31/12/2007
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 SUR LE PORTAIL E-MOSAIQUE
Les sites et blogs diffusés par le Groupe E-Mosaïque viennent de franchir pour l'année 2007 un nouveau record d'audience certifié par X ITI . Les sites web ont été visités par plus de 530 000 internautes, et les blogs par plus de 100 000 personnes.
La nouveauté des années 2006, et surtout 2007, a été la production de plus de 100 vidéos par E-Mosaïque visionnées sur Daylimotion, You Tube et Google par plus de 55 000 internautes du monde entier.
Au palmarès de 2007 figure en 6 ème position un reportage sur la fête de l'Humanité (1 380 lectures), en 5 ème position le chant la Marseillaise (1428), musique Antillaise (1561), le chant l'Internationale (3668), récital Borelly (4437), et en premier Bal musette (6056).
Pour l'année 2008, les nouveautés principales concerneront la diffusion du nouveau portail SPIN, ou MANIPULATION qui aura pour ambition de décortiquer à partir de faits réels l'information, et le suivi des élections municipales dans l'Essonne et surtout à Evry.
Pour 2008 nous vous souhaitons sur notre réseau de sites que nous voulons éducatifs, décapants, progressistes et contestataires une très bonnes année pour 2008.
NB. E-Mosaïque a produit également en 2007 plus de 200 photos exclusives. La photo publiée est considérée comme étant la plus originale.
11:25 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bonne année 2008, E-Mosaïque |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
06/12/2007
Elections municipales et cantonales
BATTRE LA DROITE
RASSEMBLER LA GAUCHE
Les communistes de l'Essonne à l'offensive
Les
9 et 16 mars auront lieu les élections municipales et cantonales. Ces scrutins seront une occasion politique pour que s'exprime puissamment le rejet de la politique Sarkozyste; pour que le mouvement populaire reprenne confiance dans sa force ; pour construire à gauche une alternative résolument opposée aux recettes libérales du capitalisme mondialisé. La droite UMP et MODEM ne cache pas ses ambitions :elle veut transformer les territoires en relais actifs des politiques de casse sociale, de ségrégation urbaine, de démantèlement des services publics. Les communistes de l'Essonne ne ménagent pas leurs efforts pour que dans chacune des villes et chacun des villages du département s'opère le rassemblement le plus large de toutes les forces de gauche et écologistes. Partout, ils œuvrent à construire des listes ouvertes à la société civile, porteuses de valeurs et de combats émancipateurs, représentatives des générations et des origines.
Dans les villes gérées par des majorités de gauche, ils travaillent à leur reconduction. Ils le font d'une part sur la base du bilan réalisé par ces équipes et d'autre part sur leur volonté que les programmes municipaux soient élaborés en liens étroits avec les populations. Dans ces villes, les élus communistes, qu'ils soient en responsabilité directe comme Maire, ou associés dans des municipalités avec des maires PS ou divers gauche, ont été des élus combatifs, inventifs, proches des préoccupations populaires.
Rien dans ces conditions ne justifie les tentatives et les calculs à courte vue qui conduisent, ici ou là, à des pressions pour que soit minoré l'apport et le nombre des élus communistes mais aussi écologistes ou divers gauche. Pour que la gauche conserve ses positions et en conquière de nouvelles, tous les partenaires doivent être respectés. Chacune des composantes comptera pour faire le résultat et engager des dynamiques victorieuses.
Cela vaut aussi pour les villes qui peuvent être gagnées sur la droite. Il s'agit là de faire la démonstration qu'une gauche rassemblée, dans le respect de sa diversité et de ses sensibilités peut entraîner une majorité d'électeurs face à des Maires de droite qui couvrent et relaient tous les reculs sociaux et démocratiques du pouvoir sarkozyste.
Les communistes de l'Essonne ont l'objectif de reconduire les équipes de gauche, les maires sortant, et ou les chefs de file choisis d'un commun accord et battre dans le maximum d'endroit les maires de droite. Sur ce chemin, ils appellent à la mobilisation pour que les obstacles existants puissent être au plus vite résorbés.
Par ailleurs, les communistes de l'Essonne ne sous estiment pas l'enjeu de l'élection cantonale. La préservation de la majorité de gauche du Conseil général sera un combat. La droite s'est donnée les moyens politiques et les dirigeants pour tenter de faire basculer le département. L'heure n'est donc pas pour la gauche à la quiétude. Le bilan de la majorité départementale est un bon bilan. Mais la majorité ne sera conservée que si canton par canton, la campagne est menée au niveau nécessaire. C'est ce à quoi, les communistes et leurs candidats vont s'atteler. La campagne des cantonales a besoin d'une forte impulsion de la majorité et de son exécutif. Des initiatives sont à prendre dans les meilleurs délais dans ce sens. Il faut rendre visible et palpable pour les populations que conserver une majorité départementale de gauche sera un point d'appui pour se défendre et se faire entendre.
C'est avec cet état d'esprit que les communistes de l'Essonne vont aborder la prochaine période. Beaucoup est à faire. Mais avec une gauche rassemblée et combattive un nouvel horizon est possible.
Communiqué de la Fédération du PCF de l'Essonne
Corbeil le 6 décembre 2007
16:40 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : PCF91, déclaration, municipale, cantonale |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
30/11/2007
Déficit budgétaire 2008 voté à 41,783 milliards d'euros au Sénat
PARIS, 29 nov 2007 (AFP) — Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi la première partie (volet recettes) du projet de budget pour 2008, avec un déficit ramené à 41,783 milliards d'euros, soit une réduction de 7 millions par rapport au montant voté par les députés., avec un déficit ramené à 41,783 milliards d'euros, soit une réduction de 7 millions par rapport au montant voté par les députés.
Le principal apport du Sénat à ce volet du texte a consisté en un complet remaniement du dispositif de maîtrise de la dépense publique proposé par le gouvernement pour le financement des collectivités territoriales, de façon a en atténuer les effets les plus brutaux.
Le dispositif remanié à l'initiative du rapporteur général Philippe Marini (UMP) compense à hauteur de 113 millions d'euros, grappillés sur diverses dotations annexes et ressources extérieures, des baisses de dotations qui s'annoncaient particulièrement douloureuses pour certaines collectivités. Cette première partie du projet de budget a été votée par 193 voix contre 125. Elle a recueilli les voix de l'UMP et de la majorité de l'UDF. Les groupes PS et PCF ont voté contre.
"Tous les grands indicateurs économiques sont alarmants", a diagnostiqué Nicole Bricq (PS), qui a ajouté: "Le supersonique annoncé par le président de la République il y a sept mois n'a pas décollé."
Pour le PCF, Bernard Vera sénateur de l'Essonne (en photo), a dénoncé "un texte libéral qui fait payer au plus grand nombre la facture des cadeaux accordés à une minorité de privilégiés et aux grands groupes financiers et industriels".
18:07 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : budget, Vera, Sénateur |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
28/11/2007
L'université d'Evry proposée à la vente sur le site d'enchères eBay
"Puisqu'il n'y a pas d'argent pour la fac, que l'Etat se désengage, la solution c'est de vendre. On fera les cours dehors, c'est pas grave !", a expliqué mardi à l'AFP un membre du comité de mobilisation, à l'origine de cette annonce.
Les enchères ont connu une croissance fulgurante mardi matin, passant de 37 euros à 10 millions d'euros, depuis que le site pcinpact.com a diffusé l'information.
"A vendre, plutôt bon état, peu servi, modèle récent (20 ans)", précise cette annonce factice, qui détaille le côté "pratique" de l'université: "10 300 étudiants environ, précaires et au service de vos entreprises (stages sans rémunération, salariat étudiant, étudiants sans-papiers pour économiser les charges patronales...) ; 4 UFR, 1 IUT ; 27 laboratoires et 3 écoles doctorales pour répondre à vos besoins en termes de recherche appliquée (possibilité de s'abstenir pour la recherche fondamentale)".
Celle-ci présente les avantages de la faculté, ironisant sur la précarité qui touche certaines catégories de personnels: "377 personnels IATOSS dont une majorité de contractuels en rémunération light (avec grandes facilités de licenciement), plus de 1600 enseignants, en majorité vacataires, à prix discount pour véhiculer votre culture d'entreprise".
Les "travaux à prévoir" sont également détaillés, comme les "filières non rentables à fermer", les "amphithéâtres insalubres", les étudiants trop nombreux, et l'annonce recommande l'installation d'un "filtre aux inscriptions".
En revanche, aucune possibilité de livraison n'est possible. "L'acheteur vient chercher l'objet", précise l'annonce.
19:50 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université, vente, E-Bay, réforme |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
14/11/2007
COMMUNIQUE, UNIVERSITE D'EVRY EN GREVE
Le Comité de Mobilisation de l'Université d'Evry Val d'Essonne a tenu sa deuxième Assemblée Générale, ce lundi 12 Novembre, rassemblant ainsi plus de 300 étudiants.
Afin de s'opposer à la Loi Relative aux nouvelles Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), et plus généralement, dénoncer le manque de moyens à l'université, les étudiants ont voté, à la grande majorité, la grève reconductible, jusqu'à la prochaine Assemblée Générale du jeudi 15 Novembre à 12h00.
En plus de la grève, l'Assemblée Générale a voté la mise en place d'un barrage filtrant qui permet une meilleure diffusion de l'information.
Ainsi, le Comité de Mobilisation appelle les étudiants à rejoindre le mouvement et à assister à l'Assemblée Générale du jeudi 15 Novembre à 12h00.
Le Comité de Mobilisation de l'Université d'Evry Val d'Essonne
16:45 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : étudiant, grève, Evry, université |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
28/10/2007
MARCHE DES SANS EMPLOIS DU NORD – MANIFESTATION DU PCF
Une délégation composée de quatre parlementaires communistes - les députés Alain Bocquet et Jean-Jacques Candelier, les sénateurs Michelle Demessine et Jean-Claude Danglot - ainsi que six chômeurs ont été reçus à l'Elysée par un conseiller.Lors de cet entretien, les 4.000 CV ont été déposés.
"On n'est pas venus se plaindre, on est venus porter plainte", affirme Alain Bocquet qui entend déposer "une proposition de loi pour le droit opposable à l'emploi". "Face au président de la République qui veut culpabiliser en disant 'travailler plus pour gagner plus', nous disons OK, mais donnez d'abord du travail".
"C'est avant tout une démarche politique, avec une forme originale, mais les marcheurs savent qu'ils ne repartiront pas tous avec un emploi", souligne Jean-Claude Danglot.
Alors que la délégation est reçue à l'Elysée- "fait très rare", relève M. Bocquet - un millier de manifestants, drapeaux rouges du PCF et de la CGT au vent, scandaient en choeur à la Madeleine: "Sarkozy, on veut du boulot!".
Les marcheurs, qui avaient réunis des milliers de CV, partis de Lille mercredi ont ensuite rejoint 5.000 manifestants rassemblés à l'initiative du PCF devant le symbolique métro Jaurès, pour "riposter" à la politique sarkozyste.
Cette manifestation très colorée s’est terminée par les intervention d’Alain Bocquet et Marie George Buffet.
"Nous serons de toutes les ripostes à la droite" avec "une multitude d'initiatives", a lancé Marie-George Buffet.
Une délégation d’une centaine d’Essonniens a accompagné ce rassemblement dont de représentants de la Jeunesse Communiste et des élus communistes dont Diaz Diego, Maire adjoint d’Evry.
19:50 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : PCF, Marie George Buffet, Nord, marche chômeurs |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
10/09/2007
Manuel Valls contre les droits des salariés et contre le socialisme !
Retraites : Valls souhaite de profonds changements de la vision du PS
de Gérard Filoche
PARIS (AFP) - Le député socialiste Manuel Valls souhaite de profonds changements dans la position du Parti socialiste sur les retraites et les 35 heures et se prononce pour l’allogement de la durée des cotisations et la fin des régimes spéciaux dans un entretien publié lundi dans Les Echos.Le député-maire d’Evry estime que le PS "doit se battre avec les partenaires sociaux pour préserver le système de retraites par répartition". Mais pour cela il faut "dire la vérité aux français : L’allongement de la durée de vie rend inéluctable la hausse du nombre d’années de cotisations et les régimes spéciaux doivent être alignés sur le régime général".
Manuel Valls dit des choses auxquelles il n’a pas réfléchi et ne connaît rien, ça va contre nos syndicats, ça fait mal à la gauche, ça fait mal aux socialistes, ça fait le jeu de Sarkozy et Fillon.Allonger la durée de cotisations alors que les Français du “réel” travaillent en moyenne 37 annuités est une pure arnaque : cela revient à leur demander se sauter à la perche sans perche ! Cela revient a leur imposer une retraite misérable et à les pousser, pour ceux qui peuvent, dans les bras des fonds de pension ! Quant aux régimes spéciaux, il ne faut pas les supprimer (ils ne coûtent rien ils ne prennent rien a personne !) il faut les élargir et les adapter à d’autres métiers ou souffrances et spécificités du travail l’exigent : dans le bâtiment, l’agriculture, la restauration, le transport... Dans ces métiers, à partir de 55 ans nombre de travailleurs sont usés et ont une espérance de vie limitée. Apres 55 ans, dans un cas sur 5, les salariés deviennent malades à cause du travail ! Gérard Filoche CN du PS
A propos des 35 heures, M. Valls estime que leur généralisation ne lui "semble plus adaptée". "S’il y a besoin d’augmenter la durée du travail dans certains secteurs (...) nous devons pouvoir le faire par la négociation". Il faut tourner la page des 35 heures et penser la durée du travail sur toute une vie".
Là, Manuel Valls devrait retourner à l’école élémentaire du droit du travail avant de parler : il n’y a pas besoin de généraliser les 35 h, elles le sont ! Les 35 h sont la loi pour toutes et tous : tout le monde, 100 % des salariés dépendent des 35 h hebdomadaires égales et de la mensualisation à 151 h 66. C’est la base de tout calcul, pour les temps partiels, pour les heures supplémentaires, pour le Smic, pour les salaires mensualisés, pour les grilles de salaires.Je le répète : il faut être ignare en droit du travail pour dire qu’il faut généraliser des 35 h déjà généralisées.
A moins de vouloir mentir, dissimuler d’autres intentions comme celle de céder au Medef pour abandonner non pas les 35 h mais toute durée légale du travail tout Smic mensualisé, toute référence de seuil pour les heures supplémentaires... Quand à la durée du travail sur toute la vie, quelle c... ! Quiconque mettra un doigt dans la destruction de 120 ans de droit du travail, mettant de coté maladies, accidents de la vie, droit hebdomadaire, mensuel annuel devra s’inscrire non dans un Parti socialiste, mais dans un parti d’extrême droite, car même dans les pays libéraux, néo libéraux, les syndicats, les salariés se battent pour une durée légale hebdomadaire, un Smic, des garanties resserrées et fortes au jour le jour pour leurs contrats ! Gérard Filoche, CN du PS
Concernant l’entreprise, le député socialiste veut la mettre "au coeur du projet" socialiste, "notamment les PME car ce sont surtout elles qui créent de la richesse".
Lorsque la croissance fut au maxima, plus forte que les autres pays, en l’an 2000, sous la gauche, ce sont les grandes entreprises qui ont recréé de l’emploi et non les petites, lesquelles ne le créent hélas, le plus souvent que par externalisation artificielle...
De : Gérard Filoche
lundi 10 septembre 2007
15:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraires, régimes spéciaux, Manuel Valls |
|
Imprimer |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |













