Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2012

Pierre Laurent : "On vit dans un système qui présidentialise toute la vie politique"

pcf, pierre laurent, front de gauche, législatives 2012, résultats 1er tour législatives 2012Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste et président du conseil national du Front de gauche, a jugé mardi qu'il y aurait une "déformation de la vie politique" à l'issue des législatives, tout en affirmant que le Front de gauche est "indispensable" à la réussite de la gauche.

En termes de voix, le Front de gauche, dont le PCF est une composante, est passé par rapport à 2007 de "4,5% à 7% et gagne plus de 500.000 voix", a dit le numéro un communiste ce matin sur Canal +. Mais "nous sommes touchés comme toutes les forces par l'abstention" car "les élections législatives sont considérées comme élection mineure aujourd'hui, à tort". "On vit dans un système qui présidentialise toute la vie politique", et "c'est regrettable"

"En termes d'élus, ce n'est pas un bon résultat", a cependant relevé Pierre Laurent. "Il y a une prime aux partis présidentiels et les législatives ont été mises après les présidentielles pour cela". "Ca dénature un peu la portée du scrutin et c'est un problème".

"Nous allons avoir une déformation de la vie politique: avec 7%, à la proportionnelle, on devrait avoir plus de 40 députés et nous allons en avoir entre 10 et 15", a argumenté le responsable FG. "Les institutions vont déformer la réalité politique de la majorité", a insisté le secrétaire national.

"La gauche ne serait pas à l'Elysée s'il n'y avait pas eu les 4 millions de voix du Front de gauche", a-t-il assuré. "Il n'y aurait pas de majorité de gauche dimanche prochain s'il n'y avait pas le Front de gauche et ses voix. Donc nous sommes indispensables à l'existence de la majorité de gauche". "Nos propositions surtout seront indispensables à la réussite d'une politique de gauche".

La présence au gouvernement sera tranchée le 20 juin dans une conférence nationale, a-t-il noté et le critère sera: "est-ce que les idées que nous avançons vont être prises en compte par la politique gouvernementale ou est-ce qu'on va s'en tenir aux 60 engagements présidentiels qui nous paraissent insuffisants pour réussir". "Par exemple le Premier ministre parle de 5% pour le Smic, ça ne nous paraît pas assez". La hausse sera inférieure à 5%, avait dit Jean-Marc Ayrault le 1er juin, assurant que le gouvernement prendrait une "mesure juste et raisonnée".

11/06/2012

Déclaration de Roland Muzeau, député des Hauts-de-Seine

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

muzeau.jpgNous venons de vivre une élection législative qui bouleverse la vie politique en même temps qu’elle renforce le bipartisme dans notre pays.

Nous venons de vivre les effets collatéraux du présidentialisme qui est ressorti de l’inversion du calendrier électoral voulue par Lionel Jospin.

La personnalisation de la vie politique a pris le pas sur les contenus et c’est particulièrement grave.

Alors que le Front de gauche a réussi une réelle percée il y a un mois, nous voyons tous ses députés sortants progresser et pourtant un certain nombre d’entre eux sont devancés par leur concurrent socialiste et leurs alliés.

- A Gennevilliers, je progresse en voix et, avec 51,32%, en pourcentage de 2%.

- A Villeneuve, je progresse de 4,4% et également en voix.

- A Colombes, je progresse de 2,74% et aussi en voix.

Tous ces progrès ont eu lieu malgré la présence de 18 candidats sur la circonscription.

Ces résultats remarquables dans nos 3 villes n’ont malheureusement pas suffi. Le candidat du Président nous devance.

Vous connaissez combien j’ai mis toutes mes forces à représenter votre voix dans l’hémicycle. Ce combat que nous avons partagé avec enthousiasme et émotion, je le continuerai à la place du militant communiste que je suis et resterai, en tant que militant du Front de gauche dont je souhaite le développement.

Je place plus haut que tout, les valeurs de justice sociale et de lutte contre les discriminations. Je sais que le Front de gauche affaibli à l’Assemblée, ce sont vos revendications qui en souffriront :

- Le SMIC à 1700 €

- L’interdiction des licenciements boursiers

- La contestation de cette Europe du fric insolent

Demain sera difficile pour nos concitoyennes et concitoyens. Je vous assure de toute ma fidélité.

En cet instant, je tiens à remercier tous mes électeurs et tous mes amis et camarades qui se sont tant dévoués et dont je mesure la peine.

Je souhaite que nationalement se réalise un rassemblement pour battre la droite et l’extrême droite dimanche prochain.

Enfin, je remercie ma famille, mon épouse et mes enfants, qui ont tous ces derniers mois subi mon emploi du temps. Pour la patience et le soutien qu’ils m’ont apportés.

A vous tous merci de tout mon cœur.

RESULTATS DES LEGISLATIVES SUR LA PREMIERE CIRCONSCRIPTION DE L’ESSONNE

votenathalie.jpgSur la plan national le Front de Gauche avec 6,91 % confirme qu’il reste la deuxième force politique de Gauche. Le PS obtient 29,35 %, l’UMP 27,12 %, le FN 13,6 %, EELV 5,46 % mais avec une soixantaine de circonscriptions où les Verts étaient sans concurrents socialistes.

Le taux d’abstention est un taux record avec 42,77 %.

Le Front de Gauche peut espérer au deuxième tour d’avoir une dizaine de députés. Malgré une progression sensible par rapport à l’élection précédente plusieurs députés sortants sont devancés par les candidats socialistes qui ont bénéficié du vote utile, du redécoupage électoral, et de l’écroulement de la droite. Le PS peut espérer une majorité absolue à l’assemblée qui pour beaucoup d’apparentera alors à une chambre d’enregistrement des décisions gouvernementale et à d’autres même de chambre « godillots ».

Sur la première circonscription de l’Essonne, Manuel Valls pour le PS a obtenu 48,36 % des voix avec un record sans précédent d’abstention dans ce type d’élection de 50,75 %. L’UMP obtient 19,52 %, le FN 13,47 %, le Front de Gauche en progrès sensible par rapport à 2007 est situé à 7,77 %, les Verts (EEVL) suive et s’écroule à 4,08 %.

Dans les villes de la circonscription avec 25479 inscrits et moins de la moitié de votants à EVRY le PS obtient 56,54 %, l’UMP 13,39 %, le FN 10,22, le Front de Gauche 7,7 %, EELV 4,81 %.

A COURCOURONNES, 7636 inscrits, le PS obtient 51,72 %, l’UMP 22,8 %, le FN 9,5 %, le Front de Gauche 6,41 %, EELV 3,46 %.

A LISSES, 5282 inscrits, le PS est à 46,16 %, l’UMP 20,08 %, le FN 18,18, le Front de Gauche 5,92, EELV 3,46 %.

A BONDOUFLE, 6706 inscrits, le PS 43,52 %, l’UMP est à 24,38 %, le FN 13,26, le Front de Gauche 4,39, EELV 3,6 %

A CORBEIL, 21996 inscrits, PS 41,3 %, UMP 23,23, FN 15,39, Front de Gauche 9,83 %, EELV 4,13 %.

A VILLABE, 3226 inscrits, PS 47,94 %, UMP 18,82 %, FN 16,03, Front de Gauche 9,49 %, EELV 3,11 %

10/06/2012

LEGISLATIVES : DECLARATION DE PIERRE LAURENT

pierre_laurent_conf_nat_06-2011.jpgLes résultats du premier tour des élections législatives confirment la volonté des Françaises et des Français de tourner la page de la droite. Après l'élection de François Hollande le 6 mai dernier, il est possible dimanche prochain d'élire une majorité de gauche à l'Assemblée nationale.

Le scrutin est marqué par une forte abstention et une bipolarisation accrue des exprimés qui déforme la réalité et la diversité de la vie politique française. C'est la conséquence de la présidentialisation forcenée du débat politique. L'inversion du calendrier électoral minore et dénature la portée du scrutin législatif, c'est un grave problème démocratique que seules d'ambitieuses réformes institutionnelles allant vers une 6e République peuvent résoudre. C'est un objectif que le PCF et le Front de gauche continueront de porter.

Le Front de gauche obtient, selon les premières estimations, 7 %. Ce résultat confirme l'ancrage national du Front de gauche qui est à nouveau ce soir la seconde force de la gauche. Dans de nombreuses circonscriptions, la dynamique mobilisatrice du Front de gauche a continué de s'enraciner durant la campagne législative . Les deux batailles, présidentielle et législative, menées au cours de ce semestre, constituent une promesse d'avenir et un atout sans lequel la gauche ne pourra réussir.

Dimanche prochain, un groupe Front de gauche peut être élu à l'Assemblée nationale au sein d'une large majorité de gauche. Le pays pourra compter sur les députés qu'il comptera pendant cinq ans.

J'appelle ce soir à battre, partout dimanche prochain, les candidats de droite encore en lice, à barrer la route de l'Assemblée nationale aux candidats du FN et à élire, en se rassemblant autour des candidats de gauche les mieux placés, une majorité de gauche forte d'un groupe du Front de gauche.

09/06/2012

Margaux Ruellan. Au Québec, les casseroles tonnent le réveil politique de tout un peuple

canadaetudiants4.jpgÀ l’heure où j’écris ces lignes, il résonne, dans le ciel de 
Montréal, des sons étranges 
et dissonants. Des femmes 
et des hommes, des personnes âgées 
et des jeunes, des parents et des enfants sortent sur le pas de leur porte et frappent sur des casseroles.

Ils s’expriment contre la politique néolibérale et 
autoritaire de Jean Charest, premier ministre du Québec. Ils tapent sur leurs casseroles pour protester contre 
les dispositions de la loi 78, une loi 
qui déclare illégale toute manifestation spontanée de plus de 50 personnes, 
et qui retire le droit de grève 
aux organisations étudiantes. 
Ils mettent en scène le pacifisme de cette 
contestation, condamnant ainsi 
la violence policière.

Certes tout cela paraît très enfantin, quelque peu ludique et naïf. Qu’est-ce qu’une casserole peut bien faire face à la loi de ceux qui détiennent à la fois le pouvoir politique, le contrôle des médias et la force policière ?

Les Québécois auraient-ils troqué le combat politique contre la fête ? Prêtez-y attention et vous verrez que, comme au Chili, un miracle s’est produit au Québec : la casserole est devenue une arme redoutable ! 
Cet objet anodin et universel, symbole du foyer chaleureux, devient l’outil de la lutte populaire. Puisque les mots des étudiants, des intellectuels et des poètes n’ont pas été écoutés, puisque 
les performances artistiques et les spectacles de l’imaginaire n’ont pu émouvoir les puissants, puisque les rassemblements massifs et répétés de 300 000 citoyens dans les rues de Montréal ont été passablement ignorés, le peuple sort l’artillerie lourde : il reprend possession de son lieu de vie quotidien par le bruit, et lui redonne un sens politique.

Chaque soir, les casseroles tonnent le réveil politique de tout un peuple. Dans tous les quartiers, elles sonnent l’appel à la contestation, et rassemblent, aux carrefours et sur les places, des voisins qui se découvrent et partagent le pouvoir citadin de protester dans l’espace qu’ils habitent. 
Puissants, prenez garde : 
la Belle Province carillonne !

 Margaux Ruellan, doctorante en philosophie à l’Université de Montréal (canada).

Témoignage publié par le journal l'Humanité

08/06/2012

DIMANCHE LE VOTE UTILE, C’EST LE VOTE FRONT DE GAUCHE !

fgjlmeyur.jpg

Ce dimanche 10 juin les français sont invités à s’exprimer pour élire leurs députés.

Le vote massif pour le Front de Gauche dans le prolongement de l’élection présidentielle permettra un engagement fort pour une justice sociale et fiscale profondément ancrée à gauche et marquée par les propositions du programme du Front de Gauche écologiste, rénovateur, et ambitieux pour la démocratie, pour l’emploi, pour l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat des salariés, des retraités mis à mal par plusieurs dizaines d’années d’austérités.

Le vote Front de Gauche permettra d’avoir un groupe solide à l’assemblée national, et chaque voix obtenue pèsera pour donner de la force à ce groupe et à l’ensemble des ces parlementaires et élus.

Sur la première circonscription de l’Essonne regroupant les villes d’Evry, Corbeil, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Villabé, Ulysse Rabaté et Elise Yagmur porteront les couleurs du Front de Gauche.


FRONT DE GAUCHE : ELECTION LEGISLATIVE... par E-Mosaique

07/06/2012

GRECE : AGRESSION EN DIRECT !

grèce, Crise de l'euro, extrême-droite européenne, syriza, rena dourouLa députée de Syriza, a été agressée, ce matin, sur la plateau de la chaîne grecque Antenna 1, par un député de Chryssi Avghi, l’extrême-droite néofasciste, lors d'un débat en vue des législatives du 17 juin prochain. Elle réagit en exclusivité pour l’Humanité.fr.

Rena Dourou, vous avez été agressée sur un plateau télévision par un député de Chryssi Avghi. Pourquoi ? L’extrême-droite se sent-elle décomplexée suite aux résultats des élections du 6 mai ?

Rena Dourou. L’extrême droite se sent surtout décomplexée en raison de la politique menée par les deux partis qui sont au pouvoir depuis des décennies, leur peu de considération pour la politique d’immigration. En fait, les socialistes et les conservateurs ont laissé faire les fachos dans les banlieues dites « difficiles » où l’Aube Dorée a depuis longtemps, en toute impunité, imposé sa loi, c’est-à-dire sa violence contre les étrangers, en présentant cette violence comme une « solution efficace » face à l’ immigration.

Pourquoi Syriza et le KKE ont-ils été visés lors de cet acte de violence ?

Rena Dourou. Ces deux partis ont été visés parce que la Gauche a toujours été la cible préférée de l’extrême droite. Mais pour ce qui est de SYRIZA, il faut souligner que la rhétorique électorale adoptée récemment par la Nouvelle Démocratie [le parti de droite, NDLR] à l’égard de notre parti, emploie un argumentaire qui fait penser à un retour aux origines d’une droite dure, avec des relents d’anticommunisme primaire...

Comment la situation politique évolue-t-elle en Grèce ?

Rena Dourou. La crise économique est en train de se transformer en crise de démocratie, comme on l’avait déjà souligné depuis le début de la crise de la dette. Il n’est aujourd’hui plus seulement question de sauver l’économie mais notre démocratie.


Un néo-nazi grec agresse 2 femmes en direct à la... par Zoomin_Wallonie

COMMUNIQUE DU PARTI DE LA GAUCHE EUROPEENNE

grèce,crise de l'euro,extrême-droite européenne,syriza,rena dourouLe parti « Aube dorée », officiellement fasciste et connu pour ses actes de violence répétés contre les immigrés, vient une nouvelle fois de dépasser les limites.

Ilias Kasidiaris, un député de ce parti a agressé en direct à la télévision grecque, les deux représentantes de la gauche. A cours d'argument et ne maîtrisant pas ses pulsions héritées de la tradition fasciste, il a jeté un verre d'eau au visage de Rena Dorou de la coalition Syriza et n'a pas hésité à frapper Liana Kaneli du Parti communiste (KKE).

Pierre Laurent, le Président du Parti de la gauche européenne a déclaré : « Au 21ème siècle, en Europe, on ne peut plus tolérer ce genre d'agissements barbares».

Le PGE condamne fermement ses actes innommables et apporte son soutien aux deux députées dont l'intégrité physique a été attaquée. Il s'agit d'un délit d'une extrême gravité. Kasidiaris, déjà poursuivi en justice pour des faits similaires, doit être sanctionné. Il est inconcevable que cette personne puisse se représenter aux élections.

Parti de la gauche européenne