Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

Retraites : le gouvernement prolonge son opération de dissimulation

affPCFretraite.jpgDans le « document d’orientation sur la réforme des retraites » qu’il vient de rendre public, le gouvernement prolonge son opération de dissimulation, avec l’objectif d’empêcher l’indispensable débat public et citoyen.

Le gouvernement ne cherche pas à sauver les retraites mais à donner des gages aux tout puissants marchés financiers, aux agences de notation et aux spéculateurs. Il ferme la porte à tout débat sur l’augmentation des cotisations patronales pour protéger la part des profits dans la valeur ajoutée et ignore toute mesure sur la relance de l’emploi qui peut seule assurer la pérennité du système.

Mais il a beau cacher ses intentions en n’annonçant toujours pas les mesures précises, la vérité se dessine maintenant clairement. Le gouvernement ne retient qu’une seule piste : l’allongement de la durée d’activité envisagé par le recul de l’âge légal et l’augmentation de la durée de cotisation. C’est la fin de la retraite à 60 ans qui est programmée.

La contribution de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital que certains estiment à 2 milliards d’€ égratignerait à peine les immenses gâchis financiers actuels tandis que le niveau des pensions s’effondrerait. C’est une nouvelle fuite en avant !

Ce plan s’inscrit dans un plan d’austérité aux mesures socialement et économiquement dangereuses. En Grèce comme en France, en Europe, refusons que nos pays emboîtent le pas de cette capitulation devant les profiteurs de la crise.

manif Pcf 104.jpgLa retraite à 60 ans à taux plein n’est pas négociable et son financement est possible. Le PCF propose :
- Une réforme du financement passant par une refonte des cotisations avec la modulation de leur calcul, pour pénaliser les entreprises qui réduisent l’emploi et les salaires.
- Dans l’immédiat la mise en place de cotisation au même taux que pour les salaires sur les revenus financiers des entreprises pour la protection sociale dont les retraites qui rapporterait 22 milliards d’€.

Dans ces conditions, le PCF invite à un rassemblement de riposte le 19 mai à Paris, place de la rotonde au métro Jean-Jaurès. Soyons nombreux ce soir là à crier haut et fort « Ce n’est pas aux peuples de payer la crise du capitalisme ! »

Nous appelons à une très large mobilisation le 27 mai à l’appel de l’intersyndicale pour défendre l’emploi, les salaires et les retraites, et aussi dénoncer le gel des dépenses publiques annoncé par le gouvernement.

Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF

Paris, le 17 mai 2010.

19:22 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, retraites | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

16/05/2010

COMPTE-RENDU REUNION PCF SECTION EVRY DU 10/05/2010

pcfevry.jpgOBJET DE LA REUNION : Débat sur le texte N° 1 intitulé "Pistes de travail sur l’évaluation de nos choix de congrès et la poursuite de leur mise en œuvre "

NICOLAS :

 Lecture de l’introduction au débat sur le congrès d’étape qui aura lieu le 18 19 et 20 juin 2010.

JEAN-MARC :

Seuls les députés PCF ont voté contre les crédits donnés à la Grèce en échange d’un plan de rigueur supporté par le  peuple grec , ce cas peut faire  école à des pays comme le Portugal et l’Espagne , un fond de réserve de 750 milliards d’Euros a été voté.

NICOLAS :

Cette rigueur est déjà là en France dans le but de donner des signaux positifs  aux marchés et  une contre réforme est impossible selon le gouvernement et la droite au pouvoir en Europe.

A  noter que les 2 textes sont assez mal formulés et de plus les idées sur l’écologie ne sont que peu évoquées, je formule le vœu d’une expression plus forte à ce niveau.

CHRISTIAN  :

Le parlement grec a été dessaisi de son pouvoir souverain par le biais de la mise sous tutelle de son ministre de l’économie par le parlement européen, processus antidémocratique.  De plus l’argent ira au système financier et non pas au peuple grec. En France on peut déplorer la division des forces démocratiques tant sur le plan syndical que des partis de gauche.

CHANTAL :

Se pose la question notre peuple est il vraiment à bout ? La droite à la faveur de la crise grecque rebondit en justifiant son plan de rigueur, cette offensive vise à se cacher derrière la loi inéluctable des marchés pour justifier toutes les régressions. Il n’y a pas de désunion du couple franco-allemand mais plutôt des manœuvres des partis de droite pour échapper au verdict populaire. La riposte n’est pas à la hauteur confer les manifestations en demi-teinte du 1° mai. 

JEAN :

Considère-lui que le texte n’est pas bon, il faut revenir avec plus de force sur les inégalités actuellement de 1 à 600 et les ramener de 1à 40. La stratégie misé sur le droit, de plus la question des alliances est déjà évoqué .Il prend comme exemple le travail minutieux effectué par les associations de la CRIRAD et  propose d’élaborer  des  solutions simples pour un vrai programme.  Sur le nucléaire et  le parc éolien il faut avoir une réflexion de fond, il rappelle les dangers occasionnés par la centrale de Cadarache.

 Il revient sur la constitution des 3 ateliers prévus page 9 avec notamment l’accent mis sur la création de produits utiles et  fiables avec une division par 2 du temps de travail, ainsi que le développement de services publics vraiment  efficaces qui diminueraient le recours abusif à la monnaie. 

BAPTISTE :

On a l’impression de relire toujours la même chose  il vaudrait  mieux lancer des propositions sur la société que l’on veut. Europe écologie surfe sur la  vague des préoccupations actuelles c’est facile  .Le  débat droite gauche se résume t-il à une victoire DSK sur Sarkozy ?

MATHIEU :

Oui le peuple est à bout mais il n’y a pas d’alternative crédible, il faut aller au source de l’abstention et pour cela il faut apporter des explications dans les quartiers par les militants et il donne l’exemple de la JC devant le lycée de Ste Geneviève des bois.

Il faut revenir sur la montée phénoménale des idées de l’extrême droite, groupuscules et FN sont très  organisés  ils parlent surtout du social .Chez nous il y a des camarades qui sont dans des  dérives avec une banalisation de nos idées , mais  en fait il n’y a pas assez d’explication sur le fond de la lutte de classe ce qui permet ces dérives. 

DIEGO :

Il rappelle que l’on est entre 2 congrès  et que MGB doit partir. Sur le plan de rigueur la montée du chômage va être vertigineuse avec  les problèmes d’insécurité qui sont montés en épingle, il y a des chiffres chocs avancés sans réalité aucune. Pour répondre sur l’écologie elle ne doit pas être un axe central et unique de notre politique, je rappelle qu’il y a 300 expulsions de prévu sur EVRY.  Le PCF est le parti de la solidarité et de l’espoir et source de vraies solutions.

JEAN-MARC :

Comment faire connaitre nos idées le document n’apporte rien de nouveau .Il doit y avoir des assises du  F.G., il faut travailler avec les autres mais pour cela il faut des règles notre expérience de 2007 est encore prégnante. Pour l’écologie une fois de plus elle n’est pas présente dans le texte.

CHRISTIAN :

Le document est une série de constats  sans propositions .La droite a pris une claque mais il n’y a pas de vraie réponse à gauche.                                                                                                Il donne le RSA comme exemple d’un POTEMKINE beau et clinquant sauf que s’il n’y a pas de boulot comment va-t-on le pérenniser ?

GERARD . :

Avec la vente du muguet il y a eu de petits débats et nous avons 2 ans pour construire d’ici  2012 un front en capacité de battre SARKOZY sur la base de changements fondamentaux. Le front populaire du XXI siècle avec qui le construire ?, il faut dépasser ces élections et il faut travailler avec l’ensemble de la gauche sur un projet transformateur. On va rénover le PCF car le FG peut dynamiser cette transformation, il à tout à y gagner, ce rassemblement doit être maximum  alors le PCF fera la différence sur le terrain, et si la forme parti est dépassée à l’heure actuelle aucune autre possibilité démocratique n’existe.

La   question  de la  ré industrialisation à partir de nouvelles technologies va de pair avec la question de l’énergie et de son renouvellement diversifié. Le problème des déchets repose la question du  nucléaire et   Acte, EDF doit redevenir public,  cette entreprise doit être gérée différemment et  il prend  l’exemple d’AREVA avec la recherche à l’école de mines de NANTES pour montrer le danger de l’assujettissement de la  recherche au seul intérêt privé.

LOUIS :

Donne  sa satisfaction sur la rédaction  de la dernière tribune du groupe  PCF.  De plus ne pas faire de SARKOZY un bouc émissaire.

NICOLAS :

L’environnement n’est pas la nature de notre programme mais on peut y revenir par exemple avec la délocalisation (surexploitation des travailleurs et transport des marchandises). Renationalisation de la production d’énergie et du transport, il faut sécuriser les parcs éoliens et la production solaire mais le vrai problème est celui de leurs transports peut être avec des conducteurs supranationaux. Reparlons des nationalisations en particulier des banques mais attention  GDF a été géré comme une entreprise privée. En fait il y a 3 possibilités de gestion : capital, public et entreprise d’état.                                                                                                Sur l’élection présidentielle il ya 2 réflexions : nous sommes contre le principe du présidentialisme et nous voulons mener la campagne des législatives en parallèle  garder tous nos élus et en gagner d’autres, alors dans ce contexte la candidature de MELANCHON pourquoi pas ?

Comme axe de travail dans l’année qui vient : Etats généraux du front de gauche, projet et renforcement du PCF avec du matériel pour une campagne nationale d’adhésion.

CHANTAL :

Le PCF reste une force de proposition confer celle pour la création d’un fonds économique régional, idée qui a été reprise par le NPA et le PS (dans son programme), le déficit n’est pas tant au niveau des idées que dans le militantisme à la base qui doit être amélioré pour cela il  est indispensable de rénover le travail du parti.                                                                                                                             Sur le problème du voile gardons nous de ces idées sociétales qui pourraient nous diviser, moi par exemple je suis pour la loi tout comme MELANCHON et GERIN.                                                                                                                                 Je reprends à mon compte ce qu’a dit NICOLAS sur les élections.                                  La droite sur les idées de rigueur  peut rebondir surtout quand il y a division de la gauche ne soyons pas  confiant.                            

Les idées sur l’écologie doivent nous permettre d’être audacieux et surtout de promouvoir un vivre autrement  enfin d’intégrer  à notre programme la  nouveauté qui intéresse nos concitoyens.    

LAURE :

SARKOZY veut moraliser le capitalisme et occupe ainsi le débat médiatique, le PCF doit arriver avec des idées claires, choc,  avec des phrases clés comme « travailler plus pour gagner plus » taxer le capital qu’est ce que cela veut dire ?concrètement  les nationalisations qu’apporteraient-elles ?

Je prends  le problème de la violence j’ai été témoin dans le RER de faits graves ceux-ci  scandalisent les français, nous n’occupons pas le terrain sur la sécurité mais  non plus sur l’absentéisme scolaire, où sont les propositions du PCF ?    

JEAN :

Sur le parc éolien j’y reviens, donnons nous un mode de calcul ce n’est pas du domaine de l’utopie.  La gestion d’EDF est un monstre d’opacité, les nouvelles nationalisations doivent être  une garantie démocratique et enfin pour nous l’Europe n’est pas une fin en soi.

LOUIS :

Ce qui se dit est intéressant mais faisons le sortir de ce cercle et surtout ne pas attendre les solutions du haut.  Actuellement les services publics ne fonctionnent pas bien mais les pauvres sont ceux qui s’écrasent le plus. Le journal l’humanité ce n’est pas rien les affiches non plus.

 

NICOLAS PROPOSE UN PLANNING :

Election des 4 délégués au congrès  fédéral : BAPTISTE ?, GERARD B., MATHIEU et  NICOLAS, LAURE s’il y a une défection.

Sur EVRY il y a eu la  création d’un comité collectif du F.G. avec le PG et la gauche unitaire .Des rencontres sont prévues 1 fois par mois. Proposition d’une rencontre festive fin mai début juin sur le thème des retraites.

Le journal de section à mettre à l’ordre du jour.

Sur le congrès 2 camardes sont prévus un dans chaque commission NICOLAS et MATHIEU.

11:11 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, evry | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

14/05/2010

63% des Français sont attachés à un maintien de l’âge légal de la retraite à 60 ans

agecanonix_2.jpgSelon un sondage Viavoice publié par Libération, près des deux tiers de la population s’opposent au report de l’âge légal du départ.

Le score est massif : 63 % des Français estiment que « quoi qu’il arrive, il faut maintenir à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite : c’est un acquis et c’est important pour ceux qui ont travaillé tôt ». En contrepoint, seulement un tiers (34 %) considèrent qu’il « faut reporter à plus de 60 ans l’âge légal de départ à la retraite : nous vivons plus longtemps et il faut bien financer les retraites ».

La retraite à 60 ans, adoptée en 1982 à l’instigation de François Mitterrand et de Pierre Mauroy, est très fortement soutenue par les sympathisants de gauche (74 %), et en particulier par LO, NPA, PCF et Front de Gauche, à plus de 80 %. En revanche la droite y est hostile (à 52 %), et particulièrement les sympathisants UMP (61 %).

Ce clivage politique majeur se double d’un clivage sociologique tout aussi puissant : la retraite à 60 ans est massivement soutenue par les ouvriers (83 %) et les employés (74 %), alors que les cadres y sont opposés (à 65 %). Cette détermination sociologique tient notamment à l’âge d’entrée dans la vie active, moindre pour ce qui concerne les ouvriers et les employés, lesquels seraient de ce fait les premiers pénalisés par un report de l’âge légal de la retraite.

Ainsi la retraite à 60 ans apparaît-elle aujourd’hui comme un identifiant majeur de la gauche et des catégories sociales modestes. Par ces temps de crise économique et de chômage, accepter de revenir sur cet acquis constituerait un pari très risqué pour la gauche. Mais parce que les catégories modestes y sont attachées, elle constitue également une pierre de touche que l’exécutif lui-même peut difficilement sacrifier.

Des leviers pour la réforme des retraites : choix personnel et justice sociale

Pour autant, les Français privilégient, pour l’avenir, deux principes :

- La liberté de choix personnel : parmi une batterie de solutions proposées « pour l’avenir du financement des retraites », les personnes interrogées citent en priorité la possibilité pour « ceux qui le veulent de travailler aussi longtemps qu’ils le souhaitent » (71 %) ; c’est ici l’idée d’une retraite à la carte qui a fait son chemin ;
- Les solutions citées en deuxième lieu relèvent de la justice sociale, et en particulier de la redistribution financière : « augmenter les prélèvements sur les revenus du capital » (48 %) et « faire payer davantage les retraités actuels les plus aisés » (39 %) ; ces priorités ont été particulièrement attisées par la crise et la dénonciation des écarts de niveaux de vie.

Pour autant, politiquement, ce qui prévaut aujourd’hui sur cet enjeu des retraites est surtout une défiance à l’égard des dirigeants, de gauche comme de droite : dans l’hypothèse où la gauche serait au pouvoir, seuls 39 % des Français estiment que celle-ci ferait « mieux » que « Nicolas Sarkozy et son gouvernement », 34 % « moins bien », et 27 % ne se prononcent pas.

Pour l’institut, c’est dire que, en l’état actuel des choses, la réforme des retraites témoigne plutôt, pour l’opinion, de l’impuissance du politique en général et de ses difficultés à préserver à la fois le pouvoir d’achat des salariés et celui des retraités.

11:46 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

13/05/2010

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

jeudi 13 mai 2010

Á LA UNE DE VOTRE HEBDOMADAIRE



CRISE DU CAPITALISME
750 milliards d’euros pour les marchés, refusons l’austérité pour les peuples.
D’où vient cette crise ?
Ses effets sur les peuples.
Les issues pour en sortir.
Notre dossier spécial.

LES RETRAITES À LA MOULINETTE DE L’AUSTÉRITÉ ?
Le 27 mai 2010 : le jour du refus.

SACRÉ PIXMANIA
Fleuron de la Net économie mais pas du doit du travail !
Notre enquête.

LE BILAN DE SARKOZY
Après trois ans, il fait son bilan : les dix guignolades de Sarkozy.

BIEN PUBLIC
Pour satisfaire le privé, l’État fait sauter 50 barrages à la concurrence.

GRANDE-BRETAGNE
Les Britanniques n’ont pas su à quel fossoyeur confier leur avenir. Analyse.

LA LETTRE DES ÉTATS-UNIS
En Arizona, la loi transforme 30% de la population en criminels potentiels.
Les explications de notre correspondante.

FESTIVAL DE CANNES
C’est un véritable tour du monde en 18 films que nous propose le Festival cette année avec Tim Burton pour animer le bal.

CENTRE POMPIDOU DE METZ
Visite guidée de l’antenne lorraine du Centre d’art moderne parisien.

FORMULE 1
Le championnat du monde fête son 60è anniversaire au Grand Prix de Monaco. En grande pompe !

HOMME, D’OÙ VIENS-TU ?
De l’espace, et sur le dos d’une météorite. C’est la nouvelle hypothèse scientifique.

IL ÉTAIT UNE FOIS
Le 28 juin 1940. Strasbourg, ville fantôme quand la région est tombée sous le joug nazi


12:16 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

11/05/2010

VOILE INTEGRAL : LA POSITON DES DEPUTES PCF

muzeau.jpgPourquoi avez-vous décidé de ne pas voter la résolution parlementaire sur le voile intégral, mardi?

Le principe d’une seule résolution réaffirmant un certain nombre de valeurs aurait pu s’entendre. Mais nous considérons que l’épisode de la résolution vise, en fait, à établir une opération de consensus préfigurant le vote du projet de loi d’interdiction du voile intégral. Il s’agit bien du premier étage de la fusée et nous ne sommes pas dupes de cette opération menée par le gouvernement et quelques parlementaires. Mardi, nous ferons une déclaration à l’Assemblée mais nous ne participerons pas au vote.

Vous ne voterez pas la résolution car vous la jugez liée au projet de loi. Mais pourquoi êtes vous contre un texte d’interdiction?

D’abord, nous sommes totalement contre le voile intégral. Sur ce point, il n’y a aucune ambiguité, cela ne fait pas débat au sein de notre groupe. Mais nous dénonçons la manoeuvre du gouvernement qui veut faire croire que l’on peut régler un sujet si difficile d’un coup de baguette magique. Nos concitoyens ont suffisamment donné dans des textes de loi illusionnistes, inapplicables et donc inappliqués.

Et chacun peut mesurer que, sujet après sujet, ce gouvernement stigmatise une partie de la population: nos concitoyens d’origine étrangère ou les étrangers résidant sur notre territoire. Il faut combattre cet obscurantisme mais je ne crois par que toute cette agitation inquiète les «ultras». Ils y trouvent même un carburant supplémentaire.

De votre groupe, seul André Gerin, qui a présidé la mission parlementaire sur le voile intégral, votera la résolution. Dans Le Parisien, il déplore un «un déni de réalité» du PCF...

Le déni est plutôt dans le fait de croire au caractère miraculeux d’une telle loi. Il se trompe profondément.

Dans les bâtiments publics, il n’y a pas de problème pour faire respecter la levée de l’anonymat, à de très rares exceptions. Un arsenal législatif supplémentaire n’est pas nécessaire. Quant à légiférer sur l’espace public, c’est une autre paire de manche.

Nous, nous proposons des campagnes publiques sur les droits des femmes, la liberté des individus. Il faut aussi travailler dans les écoles, les collèges, les lycées, faire de la pédagogie. Plutôt d’édicter des solutions clés en main, qu’on se coltine le débat démocratique! Mais ne faisons pas croire qu’il existe une solution miracle.

Entretien de Libération avec P Muzeau, porte parole des députés commnistes

13:27 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voile intégral | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

09/05/2010

SOUTIEN AU PEUPLE GREC

grecepcf.jpgLes Député-es communistes et républicains ont voté contre le plan soumis par le gouvernement à l'Assemblée nationale et abusivement qualifié de "plan d'aide" à la Grèce. Il s'agit, en effet, d'un dispositif dont l'unique objectif est de renflouer les marchés financiers et les banques qui ont enfoncé la Grèce dans la crise en spéculant sur la dette publique de ce pays. Au passage, l'Etat français, de la manière la plus immorale qui soit, envisage de tirer bénéfice de cette opération en encaissant 160 millions de bonus au titre des intérêts du prêt dont le taux avoisinera les 5%.

Plus généralement, ce qui est présenté comme un geste de solidarité à l'égard de la Grèce, ne vise qu'à garantir les profits des banques françaises et européennes en contre partie d'un plan d'austérité drastique pour le peuple grec. Ces orientations, particulièrement injustes socialement ne feront que plonger un peu plus ce pays dans les difficultés. Les Député-e-s communistes et Républicains dénoncent cette loi d'airain qui inspire aussi la politique développée par le gouvernement français à l'encontre des fonctionnaires et des salariés de notre pays.

Le peuple grec et la Grèce ont besoin de mesures inspirées d'une toute autre logique favorisant les coopérations, l'emploi, le pouvoir d'achat et répondant aux besoins sociaux.

20:46 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, députés, grèce | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

07/05/2010

L'Europe "Titanic" contre les peuples.

brueghel-parabole-des-aeugles-300x176.jpgLes Institutions Européennes font penser à l'orchestre du Titanic qui jouait pendant le naufrage... Encore que la comparaison est dans ce cas flatteuse, car au moins l'orchestre, lui, essayait de remonter le moral des naufragés. Là au contraire les institutions agrandissent les voies d'eaux.

Ce qu'il faut faire est pourtant évident : Stopper la folie financière.

On a su hier, nationaliser les pertes financières des banques, on peut nationaliser les bénéfices qu'elles réalisent aujourd'hui.

C'est pourtant le contraire que l'on fait.

A tel point qu'à propos de l'argent dont on parle pour "aider" la Grèce : Pas un seul euro ira aux grecs et à leurs besoins, cet argent servira uniquement à rembourser les dettes.... C'est à dire les.... Banques (merci encore pour elles).

Cette logique qui joue aujourd'hui contre le peuple grec joue contre tous les peuples, joue aussi contre notre économie.

Manifestement élevés aux biberons des groupes financiers, les dirigeants de notre pays et de l'Europe se révèlent incapable de faire autre chose que ce qu'ils ont toujours fait : assurer les revenus des grands contre vents et marées. Austérité pour les peuples et accumulation de profits sont leurs seuls horizons.

Ils se comportent en (re)jeton de Conseils d'Administration en suivant comme un seul homme les "commandements du libéralisme"... entrainant nos pays dans les sables mouvants de la finance. 

C'est la fameuse parabole des aveugles de Bruegel... qui est d'actualité...

Pour ne pas sombrer avec eux, il faut en changer...

Et en attendant ? Tout faire pour les empêcher de nuire et faire échec à leur programme en Grèce, en France et en Europe.

Mais cela, me direz-vous, c'est de la  politique?  Et alors?

Patrick Alexanian, conseiller général PCF des Hauts de Seine

18:59 Publié dans Point de vue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!