Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

FONDATION ABBE PIERRE / LE DROIT AUX LOGEMENTS / INTERVENTION DE PIERRE LAURENT

mallogement.jpgPierre Laurent s’est rendu hier, lundi 1er février à la Grande Hall de la Villette pour le débat sur la crise du logement organisé par la Fondation Abbé Pierre. Plusieurs représentants d’autres formations politiques étaient présents, François Bayrou (Modem), Harlem Désir (PS), Marc-Philippe Daubresse (UMP). 

Le mal logement selon le 15è rapport du mal-logement en France c’est :

- 10 millions de personne victimes de la crise du logement
- 3,5 millions de mal-logés
- 80% des français qui estiment qu’il est « difficile » de trouver un logement, 37% « très difficile » (+11% par rapport à 2007).
- Un coût du logement en augmentation et qui constitue le premier poste de dépense des ménages : il est passé de 7890 euros en 2002 à 9700 euros en 2007 (+23%) et tient à la progression des charges de remboursement d’emprunt et des loyers.

Ce constat est d’autant plus révoltant qu’il signe l’échec patent de la politique de cette droite incapable du moindre résultat.

La progression du coût du logement a été d’autant plus forte que l’on dispose de revenu faibles et elle a donc pour conséquence de creuser les inégalités sociales au sein de la société française et de renforcer l’inégale distribution des revenus. Les difficultés d’accès au logement et le mal-logement constituent à la fois une insécurité sociale majeure et une atteinte à la dignité des personnes. Le silence des pouvoirs publics est coupable. La politique actuelle préfigure une aggravation de la crise du logement. Or, l’intervention publique s’est toujours révélée indispensable (pour favoriser le logement ouvrier au début du siècle, pour soutenir la construction après la seconde guerre mondiale, pour lutter contre la ségrégation et favoriser l’accès des plus modestes depuis vingt-ans).

Maison à 100.000 euros puis à 15 € par jour ; droit opposable au logement inappliqué ; vente à la découpe du logement social et aujourd’hui la proposition de Benoist Apparu d’acheter les logements vacants... Cette liste est bien trop longue de fausses solutions qui bénéficient aux seuls propriétaires de logement. Nous avons besoin d’une rupture ! L’élection régionale sera un véritable test. Si la région n’a pas à proprement les compétences en matière de logement, les leviers existent pour que ça change. C’est pourquoi, nous proposons :

- La suppression de toute aide régionale aux communes qui ne respectent pas la loi SRU : Plus de subvention aux ghettos de riches !
- Demander l’abrogation de la loi MOLLE et s’opposer à l’organisation par l’État de la spéculation foncière autour des gares du « grand huit » dans le cadre de son projet de Grand Paris.
- Soutenir la création de 50 000 logements sociaux et augmenter le nombre d’hébergements.
- Tripler les moyens consacrés par la Région au logement social et à la maîtrise publique du foncier par l’établissement public foncier.
- Aller vers la création d’un service public du logement et de l’habitat par la création d’un syndicat régional sur le modèle du STIF assurant le respect des objectifs territoriaux de création de logements sociaux fixés dans le SDRIF.
- Établir un programme de rénovation thermique des logements sociaux.

Fiche « logement » de contribution du PCF à la contruction d’un projet à gauche

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre

Video Bayrou - Pierre Laurent

14:42 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre laurent, logement | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

31/01/2010

EVRY / RASSEMBLEMENT POUR LA PALESTINE

palestinerass.jpgTEMOIGNAGE SUR LE RASSEMBLEMENT POUR LA PALESTINE QUI S'EST DEROULE A L'AGORA D'EVRY LE 30 JANVIER 2010

Cet après-midi, nous étions une centaine à braver le froid, réunis à l'appel d'associations comme Evry Palestine, de syndicats comme la CGT et de partis, dont ceux du Front de Gauche (PCF, PG, GU), pour soutenir la lutte du peuple Palestinien.

Ce rassemblement marquait aussi, un an apres l'invasion honteuse de la Bande de Gaza par Israel, et alors meme que celui-ci maintient un embargo scandaleux depuis bientôt trois ans contre ce territoire, et sa population, le refus des organisations presentes de voir perdurer la situation actuelle.

Aujourd'hui, par exemple, l'embargo concerne aussi les matériaux necessaires à la reconstruction, mais aussi des jouets, et meme les cahiers d'écoliers.

L'occasion a aussi permis à des participants a la Marche Pour Gaza de nous apporter leurs temoignages, poignants, sur cet évenement.

Plus que jamais, la section d'Evry du PCF apporte tout son soutien a la lutte contre le blocus de Gaza, pour un État Palestinien independant dans les frontières de 1967, pour une paix juste et réelle au Proche Orient, profitable tant pour les Palestiniens que pour les Israeliens.

Photo et article Nicolas

10:44 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine, rassemblement | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

30/01/2010

PARLEMENT EUROPEEN - COMPTE RENDU DE MANDAT DE PATRICK LE HYARIC

La séance plénière de Strasbourg a été en partie consacrée aux auditions de la future Commission européenne. Chaque commissaire devant passer un oral devant la commission compétente du Parlement européen, ce sont donc 27 auditions qui ont été programmées. Le vote sur la nouvelle Commission devant se faire en bloc, il suffisait qu’une commission parlementaire évoque des doutes sur la candidature d’un commissaire pour que le calendrier soit remis en cause. 

Le mardi 19 janvier, la candidate-commissaire à l’aide humanitaire, la Bulgare Rumiana Jeleva a abandonné sa candidature. Ses compétences et les garanties de transparence financière et d’indépendance n’ont pas été jugées suffisantes. La candidate bulgare s’est donc retirée pour laisser la place à une autre candidature du même pays et de la même formation politique. Le vote sur le collège des commissaires doit avoir lieu le 9 février lors de la session plénière à Strasbourg.

 Audition des commissaires, les questions de fond demeurent

edfpiriou.jpgLe processus va certes être retardé, mais les questions de fonds demeurent. Le Président de la Commission cadre sa Commission, et ce cadrage s’est fait sentir lors des auditions des commissaires européens, beaucoup d’entre eux refusent de s’avancer sur des propositions nouvelles notamment pour une Europe sociale, l’environnement et pour les services publics. Les commissaires eux-mêmes sont bordés à la fois par les orientations du Traité de Lisbonne, et par la future stratégie économique -le processus Europe 2020, suite de la stratégie de Lisbonne- qui doit être débattue dans les prochaines semaines. De plus tous ces commissaires sont issus de gouvernements qui n’apportent aucune solution, ni à la crise de l’emploi, ni à la crise du pouvoir d’achat, ni aux dérèglementations. 

*** 

Haïti, une solidarité qui doit s’inscrire sur le long terme et le respect de son indépendance

Mardi 19 janvier le Parlement européen a débattu, à notre demande,  de la situation en Haïti, juste après la nouvelle du terrible tremblement de terre qui avait frappé l’île. J’étais intervenu à plusieurs reprises sur l’urgence de l’aide à apporter à ce peuple déjà gravement fragilisé par le colonialisme et des années de dictatures, de gouvernements corrompus, mais aussi par le pillage systématique de ses ressources ou les plans d’austérité imposés par le FMI.

Dans mon intervention en plénière, je me suis félicité de l’élan de solidarité que nous constatons actuellement pour ce pays traumatisé par la violence du choc qu’il a subi. Mais cette solidarité doit s’inscrire sur le long terme et ne pas reproduire les erreurs du passé. Une première étape est l’annulation immédiate et inconditionnelle de la dette haïtienne. Un plan de reconstruction et de développement durable doit être lancé, sous l’égide de l’ONU, dont les haïtiens doivent être maîtres, de telle sorte que le peuple haïtien recouvre sa souveraineté économique et politique. 

Présidence espagnole. C’est au tour de l’Espagne de présider l’Union européenne.

Mercredi 20 janvier, le chef du gouvernement espagnol, José-Louis Zapatero, est venu présenter le programme de la présidence espagnole de l’Union européenne pour les 6 mois à venir.

La présidence se donne comme défi majeur la mise en place des nouveaux mécanismes du traité de Lisbonne, la promotion de la citoyenneté européenne, la conclusion d’accords bilatéraux avec des pays d’Amérique latine, la relance de l’Union pour la méditerranée, la construction d’une Europe « durable » au niveau social et énergétique (il prône le développement de nombreux projets énergétiques comme les interconnexions entre les réseaux, les énergies renouvelables, les voitures électriques), comme dans son agriculture et sa pêche.

Mais c’est surtout sur le programme économique de cette présidence que M. Zapatero a insisté. L’Espagne est très lourdement touchée par la crise résultant du système actuel (son taux de chômage est passé de 8 à 18% en une année). C’est pourquoi elle fait de la relance économique et de la définition d’une nouvelle politique économique européenne sa priorité.

L’Espagne propose une politique économique coordonnée entre Etats Membres qui pourrait même faire appel à un système de sanctions pour les obliger à suivre un programme économique. L’idée d’une coordination économique plus poussée entre Etats-membres peut-être une bonne chose si elle peut éviter une concurrence économique entre eux (notamment sur la fiscalité). A cet égard le débat sur la définition de la nouvelle stratégie économique « Europe2020″ d’ici juin retiendra toute notre attention et notre vigilance. 

SWIFT, les autorités américaines auront encore un large accès aux données bancaires des citoyens européens, bras de fer entre le Parlement et le Conseil

L’accord SWIFT permet au trésor américain, au nom de la lutte contre le terrorisme, d’accéder au registre de cette société basée en Belgique qui gère les transmissions de quelques 8000 banques dans le monde. Cet accord permet aux autorités américaines d’être informées sur toutes les opérations bancaires des citoyens européens : la trace bancaire des retraits et des achats permet de connaître la vie privée et les déplacements de chacun dans ses plus petits détails.

Mis en place depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’accord arrivait à terme le 31 janvier. Le Parlement dans son intégralité veut se servir de ses nouveaux droits pour modifier cet accord et a envoyé une lettre commune au Conseil. Mais le Conseil semble avoir retardé la divulgation de l’accord pour limiter le temps d’appréciation du Parlement. Les mêmes qui souhaitaient vivement une application du traité Lisbonne ont préféré accélérer le processus afin d’éviter que le Parlement ne mette le nez dans ces questions sensibles. L’accord signé fin novembre avait été négocié spécialement avant l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. C’est donc un accord intérimaire fait à la hussarde que les membres du Conseil vont imposer, retardant encore d’un an le droit de regard du Parlement européen sur un sujet aussi sensible que les données bancaires des citoyens européens. Mes collègues et amis de mon groupe, Cornelia Ernst, Ruis Tavares, et Marie-Christine Vergiat, se sont exprimés avec force contre la reconduction à la va vite de cet accord. 

Relations Union européenne/Tunisie, une dérive dangereuse du régime

Alors qu’il tenait ce jeudi 21 janvier un débat sur l’éventualité d’un rehaussement des relations avec la Tunisie, le Parlement européen s’est montré très divisé sur cette opportunité. Les conservateurs et libéraux européens se sont montrés favorables à la poursuite du dialogue avec la Tunisie alors que les Verts et notre groupe de la Gauche unitaire européenne – Gauche verte nordique nous sommes montrés critiques sur la dérive autoritaire du régime tunisien que nous constatons. Les socialistes étaient eux divisés par les différentes sensibilités de leur pays d’origine. Mon amie Marie-Christine Vergiat a une nouvelle fois dénoncé le raidissement du pouvoir Tunisien en rappelant le score de 90% obtenu par Ben Ali pour son cinquième mandat. Je partage entièrement cette inquiétude et la rejoins en dénonçant également le procès bâclé dont fait l’objet mon confrère journaliste Taoufik Ben Brik. 

28/01/2010

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

jeudi 28 janvier 2010

Á LA UNE DE VOTRE HEBDO


COMMENT RÉSISTER À SARKOZY ?
30 personnalités nous répondent.
L’ HD interpelle également ses lecteurs.

EXPERTISE
« La SNCF joue au Monopoly avec nos trains »
Par Alain Prouvenq, responsable du secteur économique de la CGT Cheminots.

RUPTURE CONVENTIONNELLE
L’art nouveau du licenciement

RETRAITES
Pourquoi Martine Aubry cède avant la bataille

PRISONS
Des mines d’or pour les sociétés privées

ÉCONOMIE
Toblerone bouffe Malabar, les salariés y risquent leur dents.

SÉISME À HAÏTI
Notre envoyée spéciale nous raconte le quotidien d’un peuple qui tente de se reconstruire.

AFGHANISTAN
14 propositions pour faire cesser la guerre.
Par Phyllis Bennis, spécialiste du Moyen-Orient.

ENTRETIEN AVEC JOSÉ SARAMAGO
« Si la droite peut gouverner sans idées, la gauche ne peut pas vivre sans elles ».
Le prix Nobel de littérature en 1998 revient sur ses engagements politiques et littéraires.

AVATAR DE JAMES CAMERON
Les raisons d’un succès titanesque

VOILE
Rencontre avec Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe

IL ÉTAIT UNE FOIS
En 1910, naissance de Jacques-Yves Cousteau.

ABOLITION DE L’ESCLAVAGE
Le jour où Haïti montra l’exemple à la France.
Discours de Louis-Pierre Dufay, député de Saint-Domingue (1793-1799).


15:18 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Grippe : sénateurs PCF et PG veulent une commission d'enquête sur le rôle des labos

grippeav1.jpgLes sénateurs communistes et du parti de gauche (CRC-SPG) ont présenté leur proposition de résolution visant à créer une commission d'enquête sur "le rôle des laboratoires pharmaceutiques dans la gestion de la pandémie de grippe H1N1".

"Il faut lever le voile sur la gestion d'une pandémie fantasmée", a déclaré Guy Fischer (PCF) lors d'une conférence de presse.

"Je déplore que le gouvernement, au nom du principe de précaution, a arrêté ce programme démentiel de vaccination et, foulant au pied ce principe de précaution, a mis sur le marché des substances dont l'innocuité n'est pas prouvée", a ajouté François Autain (Parti de gauche).

Le groupe CRC-SPG (24 sénateurs) a fait valoir son "droit de tirage" (tout groupe parlementaire peut demander une fois par session la création d'une commission d'enquête, qui doit être votée dans l'hémicycle) pour réclamer l'enquête.

Evoquant "une surévaluation des risques", une "dramatisation", il a estimé nécessaire d'enquêter sur "le rôle des experts" et déploré que ceux "qui conseillent les laboratoires sont souvent ceux qui conseillent les gouvernements".

"Il est nécessaire de démêler ce qui relève de l'excès de prudence, de communication ou de la part d'implication des firmes pharmaceutiques dans l'élaboration des politiques publiques", souligne le groupe dans un argumentaire écrit.

Il s'interroge notamment sur le rôle du Pr Bruno Lina, "un des experts du gouvernement", président du "groupe d'expertise et d'information sur la grippe (CIEG)".

Le groupe affirme aussi que le CIEG est "financé à 100% par des laboratoires qui produisent des vaccins contre la grippe" et que son directeur, Bertrand Vermee, "est même le directeur du service marketing du département vaccin de Sanofi Pasteur (qui finance par ailleurs le CIEG à hauteur de 50%)".

"La France a le plus grand gap entre le taux de vaccinés, 5,5 millions de personnes - 7% de la population - et les doses commandées, 94 millions de doses vaccinales", a également dénoncé M. Autain.

Il a évoqué les "conditions très favorables aux laboratoires" dans les contrats passés par le gouvernement avec notamment "un prix prohibitif moyen de 7 euros par dose". Selon lui, "le gouvernement a pris à sa charge toutes les responsabilités", "déchargeant les laboratoires de tout risque".

09:31 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grippe, enquête, sénateurs | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/01/2010

LE ROI EST NU

dartig.jpgCe soir, Nicolas Sarkozy était sur le plateau du JT. Puis, durant plus de 90 minutes face aux « paroles de français ». Un premier constat : un temps, la parole présidentielle pouvait laisser croire qu’elle engageait l’action. Ce soir, dans une émission pourtant calibrée pour le relancer à mi-mandat, N.Sarkozy ne peut que prendre des notes.

Il a beau dire, «  je vous supplie de me croire », sa parole, à force de commentaires et de descriptions, de mensonges et de vieilles recettes libérales et populistes, a perdu tout crédit.

Aux affaires depuis 2002, comme l’un des principaux ministres puis comme chef de l’Etat, ce soir le roi était nu.

Jeune chômeuse, ouvrier de l’automobile, agricultrice, enseignant, infirmière...les uns après les autres ont témoigné des difficultés de la vie, de l’absence de l’espoir d’une amélioration de leur quotidien. Face à la terrible réalité sociale et économique , le Président vérifie le prénom de ses interlocuteurs, avance quelques généralités, s’autorise quelques chiffrages, le plus souvent mensongers, se compare à Obama, pour enfin annoncer « vous verrez reculer le chômage dans notre pays ». On pourrait en rire s’il ne s’agissait pas de l’avenir de notre pays.

Que lui reste-t-il pour assouvir sa soif de médias : s’inscrire au prochain concours de l’Eurovision pour interpréter « parole, parole parole ». Ce soir, sur une autre chaine, il y avait « FBI : portés disparus ». Comme Sarkozy sur la une.

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

10:26 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, pcf, dartigolles | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/01/2010

L'HUMA DU 25 JANVIER / SPECIAL JEUNES

huma.jpg

une Huma, 100 % jeunes !

Eux qui sont si souvent suspectés et stigmatisés par le pouvoir politique et l’univers des grands médias. Étudiants, jeunes de banlieue, élèves de Normale sup, lycéens sans papiers… ils ont pris en main l’information.

Une centaine de jeunes correspondants de l’Humanité ont pris les commandes de l’Humanité durant tout le week-end pour rédiger leur quotidien. Ils en ont choisi les sujets, établi la hiérarchie des informations, rédigé les articles.

Une Huma a ne pas râter, chez tous les marchands de journaux...

20:06 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité, jeunes | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!