Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2006

DECLARATION DE MG BUFFET

Marie-George Buffet

Déclaration d'entrée en campagne

22 décembre 2006

medium_buffetaltis.2.jpgChers amis, chers camarades,

Il y a urgence.

Hommes et femmes de gauche, communistes, socialistes, écologistes,  alternatifs, républicains de gauche, toutes celles et ceux qui veulent une gauche populaire, antilibérale, nous nous devons d'entrer en campagne.

Le 29 mai 2005, nous avons fait gagner l'Europe du progrès social, de la démocratie et de la paix, contre l'Europe du tout marchand et de la libre concurrence. Nous nous sommes retrouvés ensuite, toutes et tous ensemble, dans de multiples luttes, face à la droite au pouvoir et l'extrême droite. Les jeunes ont gagné le retrait du CPE.

Après les échecs de la gauche plurielle, avec les hommes et les femmes qui ne voulaient plus subir et qui voulaient combattre, nous avons décidé de construire une nouvelle majorité à gauche qui réponde enfin aux attentes populaires.

Quel défi formidable ! Mettre fin aux alternances où l'on sort les sortants sans que jamais notre vie s'améliore. Battre la droite durablement. Sortir du choix des renoncements à gauche. Celui qui une fois au pouvoir sacrifie les besoins populaires aux tenants de l'ordre établi, aux multinationales, à l'OMC, à la Bourse ou à la Banque centrale européenne. Et celui qui ne vise qu'à contester, à appeler les salariés à lutter sans jamais agir pour leur donner le pouvoir.

Oui, nous voulons proposer ensemble une autre voie à gauche.

Celle du courage et du combat. Parce que pour que chacun et chacune puisse bien vivre et non survivre, pour garantir des droits réels, un toit, un emploi, un revenu, une école de la réussite, la culture pour tous et toutes, il faudra un gouvernement porté par la mobilisation populaire qui affronte, affronte les actionnaires, affronte la commission de Bruxelles, affronte le capitalisme mondialisé.

On nous dit que ce n'est pas possible. Et pourtant les peuples d'Amérique latine montrent que l'espoir peut se lever. Notre peuple peut aussi, une nouvelle fois, bousculer les pronostics, comme avec le référendum, lors des prochaines élections présidentielles et législatives.

Tout cela est possible. Mais jusqu'à présent nous sommes absents.

Les hommes et les femmes qui souffrent au quotidien ne savent plus s'ils doivent attendre quelque chose de la politique.

Les garde-fous peuvent sauter ; le populisme avance, l'extrême droite se rassemble. La droite accélère son travail de casse.

Et le rassemblement antilibéral est lui bloqué par un débat de sommet sur la candidature.

Les salariés menacés de licenciement ou de délocalisation, les femmes qui subissent toutes les violences au quotidien, les hommes et les femmes qui craignent, le 15 mars, la reprise des expulsions locatives, ceux et celles qui travaillent et ne peuvent plus joindre les deux bouts, les sans papiers ou logement qui vivent dans la peur et le froid, toutes celles et tous ceux qui croient que peut-être on pourrait changer les choses ne peuvent attendre.

Il faut entrer en lutte. Il faut entrer en campagne. Il faut avec celles et ceux qui le veulent ouvrir un nouveau chemin à gauche.

Il y a urgence, et nous devons sortir de l'impasse.

Aussi, au nom des hommes et des femmes que je rencontre quotidiennement partout en France, au nom de celles et ceux que je reçois comme élue locale, je prends mes responsabilités. Aucune candidature ne fait le consensus dans le rassemblement antilibéral.  Prenons en acte.

Ma candidature a été largement partagée par les collectifs locaux. Prenons en acte.

Je rentre en campagne.

Pas seule, pas pour ma personne ou par intérêt de boutique.

J'appelle toutes les composantes de ce rassemblement, mais aussi toutes celles et ceux qui voudraient s'y associer, à construire une campagne collective, respectueuse de toutes les sensibilités. Je rentre en campagne en suspendant mes fonctions de secrétaire nationale du Parti communiste français, comme je m'y étais engagée. Certaine de l'engagement des militantes et militants communistes, confiante dans leur unité.

Je rentre en campagne et j'appelle toutes celles et ceux qui le souhaitent, dans les collectifs locaux, et au-delà, à faire de même pour que se lève une dynamique populaire et citoyenne.

Je rentre en campagne avec vous pour battre la droite et gagner. Et porter vos colères, vos paroles, vos exigences. Pour gagner une sécurité d'emploi et de formation. Pour gagner un toit, un espace pour vivre. Pour gagner des salaires dignes et le temps de vivre. Pour gagner une loi cadre contre les violences faites aux femmes. Pour gagner le droit de vivre ensemble dans la tranquillité. Pour gagner une protection sociale assurant à chacun et chacune le bien-être. Pour gagner une école qui fasse que chacun et chacune exprime le meilleur de lui-même.

Bien sûr, les tenants de la pensée unique, nous diront, comme en 2005, que tout cela n'est pas possible. Et bien moi, je rentre en campagne avec vous pour affronter l'Europe libérale et construire l'Europe du progrès social et de la démocratie, pour faire respecter  notre  bien commun, les services publics. Je rentre en campagne pour affronter la tyrannie des actionnaires, des marchés, des banques, et pour rendre, par une réforme de la fiscalité, l'argent utile aux hommes et aux femmes de ce pays.

Je rentre en campagne pour affronter le silence dans lequel tant d'hommes et de femmes sont réduits, avec une Vième République qui donne de vrais pouvoirs aux salariés dans l'entreprise, aux citoyens et citoyennes dans la vie publique, et le droit de vote aux résidents étrangers.

Je rentre en campagne pour affronter les mentalités rétrogrades qui refusent l'égalité entre les hommes et les femmes, qui entretiennent toutes les dominations, les discriminations.

Oui, je rentre en campagne comme féministe.

Je rentre en campagne pour offrir une autre vie à la jeunesse que celle de la précarité et du mal logement.

Je rentre en campagne pour affronter les logiques productivistes qui détruisent la planète.

Je rentre en campagne pour affronter tous les fauteurs de guerre, pour promouvoir la paix, le désarmement et une nouvelle organisation du monde; pour soutenir de grandes causes humanitaires, le droit des enfants. Et pas seulement par souci de justice, de solidarité ou de développement mais parce que nous avons « besoin » d'Afrique, d'Asie, d'Amériques et d'Europe pour résoudre nos propres difficultés et développer une mondialité nouvelle.

Oui, rentrons en campagne collectivement. Il y a urgence. Chaque jour tous mes actes viseront le plus large rassemblement pour aujourd'hui et pour demain.

Avec ce geste, mon geste, je vise à dépasser les blocages, relancer la dynamique populaire pour que l'espoir revive. En ces temps de fêtes de fin d'année, j'ai envie de  lancer un message d'espoir. Aux hommes et aux femmes qui pensent qu'une gauche populaire antilibérale peut vraiment changer la vie, aux hommes et aux femmes qui en ont assez d'être gommés de la vie publique, aux hommes et aux femmes militantes et militants des collectifs locaux unitaires, aux hommes et aux femmes militantes et militants du Parti communiste français, je veux dire que tous et toutes ensemble nous pourrons tout bousculer. Notre peuple peut  gagner. C'est le sens de mon engagement.

C'est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle.

22:40 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : MG BUFFET, PRESIDENTIELLE | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

21/12/2006

MG BUFFET ELUE

medium_pcfvote.jpgLes militants communistes ont confirmé à plus de 81 % la candidature de leur secrétaire nationale à la présidentielle.   Les militants communistes persistent en signent. Ils ont confirmé hier à 81,07 % la candidature de leur secrétaire nationale Marie-George Buffet pour la présidentielle.
 Le référendum interne offrait le choix entre deux propositions : soit approuver «la candidature commune de Marie-George Buffet» pour «porter le rassemblement antilibéral à la présidentielle», ou un «retrait» de la secrétaire nationale et «la recherche d'une autre candidature de rassemblement".
 Les quelque 93.000 militants communistes avaient à se prononcer sur deux propositions: soit approuver «la candidature commune de Marie-George Buffet" pour "porter le rassemblement antilibéral à la présidentielle», soit un «retrait» de la secrétaire nationale et «la recherche d'une autre candidature de rassemblement».
 Cette seconde proposition n’a reçu que 18,90% des voix.

La candidature de Marie-George Buffet avait déjà été soumise aux collectifs antilibéraux locaux, recueillant 62 % des suffrages

Les résultats complets sont les suivants : Inscrits : 93 978, votants : 52 893, blancs : 1074, MG Buffet : 42 011, pour son retrait : 9 808.

Six départements se sont expimés pour son retrait (l'Ardèche, les Deux Sèvres, le Tarn et Garonne, la Vendée, les Vosges), 89 départements ont donné une majorité pour MG Buffet.

MG Buffet s'exprimera sur TF1 le vendredi 22 décembre, et annoncera officiellement sa candidature depuis Blanc Mesnil, ville de la circonscription où elle a été élu députée.

Pour le département de l'Essonne les résultats sont les suivants : participation : 82,09 %, MG Buffet : 667 (76 %), pour son retrait : 212 (24 %).

Pour la section d'Evry : Participation : 31/35, MG Buffet : 30/31, pour son retrait : 1/31.

17:25 Publié dans SECTION DU PCF D'EVRY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pcf, MG Buffet, présidentielles, Evry, coordination | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

20/12/2006

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

medium_hd04.gifAU SOMMAIRE DE L’HUMANITE DIMANCHE DU JEUDI 21 DECEMBRE

UN NUMERO SPECIAL RETROSPECTIVE 2006 EN IMAGES

Télévision-Radio : Deux semaines de programmes jour par jour.

La photo de la semaine : Yunus, le banquier des pauvres.

Editorial : « Pour changer la vie des gens, il faudrait avoir le courage de s’attaquer à l’argent-roi » Patrick Le Hyaric directeur de l’Humanité.

Famille recomposée : le Père Noël passera deux fois. Pour les enfants de famille recomposée, Noël est parfois source d’angoisse que ne masque pas la multiplication des cadeaux.

Présidentielle. « Il y a urgence à entrer en campagne », déclare M-G. Buffet.

Jeunes. Le Mouvement jeune communiste de France a tenu son congrès.

Portrait. Le camarade patron Gilles Lamy organise la résistance face à sa direction.

Régions. Fanfares et harmonies : à Douchy-les-Mines, une bibliothèque, unique en son genre, de prêt de partitions.

Economie. Le taux de chômage : un indicateur en voie de déconstruction ! Conçu alors que le contrat à durée indéterminée était la norme, l’indicateur du taux de chômage a perdu de sons sens.

Télévision-Radio : Kirikou et les bêtes sauvages, dimanche 24 décembre sur Canal+. Un bijou d’animation signé Michel Ocelot. Le Soldat Rose sur France 2. « Une comédie musicale pour les enfants et ceux qui le sont restés. »

Sorties. Culture. Loisirs Candide. La comédie musicale de Léonard Bernstein (1956) actuellement au Théâtre du Châtelet à Paris, fait voyager le Candide de Voltaire dans l’Amérique des années 50. Un spectacle réjouissant. Livre. Monumentale encyclopédie sur les relations entre l’islam et la France.

Monde. Palestine : une élection pour sortir de la crise. Le point de vue de Pierre Barbancey sur la situation dans les territoires palestiniens.

Réflexion. La lutte contre les inégalités au cœur du débat public. Pour Jean Gadrey, la présidentielle doit être l’occasion de faire le bilan du libéralisme.

12:14 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, PCF, MG Buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/12/2006

CONGRES DES JEUNESSES COMMUNISTES

medium_cpejc.jpgLes JC pressés d’en découdre
Jeunesse . Cinq cents jeunes communistes en congrès ont défriché les voies pour une alternative à la droite et au capitalisme, ce week-end à Ivry.

Ils étaient cinq cents jeunes délégués du Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) réunis ce week-end à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Trois jours marqués par des instants d’émotion, comme au moment de la venue de Hind Khoury, déléguée générale de la Palestine en France, qui a dressé le bilan de l’occupation meurtrière israélienne et a salué « la recherche de la paix et de la justice » des JC. Trois jours d’intenses débats aussi, sur le capitalisme, les luttes contre les réformes de régression sociale de la droite, la solidarité internationale, l’écologie, le changement de société, etc., qui ont débouché sur l’adoption de quatre chantiers de propositions.

« Une page politique est en train de se fermer. La droite qui a gagné les élections en 2002 après l’arrivée de Le Pen au second tour va bientôt devoir rendre ses mandats dans une situation bien différente », a déclaré Cédric Clérin, qui a été réélu, dimanche, secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF). « Nous sortons de cinq années de contre-révolution libérale mais aussi de cinq années de grandes mobilisations. Le libéralisme a été battu en brèche par la lutte contre le CPE et contre la constitution européenne. » Pour les JC, « le moment est propice pour faire entrer de nombreux jeunes en politique pour préparer les luttes à venir ». « Les jeunes sont plus intéressés par la politique qu’on le dit, affirme Mejdaline, lycéenne dans le Val-de-Marne. Ils sentent les conséquences des grands choix dans leur vie. Ce qu’ils rejettent, c’est la politique vue par les grands médias qui les désinforment. »

Ceux-ci ont déjà adoubé leurs candidats pour 2007, selon les JC. « Le Pen, Sarkozy, Royal, se réclament du peuple pour mettre en place leur politique libérale ou leur variante sociale-libérale. Ils font semblant de prendre en compte les aspirations pour mieux les dévoyer », dénonce Cédric Clérin. Trois prétendants que les JC ne mettent pas sur le même plan, mais qui sont réunis par un même « populisme médiatique » qui « passe par une certaine politique du bon sens qui fuit le débat sur les vraies causes ». Le MJCF veut « élever le niveau du débat » pour faire entendre la voix des jeunes dans les élections. Reste à voter pour un représentant qui incarne cette voix. Si la JC n’a pas choisi officiellement son candidat, débat en cours entre les forces antilibérales oblige, l’accueil triomphal réservé à Marie-George Buffet, samedi, ne laisse pas de place au doute sur la préférence des délégués. Pour la responsable communiste, « l’urgence des urgences » est que les forces qui militent pour une nouvelle dynamique à gauche hors du bipartisme imposé « se tournent maintenant vers les millions d’hommes et de femmes qui en attendent beaucoup ». Les jeunes militants s’impatientent d’entrer en campagne. « Ce qui m’importe c’est de faire gagner notre projet, lance Kevin, du Maine-et-Loire. Deux candidats me font froid dans le dos : Le Pen et Sarkozy. Le risque d’une société fasciste est bien réel. Et si Royal l’emportait, ce serait une catastrophe pour l’espoir. »

Les débats théoriques de congrès sur le dépassement du capitalisme, la référence à Marx et aux grands penseurs de la révolution sont vite rattrapés par la réalité concrète. « Comme beaucoup ici, j’habite dans un des quartiers les plus pauvres, interpelle Anne-Laure, de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). On y fait de la politique tous les jours avec les habitants. Pas en leur récitant Marx ou Engels mais en faisant participer les citoyens au quotidien pour peser sur les politiques nationales. » Elsa, des Bouches-du-Rhône, et Sylvain, du Loiret, plébiscitent l’utilité concrète de leur engagement. Embauché sous contrat nouvelle embauche comme livreur, le jeune homme a été congédié dès qu’il a réclamé le paiement de ses heures supplémentaires. « Une semaine après, j’ai reçu ma lettre de licenciement sans motif. J’ai adhéré aux JC pour me battre pour l’emploi stable. Les discours de Villepin sur l’aide à l’embauche des jeunes, c’est de la connerie... » Elsa, elle, cumule les petits boulots à Aix-en-Provence pour financer ses études. « Ma bourse suffit à peine à payer mon loyer. Je suis à l’Union des étudiants communistes parce que, quand on étudie ou quand on travaille, on voit que ce sont toujours les mêmes qui trinquent. À la JC, on apporte de vraies réponses pour les jeunes. » Le congrès a décidé de faire des quartiers populaires et des jeunes travailleurs des priorités de l’activité du MJCF dans les mois à venir.

Sébastien Crépel (l'Humanité)

10:04 Publié dans Jeunesse communiste | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : PCF, Jeunesse communiste, congès, MG Buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

16/12/2006

LE PCF CONSULTE

medium_mgb1206.jpgLe PCF a décidé samedi de reconsulter par vote mercredi ses militants, leur demandant de se prononcer sur le maintien ou non de Marie-George Buffet comme candidate d'un rassemblement anti-libéral pour 2007, alors qu'elle ne fait pas l'objet d'un consensus chez les anti-libéraux.

Environ 100.000 militants communistes devront ainsi choisir entre les deux propositions suivantes: "Je choisis la proposition de candidature de Marie-George Buffet, choix le plus partagé des collectifs locaux pour porter le rassemblement anti-libéral à la présidentielle", ou "Je choisis le retrait de Marie-George Buffet et la recherche d'une autre candidature de rassemblement anti-libéral à l'élection présidentielle.

Ce vote a été décidé après l'échec du rassemblement anti-libéral du week-end dernier à s'accorder sur un candidat commun pour la présidentielle, la candidature de Mme Buffet ne faisant pas l'objet d'un consensus.

Deux autres candidats sont sur les rangs, Clémentine Autain, élue de Paris apparentée communiste, et Yves Salessse, président de la Fondation Copernic.

Les sensibilités du mouvement anti-libéral hors PCF avaient rejeté le week-end dernier la candidature de Mme Buffet, estimant que la dirigeante d'un parti ne pouvait pas pas représenter la diversité du mouvement.

Le PCF avait fait valoir que Mme Buffet avait déjà rassemblé autour d'elle plus  de 60 pour cent des collectifs locaux.

20:35 Publié dans PARTI COMMUNISTE FRANCAIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : BUFFET, PCF, PRESIDENTIELLE | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

13/12/2006

CETTE SEMAINE DANS L'HUMANITE DIMANCHE

AU SOMMAIRE DE L’HUMANITE DIMANCHE DU JEUDI 13 DECEMBRE

LA SEINE-SAINT-DENIS. VILLAGE DU MONDE ET MONDE DE DEMAIN ?

LA VERITE SUR LE PROGRAMME DE LE PEN

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER SES CADEAUX SUR INTERNET.

LA CREATION DE VALEUR POUR L’ACTIONNAIRE EST UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE.

France social Total. Petits arrangements avec la Sécu. Axa. « Vivez confiant », dit la pub. Inquiétons-nous répondent les syndicats.

medium_hd03.7.gifFrance politique Dossier. La vérité sur le programme de Le Pen. Collectifs. Les femmes peuvent-elles changer la politique Portrait. Stéphane Tra-Van, jeune communiste.

France société Jeunes agriculteurs. En route pour la tour Eiffel. Climat. L’automne le plus chaud depuis 1659.

France régions La Seine-Saint-Denis. Village du monde et monde de demain ?

Economie Néolibéralisme. La création de valeur pour l’actionnaire est une arme de destruction massive.

Sorties. Culture. Poésie. Mahmoud Darwich remplit les stades. Films. « Patrouilles de femmes » et « Arthur et les Minimoys ». Livres. Sélection pour Noël.

Monde Irak. Mr Gates, pouvons-nous gagner la guerre ? No sir ! Europe. La chronique de Francis Wurtz, eurodéputé. Cuba. L’heure des transitions. Désarmement. Retour sur le voyage de Ségolène Royal au Moyen-Orient.

Sport Ski nordique. Roddy Darragon, champion olympique : interview.

Journal de l’emploi L’aménagement des bureaux ne ménage pas les salariés.

Vie quotidienne Web. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter ses cadeaux sur Internet.

Sciences et découvertes Ces robots. qui parlent comme vous et moi.

Il était une fois 1936. Hitler joue son va-tout en Rhénanie.

Réflexion Chili. L’impunité de Pinochet va peser sur l’avenir du pays.

10:15 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, PCF, Le Pen | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

08/12/2006

ENERGIE : LETTRE DES ELUS COMMUNISTES

Monsieur Dominique DE VILLEPIN

Premier ministre

Hôtel Matignon , 57 rue de Varenne , 75007 Paris

 medium_bocquet.gifMonsieur le Premier ministre,

Dans sa décision n° 2006-543 DC du 30 novembre 2006, concernant la loi relative au secteur de l’énergie,  le Conseil Constitutionnel s’est saisi de la question des "tarifs réglementés". Il s’agit du considérant n° 9 relatif à l’article 17. Aux termes de son analyse, la France devrait accepter la suppression des tarifs réglementés, au prétexte que les dispositions relatives à ces tarifs "ne se bornent pas à appliquer les tarifs réglementés aux contrats en cours, mais imposent aux opérateurs historiques du secteur de l’énergie, et à eux seuls, des obligations tarifaires permanentes, générales et étrangères à la poursuite d’objectifs de service public, elles méconnaissent manifestement l’objectif d’ouverture des marchés concurrentiels de l’électricité et du gaz fixées par les directives précitées, que le titre premier de la loi déférée a pour objet de transposer ."

Cette décision, si elle s’appliquait, serait lourde de conséquences. En effet, elle reviendrait à :

- faire disparaître les tarifs réglementés au profit des prix du marché, dont on sait pourtant qu’ils sont beaucoup plus élevés. Les entreprises publiques ou privées qui ont choisi de quitter le secteur régulé ont déjà dû faire face à des hausses de 50, 60 et même 80%,

- banaliser l’électricité et le gaz, comme des produits ordinaires qui ne relèveraient donc que des simples règles du marché,

- faire des seuls tarifs sociaux l’exception aux prix du marché. Encore faudrait-il justifier l’ampleur de cette tarification exceptionnelle auprès de la Commission Européenne !

- confirmer que l’objectif premier de la politique européenne et de la politique française se réduit à la réalisation d’un " marché ", même au prix d’une forte augmentation des tarifs pour l’immense majorité de la population,

- flouer les Français, qui ont accepté, payé et porté le développement de la filière nucléaire, symbole de l’indépendance énergétique et d’un prix bas du Kwh. L’ouverture totale du marché signifierait en  effet l’alignement du Kwh nucléaire sur celui du Kwh gazier, pour le seul profit des entreprises énergétiques et de leurs actionnaires.

Depuis sa publication, cette décision a fait l’objet de commentaires divers, parfois contradictoires.

Mais l’action EDF connaît depuis vendredi des augmentations ininterrompues, tant la perspective de gains substantiels pousse les cours de bourse à la hausse, au détriment des usagers. Cette situation est grave. Le gouvernement ne saurait l’accepter. Nous vous rappelons les engagements que vous avez pris, tout au long du débat, sur le maintien de ces tarifs réglementés ! Aussi nous vous demandons solennellement l’organisation en urgence d’un débat à l’Assemblée nationale pour examiner les suites que le gouvernement entend donner à cet avis et comment il entend préserver les intérêts de la population.

Nous vous prions de croire,  Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Alain BOCQUET, Président du groupe communiste et républicain , Député du Nord

Daniel PAUL, Député de Seine-Maritime

10:20 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : PCF, députés, énergie, hausse | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!