Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2008

LE PAIN, L’EAU ET L’HUMANITE

huma2008.jpgLe journal l’Humanité est en grand danger. La vente de son immeuble qui devait lui permettre de couvrir ses créances a été retardée de plusieurs mois le mettant financièrement en péril.

L’Humanité est aujourd’hui le seul quotidien national anti-conformiste, anti-libéral et profondément progressiste. Sa disparition serait dramatique pour la démocratie et pour permettre une réelle alternative à la politique profondément conservatrice et réactionnaire menée par Sarkozy.

En plein été le défi est immense pour sauver le journal créé par Jean Jaurès.

Les militants communistes, ses élus, les démocrates doivent relever ce défi.

Pour ce qui concerne les communistes d’Evry, ils ont décidé d’accélérer la vente des vignettes de la fête de l’Huma, d’encourager la souscription, et immédiatement d’apporter sous forme de dons ou de prêts une contribution de 2000 €.

Ce mouvement doit s’amplifier. Le Journal l’Humanité est aussi nécessaire à la vie citoyenne que le pain ou que l’eau.

Evry,  le 23 juillet 2008

VOIR EGALEMENT EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE NOTRE VIDEO

NOTE

manif14.JPGL'appel un mois à peine après son lancement semble avoir été largement  entendu. Près d'un million d'euros (1 100 777 euros à la date du 18 août) sont  arrivés au siège de l'Humanité, soit déjà 55 % de l'objectif final. Les dons et prêts proviennent des organisations du PCF, mais aussi des élus, et surtout de simples citoyens qui ne veulent pas la disparition du seul quotidien qui aujourd'hui se situe à contre courant de l'idéologie dominante et de la propagande libérale.

11:06 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'humanité, sauvegarde, démocratie | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

21/07/2008

A UNE VOIX PRES

Le SarkoLang.jpgParlement réuni en Congrès à Versailles a adopté lundi la réforme des institutions par 539 voix contre 357, soit une seule voix de plus que la majorité requise des 3/5èmes des suffrages exprimés.
Sur les 906 parlementaires, 905 ont voté, dont 896 suffrages exprimés, ce qui établissait la majorité requise à 538 voix. Le camp des oui a obtenu 539 voix  (dont celle du socialiste Jack Lang) et celui des non, 357.

19:47 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : constitution, vote, congres | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux


LES DÉGÂTS DE L’EAU EN BOUTEILLE SUR LA PLANETE
La consommation mondiale d’eau en bouteille explose, et avec la consommation de pétrole qui sert à les fabriquer.
Notre analyse des conséquences écologiques et humaines de cette production.


CONGRES DE VERSAILLES : UN ÉCHEC POUR SARKOZY ?
Lundi 21 juillet, les députés et les sénateurs se réuniront à Versailles pour voter ou pas la révision de la constitution.
Décryptage de la réforme.

Et aussi…

LA RÉVOLTE DES NIPPONS
Connu pour son calme social, le Japon voit ses précaires (de plus en plus nombreux) se révolter contre leurs conditions de travail.
Notre reportage à Tokyo.

SANS-PAPIERS : LA LUTTE CONTINUE !
En faisant grève, plus de 650 travailleurs sans-papiers ont obtenu leur régularisation. Mais le combat est loin d’être fini.

TOMMIE SMITH : « UN CRI POUR LA LIBERTÉ »
En, 1968, il leva son poing ganté de noir pour se révolter contre les inégalités raciales aux États-Unis. Aujourd’hui à 64 ans, il incarne toujours une certaine vision du sport.
Rencontre.

LANCEY : LE COMBAT POUR GARDER SON EMPLOI
La fabrique de papier de l’Isère risquent la fermeture dans le cas où aucun repreneur ne se faisait connaître. 198 ouvriers se retrouveraient sur le carreau.
Notre reportage.

UNE POIGNÉE DE MAIN SANS LA PAIX
Histoire. Sous la présidence de Jimmy Carter, Israël et l’Égypte signent les accords de paix de Camp David. Mais la paix et l’état palestinien devront attendre.

PARLEMENT : LA RAFALE ANTI-SOCIALE DE JUILLET
Le Gouvernement profite de la période estivale pour faire passer toute réforme controversée en évitant toute mobilisation.

FÊTE DE L’HUMANITÉ 2008
Rencontre avec Tiken Jah Fakoly, le chanteur ivoirien à l amusique reggae. Il sera sur la grande scène le 12 septembre.



SÉRIE DE L’ÉTÉ : AU CŒUR DE L’AMERIQUE SOCIALE
Suivez pendant tout l’été le voyage de Guillaume Chérel sur les pas de Jack Kerouac de la côte est à la côte ouest des Etats-Unis.
2ème étape : les démunis de Chicago.

TELEVISION
A l’ombre du Grand Timonier. Documentaire sur l’engouement des intellectuels pour Mao dans la France des années 60.
Mouloud passe au vert. Quand l’animateur de Canal + fait des interviews « vertes » pour parler de la planête.

  • DANS L’HUMANITÉ DES DÉBATS DE SAMEDI 19 JUILLET
    Faut-il construire des tours à Paris ?
    La suppression de la carte scolaire aggrave-t-elle les inégalités ?

COMMANDEZ DÈS MAINTENANT VOS VIGNETTES D’ENTRÉE
À LA FÊTE DE L’HUMANITÉ 2008
La vignette est un bon de soutien
à l’Humanité et donne droit à une entrée
gratuite à la fête pour les 3 jours.
En vous rendant à la
boutique du site de l’Humanité


10:11 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

17/07/2008

« n’extradez pas Marina Petrella ! C’est une question de vie ou de mort ! »

jeudi 17 juillet 2008

marina.jpg"L’ex-brigadiste italienne est en danger de mort. C’est son médecin qui sonne l’alerte. Sous le coup d’une extradition prononcée par le Président Nicolas Sarkozy, cette mère de famille qui a refait sa vie en France et tiré un trait sur son passé depuis des années, se meurt.

La décision du président français remet en cause la parole de la France, donnée en son temps par François Mitterrand aux Italiens qui s’étaient engagés à renoncer à la violence. Revenir sur cet engagement, c’est les envoyer délibérément à la mort.

Marina Petrella doit être soignée de toute urgence dans un hôpital adapté. Son écrou doit être levé.

Telle est l’exigence que relaient depuis des mois élus et parlementaires communistes et républicains. L’Anecr s’associe pleinement à ce combat pour la dignité, l’humanité et le respect de la parole nationale.

L’Anecr en appelle au président de la république et invite élus et citoyens à participer ce soir à Paris, au rassemblement de Beaubourg."

13:30 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marina, élus communistes | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

10/07/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux



AUTOROUTES, ÉTÉ 2008, LE COUP DE BAMBOU
Carburant : attention au choc ! Péages : des tarifs incohérents mais rentables pour les sociétés. Restaurants, boutiques : des prix prohibitifs et des espaces sous-contrôlés. Cet été, il faudra vous serrer la ceinture… ou suivre nos conseils pour éviter le coup de bambou ! Notre enquête

HYPOCRISIE
10% des grévistes sans papiers sont des intérimaires et les boîtes d’intérim la jouent « à l’insu de leur plein gré » !

MARK SPITZ
7 médailles d’or aux JO de Munich. Le record du nageur californien sera-t-il battu aux Jeux de Pékin ? Entretien avec une légende des bassins.

Et aussi…

GRÈVES, 35 HEURES
La droite n’a plus de limites. Epaulant le MEDEF, les députés UMP fêtent la casse du temps de travail. Chantent-ils victoire trop tôt ?


KLÉBER-MICHELIN
A Toul, Bibendum réalise des bénéfices faramineux : 774 millions d’euros ! Malgré tout, il licencie 826 personnes. En a-t-il le droit ? Une commission d’enquête pour connaître la vérité.

DANS LES PAS DE JACK KEROUAC…
Journaliste et écrivain, Guillaume Chérel retrace le périple du best-seller « Sur la route » de Jack Kerouac (1957). Voyage au cœur de l’Amérique sociale… Première étape de votre rendez-vous de l’Eté.

OLIVIER BESANCENOT
Les raisons de son irrésistible ascension médiatique.

LE GRAND PARIS
500 élus planchent sur le sujet.

TRAVAILLEUR SAISONNIER
Leur précarité les fragilise face aux employeurs. Notre dossier.

UNION POUR LA MÉDITERRANÉE
Sarkozy veut-il ériger la mer en frontière ? Son grand projet patauge dans le petit bassin d’une vision politique étriquée.


DOCTEUR GIRAFE
Zygomatologue et chirurgienne de l’âme, Caroline Simonds intervient dans les services pédiatriques et soigne les enfants malades par le rire.

PIERRE HENRY
Il a révolutionné la musique contemporaine. Véritable monument, l’octogénaire n’entend pas s’arrêter là. Rencontre avec un recompositeur de sons.


IL ÉTAIT UNE FOIS
1968. La première greffe du cœur en Europe.


 SAMEDI 12 JUILLET DANS L’HUMANITÉ DES DÉBATS

Livre blanc, OTAN, désarmement :
Faut-il renoncer à une défense nationale ?


Table ronde avec :

Michèle Demessine, Amiral Jean Dufourcq, Alain Joxe, François Heisbourg.


15:47 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

06/07/2008

VICTOIRE DES SALARIES D'EUROPE SERVICE

europeservice.jpgLes salariés de l’entreprise de nettoyage Europe Service à Evry ont  réclamé avec d’autres salariés d’entreprises de l’Essonne la régularisation auprès de la préfecture de leurs situations administratives.
Des  régularisations ont été enregistrées après l’intervention de la CGT, dans les entreprises Duca à Grigny, Véolia à Wissous , Millénium à Igny , Samsic à Massy, Stem à Verrières le Buisson , BBF à Ormoy , et Europe Service à Evry.
Le document vidéo présenté est exceptionnel. Il présente la lutte de ses salariés, les conditions de l’occupation de leur entreprise, et un témoignage de dignité extraordinaire.
La presse, en dehors du journal l’Humanité pratique une véritable censure face aux actions menées dans des dizaines d’entreprises pour demander la régularisation des salariés.
Ce document est donc doublement exceptionnel.

A l’issu de 57 jours de grève, les 13 salariés de la société de nettoiement Europe Service, à Evry (91) ont tous régularisés.

Une grande victoire obtenue avec le soutien actif de la CGT, mais aussi de nombreux bénévoles, de la Municipalité d’Evry, des élus communistes, et de nombreuses associations et individus.

A noter également que la diffusion sur Daylimotion et YouTube de la première vidéo relatant cette grève intitulée « Nous ne sommes pas des voleurs », largement reprise par tous le réseau Ami, et en particulier par le site web du Journal L’Humanité et vue par des centaines d’internautes, a probablement aussi permis cette victoire.

 

NOUS VOUS INVITONS, EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE A DECOUVRIR LA TOTALITE DE NOTRE REPORTAGE VIDEO

 

20:25 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans-papier, manifestation, evry, cgt, pcf | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

03/07/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux


DÉFENDRE UN ÉTAT SOCIAL
Ce n’était pas Byzance mais jusqu’ici le modèle social français assurait une relative sécurité à ses citoyens. Sarkozy veut le faire exploser.
La gauche porte la responsabilité de lui faire face et de proposer un nouvel État social…
Notre dossier.

SPÉCIAL TOUR DE FRANCE 2008
Pour sa 95ème année, la Grande boucle revient à ses racines pour tenter de retrouver enfin un souffle nouveau.
La carte des étapes, les prétendants, les enjeux…
Notre entretien avec David Mangeas, la voix du Tour.

Et aussi…

1982-2008, SIX VIES AVEC NOUS, MAIS LOIN DES LEURS !
Pour l’HD, ouvriers immigrés de Citroën Aulnay lors de la grève du printemps 1982 et travailleurs sans papiers d’aujourd’hui ont entremêlé les récits de leur vie.

LE GAZOLE À 1,50 EURO
Notre reportage à Saint-Julien-du-Serre dans les Cévennes. Dans ce village la voiture est indispensable. La hausse du prix des carburants modifie les habitudes des habitants.

ÉTÉ AMER
Rencontre à Gandrange, en Moselle, avec les 575 victimes d’un mensonge d’État. Entre colère et abandon.

RENCONTRE AVEC FAROUK MARDAM BEY
La littérature arabe sera à l’honneur au village du livre de la Fête de l’Humanité. Le conseiller culturelle à l’Institut du monde arabe fait le point sur la création littéraire arabe contemporaine.

LES GALÉRIENS DU LATEX
Notre reportage au Libéria dans les plantations d’hévéas du fabricant de pneus Firestone.

FRANCE TÉLÉVISIONS SANS PUB
Restructuration de la télévision publique : les vrais projets de Sarkozy.

UNE GRANDE NORMANDIE ?
Une bonne idée ? P’t’ête ben qu’oui, p’t’ête ben qu’non.

ÉCRAN TOTAL POUR L’ÉTÉ
Chaque été, les incontournables reviennent, année après année.
Notre sélection de programmes estivaux.

L’INVENTION DU NYLON
En 1938, il libère les jambes des femmes du carcan de la soie et fait moins mal au porte-monnaie.

CAP SUR ROUEN !
Les plus beaux voiliers au long cours se retrouvent dans l’estuaire de la Seine pour la 5ème Armada.


LE NOUVEAU HORS-SÉRIE DE L’HUMANITÉ

CHINE 2008 : L’ANNÉE DU TIGRE ?
Un numéro à lire pour découvrir la Chine.
Accompagné d’un supplément :
le guide pratique des jeux Olympiques
À commander à la Boutique.


17:58 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!