18/09/2007
FETE DE L'HUMANITE 2007 EXCEPTIONNELLE
Une affluence exceptionnelle. L’événement a été créé par le forum des dirigeants du PCF, du PS, des Verts et de la LCR. Ils décident de se rencontrer demain pour répliquer à la politique de Nicolas Sarkozy.
appel à la « mobilisation générale »
L’impatience pointe. « On ne peut plus attendre », et à l’adresse des partis de gauche : « Réveillez-vous, lance cette femme venue du Puy-de-Dôme, il faut entrer en résistance contre la politique de Sarkozy. » La résistance présente partout au fronton des stands, incarnée par deux jeunes hommes : Guy Môquet, ce jeune communiste assassiné par les nazis avec les vingt-six autres otages de Châteaubriant, dont le candidat UMP à la présidentielle a instrumentalisé la mémoire, et Ernesto Che Guevara, mort en combattant il y a quarante ans. Son portrait est imprimé sur des milliers de tee-shirts.
Une fois de plus, la Fête de l’Humanité s’est imposée comme le grand rendez-vous politique de la rentrée. L’édition 2007, qui a réuni plus de cinq cent mille personnes, aura été plus que cela, puisque c’est au parc de La Courneuve que les forces de gauche ont décidé d’engager une riposte commune aux mesures mises en oeuvre par la droite.
La présence, côte à côte, sur la scène de l’agora de l’Humanité, d’Olivier Besancenot (LCR), de Marie-George Buffet (PCF), de Cécile Duflot (Verts) et de François Hollande (PS), constituait un événement, que la gauche n’avait pas connu depuis bien des années. Ce forum a donc connu naturellement une affluence record. Plusieurs milliers de participants se sont massés aux abords du pavillon qui ne pouvait contenir toute une foule attentive et passionnée pendant les deux heures de débat entre les leaders de la gauche.
En ce qui concerne les communistes Evryens, un constat s’impose, c’est celui d’un succès sans précédent depuis 20 ans de la diffusion de la vignettes avec plus d’une centaine de vendus accompagné d’une forte demande de nombreux jeunes.
Cela augure bien de l’avenir…
11:38 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête, Humanité, jeunesse, Evry, PCF | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
14/09/2007
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
NUMÉRO du 12 au 19 septembre 2007
- ÉDITORIAL par Pierre laurent.
C’est vraiment la Fête à ne pas manquer !
- DOSSIER
Face à la politique de Sarkozy La France qui résiste !
- FETE DE L’HUMANITÉ :
Trois jours de Fête.
Les débats à ne pas manquer.
La liste des stands.
Le plan de la Fête.
Sur les scènes de la Fête.
- SOCIAL
Boursin. Une affaire en or et 170 salariés à vendre.
Dunlop-Goodyear La tactique du coup tordu.
- POLITIQUE
Mulhouse, paradoxal laboratoire d’une rénovation de la gauche.
- SOCIÉTÉ
Violence en bande, des policiers à la peine.
Grenelle de l’environnement : que restera-t-il après la photo ?
- FORUM DES LECTEURS
« Assez des rafles de personnes sans papiers dans le Nord ! Soutenons les anciens grévistes de la faim qui luttent pour la régularisation de leur situation . » Xavier Dubois. Lille, Nord.
- RÉGIONS
Destination Paris !
- ÉCONOMIE
Productivité : les travailleurs ne sont pas devenus flemmards !
- TÉLÉVISION
Mes respects Monsieur le général !
Qui était françois mitterand, s’interroge Serge Moati ?
- SORTIES. CULTURE. LOISIRS
Musique. Eve Ruggieri : « Callas était un phénomène, Pavarotti, une rock star de l’art lyrique ».
Livre Colum McCann, l’histoire occultée du peuple Rom
- MONDE
Les GI meurent, le Congrès gronde , Bush persiste.
Brésil, bataille pour la renationalisation des mines.
- SPORTS
Judo Teddy Riner, successeur de David Douillet ?.
La chronique de Pierre Villepreux Choc des cultures.
- VIE QUOTIDIENNE
Comment envoyer de l’argent à l’étranger ?
- IL ÉTAIT UNE FOIS… 1947, Rudolf Höss, la mort était son métier.
- REFLEXIONS de Jacques Nikonff, ancien président d’ATTAC :
Politique de classe et coup d’État rampant.
09:05 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humanité Dimanche | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
10/09/2007
Manuel Valls contre les droits des salariés et contre le socialisme !
Retraites : Valls souhaite de profonds changements de la vision du PS
de Gérard Filoche
PARIS (AFP) - Le député socialiste Manuel Valls souhaite de profonds changements dans la position du Parti socialiste sur les retraites et les 35 heures et se prononce pour l’allogement de la durée des cotisations et la fin des régimes spéciaux dans un entretien publié lundi dans Les Echos.Le député-maire d’Evry estime que le PS "doit se battre avec les partenaires sociaux pour préserver le système de retraites par répartition". Mais pour cela il faut "dire la vérité aux français : L’allongement de la durée de vie rend inéluctable la hausse du nombre d’années de cotisations et les régimes spéciaux doivent être alignés sur le régime général".
Manuel Valls dit des choses auxquelles il n’a pas réfléchi et ne connaît rien, ça va contre nos syndicats, ça fait mal à la gauche, ça fait mal aux socialistes, ça fait le jeu de Sarkozy et Fillon.Allonger la durée de cotisations alors que les Français du “réel” travaillent en moyenne 37 annuités est une pure arnaque : cela revient à leur demander se sauter à la perche sans perche ! Cela revient a leur imposer une retraite misérable et à les pousser, pour ceux qui peuvent, dans les bras des fonds de pension ! Quant aux régimes spéciaux, il ne faut pas les supprimer (ils ne coûtent rien ils ne prennent rien a personne !) il faut les élargir et les adapter à d’autres métiers ou souffrances et spécificités du travail l’exigent : dans le bâtiment, l’agriculture, la restauration, le transport... Dans ces métiers, à partir de 55 ans nombre de travailleurs sont usés et ont une espérance de vie limitée. Apres 55 ans, dans un cas sur 5, les salariés deviennent malades à cause du travail ! Gérard Filoche CN du PS
A propos des 35 heures, M. Valls estime que leur généralisation ne lui "semble plus adaptée". "S’il y a besoin d’augmenter la durée du travail dans certains secteurs (...) nous devons pouvoir le faire par la négociation". Il faut tourner la page des 35 heures et penser la durée du travail sur toute une vie".
Là, Manuel Valls devrait retourner à l’école élémentaire du droit du travail avant de parler : il n’y a pas besoin de généraliser les 35 h, elles le sont ! Les 35 h sont la loi pour toutes et tous : tout le monde, 100 % des salariés dépendent des 35 h hebdomadaires égales et de la mensualisation à 151 h 66. C’est la base de tout calcul, pour les temps partiels, pour les heures supplémentaires, pour le Smic, pour les salaires mensualisés, pour les grilles de salaires.Je le répète : il faut être ignare en droit du travail pour dire qu’il faut généraliser des 35 h déjà généralisées.
A moins de vouloir mentir, dissimuler d’autres intentions comme celle de céder au Medef pour abandonner non pas les 35 h mais toute durée légale du travail tout Smic mensualisé, toute référence de seuil pour les heures supplémentaires... Quand à la durée du travail sur toute la vie, quelle c... ! Quiconque mettra un doigt dans la destruction de 120 ans de droit du travail, mettant de coté maladies, accidents de la vie, droit hebdomadaire, mensuel annuel devra s’inscrire non dans un Parti socialiste, mais dans un parti d’extrême droite, car même dans les pays libéraux, néo libéraux, les syndicats, les salariés se battent pour une durée légale hebdomadaire, un Smic, des garanties resserrées et fortes au jour le jour pour leurs contrats ! Gérard Filoche, CN du PS
Concernant l’entreprise, le député socialiste veut la mettre "au coeur du projet" socialiste, "notamment les PME car ce sont surtout elles qui créent de la richesse".
Lorsque la croissance fut au maxima, plus forte que les autres pays, en l’an 2000, sous la gauche, ce sont les grandes entreprises qui ont recréé de l’emploi et non les petites, lesquelles ne le créent hélas, le plus souvent que par externalisation artificielle...
De : Gérard Filoche
lundi 10 septembre 2007
15:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraires, régimes spéciaux, Manuel Valls | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
Connaissez vous le « Républicain de l’Essonne » ?

Point du tout.
Le Républicain de l’Essonne est un journal.
Enfin, disons, que le Républicain de l’Essonne est un support papier sur lequel sont imprimés des signes typographiques, ainsi que des illustrations.
Le Républicain de l’Essonne est un de ces journaux à périodicité hebdomadaire, qui diffusent des nouvelles locales, comme il en existe beaucoup en Ile de France (Le courrier des Yvelines, la République de Seine-et-Marne…). Il fait donc partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « PHR », Presse hebdomadaire régionale.
Puisque vous ne le connaissez pas, je vous propose une description des premières pages (rubriquées par commune) de l'édition parue aujourdh'ui.
Page 2, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
« Le Portugal invité d’honneur », relate l’ouverture de la 59e foire de Corbeil. Le bref article rappelle la présence de la secrétaire d’Etat à l’écologie, du sénateur maire de Corbeil Essonnes, de Manuel Valls, maire d’Evry, du Préfet, etc…
1 photo couleur de Serge Dassault en compagnie de la Ministre, coupant un ruban
1 autre photo couleur du même arrivant en voiture électrique avec la même
1 autre photo couleur du même trinquant avec la même (et Manuel Valls, coupé sur le bord de l’image à gauche).
Page 3, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
Titre « pas de problèmes de finances », avec un compte rendu qui marque le « désarroi de l’opposition », et 20 lignes de citations de Serge Dassault, sur les 40 que contient l’article (pour comprendre la genèse de ce "pas de problème", on peut utilement lire cette relation des questions budgétaires inhérentes à Corbeil-Essonnes).
Et une photo en couleurs du Conseil municipal avec S. Dassault au milieu.
Page 4, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
Titre « deux ministres pour une convention »
Et une photo avec les deux ministres puis S. Dassault (en deuxième plan il est vrai).
Page 5 en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes
2 titres : « une rentrée sans problème », puis « Miss Corbeil 2007 est élue » Ce deuxième article précisant qu’elle est secrétaire de mairie et que le jury était présidé par … Serge Dassault.
Page 6, en couleurs, consacrée à Corbeil Essonnes,
3 articles d’information générale avec trois photos dont une figure, (sur le bord droit),le Président du Conseil Général socialiste.
Page 7, en noir et blanc
Nouvelles locales de l’agglo Seine Essonne (dont fait partie Corbeil Essonnes) avec une photo de serge Dassault
Page 8, en noir et blanc consacrée à Evry
3 articles dont un intitulé « rendez vous aux Pyramides », avec une photo de Manuel Valls.
Page 9, en noir et blanc, consacré à Ris Orangis
3 articles généraux, aucune photo d’élu.
Ad libitum.
Amis lecteurs, (de ce blog et / ou du Républicain de l’Essonne), si vous consultez la page Wikipedia de ces villes, vous constaterez qu’Evry compte 50.000 habitants et est la préfecture de ce beau département, tandis que Corbeil-Essonnes en compte 40.000 et est une sous-préfecture depuis la création de la ville nouvelle.
Si vous vous rendez maintenant sur le site societe.com, vous constaterez que le Républicain de l’Essonne est publié par la « société d’éditions de médias franciliens », elle même contrôlée par une société dont le principal actionnaire est Serge Dassault. Vous noterez au passage que le dernier bilan publié (de 2006) fait état d’une perte nette correspondant à 20 % du chiffre d’affaires.
Je sens, chers lecteurs, que vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout cela, et quel rapport avec le droit.
A la première question je répondrai que je raconte tout cela parce que ma lecture de ce journal est un moment d’exaspération hebdomadaire que je souhaitais vous faire partager.
A la seconde je répondrai que l’année prochaine nous entrerons dans la campagne pour les élections municipales. A Corbeil Essonnes se présentera… Serge Dassault. Compte-tenu des règles relatives à la propagande électorale, le journal municipal de Corbeil ne pourra plus faire l’apologie de la gestion de l’équipe sortante. Mais en revanche, rien n’interdira que le Républicain, publication de presse générale, y pourvoie abondamment.
Moralité : si vous voulez vous faire élire ou réélire, songez à investir dans une publication qui perd un million d’euros pas an et dont les fonds propres étaient négatifs de plus de 6 millions d’euros à la fin de l’année dernière. Quoi, ça dépasse vos moyens ? bof, vendez quelques avions et ce sera réglé.
00:15 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Le Républicain, Essonne | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
06/09/2007
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
NUMÉRO du 06 au 12 septembre 2007
- ÉDITORIAL par Patrick Le Hyaric.
Utilisez la Fête comme porte-voix Les responsables de la gauche s’y retrouveront, c’est une première depuis les élections.
- DOSSIER
POUVOIR D’ACHAT ET SALAIRES Ils vous escroquent !
Augmenter les revenus, c’est stimuler la demande mondiale.
- SOCIAL
fusion GDF-Suez. Sarkozy se parjure pour faire plaisir aux actionnaires de Suez.
Les cheminots ne veulent pas être pris en otages.
- POLITIQUE
La gauche au pied du mur Va-t-on prendre pour 10ans de droite ?
- SOCIÉTÉ
École Dérogations à la carte scolaire : une bombe à retardement
Nouvelles solidarités Les sorcières s’installent à Montreuil.
- FORUM DES LECTEURS
« Merci Émilienne… Adhérente fidèle de la Société des lecteurs de l’Humanité, elle a déjà versé des sommes importantes à notre journal. Elle vient de nous adresser 3 000 euros. . » HENRI MALBERG, Président de la société des lecteurs.
- RÉGIONS
Parcs naturels régionaux, , oui ! Réserves d’Indiens, non !
- ÉCONOMIE
Sarkozy veut « libérer » la croissance en enchaînant les travailleurs !
- TÉLÉVISION
Monsieur Max La belle sortie de Jean-Claude Brialy.
- SORTIES. CULTURE. LOISIRS
Cinéma. Sicko.Combien coûte un doigt aux Etats-Unis ? Le docteur Michael Moore répond.
Livre Octave et Maria, du Komintern à la résistance, par Jean Rabaté.
- FETE DE L’HUMANITÉ : Amis de l’humanité.
Suivre la voie qu’ils nous ont tracée : résister.
- MONDE
Trafics d’organes Ils vendent leur rein !
Maroc Le royaume chérifien face à ses islamistes.
Europe Sale temps pour la grève.
Afghanistan Le choix périlleux de l’opportunisme.
- SPORTS
Rugby l’histoire de la coupe du monde.
Pierre Villepreux « Voici pourquoi les All Blacks ont tout compris »
- VIE QUOTIDIENNE
Études 20/20 pour le soutien scolaire gratuit !
- REFLEXIONS de Hubert Reeves, astrophysicien et écrivain : Vénus et l’effet de serre
14:29 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humanité Dimanche, programme fête de l'Huma | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
31/08/2007
MG BUFFET ET LA GAUCHE
Marie-George Buffet a appelé jeudi à des débats inventifs et audacieux, sans tabou "ni censure", à la fois au sein de la gauche et à l'intérieur du PCF, pour les sauver d'un avenir "incertain" après leur défaite à la présidentielle.
"Pour les hommes et femmes de gauche, pour les communistes, le coup a été dur. Et l'avenir est incertain", a affirmé la secrétaire nationale du PCF dans un discours de rentrée devant quelque 300 militants réunis au Parc de La Courneuve en prélude à la fête de l'Humanité (14 au 16 septembre).
Le numéro un communiste reconnaît que son 1,93% à la présidentielle est "source de profonds questionnements".
"Après les échecs de la gauche et du rassemblement antilibéral, il faut s'engager à la reconstruire", propose-telle, en appelant à des débats. "Chacun mesure que le statu quo n'est possible".
"Nous voulons d'une gauche moderne" et "non soumise", affirme la leader communiste pour qui "courir après la droite et le centre mène droit dans le mur". "Les socialistes doivent donner un coup de barre à gauche", a-t-elle dit jeudi au Parisien.
Mme Buffet a lancé des invitations à tous les leaders de la gauche pour débuter ces débats à la Fête de l'Huma. Le premier secrétaire du PS François Hollande a accepté l'offre, selon le PCF. Olivier Besancenot, qui a appelé à la création d'un nouveau parti anticapitaliste autour de la LCR, est également convié.
Mais "pour peser" dans les débats à gauche, il faut "travailler à reconstruire un avenir à la visée communiste", souligne Mme Buffet. "Le déclin électoral de notre parti peut conduire à la disparition de l'idée même de changement dans notre pays", prévient-elle.
Pour sauver le parti, "il y a beaucoup à inventer, il faut tout mettre sur la table et se confronter" et "surtout ne censurer aucune audace", propose le numéro un communiste. Cette "confrontation" aura lieu dans le cadre du Congrès extraordinaire du PCF prévu les 8 et 9 décembre.
Mais si la leader communiste est ouverte à toutes les idées - tel un changement de nom ou de référence du parti - "à titre personnel" elle se dit "attachée à un parti qui porte une visée communiste et un projet de transformation de la société".
"J'ai le sentiment qu'un chapitre de l'histoire du communisme français s'est terminé. Il ne s'agit pas de refermer le livre, mais d'entamer un nouveau chapitre, c'est-à-dire d'inventer un ciment idéologique et des perspectives d'avenir qui pourraient demain être le socle de nouvelles solidarités de classe", dit-elle.
Mme Buffet, qui a décidé de rester à la tête du PCF jusqu'à son Congrès ordinaire fin 2008, "ne met pas la clé sous la porte", mais prévient que les "problèmes ne peuvent se résoudre d'un coup". Le parti "s'est donné plus d'un an pour prendre ses décisions" avant ce congrès.
Par ailleurs, pour combattre la politique de Nicolas Sarkozy, le numéro un communiste appelle à la réunion "de toute urgence" du "collectif +ripostes+," qui rassemble tous les partis de gauche. Elle propose "une semaine d'action, partout en France" à la rentrée, convergeant "vers un grand rassemblement populaire".
10:45 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : PCF, fête de l'Huma | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
22/08/2007
CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE
- DOSSIER
- Pourquoi les prix flambent Hausse des prix des matières premières agricoles, les consommateurs vont en payer les conséquences.
- SOCIAL
Sogebat. 60 travailleurs polonais font plier leur patron voyou.
Fonction publique. Syndicats se rencontrent pour préparer la riposte.
- POLITIQUE
GaucheFin d’été pour l’opposition
- SOCIÉTÉ
Téléphone Le 12 existe encore… et reste moins cher.
- FORUM DES LECTEURS
« Le comité de soutien de l’hôpital du Pertuis s’est adressé au président de la République pour lui rappeler ses promesses de campagne qui pérennisaient l’existence des hôpitaux de proximité. » Par Michel.
- RÉGIONS
Hep taxi ! L’autobus ne passe pas aujourd’hui
- ÉCONOMIE
La morale des affaires, c’est coup gagnant, coup permis !
- TÉLÉVISION
La nouvelle série : « Brothers and Sisters ».
- SORTIES. CULTURE. LOISIRS
Rentrée littéraire : Nouveautés à découvrir au Village du Livre.
Sergi Lopez dans « La maison » de Manuel Poirier.
Travolta : surprenant dans Hairspray
- FETE DE L’HUMANITÉ
Toute la gauche à La Courneuve.
- MONDE
Entre séparation et ségrégation Ces barrières entre deux peuples qui se dressent un peu partout.
Vénézuela Chavez veut inscrire le pouvoir populaire dans la constituion.
Bushpasse, les républicains restent.
- SPORTS
Osaka : La France, petit pays de l’Athlétisme ?
- VIE QUOTIDIENNE
Photos Numérisez vos souvenirs de vacances.
- HISTOIRE
Albert Londres(3),visite Biribi, les bagnes militaires.
- Réflexions de Gérard Duménil, économiste : L’urgence d’un nouveau compromis social.
14:45 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humanité Dimanche, Sarkozy, prix | |
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |