Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

HOMMAGE A OLGA BANCIC !

bancic.JPGLe 10 mai 1944, après avoir été horriblement torturé, le jour de son 32 ème anniversaire Olga BANCIC est décapitée à Stuttgart. Son crime pour les nazis : être résistante, juive, Roumaine et femme, c’est-à-dire pour eux un sous-être.

Olga BANCIC était la seule femme membre du groupe de résistance composé de personnes d’origines étrangères, pour la plupart communistes.

Arrêtée avec les autres membres, elle a subi un jugement et un traitement spécial, parce que c’était une femme, les autres résistants étant fusillés en France.

Comme Olga BANCIC, des milliers de combattants d’origines ont ainsi donné leurs vies pour défendre la patrie des droits de l’homme et de la révolution française !

Leur apport a été ainsi considérable pour que la France retrouve la république et la liberté, comme l’est aujourd’hui celui de centaines de milliers de travailleurs immigrés qui contribuent à la richesse culturelle et économique de notre pays.

manouchian13a.jpgC’est pour rendre un hommage à ces résistants, à ces travailleurs, aux femmes en général, et à Olga BANCIC en particulier que le groupe des élus communistes-Front de Gauche vous invite à une cérémonie souvenir avec dépôt de gerbe le samedi 04 juin à 18h 30 devant la stèle dédiée au groupe Manouchian qui est située au bord de seine, à côté de la gare d’Evry Val de Seine et du stade Desroy du Roure .

Le groupe des élus communistes : Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Christian Pigaglio, Elise Yagmur.

Article publié dans le bulletin municipal

olga bancic,manouchian,tribune de groupe,evryCet hommage sera suivi  d'échange avec les candidats du Front de Gauche Ulysse Rabaté et Elise Yagmur autour d'un verre de l'amitié et partage fraternel autour d'un buffet (apportez votre pique nique)

28/05/2012

GRECE : ILS M'ONT TOUT PRIS !

grecefmibce.jpg

16:12 Publié dans ACTUALITES, Dessin, International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grèce, dessin, fmi, bce, ce | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

25/05/2012

LEGISLATIVES : AVEC LE VOTE FRONT DE GAUCHE , AVOIR UNE PAROLE FORTE A GAUCHE !

legislativevry.jpgCe qui se joue avec les législatives c'est l'avenir du changement : ou la porte du changement se referme ou grâce à un bon score du Front de gauche, la France se donne les atouts pour se sortir des griffes des marchés financiers.

Avec la mise en place du gouvernement, des premières décisions ont été prises : parité au sein du gouvernement, charte déontologique, baisse du salaire des ministre et du président... Très bien. Après des années de présidence bling-bling, le retour à des pratiques plus républicaines ne peut que nous satisfaire. Mais cela ne peut suffire.

Les urgences du pays sont grandes, les attentes de notre peuple importantes. Emploi, pouvoir d'achat, retraite, école, logement... L'action du gouvernement doit répondre à ces attentes. La gauche ne peut pas décevoir et se contenter de mesurettes pour ne pas déplaire aux marchés financiers. Quel est le contenu du changement dont nous avons besoin ?

Telle est la question que chacun à gauche doit se poser. Une augmentation significative du SMIC et des minima sociaux ou un simple «coup de pouce» ?

Un référendum sur le traité Merkel-Sarkozy, ou le simple ajout d'un volet croissance sans toucher au pacte d'austérité budgétaire ? Une véritable volonté de changer le rôle de la BCE ou une simple déclaration d'intention ?

La volonté de s'attaquer aux marchés financiers ou la seule tentative d'en gommer quelques excès ?

Ne lâchons rien!

Ne nous faisons pas d'illusion, pour reprendre le pouvoir aux marchés financiers, produire autrement et mieux partager les richesses et les réorienter vers l’activité et l’emploi, il faut du courage et de la détermination.

Il faut du courage et de la détermination si nous voulons qu’une majorité de député-e-s de gauche à l’Assemblée Nationale adopte des lois qui répondent aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.

Des mesures pour réussir le changement qui portent sur l'interdiction des licenciements boursiers, l'augmentation du SMIC à 1700 € brut, le retour de la retraite à 60 ans pour tous, la nationalisation du système bancaire et la création d'un pôle public pour orienter le crédit vers ce qui est utile : redonner la priorité à l’emploi, l'école, la santé, le logement...

Le Front de gauche, avec son programme l’Humain d’abord et son candidat commun Jean-Luc Mélenchon, avec 4 millions de voix, a apporté une contribution décisive à la victoire contre Sarkozy.

Le Front de gauche, c’est l’assurance d’une gauche qui assume ses responsabilités, avec un objectif : « L’humain d’abord ».

Avec un bon résultat national du Front de gauche au soir du 1er tour des législatives et un grand nombre de député-e-s au soir du 2nd tour, meilleurs seront les atouts d’un vrai changement.

Dans notre circonscription, Ulysse Rabaté, jeune communiste clichois et Elise Yagmur, conseillère municipale communiste d’Evry sont les candidats du Front de gauche, conformément aux accords entre tous les partenaires du Front de gauche..

A l'heure où il y besoin d'une parole forte à gauche, ce sont les candidats les mieux à même de faire entendre les attentes des habitants d’Evry, de Corbeil, de Courcouronnes, de Bondoufle, de Lisses, de Villabé et de garantir un vrai changement !

23/05/2012

Les mauvais procès de Jean-François Copé contre le Front de gauche

fgplaceaupeple.jpgA bout d'arguments, Jean-François Copé s'en est pris ce matin à Jean-Luc Mélenchon auquel il trouve « pas mal de points communs » avec Marine Le Pen.

Faut-il qu'il ne manque pas de souffle pour oser une telle absurdité, lui qui a calqué le programme de l'UMP sur celui du FN pendant la présidentielle.

L'honneur du Front de gauche est de n'avoir pas cédé un pouce de terrain devant l'extrême droite dans une bataille où il n'a guère trouvé d'alliés.

revorobespierre.jpgAutre reproche du dirigeant de la droite : celui de faire l'éloge de Robespierre.

Fidèle défenseur des privilégiés, Jean-François Copé reprend l'antienne de la vieille droite maurassienne cuite et recuite qui n'a jamais accepté la Révolution française et la France de « liberté, égalité, fraternité » née avec elle.

La mémoire de Robespierre, avec sa part d'ombre comme de lumière, n'est pas infamante. « Soyons justes enfin, et ne craignons plus de le dire : Robespierre est l'un des plus grands hommes de l'histoire » écrivait George Sand. Plus de deux siècles après sa mort, vérification est faite que la droite ne s'en remet toujours pas.

Communiqué du Parti communiste français

CE QUE DISAIT CLEMENCEAU DE LA REVOLUTION FRANCAISE

clemenceau.jpgLe député Clémenceau dans un discours légendaire de 1891 à l'Assemblée Nationale affirma: "la Révolution est un bloc" !

Car la Révolution est une suite d'événements continus et indissociables, par conséquent, soit on approuve l'ensemble soit on rejette l'ensemble, mais nous n'avons pas à faire le tri.

 

Notre mini site web sur la révolution française : http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/indexrevo.htm

22/05/2012

Alexis Tsipras: «On ne négocie pas avec l‘enfer ! »

union européenne, grèce, angela merkel, pierre laurent, austérité, front de gauche, jean-luc mélenchon, François Hollande, les vidéos de l'humanité, front de gauche info, syriza, alexis tsiprasAlexis Tsipras a été reçu par les députés du PCF et du Front de gauche à l'Assemblée nationale.

Le leader de Syriza, coalition la mieux placée dans les intentions de vote des Grecs avant les législatives du 17 juin, appelle les Européens à rompre avec l'austérité et à changer de stratégie pour l'Union européenne.

Le chef de la coalition de gauche s'est exprimé aux côtés de Pierre Laurent, président du Parti de la gauche européenne, et Jean-Luc Mélenchon, candidat Front de gauche à la dernière présidentielle française. Il a affirmé que le sort de la Grèce devait se décider dans les urnes grecques et non à Berlin chez la chancellière allemande Angela Merkel, à Francfort, siège de la Banque centrale européenne, ni à Washington, au FMI.

"La Grèce est un pays souverain"

"La Grèce est un pays souverain. Ce n'est pas à Mme Merkel de décider si nous allons avancer vers un référendum ou non. Mme Merkel doit comprendre qu'elle est un partenaire comme les autres (...) dans une eurozone sans locataire ni propriétaire".

Les législatives devront sanctionner le plan d'austérité imposé à la Grèce par l'Union européenne, le FMI et la BCE. "Il n'y a rien à négocier dans le mémorandum. On ne négocie pas avec l'enfer. Ce qu'il s'agit de rediscuter, ce n'est pas le mémorandum, mais la dette publique.", a-t-il fait valoir.

Quant à François Hollande, qu'Alexis Tsipras souhaitait rencontrer, le leader de Syriza explique "comprendre qu'il ne veuille rencontrer que des chefs de gouvernement". Mais, prévient-il, "François Hollande ne pourra renier facilement ses promesses, sinon il deviendra Hollandreou", reprenant ainsi le jeu de mot de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle. "François Hollande doit comprendre qu'il lui faudra répondre à des questions cruciales. Si le peuple français a envoyé Nicolas Sarkozy en vacances au Maroc, c'est pour faire une autre politique que celle de Nicolas Sarkozy?"

 

21/05/2012

Plan d’urgence pour le logement et contre la spéculation immobilière

logement1.gifPROPOSITIONS DU FRONT DE GAUCHE POUR LE LOGEMENT :

Pour faire du logement un droit et une priorité nationale, nous abrogerons la loi Boutin (Molle) et toutes les aides fiscales au logement spéculatif privé. Le logement locatif social sera reconnu comme le logement universel accessible à tous.

Nous engagerons un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans comprenant un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes. Pour cela nous porterons le budget logement à 2% du PIB en crédits de paiement, et reviendrons à une aide à la pierre à hauteur de 40 % du coût des opérations, avec des prêts publics bonifiés et de longue durée de remboursement.

Nous interdirons les expulsions locatives de toute personne et famille en difficulté économique et sociale. Nous garantirons à chacune et chacun, le droit au maintien dans son logement, par la mise en œuvre d’une sécurité locative mutualisée. Nous mettrons en place une tarification sociale garantissant le droit et l’accès de toutes et tous à l’eau et à l’énergie.

Nous revalorisons l’APL en supprimant le mois de carence de son attribution. Nous rétablirons son caractère rétroactif et inclurons la prise en compte du forfait charge dans le calcul de son montant. Pour favoriser l’accès au logement dans le parc privé, nous supprimerons la caution.

Nous supprimerons le surloyer ainsi que les plafonds de ressources.

Dans un premier temps nous bloquerons les loyers dans le public et encadrerons leur évolution dans le privé par le plafonnement des prix à la vente et à la location, en fonction de la tension dans les territoires.

Dans un deuxième temps, pour garantir l’égalité d’accès de tous à un logement de qualité, la mixité sociale de l’habitat et permettre la baisse des loyers pour le plus grand nombre nous nous fixerons l’objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n’excède pas 20% de leurs revenus.

Nous appliquerons la loi de réquisition des logements vacants et engagerons un plan de mobilisation des logements vides : réduisant le délai de vacance d’un logement, nous renforcerons les critères de procédure de réquisition et l’abattement annuel de 10 % au bout de la 5e année et d’exonération pour les étrangers.

Nous créerons un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville.

Ce service public se déclinerait en quatre volets :

• un pôle public financier, appuyé sur la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour financer le logement social.

• un pôle public de la construction pour casser le monopole des majors du BTP et permettre l’abaissement des loyers et des charges.

• une agence nationale foncière et décentralisée au niveau des régions, dotée de fonds d’interventions conséquents, pour lutter contre la spéculation du sol, par une maitrise publique des sols par des baux emphytéotiques et inciter à la construction de logements sociaux dans toutes les communes.

• des outils publics ou à vocation publique et démocratisés dont la mission serait de mettre en œuvre localement le droit au logement avec une gestion démocratisée et consolidée par une représentation renforcée et majoritaire des élus locaux, des représentants des salariés, des associations et des usagers bénéficiant de nouveaux droits de décision et de contrôle.

Nous agirons pour une application résolue de la loi SRU élargie en remontant, à 30 % en zone de tension et 25 % sur le reste du territoire, le seuil minimal de logements sociaux ; dans les communes ne respectant pas la loi SRU chaque programme de construction de plus de 10 logements devra respecter le quota de 50 % de logement social.

En cas de refus, le préfet pourra prendre d’autorité les dispositions nécessaires.

Le financement des crédits alloués au logement social sera assuré par le relèvement du plafond du Livret A à 20 000 euros, la recentralisation de sa collecte par la Caisse des dépôts et consignations, la majoration de 0,55 % de la contribution des employeurs à l’effort de construction pour établir un véritable 1 % logement. Nous taxerons la spéculation financière et immobilière avec la création d’une taxe « contribution logement » de 10 % sur les revenus financiers, et nous supprimerons la taxation des bailleurs sociaux adoptée dans la loi PLF 2011.

Nous soutiendrons les collectivités qui créeront les conditions d’une accession sociale à la propriété.

Nous appuierons l’émergence de projets innovants favorisant l’accompagnement des personnes en demande d’urgence.

Nous agirons pour la généralisation, dans l’ensemble du parc d’habitation public et privé, des normes environnementales, pour l’application des normes réduisant les factures énergétiques et les émissions de CO2 et pour l’émergence d’une filière de l’éco-construction.

19/05/2012

LEGISLATIVE PREMIERE CIRCONSCRIPTION DE L'ESSONNE : QUATORZE CANDIDATS !

fglegislative.jpgSur la première circonscription de l’Essonne qui regroupe les villes d’Evry, Corbeil, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses et Villabé 28 candidats sont officiellement recensés., dont 14 titulaires et 14 suppléants.

Ulysse Rabaté collaborateur du conseil général de l’Essonne, habitant de Corbeil, 25 ans, et Elise Yagmur secrétaire administrative, mère de 2 enfants, conseillère municipale et habitante d’Evry défendront les couleurs du Front de Gauche, et son programme l’Humain d’Abord.

Parmi les autres candidats, Cristela De Oliveira maire adjointe de Corbeil, UMP sera la candidate de la Droite officielle. Manuel Valls député sortant, Maire d’Evry, et actuellement ministre de l’intérieur, représentera le PS. Danielle Valéro, Maire adjointe d’Evry sera la candidate écologiste.

Autres candidats : Arnaud Vivrel (Solidarité et progrès), Marianne Srhir (Debout la République) Conseillère municipale de Yerres, Christine Danquigny (POI), syndicaliste, Mohamed Chabbi (sans étiquette), communautaire, Fadhel Mahbouli (alliance écologiste indépendante), ancien adjoint de Corbeil (Nouveau Centre) au développement social, Morvan Prévot (dvg) du Parti Pirate qui n'aura pas de bulletins de vote, les seuls disponibles seront à télécharger, Jean Camonin (LO), conseiller municipal à Corbeil et qui travaille à la SECMA, Jean-Pierre Bray (FN), ex UMP, habite Saintry, directeur général de la SECIM (filiale du groupe Holder), et Francis Couvidat, conseiller municipal d’Evry et qui représentera le NPA.

Les enjeux essentiels de ces élections législative sont ceux d’avoir un Front de Gauche pouvant disposer d’un fort groupe à l’assemblée nationale, et d’obtenir un maximum de suffrages permettant une vraie politique sociale et économique ancrée à gauche au service et pour tous.