En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Marie George Buffet et Pierre Laurent conduisaient la délégation du PCF (*) lors de la rencontre du Front de Gauche du 9 juin.
Cette rencontre, rappelons-le, faisait suite à une demande du PCF dans une lettre adressée aux deux formations partenaires en date du 12 mai 2010.
Dans cette lettre, Marie-George Buffet et Pierre Laurent faisaient des propositions déclinées autour de trois axes :
ûprendre des initiatives importantes de riposte face à la nouvelle offensive des dirigeants capitalistes en Europe pour faire payer la crise aux peuples européens;
ûouvrir de nouveaux espaces de développement du Front de gauche;
ûconstruire un projet politique capable d’ouvrir une perspective alternative en vue des échéances de 2012.
Propositions qui ont fait l’objet d’un courrier du PG précédent cette rencontre, courrier qui témoignait d’un certain nombre d’opinions différentes sur un certain nombre de sujets.
La réunion du 9 juin n’a pas épuisé le débat sur toutes les questions. Elle a cependant permis un certain nombre d’avancées dont le congrès d’étape ne manquera certainement pas de discuter.
Les trois formations ont fait le constat d’accords sur plusieurs points et se sont situées dans une dynamique de développement de la démarche engagée avec l’objectif de faire vivre l’espoir politique levé avec elle.
Plusieurs axes de travail ont été actés pour la suite:
·Tout d’abord, le besoin de participer au développement de la résistance aux projets de la droite et de travailler indissociablement les campagnes permettant d’en construire l’alternative politique. Plusieurs axes ont été notés dans ce cadre : les retraites, l’école, la Paix, l’Europe;
·Ensuite la nécessité de travailler sans tarder au contenu de cette construction alternative et de démarrer un travail pour un programme partagé du Front de gauche devant nécessairement se mener dans le cadre d’une dynamique populaire et citoyenne. Il a été convenu que le lancement public en serait effectué lors de la fête de l’Humanité.
D’autres pistes de débats ont été ouvertes et vont se poursuivre sur la question de la « majorité politique » ou celle de la qualification de la dynamique à construire : « Nouveau Front populaire » ? « Union Populaire » ?....
Plusieurs moyens ont ensuite été discutés pour permettre à ces ambitions de s’organiser et permettre de réelles avancées politiques et sociales.
Ainsi, il a été confirmé que le PCF ne voulait pas d’adhésions directes au Front de gauche tout en souhaitant que la possibilité existe pour des femmes et des hommes ne souhaitant pas adhérer à l’une des trois formations de participer à la dynamique politique engagée. Il a ainsi été avancé l’idée de leur proposer de devenir « Partisan-e-s du Front de Gauche » sans que la discussion n’ait permis d’envisager concrètement la forme que cela pourrait prendre.
Il a aussi été convenu de mettre en place un comité de liaison permanent pour aider à la mise en œuvre de ces décisions.
Enfin il a été décidé de se revoir après le congrès du PCF et la journée nationale d’action du 24 juin.
Le débat sur les échéances électorales -candidatures, processus etc…- n’a pas fait l’objet de décisions ni de choix sans que les trois partenaires n’aient évacué la nécessité de traiter le sujet en lien avec le choix des adhérent-e-s de chaque formation.
La délégation du PCF a pour sa part réaffirmé que concernant les élections cantonales le choix des candidates et candidats devait se faire d’abord dans les départements.
(*) participaient également : Eric Corbeaux, Brigitte Dionnet, Francis Parny
Patrick Le Hyaric, député européen, lance une pétition de soutien à Haneen Zoabi, accusée de "trahison" pour avoir embarqué sur la flottille pour Gaza.
Une commission du Parlement israélien a recommandé lundi de retirer une partie de ses privilèges à la députée arabe israélienne dont la participation à la flottille humanitaire pour Gaza a déclenché une campagne politique.
La commission interne de la Knesset a voté en faveur du retrait de certains des privilèges parlementaires accordés à la représentante du parti Balad (gauche).
Dans une Adresse aux autorités et au Parlement Israélien, Patrick Le Hyaric écrit qu’ "au nom du respect de la liberté des parlementaires du monde entier d’exercer leur mandat, nous disons notre désaccord avec les violentes menaces exercées contre la députée Haneen Zoabi.
En vérité elle ne fait que rappeler le droit international.
Elu(e)s de diverses opinions, de France et d’Europe nous demandons au Parlement israélien de créer les conditions pour que la députée Haneen Zoabi retrouve l’intégralité de ses droits de parlementaire, sans restriction"
Imprimez et signez la pétition :
Pétition à retourner au bureau parlementaire de Patrick Le Hyaric :
Plus de 100 communistes, délégué-es de leurs sections, ont consacré la journée de samedi 5 juin aux débats du 22èmeCongrès départemental de la Fédération de l’Essonne du PCF à Palaiseau.
Dans une courte introduction, Philippe CAMO secrétaire départemental, a d’abord adressé un message de solidarité des délégué-es au peuple palestinien, message porté au rassemblement qui se déroulait à Evry contre l’intervention israélienne sur la flottille humanitaire à Gaza. Il a brossé le contexte politique marqué par l’aggravation de la crise et par la politique du gouvernement, les luttes et le besoin de construire une alternative durable. Il a souligné les principaux points, que les communistes ont mis au coeur de leur débat dans le cadre de ce Congrès d’étape, sur les deux textes
proposés, lors des assemblées de section, des commissions. Il a affirmé l'ambition des communistes
pour les élections cantonales et sénatoriales en Essonne.
Une adresse solennelle, a été lancée à l’Etat concernant la situation deGrigny, « afin que les grignois et leurs élus, soient entendus » et au Préfet pour qu’il réponde aux propositions « d’objectifs et de moyens », faites par le maire C. VAZQUEZ et samajorité, sans réponse pour l’instant.
Une première en Essonne, pour un Congrès : le travail s’est déroulé en « ateliers », en « ruches » pour permettre un débat plus large, dont chacun a pu mesurer l’intérêt et la richesse.
L’après midi, les rendus en séance plénière, ont été l’objet de débats notamment sur le premier texte,
retenant 4 axes à travailler, lors du Congrès national : la nécessité d’une analyse actualisée de la crise, le contenu et la stratégie du Front de gauche, traiter sans attendre des présidentielles de 2012, tant dans la démarche, le projet, que dans la candidature et pousser le débat sur les institutions, une « VIème République ».
Quant au débat sur la « transformation du Parti », le texte, de l’avis des délégués-es n’a sans doute pas permis un réel débat sur « transformation ». Néanmoins, il a été souligné, le besoin du travail des idées, la formation, un parti encore plus dans son époque, l’échange d’expériences des communistes, notamment au travers des différentes formes locales du Front de gauche, de lier stratégie et la nécessité de transformation du Parti et promouvoir la diversité dans son fonctionnement.
Une journée, très dense (il a manqué un peu de temps) mais dont il est ressorti un grand besoin de débat
Le gouvernement israélien de Netanyahou a commis l’irréparable : ses commandos ont donné l’assaut dans les eaux internationales contre la flottille de la liberté pour Gaza, faisant plusieurs morts. Cet acte de guerre et de piraterie est une véritable provocation contre la communauté internationale et le mouvement de solidarité.
Il visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus tenter de briser pacifiquement leblocus inhumain de Gaza qui dure depuis trois ans. Ces navires étaient chargés de tonnes de vivres, de matériel médical (médicaments, fauteuils roulants pour les handicapés victimes des bombardements de Gaza en Janvier 2009…), de première nécessité et de reconstruction.
Cet acte constitue un véritable crime de guerre et une nouvelle violation du droit international par Israël.
Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de la plupart des Etats occidentaux. Une complaisance qui rend chaque jour de plus en plus difficile, voire de plus en plus improbable la création d’un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël... et donc une solution politique à deux Etats, telle que l’avait acceptée l’OLP et dont l’Autorité palestinienne tente encore aujourd’hui de sauver les dernières chances.
Une complaisance qui permet la poursuite par Israël, à marche forcée, de la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, en violation flagrante des lois internationales et des résolutions de l’ONU, et qui laisse Israël réprimer tous les jours la résistance courageuse et non armée des villages palestiniens contre le mur, une résistance exemplaire dont les média en France ne disent pas un mot.
Le gouvernement français, par son soutien quasi-inconditionnel à l’Etat d’Israël, va encore au-delà de cette complaisance :
·c’est sous la présidence française de l’Union Européenne, en décembre 2008, qu’a été adopté le principe du rehaussement des relations entre l’Union Européenne et Israël, qui donnerait à cet Etat une grande part des prérogatives d’un membre de l’Union Européenne ;
·c’est le gouvernement français qui vient d’accueillir en grande pompe, à Paris, l’entrée d’Israël au sein de l'OCDE,
Quelques semaines après l’adoption du principe du rehaussement, le massacre de Gaza. Quelques jours après l’entrée dans l’OCDE, l’attaque de la flottille de la liberté pour Gaza.
Cette complaisance criminelle doit cesser.
Conformément aux conclusions du rapport Goldstone, les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis par l’Etat d’Israël doivent être jugés.
Nous dénonçons l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de la liberté pour Gaza, et bien sûr nous réclamons la libération sans exception de tous ses militants de la solidarité qui seraient encore emprisonnés.
Nous exigeons la levée immédiate du blocus de la bande de Gaza, c’est maintenant et totalement que le siège doit être levé.
Nous demandons au gouvernement français et à nos élus d’agir avec la plus grande fermeté auprès du gouvernement israélien pour la levée immédiate du blocus de Gaza, la fin de la colonisation, l’application des résolutions de l’ONU.
Nous exigeons des sanctions contre l’Etat d’Israël, l’application du droit international, la suspension des accords d’association entre l’Union Européenne et Israël, l’arrêt de toute coopération militaire et policière tant que cet Etat viole le droit international.
La paix au Proche-Orient passe par l’application du Droit International.
Non à l’impunité d’Israël !
Levée immédiate et totale du blocus de Gaza ! Maintenant !
Les organisations signataires de l’appel à la manifestation du 05 juin à Evry :APEL-Egalité, Artisans du Monde Evry, ASAPA, ATTAC Centre Essonne, CICUP, Evry Palestine, Echanges Internationaux, FSU 91, Gauche Unitaire 91, JC 91, Ligue des Droits de l’Homme Evry, Maison du Monde, MJS 91, NPA 91, Parti de Gauche Essonne, P.E.A.C.E, Parti Unitaire Républicain Corbeil-Essonnes, PCF Corbeil-Essonnes, PCF Evry, PCF Fédération Essonne, PRG 91, Ris Solidarité Palestine, SOLIDAIRES 91, SUD POSTE 91, UD CGT 91, les VERTS Essonne
Photos, vidéo exclusives de la manifestation du 05 juin E-Mosaïque
Edito : "Les politiques d’austérité imposées en Europe n’ont rien à voir avec l’intérêt général. Leurs seules motivations sont le service aux marchés financier." PATRICK LE HYARIC. DIRECTEUR DE « L’HUMANITÉ »
ISRAËL CONDAMNÉ L’attaque brutale contre la flottille pacifique provoque réactions et condamnations dans le monde entier. Et soulève une question : les dirigeants israéliens auraient-ils agi ainsi sans l’impunité qui leur est accordée depuis des années ?
DÉLOCALISATION. Risc Group invente la redélocalisation.
MANIF DU 27 MAI. L’État fait la sourde oreille.
SPORT À L’ÉCOLE.L’arnaque de Chatel. .150 ans, c’est pour demain ?
VIEILLESSE
DETTES PUBLIQUES. Tapis rouge pour les marchés.
DÉLINQUANCE DES MINEURS. Comment rompre avec la surenchère pénale.
Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice des Hauts-de-Seine
Le « Schéma d’emplois 2011-2013 » du Ministère de l’Education nationale, adressé aux rectorats avec près de quatre mois d’avance, confirme la volonté du gouvernement à poursuivre le démantèlement du service public d’éducation.
Les 16.000 suppressions de poste pour la rentrée 2010, appuyées sur la réforme de masterisation, ne sont même pas encore effectives qu’est annoncée une nouvelle hémorragie d’emplois : on parle en effet de 17.000 postes supprimés pour la rentrée 2011.
Il s’agit d’une véritable provocation à l’encontre des enseignants et des parents d’élèves qui se battent depuis plusieurs mois contre la dégradation de la formation des enseignants.
Tout ce que je dénonce depuis des mois est avancé par Luc Chatel comme des « leviers d’efficience » et d’économie budgétaire, dans l’application de la RGPP. Parmi eux, l’augmentation des effectifs par classe ; la suppression des RASED ; le recours massif à des vacataires pour les remplacements ; la fin de la scolarisation des 2 ans en maternelle ; la suppression des assistants étrangers pour l’apprentissage des langues vivantes…
L’enseignement privé échapperait pour l’instant à cette nouvelle vague de suppressions de postes. Ce plan de rigueur budgétaire supplémentaire appliqué au seul service public est révélateur de l’idéologie qui prédomine Rue de Grenelle : démanteler le service public au profit du privé, au détriment des élèves et de la qualité de leurs enseignements.
Depuis des années, gouvernements et Union européennes s’entendent pour imposer des cures d’austérité aux Etats et à leurs services publics alors que par ailleurs, des sommes colossales sont englouties pour sauver la finance.
Avec le groupe CRC-SPG, je continuerai à soutenir les mobilisations contre les réformes Chatel car notre pays a besoin d’une politique publique dynamique et ambitieuse, pour lutter contre l’échec scolaire, assurer l’accès à un haut niveau de culture pour tous, garantir une réelle égalité des chances.
DECLARATION DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS
Le gouvernement français et l’Union européenne doivent demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU !
Ce matin, le gouvernement israélien a encore franchi une étape intolérable dans la violation du droit international, en organisant un véritable massacre contre des civils réunis au sein d’une flottille de la liberté en direction de Gaza. Ces militants, ces élus présents à bord sont en mission pour contribuer à lever le blocus inhumain imposé aux habitants de la bande de Gaza.
Comment accepter une telle opération militaire de la part d’un Etat, a fortiori perpétré dans les eaux internationales ?
L’Anecr condamne avec la plus grande fermeté cet acte qui appelle des réactions diplomatiques les plus fermes et une mobilisation forte de l’opinion. Elle demande à la France et à l’Union européenne de solliciter une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire cesser au plus vite ces violations du droit international et prendre les sanctions nécessaires à l’égard du gouvernement israélien tant que celui-ci maintient le blocus de Gaza. En ce sens, les élus communistes et républicains soutiennent la demande de suspension de l’accord d’association UE-Israël.
Nous partageons l’émotion internationale qui s’exprime sur tous les continents, jusqu’en Israël où les forces de paix organisent des protestations ce lundi.
Nous nous associons bien sûr aux divers rassemblements et manifestations qui se dérouleront ce soir à l’appel d’un large collectif d’organisations et d’associations et appelons les élus communistes, républicains, progressistes à être nombreux dans toutes les actions prévues ces prochaines heures et prochains jours.