COMPTE RENDU REUNION DE LA SECTION D’ EVRY DU 20 MAI 2008

725341659.jpgQuelques éléments issus de la discussion .

Sur le congrès : 8 ateliers ont travaillé et les résultats de leurs travaux sont en ligne sur la toile. Possibilité de se les procurer auprès de Nicolas.

3 débats nationaux sont prévus ( analyse, forces, PCF ). Le nombre de places étant limité et la fédération disposant de 17 places notre section désignera un camarade lors du prochain exécutif.

Mises en place de centaines de réunions d’ici le congrès avec la possibilité d’en  élargir certaines à des non adhérents. En ce qui concerne notre section il faudra préciser les dates et les ordres du jour rapidement, il faut mener en parallèle les discussions et les actions sur le terrain.

Plusieurs camarades se sont exprimés  pour se prononcer sur l’état des lieux . 

Quelques extraits :

 Mauvais résultats enregistrés par la gauche européenne et la social démocratie qui il y a quelques années étaient majoritaires et a failli au niveau européen . Situations différentes selon les pays mais toutes sur fond de la crise financière qui n’est pas terminée avec le fiasco et le gâchis que cela entraîne sur fond de bipolarisation. la bataille doit être idéologique, la gauche doit s‘affirmer, elle en a les moyens et l’actualité peut nous aider, elle doit se faire sur de vraies valeurs de gauche tant sur le plan national, européen, mondial. Il faut se réapproprier des thèmes comme le travail  

  2 propositions d’action locale : initiative forte sur le projet de Gisèle Halimi en direction des femmes et au mois de novembre revenir sur l’action de Manouchian et plus généralement de

la MOI en relation avec la lutte des sans papiers et la politique d’immigration de la France.

  Il faut veiller à ne pas être noyé par le congrès du PS et l’éternel retour des duettistes :

Royal/Delanoë/Valls. Il faut occuper l’espace médiatique.

Longue discussion sur le thème de la remise en cause du capitalisme :

   Il faut dépasser le capitalisme, reparler des nationalisations  et aussi de la propriété collective des moyens de production mais les concevoir autrement. Les droits sociaux obtenus en 36, 45 et 68 sont remis en cause fondamentalement. Il faut aller sur le terrain avec des pétitions et porter les explications.

   Il y a une vraie souffrance chez nos concitoyens avec une perte des repères sur la façon de vivre à la française et nos propositions dans ces conditions peuvent être mieux entendues.

   Dépassement du capitalisme est un terme difficile il faut parler le langage de tout le monde, il faut plus s‘ouvrir aux autres et être plus clair sur nos positions notamment les sans papiers , la retraite avec des salaires qui puisse la garantir et non pas l’attitude je verse « ma petite quote part «  sans aller plus loin dans la discussion.    

  Réduction de l’importance de la monnaie car l’augmentation de la masse monétaire pousse à l’augmentation des salaires .Il faut se recentrer sur les besoins essentiels et soustraire aux requins les secteurs clés de l’économie, revoir un minimum vital avec un minimum superflu, ce qui entraîne des moyens donnés à l’éducation et à la culture pour former des citoyens à part entière.

   Il faut apporter un mieux sur le plan économique, jusqu’à présent le capitalisme apparaissait comme plus efficace à l’heure actuelle il est remis en cause ,il ne porte plus l’avenir on voit ses limites  notamment sur la démocratie à l’entreprise, avec le nouveau pouvoir des salariés il faut gérer autrement pour éviter les licenciements dans les entreprises bénéficiaires.

  Revenir sur l’histoire du communisme sans tabou avec le positif et le négatif , ce bilan est nécessaire il fait parti de l’identité communiste. Ne pas hésiter à parler de l’écologie et du nucléaire en revenant sur la catastrophe de Tchernobyl. Cela fait 20 ans qu’on s’excuse, il faut mettre le capitalisme face à ces contradictions,  nos propositions ne doivent plus être mises bout à bout mais replacées dans un ensemble cohérent qui se réfère au socialisme et au communisme, mais il est où ce projet ?Le programme du PCF lui existe.

  La dictature du prolétariat a disparue au profit de quoi ? de la dictature de la bourgeoisie , il faut faire disparaître cet état bourgeois pour le remplacer par un état populaire démocratique difficulté pour cerner une vraie société communiste avec le communisme du XXI siècle.

   Depuis 1981 beaucoup de congrès, depuis l’instauration du programme commun on est en fin de cycle, Sarkozy  pousse loin le pouvoir personnel, nos propositions doivent tenir compte des expériences passées et pousser la démocratie le plus loin possible surtout localement  (logement social, démocratie participative ,société civile qui a pris un poids croissant ces dernières années et avec qui il est difficile de parler politique).     

  Il faut un PCF capable de gérer ces différentes problématiques mais il peut le faire car il a une autonomie de pensée et d’action par exemple les différents rassemblements auxquels il a participé comme le programme commun, la gauche plurielle, les collectifs antilibéraux . Il faut impulser des actions au plus près des gens, la période est favorable à l’adhésion , tract avec le bulletin, nombreuses pétitions à faire signer sur ( pouvoir d’achat, pouvoir des salariés, retraite, etc ) au choix .

                                                        

22:44 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, evry, congrès | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/05/2008

ECOLE : RESISTANCE !

368248527.jpgUne très forte colère s’exprime dans les écoles de France face aux 12 000 emplois qui doivent être supprimés cette année, aux réformes élitistes, à la baisse du pouvoir d’achat, au recul sur le droit à la retraite.

Dans l’Essonne le mécontentement est grand face en particulier aux 150 emplois qui doivent disparaître dans les collèges et lycées alors que les effectifs d’élèves augmentent.

1646475232.jpgA Evry plus de la moitié des instituteurs se sont mis en grève, du jamais vue depuis des années.

A Paris ce dimanche près de 50 000 enseignants, parents d'élèves, lycéens venus de toute la France, ont manifesté pour défendre l'école.

L680734591.jpge PCF propose le recrutement de 150 000 enseignants en 5 ans, la création d'un plan pluriannuel contre les inégalités scolaires : finances, dispositifs, formation, recherche, une vraie carte scolaire pour la mixité sociale et la même qualité d'enseignements dans le pays, une vraie gratuité de la maternelle à l’université grâce à un financement pris sur les profits et le bouclier fiscal.

VOIR LA VIDEO DE LA MANIFESTATION DE CE DIMANCHE EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE

Photos et vidéo exclusives E-Mosaïque

19:20 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : école, emplois, fsu, fcpe, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/05/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux


LA FRANCE GRONDE… RÉVEILLERA-T-ELLE LA GAUCHE ?
Pouvoir d’achat, précarité, arrogance du pouvoir, les racines d’une colère générale. Rencontres avec des syndicalistes et des acteurs de terrain pour faire le point sur ce qui coince.
Dans son éditorial intitulé « Transformer la colère en projets de changement », le directeur de l’Humanité Patrick Le Hyaric considère que « désormais une grande majorité de nos concitoyens ont conscience du niveau des mensonges débités par le candidat devenu président de la République ».

RENCONTRE AVEC DIDIER DROGBA
A la veille de la finale de la Ligue des champions, le footballeur nous raconte sa vie.

NOTRE REPORTAGE AU LIBAN
Le spectre d’une guerre civile totale menace le Liban. Notre envoyé spécial à Beyrouth a rencontré Rania. Le témoignage de ses cauchemars.

Et aussi…

PSA-CITROËN AULNAY : LE RETOUR DES TEMPS MODERNES
En supprimant l’une des deux chaînes de montage de l’usine qui fabrique les C2 et les C3, et quelques centaines d’emplois au passage, la direction veut tranformer les hommes en robots…

PROBIOTIQUES : LES BACTÉRIES SONT-ELLES NOS AMIES ?
Vous n’avez pas échappé aux publicités pour ces yaourts qui "renforcent les défenses naturelles" ou qui constituent le "geste santé du matin". Le secret de ces aliments ? Les probiotiques, des bactéries bénéfiques pour notre organisme.

QUELLES VACANCES D’ÉTÉ POUR LES ADOS ?
L’été est le moment privilégié des vacances : en famille d’abord, mais aussi avec d’autres jeunes dans les séjours collectifs, pour lesquels des aides, très inégalement accessibles, existent.

SANS OUBLIER, TOUS LES PROGRAMMES TV
Retrouvez nos pages télévision et radio.


NE RATEZ PAS LES DEUX HORS-SÉRIES EXCEPTIONNELS


ESCLAVAGE, L’HISTOIRE INAVOUÉE
84 pages (+DVD "Retour à Gorée") avec des illustrations inédites, des reportages dans les Antilles, en Afrique, au Brésil…

À commander à la
boutique du site de l’Humanité

Hors-série " Mai 68" MAI 68, LE GRAND TOURNANT
132 pages consacrées à MAI 68.
Accompagné d’un DVD,
« Trois films en Mai ».
En vente en kiosque

10:16 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

15/05/2008

Préservons notre service public !

Déclaration de Marie-hélène Amiable, députée-maire de Bagneux (92) :

104034008.jpg"Les salariés des trois fonctions publiques, d’État, territoriale, hospitalière et leurs syndicats appellent à faire du 15 mai une grande journée de grève et de manifestations partout en France.

Ils entendent répondre aux attaques répétées du gouvernement et du Président de la République contre le service public et ses salariés, telles que les coupes sombres basées sur le non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite et aboutissant au démantèlement de services entiers, ou le projet de loi sur la mobilité destiné à accélérer le transfert de salariés vers le privé.

Les conséquences quotidiennes de cette pseudo modernisation du service public sont dramatiques : fermetures de gares, d’écoles, d’hôpitaux, de tribunaux, alors même que la privatisation du secteur de l’énergie a abouti à des hausses considérables de tarifs...A côté des fonctionnaires, c’est l’ensemble des Français et des Françaises qui sont touchés dans leurs droits à accéder à égalité à l’éducation, la santé, la justice.

Il y a quelques mois, je dénonçais aussi l’absence de réponse réelle aux demandes répétées et légitimes de revalorisation du point d’indice entrant dans le calcul du traitement de base des fonctionnaires. Ce manque de reconnaissance aggrave un peu plus la précarité qui les atteint.

Dans l’Éducation nationale, les hostilités menées par le gouvernement sont encore plus fortes : suppressions massives de postes, stigmatisation des enseignants grévistes, nouveaux programmes du primaire rétrogrades... Comme tous ceux qui entendent donner un avenir à une éducation de qualité pour tous, je vous invite à rejoindre la mobilisation nationale du 18 mai.

Ensemble, nos luttes peuvent converger et permettre que l’argent ne soit plus détourné au profit de quelques uns. Je renouvelle mon souhait d’une véritable rénovation et démocratisation du service public, du recrutement de nouveaux agents pour faire face aux besoins, de l’arrêt des privatisations et de la création de nouveaux services publics dans le domaine de l’habitat, de la petite enfance, de l’aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées... Pour être véritablement moderne, notre État doit investir massivement dans tous ces domaines."

 

16:16 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fontionnaire, grève, soutien, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!