10/07/2014
Gaza : Les bombes tombent dans un silence assourdissant !
Pour Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et député au parlement européen, le communiqué de presse de l’Elysée est impardonnable et en rupture avec les orientations traditionnelles de la France. Il n’y a ici aucune symétrie possible entre une puissance occupante et un pays occupé.Depuis 3 jours, le gouvernement israélien a déclenché son opération « Haie de protection » sur la bande de Gaza qui vit sous blocus inhumain depuis 2006.
Chaque jour qui passe est encore plus meurtrier que le jour précédent. Le gouvernement israélien dit avoir bombardé 840 cibles dans le cadre de cette campagne, notamment des sites de tirs de roquettes et les logements de membres du Hamas ou du Djihad islamique que l'Etat hébreu considère comme des centres de commandement des activistes palestinien. Cette opération militaire de grande ampleur, se justifierait selon Netanyahou, pour répondre aux nombreux tirs de roquettes dirigés contre les principales villes d’Israël, notamment Tel-Aviv, Jérusalem ou encore Haïfa. Heureusement, elles ont soit été arrêtées par le système de défense « Dôme de fer », soit se sont écrasées dans des endroits où elles n’ont fait aucune victime.
Par contre, le bilan à Gaza est déjà très lourd et vient contredire la version officielle des autorités israéliennes. Ce n’est pas le Hamas qui est visé par des frappes chirurgicales, c’est tout un peuple qui vit sous les bombes et donnent du travail aux nombreux chirurgiens gazaouis qui opèrent dans des conditions très précaires.
Au moins 85 personnes ont été tués dont 14 femmes et 25 enfants, plus de 764 blessés dont plusieurs dizaines se trouvent dans un état grave. 103 maisons, 12 mosquées, 20 bâtiments publics, 22 coopératives agricoles et 6 centres éducatifs sont totalement détruits. 10 écoles et 4 clubs sportifs se trouvent très endommagés.
Le gouvernement israélien envisage le pire. Sous pression des personnalités politiques les plus droitières et extrémistes de son gouvernement, le Premier ministre Netanyahou peut intervenir militairement au sol dans Gaza. Le rappel de plus de 20.000 à 40.000 réservistes laisse craindre que cette solution soit bien envisagée. La dernière opération militaire au sol, c’était « Plomb durci » pendant l’hiver 2008-2009 et les victimes se comptaient par milliers.
Alors non, rien ne peut justifier une telle représailles qui s’abat sur tout un peuple. Le silence étourdissant des principales chancelleries et l’indifférence totale de la « communauté internationale » jusqu’à tard hier soir étaient insupportables.
Le communiqué de presse de l’Elysée est impardonnable et en rupture avec les orientations traditionnelles de la France. Il n’y a ici aucune symétrie possible entre une puissance occupante et un pays occupé. Pourtant François Hollande « a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il lui a rappelé (à Netanyahou) que la France condamne fermement ces agressions. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces. ».
Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. Il faut absolument que le mouvement de solidarité internationale fasse pression sur les gouvernements pour qu’il oblige le gouvernement israélien à cesser cette attaque. Et qu’ensuite la communauté internationale et les Nations Unies contraignent le même gouvernement a respecté le droit internationale, qui seule peut établir une paix juste et durable au Proche-Orient.
Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, député au parlement européen.
17:57 Publié dans ACTUALITES, Elections Européennes, International, MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza, hollande, israël, patrick le hyaric | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
09/07/2014
Arrestations, violences, assassinats: la réponse d’Israël à l’unité retrouvée des Palestiniens
La disparition, mystérieuse et non revendiquée de 3 jeunes colons dans une zone sous contrôle israélien est prétexte à un déferlement de violences dans les territoires occupés et à Gaza,alors même qu’aucune preuve n’est avancée de l’implication du Hamas.
L’opération militaire de grande envergure se traduit par des bombardements sur Gaza faisant de nombreux blessés dont des enfants, et de nombreux dégâts (maisons et écoles détruites, bouclage de la Cisjordanie avec des centaines d’arrestations, répression envers les civils avec saccages et destruction de biens et de locaux et assassinat de 6 personnes).
Tout ceci s'apparente à une punition collective considérée par le droit international comme crime de guerre.
Pour l'heure, il n'y a encore eu aucune réaction de la communauté internationale: un silence complice qui s’ajoute à celui sur le sort des prisonniers en détention administrative en grève de la faim, ainsi qu'à la nomination scandaleuse et provocatrice d’Amohai vice-président de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation.
La France ne peut rester muette et passive devant de telles agressions criminelles de la part du pouvoir israélien. Les autorités françaises doivent condamner sans équivoque les actions de répression conduites sous la responsabilité du gouvernement Nétanyaou, et exiger qu'il y soit mis un terme.
La France doit également apporter son soutien à la demande de saisie du Conseil de Sécurité, formulée par les Palestiniens.Le Parti communiste français renouvelle son soutien et sa solidarité au peuple palestinien, et prendra toute sa part pour exiger que soit mis un terme aux interventions militaires israéliennes.
Tableau du peintre palestinien Nabil Anawi
11:42 Publié dans ACTUALITES, International, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaza, pcf, israël | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
08/07/2014
Conférence sociale : un stand de Ball-Trap contre les droits des salariés sponsorisé par le MEDEF
5 millions de chomeurs, 10 millions de pauvres, 87% des embauches se faisant sous statut de CDD... Voici le lourd climat dans lequel se tient la 3eme conférence sociale du quinquennat de François Hollande.
Malgré cette situation gravissime dont les premières victimes sont les chômeurs et les salariés, le dialogue social est une nouvelle fois violenté.
La décision du Premier ministre sur le compte pénibilité, sous l'injonction du président du MEDEF, Pierre Gattaz, est inacceptable.
Elle en dit long sur Manuel Valls, ses méthodes et sa conception du dialogue social. Cette pseudo concertation a tout d'un piège pour préparer de nouvelles concessions à l'appétit insatiable du MEDF qui lorgne ouvertement sur la fin des seuils sociaux et la mise en pièce du code du travail.
Un piège qu'une partie des syndicats de salariés a mis à jour en annonçant le boycott de la deuxième journée du sommet social.
Démocratie parlementaire attaquée par les menaces et les rappels à l'ordre, démocratie locale méprisée avec la réforme territoriale, le gouvernement n'aime pas davantage la démocratie sociale.
Cette 3 ° conférence prend les allures d' un stand de Ball-trap sponsorisé par le MEDEF ou les cibles sont les droits sociaux des salariés.Le gouvernement invite. Gattaz savourera l'entrée, le plat et les desserts. Le pays payera la facture.
12:14 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, gattaz, syndicats, dialogue social, pcf | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
06/07/2014
JIMMY'S HALL, COMMUNISTE ET IRLANDAIS !
Jimmy est de toute évidence un type brillant qui aime la vie
La guerre civile a laissé des traces, mais un nouveau gouvernement a été élu, promettant davantage de justice. On parle de promesses, ce qui ne veut pas dire que les ennemis ancestraux ont disparu, en particulier un clergé exceptionnellement réactionnaire et des possédants ayant décidé qu’ils ont la loi pour eux.
C’est dans ce rapport de forces que Jimmy décide de rouvrir à la sollicitation générale de son entourage, en particulier la jeunesse, le hall du titre, un lieu de divertissement et de plaisir qui connut son heure de gloire avant destruction. Il faut dire qu’à New York Jimmy a eu l’occasion de découvrir d’autres lieux marqués par une société nouvelle, en particulier les clubs de Harlem où la musique emploie de nouvelles sonorités et où Blancs et Noirs se côtoient.
Jimmy décide donc que son hall sera progressiste, ouvert à tous, et que l’on pourra aussi bien y danser qu’étudier ou discuter, le tout à des tarifs défiant toute concurrence, une partie des activités étant le produit du bénévolat. Le succès est immédiat, mais sans pour autant déclencher un enthousiasme généralisé. L’adversaire a la dent dure, en particulier les curetons pour qui un tel lieu ne saurait être que de perdition, en particulier ceux qui traitent carrément Jimmy de communiste.
Le trait pourrait sembler gonflé mais la frontière est poreuse entre pratiquer le jazz et se livrer à des activités qualifiées de séditieuses, d’autres sociétés l’ont prouvé, aux États-Unis et dans la prude et conventionnelle Irlande.
Pour Ken Loach, l’idée était de montrer que la gauche n’est pas automatiquement déprimante, hostile au plaisir, à l’humour ou à la fête. Des vertus à réhabiliter, tout en étant fidèle à la structure même du récit. Jimmy Gralton est de toute évidence un type brillant qui aime la vie, même si le détail de son existence est inconnu, ce qui a laissé toute la possibilité de broder au niveau de l’écriture.
Une grande attention a été apportée aux décors, tournage dans le comté de Leitrim, construction du centre en décors naturels, volonté de travailler avec des vrais musiciens dans le refus de la piste sonore réenregistrée.
Tentative de recruter des comédiens sur place même si le choix était limité. Les parallèles entre l’Irlande de l’époque et d’aujourd’hui n’ont pas été oubliés. Pour Ken Loach, la crise financière de 1929 a encore des conséquences, des jeunes n’ont pas d’avenir et en Irlande, une jeunesse en quête de sécurité de l’emploi continue de privilégier la voie de l’immigration.
Avec ce nouveau long-métrage, Ken Loach reste fi dèle à lui-même
En revanche, Ken Loach ne compte pas sur le cinéma pour avoir une influence sur le débat politique. La responsabilité reposerait d’abord sur les films à gros budget qui vont d’abord dans le sens du statu quo et visent principalement à s’évader de la réalité. Le cinéaste est fidèle à lui- même. Il vient encore de magnifiquement le prouver.
- See more at: http://www.humanite.fr/un-coup-de-bar-et-ca-repart-533791#sthash.fSCaOFW5.dpuf
10:47 Publié dans ACTUALITES, ACTUes-Vidéos, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jimmy's hall, ken loach | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
03/07/2014
Révélations l'Humanité : Comment Pierre Gattaz se sucre sur l’argent public !
En quelques années, Radiall, l’entreprise dirigée par le patron des patrons, a réduit à néant, ou presque, sa contribution fiscale en France, tout en bénéficiant des crédits et en multipliant les dividendes. De quoi susciter une vraie bronca, loin du faux bras de fer avec le gouvernement.
À la veille de la conférence sociale, s’il pouvait se battre pour maintenir ses contributions fiscales en France, et pas simplement les crédits d’impôt et les dividendes, il aiderait, au-delà des parodies de bras de fer, sans doute un peu mieux un gouvernement si bien disposé à son égard.
SELON LE MEDEF, LA FRANCE DEMEURE UN « ENFER FISCAL »Pour le Medef, la France est un cauchemar pour les entreprises. Pas un point presse, pas un meeting, pas une université d’été sans que, surfant sur la vague des Pigeons, Pierre Gattaz ne dépeigne le pays comme un « enfer fiscal ».Certes, depuis le lancement du pacte de responsabilité, qui va se traduire par un cadeau de 35 milliards d’euros aux entreprises, le président de l’organisation patronale a remisé ses trémolos, mais il laisse Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président du Medef, tirer à boulets rouges contre l’impôt. Récemment, le bras droit, et armé, de Pierre Gattaz a qualifié dans le Figaro la baisse de la fiscalité promise par le gouvernement Valls de « supercherie totale »... Comme l’illustrent nos révélations aujourd’hui, en matière de supercherie fiscale, le patronat en connaît un rayon.Révélations l'Humanité
- See more at: http://www.humanite.fr/comment-pierre-gattaz-se-sucre-sur-largent-public-546073#sthash.qAqqpVRz.dpuf
La non réponse de Pierre Gattaz à l'article de l'Huma à lire en cliquant sur cette ligne }}}}}
09:33 Publié dans ACTUALITES, Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gattaz, radial, profit, dividendes | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
01/07/2014
"Israël ne doit pas faire porter la reponsabilité des assassinats de colons au peuple palestien"
Le Parti communiste français exprime toute son émotion après l'assassinat de trois jeunes colons israéliens.
Il condamne sans réserve ces crimes qui s'ajoutent à ceux, inacceptables, dont ont été victimes 12 Palestiniens ces derniers jours suite aux agressions de l'armée israélienne. Toute la lumière doit être faite sur les responsables et ceux qui ont armé leurs bras.
Ces événements dramatiques surviennent à un moment particulier qui a vu la mise en place d'un accord politique entre les différents courants de la résistance palestinienne, salué par la communauté internationale comme une avancée significative. Seul le gouvernement israélien a rejeté et combattu cet accord. Aujourd'hui, en faisant porter l'entière responsabilité de ces crimes sur les Palestiniens – qui les ont pourtant condamnés dès le début par la voix de leur président, Mahmoud Abbas – le premier ministre israélien entend discréditer et mettre en échec l'accord interpalestinien.
Les autorités françaises ne peuvent continuer à cautionner la politique israélienne qui est à la source de la crise et des violences, comme les actions de « punition collective » infligées aux Palestiniens. Elles doivent affirmer clairement leur volonté d'agir en faveur d'un processus de paix et rejeter toute politique de colonisation et de répression permanente qui caractérise le gouvernement israélien aujourd'hui. Il n'y aura pas d'issue militaire à l'impasse actuelle provoquée par l'obstination et l'intransigeance israélienne à bloquer tout processus de paix, et à refuser toute proposition de solution.
Le PCF continuera d'agir aux côtés de toutes les forces qui en France s'engagent en faveur d'une solution politique pour une paix juste et durable dans la région.
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
19:56 Publié dans ACTUALITES, International, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, assassinat, pcf | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
La vie d'un jeune palestinien ne vaut-elle pas celle d'un jeune israélien ?
Les corps des trois jeunes israéliens disparus depuis plusieurs jours en Cisjordanie occupée ont été retrouvés lundi soir près de la ville palestinienne d’Hébron.
Les trois adolescents, Naftali Frenkel, 16 ans, Gilad Shaar, 16 ans, et Eyal Yifrach, 19 ans auraient été tués par balle. Leurs corps ont été retrouvés dans un champ, sous un tas de pierres, selon l'armée israélienne.
Ce drame provoque, comme il se doit, émotion et condamnation. Il a entraîné une violente réaction de l’armée israélienne bloquant plusieurs villes comme Hébron, tuant sept jeunes palestiniens, emprisonnant 400 hommes, femmes et enfants au cours du plus important déploiement militaire depuis dix ans.
A la disparition de jeunes israéliens a répondu une répression de masse. A l’annonce du meurtre de ces adolescents, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a affiché la volonté de « faire payer » le Hamas qu’il tient pour responsable. En fait, une nouvelle escalade se prépare contre le peuple palestinien.
Les trois jeunes étudiants, a déclaré Benyamin Nétanyahou « ont été enlevés et assassinés de sang-froid par des bêtes» tandis que son ministre de l’économie, Naftali Bennett ajoutait « Il ne peut y avoir de pardon pour les tueurs d'enfants et ceux qui les ont envoyés. Maintenant il est temps d'agir. »
Le Hamas met en doute la « version israélienne » de l'enlèvement, sans nier catégoriquement son implication, il a prévenu Israël que « si les occupants se lancent dans une escalade ou une guerre, ils ouvriront sur eux les portes de l'enfer ».
L'Autorité palestinienne soutient quant à elle que la disparition s'est produite dans une zone sous contrôle israélien et que « le gouvernement ne peut blâmer les Palestiniens pour des questions de sécurité » sur cette partie du territoire.
Dès lundi soir, le président américain, Barack Obama, a condamné « cet acte de terrorisme insensé commis contre de jeunes innocents ». De son côté, François Hollande qualifiait l'évènement de « lâche assassinat ». On remarquera que les mêmes et la plupart des dirigeants occidentaux ont gardé le silence ces derniers jours après les ratonnades en Cisjordanie occupée. Dans ces conditions, il n’est pas exagéré de se poser LA question : la vie d’une jeune palestinien ne vaudrait-elle pas celle d’un jeune israélien ?
Point de vue par l'ancien chef de la rubrique internationale de l'Humanité : José Fort
10:57 Publié dans ACTUALITES, International, Point de vue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : josé fort, palestine, israël, enfant | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |