Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2008

DE L’EAU DANS LE GAZ ET L’ESSENCE

741e8fbcb6ec9f61857accbb4bf4866f.jpg«La parole n'est pas faite pour couvrir la vérité, mais pour la dire.» José Marti (écrivain et révolutionnaire Cubain)

Le Gouvernement vient d’annoncer une hausse de 4 % du prix du gaz. Cette hausse va s’ajouter à celle de l’essence, des produits alimentaires de base dont le pain, et à la mise en place des franchises sur la santé.

Dans le même temps il a décidé de n’augmenter que de 1,1 % les minimum vieillesse, soit l’équivalent de 23 centimes par jour, pendant que les plus riches vont bénéficier d’un bouclier fiscal de plus de 15 milliards.

Les Evryens et les Courcouronnais vont être particulièrement touchés par la hausse du prix du gaz puisque les ¾ des familles utilisent soit individuellement, soit collectivement cette énergie, en particulier pour se chauffer.

La moitié des appartements, une grande partie des établissements commerciaux, des établissements scolaires et publics à Evry et Courcouronnes sont directement concernés également par la distribution du chauffage collectif alimentée à 90 % par le gaz et gérée par Dalkia.

Tous les éléments indiquent que pour 2008 le prix de ce chauffage lié au prix du gaz, et conjugué à un hiver plus rude que l’an dernier se traduira par une hausse de plus de 10 %.

CELA EST INADMISSIBLE

L’augmentation du prix du gaz n’est pas tolérable. L’association Que Choisir a ainsi indiqué que GDF de Novembre 2004, à Mai 2006 le prix du gaz a progressé de 35 % pour les particuliers, alors que les résultats de GDF ont progressé de 70 %. La hausse des tarifs n’a rien à voir avec l’augmentation du prix de l’énergie puisque GDF s’approvisionne sur des bases de contrats à long terme lui garantissant une stabilité des tarifs. La hausse des tarifs est liée à une spéculation équivalent à un milliard de dollars sur les actions avant la fusion entre GDF et SUEZ décidée par le Gouvernement. En tenant compte de ces éléments la CGT Energie a estimé que ce n’est pas une augmentation, mais au contraire une diminution de 10 % des tarifs qui devrait être décidée.

LA HAUSSE  DU PRIX DU CHAUFFAGE URBAIN N’EST PAS NON PLUS TOLERABLE

Dalkia, le gestionnaire du chauffage urbain a vu ses résultats opérationnels en 2006 en hausse de 24 %, pour une valeur de 451 millions de dollars.

Dalkia est détenu à 66 % par Véolia et 34 % par EDF. EDF et Véolia ont engendré des bénéfices considérables. Véolia en 2006 a vu une progression de ses résultats de 21,9 % pour un chiffre global d’affaire de 28,62 milliards d’€uros. Pour EDF les résultats nets au 1 er trimestre 2007 sont en hausse de 9,1 %.

LES USAGERS PAIENT POUR LES ACTIONNAIRES

Ce ne sont pas aux usagers, pris en otages, et en particulier aux plus pauvres d’entre eux de subir les conséquences de cette spéculation financière effrénée.

Tout doit être fait pour refuser ces augmentations dont les conséquence pour les familles, les locataires, les co-propriétaires, les collectivités locales et les entreprises peuvent être dramatiques.

 Diaz Diego et Elise Yagmur candidats du Parti Communiste Français à l’élection cantonale, Evry Nord

L’ESSENCE AUSSI

L’augmentation vertigineuse du prix du pétrole se fait aussi au détriment des usagers .Les bénéfices des compagnies pétrolières explosent. Ainsi en 2006 la compagnie Total a réalisé des profits records de 12,5 milliards d’€. En décembre 2007 les distributeurs ont réalisé une marge supplémentaire sur chaque litre de gazole de 2,5 centimes (9,5 au total).

 Le PCF et l’ensemble de la Gauche  proposent une taxe sur les superprofits des compagnies  pétrolières. En outre le Parti communiste propose une baisse de cinq points de la taxe sur l’essence.

 

VOIR EGALEMENT LA VIDEO DE PRESENTATION DES CANDIDATS

15:55 Publié dans Elections Evry | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : candidats, canton, Evry Nord, gaz, essence | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/01/2008

UNE LUTTE EXEMPLAIRE

 

cd2e9f39647bfe1cadeff68b1f15b343.jpgL’équipe éducative du collège Montesquieu à Evry , unanime, et avec le soutien du SNES, de la FCPE, de la PEEP, des parents d’élèves, des élus communistes, de la municipalité porte une action exemplaire pour exiger la création de trois postes d’assistants d’éducation et d’un conseiller d’éducation principal.

C’est une action exemplaire à plus d’un titre. 

Elle est animée par des enseignants et des surveillants,  très jeunes dans un collège où le taux de rotation annuel des professeurs est de plus de 25 % par an, ce qui démontre un niveau de conscience professionnel et aussi citoyen remarquable.

C’est une action de résistance qui se situe dans un contexte national où le Gouvernement a décidé de supprimer 1041 emplois en deux ans dans les collèges et lycées de l’académie de Versailles (463 en 2007, 578 en 2008) alors que les besoins identifiés en personnel éducatif sont énormes. 

Cette action est liée à une dégradation générale des conditions de travail pour les enseignants, mais aussi pour les élèves qui s’est traduite par une baisse sensible des résultats scolaires malgré un investissement exceptionnel de l’équipe éducative, et une montée des actes d’incivilités avec pour conséquence notable la décision par le conseil de discipline d’expulser définitivement cinq élèves.

Les effectifs de surveillants sont limités au strict minimum avec deux à trois personnes prévus pour surveiller près de 500 élèves.

 Le Gouvernement a été totalement incapable (volontairement ou pas) de prendre en compte les conséquences de la suppression de la carte scolaire sur ce secteur socialement en difficulté de la ville d’Evry (53 % de familles ainsi répertoriées ) qui s’est traduite par une montée vertigineuse des effectifs de 425 à 495 élèves sans qu’un seul poste d’éducateur soit créé.

La présence à quelques dizaines de mètres d’un collège privé explique aussi peut être en partie la passivité des pouvoirs publics, qui dans la ligne droite du rapport Attali, tente un peu plus de discréditer l’école laïque de la République au profit de l’école privée et religieuse.

Plusieurs dizaines d’enseignants et parents se sont rencontrées et se sont rendues à la préfecture accompagnées par Diaz Diego, Maire adjoint communiste (voir la photo) pour rencontrer l’inspecteur d’académie.

Une première victoire est à noter avec la création d’un poste d’aide éducateur et la promesse d’en créer d’autres par la suite ('un poste d'assistant d'éducation ainsi qu'un poste de CAE ).

 L’action continue avec une grève envisagée le 29 janvier…

18:45 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Evry, collège, grève, enseignants, effectifs | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

25/01/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

db05ce83eb30def97f4296133d171419.gifEnquête. La chute des classes moyennes

80% des Français se serrent la ceinture ou s’angoissent pour leur avenir quand une minorité va de mieux en mieux !

Les politiques libérales creusent les inégalités, fragilisent les « classes moyennes ».

Témoignages de ces Français qui rencontrent des difficultés au quotidien.

« Je voulais rouler plus vite que tout le monde »

Notre rencontre avec Sébastien Loeb, champion du monde des rallyes  pour la quatrième fois. À 33 ans, l’Alsacien survole sa discipline, il débute au Monte-Carlo une nouvelle saison en grandissime favori.

Dassault-City, laboratoire du patronat

L’entrepreneur milliardaire, maire de Corbeil-Essonnes depuis 1995, a appliqué à sa ville les principes de gestion du MEDEF. Résultats calamiteux.

La ville pourrait passer à gauche aux prochaines élections municipales.

L’Inde plus forte que la Chine ?

L’Asie a accouché de deux géants : l’Inde et la Chine, deux pays qui devraient être au centre d’un nouvel ordre mondial dans les années à venir.

L’Inde va-t-elle devenir le laboratoire du monde quand la Chine est son atelier ?

Reportage à New Delhi de notre envoyée spéciale.

« Le débat sur l’Europe est lié à celui sur la situation sociale ».

Alors que le projet de loi constitutionnelle, nécessaire à la ratification du traité, sera débattu au Sénat le 29 janvier, Nicole Borvo, sénatrice de Paris, revient sur les enjeux de la campagne pour un référendum.

Krach, la faillite du « tout-marché »

Les remous sur les places boursières masquent une crise plus profonde du système financier mondial. Le coup de gueule du directeur de la rédaction, Pierre Laurent.

Les dessous d’un sous-statut

De plus en plus d’étudiants sont contraints de travailler pour financer leurs études.

D’autant que rien dans la loi n’encadre cette double activité. Explications.

Télévision. Voici venir l’orage

1900-1947, la saga de la famille Stern, orchestrée par Nina Companez.

Le défi lancé par Sarkozy aux laïcs de ce pays

Les réflexions de Jean Boudérot, historien et sociologue.

Qui dit conjoint veut-il dire compte joint ?

70% des couples mariés, pacsée ou concubins ont recours au compte joint bancaire.

Musique. Ces Baudelaire du hip-hop

Abd al Malik a rassemblé les jeunes talents du hip-hop français dans un collectif.

Le doudou, c’est capital !

De six mois jusqu’à la primaire, il est indispensable au réconfort d’une majorité d’enfants.

1918. La grippe espagnole

Le H1N1 a fait plus de morts que la guerre de 14-18.

09:45 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humanité Dimanche, social | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

22/01/2008

COLLEGE MONTESQUIEU / LA COLERE DE L'EQUIPE EDUCATIVE

Collège Montesquieu , Avenue de la Liberté , 91 000 EVRY

Madame Testenoire, inspectrice d'Académie,  directrice des services départementaux de l'Education Nationale, Inspection d'Académie, Boulevard de France, 91 012 EVRY cedex

Le mardi 22 janvier, à Evry.

Madame l'Inspectrice,

            Nous attirons votre attention sur l'inquiétude grandissante de l'équipe éducative concernant la dégradation des conditions de travail au sein de notre établissement.

            Il nous paraît tout d'abord, nécessaire de mentionner quelques chiffres :

-les effectifs sur lesquels ont été basé la dotation vie scolaire pour cette année étaient de 425 élèves. A la rentrée notre collège accueillait 495 élèves et aucune modification de la dotation vie scolaire n'a été effectuée. De plus, cette estimation ne tient pas compte des effectifs de l'UPI et de la classe relais (qui représentent une vingtaine d'élèves) et qui nécessitent une attention et une surveillance bien réelles.

-les élèves entrant en 6ème avec un ou deux ans de retard représentaient 30,5% des effectifs de 6ème pour la rentrée dernière contre 23,5% en 2005-2006 (collège Galilée : 19,3% pour la rentrée 2006).

-le pourcentage des catégories socio-professionnelles défavorisées (en 6ème) est de 53% dans notre établissement (collège Pyramides : 52%) et de 16% pour les classes favorisées (Pyramides : 19%). Là encore nous observons un recul par rapport à l'an dernier ou ces chiffres étaient respectivement de 50,5% et 21%.

-le pourcentage d'élèves boursiers est de 43,72% et 77,53% de nos élèves demi-pensionnaires touchent l'aide à la restauration.

-le taux de réussite au DNB étaient de 71% l'an dernier.

-les résultats aux test d'entrée en 6ème pour notre collège sont de 47,1% en français et 53,5% en mathématiques.

L'ensemble de ces données démontrent que le collège Montesquieu accueille aujourd'hui le même public que les collèges environnants. Il nous paraît légitime de réajuster les moyens humains de notre établissement sur la base de ceux des collèges Paul Eluard, Galilée et Pyramides.

Par ailleurs, nous tenons à vous soumettre quelques exemples du quotidien au collège Montesquieu : -trois plaintes ont été déposées par des enseignants du collège depuis le début de l'année et une par la conseillère principale d'éducation.

-à la veille des vacances de Noël, six conseils de discipline avaient déjà décidé de cinq exclusions définitives du collège.

-des actes de « happy slapping » se sont déroulés aux abords de notre établissement.

-le mardi 15 janvier, Mr le principal réunissait 26 élèves adeptes et pratiquants (dans la cour ou les couloirs), des « jeux violents ».

-agression verbale violente d'un professeur durant les changement de salle, dont l'issue fut moins grave que ce qu'elle aurait pu être grâce à l'intervention de plusieurs collègues.

-bagarres et violences perpétuelles lors des montées en classe et des inter-cours.

-propos diffamatoires et racistes à l'égard d'une surveillante.

-toilettes et extérieurs du collège sans cesse dégradés.

-le lundi 21 janvier, l'alarme à incendie est déclenchée par deux fois, remettant en cause la sécurité de tous les acteurs du collège.

Ce ne sont que quelques exemples tendant à illustrer les difficultés rencontrées par la vie scolaire. Cependant ils démontrent que les moyens humains dont dispose la vie scolaire sont nettement insuffisants pour assurer la sécurité et l'encadrement des élèves ! 

 Conscients que la présence d'adultes supplémentaires ne règle pas tous les problèmes de violences et d'incivilités, de nombreuses solutions sont apportées en interne. Cependant leur mise en place et leur application passe inévitablement par la présence d'encadrants en quantité suffisante. 

 Il nous paraît donc URGENT d'affecter trois postes d'assistants d'éducation supplémentaires.

C'est pourquoi nous souhaiterions obtenir une audience dans les plus brefs délais afin d'étudier la situation de notre établissement.

Nous vous informons également qu'un préavis de grève a été déposé par l'ensemble des personnels du collège (enseignants, CPE, assistants d'éducation et personnel ATOSS) pour le MARDI 29 JANVIER. Cette action sera menée dans le but de dénoncer l'urgence de la situation et d'affirmer notre détermination à faire évoluer les choses pour nos élèves. Nous ne souhaitons pas attendre qu'un fait encore plus grave survienne pour agir ! 

 En cas de réponse favorable de votre part avant le vendredi 25 janvier, ce préavis pourra être levé.

Nous vous prions, Madame l'Inspectrice d'Académie, de recevoir nos respectueuses salutations.

L'équipe éducative du collège Montesquieu.            

NB : copie transmise à Mr Diaz, conseiller municipal de la ville d'Evry et Mr Valls, député-maire d'Evry.

 

PS. Au nom des élus communistes Diaz Diego, Maire adjoint et membre du Conseil d'Administration du collège Montesquieu a apporté son total soutien aux revendications exprimées et à l'équipe éducative.

23:00 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collège, effectifs, Evry, Montesquieu | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

20/01/2008

POUR UN REFERENDUM, REUNION PUBLIQUE LE 24 JANVIER A EVRY AUX AUNETTES

Respect de la souveraineté populaire! Traité européen : exigeons un référendum d55d35e145b29595abdc166ae11090b2.jpgLes chefs d’Etat et de gouvernement euro­péens ont validé, le jeudi 13 décembre à Lisbonne, un traité que Sarkosy qualifie de "simplifié" pour tromper l’opinion, mais qui n'est qu'un clone du projet de Traité Constitutionnel Européen rejeté par les citoyens de France et des Pays-Bas en 2005. Henri Guaino, conseiller spé­cial du Président, l'a dit lui-même, la seule diffé­rence notable réside dans le fait que "cela ne s'appelle pas Constitution européenne", mais le contenu est identique en tout point. Avant lui, Valéry Giscard d'Estaing, le "père" du projet de traité constitutionnel l'a admis sans état d'âme : "dans le Traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité consti­tutionnel, les outils sont exactement les mêmes". Le Traité de Lisbonne encourage ainsi la dispari­tion des services publics au profit du tout-marchand, il soumet les choix politiques aux impératifs des marchés financiers et tire vers le bas l'ensemble des droits sociaux plutôt que de promouvoir le progrès social dans l’Union. Il soumet la politique étrangère européenne aux impératifs de l’OTAN. Par obsession de la "concurrence libre et non faussée", il entérine les politiques qui conduisent aux impasses et à la crise actuelles, il pousse à la concurrence entre les peuples sur la base du moins disant social et fiscal. Le Traité de Lisbonne maintient : ·         la toute puissance de la Commission européenne et du Conseil européen. Par contre, le parlement n’a toujours pas le pouvoir de proposer des lois et n’a qu’un droit de veto sur un nombre de domaines restreint. ·         le statut de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui décide seule de la valeur de l’euro et qui prive les institutions européennes de toute politique économique. En France la volonté du Président de la République de faire entéri­ner ce traité par le Parlement est un déni de démocratie. Rappelons-nous que dans la précédente législature, avant que le peuple ne se prononce par référendum à 55% contre le Traité Constitutionnel Européen, les partis politiques représentés au parlement y étaient très majoritairement favorables. Ni le président de la République, ni le Parlement ne peuvent se substituer au peuple. Le Parlement doit se réunir en congrès le 4 février pour se prononcer sur une réforme de la Constitution Française nécessaire à la ratification du Traité de Lisbonne. Si les 2/5 des parlementaires s'y opposent, le Président de la République sera alors contraint de procéder à un référendum. Agissons pour qu'il en soit ainsi et que le réfé­rendum soit rendu obli­gatoire.
Avec la participation de
Thomas COUTROT
économiste et membre du conseil scientifique d'Attac

Michel GALIN
secrétaire départemental
FSU

José CORDON
en charge des questions européennes au PCF

Jeudi

24 janvier

à 20h30 Evry - Aunettes

Boulevard Louise Michel

salle polyvalente

Victor Schoelcher

Ne pas jeter sur la voie publique

PCF 91, JC 91, ATTAC Centre Essonne  Attac Val d’Orge, Solidaires91, FSU91, PRS91

19:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Europe, référendum, traité | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

18/01/2008

EVRY MUNICIPALE : PRESENTATION DE LA LISTE D’UNION DE LA GAUCHE

fa75c9ef4d5a9f3e32573a0f43c3ccc2.jpgDevant plus de 500 personnes Manuel Valls a présenté son programme et sa liste intitulée "Evry, un avenir pour chacun" rassemblant tous les Partis de la Gauche (PS, Radicaux, Verts, MDC, PCF et personnalités).

Il a longuement présenté le bilan de la liste sortante, et ses propositions pour améliorer la vie quotidienne des habitants, l’aide à insertion professionnelle, la création d’un passeport pour la « liberté » pour les jeunes.

Plusieurs propositions des communistes ont été reprises dans ce programme comme la création d’un « foyer » pour les personnes âgée supplémentaire, la création d’un conseil économique et social à l’échelle de la communauté d’agglomération, le droit de vote aux élections des immigrés, y compris ceux ne venant pas de la CEE, la valorisation du service public comme élément essentiel de la cohésion sociale, le renforcement de la démocratie participative avec le doublement du fond d’investissement des quartiers attribué aux 8 conseils de quartier, l’implantation de Maisons médicales et l’affirmation du rôle du Centre de santé pour garantir l’accès de soins de qualité à tous et à tout temps, la création d’un espace habitats afin d’aider les copropriétés en difficultés, les associations de locataires et de propriétaires, l’aide juridique…

Les communistes par contre on émis une sérieuse réserve sur un point de ce programme qui propose l’armement de la police municipale, même si par ailleurs ils considèrent que le droit à la « vie paisible de chacun » doit être garanti en particulier en renforçant la prévention et en proposant la création de postes de travailleurs sociaux et un antenne psychiatrique.

Elise Yagmur (sur la photo), est intervenue à l’occasion de la présentation de la liste au nom des quatre candidats communistes ( Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Pigaglio Christian et Elise Yagmur) en indiquant particulièrement « élus convaincus, soyez sûrs que nous seront vigilants et combatifs pour une meilleure qualité de vie » et en concluant « le peuple fait le pays et le vote la démocratie ».

 

POUR DECOUVRIR UN REPORTAGE VIDEO SUR LA PRESENTATION DU PROGRAMME ET DE L'EQUIPE MUNICIPALE, CLIQUEZ ICI

16:20 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Evry, programme nunicipal, PCF, PS, Verts, Manuel Valls, Elise Yagmur | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

17/01/2008

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

e4246b0a797ee8f00fcc62e3f69cc6a4.pngBanlieues, 30 ans de libéralisme Alors que le gouvernement doit dévoiler son « plan banlieues »,  quinze maires expriment leurs attentes et font des propositions.

Table ronde avec Pierre Cardo, maire UMP de Chanteloup-les-Vignes (78),

François Pupponi, député et maire PS de Sarcelles (95), Gilles Poux,  maire PCF de La Courneuve (93) et Mohamed Hechmache d’ACELEFEU.

Entretien avec Mike Nichols

Révélé grâce au succès du Lauréat, le cinéaste nous livre aujourd’hui La Guerre selon Charlie Wilson, histoire d’un sénateur texan atypique.

Économie. La « rationalité irrationnelle » du capitalisme

François Chesnais, membre du conseil scientifique d’ATTAC,  nous livre son analyse de la crise financière mondiale.

Télévision. Entretien avec Jacques Gamblin

Dans une excellente et très atypique série française, il incarne avec justesse un gendarme obsédé par la recherche de jeunes disparues.

Traité européen. La bataille pour redonner la voix au peuple

De nombreux parlementaires de gauche se mobilisent pour exiger un référendum et faire échouer le vote de la réforme lors du Congrès de Versailles le 4 février.

Mobilisation en Europe pour des hausses de salaires. Notre enquête.

La casse du Code du travail

Quatre mois de discussion entre patronat et syndicats ont donné corps  à un texte. Décryptage du nouveau contrat de travail et ses conséquences.

Droit au logement opposable

La loi DALO est applicable depuis le 1er janvier. Les préfectures s’attendent à une nette accélération des demandes. Nos explications.

Le système Monsanto

En déposant des brevets sur ses semences OGM,  la firme américaine verrouille ses marchés et multiplie ainsi ses bénéfices.

Élections législatives à Cuba

L’émergence d’une nouvelle génération politique.

Football. Coupe d’Afrique des nations

Le rêve des jeunes footballeurs africains peut tourner au cauchemar.

Les réflexions de Stéphane Goudet

Les Goliath de la distribution veulent la peau d’un David du cinéma classé  art et d’essai. Le directeur du Méliès à Montreuil (93) lance un appel au soutien.

Les 8-10 ans encore des enfants

Comment réagir à leurs envies de faire comme les grands ?

1948. La guerre aux gueules noires

Il était une fois. Notre récit historique de la grande grève des mineurs.

17:45 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humanité Dimanche | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!