1) Débat sur « les ripostes et élections » Médias : La discussion s’ouvre sur les dispositions de l’accord contre les téléchargements illicites (piratages) et tout ce qu’il recouvre de risques de filtrage et de fichages des « télé chargeurs », en accord avec les différents opérateurs.
N’allons nous pas vers un filtrage systématique de la circulation de l’info, même si des dispositions spécifiques peuvent être admises dans certains cas (pédophilie) ?
A propos d’information, le camarade CDH en profite pour faire passer le message d’abonnement à l’HD pendant 12 semaines gratuitement : 3 camarades y souscrivent.
Un autre camarade insiste sur la nécessité pour tous les adhérents de s’abonner à l’Huma quotidienne et à l’HD ; nos journaux en ont besoin pour survivre ! La lutte contre le pouvoir des médias de droite et gouvernementaux passe par là.
Universités : un point de la situation est fait par nos jeunes adhérents étudiants pour répondre aux interrogations de certains camarades. Précisions sur la loi Pécresse considérée dangereuse par ce qu’elle ne dit pas. Position de l’UNEF, pas contre, y compris à Evry, incidence sur le mouvement.
Luttes / Pouvoir d’achat : le patronat ne veut plus augmenter les salaires, le gouvernement l’aide bien dans ce domaine, les heures supplémentaires sont maintenant leur cheval de bataille, ainsi que le 13ème mois sans charges.
Comment faire réagir les salariés du privé sur ce thème ?
Le PCF doit montrer la nécessité de convergence de luttes et les appuyer en mettant les problèmes et les catégories de salariés en relation : fonctionnaires, franchise médicale, salaires, retraites, précarisation de l’emploi (CDD jeunes), bouclier fiscal.
Le PCF doit avancer l’idée d’émancipation humaine pour la concrétiser (« quelque chose d’analogue au CNR »)
Se réapproprier un certain nombre de choses, retour du privé au secteur public (discuté). Certitude qu’on peut se faire entendre sur ces points.
La hausse des prix, scandaleuse apparaît-elle plus mobilisatrice que les salaires ?
Les syndicats peuvent s’y coller car leur audience est mieux perçue dans ce domaine que celle des politiques ( ?) ; un autre camarade affirme que les politiques y ont aussi leur rôle à jouer. Les heures supp prouvent qu’il y a nécessité d’embaucher, et de dénoncer la prospérité des grandes entreprises qui continuent de supprimer des emplois, malgré le paquet fiscal offert par Sarkozy.
Scandales des mesures touchant les plus âgées : franchise médicale, redevance télé,..le PC doit prendre des initiatives pour informer, dénoncer, proposer et agir…comparaison avec l’augmentation du président Sarkozy !
La gauche… : une camarade revient sur l’état de la gauche et le comportement des partis, après la rencontre de l’ex-gauche plurielle et de ce que la presse en a dit, et souligne de nouveau l’importance de l’Huma.
Municipales : un état des lieux est fait pour les 4 communes couvertes par la section (Agglo moins Ris Orangis) :
Evry : CR des rencontres d’une part avec les socialistes et d’autre part avec la LCR, suite à invitation de notre initiative après décision en AG précédente. Un nouveau débat s’installera en fin de seconde journée sur la suite à donner ; (voir en fin de CR)
Lisses : liste comportant des représentants des 4 partis de gauche et des « non inscrits » de l’association AGIR pour Lisses, 2 communistes actuellement y ont leur place dont un adjoint, un troisième y est demandé, mais problème de parité H/F. nos idées ont été prises en compte dans le programme municipal, notamment en terme de démocratie participative.
Courcouronnes : contact pris avec la section PS de Courcouronnes attente de rencontre...
Bondoufle : un premier contact a eu lieu du futur « tête de liste » socialiste avec un de nos militant, proposition est faite d’officialiser la démarche par courrier à la section PS.
Idées et questionnements : notre identité avec nos différences, est-il utopique de penser une alliance avec « l’autre gauche » compte tenu des points de convergence sur les problèmes du moment ? « il n’y a pas qu’une seule gauche ! »
Le maire d’Evry ne fait pas l’unanimité chez les camarades, il est demandé un bilan de mandat. Position sur l’Hôpital sud-francilien.
Un élu d’Evry précise que le mandat est positif à quelques exception près, et que le programme 2001/2007 a été globalement respecté, mais la position de la municipalité sur l’hôpital demeure inacceptable.
Un camarade déclare que si le PC part avec le PS cela peut être pris pour une démarche électoraliste. Il n’y avait pas que du mauvais avec les collectifs antilibéraux, ne pourrait-on repartir avec ?
Quand on parle d’union à gauche, penser avec quels socialistes ? Ils représentent un « désert à gauche », mis à part le PCF et la LCR.
Ne peut-on raisonner en terme de partis en oubliant la personnalité de M. Valls ? Si l’on y va pas le PS risque de s’adjoindre le MODEM !
Conserver des communistes sur une liste de gauche est important pour la population, nous y avons toute notre place pour défendre nos idées et positions un groupe homogène pour faire valoir la démocratie participative, en tout état de cause ne pas accepter de « passer sous la table » Unité, oui ! mais pas unicité !; les élus ne doivent pas travailler seuls mais s’appuyer sur la section qui s’est renforcée.
Le résultat de nos candidats aux cantonales nous dira si on avait raison de s’y présenter et nous renseignera sur les forces sur lesquelles compter pour la suite, y compris dans le cadre du mandat municipal.
2) préparation de l’AG extraordinaire :
Election de notre délégué pour les 8 et 9 décembre : candidat proposé Nicolas Trécourt (à gauche sur la photo) : le vote le désigne à l’unanimité.
Débat sur notre choix de société : Idées et questionnements
Il faut lutter contre la société de consommation, qui rapporte trop aux industriels et génère de la pollution. Il faut discerner les besoins essentiels des besoins facultatifs, initialisés par la pub, souvent mensongère !
Aller vers la gratuité des transports en commun, pour les économies d’énergies, Des « Vélib », pourquoi pas à Evry ?
Augmentation du pouvoir d’achat et moins d’individualisme.
Il faut un grand service public du logement, plus de prévention en matière de santé (maisons médicales, associations de malades,..) pour la sécurité, des campagnes d’explication à partir de l’école, impliquer la population dans son avenir médical.
Démontrer l’articulation majeure qui existe entre l’économie et l’écologie.
« On voit trop de véhicule 4/4 …y compris dans les manif avec Nicolas Hulot !! »
Le congrès devra travailler sur l’énergie, définir objectivement sa position sur le nucléaire (contre la fission ?) La fourniture de l’électricité va devenir une foire d’empoigne, avec la diversité des opérateurs, comme pour les télécoms, mais avec des risques différents. La commission Attali démontre une fuite en avant pour peu de solution.
Consommation / santé : Les plus démunis achètent moins cher donc moins solide ; la consommation à tout pris génère du gaspillage.
Quoi qu’il en soit on ne peut se passer de tout y compris de se faire plaisir, sans culpabiliser !
Sur la santé, un élu d’Evry revient sur l’intérêt des centres de santé municipaux, qui sont une chance pour la population, donc à encourager dans un programme municipal.
Il faut un nouveau type de consommation basé sur le partage des richesses, les années de SMIC engrangés par les plus riches c’est scandaleux et injustifié!
Les actionnaires se moquent bien des besoins essentiels de l’homme, alors que trop de personnes ne peuvent consommer le minimum nécessaire.
Il faudrait limiter à 10 fois le SMIC ce qui n’est déjà pas mal !!
Dans le domaine de la consommation il faut actualiser notre langage, faire attention à ce qu’on en fait, inciter à mieux répondre aux besoins essentiels, …
Lien entre pouvoir d’achat et santé ; choix de la qualité de la nourriture, mais encadrement des prix sur les produits de 1ère nécessité.
Etre attentif à la nourriture et ses impacts sur la santé (obésité), la nourriture saine n’est pas réservée qu’à certaines couches sociales.
Il faut agir pour une nourriture de meilleure qualité, vers plus de biologique aidé, remplacer les pesticides et insecticides agricoles actuels par des produits biologiques sans risques pour la santé du consommateur, combattre la position de la FNSEA qui incite à toujours plus de pesticides toxiques.
En matière de santé et de protection sociale, dénoncer les abus des dépassements d’honoraires des médecins généralistes et spécialistes, qui deviennent la règle !
On ne nie pas l’impact de l’évolution des mentalités et de l’argent sur la consommation : logement, santé, nourriture, etc. les produis de première nécessité doivent être sortis du marché (loi du marché), pas les autres.
Il faut revisiter la notion de marché et la dépasser. Trop de besoins vitaux ne sont pas satisfaits.
Pour une camarade, le pouvoir d’achat n’est pas forcément synonyme de consommation à outrance.
Est abordé aussi le problème du logement des jeunes et les difficultés financières pour quitter le famille (CDD,..), le droit au loisirs doit coller à la réalité et aux besoins.
Egalité d’éducation scolaire, revalorisation des salaires. Le travail donne un sens à la vie.
Il faut poser l’exigence de l’amélioration de la personnalité de l’individu, les communistes refusent la hiérarchisation de l’intelligence et aspirent à l’espérance de réalisation de l’individu.
Suite de l’AG le lundi 26 novembre de 19h00 à 22h45
Retour sur le choix de société avant d’aborder les 2 autres thèmes : les obstacles à surmonter et notre combat politique qui s’enchaîneront dans la suite des débats :
Pour nous communistes, le choix de société constitue un prolongement, on ne part pas de rien ; il faut revoir le pouvoir des salariés dans l’entreprise, besoin d’une organisation rationnelle et non rigide des entreprises.
Faire jaillir la solidarité, contrebalancer les décisions actuelles, sans oublier l’écologie, ne pas se satisfaire de tracts « catalogues », mais faire des propositions pour une autre société, le PC n’est pas seul pour mettre en œuvre un projet de changement.
Concernant le parti lui-même : Le PCF est-il dépassé ? Il a une responsabilité de transmission de culture, et de la préserver, l’adhésion en fait partie. PCF à disposition de la Société
En matière de politique, il y a besoin de formation pour contrer le pouvoir des énarques et ne pas se contenter de courir après l’actualité.
Un camarade répond que le PCF n’est pas dépassé, mais il ne faut pas abuser des repaires du passé (CNR, Front Populaire,…) qui risquent de saturer le message à faire passer, notamment auprès des jeunes.
Il faut au parlement une représentation plus forte des minorités, partis, associations,…
On nous dit disparaissant, mais on nous attaque toujours à travers la presse, la LCR ne subit pas ces attaques, est-ce pour mieux agir contre ce que nous représentons ?
Le PC peut avancer via de nouvelles portes, le changement de nom ne changera rien, là dessus les camarades sont unanimes.
Pour une camarade le nom du parti communiste est le symbole de ce pourquoi on se bat, malgré une image qui nous colle encore à la peau (allégeance à l’URSS). Nous avons un problème de communication qui ne colle pas à notre temps, il faut innover dans ce domaine, on peut aller vers plus de « marketing », créer l’évènement médiatique ! Pourquoi pas un portail Internet ?
En premier lieu assumer son histoire, ne pas occulter notre logo, exemple à la présidentielle ! En tous cas faire mieux en matière d’affiches, notamment sur le message à passer + logo. Bref affirmer notre identité. La question de notre existence est posée.
Un camarade d’origine algérienne démontre à travers un exemple citant un médecin communiste, combien dans son pays le terme de communiste représente de valeurs humaines.
Faut-il reposer la question et y répondre sur ce que représente le communisme ? Insister sur la remise en cause du pouvoir capitaliste et des multinationales, des actes qui sont nécessaires pour redonner du poids politique au PC.
La personnalité des politiques dans les campagnes électorales ne compte t-elle désormais pas plus que les partis qu’ils représentent ? N’a t-on pas plus voté pour ce que représente Sarkozy que pour son parti ?
Dans ce contexte comment faire passer la réflexion et avoir l’écoute des gens.
A propos des différentes formes de rassemblement, toutes ont échoué depuis 1981 ; il faut tirer les enseignements des collectifs (de résistance, antilibéraux).
Les attentes de la population sont bien réelles comment y répondre ? Une camarade répond que l’expérience des collectifs a été positive sur certains aspects : ouverture, lutte commune,.. OUI ! sauf dans le cadre de la présidentielle, rétorque un camarade.
Aujourd’hui qui mieux que le PC peut poser les bonnes questions et y répondre dans l’intérêt des peuples ?
Faut-il renationaliser ? En tous cas transformer fondamentalement la gestion des entreprises. (Cf sécurité emploi-formation).
Transformer les institutions vers une VI ème République, nous ne sommes pas les seuls à le vouloir.
De la capacité à rassembler du parti : élargir avec plus de travail à la base, on a souvent dit avec qui, mais pas assez pour quoi faire. Agir pour la démocratie participative, y compris dans les localités, faire circuler les idées dans les 2 sens.
Sarkozy, involontairement a rendu service à l’histoire du parti en utilisant Guy Moquet, ce n’était sans doute pas son intention de départ.
Il faut un parti réactif « du 21ème siècle » et de citer l’article de Henri Malberg pour un mouvement populaire majoritaire (cf Huma du 26/11), une évolution est nécessaire.
A propos des alliances ne pas se limiter par exemple avec la LCR (localement), construire des fronts, comme pour le référendum, discuter et respecter les autres.
Maintien du nom du PCF comme tel, pour ce camarade la question ne se pose même pas !
Concernant notre communication « nous ne sommes pas inaudibles, nous sommes seulement mis hors jeu par nos adversaires » C’est une bataille idéologique, contre le poids des médias.
Sur notre poids électoral, ne pas se limiter au résultat de la présidentielle, on a fait mieux aux législatives, contrairement à ce qu’on nous attribuait. Cela prouve que là où nous nous sommes affirmés comme tels, nous avons gagné, voire renforcé notre score, ce fut le cas encore sur une cantonale partielle décisive pour garder la présidence à gauche dans l’Allier ce week-end.
Il faut allier la réflexion et la conception du devenir de la population.
Sur l’évolution du PCF, une camarade soumet un projet de modification du fonctionnement démocratique des sections.
Les élections municipales (suite)
Après rappel du contenu des rencontres avec le PS et la LCR, qui n’ont pas donné lieu à engagement spontané de notre part, nous y avons seulement affirmé vouloir œuvrer pour le maintien à gauche d’Evry, et avoir accès au projet de programme initié par l’équipe de Valls, et d’un nombre de candidats et d’élus répondant à nos souhaits.
L’AG a donné mandat au secrétaire de section pour rédiger une lettre adressée au secrétaire de section du PS stipulant notre exigence de 4 candidats dans les éligibles, dont 2 maires adjoints, et la prise en compte de nos propositions dans le programme municipal 2008/2014
Extraits : « …Dans ce contexte, nous réaffirmons, à Evry, notre volonté de gestion participative et nous sommes prêts à mettre en débat nos idées, nos propositions sur le social, la santé, le logement, l’aménagement des territoires, le transport, la réussite scolaire, la vie associative …
Dans les sept années passées l’équipe en place, et les communistes y ont pris toute leur part, a réalisé, pour l’essentiel, le programme de progrès social sur lequel elle avait été élue.
Il est important pour nos concitoyens que cette politique soit poursuivie dans notre ville et mise en œuvre au niveau de l’agglomération. Dans ce but les communistes sont prêts à prendre leurs responsabilités. Pour que leur action soit efficace, il leur faut disposer de moyens suffisants, à savoir quatre élus dont deux seraient des adjoints et un troisième participerait au bureau de l’agglomération . … »
Le texte intégrale de la lettre au PS a été adopté à l’unanimité.
Pour ce qui concerne celle adressé à la LCR le texte devait être revu pour mieux prendre en compte la suite donnée à la rencontre avec le PS : vote pour à l’unanimité, moins une abstention.
L’AG se termine sur les actions engagées et les rencontres programmées : collage et meeting pour un référendum sur le Traité européen, initiative du MJC local le 29/11 à Evry, etc.. .