22/01/2008
COLLEGE MONTESQUIEU / LA COLERE DE L'EQUIPE EDUCATIVE
Collège Montesquieu , Avenue de la Liberté , 91 000 EVRY
Madame Testenoire, inspectrice d'Académie, directrice des services départementaux de l'Education Nationale, Inspection d'Académie, Boulevard de France, 91 012 EVRY cedex
Le mardi 22 janvier, à Evry.
Madame l'Inspectrice,
Nous attirons votre attention sur l'inquiétude grandissante de l'équipe éducative concernant la dégradation des conditions de travail au sein de notre établissement.
Il nous paraît tout d'abord, nécessaire de mentionner quelques chiffres :
-les effectifs sur lesquels ont été basé la dotation vie scolaire pour cette année étaient de 425 élèves. A la rentrée notre collège accueillait 495 élèves et aucune modification de la dotation vie scolaire n'a été effectuée. De plus, cette estimation ne tient pas compte des effectifs de l'UPI et de la classe relais (qui représentent une vingtaine d'élèves) et qui nécessitent une attention et une surveillance bien réelles.
-les élèves entrant en 6ème avec un ou deux ans de retard représentaient 30,5% des effectifs de 6ème pour la rentrée dernière contre 23,5% en 2005-2006 (collège Galilée : 19,3% pour la rentrée 2006).
-le pourcentage des catégories socio-professionnelles défavorisées (en 6ème) est de 53% dans notre établissement (collège Pyramides : 52%) et de 16% pour les classes favorisées (Pyramides : 19%). Là encore nous observons un recul par rapport à l'an dernier ou ces chiffres étaient respectivement de 50,5% et 21%.-le pourcentage d'élèves boursiers est de 43,72% et 77,53% de nos élèves demi-pensionnaires touchent l'aide à la restauration.
-le taux de réussite au DNB étaient de 71% l'an dernier.
-les résultats aux test d'entrée en 6ème pour notre collège sont de 47,1% en français et 53,5% en mathématiques.
L'ensemble de ces données démontrent que le collège Montesquieu accueille aujourd'hui le même public que les collèges environnants. Il nous paraît légitime de réajuster les moyens humains de notre établissement sur la base de ceux des collèges Paul Eluard, Galilée et Pyramides.
Par ailleurs, nous tenons à vous soumettre quelques exemples du quotidien au collège Montesquieu : -trois plaintes ont été déposées par des enseignants du collège depuis le début de l'année et une par la conseillère principale d'éducation.
-à la veille des vacances de Noël, six conseils de discipline avaient déjà décidé de cinq exclusions définitives du collège.
-des actes de « happy slapping » se sont déroulés aux abords de notre établissement.
-le mardi 15 janvier, Mr le principal réunissait 26 élèves adeptes et pratiquants (dans la cour ou les couloirs), des « jeux violents ».
-agression verbale violente d'un professeur durant les changement de salle, dont l'issue fut moins grave que ce qu'elle aurait pu être grâce à l'intervention de plusieurs collègues.
-bagarres et violences perpétuelles lors des montées en classe et des inter-cours.
-propos diffamatoires et racistes à l'égard d'une surveillante.
-toilettes et extérieurs du collège sans cesse dégradés.
-le lundi 21 janvier, l'alarme à incendie est déclenchée par deux fois, remettant en cause la sécurité de tous les acteurs du collège.
Ce ne sont que quelques exemples tendant à illustrer les difficultés rencontrées par la vie scolaire. Cependant ils démontrent que les moyens humains dont dispose la vie scolaire sont nettement insuffisants pour assurer la sécurité et l'encadrement des élèves !
Conscients que la présence d'adultes supplémentaires ne règle pas tous les problèmes de violences et d'incivilités, de nombreuses solutions sont apportées en interne. Cependant leur mise en place et leur application passe inévitablement par la présence d'encadrants en quantité suffisante.
Il nous paraît donc URGENT d'affecter trois postes d'assistants d'éducation supplémentaires.
C'est pourquoi nous souhaiterions obtenir une audience dans les plus brefs délais afin d'étudier la situation de notre établissement.
Nous vous informons également qu'un préavis de grève a été déposé par l'ensemble des personnels du collège (enseignants, CPE, assistants d'éducation et personnel ATOSS) pour le MARDI 29 JANVIER. Cette action sera menée dans le but de dénoncer l'urgence de la situation et d'affirmer notre détermination à faire évoluer les choses pour nos élèves. Nous ne souhaitons pas attendre qu'un fait encore plus grave survienne pour agir !
En cas de réponse favorable de votre part avant le vendredi 25 janvier, ce préavis pourra être levé.
Nous vous prions, Madame l'Inspectrice d'Académie, de recevoir nos respectueuses salutations.
L'équipe éducative du collège Montesquieu.
NB : copie transmise à Mr Diaz, conseiller municipal de la ville d'Evry et Mr Valls, député-maire d'Evry.
PS. Au nom des élus communistes Diaz Diego, Maire adjoint et membre du Conseil d'Administration du collège Montesquieu a apporté son total soutien aux revendications exprimées et à l'équipe éducative.
23:00 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collège, effectifs, Evry, Montesquieu | | Imprimer | del.icio.us | | Digg | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.