Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

EVRY - CORBEIL : AVEC LE FRONT DE GAUCHE APPEL AUX PROPOSITIONS, AU RASSEMBLEMENT ET A L’ACTION

frontdegauche3.jpgUlysse Rabaté et Elise Yagmur candidats du Front de Gauche à l’élection législative seront présents à la réunion publique du Front de Gauche à Corbeil, Bourse du travail, rue Emile Zola aux côtés de Clémentine Autain porte parole de Jean Luc Mélenchon, Gérard Aschéri responsable du collectif éducation du Front de Gauche, Bruno Piriou conseiller général PCF de Corbeil, Christian Pigaglio président du groupe des élus communistes d’Evry le lundi 12 mars à 20h30 pour soutenir la candidature de Jean Luc Mélenchon à la présidence de la République.

A cette occasion ils viennent de lancer l’appel suivant :

rabateelise.jpgDans 2 mois, nous pourrons utiliser les élections présidentielles pour exprimer notre colère. Contre Nicolas Sarkozy et sa politique, d’abord. La réalité est là : à l’exception des plus privilégiés qui ont bénéficié de cadeaux fiscaux insupportables, la majorité d’entre nous vit plus mal qu’il y a 5 ans.

Et en plus, on brandit la crise et la dette pour nous dire qu’il faut faire encore des efforts. Parce que les banques ou les fonds de spéculation l’ont décidé ainsi, il faudrait baisser les salaires, supprimer des professeurs, ne plus rembourser tel ou tel médicament, augmenter la TVA. Et les gens dans tout ça ?

Ceux qui nous imposent l’austérité avec leur ton expert vivent-ils dans le même monde que nous ?

Cette élection présidentielle ne peut pas être une simple alternance de plus : nous voulons voir la différence. Nous voulons que la gauche, une fois au pouvoir, prenne des décisions courageuses pour encadrer les marchés et redéfinir les priorités : développer l’emploi, construire de nouveaux logements, assurer l’accès aux soins pour tous, former les jeunes, toutes ces choses essentielles pour notre vie et celle de nos proches, qui ne doivent pas dépendre d’une note donnée par une agence.

Le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon est le seul à proposer un projet radicalement alternatif qui s’attaque vraiment à la finance. Il est le seul à dire qu’il faut augmenter les salaires et développer les services publics pour sortir de la crise.

Alors que nous avons tant de choses à reprocher au monde politique, il parle vrai, et propose des solutions concrètes aux problèmes ordinaires.

Nous sommes de plus en plus nombreux, de tous les horizons, à trouver dans le Front de Gauche un mouvement politique à notre image : en colère contre ce monde qui marche sur la tête, mais aussi enthousiaste et fier de vouloir le changer.

Ulysse Rabaté et Elise Yagmur

Fiers de vouloir changer les choses !

Élections présidentielles

 

place4.jpgSUR LA CIRCONSCRIPTION OU IL SONT CANDIDATS (Evry, Corbeil, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Villabé premiers engagements du Front de Gauche pour :

SANTE : Un retour au public à 100 % de l’Hôpital Sud-Francilien et faire payer au groupe privé Eiffage, non pas aux contribuables, les surcoûts de la construction du site.

TRANSPORT : Une zone unique pour les cartes de transport en région parisienne pour faire baisser immédiatement les coûts de mobilité et améliorer le service sur les lignes C et D du RER.

LOGEMENTS : Des lois qui s’appliqueront au Logement francilien, à l’Opievoy, aux 3F et aux autres bailleurs pour faire baisser les loyers et les charges.

ECOLE : L’arrêt des suppressions de postes et de nouveaux moyens pour l’Education Nationale et la formation des jeunes partout sur la circonscription, aux lycée Perret et du Parc des Loges ou à la faculté des métiers à Evry, au lycée Doisneau à Corbeil-Essonnes, à l’école primaire Corrot à Lisses, dans les collèges.

EMPLOIS : De nouveaux investissements dans les entreprises du territoire pour créer de nouveaux emplois, avec de fortes incitations pour l’embauche des jeunes, et combattre résolument les discriminations.

A gauche, l’humain d’abord ! En France et en Europe.

05/03/2012

Gérard Aschieri « Le prof bon à tout faire n’a pas de sens »

education, nicolas sarkozy, enseignants, présidentielle 2012, gérard aschieriGérard Aschieri (1), responsable du collectif éducation au conseil de campagne du Front de gauche, dénonce une mesure de diversion pour éviter la question du nombre de personnels.

Comment réagissez-vous à la proposition sarkozyste d’allongement du temps de présence des enseignants au sein des établissements scolaires ?

Gérard Aschieri. Il s’agit d’une mesure de diversion pour éviter d’affronter la question du nombre de personnels suffisant pour encadrer les élèves.

Cet encadrement est le fait d’équipes pluriprofessionnelles, faites de conseillers principaux d’éducation, de conseillers d’orientation psychologues, d’infirmières, de surveillants, etc.

Ce que nous propose Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre que d’alourdir la charge de travail des enseignants, pour les rendre encore plus polyvalents au détriment de leur métier. Le prof bon à tout faire est un non-sens.

Cela revient à pointer du doigt les enseignants en laissant entendre à l’opinion qu’ils seraient des bons à rien, des paresseux, alors que la réalité est tout autre : les enseignants travaillent beaucoup, près de quarante heures par semaine dans le second degré, et ce n’est pas en chargeant encore la barque qu’on va résoudre les problèmes à l’école.

Cela serait possible si on leur donnait le temps et les moyens de mieux exercer leur métier, de se former, de travailler en équipe, de se concerter, etc.

education, nicolas sarkozy, enseignants, présidentielle 2012, gérard aschieriCela rejoint la proposition du Front de gauche pour « l’école de l’égalité », qui propose de redonner son sens au métier d’enseignant, d’assurer sa liberté pédagogique, de ne pas alourdir la tâche, et de mieux le former.

Le discours de Sarkozy fait aussi la part belle au retour à l’autorité du maître contre l’élève placé au « centre » de l’école…

Gérard Aschieri. Cette vision relève d’une fable. L’autorité, pour le candidat de la droite se résume à brandir un gros bâton et se faire respecter par le rapport de forces. En matière d’enseignement, 
ça ne marche pas.

Pour faire preuve d’autorité, et il en faut, il est nécessaire que les enseignants se sentent soutenus face à leurs difficultés avec des élèves. Les sanctions sont utiles en cas de problèmes, mais il y a surtout besoin de formation, de temps pour travailler collectivement. Tout ce que Nicolas Sarkozy a démantelé depuis cinq ans.

Entretien réalisé par Sébastien Crépel pour l’Humanité

Gérard Aschieri sera présent le lundi 12 mars, à 20h30 à la réunion publique organisée par le Front de Gauche à Corbeil, bourse du travail, rue Emile Zola.

04/03/2012

MAIS QU'A FAIT LA POLICE ?

polmanif.jpgC’est avec stupeur que nous venons d’apprendre la condamnation de deux de nos camarades du Mouvement Jeunes Communistes de France, Marcel Adani et Rudolph Mwadia-Mvita le secrétaire à l’organisation de l’UEC à Paris 8, à 3 mois de prison avec sursis. Leur délit ? Avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.

Mercredi soir dans Paris, les deux étudiants se sont retrouvés au milieu d’une course poursuite entre des policiers et une personne dans le métro. Alors qu’un policier trébuchait dans les escaliers et qu’une personne lui a crié : « cours poulet ! » ; les policiers sont revenus sur leurs pas et s’en sont pris à nos camarades.

Les policiers ont saisi le prétexte les provocations qui n’étaient pas lancées par nos camarades pour s’en prendre à eux. C’est par racisme habituel envers les jeunes et les personnes de couleur que les policiers ont pensé que c’était d’eux que venaient les insultes. D’ailleurs les insultes, les propos racistes et homophobes n’ont pas tardé à sortir.

Ils ont été sortis du métro et tabassés. Les policiers étaient prêts à les laisser partir mais sont revenus les chercher car ils étaient trop amochés par les coups.

Depuis mercredi soir et jusqu’à aujourd’hui, nos camarades sont restés en détention et ont subi des pressions. Durant ces jours de détention, ils se sont entendus dire : « On sait bien que ce n’est pas vous. Mais c’est comme ça, vous allez prendre ». C’est aussi comme ça qu’ils ont été privés du moindre contact avec leurs camarades, un avocat, ou même leurs familles ».

Ce samedi, ils passaient en comparution immédiate, justice au rabais, guichet de la condamnation injuste. Le procureur a tout de suite donné le ton : il a requis une peine d’un mois avec sursis et 900 euros d’amende au motif de l’humiliation subie par les policiers. Finalement, le juge les condamne à 3 mois avec sursis pour outrage à agent et rébellion.

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » disait La Fontaine.

Les jeunes communistes apportent tout leur soutien à leurs camarades. Nous dénonçons les violences policières et la condamnation qui permet la mise sous silence de la bavure.

C’est révélateur d’une période électorale où il s’agit pour le gouvernement de faire monter les chiffres de la délinquance, condamner à la chaîne pour maintenir un climat de peur, venir sur les thèmes de l’extrême-droite.

Les jeunes communistes continueront à se battre et à dénoncer les violences policières, couvertes par une justice à deux vitesses aux ordres des puissants.

jc.jpgLes jeunes et étudiants communistes comptent bien faire appel pour exiger que justice soit faite. Il n’est pas question que nos camarades aient à craindre de retrouver leur casier judiciaire noirci par des mensonges aussi honteux ! Nous annonçons également, dans les jours qui viennent, la sortie d’une pétition de soutien.

Pierric Annoot, Secrétaire Général du Mouvement de la Jeunesse Communiste Française

02/03/2012

Lettre ouverte à Paul Polman, PDG d’Unilever

fralib1.jpgCher Monsieur Polman, bien que vous ne soyez pas suédois comme le Père Noël mais néerlandais, je voudrais que vous me fassiez un cadeau : l’usine Fralib, de Gémenos, celle qui fabrique le thé Éléphant depuis 119 ans, vous voulez bien nous la laisser ?

Les gens qui y travaillent, ils voudraient bien la garder. Je sais que légalement elle est à vous, que vous l’avez achetée il y a 40 ans… Mais depuis, les ouvriers, avec les bénéfices qu’ils ont fait remonter à vos actionnaires, vous ont largement remboursé…

Objectivement, l’usine, maintenant, elle est à eux et comme vous n’en voulez plus… Mais je connais le proverbe : je ne veux plus de mon os mais je ne veux pas qu’un autre l’ait…

Si Unilever veut délocaliser et faire fabriquer à l’étranger, parfait, mais Unilever devrait alors arrêter aussi de vendre ses produits en France, plus de Lipton ici, ni de Magnum, plus de Skip.

Vous aimez les Français quand ils consomment et vous donnent de l’argent, ils sont assez bons pour acheter vos produits mais plus pour les fabriquer. Je sais que vous voulez délocaliser pour gagner 9 centimes de plus par boîte et parce que soi-disant en Pologne, ils font mieux les sachets pyramides de thé… Entre nous, les meilleurs pour les pyramides, c’est pas les Polonais, c’est les Égyptiens.

fralib2.jpgEt puis, si vous voulez déplacer les usines en fonction des législations, faites des usines-cirques, avec chapiteaux et caravanes…

Au sujet des salaires que vous leur proposez à Katowice, 5 600 euros par an, c’est trop ou trop peu. Trop peu pour vivre décemment et passer ses vacances en France, mais si l’objectif est de rétablir l’esclavage, alors c’est trop.

Tout ce dont un homme a besoin après tout, c’est d’amour, d’eau fraîche, une paillasse 
et une écuelle. Là, on arriverait peut-être à vous satisfaire, à faire des marges convenables, plus de frais de main-d’œuvre, que de la matière première ! Le thé à prix coûtant, votre thé idéal, celui qui ne coûterait que les larmes pour le fabriquer et le faire infuser…

Comme dit Olivier Leberquier, le thé Éléphant est né en Provence, il y a 119 ans, en Provence il doit rester, en Provence il va rester, en Provence il est resté.

vernon1.jpgAffectueusement.

Audrey Vernon, comédienne, tribune publiée dans le journal l’Humanité

Actuellement au Petit Gymnase, du jeudi au samedi à 21 heures, dans Comment épouser un milliardaire.

17:48 Publié dans ACTUALITES, Chronique d'Audrey Vernon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : unilever, lutte, audrey vernon | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

29/02/2012

TROP C’EST TROP ! MANIFESTATIONS DANS TOUTE L’EUROPE A L'APPEL DES SYNDICATS

manif290212b.jpgDes manifestations et arrêts de travail contre l'austérité se sont déroulés en France, mais aussi dans toute l’Europe, à l’appel de la Confédération syndicale européenne (CES), sur le thème "trop, c'est trop !"

Refus de l’austérité, refus des nouveaux traités européens, cette journée marque une vraie rupture entre l’Europe sociale et l’Europe de la finance.

manif290212a.jpgEn France à l’appel de l’ intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires) 160 rassemblements et manifestations interprofessionnelles se sont déroulés simultanément avec la participation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

A Paris entre la Bastille et la Nation des milliers de manifestants ont défilés notamment à l’appel de la CGT et la présence de Bernard Thibault.

pl09.jpgLes militants du NPA et du Front de Gauche avaient tenu à saluer le défilé avec la présence remarqué de Marie George Buffet et Pierre Laurent pour le PCF et celle de Jean Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche.

Le Parti socialiste dont les parlementaires en s’abstenant ont permis le vote à l’assemblée nationale du Mécanisme Européen de Stabilité dont l’application est, et sera désastreuse pour les peuples de l’Europe à l’image de la Grèce était totalement absent de ses manifestations.

La Confédération Européenne des Syndicats a décidé de poursuivre ce mouvement sous d’autres formes pour empêcher que l’austérité devienne la règle générale dans le vieux continent.

manif290212.jpg

Texte et photos exclusifs E-Mosaïque

27/02/2012

"The Artist" : « La preuve de la vitalité créative du cinéma français »

Jtheartist.jpge tiens à féliciter Michel Hazanavicius, Thomas Langmann, Jean Dujardin, Bérénice Bejo, les acteurs et toute l'équipe technique du film « The artist » pour le triomphe remporté aux Oscars cette nuit.
 
Après les nombreuses récompenses obtenues partout dans le monde, cette victoire à Hollywood est la preuve de la vitalité créative du cinéma français.
 
Pour que ce cinéma perdure, il faut maintenir et développer les politiques de soutien au cinéma dans sa pluralité créative. Les politiques publiques, via le Conseil national du Cinéma (CNC), et le soutien des chaines de télévision sont nécessaires à cette création exceptionnelle.

Avec « The Artist », c'est la reconnaissance de l'audace d'un auteur et de l'engagement d'un producteur en terme de création. C'est la marque d'un système original de financement de la création, dont l'exception doit être ardemment défendue.

laurent-et-melenchon.jpgCe succès nous encourage à préserver et à privilégier encore et toujours la pluralité des créations cinématographiques.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

26/02/2012

ELUS POUR UNE AUTRE EUROPE : APPEL A L’ACTION !

pigaglioeurope1.jpgVenus de 15 pays d’Europe, avec une forte délégation de toute l’Espagne et pour la première fois des élus du Portugal, de Bulgarie et du Danemark, élus locaux et parlementaires se sont réunis à Bruxelles et ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation dramatique créée aux collectivités locales par les saignées mises en place par la quasi totalité des gouvernements de l’Union européenne.

Parmi ces élus notre camarade Christian Pigaglio président du groupe communiste des élus d’Evry représentait l’Essonne.

Ils ont à l’issue de cette réunion lancé l’appel suivant :

Réunis les 8 et 9 février 2012 à Bruxelles, au Parlement européen, élus locaux et parlementaires de 15 pays différents de l’Union européenne, de collectivités locales de toutes tailles, nous nous sommes retrouvés à l’invitation de la Gauche unitaire européenne et de REALPE (réseau d’élus et d’autorités locales progressistes) pour avancer ensemble vers des actions communes et amplifier la riposte des peuples au coup d’état des marchés financiers qui pressurent aujourd’hui toute la planète. (voir le Cidefil du 10 février).

Une crise profonde ébranle notre monde.

Une dépossession de tous les peuples, de leur présent et de leur avenir, est en cours. Les citoyens sont traités comme s’ils étaient la cause de leurs propres souffrances, alors qu’elles sont le résultat effroyable d’une crise sans précédent et d’orientations politiques qui en approfondissent les conséquences sociales dramatiques.

pigaglioeurope.jpgDu parlement européen bafoué aux parlements nationaux ignorés, des collectivités locales étranglées, anéanties à tous les foyers démocratiques étouffés, l’entreprise capitaliste de violation des droits humains fondamentaux et des socles démocratiques bat son plein. Nos collectivités sont en première ligne : marchandisation des services publics et des budgets sociaux, mise en concurrence violente des citoyens et des territoires – tout est fait pour que les banquiers gouvernent le monde, nos villes, nos villages, nos collectivités locales.

Nous considérons que rien n’est joué, bien au contraire ! Mais sans les citoyens, le combat est perdu d’avance. Avec une irruption citoyenne sans précédent dans toute l’Europe, tout est possible ! 500 millions d’êtres humains peuvent faire du bonheur une idée neuve en Europe.

Les collectivités locales sont au cœur de cet enjeu. Elles sont des lieux de démocratie, d’égalité, de fraternité, de solidarité de notre continent. Elles sont des lieux où les citoyens d’Europe vivent, travaillent, éduquent leurs enfants, aiment, se cultivent, s’émancipent.

A l’échelon de toutes nos collectivités, nous pouvons :

organiser la résistance, donner espoir et force aux interventions des citoyens

développer des actions de solidarité avec les collectivités les plus touchées par la crise, notamment en Grèce

jouer tout notre rôle d’éducation populaire mutualiser nos énergies, nos expériences, nos combats, nos propositions

inventer de nouvelles formes de démocratie.

Dans cet esprit, nous appelons les élus locaux, les parlementaires nationaux et européens à prendre toute leur place :

le 29 février, lors de la journée d’action lancée par la Confédération européenne des syndicats, pour l’emploi et la justice sociale à Marseille (France), lors du Forum alternatif mondial de l’eau, du 13 au 18 mars

les 30 et 31 mars à Bruxelles, lors d’un premier sommet alternatif européen

le 9 mai, journée de l’Europe, pour faire voter dans les conseils municipaux des délibérations pour une autre Europe

19:10 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, manifestation | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!