03/08/2008
Le comité onusien des droits de l’homme a critiqué la France pour la façon dont elle traite les étrangers sur son sol.
La France épinglée par l’Onu sur le traitement réservé aux étrangers
Dans un message du 22 juillet, adressé à Nicolas Sarkozy par le Comité des droits de l’homme de l’Onu, ce dernier met le doigts sur certaines pratiques de traitement des étrangers, dénonçant notamment la rétention de sûreté.
Le texte remarque que la France "devrait limiter la durée de rétention avant jugement et renforcer le rôle des juges". L’organisme onusien "note avec préoccupation" que "de très nombreux" sans papiers et demandeurs d’asile "sont retenus dans des locaux inappropriés - zones d’attente dans les aéroports et centres et locaux de rétention administrative", dénonçant surtout la situation des mineurs non accompagnés.
Il regrette également que l’Etat Français n’ait "pas ouvert d’enquête" sur des allégations de mauvais traitements d’étrangers et de demandeurs d’asile dans des prisons et des centres de rétention, "ni sanctionné comme il convient leurs auteurs". Le comité condamne ainsi la procédure permettant l’expulsion "sans attendre la décision d’un tribunal si la personne est renvoyée vers un pays d’origine sûr" et épingle la France sur la durée du regroupement familial pour les réfugiés statutaires.
Dans cette correspondance, l’organisme souligne son étonnement face au renvoi d’étrangers par la France "dans des pays où leur intégrité était en danger", relevant que les étrangers ne sont "pas correctement informés de leurs droits".
L’organisation exprime sa déception face à la soumission du rapport français "avec un retard de six ans" et fixe le prochain rapport que devra fournir la France, à juillet 2012.
11:34 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : immigrations, france, onu |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
21/07/2008
A UNE VOIX PRES
Parlement réuni en Congrès à Versailles a adopté lundi la réforme des institutions par 539 voix contre 357, soit une seule voix de plus que la majorité requise des 3/5èmes des suffrages exprimés.
19:47 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : constitution, vote, congres |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
06/07/2008
VICTOIRE DES SALARIES D'EUROPE SERVICE
Les salariés de l’entreprise de nettoyage Europe Service à Evry ont réclamé avec d’autres salariés d’entreprises de l’Essonne la régularisation auprès de la préfecture de leurs situations administratives.
Des régularisations ont été enregistrées après l’intervention de la CGT, dans les entreprises Duca à Grigny, Véolia à Wissous , Millénium à Igny , Samsic à Massy, Stem à Verrières le Buisson , BBF à Ormoy , et Europe Service à Evry.
Le document vidéo présenté est exceptionnel. Il présente la lutte de ses salariés, les conditions de l’occupation de leur entreprise, et un témoignage de dignité extraordinaire.
La presse, en dehors du journal l’Humanité pratique une véritable censure face aux actions menées dans des dizaines d’entreprises pour demander la régularisation des salariés.
Ce document est donc doublement exceptionnel.
A l’issu de 57 jours de grève, les 13 salariés de la société de nettoiement Europe Service, à Evry (91) ont tous régularisés.
Une grande victoire obtenue avec le soutien actif de la CGT, mais aussi de nombreux bénévoles, de la Municipalité d’Evry, des élus communistes, et de nombreuses associations et individus.
A noter également que la diffusion sur Daylimotion et YouTube de la première vidéo relatant cette grève intitulée « Nous ne sommes pas des voleurs », largement reprise par tous le réseau Ami, et en particulier par le site web du Journal L’Humanité et vue par des centaines d’internautes, a probablement aussi permis cette victoire.
NOUS VOUS INVITONS, EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE A DECOUVRIR LA TOTALITE DE NOTRE REPORTAGE VIDEO
20:25 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans-papier, manifestation, evry, cgt, pcf |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
03/07/2008
INGRID BETANCOURT / Communiqué du MRAP
Libération d’Ingrid Betancourt : le MRAP exprime sa joie et rend hommage à toutes les victimes civiles du conflit colombien
Le MRAP exprime son immense soulagement suite à l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt et d’autres otages ; il partage la joie et l’émotion de toute sa famille et de toutes les autres familles si cruellement éprouvées.
Le MRAP tient en ce jour de joie, à rendre hommage à toutes les victimes civiles du conflit colombien. La Colombie vit l’un des drames humanitaires les plus graves de la planète. Ce pays est, avec le Soudan, celui qui connaît, le plus grand nombre de personnes déplacées de force au monde à l’intérieur même du pays avec près de quatre millions de personnes.
Le MRAP rappelle que tous les jours, en Colombie, vingt personnes meurent de la violence politique, et que quatre personnes disparaissent tandis que tous les deux jours, un syndicaliste est assassiné.
Les groupes paramilitaires, qui agissent seuls ou avec les forces armées, ont fait disparaître au moins 15.000 personnes ; ils les ont enterrées dans plus de 3.000 fosses communes ou ont jeté leurs cadavres dans les fleuves. Ils ont assassiné (s) plus de 1.700 indigènes, 2.550 syndicalistes et près de 5.000 membres de l’Union Patriotique. Régulièrement, ils torturent leurs victimes avant de les tuer.
Le MRAP exprime le ferme espoir, pour le peuple colombien, que cette libération annonce aussi une avancée significative dans le règlement d’un conflit qui dure déjà un demi-siècle.
17:12 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ingid betancourt, mrap |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
23/06/2008
AVEC LES SALARIES D’EUROPE SERVICE
Depuis plus d’un mois 14 salariés de l’entreprise de nettoyage Europe Service à Evry (voir notre vidéo) sont en grève. Il réclament avec d’autres salariés d’entreprises de l’Essonne la régularisation auprès de la préfecture de leurs situations administratives.
Déjà 83 régularisations ont été enregistrées après l’intervention de la CGT, dans les entreprises Duca à Grigny (3/5), Véolia à Wissous (14/10), Millénium à Igny (32/47) , Samsic à Massy (5/7), Stem à Verrières le Buisson (2/12), BBF à Ormoy (18/20), et Europe Service à Evry (9/13).
Les militants du Parti communiste d’Evry, ses élus ont rencontré à plusieurs reprises ses salariés et ont participé à une manifestation de soutien devant la Préfecture de l'Essonne.
Après une intervention auprès du Maire d’Evry, ils ont obtenu que des repas de solidarité soient apportés aux salariés qui se battent pour la dignité humaine..
23:04 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans-papier, manifestation, evry, cgt, pcf |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
13/06/2008
Un repas à 0,94 euro qui laisse sur sa faim
Panaché de crudités de saison provençale, quenelle strasbourgeoise et son suprême de pommes de terre en flocon, émulsion lactée dans écrin polymérisé. Le tout servi dans le luxueux hôtel de la questure à l'Assemblée nationale. Vous commencez à saliver, vous ne devriez pas car ce menu cache des carottes râpées, une saucisse avec de la purée sans lait et un yaourt sans sucre. Ce sont des députés communistes qui l'ont concocté hier, histoire de prendre au mot la publicité d'une grande enseigne de la distribution.
En effet, celle-ci a écrit à des députés dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'économie, en se vantant de lutter pour le pouvoir d'achat en délivrant un «repas complet» pour 0,94 euro par personne. Ce repas «hard discount» a donc été offert par les députés communistes hier midi à une trentaine de journalistes. Il pose plusieurs questions notamment sur le pouvoir d'achat, la malbouffe et le lobby des grandes enseignes de la distribution qui, sous couvert d'aider les plus démunis et de mobiliser la concurrence comme levier de croissance, cherche à obtenir une loi qui leur soit favorable.
Pierre Gosnat, député PCF à l'origine de cette opération, reconnaît que «ce repas se mange». D'ailleurs, il est convaincu que «des millions de gens n'ont pas d'autres choix compte tenu de leurs contraintes budgétaires». «On ferait mieux d'augmenter les minimas sociaux et les salaires», a-t-il conclu, alors que personne autour de lui n'avait vraiment osé toucher son assiette.
David Carzon 20 mn
13:38 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : repas, pcf, députés |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
03/06/2008
LA COLERE DES JUGES
Elus, syndicalistes, magistrats se sont rassemblés devant le conseil de prud’hommes d’Evry pour protester contre la suppression de 63 conseils en France, soit un sur quatre. Dans l’Essonne c’est celui situé à Etampes, qui couvre la partie sud du département qui doit être supprimé, privant les salariés d’un justice de proximité.
Tous les syndicats départementaux étaient représentés, ainsi que de nombreux magistrats.
Les élus étaient nombreux dont le maire et député UMP d’Etampes, M. Marlin. Lise Campion sénateur PS était présente.
Les élus communistes participaient également en nombre avec notamment Diaz Diego, Maire adjoint d’Evry, Bernard Véra, sénateur communiste de l’Essonne qui vient d’interpeller la ministre de la justice Rachida Dati pour dénoncer ces suppressions scandaleuses qui remettent en cause à terme la justice prud’hommale essentielle pour la reconnaissance du droit des salariés.
Ce rassemblement s’est terminé par une occupation symbolique du conseil de prud’homme d’Evry.
POUR ACCEDER A NOTRE VIDEO REPORTAGE CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE !
22:06 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conseil de prud'homme, suppression, etampes, evry, manifestation, bernard véra |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |











