Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2007

LETTRE OUVERTE A LA POPULATION

medium_elusevry002.2.jpgNOUS SOUTENONS LA CANDIDATURE DE MARIE GEORGE BUFFET

La campagne de l'élection présidentielle est engagée. Son enjeu est très important pour les 5 ans à venir.

Nous la soutenons parce qu'elle s'engage pour battre la droite et l'extrême droite, pour une gauche de courage, qui ne renonce pas.


Son programme donne de réelles réponses pour vivre mieux et dans la dignité : par exemple, le SMIC à 1500 euros, l'augmentation des salaires et des retraites, tout de suite, l’accès aux logements à tous en plafonnant le prix des charges et loyers à 20 % du revenu de chacun, une allocation autonomie pour les jeunes, un parcours garanti pour tous de formation et d’activité professionnelle…

Ses propositions sont réalistes parce que dans un pays très riche comme la France, l'argent existe ! De plus, elle a la volonté de taxer les milliards d'euros des revenus financiers et d'utiliser l'argent public pour l'emploi, la jeunesse, l'école et l'université, la santé, la sécurité sociale, les services publics, le logement social, la culture, la solidarité…

C'est la candidate qui veut donner aux citoyens toute leur place dans la vie publique. Elle veut que le choix de celles et de ceux qui ont voté non au traité constitutionnel européen soit respecté, d'autant que les partisans du oui le relancent pour 2009.

La droite mène une politique de casse des acquis sociaux. Et ses candidats proposent de continuer et d'amplifier cette politique dans les années à venir.

Nous préférons  les valeurs de solidarité, de justice sociale, de liberté et de paix issues de la Résistance qui sont celles de notre ville et de Marie-George Buffet.

Voilà en quelques mots les raisons de notre soutien.

 

Claudette Chaduteau, Conseillère Municipale d'Evry, Conseillère Communautaire

Monique Charolle, Conseillère Municipale de Lisses

Diaz Diego, Maire adjoint d'Evry, Conseiller Communautaire

Jean Claude Laurent, Maire adjoint d'Evry

 Patricia Mbimbi, conseillère Municipale d'Evry

  Appel signé par la totalité des élus communistes de l'agglomération d'Evry

09:55 Publié dans ELUS COMMUNISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : MG BUFFET, PRESIDENTIELLE, ELUS EVRY | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

27/01/2007

LES 15 ENGAGEMENTS DE MG BUFFET

medium_mfb1.2.JPGLes quinze engagements de Marie-George Buffet

Avant d’exposer le détail des mesures proposées, le programme énonce d’emblée quinze engagements dont elle fait de la mise en oeuvre une priorité absolue.

1. Augmenter fortement les salaires, les retraites et les minima sociaux.

Pour mettre fin à la « nouvelle pauvreté » qui touche un nombre croissant de salariés et de ménages, la candidate s’engage à porter dès l’été 2007 le SMIC à 1 500 euros brut, pour aller rapidement à 1 500 euros net ; à augmenter les minima sociaux de 300 euros et à les indexer sur le SMIC ; à ne laisser aucune retraite en dessous du niveau du SMIC. Elle propose que le gouvernement mis en place convoque immédiatement une conférence nationale sur les salaires, l’emploi, la qualification et la formation, qui débouche, notamment, sur une réévaluation de tous les salaires à partir d’une hausse des minima hiérarchiques.

2. Une loi d’orientation pour un engagement national en faveur de la jeunesse

Élaborée avec les jeunes, cette loi permettrait la mise en place d’allocations et de droits nouveaux pour sortir les jeunes de la précarité. Elle concernerait notamment le droit à l’emploi, avec des mesures de lutte contre les discriminations à l’embauche et la résorption de l’emploi précaire des jeunes ; le droit au logement avec un plan d’urgence ; le droit aux transports avec une « réduction jeune et étudiant » sur tous les transports nationaux ; le droit à la santé avec la mise en place d’un « régime jeunesse » ; le droit à la culture et aux loisirs avec la création d’une vraie « carte jeune » ; le droit à l’exercice de la citoyenneté avec l’installation de nouveaux conseils représentatifs de la jeunesse ; le droit à l’autonomie avec l’instauration de trois allocations différenciées (formation, accès au premier emploi, retour à la formation).

3. Sécuriser l’emploi ou la formation pour toutes et tous

Pour mettre en oeuvre cette proposition phare avancée par la candidate pour éradiquer la précarisation de la société, une conférence nationale, suivie de conférences régionales, se réunirait dès le début du quinquennat, puis chaque année, avec les syndicats, les associations, les élus, les représentants des entreprises, des institutions financières et des services publics. La candidate énonce également dix mesures prioritaires, notamment l’abrogation du CNE et du contrat senior, la limitation du recours à l’intérim, un plan pluriannuel de résorption de l’emploi précaire, le droit des salariés et des comités d’entreprise d’imposer des moratoires et la discussion de plans alternatifs en cas de licenciements, le retour du CDI comme norme d’emploi pour tous, l’abrogation des lois Fillon et la réforme des lois Aubry sur les 35 heures...

4. Créer un service public du logement et de l’habitat

La candidate préconise la mise en oeuvre effective du droit au logement opposable, grâce à la construction de 600 000 logements sociaux en cinq ans, à un plan d’urgence avec réquisition des logements vacants, à l’interdiction des expulsions, à l’augmentation des petites structures pour les sans-abri, à la mise en place d’une sécurité sociale du logement dès le premier logement avec une garantie du risque locatif, à la limitation de la charge de l’habitat à 20 % des revenus du foyer, à l’application ferme de la loi SRU, à la relance de l’aide à la pierre...

5. Retraite à 60 ans et santé prise en charge à 100 %

La loi Fillon et les décrets Balladur seraient abrogés pour rétablir le droit à la retraite à 60 ans à taux plein avec 37,5 annuités de cotisations. L’amélioration des droits à la retraite serait assurée par une réforme du financement mise en chantier dès la première année de la législature. Dès la première année serait également abrogée en matière de santé la réforme Douste-Blazy, pour aller vers une prise en charge à 100 % des remboursements de soins et de médicaments, en commençant par les enfants et les personnes dépendantes. Une priorité serait donnée aux politiques de prévention, à l’hôpital public et à la réorganisation de l’ensemble du système de soins, en développant notamment les réseaux villes-hôpitaux.

6. Choisir le service public

Pour lutter contre la marchandisation de toutes les activités, l’inégalité des services publics en banlieue et leur raréfaction en zone rurale, « je fais le choix de services publics forts », écrit la candidate. Elle propose de revenir sur les privatisations réalisées ou engagées, ce qui concerne notamment France Télécom, Air France, EDF-GDF, la SNCM, la SNCF. Des pôles publics seraient également développés dans les secteurs de l’eau, du traitement des déchets ou du médicament. La création de services publics européens est aussi envisagée.

7. Placer l’écologie au coeur du développement

Pour faire prévaloir une vision durable et solidaire du développement, la candidate s’engage à mettre en oeuvre le protocole de Kyoto et à soumettre au débat citoyen une loi de programmation contre le réchauffement climatique ayant pour objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Un programme d’économies et d’efficacité énergétique serait engagé dans les transports et l’habitat en favorisant les transports collectifs, le train, le ferroutage, le cabotage maritime. Dans le domaine énergétique, seraient privilégiées les énergies renouvelables et un parc nucléaire sécurisé et durable. Les grands choix énergétiques seraient soumis à débat et conclu par un référendum. Un pôle public serait constitué autour d’EDF et GDF. Un service public de l’eau verrait le jour.

8. L’école et la recherche, priorité nationale

Après abrogation des lois Fillon et de Robien, serait créé un fonds national de lutte contre les inégalités pour lutter contre l’échec scolaire. La scolarisation serait obligatoire de 3 à 18 ans, avec un droit à la scolarisation dès deux ans. Le budget de l’Éducation nationale serait porté à 7 % du PIB, 150 000 enseignants et 45 000 personnels d’accompagnement seraient recrutés et formés. L’objectif serait également d’accueillir trois millions d’étudiants et d’assurer leur réussite. Le caractère national des diplômes serait reconnu dans le cadre d’une harmonisation européenne.

En matière de recherche, l’effort public serait doublé sur la législature, en exonérant de la TVA les organismes de recherche, en reconnaissant le rôle essentiel des organismes publics, notamment du CNRS.

Une nouvelle loi de programmation serait mise en chantier à partir des conclusions des états généraux de la recherche tenus à Grenoble en 2004.

9. Une ambition pour la culture

Trois mesures immédiates sont proposées : le vote d’une loi rétablissant les intermittents dans leurs droits ; la révisionde la loi concernant Internet afin de préserver la copie privée, le droit à l’échange libre, la rémunération des auteurs et artistes ; la réunion d’états généraux du spectacle vivant pour élaborer une loi cadre permettant une véritable démocratie culturelle. La candidate propose également, en veillant à maintenir l’exception culturelle, de porter la dépense publique à 1 % du PIB, de créer un ministère de l’éducation populaire, de renforcer l’aide sélective à la création cinématographique, les aides à l’édition et à la librairie indépendantes...

10. Une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

La candidate s’engage à faire débattre et adopter dès le début de la législature le projet établi par le Collectif national droits des femmes. Les autres mesures proposées visent une « société de pleine égalité » avec notamment le respect ferme du principe « à travail égal, salaire égal », une nouvelle loi pour réaliser partout la parité en politique, un plan de lutte contre la marchandisation des corps et l’esclavage moderne, le droit au mariage et à la parentalité pour l’ensemble des couples sans distinction de sexe, d’identité, de genre ou d’orientation sexuelle.

11. Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers

Cette mesure serait adoptée dès la mise en place du nouveau gouvernement. Au-delà, c’est une approche radicalement nouvelle des migrations qui est proposée. La politique des « quotas » est repoussée., la loi CESEDA abrogée.

La candidate propose de développer les partenariats avec les pays d’émigration afin de mettre fin à l’exode de la misère et d’assurer la liberté de circulation ; de faire reculer les situations de clandestinité (respect du droit d’asile, régularisations des sans-papiers, lutte contre l’exploitation du travail clandestin...), de supprimer les restrictions au regroupement familial...

12. Un référendum pour une VIe République

Un large débat citoyen serait engagé, débouchant sur l’élection à la proportionnelle d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. Cette constitution visant la naissance d’une VIe République, organiseraitun élargissement sans précédent des pouvoirs des citoyens dans la vie publique et des salariés dans les entreprises.

Ce projet serait soumis à référendum.

13. Souveraineté et sécurité alimentaires

Pour une agriculture sûre et de qualité, productive et non productiviste, respectueuse des hommes et de l’environnement, la candidate propose notamment d’instaurer des prix minima garantis pour toutes les productions, de garantir la rémunération du travail paysan par la suppression des marges arrière menées  dans la grande distribution ; de prohiber le dumping sur les prix agricoles dans les échanges internationaux, d’endiguer la spéculation sur les terres agricoles, de lutter pour un statut particulier de l’agriculture au niveau de l’OMC...

14. Quatre initiatives fortes pour réorienter la construction européenne

Conformément au « non » des Français, la candidate propose de retirer dès son élection la signature de la France au bas du projet de constitution européenne. La France proposera d’engager dès 2007 un processus démocratique pour remplacer les traités actuels par un nouveau traité, adopté par référendum dans chaque pays. Un appel solennel sera lancé aux peuples européens pour constituer un front commun destiné à réorienter les structures et les politiques de l’Union en faveur d’une Europe sociale, démocratique, écologique, facteur de paix et de solidarité dans le monde. Les institutions politiques de l’Union seront réformées pour faire reculer les pouvoirs de la Commission au profit du Parlement européen, des Parlements nationaux et de nouveaux espaces de participation citoyenne.

15. Une conférence internationale sous l’égide de l’ONU pour la paix au Proche-Orient

La France doit peser de tout son poids en faveur d’une solution durable et juste au conflit israélo-palestinien, pour en finir avec l’occupation, la colonisation, le mur d’annexion, pour édifier un État palestinien indépendant et viable, à côté de l’État d’Israël, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

11:05 Publié dans MG Buffet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : MG BUFFET, PRESIDENTIELLE | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

26/01/2007

ZENITH D'ESPOIR

medium_mgbzenith.jpgLe premier meeting de la campagne aura été un vrai succès : un zénith plein à craquer (plus de 6000 personnes), 5000 internautes qui ont pu le suivre en direct,... Et les cars de plusieurs fédérations arrêtés par la neige (je garantie les chiffres. C'est qu'on est pas à l'UMP, on annonce pas 110 000 personnes - ce que les médias reprennent sans en douter - quand on est que 25 000).

Avant que Marie-George ne prenne la parole, divers intervenants se succèdent : Mouloud Aounit, le président du MRAP, Fatiha Damiche, militante dans une association de femme « des quartiers » du Blanc-Mesnil, dont l'intervention est vraiment bouleversante (« Je suis une femme de France, fière de l'être. Je pense à mes parents, ils sont morts en indigènes parce qu'on leur a jamais donné le droit de voter », la vidéo de son intervention est visible sur le site du pcf), Jean-Paul Israël, Marie-Héléne Boulard, ouvrière d'ECCE qui vient d'apprendre la liquidation de son usine, Tiny Cox responsable du Parti Socialiste (communiste) néerlandais, Patricia, la jeune sans-papiers haïtienne que MGB a parrainé jusqu'à l'obtention de ses papiers,...

Et puis, Marie-George prend la parole. Je ne vais pas commenter tout son discours, vous pouvez le lire en intégralité ici. Notons juste que le lendemain, le quotidien Libération (version Joffrin) osait écrire «pas de quoi marquer une vraie différence avec Ségolène Royal», parce que MGB propose la construction de 600 000 logements sociaux en 5 ans quand la candidate socialiste en propose 120 000 par ans. Mais il était où ce journaliste ? A la buvette ? Et le coût du logement qui ne doit pas dépasser les 20% des revenus d'un ménage, et le droit de vote pour les résidents étrangers, et la mise à contribution des revenus financiers, et la TVA à 0%,... tout ça, c'est du Royal ? Et surtout il y'a cette particularité de la candidature de MGB : on ne se contente pas d'annoncer des mesures, mais on propose aussi les moyens à mettre en œuvre pour y'arriver. C'est le sens des propositions pour réformer la fiscalité.

Une petite émotion spéciale, quand Marie-George affirme à propos d'un discours de Sarkozy: « J'interdis à ce ministre d'Etat qui fait la chasse aux enfants dans les écoles, qui veut emprisonner les mineurs, d'utiliser le nom de Guy Môquet, ce jeune communiste fusillé à Chateaubriand, par les nazis, à 17 ans ! ». En temps que secrétaire de la cellule qui porte le nom de ce héros, j'avais été particulièrement choqué de cette instrumentalisation nauséabonde. Rappelons que ses dernières paroles avant d'être exécuté ont été : « vous tous qui restez, soyez dignes de nous qui allons mourir ». Non, Sarkozy n'en est pas digne du tout !!!

10:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Adrien, PCF, MG Buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

24/01/2007

AU SOMMAIRE DE L’HUMANITE DIMANCHE

medium_hd03.10.gifAU SOMMAIRE DE L’HUMANITE DIMANCHE DU JEUDI 25 JANVIER

Editorial : "Cette semaine deux réunions internationales ont montré à quel point l’antagonisme de classe est vivace". Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité.

Courrier des lecteurs : "L’on ne doir pas éxonérer les pouvoirs publics en matière d’emploi et les entreprises de leurs responsabilités sociales et territoriales." Daniel Brunel.

"SI J’ETAIS PRESIDENT-E, 36 FRANCAISES ET FRANCAIS REPONDENT"

Entretien : "La France est à un tournant", Marie-George Buffet, candidate de la gauche populaire et antilibérale à l’élection présidentielle.

Théâtre. Michel Bouquet : "L’Avare est les miroir du monde actuel".

Portrait. Claire Bordachar, institutrice dans les écoles rurales près de Bordeaux.

Shell. Après la vente de trois raffineries, 3000 salariés sont sur la sellette.

REGIONS A Espéraza, l’usine ferme et les malades se déclarent

ECONOMIE Qui sont les fameuses classes moyennes ?

MONDE Europe. La chronique de l’eurodéputé, Francis Wurtz.

EMPLOI Les troubles musculo-squelettiques.

SCIENCES ET DECOUVERTES Lumière sur la matière noire.

HISTOIRE 1927, l’assassinat de Sacco et Vanzetti

REFLEXION Les dangers de "l’alerte enlèvement"

17:49 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, PCF, MG Buffet, présidentielles | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

23/01/2007

CANDIDATURE DE JOSE BOVE

medium_adrien.4.jpgPosté par Adrien (militant PC) le 23.01.07 à 01:19
 

José Bové a affirmé qu'il annoncerait sa candidature à l'élection présidentielle le premier février. Il se présente comme le candidat issu des collectifs antilibéraux. De quel droit ? Rappelons qu'il avait retiré sa candidature lors de la consultation des collectifs locaux, alors que les premiers résultats étaient très mauvais pour lui et que sa candidature (comme aucune autre d'ailleurs) n'a jamais fait « consensus » dans les collectifs.

Sa petition-appel recueille aujourd'hui un peu moins de 27 000 signatures (venues pour certaines d'on ne sait où. Qui aurait intérêt à nous diviser ?). Lors de la consultation interne du 20 décembre dernier ce sont  42 011 militants qui ont soutenu le maintien de la candidature de Marie-George Buffet. Et cette pétition ne pourra jamais prétendre avoir la légitimité des 60% des collectifs locaux qui se sont prononcés en faveur de MGB.

Comment José Bové peut-il prétendre rassembler sur sa candidature quand il ne fait que diviser en faisant passer ses fortes ambitions personnelles avant l'intérêt du peuple de gauche. Et sur quelle base s'est il présenté ? On ne le connaît que pour faucher des O.G.M., ce qui est hors du programme des collectifs et est bien loin de rassembler les militants.

Espérons qu'il fera preuve d'un peu de responsabilité et qu'il ne faudra pas attendre la barrière des 500 signatures pour qu'il se retire.

Ce soir se tiendra au Zénith de Paris le premier grand meeting de la gauche populaire et antilibérale avec Marie-George Buffet (19 h).

10:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Adrien, PCF, MG Buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

20/01/2007

TCE LE RETOUR

Posté par Adrien (militant PC) le 19.01.07 à 01:02

Toujours pas de débat sur les programmes à l'horizon, donc dans les médias on s'occupe comme on peut. Un petit lapsus en Chine, même pas révélateur, et on tient trois jours. Et puis la grande question : quelle est la fortune de nos candidats ? Leurs idées, on s'en fiche, mais qu'est-ce qu'ils ont comme voiture ? Et dans quoi ils habitent ? On nous vend des emballages comme des pochettes surprises. Choisissez bleu ou rose. Mais on ne sait toujours pas ce qu'il y'a réellement à l'intérieur... Et toujours pas d'espace pour la candidature antilibérale... Ca commence à devenir extrêmement énervant.

Heureusement (ou justement pas en l'occurrence), il se passe quand même des choses dans l'actualité. Aujourd'hui, ça se passe du côté de Strasbourg. Angela Merkel, à la présidence de l'Union Européenne, nous ressort la constitution que nous et nos amis néerlandais avions rejetés au printemps 2005. Elle souhaite que tout soit conclu en juin 2009 « avant la fin de la législature » du Parlement Européen. Une feuille de route devrait voir le jour avant juin prochain (fin de la présidence de l'Allemagne).

Merkel a été claire : « le point de départ, c'est le traité existant » a-t-elle affirmé dans son discours ovationné par les groupes socialiste, conservateur et libéral. Mais cette fois ci, pas question de s'encombrer de débat démocratique, ce seront, selon la présidence allemande, les seuls Etats qui décideront du traité et de son mode de ratification. Selon Merkel, « les choses sont compliquées », trop, pour impliquer les citoyens européens dans les débats. Les députés européens, même, ne seront pas associés au processus, mais qu'ils ne s'inquietent pas, "Nous vous tiendrons informés" leur a dit la chancelière allemande.

La première étape du processus consiste d'ailleurs en « consultations confidentielles » avec les Etats membres. Confidentielles, c'est-à-dire sans aucun contrôle citoyen.

Sur le même sujet, on peut aussi s'inquiéter d'une déclaration de la candidate du P.S. à Luxembourg hier. Mme Royal, qui s'est dit « prête à prendre des risques politiques », souhaite un nouveau referendum sur un traité qui « permette aux institutions européennes de fonctionner », parce qu'elle ne veut pas « que les Français pénalisent les pays européens qui se sont déjà prononcés » pour le TCE. Heureusement, elle ne souhaite pas faire revoter le texte que nous avions rejeté. Elle souhaite un « traité fondamental de base » strictement institutionnel afin d'organiser les pouvoirs. D'accord, mais ça veut dire qu'on resterait sur les principes libéraux des traités précédents.

Bref, toujours pas d'Europe sociale en vue. Toujours pas d'Europe des peuples. L'U.E. continuera donc à organiser la concurrence entre ses travailleurs façon Bolkenstein plutôt que les solidarités.

Pendant ce temps, les salariés de Sublistatic sont toujours mobilisés pour sauver leurs emplois, menacés à cause des « LBO ». Ils ont été rejoints par les imprimeurs de Quebecoor qui connaissent les mêmes menaces. Mais bon, on s'en fout, ils ne disent pas « bravitude » et sont bien loin d'avoir les moyens de frauder l'ISF.

Aujourd'hui Marie-George Buffet sera à Paris pour rencontrer les parisiens dans leurs quartiers et leurs entreprises.

MEETING MARDI 23 A 19 H AU ZENITH DE PARIS

16:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Adrien, PCF, MG Buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!

19/01/2007

AU SOMMAIRE DE L’HUMANITE DIMANCHE

AU SOMMAIRE DE L’HUMANITE DIMANCHE DU JEUDI 18 JANVIER

medium_hd03.9.gifENQUETE : CES FRANÇAIS QUI VEULENT TRAVAILLER PLUS.

DECRYPTAGE : LES SEPT PROPOSITIONS ANTISOCIALES DE N. SARKOZY.

PORTRAIT DU CHANTEUR ARNO.

7E FORUM SOCIAL MONDIAL A NAIROBI.

FOOTBALL. ENTRETIEN AVEC SEPP BLATTER, PRESIDENT DE LA FIFA

HOMMAGE A JEAN-PIERRE VERNANT

Social
Réforme des retraites : la machine à casser est en marche. Explications.
Airbus, atteintes aux libertés syndicales.

Politique
La Fiscalité fait irruption dans la campagne présidentielle.

Société 
 Droit au logement opposable. La droite a fait perdre 2 ans. 
 Les coraux des trésors à sauver

Région 
  « Une semaine en culture ouvrière »

Economie
Energie. Point de salut hors de la maîtrise publique !

Monde 
 Europe. La chronique de l’eurodéputé, Francis Wurtz. 
 Etats-Unis. Qui arrêtera la folie meurtrière de G.W. Bush ?

Emploi 
  La fin du monopole de l’ANPE.

Pratique, vie quotidienne 
 Le permis, point par point

Sciences et découvertes 
 540 km/h. Comment le TGV va-t-il si vite.

Histoire 
 1947. Les ministres communistes chassés du gouvernement.

18:37 Publié dans MEDIAS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humanité dimanche, PCF, MG Buffet | |  Imprimer |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it!