Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2014

VOEUX DECALES DU PCF POUR 2015 / REACTION DE PIERRE LAURENT AUX VOEUX DE FRANCOIS HOLLANDE


En 2015, changeons la politique par CN-PCF

C'est une tradition, chaque année le PCF diffuse ses vœux décalés mêlant sérieux et humour

pcf,voeux 2015,hollande,le pen,sarkozyAllocution François Hollande : « fossé entre ses mots et ce que vivent les français » (Pierre Laurent)

Ce soir, François Hollande a parlé d’audace, de responsabilité, de confiance et d’avenir. Pourtant, le Président de la République ne tire pas les leçons de ses échecs et n’entend pas les souffrances des français.

Quel fossé entre les mots qu’il a prononcé ce soir à la télévision et la réalité de ce que les français vivent.

Les français devront compter sur leur force, leur action et leur unité pour mener une autre politique.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,

Paris, le 31 décembre 2014.

29/12/2014

BUDGET REGION ILE DE FRANCE / LA POSITION DES ELUS COMMUNISTES-FRONT DE GAUCHE

idf.png

Nous avons abordé cette séance avec deux questions : le budget 2015 de la Région va-t-il ou non contribuer à améliorer la situation des Franciliennes et des Franciliens et donner confiance dans l’intervention publique ?

Va-t-il aider, ou non, ceux qui se battent pour réorienter les politiques publiques ?

C’est parce que nous apportons des réponses positives à ces questions que nous avons voté ce budget face à une politique gouvernementale contaminée par le libéralisme, le dogme de l’austérité et la casse sociale.

Face à une déferlante anxiogène qui culpabilise nos concitoyens nous sommes de ceux qui voulons recréer de la confiance, de l’espoir, de l’idéal d’une vie meilleure possible dans un nouveau modèle de développement social, solidaire, écologique.

Avec les mesures d’extension de la tarification sociale dans les cantines, la création du pass Navigo unique à 70€ et d’Imagine-R à 35€; avec l’action en faveur de la rénovation thermique dans les lycées, la création de 56 nouveaux emplois dans les services de la Région et dans les lycées. Et avec des investissements amplifiés en utilisant l’emprunt, le budget régional fait la démonstration que nous pouvons encore agir utilement pour les territoires et les populations.

Notre démarche constante à la fois combattive, constructive et rassembleuse est de n’être jamais résignés devant les contraintes affichées et d’être toujours exigeants sur les transformations à apporter. La majorité régionale a fait le bon choix en restant fidèle à son mandat et au discours qu’elle avait su construire avant 2012.

Les débats et le travail réalisé entre les groupes de gauche ont permis de remettre à sa juste place la démagogie politicienne de l’UMP et l’UDI et de consolider des politiques régionales qui, contrairement aux choix nationaux, contribuent à conforter la dépense publique comme moteur essentiel d’une politique de sortie de crise.

massou.jpgNous sommes aujourd’hui confrontés à trois défis majeurs : dégager des nouvelles ressources publiques ; construire le nouveau modèle de développement ; l’urgence démocratique en matière de réorganisations institutionnelles ans où la Région doit s’affirmer comme un élément moteur des transformations territoriales et métropolitaines.

Gabriel Massou, président du groupe communiste-Front de Gauche au Conseil Régional Ile de France

 

26/12/2014

ELECTIONS DEPARTEMENTALES DE MARS 2015 DANS L'ESSONNE

accordéon091.jpgDans une courrier envoyé à tous les adhérents communistes de l'Essonne, Philippe Camo secrétaire départemental écrit notamment :

« Les communistes sont engagés dans les batailles contre l’austérité et l’offensive du Medef, contre la réforme territoriale, ou encore la loi Macron qui vise à dérèglementer fondamentalement le droit du travail et celui des salariés.

Nous sommes aux côtés de celles et ceux qui luttent et qui se mobilisent pour s’opposer à la politique du gouvernement et dégager une alternative durable à ces choix politiques, dans les luttes comme dans les institutions.

Nous sommes aussi engagés dans les élections départementales et dans les débats, les consultations, concernant le choix des constructions politiques, avec des ambitions canton par canton. Notre objectif est de le faire sur des contenus: tout à la fois en opposition à la politique d’austérité du gouvernement, la réforme territoriale, la défense des services publics et avec la volonté très forte de tout faire pour empêcher la droite et le Front National de s’emparer du département.

Les communistes de l’Essonne jugent utiles pour les populations et les communes les actions de la majorité de gauche au Conseil général présidée par Jérôme GUEDJ. Un bilan partagé et les 4 élus Front de Gauche sortants y ont fortement contribué.

Comme nous l’avons ensemble décidé, Il faut empêcher la droite et le FN de mettre la main sur le Conseil général. Déjà, François Durovray nouveau Maire de Montgeron (UMP) qui se verrait bien Président si la majorité basculait à droite a déclaré dans le Parisien qu’il faut réduire les dépenses et il cible particulièrement les dépenses sociales !

Au vu des résultats électoraux récents comment faire pour ne pas être éliminés dès le 1er tour et condamnés à arbitrer un duel droite-FN au deuxième tour?

L’élection d’une majorité de conseillers de droite avec le FN s’avère donc possible, prévisible, dans de nombreux départements y compris en Essonne....

A partir des partielles et de ce que l’on sent monter dans le pays, au vu d’une abstention qui s’annonce forte et du nouveau mode de scrutin, la gauche, le PCF, le FDG pourraient être éliminés dès le premier tour dans de nombreux cantons....

Nous devons donc intégrer tous ces éléments dans notre réflexion et concevoir un contenu de campagne pour à la fois, argumenter contre la politique d’austérité du gouvernement et favoriser le rassemblement le plus large face à la droite et au FN pour faire élire à nouveau une majorité de gauche au Conseil général, qui, dans sa diversité, poursuivra des actions utiles aux essonniens.

Le combat contre la droite et le FN est constitutif de notre stratégie de rassemblement pour un projet alternatif à gauche.

Nous avons donné dans le débat, beaucoup d’éléments pour la réflexion et l’expression des communistes, mais la situation très évolutive, les travaux du Conseil national des 12 et 13 décembre) et la réunion des secrétaires fédéraux (12 12 2014) nous renforcent dans notre volonté de ne pas laisser s’accomplir ces scénariis catastrophe. Les populations n’ont rien à y gagner sinon plus encore de difficultés, de précarité, de remise en cause d’acquis sociaux et du vivre ensemble...

Philippe CAMO, secrétaire départemental, Conseiller régional

25/12/2014

Chômage : François Hollande et le gouvernement doivent rendre des comptes

chomage_1_3.jpgIl y a tout juste un an, la parole présidentielle évoquait toujours une "inversion de la courbe du chômage" puis cet objectif a disparu pour être remplacé par un "pacte de responsabilité" qui n'a produit aucun effet sur la croissance et l'emploi.

Aujourd'hui, depuis Saint-Pierre et Miquelon, François Hollande parle de 2017 avec une forme de prise de distance face à la réalité d'un pays qui souffre et qui, mois après mois, atteint des records historiques en nombre de chômeurs : ce mois-ci, 27 400 chômeurs de plus sont à compter, soit une hausse de +0,8%. Triste record que celui de l'année qui vient de s'écouler avec une hausse de 5,4%.

Un nombre considérable de famille passeront ces fêtes de fin d'année avec la peur au ventre, la crainte des prochaines semaines, des prochains mois.

François Hollande et le gouvernement ont des comptes à rendre sur le chômage. Les choix politiques pris depuis le printemps 2012 se traduisent par un échec complet. Plutôt que d'en tirer les conclusions et de changer de politique, la prochaine Loi Macron propose une nouvelle dérégulation du marché du travail, une facilité supplémentaire accordée au patronat pour licencier.

L'année 2015 doit permettre la construction de convergences politiques et sociales fortes et larges pour mettre en échec la Loi Macron et proposer de vraies solutions car il n'y a aucune fatalité à un tel niveau de chômage qui n'est que le résultat des politiques d'austérité en France et en Europe.

Olivier Dartigolles pour le PCF

09:56 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chômage, pcf, evry | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

22/12/2014

PARVIS GEORGES MARCHAIS DEBAPTISE : L'INSULTE A LA MEMOIRE

marchaisg.jpg

La nouvelle municipalité UMP de Villejuif, ainsi que les élus UDI, MODEM, FN et EELV de la ville, viennent de prendre la décision de dénommer le parvis Georges Marchais pour le rebaptiser d’un autre nom.

 Loin d’être anecdotique, il s’agit d’une tentative d’effacement de la mémoire collective et de l’action d’un élu et responsable communiste, député de Villejuif pendant 24 ans, qui a toute sa vie œuvré dans l’intérêt général pour ses compatriotes et ses administrés.

 Les députés communistes et du Front de gauche sont non seulement choqués, mais aussi personnellement blessés par une telle décision. Au-delà de l’affront inacceptable qui est fait à la mémoire et aux proches de cette grande figure progressiste de la politique française, c’est l’expression d’un sectarisme et d’un mépris à l’encontre de leur propre activité de député pour la défense des plus modestes et l’intérêt national. Cette décision est une insulte pour leur groupe parlementaire et plus largement pour l’ensemble de la représentation nationale.

 Cette posture politicienne témoigne aussi des dangereux glissements idéologiques qui gangrènent notre République, où même les usages républicains de dénomination des espaces et édifices publics deviennent enjeux de clivages et de rejet de l’histoire commune.

 Tout en exprimant la colère et la protestation de l’ensemble des députés du Front de gauche, je tiens à apporter mon soutien à la mobilisation citoyenne et républicaine, qui se développe pour s’opposer à cet acte odieux.

chasdiego.jpgJ’exprime aussi toute mon amitié à la famille de Georges Marchais, avec mes encouragements et mon salut fraternel aux camarades de Villejuif.

André Chassaigne, Président du groupe des députés Front de Gauche

21/12/2014

Compromis de Lima : maintenant c’est aux peuples d’agir !

changement_climatique.jpg

Le compromis trouvé à Lima, entre les 195 représentants des Etats membres de l’Onu, avec plus de trente heures de retard, est loin d’être à la hauteur de l’urgence.Rappelons que l’objectif de l’accord doit permettre de limiter à 2°C le réchauffement de la planète d’ici 2100.

L’accord formalise une méthode de travail pour la définition des contributions nationales que devront remettre les Etats d’ici mars 2015 (année de référence, période d'engagement, plan d'action, secteurs concernés, méthodologie retenue).

L’ensemble des engagements doit permettre une baisse globale des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 à 70% d'ici à 2050 ; mais c’est seulement en novembre, soit à l’ouverture de la COP21 (Paris Climat 2015), que l’Onu présentera une synthèse dans le but de vérifier qu’elles permettront de tenir l’objectif de 2°C. C’est bien tard pour parvenir à un bon accord à Paris.Les points de difficultés et de blocages majeurs concernent encore et toujours les mêmes questions essentielles :

- Refus des deux pays les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ( USA et Chine) de s'engager à assumer une réduction de leurs émissions de 40 à 70 % d'ici 2050, à la hauteur de leurs responsabilités, notamment les USA qui ne s'engagent qu'à une faible réduction par rapport à leur engagement initial, non tenu, au titre du protocole de KYOTO.

- Les pays en développement et les pays les plus vulnérables veulent avoir les moyens financiers de parer les conséquences actuelles et à venir du réchauffement climatique tout en poursuivant leur projet de développement. Or les pays riches responsables historiques du haut niveau de pollution planétaire, notamment ceux du G20, continuent de s’enfermer dans leurs égoïsmes locaux. Alors que les pays capitalistes ont su trouver, lors de la crise de 2008, des centaines de milliards de dollars pour renflouer leurs banques ; l’amorce du Fonds Vert pour l’adaptation est, à ce jour, seulement doté de 10 milliards de dollars pour le climat. Rappelons que la promesse de Copenhague était de 100 milliards par an d’ici 2020. Ce faible engagement nourrit beaucoup de défiance. Sans oublier les pressions des grandes multinationales qui pèsent sur les négociations dans le but de préserver leurs profits. Marché et concurrence libérale s'opposent au développement humain durable.

Or pour les communistes, un accord global est possible à Paris en 2015 à condition de dégager une vision solidaire du développement humain durable à l’échelle du monde sur la base de décisions qui doivent être contraignantes pour les États mais différenciées et fondées sur des principes de solidarité et d'équité.Si Laurent Fabius fait bonne figure, le Vice-Président du GIEC, le français Jean Jouzel, exprime lui son scepticisme sur la faiblesse de l’accord de Lima.

envir1.jpgPlus que jamais l’intervention des peuples est donc urgente et nécessaire afin de pousser les Etats à conclure un accord positif à Paris. C’est le sens de la campagne internationale, politique et citoyenne, dont le PCF a pris l’initiative avec 30 formations progressistes de toute la planète. Lors de son Conseil National du 12 décembre cette démarche solidaire a été confirmée. Cette campagne sera lancée dès janvier.

10:31 Publié dans ACTUALITES, PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, pcf, lima | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/12/2014

Cuba/USA : Une nouvelle ère pour le peuple cubain

chassaignecuba1.jpgLe 17 décembre 2014 restera une date historique pour le peuple cubain.

L’annonce de l’établissement de relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba amorce une période nouvelle pour la Républicaine Cubaine issue de la Révolution de 1959 et du renversement du régime du dictateur pro-américain Batista. Elle confirme la reconnaissance internationale de l’indépendance et de la souveraineté du peuple cubain.

La levée attendue du blocus américain, qui asphyxie en toute illégalité Cuba depuis près de 53 ans, rendra enfin possible le développement économique de l’île.

Elle aura des conséquences importantes pour la vie quotidienne des Cubains, en lien avec le profond renouvellement des institutions cubaines et les importantes évolutions économiques en cours.

La libération de part et d’autre de prisonniers accusés d’espionnage est à saluer comme un acte politique fort.

Tous les amis du peuple cubain ont une pensée plus particulière pour les 3 derniers prisonniers cubains de Miami, condamnés à de très lourdes peines à l’issue d’un procès inique.

Les députés du Front de gauche se réjouissent de cette situation nouvelle et continueront à agir pour que se concrétisent les mesures annoncées et la levée totale de l’embargo.

André Chassaigne, président du groupe d'amitiés France-Cuba à l'Assemblée Nationale