Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2010

Sarkozy aux fonctionnaires : le baiser de Judas

judas.jpgA l’occasion de son déplacement dans l’Aisne, Nicolas Sarkozy s’est livré à un vibrant hommage aux personnels des services publics. "Soyez fiers d’être fonctionnaires", leur a-t-il dit.

C’est vrai que le dévouement et les compétences des fonctionnaires ne sont plus à démontrer. Les évènements dramatiques survenus avec la tempête qui a fait des ravages dans plusieurs régions sur la Côte Atlantique, en témoignent une nouvelle fois.

Mais les compliments du chef de l’Etat ont tout du baiser de Judas. Au delà des paroles, les choix du président de la République et de sa majorité de droite ne souffrent d’aucune ambigüité. Le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la possibilité désormais effective de procéder à des licenciements dans la fonction publique, le refus d’engager les personnels d’éducation nécessaires pour assurer la sécurité des élèves dans les collèges, sont clairement revendiqués. Tout comme le sont la privatisation rampante du service public de l’emploi avec la fusion dans des conditions déplorables de l’ANPE et des ASSEDIC, les attaques programmées contre le régime de retraites des fonctionnaires et l’obligation pour les collectivités d’appliquer cette même politique sur leurs territoires.

Ces choix continueront d’avoir des conséquences aussi lourdes pour les fonctionnaires que pour les populations. Mais Nicolas Sarkozy n’en a évidemment pas parlé : "silence on vote !" aurait pu ajouter le principal acteur de cette chronique d’un saccage annoncé.

Paris, le 2 Mars 2010, Roland Muzeau pour le Groupe communiste à l'Assemblée Nationale

14:30 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : judas, fonctionnaires, sarkozy | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Patrick Le Hyaric : compte-rendu de mandat

hyaric3.jpgSession du Parlement européen Du 8 au 11 Février 2010 par Partrick Le Hyaric député de l’Ile de France au Parlement Européen

Voici les éléments essentiels de la session du Parlement européen qui s’est réuni du 8 au 11 février 2010. 

Le fait marquant de la semaine est l’approbation en un seul vote du collège des Commissaires de la Commission « Barroso » par le Parlement européen. Mais que ce soit avant son intronisation, avec le débat sur les suppressions d’emplois d’Opel en Europe, ou après, avec le débat sur la situation des pays membres de l’Euro en difficultés, les réponses données par la nouvelle Commission restent dans la logique des traités ultra-libéraux, et toujours formulées dans une langue de bois insupportable.

Le Parlement a par contre rejeté l’accord SWIFT qui devait renouveler aux autorités américaines le libre accès aux données des comptes bancaires des citoyens européens. Ce refus de donner aux nord-américains un chèque en blanc sur l’accès à notre vie privée via nos achats, nos retraits, nos déplacements,  est une victoire pour les droits fondamentaux du citoyen européen.

 

Election de la nouvelle Commission Barroso : les mêmes principes de concurrence et de liberté totale du marché demeurent

Mardi 9 février, le Parlement européen a approuvé en un seul vote la composition de la nouvelle Commission de José Manuel Barroso. Après avoir reconduit Barroso à ses fonctions en septembre par le jeu des alliances entre conservateurs du PPE (dont l’UMP), libéraux et une partie des socialistes européens (les socialistes français ont voté contre, ainsi qu’Europe-Ecologie), le Parlement a reproduit le même équilibre pour assurer au nouveau collège des Commissaires une confortable majorité.

Cette nouvelle Commission est encore plus à droite que la précédente (13 conservateurs, 8 libéraux et 6 socialistes). Le principal message politique qui est ressorti des auditions des Commissaires par le Parlement européen est l’application du Traité de Lisbonne. Or c’est ce traité qui fait primer la loi de la concurrence sur les droits sociaux et qui interdit à l’Europe une aide coordonnée aux Etats-membres les plus durement touchés par la crise économique comme la Grèce.

Comme l’a fait remarquer le Président de notre groupe de la Gauche Unitaire Européenne – Gauche Verte Nordique au Parlement, mon ami Lothar Bisky de Die Linke: « Les orientations politiques de la nouvelle Commission n’offrent aucune stratégie pour plus de justice sociale. Elles ne protègent pas l’Europe de la crise et ne fournissent pas de base pour s’attaquer avec succès à la pauvreté et l’exclusion sociale ».  

 

Opel: une gestion antisociale

opel.jpgLundi 8 février, le Parlement européen a débattu de la fermeture cette année de l’Usine Opel à Anvers.

Le cas Opel est un condensé de ce que l’Europe de la concurrence « pure et parfaite » peut faire : mettre en concurrence les travailleurs d’une même entreprise, en faisant jouer les uns contres les autres les sites du groupe afin d’améliorer la productivité tout en réduisant les charges salariales, et mettre en concurrence des Etats, par un chantage à la subvention publique, les « plus offrants » subissant « moins » de suppressions d’emplois sur leur territoire.

A ce jeu où tout le monde perd, les salariés d’Opel Anvers ont été les premiers sacrifiés. Sur les huit à dix milles postes que s’apprête à supprimer la direction d’Opel en Europe,  2 600 concerneront le site d’Anvers. Mais Opel va encore plus loin, en plus de ces milliers de licenciements, Opel demande 2,7 milliards d’euros aux Etats-Membres de l’Union européenne pour maintenir son activité.

La vision qu’a la Commission de cette tragédie est tout aussi alarmante : là où les Etats accordent des aides pour préserver l’emploi localement, la Commission ne voit que distorsion de la concurrence pouvant entraver le marché intérieur, tel était le cas pour les aides françaises à Renault pour maintenir des emplois en France. La Commission acte la fermeture en disant par avance qu’on va mettre quelques pansements sur la douleur des ouvriers licenciés sous forme de petites aides sociales pendant que l’entreprise continuera d’engranger ses profits ! 

Dans mon intervention j’ai rappelé que ce n’est nullement une logique industrielle qui prévaut à la décision de fermeture d’Opel Anvers, l’entreprise a réalisé 3,4 millions d’euros de profit, mais bien celle de la rentabilité du capital et de la mise en concurrence des travailleurs. Car Opel ferme ici pour aller exploiter des travailleurs sud-coréens.  

Cette gestion est antisociale, elle se fait contre les territoires de l’Union européenne en brisant leur dynamisme et génère aujourd’hui des gâchis énormes.

J’ai donc demandé à la Commission :

  • Une nouvelle stratégie européenne de coopération entre les groupes automobiles pour la recherche de nouveaux véhicules écologiques,
  • Un effort de la Banque Centrale Européenne pour un crédit en faveur de l’emploi, de la formation et l’innovation,
  • Une directive renforçant le pouvoir des salariés sur les décisions de leur entreprise  via les comités d’entreprise ou de groupe, ainsi qu’une règle européenne permettant l’accès au bilan de toutes les entités d’un groupe pour que les représentants des salariés aient une vue d’ensemble de la santé financière de celui-ci.

 

J’ai repris cette demande dans une question écrite à la Commission et au Conseil ainsi que dans des amendements à un texte sur la responsabilité sociale des entreprises. pour la vidéo cliquez ici

Eurozone: un nouveau projet est nécessaire

Mardi 9 février le Parlement européen a débattu de la situation des pays en difficultés de la zone Euro. La crise économique a grandement mis à mal les finances de ces Etats, d’abord pris en otage par les établissements financiers qu’ils ont dû sauver, ensuite obligés de faire face au coûts économiques et sociaux engendrés par la crise. Les mêmes qui ont bénéficié du sauvetage des banques par les Etats spéculent désormais sur la faillite des pays les plus durement atteints par la crise : Grèce, Portugal, Espagne aujourd’hui, Italie et d’autres demain. Mais plutôt que faire face à ces attaques en présentant un front commun, c’est isolément que les Etats européens doivent résister à ces attaques, en pratiquant -pressés par la Commission- des coupes drastiques  dans le financement de la protection sociale (santé, chômage, retraite, aides aux plus démunis…).

Dans mon intervention j’ai rappelé ces dures réalités ainsi que le carcan constitué par les traités de Maastricht et de Lisbonne, qui empêchent toute réponse commune. La liberté totale des capitaux inscrite dans ces traités a permis la mise en concurrence des systèmes fiscaux des Etats aux dépends de leurs finances. L’indépendance de la Banque Centrale et ses statuts interdisent toute aide à un Etat en difficulté, alors que la même Banque Centrale a prêté gratuitement de l’argent aux banques nationales, qu’elles mêmes ont reprêté à des taux d’intérêt d’environ 6%, ceci explique d’ailleurs la remontée de leurs profits.

Afin de ne pas faire payer cette crise aux citoyens j’ai demandé une refonte des objectifs de notre politique économique commune autour de nouveaux critères :

  • Un pacte de développement humain pour l’emploi, le travail, le financement d’infrastructure écologiques.
  • Un Euro qui soit une monnaie commune solidaire au service des peuples et une Banque Centrale favorisant par le crédit sélectif  l’emploi, la formation, et la protection de l’environnement.
  • La lutte contre la fraude fiscale, les paradis fiscaux et la taxation des opérations spéculatives.

10:17 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : parlement européen, patrick le hyaric | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

02/03/2010

MUTUALITE POUR LE FRONT DE GAUCHE

buffmel.jpgJean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) a appelé  à voter pour une "gauche à tête de bois" aux régionales des 14 et 21 mars prochains, Marie-George Buffet (PCF) s'en prenant à Nicolas Sarkozy et refusant qu'une gauche "raplapla" dirige les exécutifs.

"Votez pour la gauche à tête de bois, celle qui ne cède pas, qui regarde les puissants dans les yeux" pour la mener "jusqu'au pouvoir de l'Etat", a lancé M. Mélenchon citant en exemple Hugo Chavez et Evo Morales en Amérique latine.

Une certaine gauche est de retour!", a ajouté l'eurodéputé, disant son "impression de bonheur" aux 2.000 militants réunis à la Mutualité à Paris pour le dernier grand meeting francilien du Front de gauche PCF-PG-Gauche unitaire.

"L'objectif est d'être devant le MoDem (au premier tour) pour que les socialistes réfléchissent à deux fois avant de faire une bêtise" au second, a martelé l'ex-sénateur PS.

Appelant à voter pour les listes "100% services publics" du Front, Mme Buffet a fait valoir que "plus notre score sera haut et plus nous aurons de force dans les régions pour imposer des politiques sociales et écologiques de rupture avec le système".

"Chaque voix pour le Front de gauche sera une voix utile pour porter vos colères et vos aspirations", a affirmé la chef de file FG en Seine-Saint-Denis, décernant "la palme du plus grand cambrioleur" à Nicolas Sarkozy "qui vole 60 millions de Français" et ironisant sur "notre Premier ministre, Laurence Parisot", présidente du Medef.

La numéro un communiste qui avait obtenu 7,4% des voix aux régionales 2004, a espéré que son dauphin au PCF Pierre Laurent, tête de liste régionale, aille "au-delà".

Ce dernier, crédité de 7% des voix largement devant les 3% d'Olivier Besancenot (Ifop), a souligné que le FG était "en train de lever un espoir en Ile-de-France" de "vivre mieux demain", "l'espoir de renvoyer Valérie Pécresse et le mépris gouvernemental qu'elle incarne à ses chères études" et "l'espoir pour la gauche de se relever".

Pour Christian Picquet (Gauche unitaire, ex-NPA), "jamais autant nous n'avons eu besoin que la gauche redevienne la gauche".

Car "quelle efficacité du grand chelem (de Martine Aubry) si on garde une gauche raplapla?", a renchéri Mme Buffet : "les 22 futures régions de gauche regarderont-elles passer le TGV des réformes gouvernementales en ruminant immobiles comme des vaches au bord de la voie ferrée?".

D'après les journaux et l'AFP

09:56 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front de gauche, ile de france, mélanchon, buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

28/02/2010

RETRAITES : DES SOLUTIONS EXISTENT

vma.giflaurent001.jpgl’occasion du sommet social qui s'est tenu lundi 15 février, Nicolas Sarkozy a mis en place sur les rails son projet de réforme des retraites. Ses objectifs sont connus : casser les deux piliers que sont le droit à la retraite à 60 ans et le système de financement par répartition.

Sa méthode aussi : faire mine d’organiser un débat pour finalement passer en force avant l’été en imposant coûte que coûte la réforme qu’il a déjà décidée. Tout cela est en opposition complète avec ce qu’attendent nos concitoyens sur ce sujet. La mobilisation doit d’ores et déjà s’organiser pour empêcher ce mauvais coup.


Il faut dès maintenant exiger qu’aucune décision ne puisse être prise sans qu’un réel débat d’ampleur nationale soit instauré , associant l’ensemble des syndicats, des citoyens et des salariés, l’ensemble des partis politiques, de leurs élus, des associations et mouvements concernés.

 L’avenir du système de retraites est une question de société majeure. La tentation du coup de force permanent du gouvernement doit être mise en échec. Pour promouvoir des solutions alternatives permettant le maintien du droit à la retraite à 60 ans, un front unitaire social et politique le plus large possible doit être recherché. Un front de résistance, d’action et de propositions.


Des solutions existent. Nous voulons les mettre en débat et rassembler autour d’elles. Les revenus du capital et les revenus financiers doivent financer le système au même titre que les salaires. Le recul du chômage et de la précarité parmi les jeunes, les femmes et les salariés de plus de cinquante ans doit aussi être une piste d’action essentielle, car améliorer le niveau et la qualité de l’emploi est la meilleure et la plus saine des recettes pour financer les retraites. Ce ne sont que deux exemples. Beaucoup d’autres propositions existent.

 Pour résister, agir et proposer, le Parti communiste est engagé et disponible sans attendre.


Pierre Laurent, Coordinateur national du PCF

10:01 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraites, pcf, pierre laurent | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/02/2010

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

Á LA UNE DE VOTRE HEBDOMADAIRE

SPÉCIAL RETRAITES
« Le fond de l’air est revendicatif. »
Ce que le gouvernement et la droite nous préparent.
Entretien exclusif avec Bernard Thibault

SALON DE L’AGRICULTURE
Nourrir la planète sans la détruire, c’est possible !
Notre dossier

RENCONTRE AVEC JOSEPH STIGLITZ
Pour le prix Nobel d’économie en 2001, « réduire les dépenses de l’État va aboutir à ce que l’on voulait éviter. Le chômage va exploser, la dette s’alourdir. »

RÉGIONALES
Comment l’État UMP volent des milliers d’euros aux régions…

SANS-PAPIERS
Entretien avec le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye.

SOCIAL
Le patron de Bernard Krief Consulting (BKC) a t-il inventé la « reprise low-cost » ?
Décryptage des méthodes de Louis Petiet.

RECHERCHE
Révélation. 20% des chercheurs français sont en situation de précarité.
Enquête sur une intelligence sacrifiée.

L’EUROPE SOCIALE SE TEND
Comment l’Espagne tente d’échapper aux solutions libérales de Zapatero ?

FOOTBALL
Les stades à vendre au plus offrant ? Pas en France !

SCIENCES
Soigner les moustiques avant qu’ils nous tuent !

IL ÉTAIT UNE FOIS… EN 1970
Avec l’incendie d’Aubervilliers, la France découvre le sort des travailleurs immigrés.

LES RÉFLEXIONS DE CÉDRIC DURAND
L’ économiste dresse les contours d’un postcapitalisme émancipateur.



14:12 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, bernard thibault | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/02/2010

PIERRE LAURENT DANS L’ESSONNE

laurentc.jpgPierre Laurent, a passé sa journée dans l’Essonne. Sur la Région d’Evry il a notamment visité le centre EDF de Lisses où il a été chaleureusement accueilli par les militants syndicalistes.

 

Il a rappelé son soutien aux salariés et au service public.

 

A l’hôpital Sud Francilien de Courcouronnes dans une rencontre avec des hospitaliers, dont plusieurs médecins, et les usagers il a souligné la forte volonté des candidats du Front de Gauche de défendre l’hôpital public, de le développer.

 Il a critiqué la conception du nouvel hôpital en construction orienté vers le privé et dont le prix est très coûteux et a défendu un programme pour la santé en Région Ile de France ambitieux.

 

laurenta.jpgDe nombreux autres candidats étaient également présents : François Delapierre, tête de liste Front de Gauche dans l’Essonne, Philippe Camo, Annie Saltzmann syndicaliste hospitalière de l’hôpital Sud Francilien, Bruno Piriou, conseiller général, Elodie Vaxelaire, Pascale Prigent, Marie Pierre Toubans, Amadou Deme…

 

Photos, vidéo, texte exclusifs E-Mosaïque

 


PIERRE LAURENT DANS L'ESSONNE
envoyé par E-Mosaique. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

17:59 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre laurent, front de gauche, essonne, ile de france | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/02/2010

HARO SUR LA VEUVE ET L’ORPHELIN !

age.jpgDès cette année, 3,2 millions de contribuables, dont plusieurs milliers d’Evryens (en particulier les personnes âgées et veuves) le gouvernement supprimera le bénéfice d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt.

 

Jusqu’alors, tout contribuable vivant seul, qu’il soit célibataire, divorcé ou veuf, bénéficiait d’une demi-part supplémentaire s’il avait élevé un enfant. Cette disposition tenait compte du coût de la vie, plus élevé pour une personne vivant seule par rapport à ceux vivant en couple.

 

À partir de 2010, cet avantage est subordonné à une nouvelle condition : pour avoir droit à la demi-part, le contribuable doit avoir élevé seul un enfant pendant au moins cinq années depuis qu’il vit seul. Ce qui exclut de nombreuses personnes, qui se sont retrouvées seules, suite au décès de leur conjoint ou à une séparation, et qui ont bien assumé la charge d’un enfant, mais en couple.

 

La suppression de la demi-part va avoir pour conséquence soit de rendre imposable des contribuables qui ne l’étaient pas, soit d’augmenter, jusqu’à plus de 800 euros, le montant de leur impôt sur le revenu (voir tableau ci-dessous). Au total, le fisc devrait ainsi récupérer la bagatelle de 1,2 milliard d’€ (à comparer avec les 15 milliards du bouclier fiscal pour les riches).

 

Pour nombre de contribuables, la perte de cet avantage entraînera des conséquences en cascade. En devenant imposables, ou en voyant leur revenu fiscal de référence augmenter, ils perdront le bénéfice de l’exonération ou d’allégements d’impôts locaux (ainsi que de la redevance télé). Des retraités, qui en étaient jusque-là exonérés, seront assujettis à une cotisation maladie sur leur pension. Des aides pourront aussi être supprimées : prise en charge d’une aide ménagère,  cartes TICE, réduction voyages ou restauration…

 

La Municipalité d’Evry étudie actuellement la refonte du calcul du quotient familial. Les élus communistes demandent que pour les prestations servies par la Mairie une clause de sauvegarde soit instaurée pour que au moins pour les seniors et les familles les réductions actuelles soient maintenues malgré cette réforme de l’Etat UMP.

 

Le groupe des élus communistes d’Evry (C Chaduteau, D Diaz, C Pigaglio, E Yagmur).

Article publié dans le bulletin municipal de la ville d'Evry.

 

impot0001.jpg

11:41 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : impôt, demi-part, ump, pcf, élus | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!