Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2008

UNE LUTTE EXEMPLAIRE

 

cd2e9f39647bfe1cadeff68b1f15b343.jpgL’équipe éducative du collège Montesquieu à Evry , unanime, et avec le soutien du SNES, de la FCPE, de la PEEP, des parents d’élèves, des élus communistes, de la municipalité porte une action exemplaire pour exiger la création de trois postes d’assistants d’éducation et d’un conseiller d’éducation principal.

C’est une action exemplaire à plus d’un titre. 

Elle est animée par des enseignants et des surveillants,  très jeunes dans un collège où le taux de rotation annuel des professeurs est de plus de 25 % par an, ce qui démontre un niveau de conscience professionnel et aussi citoyen remarquable.

C’est une action de résistance qui se situe dans un contexte national où le Gouvernement a décidé de supprimer 1041 emplois en deux ans dans les collèges et lycées de l’académie de Versailles (463 en 2007, 578 en 2008) alors que les besoins identifiés en personnel éducatif sont énormes. 

Cette action est liée à une dégradation générale des conditions de travail pour les enseignants, mais aussi pour les élèves qui s’est traduite par une baisse sensible des résultats scolaires malgré un investissement exceptionnel de l’équipe éducative, et une montée des actes d’incivilités avec pour conséquence notable la décision par le conseil de discipline d’expulser définitivement cinq élèves.

Les effectifs de surveillants sont limités au strict minimum avec deux à trois personnes prévus pour surveiller près de 500 élèves.

 Le Gouvernement a été totalement incapable (volontairement ou pas) de prendre en compte les conséquences de la suppression de la carte scolaire sur ce secteur socialement en difficulté de la ville d’Evry (53 % de familles ainsi répertoriées ) qui s’est traduite par une montée vertigineuse des effectifs de 425 à 495 élèves sans qu’un seul poste d’éducateur soit créé.

La présence à quelques dizaines de mètres d’un collège privé explique aussi peut être en partie la passivité des pouvoirs publics, qui dans la ligne droite du rapport Attali, tente un peu plus de discréditer l’école laïque de la République au profit de l’école privée et religieuse.

Plusieurs dizaines d’enseignants et parents se sont rencontrées et se sont rendues à la préfecture accompagnées par Diaz Diego, Maire adjoint communiste (voir la photo) pour rencontrer l’inspecteur d’académie.

Une première victoire est à noter avec la création d’un poste d’aide éducateur et la promesse d’en créer d’autres par la suite ('un poste d'assistant d'éducation ainsi qu'un poste de CAE ).

 L’action continue avec une grève envisagée le 29 janvier…

18:45 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Evry, collège, grève, enseignants, effectifs | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.