Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux


LA COLÈRE GAGNE L’EUROPE POUR LES SALAIRES
À l’occasion de la réunion des ministres de l’Économie et des Finances en Slovénie, le 5 avril, une euromanifestation rassemble pour la première fois les travailleurs des quatres coins du continent.
Selon John Monks, secrétaire de la CES : « nous allons défier les autorités européennes. »
Rencontres avec des salariés européens.

UN GOUROU FORMATEUR À LA BNP PARIBAS ?
Le rapport 2007 de la Miviludes tire la sonnette d’alarme sur l’intérêt des mouvements sectaires pour la formation professionnelle.
Notre enquête sur une troublante affaire dans un centre de formation de la BNP Paribas.

LE MONDE A SA DIVA
Cecilia Bartoli, la belle italienne, est la nouvelle diva qu’attendait la musique classique depuis la disparition de la Callas.
Portrait de l’artiste qui est saluée par la planète entière.

A NE PAS MANQUER…

MUMIA ABU-JAMAL
Alors que Mamia quitte le couloir de la mort, 63% des Américains sont encore favorables à la peine capitale. Malgré tout, il fait avancer le combat pour l’abolition de la peine de mort aux États-Unis.

NOKIA, LES LARMES DES UNS ET LES DOUTES DES AUTRES
Après l’annonce de la fermeture de son site de Bochum, c’est 3 000 salariés qu’elle laisse sur le carreau. Le lieu d’implantation de la nouvelle usine est tout trouvé, en Roumanie. Le malheur des Allemands ferait-il le bonheur des Roumains ?

LE TOYOTISME, UN ANTISYNDICALISME ?
Dans son usine d’Onnaig, Toyota a été condamné pour le 3ème fois en un an pour discrimination raciale. Malgré ses décisions de justice, la direction n’entend pas changer de cap.

LA ROBOTIQUE, NOUVEL ESPOIR POUR LE HANDICAP
Entre les Étas-Unis et le Japon, un singe vient de réussir à faire fonctionner les jambes d’un robot rien qu’en y pensant…

LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION
Il était une fois…en 1898. La bible des antisémites est écrite à Paris.

Y’A T-IL UNE ÉCOLE FRANÇAISE DE NATATION ?
Après Laure Manaudou, voici Alain Bernard. Deux chefs de file d’une natation française en plein renouveau, riche de talents, débordante d’ambition.


22:59 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

LA COLERE LYCEENNE

1279473059.jpgPour la deuxième journée consécutive plusieurs centaines de lycéens représentants la totalité des lycées publics de l’agglomération d’Evry (Evry, Bondoufle, Courcouronnes) ont manifesté devant la préfecture d’Evry pour réclamer des postes d’enseignants supplémentaires, s’opposer aux réformes du ministre Darcos dont la réforme du bac professionnel.

Le section du Parti communiste français représenté par son nouveau jeune secrétaire de Section Nicolas Trécourt, et les élus communistes représentés par Diego Diaz maire adjoint ont apporté un total soutien aux manifestants.

Une délégation des lycéens a été reçue par un représentant du Préfet, et ensuite par le Président du conseil général socialiste Michel Berson qui a également soutenu les revendications lycéennes.

 

VOIR  NOTRE VIDEO EN CLIQUANT ICI

14:40 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycée, evry, manifestation, darcos, emplois | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/04/2008

Afghanistan : une politique atlantiste dangereuse...

mercredi 2 avril 2008

742462088.jpgMépris du parlement, dérive atlantiste, instrumentalisation du terrorisme au lieu de voir que ce qui arme le terrorisme ce sont les déséquilibres économiques et sociaux.... Jean-Claude Sandrier, député du Cher (groupe ) a dénoncé hier à l’Assemblée nationale la politique militaire de la France pour la France et le monde à l’occasion du débat sur le renforcement de l’intervention française en Afghanistan.

Il serait intéressant de savoir si depuis la croisade américaine il y a dans le monde, moins de morts du fait du terrorisme ? inefficacité -bien au contraire- de la croisade américaine contre le terrorisme alors que combattre ce qui le fait naître et prospérer.

Nous sommes probablement une des rares démocraties pour laquelle une intervention militaire à l’étranger, sa poursuite, l’accroissement envisagé de ses moyens ou encore la création d’une base importante dans un autre pays, ne puissent faire l’objet d’un débat au Parlement sans une demande réitérée et pressante de l’opposition, et ne parlons même pas d’un vote qui reste aujourd’hui interdit"

Autrement dit Monsieur le 1er Ministre, vous n’êtes pas capable d’anticiper de 2 mois, le texte de loi sur les institutions qui va venir en débat en mai à l’Assemblée Nationale et qui prévoit que lorsqu’une intervention militaire extérieure excédera 6 mois, sa prolongation devra être autorisée par le Parlement et ceci par un vote. Il y a tout de même de quoi s’inquiéter sur la crédibilité de ce texte.

Il est vrai que pendant les 6 premiers mois d’une intervention militaire le Parlement n’aura pas voix au chapitre, il pourra seulement être informé peut-être avec un débat mais sans vote.

Que de subtilités pour arriver en fait à limiter le droit du Parlement de s’exprimer et voter sur la pertinence politique d’un engagement militaire.

Le 2ème point que je voudrais souligner au nom du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, c’est la dérive atlantiste d’un Président de la République dont je ne suis pas sûr qu’il ait été mandaté pour cela.

Dérive atlantiste qui s’est manifestée à plusieurs reprises.

D’abord par une cour à G. Bush totalement à contretemps. A contretemps de l’évolution de l’opinion des américains eux-mêmes et de l’opinion mondiale concernant la stratégie dangereuse du Président des Etats-Unis. A contretemps aussi car dans 10 mois, Mr Bush ne sera plus le président des Etats-Unis.

Dérive atlantiste car le Gouvernement soumet complètement la construction d’une politique de Sécurité et de Défense Européenne à une intégration plus forte pour ne pas dire totale de la France dans l’OTAN alors même que la seule justification à l’existence d’une politique de Sécurité et de Défense européenne c’est son autonomie et son indépendance. Sinon elle n’a pas de sens.

Dérive encore accrue, quand, sans débat, la France prévoit l’implantation d’une nouvelle base militaire face à l’Iran, s’engageant un peu plus -là aussi- dans les espaces de guerre américains.

Enfin et pour ne pas allonger la liste, dernier avatar de cette dérive atlantiste qui confine à une soumission aux souhaits ou enjeux américains, c’est la volonté d’envoyer 1000 hommes supplémentaires en Afghanistan (60% des effectifs en plus !).

- S’agit-il de soulager l’effort de guerre des Etats-Unis en Irak ?

- S’agit-il de hâter une solution au problème Afghan alors que tout le monde sait depuis très longtemps que ce type d’intervention se termine par un enlisement irrémédiable et lourd de conséquences dont l’URSS a donné le plus bel exemple ?

- A-t-on mesuré ? A-t-on expliqué aux Français les risques, non seulement pour leurs soldats mais pour la France elle-même, pour son peuple ?

- Et a-t-on dit aux Français comment avec des caisses vides, ils allaient payer cette intervention et ses moyens supplémentaires ?

Alors le Gouvernement s’abrite derrière le combat contre le terrorisme. C’est évidemment un argument qui semble imparable car personne ne soutient le terrorisme qui frappe aveuglement, tue des innocents y compris des enfants.

Mais il serait déjà intéressant de savoir qui arme le terrorisme ? Il serait intéressant de savoir si depuis la croisade américaine il y a dans le monde, moins de morts du fait du terrorisme ?

Bref, il serait intéressant de savoir si ce combat est mené de façon efficace !

Notre réponse est non ! Pourquoi ? Parce que lorsqu’on veut combattre un mal, il faut s’attaquer à ses causes profondes.

Combattre le terrorisme et ce sera le 3ème point de mon intervention, c’est combattre ce qui le fait naître et prospérer.

Pour appuyer mon propos, je ne vais pas vous citer des écrits ou discours de dirigeants du PCF, non je vais vous faire part de la réflexion de hauts responsables de la stratégie dans notre pays s’exprimant devant l’IHEDN (l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).

Que disent-ils ? « Le rouleau compresseur de la globalisation à l’occidentale n’a pas apporté la cohérence escomptée sur la planète »… « Au contraire une déstabilisation profonde du monde est à l’œuvre… le développement d’un fort individualisme est lié à la globalisation » Face à cela, « des contre forces se sont développées ».

Un autre intervenant précisant : « Il faudra peut être trouver autre chose que l’avancée inexorable de la globalisation » (mondialisation capitaliste).

Oui, « le monde est malade » comme l’a fort bien expliqué le sociologue allemand Ulrich Beck.

Il est malade des déséquilibres économiques et sociaux.

Dans les 10 dernières années, la production mondiale a été multipliée par 2, le volume du commerce mondial a été multiplié par 3, dans le même temps il y a eu une progression de 100 millions du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Il est malade de la pauvreté, il est malade de l’injustice quand les plus riches étalent leur richesse à la face non seulement des plus pauvres mais aussi devant ceux à qui l’ont dit qu’ils doivent faire des efforts car les caisses sont vides.

En France les 500 plus grosses fortunes possédaient l’équivalent de 6 % du PIB il y a 10 ans, aujourd’hui elles en possèdent 15 % !

Cela dit, en France, et dans le monde de plus en plus de personnes s’aperçoivent que si les caisses sont vides, les coffres forts sont pleins !

Imaginer que l’on va régler militairement des problèmes de déséquilibres sociaux et économiques, c’est aller au-devant de conflits encore plus graves, encore plus violents pour lesquels on trouvera tous les prétextes et les plus faux : la faute à la religion, la faute à la civilisation de l’autre qui n’est pas la bonne, à sa culture. Prétextes qui ne serviront en fait qu’à une chose, masquer les raisons fondamentales qui mènent un monde à la dérive.

Oui, s’attaquer aux causes de nos maux, ce n’est pas un problème militaire, c’est un problème de responsabilité politique et de choix politiques.

Une autre politique de Sécurité est possible et heureusement.

Elle doit reposer sur ces quelques grands axes :

1. C’est d’abord une politique de coopération et de développement Elle est aujourd’hui un fiasco à commencer par l’Afghanistan. « Nous devons civiliser la Terre » dit Edgar Morin. Combattre le terrorisme c’est donc d’abord combattre la pauvreté, l’asservissement, le néo-colonialisme, l’humiliation des peuples du Sud et du Moyen Orient. Oui, quand la pauvreté recule la Paix progresse.

C’est assurer une autre répartition des richesses, c’est non pas s’assurer par la force l’accès aux matières premières, c’est se lancer totalement dans un développement respectueux de l’utilisation de ces matières premières, développer la recherche pour trouver et mettre en œuvre de nouvelles sources d’énergies.

Civiliser la Terre, c’est permettre que tous puissent y vivre dignement, il faut donc chasser les prédateurs financiers, ceux qui s’engraissent à des taux de rentabilité irréels sur le travail des autres.

Oui il faut stopper la guerre économique car elle est porteuse de la guerre tout court.

Aujourd’hui redisons-le, les premiers facteurs de déséquilibres, de conflits ce sont le développement des inégalités et les volontés d’hégémonie économique en 1er lieu des dirigeants américains.

2. Une politique de Sécurité doit reposer sur une ONU rénovée, démocratisée avec les moyens de mettre en œuvre ses décisions.

3. Enfin, une autre politique de Sécurité demande de résoudre ces questions qui sont de vraies bombes à retardement :

- la question de l’existence d’un Etat Palestinien à côté d’un Etat Israélien et donc de faire respecter les décisions de l’ONU,

- la question, complètement liée, de la réduction des arsenaux nucléaires et de la non prolifération,

- la question d’un traité international sur le commerce des armes.

Nous sommes non seulement très loin de ces préoccupations lorsque vous souhaitez envoyer 1000 hommes de plus en Afghanistan mais nous nous engageons dans une fuite en avant de la militarisation des rapports internationaux nous soumettant ainsi à la stratégie des Etats-Unis dont on sait non seulement qu’elle met en danger la Paix du monde mais qu’elle ne résout aucun des problèmes qu’elle est censée résoudre.

Nous ne pouvons accepter un tel engrenage dangereux pour le Monde, l’Europe et la France.

Il est regrettable que sur une question aussi grave les représentants du peuple français soient privés du droit de voter. Ce fait est totalement symbolique d’un pouvoir qui fait passer la peur d’être désavoué avant l’exercice, légitime en démocratie, du droit de voter. Et n’allez pas nous sortir le refrain traditionnel que l’envoi des troupes supplémentaires en Afghanistan, alors que 68 % des Français s’y opposent, faisait partie des engagements du candidat Sarkozy, c’est faux ! Cet envoi de troupes est une faute dont nous aurons malheureusement à reparler.

Le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine s’oppose fermement à cette politique de soumission à quelques dirigeants américains portés d’ailleurs essentiellement par leurs intérêts personnels, une politique dangereuse pour le monde et la France.

 

 

16:31 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, pcf, députés, sarkozy | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

29/03/2008

MANIFESTATION POUR LES RETRAITES

254495004.jpgA l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires à manifester pour défendre "l'avenir des retraites"  a réuni plusieurs milliers de personnes à Paris et dans toute la France.
La manifestation parisienne, entre la Place de la Nation et Bastille, a réuni  10 000 à 15 000 personnes selon la CGT. En tête de cortège une banderole demandait "Stop à la casse des retraites". Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a prévenu que ces manifestations n'étaient qu'un "début". "C'est une mise en jambes, une initiative indispensable pour que le débat soit public dans le pays", a-t-il insisté. Alors que le ministre du travail ne propose aux syndicats qu'une concertation, ceux-ci revendiquent une "vraie négociation". Pour le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, il s'agissait également "que l'on n'escamote pas le débat" face à "la mécanique implacable" défendue par le gouvernement aboutissant "à avoir moins de retraites même en travaillant plus longtemps".
Des manifestations ont eu lieu en régions. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel des syndicats à Lyon (entre 2000 et 5000) et Marseille (entre 1500 et 10 000). Ils étaient également des centaines à manifester à Toulouse (entre 900 et 3 000), Bordeaux (entre 1 000 personnes et 1 500), Lille (entre 900 et 1 500), Rennes (entre 600 et 1 500), et dans de nombreuses autres villes françaises (Strasbourg, Rouen, Nantes, Saint-Brieuc, Angers, Brest, Le Havre, Tours, La Rochelle, Angoulême, Roanne, Clermont-Ferrand, Grenoble).

Une intersyndicale se réunira lundi pour confronter les revendications et tenter d'établir une plate-forme commune afin de "faire bloc" devant le gouvernement, selon l'expression du président de la CFTC, Jacques Voisin.

Le Parti communiste français soutient ce mouvement. De nombreux militants et élus communistes étaient présents à ces manifestations.

20:17 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, paris, retraites, cgt, fsu | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

28/03/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

En kiosque, chez votre marchand de journaux


GÉNÉRATIONS SANS RETRAITES ?
Qui pourra encore travailler 41 ans et plus à temps plein comme le souhaite le gouvernement ?
Ils ont entre 30 et 50 ans et s’interrogent sur leur retraite.
Enquête sur l’avenir d’une génération.

VENDS ET TAIS-TOI !
Le nouveau slogan de la FNAC. Celui qui se voulait « agitateur culturel » a bien changé depuis qu’il est entre les pattes du capitaine financier François Pinault. Grosse colère de ceux qui se réclament toujours de la philosophie de 1954.

ENTRETIEN AVEC HARLAN COBEN
Le grand public l’a surtout connu avec les aventures de Myron Bolitar, héros récurrent de huit romans. Avec son dernier roman, Dans les bois, il place la famille et la disparition au cœur de l’intrigue.
Rencontre avec la star du polar.

A NE PAS MANQUER…

CANTONALES EN SEINE-SAINT-DENIS
Après 44 ans de gestions communistes, le département est tombé dans l’escarcelle des socialistes.
Hervé Bramy, ancien président PCF et Claude Bartelone, le nouveau président PS nous livrent leurs analyses.

AVIS DE GIBOULÉES SOCIALES EN AVRIL !
Les mouvements dans l’éducation nationale devraient se multiplier pour protester contre la suppression programmée de 11 200 postes.

GRÈVE GÉNÉRALE À DACIA
Rien ne va plus entre Renault et les salariés de Dacia en Roumanie qui fabriquent la Logan. Ils demandent plus de 40% d’augmentation et ont reçu le soutien des syndicats de l’nsemble du groupe.

SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS
La loi du 11 février 2005 sur lles droits des handicapés a permis quelques avancées mais compte encore des insuffisances. État des lieux.

L’EXPLOIT DE CARQUEFOU
La magie de la Coupe de France a encore agi. Carquefou, le club amateur de la banlieue nantaise, verra les quarts de finale. Retour sur une histoire de foot, histoire de fous !

LA VIE DES BAGDADIS
Cinq ans après l’invasion de l’Irak par les États-Unis, le quotidien de ce pays traumatisé raconté par la journaliste Anne Nivat.

ADOPTION : UN PARCOURS LONG ET SENSIBLE
De plus en plus de couples cherchent à adopter à l’étranger. Comment se déroule un parcours d’adoption international et quelles sont les démarches ?

L’ÉPOPÉE D’UNE ÉQUIPE NATIONALE…SANS NATION
Il était une fois…Avril 1958, la création de l’équipe de football d’Algérie.





VOTRE MÉMOIRE AU POUVOIR !
Vous avez été acteur ou observateur des mouvements de Mai 1968.
Racontez-nous vos souvenirs, des moments forts, des impressions.
Dites « Je »et envoyez-nous vos photos de cette période, des tracts, des coupures de presse qui vous ont marqués à l’adresse suivante :

  • « Votre mémoire au pouvoir ! »
    L’Humanité, 32 rue Jean-Jaurès 93528 Saint-Denis CEDEX.

AVEC NOUS, FAITES LE JOURNAL DE MAI 1968 !
Vos courriers seront publiés à partir du 21 avril.

13:36 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/03/2008

UN GROUPE COMMUNISTE AU SERVICE DES HABITANTS

 

2011931482.JPGL’élection de la nouvelle équipe municipale de gauche menée par Manuel Valls permet la constitution d’un Groupe communiste solide, dont la vocation est  de se mettre au service des habitants, de leurs préoccupations, de leurs révoltes, de leurs demandes.

Ce Groupe est constitué de quatre élus.

-         Claudette Chaduteau, conseillère municipale déléguée à la Sécurité routière, à la commission sécurité des équipements publics, qui suivra également le conseil de quartier d’Evry Sud.

-         Diaz Diego, Maire adjoint aux Séniors,  qui suivra également le conseil de quartier des Champs Elysées, du Champtier du Coq et du Parc aux Biches.

-         Christian Pigaglio, conseiller municipal délégué aux équipements sportifs auprès de Nicole Bounadi, Maire adjointe aux sports, qui suivra également le conseil de quartier des Aunettes.

       De plus Christian est conseiller communautaire et présidera le Groupe des élus  

      communistes.

-         Elise Yagmur, conseillère municipale déléguée à l’activité culturelle de proximité auprès de Jacques Longuet, Maire adjoint à la culture et de Florence Bellamy, Maire adjoint aux Maisons de quartiers. Elle suivra également le conseil de quartier des Pyramides.

 

Tout en étant conscients des limites de leurs actions dans le cadre d’une équipe municipale où les élus socialistes à eux seuls composent la majorité du conseil municipal et détiennent la quasi totalité des postes clés, excepté le secteur éducatif qui revient à une élue verte, les élus

communistes sont déterminés à œuvrer pour le bien des habitants de notre ville.

 

Notre action sera engagée en collaboration avec les habitants. Pour cela nous mettrons en œuvre  notre promesse faite à l’occasion de la campagne électorale en constituant un conseil des citoyens et des associations, ouvert aux élus communistes de l’Essonne qui participent aux différents niveaux législatifs.

Outre le Groupe des élus communistes d’Evry, participeront à ce conseil Bruno Piriou, Claude Vasquez et Marjolaine Rauze conseillers généraux communistes, Lydie Benoit et Philippe Camo conseillers régionaux communistes, Bernard Véra, Sénateur communiste de l’Essonne, et Francis Wurtz député communiste européen représentant l’Ile de France, ce qui permettra

de mettre en cohérence notre démarche politique.

Tous ceux qui souhaitent participer à ce conseil, aux delà des sensibilités politiques de chacun seront les bienvenus et peuvent nous contacter.

 

Le Groupe des élus communistes de la villes d’Evry.

Mairie d’Evry

Place des Droits de l’Homme et des Citoyens

91 000 Evry

 

Notre site web : http://pcfevry.hautetfort.com/  

 

Nota : A ce groupe s’ajoute l’élection de notre camarade Gérard Birebent qui a été élu conseiller municipal de Lisses

12:35 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, evry, élus | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

21/03/2008

L'ANTICOMMUNISME

L’anticommunisme n’a jamais été aussi virulent en France qu’actuellement.995746277.jpg

On le rencontre à droite bien entendu mais de plus en plus parmi ceux qui se disent de gauche.

Je ne reviendrai pas sur l’attaque en règle menée par la PS contre la Seine St Denis, attaque on l’oublie trop souvent soutenue par Devidjian.

Une autre attaque de l’idéologie communiste vient elle des médias.

Des médias privés bien entendu dont la palme revient sans conteste à M6 et TF1. Citons quelques phrases au détour de reportages du style « libéré du communisme », « dictature communiste », « pays encore communiste »…. sont légion.

Le service public s’y met aussi avec là encore des coups virulents venant de chroniqueurs estampillés « à gauche ». Philippe VAL, Rédacteur en chef de Charlie Hebdo s’est attaqué à deux reprises en moins d’un mois à l’idéologie communiste. D’abord dans les colonnes de son journal, ensuite dans sa chronique hebdomadaire sur France Inter.

Ph. Val s’en est pris il y a trois semaines aux FARC, colère légitime si l’on songe aux conditions de détention abominables des otages. Les FARC se réclament du marxisme (ou du moins sont catalogués comme tels par le gouvernement colombien téléguidé par Washinton). Ugo Chavez est un des rares chefs d’état a avoir dialogué avec les FARC et ainsi obtenu quelques libérations d’otages. Le fait qu’Ugo Chavez soit, qu’on le veuille ou non, le seul interlocuteur valable des FARC n’en fait pas pour autant un soutien à leurs exactions. Ce pas a pourtant été franchi par Philippe VAL. Non content de s’arrêter là, le chroniqueur d’Inter a resservi l’amalgame désormais bien connu entre les théories de Marx et les crimes commis en son nom. Amalgame on l’oublie souvent monté par les extrêmes droites européennes afin de minimiser les crimes d’Hitler.

Ce vendredi matin, à l’occasion de la journée spéciale Mai 68 sur France Inter, Philippe Val nous explique qu’avant mai 68, le peuple n’avait le choix qu’entre la soumission à l’ordre établi rétrograde ou la « dictature communiste ». Heureusement, des hommes comme Philippe Val se sont levés et depuis on peut être de gauche, féministe, écologiste, libéré sexuellement et surtout anticommuniste (On aurait presque envie d’ajouter : Alléluia).

On en arrive à ce paradoxe que la droite n’a même plus à combattre le communisme, elle laisse cette tâche à une partie de la gauche (qui s’en acquitte avec beaucoup de zèle).

Je terminerai ce courriel par cette question : pourquoi cet acharnement ? et ce conseil : il est grand temps de relire Marx.

Gilles MOREL

09:37 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anticommunisme | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!