23/12/2011
La France rouge. Un siècle de luttes, de combats, de tumultes et d’espoirs communistes
IDEE CADEAU
Combien d'historiens n'ont-ils pas fait ce rêve : fouiller dans les archives du Parti communiste français, lire les correspondances de militants qui tranchent parfois avec les communiqués officiels, retrouver les anciens tracts ou les documents personnels, bref s'immiscer dans les arcanes d'un des partis politiques les plus secrets et, pour tout dire, les plus obscurs ?
Ils en rêvaient, Bruno Fuligni l'a fait. Cet historien, qui dirige la Mission éditoriale de l'Assemblée nationale, aime à remuer les vieux cartons et à dépouiller les liasses poussiéreuses. Pour cet ouvrage, il a exploré les fonds des archives départementales de la Seine-Saint-Denis ainsi que ceux du musée de l'Histoire vivante à Montreuil. Le PCF ?
Autant dire près d'un siècle d'histoire où la politique se mêle au social, où les protocoles sont parfois aussi rigides que les doctrines et où la sincérité voisine avec les mensonges.
C'est une histoire palpitante que celle de cette « France rouge », où les fac-similés ont encore l'odeur de l'encre et où des lettres tantôt poignantes, tantôt savoureuses rappellent combien ce parti qui culminait (jadis) à près de 20 % aux élections était porté par un peuple de militants fidèles ou aveugles.
Si une première partie, pédagogie oblige, évoque les origines du communisme, disons les idées de gauche depuis la Commune de Paris, celle qui commence avec la création du PCF en décembre 1920 rappelle des séquences émouvantes ou douloureuses : le Front populaire, la guerre d'Espagne, le pacte germano-soviétique et la Résistance puis la guerre froide.
Les documents reproduits (une centaine), palpables en fac-similé, sont étonnants : le premier numéro de L'Humanité d'avril 1904, la lettre d'un militant furieux du dessin de Picasso représentant Staline, ou encore le questionnaire biographique de Georges Marchais rempli par ses soins ! Un superbe ouvrage à suggérer au père Noël au manteau... rouge.
Gilles Heuré
Publié par Télérama
ENTRETIEN REALISE PAR L'HUMANITE
Membre du comité exécutif national du PCF et responsable des archives, Frédérick Genevée signe la préface de la France rouge : un « livre objet » grand public, composé d’une centaine de documents historiques, qui retrace un siècle d’histoire du communisme.
Avec la France rouge, les archives du PCF sont utilisées dans un ouvrage qui s’adresse au grand public. Est-ce la première fois et qu’en pensez-vous ?
Frédérick Genevée. Les archives du PCF fascinent et il en est souvent question dans la presse depuis leur ouverture en 1993. Elles sont de plus en plus utilisées par les chercheurs qui travaillent bien évidemment sur le PCF et le communisme, mais plus largement par ceux qui s’intéressent à l’histoire de France. Mais il était temps de permettre au plus grand nombre de se faire une idée de leur originalité et de leur richesse. Il y a bien sûr déjà eu des publications de documents dans des revues historiques et même des reproductions de collections en fac-similés, je pense notamment à l’édition de l’Humanité clandestine, mais c’est la première fois que l’on va pouvoir avoir entre les mains une telle diversité de documents dont certains sont totalement inédits. Il faut aussi mentionner que les archives du PCF ont été complétées par celles d’autres centres : musée de l’Histoire vivante à Montreuil, musée de la Résistance nationale à Champigny, IHS-CGT, archives municipales d’Ivry-sur-Seine…
Comme responsable des archives du PCF et historien qui publie bientôt un ouvrage sur leur histoire (1), quel regard portez-vous sur cet ouvrage ?
Frédérick Genevée. En tant que responsable des archives du PCF, j’ai répondu positivement à la sollicitation de l’éditeur et de l’auteur. Mais nous avons convenu d’un principe fort. Il s’agissait de leur livre et non de celui du PCF. Simplement parce que le PCF récuse toute forme d’histoire officielle et même institutionnelle. Bruno Fuligni est donc le seul auteur de cet ouvrage. Mon rôle s’est limité à lui permettre d’accéder aux documents conservés aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis ou au siège national du PCF. J’ai trouvé que l’idée d’un livre objet était non seulement une bonne idée en général mais que c’était une forme adéquate, en particulier pour parler du communisme. Ce courant politique a cela de particulier qu’il a suscité un militantisme extraordinaire qui s’est incarné dans des femmes et des hommes mais aussi dans des objets. Rendre compte en grandeur réelle d’objets militants, de documents intimes, d’archives de direction donne à voir l’épaisseur de cette histoire et ce qu’elle représente en France. Évidemment, ce parti pris peut donner lieu à des simplifications pour certaines périodes mais l’ouvrage montre bien que le communisme est un fait humain total : politique, social et culturel. Et si cet ouvrage expose les liens du PCF au camp socialiste, au stalinisme, car c’est son histoire, il montre aussi que ce parti plonge ses racines dans l’histoire du XIXe siècle et qu’il n’est pas né en 1920 d’une simple initiative russe.
En quoi ce livre peut-il contribuer à la réflexion d’aujourd’hui ?
Frédérick Genevée. Je crois qu’il faut distinguer l’histoire de la politique. Toute forme d’instrumentalisation est vaine et inefficace. L’histoire peut simplement aider à comprendre, à éclairer des choix, elle ne les remplace pas. Si le PCF existe toujours actuellement, ce n’est pas à cause de son histoire mais bien de ses choix politiques. Il en va de même pour son avenir… Il n’y a pas de scoop dans ce livre, simplement des documents significatifs d’une trajectoire historique, on pourrait en trouver bien d’autres. Ce livre n’est pas à prendre ou à laisser et permet le débat. Il donne le goût d’en savoir plus, il est un facteur d’éducation populaire, suscite l’envie de se confronter aux travaux scientifiques. Sa forme originale peut toucher les plus jeunes et leur faire découvrir un continent. J’espère qu’il aiguisera aussi l’intérêt des militants, de leur famille, à prendre soin de leurs vieux documents, de leurs vieux objets et même de les confier aux institutions qui peuvent les conserver dans de bonnes conditions. Le PCF fut le principal vecteur de la politisation populaire en France. Cet ouvrage le montre et, à sa manière, y contribue aussi.
(1) La Fin du secret, histoire des archives du PCF, de Frédérick Genevée. Éditions de l’Atelier, à paraître le 16 février 2012.
10:00 Publié dans ACTUALITES, Histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la france rouge, cadeau, histoire, aragon | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
22/12/2011
Exclusif: le projet de "traité Merkozy" dévoilé et commenté dans l'Humanité
L'Humanité s'est procuré le texte encore provisoire de cet "accord international" et le publie dans son intégralité. Qu'y retrouve-t-on? Avant tout, l'inscription de la règle d'or dans les constitutions nationales. La très libérale Cour de justice européenne est chargée de contrôler que cette règle de plomb est retranscrite comme il se doit dans le droit international.
A cela viennent s'ajouter d'autres restrictions qui soustraient les budgets aux contrôles des peuples... Ce projet de traité est une sorte de couronnement de toutes les mesures d'austérité prises depuis le début de la crise. Il entend les graver dans le marbre pour les mettre hors de portée de la souveraineté populaire.
09:29 Publié dans ACTUALITES, International, MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : traité européen, merkel, sarkozy, l'humanité | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
21/12/2011
Transport aérien : « nouvelle attaque contre le droit de grève »
Alors que le conflit entre les salariés des entreprises de sécurité aérienne et leurs directions prend de l’ampleur, le gouvernement ne trouve rien de plus urgent que de s’en prendre à un droit constitutionnel : le droit grève. C'est tout bonnement une remise en cause de ce droit dans les transports aériens que l'assemblée veut voter le 24 janvier prochain.
Voilà près d'un mois que les salariés en lutte ont annoncé une mobilisation pour satisfaire leurs légitimes revendications. Les grévistes réclament l'ouverture de négociations par branche pour obtenir la revalorisation des salaires, l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité de leur travail.
Le patronat et le gouvernement, culottés, accusent maintenant les grévistes de prendre les voyageurs en otage alors que ce conflit, si la direction avait dénié entamer les négociations, aurait pu être évité.
Les salariés, attachés à leurs conditions de travail, ne sont pas coupables. Les directions des entreprises concernées, soutenues par le gouvernement sont les véritables responsables de cette situation.
Le PCF et ses partenaires du Front de gauche exigent le respect du droit de grève et appellent les directions des entreprises concernées à négocier sur les revendications des salariés.
Parti communiste français
11:43 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sureté, syndicat, répression, cgt, pcf, front de gauche | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
20/12/2011
Chouette ! Le CSA parle de pluralisme...
"Attention, il doit être plus facile de gagner à l’Euromillion : si vous voyez un journaliste de l’Humanité invité comme ses collègues du Figaro, du Monde, de Libération, du Point, de l’Express, de Valeurs actuelles ou que sais-je encore à débattre de la situation politique et sociale, de la crise, ne le manquez pas ! Et dites-le moi." Claude Baudry, chroniqueur Télé de l'Humanité
Le Journal officiel vient de publier les recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur le temps de parole des candidats avant la présidentielle. Celui-ci sera officiellement décompté à partir du 1er janvier (jusqu’au 8 avril, avant l’ouverture officielle, le 9 avril).
Il vise les candidats, mais aussi leurs soutiens, qu’ils soient membres d’un parti ou non (en dehors de la période des élections, seul le temps de parole des membres d’un parti est décompté). Seront pris en compte les documentaires, les éditoriaux, les commentaires politiques, les analyses, les présentations de sondages d’opinion, dès lors qu’ils concerneront un candidat et qu’ils lui seront «manifestement favorables». Les décomptes se feront dans les journaux, les bulletins d’information, les magazines d’information, les émissions spéciales et autres émissions.
La recommandation du CSA est aussi précise qu’une partition mais c’est l’interprétation qui fait la différence. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel retient deux critères : «La capacité à manifester l’intention d’être candidat.» C’est subtil mais cela veut dire l’organisation de réunions publiques, la participation à des débats, la communication d’éléments de programme politique. Et, second critère, la représentativité du candidat (résultats obtenus par le candidat ou les formations politiques qui le soutiennent aux plus récentes élections, indications d’enquêtes d’opinion).
On ne voit donc pas ce qui interdit une chaîne de télévision, par exemple, d’inviter un représentant du Parti communiste français, soutien du candidat du Front de gauche à la présidentielle.
"Si un journaliste de "l'Humanité"
est invité à débattre de la crise actuelle,
faite-le moi savoir."
C’est un exemple ! Ce n’est pas une bouderie. Encore que. On se souvient que le CSA, après la primaire socialiste, avait jugé d’un déséquilibre du temps de parole au détriment de la majorité présidentielle. Mais il avait aussi relevé l’inégalité de traitement à l’intérieur de la droite et à gauche. Pas sûr que cela ait beaucoup changé.
Aussi, c’est un appel aux lecteurs, si vous avez vu récemment un représentant du PCF à la télé, dans une émission politique, faites-le moi savoir, j’ai dû le rater. Plus difficile encore.
Attention, il doit être plus facile de gagner à l’Euromillion : si vous voyez un journaliste de l’Humanité invité comme ses collègues du Figaro, du Monde, de Libération, du Point, de l’Express, de Valeurs actuelles ou que sais-je encore à débattre de la situation politique et sociale, de la crise, ne le manquez pas ! Et dites-le moi.
Claude Baudry
Retrouvez chaque vendredi dans l'Humanité la chronique médiatique de Claude Baudry
11:44 Publié dans ACTUALITES, MEDIAS, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'humanité, pcf, journal, censure | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
19/12/2011
SALAH : ENFIN LIBRE !
Salah ! Ce prénom devenu si familier à la faveur d’un grave déni de justice commis par l’in-justice israélienne qui a inventé cet immonde concept de « délit d’intention terroriste » pour jeter ce jeune franco-palestinien dans la noire nuit d’une prison israélienne. On lui reprochait simplement d’être passé devant la maison d’un rabbin orthodoxe.
Cela se fait au pays qui, chaque minute qui passe, se moque, bafoue, piétine le droit international en toute impunité. Un « délit d’intention » ! Quelle mascarade ! Pour voler une part de la jeunesse de Salah. Cet âge, dix-neuf ans, où un jeune croque la vie à pleines dents, s’amuse avec ses amis, étudie, aime. Quel paradoxe ! Ce prénom qui traduit en français signifie « intégrité », « vertu » ou « droiture ». On ne peut en dire autant du premier ministre israélien qui sévissait quand Salah fut jugé. Celui-ci est en prison pour … corruption.
Salah, ce prénom qui est passé de bouche en bouche, de rue en rue, de comités de soutien jusqu’aux frontons des mairies, de voix d’artistes en actions de mouvements de jeunes. Il s’est mué en un immense mouvement de solidarité. Il est devenu l’unité de mesure d’une injustice, longue de six ans neuf mois et sept jours. C’est ce puissant élan de sympathie, transcendant les opinions politiques et religieuses, qui a permis enfin d’ouvrir la porte de sa prison et de briser les chaînes qui le retiennent. Le comité de soutien qui a porté cette cause pour la liberté, animé par Jean-Claude Lefort, fait honneur à la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen.
En rappelant chaque matin depuis 2453 jours cet enfermement, avec la photo souriante de Salah accrochée à l’une de ses pages, notre journal peut s’enorgueillir d’avoir participé à briser les murs du silence restés longtemps aussi épais que ceux de sa prison. Dans quelques heures, Salah va pouvoir embrasser et serrer dans ses bras sa maman, son papa, ses frères et sœur dans leur maison, à Jérusalem-Est, dans sa Palestine. Notre cœur battra à l’unisson de leur émotion et de leur joie. Et notre esprit restera en osmose avec les écrits de prison de Salah Hamouri pour la justice et la démocratie.
Cinq cents prisonniers politiques sont libérés en même temps que lui. Nous n’aurons de cesse que d’agir pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, dont la figure de proue Marwan Barghouti.
Avec une incroyable volonté, il ne se sera jamais découragé. Toujours, il aura porté au cœur les combats communs pour la Palestine. Autour de sa prison, Salah aura entendu le tumulte des vents du changement. Celui des peuples arabes qui s’émancipent aussi du joug de leurs gardiens de prison qu’ils ont destitués.
Partout dans cette région, se cherchent de manière chaotique, parfois douloureuse, les voies de l’émancipation humaine. Les portes de la prison de Salah Hamouri s’ouvrent au moment où l’enjeu de la reconnaissance de la Palestine comme 194ème Etat de l’Organisation des Nations-Unies anime un grand débat mondial. Que la Palestine ne reste pas enfermée dans cette prison construite par les mêmes geôliers qui ont retenu Salah.
Bienvenue à Salah. Merci à toutes celles et ceux qui auront forcé les portes de sa liberté.
Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, député européen Pcf-Front de Gauche
10:27 Publié dans ACTUALITES, ELUS COMMUNISTES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salah hamouri, l'humanité, patick le hyaric, pcf | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
18/12/2011
Lutter contre la pauvreté en gagnant de l’argent : The Giving Pledge
Par Audrey Vernon Comédienne (1).
Les milliardaires sont de mignons petits chats. Leur dernière décision : donner la moitié de leur argent aux pauvres (2). Warren Buffett, Bill Gates et 67 autres ont signé cette promesse.
Trop gentil, un peu incohérent peut-être, une vie passée à accroître la productivité, les marges, en rognant sur les salaires, en spéculant, pour tout rendre à la fin, ils vont en faire une tête, les pauvres… Ils ne s’y attendent pas. Qu’ils ne s’y attendent pas trop d’ailleurs, c’est pas pour tout de suite, c’est quand ces milliardaires seront morts.
Je sais qu’il ne faut pas souhaiter la mort des gens mais là, c’est tentant. Je vais aller boire un cherry coke avec Warren Buffett (sa boisson préférée dont il a 8,6 %). « Warren, tu veux donner la moitié de tes 39 milliards, c’est adorable, mais quand tu seras mort, tes actions vaudront beaucoup moins déjà alors donne tout maintenant, tu pourras profiter de ta charité de ton vivant, je sais que ça te rendrait dingue que cet argent ne soit plus placé dans un fonds d’investissement et qu’il arrête de rapporter mais on ne peut tout avoir…
Tant que j’y suis, ça ne te gêne pas d’avoir fait signer cette promesse aux fondateurs de Citigroup et de Carlyle, qui ont volé des tas de gens avec les subprimes, qui ont monté une arnaque, se sont enrichis, ne seront jamais inquiétés et passent en plus pour des mécènes ?
Quant à la fondation de Bill et Melinda Gates, 95 % de leurs 36,3 milliards sont investis dans des actions : compagnies pétrolières, sociétés de prêts usuraires, plantations de cacao. Je sais qu’il est difficile pour tout le monde d’être cohérent dans une époque pareille, mais quand Bill se plaint dans sa dernière lettre qu’il lui manque 720 millions pour éradiquer la polio, qui l’empêche de les donner ?
Ils ne seraient plus placés, donc ne rapporteraient plus : charité oui, mais charité rentable. Je sais qu’il ne faut pas souhaiter la mort des gens mais en promettant de rendre une partie de ce que vous avez gagné, comme tu dis, 10 % grâce à la chance, 90 % grâce au travail des autres, tu nous forces à attendre, un peu, impatiemment. »
Chronique publiée par le journal l'Humanité
(1) Actuellement au Petit Gymnase, du jeudi au samedi, à 21 heures, dans Comment épouser un milliardaire.
(2) The Giving Pledge : la promesse de don.
11:31 Publié dans ACTUALITES, Chronique d'Audrey Vernon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audrey vernon, millionaire, gates | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
17/12/2011
Cette récession est le produit de l'austérité
La France est en récession. L'INSEE l'a révélé en anticipant une croissance négative pour le dernier trimestre de 2011 et le premier trimestre de 2012. Cette nouvelle alarmante n'est pas le fruit du hasard. Elle est la conséquence des plans d'austérité successifs que la droite a mis en place depuis le début de la crise. Il est remarquable que ce soit les pays à qui l'on fait appliquer les plans d'économie drastique qui subissent de plein fouet la récession. Elle est le produit de l'austérité!
La suppression de près de 170.000 emplois dans la Fonction publique via la RGPP, le gel des salaires et des minima sociaux, l'asphyxie des collectivités locales, la restriction des crédits aux PME ont fini par faire reculer notre économie. Le Front de gauche dénonce une nouvelle fois cette saignée contre-productive et avance des propositions alternatives.
Oui la France a les moyens d'une autre politique. En mettant fin immédiatement aux exonérations sociales patronales pour réinjecter ces fonds dans l'investissement productif. Le Front de gauche propose de moduler l'impôt sur les sociétés et le taux de cotisations sociales pour encourager activement les entreprises à développer leur valeur ajoutée et la part des salaires dans celle-ci tout en pénalisant les entreprises qui délocalisent et suppriment des emplois pour spéculer.
Notre seule règle d'or doit être l'humain d'abord, pas la finance !
Parti Communiste Français
09:45 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : récession, pcf, crise, économie | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |